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Rotax MAX vibrations très importantes.


Macdrox
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Bonjour a tous,

Ce post n'est pas pour moi mais pour un ami. Il a fait l'acquisition d'un rotax max mais celui ci pose problème il vibre énormément.

C'est une vibration très importante puisqu'il est impossible de conduire le kart, dans chaque virage le souffle est coupé à cause des vibrations et cela entraîne des casses de pièces, embrayage, pot fissuré...

Nous avons donc tout démonté jusqu'au vilebrequin, le bas moteur à été emmené chez un motoriste qui a révisé tout le bas moteur et équilibré le vilebrequin. Tout les pignon on été correctement remise (pige en face...).

Nous ne savons pas d'ou cela peut venir, j'en viens donc a vous demander de l'aide.

Cordialement en espérant que l'un d'entre vous nous aide.

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Invité §Juj817do

Vous avez pu observer le phénomène sur le chariot ? Vibration sur toute la plage d'utilisation moteur ?

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Bonjour, merci de vos réponses, il s'agit bien du moteur... il a été monté sur un autre châssis et idem. Et oui sur un chariot la vibration est bien sur toute la plage d'utilisation moteur et j'ai oublié de préciser qu'il y avait un bruit de sable "RRRRRRRRR".

Cordialement

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Bonjour,

Merci encore pour vos réponses.

Pour les pignons nous avons refait nous même grâce au tome rotax, mais pour ce qui est de l'arbre d'équilibrage pouvez vous m'en dire plus?

Cordialement

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Il apparaît qu'avec une forte probabilité, vous n'avez pas correctement positionné dans son timing le contre arbre d'équilibrage. Après, il est difficile de vous dire précisément ce que vous avez mal fait et dans quelle mesure.

Mais le fait d'être intervenu sur ces éléments et les symptômes typiques rencontrés , me pousse à vous conseiller de revérifier la position des balanciers.

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Merci @barbazan

Nous allons revérifier la position des balanciers, on nous a parlé de décalage de vilebrequin je ne serais trop vous expliquez mais avec les 2 "masse" du vilebrequin et suite a un gros freinage il "serait" possible qu'elles bougent?

Cordialement

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Invité §Ben328Ym

Le pignon du ballancier à une position sur l arbre ainsi que le pignon du vilebrequin. Mais les 2 pignons on un repère entre eux.

Donc quand tu met le pignon du vilo en fasse du repère, il faut aussi mettre le repère qui se trouve vers une dent du pignion, entre les 2 petits repère du pignon du balancier

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Invité §rsv721TH

Bonsoir, je suis aussi d'avis de contrôler le balancier d'équilibrage.

Il existe 2 modèles de pignons, la version en plastic (ancien modèle) et la version en acier.

Bien faire attention aux repères a aligner

Rotax Acier.jpg

Rotax plastic.jpgentre le vilebrequin et le pignon, calé ce pignon par rapport au carter (petit triangle sur le dessus) et l'autre pignons se cale par rapport au balancier.

Les 2 pignons doivent s'ajuster entre eux pour avoir les 3 points qui coïncident (2 points sur le pignon de gauche 1 point sur celui de droite)

Attention qu'un pignons se monte dans un sens et l'autre dans le sens inverse.

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Bonjour @rsv4

Excusez moi de ne pas vous avoir fait suivre les photos mais cause de travail nous n'avons pas pu nous y remettre.

Pour ce qui est du calage de pignonerie nous avons bien tout mis comme vous l'indiquez.

Et revérifier plusieurs fois..

Cordialement

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Bin faut regarder si le contre arbre est en un seul morceau, sinon ça vibre....!

Tu enlèves le pignon coté vilo pour vérifier que le pignon de balancier (ou arbre d'équilibrage) est bien libre et a bien un balourd qui tend à revenir toujours dans la même position.

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Invité §vil171hC

bonjour ! c'est simple ! piston au pmh et arbre d'équilibrage au pmb ! et roule ……………..

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Bonjour a vous,

Je reviens vers vous pour vous confirmer que l'arbre est bien en un seul morceau et qu'il y a bien un balourd, nous avons revérifier tout les calages et aussi le pmh et pmb, le problème persiste.

Cordialement

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Il ne manquerait pas une partie des masselottes d'embrayage qui créerait un balourd?

Un détail m'interpelle, tu écris avoir déposé le bas moteur (donc moteur incomplet) chez un motoriste (généraliste ou spécialisé kart?), et que ce dernier à équilibré le vilebrequin.

L'équilibrage d'un vilebrequin est une opération très particulière suivant le type d'équilibrage, et souvent les gens confondent équilibrer et ALIGNER, qui elle est une opération plus courante, mais qu'il faut soigner également.

