Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Je recherche un club de karting dans le 62


Invité §The387kI
 Partager

Messages recommandés

Invité §The387kI

Bonjour,jai 16 ans j'aimerais commencer en karting mes le problème je trouve pas de club pour débuter je suis dans le 62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le site de la FFSA (https://licence.ffsa.org/) propose une inscription en ligne pour l'obtention de la licence.

Et l'avantage c'est que ça te montre les differents clubs existant par region... ainsi que leur surcout financier au prix de la licence.

 

 

Maintenant que je viens de relire ta demande en detail, je me rend compte que tu cherches un club avec peut etre l'intention de te faire aider.

 

Heu... comment dire ça poliment... car y a des enfants et des dames qui nous lisent.... la notion de "club' dans le sport karting est bien differente que pour d'autres sports comme le judo ou autre...

 

Les débutants ne peuvent attendre absolument aucune aide d'un club de kart.

Pour un débutant un club c'est... un surcout dans le prix de sa licence loisir.

 

En gros tu te débrouilles seul pour tout: acquisition de connaissances (pilotage et mecanique), achat du materiel, transport du materiel, séances de roulage...

 

Bienvenu dans le monde merveilleux, mais un peu rude au premier abord, du karting :)

 

Signé, un pratiquant karting, de plus de 25ans d'ancienneté, qui n'a jamais reçu plus qu'une part de galette des rois et un verre de cidre, des differents clubs auquels il a pu etre affilié :)

 

Nan, je suis dur lá,,, y a une année oú on m'avait donné un T-shirt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah y a des sujets avec lesquels j'ai du mal á rester zen.

Et celui des clubs "m'inspire" grandement, surtout depuis que j'ai redécouvert la définiton du mot club avec mon club de tir á l'arc: cours payants/gratuits et conseils gratuits á volonté, atelier contenant tous les outils necessaires á l'entretien du matos, et je peux vous dire que l'ouillage est tout aussi varié et specific que pour le kart (machine á couper les fleches, presse pour comprimer les arcs á poulie pour pouvoir changer les cordes), camionette pour vous emmener sur les compet'...

Avoir été lobotomisé pendant 25 ans, par les clubs de kart, me rend trés amer, d'autant que j'ai bien galéré ma race á mes tous débuts. J'ai meme dú interrompre le kart car mon inexperience me coutait trop cher (je me suis fait arnaqué par tous les margoulins du coin qui profitaient de l'inexperience des pratiquants et du manque de distributeurs: un club aurait tres bien pu conseiller ses nouveaux adherents pour leur éviter tous ces eccueils financiers). Et puis quand le net est apparu, j'ai pu compenser les lacunes de support des clubs et me remettre dans le bains dans de biens meilleurs conditions (surtout grace aux forums et au site de vente en ligne italiens).

 

Tout aux long de ces années, j'ai suggeré de nombreuses idées á mes differents clubs, mais c'est comme si je pissais dans un violon (comme l'organisation de sorties loisir: ça fait plus de 15ans que j'attend une journee de roulage sur le circuit auto du coin, ou une organisation de virée sur des pistes lointaines: Sarno restera un reve pour moi) Du moment que leur cote part financiere des licences rentre dans les caisses, ils sont satisfaits.

 

Dans ma region sud-est, y a plus de 15 clubs... et 2 pistes ... cherchez l'erreur... :(

 

Dans le tir á l'arc, un club á forcement son terrain de tir, son local et ses encadrants... presents sur le terrain.. pour aider les archets qui galerent. Ce n'est pas juste une boite postale comme en kart !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend sincèrement des clubs.

 

Je sais qu'on n'est pas de la même région, mais venez à Chalon, et vous verrez si on n'accompagne pas les débutants

 

 

Faut croire que j'ai commencé le kart á la mauvaise époque et surtout dans la mauvaise region.

 

Anegdote: lors de ma toute premiere course (en 1995), j'ai eu ma pompe de frein qui avait une fuite .

Comme je l'avais acheté, neuve, la semaine précédente á un margoulin de vendeur local et qu'il était present sur place, je la lui rapporte.

Il me dit qu'il me l'echangera si son fournisseur la lui reprend...

J'etais un peu trop novice dans le domaine et au lieu de lui cramer sa tente avec les 20 litres d'essence qui me restait, je suis allé (comme un con de débutant que j'étais) aller racheter la meme pompe au magasin de la piste... 2 fois moins cher (700 Francs chez le margoulin => 350 francs au magasin de la piste)...

Un club digne de ce nom, m'aurait donné la liste des vendeurs honnetes et celle des margoulins á fuir.

 

Lorsque j'ai dú refaire mon moteur pour la premiere fois (moteur á boite rotax 127S), j'ai galéré grave pour trouver un pro qui savait faire la difference entre un piston et les nichons de sa soeur !

Le premier m'avait rendu mon vilo trop large... quand j'ai refermé le moteur pour la premiere fois, tout était bloqué !

Un club aurait pu me diriger vers la bonne adresse tout de suite... ou carrement me faire beneficier de ses conseils en mecanique et de son atelier... comme ça a été le cas quand j'ai du changer le jeu de corde de mon arc á poulie.... c'est tout juste si mon president de club ne m'a pas tout fait... j'ai regardé et j'ai pris des notes... (je sais, je sais, c'est de la science fiction dans le monde du kart... mais ça teindrait á un local supervisé par un president retraité motivé et... 1000 € de matos... l'Everst pour le monde du kart !!! :( ).

 

Dans le coin, en fin des annees 90, laisser son matos en depot vente était plus risqué que de s'adresser aux pires dealers des banlieux.

