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Maxencemax69
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Si si barbazan j ai lu ton docs quasi complet et en effet du en parle mais tu expliques pas pourquoi ca augmente ou diminue le couple c est pour ca que je pose la question

Mais ouai c est que prend pas le temps de lire a fond

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Plaques de précompression tiens donc, c'est nouveau ça......

C'est à toi de nous expliquer là, parce que même si je pense savoir de quoi tu veux parler, (toujours ton schéma mobylette), faut nous expliquer pourquoi ce nouveau mot d'une nouvelle pièce.

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Simplement canaliser le flux d'admission au plus près de la base des transferts, pour bénéficier au mieux de l'effet de bouffé de l'echappement, en minimisant le volume et l'espace mais surtout la distance avec les clapets.

Ce n'est pas pour isoler de la rotation du vilebrequin, même si de fait c'est le cas.

Et forcément il y a beaucoup moins d'huile qui vient se perdre vers la tête de bielle, puisque l'huile accompagne principalement le flux qui est le plus direct possible. Reste un peu qui sen 'échappe bien sûr par gravité.

C'est un point faible assurément, je l'ai toujours écrit.

Je n'ai pas de solution, même si sur des moteurs j'avais créé des canaux de drainage pour optimisé ce point, rien de très probant pour le moment comme conclusion.

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D'accord j ai compris

Et concernant l angle d inclinaison des sorties de transfert j ai lu les ouvrages mais j ai trop compris pourquoi si l inclinaison était plus orienter vers le haut cela améliorait le couple et inversement ?

Ce n est pas parce que cela revient à ouvrir un peu plus tôt les transféres et du coup réduire un peu le croisement des lumières et du coup augmenter le couple avec un pot adapté ?

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Le 3em n'a plus beaucoup d'importance, on évite de lui donner trop de débit pour plusieurs raison.

Il sert principalement à balayer le haut moteur, surtout en très bas régime.

A haut régime la contrariété de son cheminement est un frein au déplacement de la colonne gazeuse le parcourant.

Lorsqu'il est aspiré par l'échappement, il alimente directement l'échappement et percute les autres flux en augmentant la perte par l'échappement .

Sa surface occupe de la place au détriment des latéraux plus efficaces (jusqu'à un certain point)

Il sert au graissage et refroidissement de cette partie.

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Le balayage n'a pas moins d'importance, il est obtenu différemment et à des régimes plus élevés (à catégories similaire), entre autre avec des canaux de transfert et sorties contrariés, ce que permet plus facilement les techniques de fonderie, d'usinage et de traitement de surface actuelles. C'était plus difficile avant avec des cylindres fonte ou chemisés, dans le cadre de grandes ou moyennes séries .

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Alors relis, parce que même dans le passage que j'ai recopié, c'est expliqué: modifier la longueur de l'admission modifie la position du pic de puissance.

 

Les clapets transforment simplement un admission fixe: phase d'admission sur X degrès tout le temps en adm variable, ie degrès d'admission variable ce qui ajoute un parametre.

 

Au final, la valeur de la cale permettant de déplacer le pic de puissance ou ça va bien est sans doute déterminé expérimentalement au banc

si j ai bien lu il parle de longueur d échappement et non pas de conduit d admission ..

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Considère le mouvement de la veine gazeuse comme un ressort :

 

1) Phase de détente à l'ouverture des lumières.

2) Phase de compression à la rencontre d'un obstacle

Ensuite l'onde se propage sur la longueur du conduit.

 

Le nombre d'oscillations dépend de la célérité du gaz ( vitesse / température... ) et de la longueur du conduit.

 

Au moment ou tu as une phase de détente à l'ouverture de la lumière d'échappement on peut considérer que tu "aspires" les gaz sortant du cylindre. Ce qui est évidement très bénéfique sur le fonctionnement du moteur.

 

Ce phénomène ne se produit que sur une courte plaqe de régime. Sauf dispositif variable ( valve à l'échappement par exemple ) .

 

Tu changes le pot / tu changes le régime d'accord voila.

Ca marche aussi pour l'admission mais c'est plutôt appliqué au 4 Tps. (Yam R1 par exemple )

 

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Merci mais désolé même en lisant les bouquins j arrive pas a capter !

 

Deja l onde sonique est crée par quoi ?

et est ce que c est cette même onde qui vient tirer les gazs frais ?

Ou se sont les gazs brûlés  quand ils passe dans le divergent ?

Moi ce que je comprend c est que que se sont  les gazs brûlés qui tire la charge fraîche et que  l onde sonique vient freiner la charge fraîche après avoir heurter le convergent 

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 A l'ouverture de la lumière d'échappement tu as une très forte pression qui est libérée dans le pot, cette pression pousse tout devant elle, mais étant dans un milieu confiné (le pot), on peut la canaliser, la diriger, et la modeler, à travers la forme du pot.

C'est là qu'intervient les cônes, de divergent pour la dépression, convergent pour la pression, de volume, de distance etc.

Donc, suivant comme on lui permet à cette pression brutale de se défouler, on va créer derrière elle un vide, une dépression.

C'est cette dépression qui permet d'aspirer une charge fraîche à travers les transferts, indispensable pour les régimes élevés.

C'est comme lorsque tu vides ta baignoire, l'eau qui s'écoule dans le tuyau crée une dépression derrière elle, il suffit de mettre ta main sur l'orifice de vidange pendant l'écoulement pour ressentir cet effet de succion.

La contre pression sont des ondes sonores et des effets de pression physiques.

Sonore par l'effet d'écho dans le pot suite au son de l'ouverture de la lumière qui se répercute sur le contre cône, et qui va créer une "petite" barrière à très haut régime.

Physique de par le volume disponible dans le pot et de la taille de l'orifice de sortie du détente (pas du silencieux), précisément calibré.  

Elles, elles limitent la perte de la charge fraîche qui va en partie s'échapper dans la lumière d'échappement lorsqu'elle n'est pas encore refermée et créant une force opposante.

Oui, la dépression va se répercuter jusqu'aux clapets et plus, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on a raccourci la distance entre ces éléments, les BAC très rapprochées en sont l'exemple le plus visible.

 

C'est de la plomberie en gros....... mais il faut les bons tuyaux, longueur, épaisseur, diamètre, courbure.... sinon ton robinet n'a pas de pression, ou fait du bruit, tape (effet bélier) etc etc 

 

 

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