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% d'huile moteur 125 Vortex Super Rok


Invité §MGN062Xg
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Invité §MGN062Xg

[h1]Bonjour à tous, [/h1]

J'ai trouvé plusieurs informations contradictoire sur ce sujet. Est-ce que vous pouvez svp me donner vos avis sur la question?

Je recherche a savoir quelle est le mélange moteur prévu pour le moteur Vortex Super Rok 125. J'ai vu plusieurs informations la dessus et certain préconise du 3% et d'autre du 4%. Le nouveau moteur Super Rok (ROKGP) préconise du 4%.

- Savez-vous quelle est la bonne informations? 3% ou 4%?

- Savez-vous comment je peux savoir de quelle année est mon moteur?

- Savez vous où est-ce que je peux trouver un manuel du constructeur. (je n'es trouvé que la version du nouveau moteur)

Je vous remercie par avance pour votre aide très précieuse et je vous souhaites à tous une excellente journée.

MGN

 

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Invité §Emm030aR

Bonjour, je possede ce moteur ( ancienne version) et je roule à 4 %, je souhaite passer à 6 % car j'ai cassé mes roulements de bas moteur 2 fois de suite et à chaque fois a 16000 trs. Je ne sais pas si c'est la solution mais je vais essayer. Je suis avec le carbu de 36.

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Invité §Emm030aR

Ce moteur est prevu à 5% par vortex ( pour le super rok) alors 1% de plus ca ne va pas changer la face du monde.

Et puis j'ai bien écrit que c'était un essai !!!

Le dosage préconisé c'est 5 % pour le super rok ( 4 % pour le rok gp)

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Les moteurs acceptent 6-7% sans problème, c'est même mieux, 'l'excès' d'huile n'est pas dommageable ni contre performant, au contraire, et participe grandement à l'étanchéité de la segmentation entre autre, et améliore malgré tout la durée de vie des organes.

Et surtout, le pourcentage à adopter est directement lié aux réglages de carburation utilisés et l'usage du moteur!

Par contre l'huile a un coût, et ce ratio n'est pas linéaire avec le rapport longévité/pollution.

Raison pour laquelle 3 à 5% se retrouve souvent.

Si tes roulements daubent, soit ce ne sont pas ceux correspondant à l'usage, ou mauvais jeux, mauvais alignement, pollution extérieure, voir tout simplement que tu dépassent leur durée de vie moyenne.

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Invité §Emm030aR

Bonjour,

 

je suis complètement en accord avec ce que tu dis au niveau de la quantité de graissage et du prix de l'huile, d'autant plus que le jeu à la coupe du segment est assez important.

 

Au sujet du roulement je monte des SKF (bague séparatrice métal)au lieu des KOYO (bague séparatrice polyamide). j'ai vérifié l'alignement du vilebrequin au comparateur et tout ce qui peut faire que les roulements lâchent mais je ne trouve rien d'anormal. la bague intérieure est toute bleue à chaque fois (chauffe), et le symptôme intervient au dessus de 15000 tours.

 

j'ai deux théories:

 

- le manque de joint papier entre les deux carters inférieurs (0.30 mm en moins), car je monte tout avec un léger filet de pâte à joint, et peut-être que le jeu axial n'est pas assez fort (surtout à chaud).

 

- roulements non adaptés au régime du moteur (16000 tours/minutes) car le rok gp actuel ne dépasse pas 15000 tours et les roulements vendus sont prévus pour ce régime maxi.

 

voilà d'où j'en suis.

 

en tout cas merci de tes apports techniques intéressants.

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Aucun roulement de ce type n'est monté avec cage acier, donc déjà j' ai un doute sur ce que tu montes!

Ensuite il te faut du jeu C4 pour les roulements.

Si la bague intérieure bleui, c'est que le roulements est freiné, et la soie du vilo tourne dedans et chauffe.

Un manque de jeu latéral est aussi une cause, 0.3 mnimun!

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Invité §Emm030aR

encore une fois, ta théorie est bonne.

 

ce sont les nouveaux roulements (SKF) que je monte avec une bague métal, cependant il est vrai que le KOYO aurait dû tenir. (j'avais bien choisi des C4.

 

j'ai fait le test à vide, et le poids de la bielle suffit à faire fonctionner le vilebrequin, donc à froid il n'y a aucune contrainte, le manque de joint de carter me paraît être la seule explication plausible.

 

je suis d'accord avec toi sur le montage des roulements SKF mais j'essaie tout, je ne risque rien car ils sont prévus pour tourner à plus de 30000 tours/minutes.

 

à bientôt

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30000 Tr/mn est une chose, mais avec quelle charge,quelle contrainte axiale, quelle chaleur, quel montage, quelle lubrification, combien de temps ?

Si ton vilo n'a pas de jeu latéral dans les roulements, ne cherches pas plus loin.

La déformation du vilo dans les tours suffit à contraindre les roulements, et ça va très vite les détruire.

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Invité §Emm030aR

30000 Tr/mn est une chose, mais avec quelle charge,quelle contrainte axiale, quelle chaleur, quel montage, quelle lubrification, combien de temps ?

Si ton vilo n'a pas de jeu latéral dans les roulements, ne cherches pas plus loin.

La déformation du vilo dans les tours suffit à contraindre les roulements, et ça va très vite les détruire.

merci, je vais remettre des koyo.

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Invité §Emm030aR
message supprimé
t'as raison, ça va le faire perdre à tout le monde.
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Invité §Emm030aR

j ai eu ce moteur pendant 6 ans et j ai jamais sauter les bearing de vilo ,ils aller a 50h sans probleme .

Merci,

 

je pense que je vais remettre les koyo (prévus par vortex)

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Invité §pre334rS

Bonjour ,

 

Et si le constructeur a prévu un joint papier entre les carters , remets en un adrihoff.gif.b6274900a94e3b50e3cfc7dee84e0553.gif

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j'ai vérifié l'alignement du vilebrequin au comparateur

 

j'ai deux théories

 

 

 

Donc tu as deux comparateurs mais tu n'as pas mesuré le jeu axial avec ? Les theories c'est bien, les mesures et la compréhension de ce qu'on fait, c'est mieux... ;)

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