Il y a eut pas moins de 3 revendeurs qui ont disparu du jour au lendemain... avec tout le matos qu'ils avaient en gardiennage !!!

Ça fait drole quand vous vous rendez chez le gars á qui vous avez laissez vot' matos en depot vente et que vous trouvez porte close... le local vide... sans le moindre point de contact !

Toujours pareil, un club, est plus á meme d'etre au courant des evolution douteuses de certains pros... et pourrait prévenir ses adherents.

 

Et je me rappelerai toujours mon dernier tour de piste triste á Brignoles en 1996. A force de me faire arnaqué, j'avais été contraint financierement á tout vendre, alors que la passion était toujours lá. C'etait le jour oú mon acheteur etait venu prendre possession de son matos.

Apres m'avoir donné les sous et voyant ma mine déconfite, il m'avait laissé faire une derniere serie de tours... avant de partir avec tout mon matos.

 

J'ai pu m'y remettre, en 1998, en decouvrant que je pouvais compenser le manque de support des clubs et le systeme commercial "douteux" local, grace á la magie du net ! (source intarrissable de connaissances et de fournisseurs á prix correctes...).

 

Et cette année, la FFSA est encore allé plus avant dans mon sens "club free", en montrant, sur son site web, les cote-parts financieres des clubs, dans le prix de la licence loisir.

J'ai pu ainsi economiser le prix d'un resto en choisissant le club le moins cher de ma regions (department voisin au mien et ça ne m'aurait pas derange de m'inscrire dans un club á l'autre bout de le France... la distance ne compte pas quand la procedure se fait en ligne et qu'on n'attend absolument rien de son club ) :)

Dans le coin, selon le club, ça va de 10€ á 55€ (pour un prix de base de la licence loisir de 100 €).

Ce n'est pas les 45 € économisés qui importe (dans le kart c'est queue dalle), mais á service rendu proche de zero, vaut encore mieux payer le moins possible ;)

 

 

Attention que l'on me comprenne bien. Je ne souhaite pas profiter et ni abuser des services d'un club.

Je suis pret a payer une contribution financiere.

Les outils ça s'use (ma presse et mon guide pour vilo ne sont plus aussi fringant qu'y a 10 ans).

Pareil pour l'organisation de virées lointaines (contribution financiere á la mise á disposition d'un camion).

 

Faut juste que les dirigeants de clubs arretent de concevoir le karting comme dans les années 80: par l'unique bias de la compet' (et encore certains clubs n'ont pas organisé de course depuis longtemps), avec le soucis de récuperer le plus d'adhérents possible pour pouvoir se livrer á leur gue-guerre lors des reunions de region...

(je vous dis pas la reaction catastrophée de mon president de club quand je lui annonçait que je partais, y a 3 ou 4 ans de ça !!!

"mais tu comprends, ça ne m'arrange pas car les elections de president de region c'est l'an prochain... " :) ).

 

Bon j'arrete car, ce sujet des club, crystalise tous les mauvais souvenirs que j'ai de mes 25 ans de kart... et ça me rend mélancolique :)

Quand je serais un retraité désoeuvré je monterais p'tet mon club... avec mes concepts "de science fiction"... ça risquera de "leur" faire "dróle"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut croire que tu attires les soucis ....

Pour moi, c'est l'inverse.

 

Début en 1989 à l'ASK Echirolles ..... sur les recos d'un copain. Le club ayant bonne réputation.

 

Ca ne fait que quelques semaines que je suis au club. Sortie à Valence en groupe. Je pars au toilettes juste avant le premier roulage de la journée.

Je reviens : moteur déculassé, cylindre sorti...

C'est Jean Paul , le père d'un Cadet qui l'avait démonté. Il jugeait (à juste titre que c'était important de comprendre son moteur et savoir comment il se remontait. Il a passé 1h30 avec moi en délaissant son gamin, pour tout m'expliquer et que je remonte le moteur en suivant pas à pas ses conseils.

 

Jean Paul, si tu m'écoutes de là-haut, je t'en remercie encore.

 

J'ai toujours été dans des clubs avec une vraie entraide , beaucoup de temps en commun....

Mais un club, c'est ce qu'on reçoit, mais c'est surtout ce qu'on y apporte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : dans mon club actuel, je paie 60€ de cotisation annuelle (dont 15 qui sera reversée à la ligue)

Kurac, tu vas dire que c'est beaucoup ....

Mais avec toutes les aides que le club m'apporte , même financièrement, je reçois plus de 60€ en fin de saison.... faut tout comparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Kurac, le problème est plus au niveau des adhérents que des clubs.

Je pense que les clubs sont à l'image de ce qu'est devenu l'esprit du kart.

A l'heure actuelle il y a suffisamment d'ouvrage disponible pour dégrossir largement la partie mécanique et le kart en général, et bien sûr gratuitement sur le net, chose impensable dans les années 90.

Encore faut-il se donner la peine de lire! J'ai fait l'effort d'un document pour initier un peu plus les bases, si tu savais le nombre de gens qui me posent des questions sur des sujets clairement abordés, mais....ils ont la flemme de lire et essayer de comprendre! C'est sûr, regarder la TV avec une émission pour décérébrés est plus abordable!

Je comprends ce que tu aimerais et ton ideal, mais c'est difficile d'expliquer à des gens qui ne cherchent pas à comprendre ni a s'investir ensuite.

C'est pareil pour organiser des courses, faut du personnel, bénévole en plus, c'est difficile souvent.

Ta comparaison au tir à l'arc est un peu partisane, car les deux disciplines sont tellement éloignées l'une de l'autre, tant dans les structures nescessaires que moyens, demande, et y compris dans l'esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...