Bref, en 2 mots, si le "motoriste" a réellement équilibré un vilebrequin nu qui est prévu pour fonctionner avec un balancier d'équilibrage, ça ne risque plus de marcher correctement ensuite! ..... (ça s'est vu être fait sur un moteur de moto, le super pro, vilo mort!)

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Invité §Ben328Ym

Il ne manquerait pas une partie des masselottes d'embrayage qui créerait un balourd?

Un détail m'interpelle, tu écrits avoir déposé le bas moteur (donc moteur incomplet) chez un motoriste (généraliste ou spécialisé kart?), et que ce dernier à équilibré le vilebrequin.

L'équilibrage d'un vilebrequin est une opération très particulière suivant le type d'équilibrage, et souvent les gens confondent équilibrer et ALIGNER, qui elle est une opération plus courante, mais qu'il faut soigner également.

Bref, en 2 mots, si le "motoriste" a réellement équilibré un vilebrequin nu qui est prévu pour fonctionner avec un balancier d'équilibrage, ça ne risque plus de marcher correctement ensuite! ..... (ça s'est vu être fait sur un moteur de moto, le super pro, vilo mort!)

 

Pas bête comme remarque. Du coup il se retrouverai desiquilibré

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Bonjour,

tout d'abord merci de vous acharner avec nous sur ce problème...

Peut tu m'en dire plus sur ces "Masselottes d'embrayage" je précise que l'embrayage est tout neuf. Le motoriste est un motoriste spécialisé KART, le kart avait déjà de grosses vibrations avant de l’emmener chez le motoriste, mais je ne pense pas que le vilebrequin a été aligné, en quoi consiste cet opération?

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On ne va pas épiloguer sur le vilo ni l'embrayage neuf.

Si le moteur est passé dans les mains d'un pro du kart :ange: , c'est à lui de faire en sorte que suite à son travail le moteur tourne correctement. En tant que pro, à lui d'assumer son travail et la finalité de son opération. Même si il n'est pas intervenu pour le problème de vibrations, si il y a un blême, vu qu'il aurait tout démonté (d'après ce que tu laisses penser en lui ayant apporté le bas moteur. Pourquoi que le bas d'ailleurs, bizarre, manque de précision la aussi)

Il aurait au moins pu signaler des anomalies si il les avait constaté.

Tu ne crois pas? Si c'est lui qui a remonté le moteur, il faut lui ramener le bouzin point barre.

Maintenant, si c'est vous qui avez démonté tout le moteur (pourquoi à la base?), enmené le tout dans un carton pour ''montrer au pro' qui a simplement vérifié si le vilo était aligné, là, il ne peut pas être au fait de tout.

Question idiote, c'est bien un vilo de kart? Pas celui d'une moto......? C'est bien un 125 pour le cylindre, pas un 150 d'origine moto?

Le Rrrrrrrr, c'est pas le démarreur qui resterait en prise?

Le piston pour X raison ne touche pas la culasse?

Enfin bon, à distance, difficile d'imaginer tout ce qui peut disfonctionner.....

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Invité §Ben328Ym

Je pense que tu peux démonter ? Verifie avant avec un comparateur si ton vilbrequin tourne rond

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Bonjour,

tout d'abord merci de vous acharner avec nous sur ce problème...

Peut tu m'en dire plus sur ces "Masselottes d'embrayage" je précise que l'embrayage est tout neuf. Le motoriste est un motoriste spécialisé KART, le kart avait déjà de grosses vibrations avant de l’emmener chez le motoriste, mais je ne pense pas que le vilebrequin a été aligné, en quoi consiste cet opération?

 

 

 

de plus ton moteur avais déjà des vibrations et ton pro n a pas reglé le probleme ! il a fait quoi ou changé quoi exactement ? devait il reglé ce probleme ou tu lui en a pas parlé ?

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Je reprend de 0.

Mon ami achète un Rotax Max a un particulier, dès l'achat le moteur vibre énormément, dans un virage le souffle est coupé à cause des vibrations je vous laisse donc imaginer.

Malgré ça il continu de rouler mais s'arrête toutes les 5-10 minutes car il a trop mal aux bras je me moque de lui (lol) puis un jour je me décide a essayer le kart et c'est la que je remarque qu'il y a un problème. L'embrayage a cassé, idem pour le pot qui a fissuré. suite a ça nous démontons tout le moteur et l'enmmenons chez un motoriste, il nous équilibre le vilo, roulement neuf, joint spi... Malgrès un calage de pignonerie le moteur vibre toujours. J'ai pensé au démarreur, il a déjà cassé a cause du bouton qui restait enclenché, un rapport?

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Invité §vil171hC

Je reprend de 0.

Mon ami achète un Rotax Max a un particulier, dès l'achat le moteur vibre énormément, dans un virage le souffle est coupé à cause des vibrations je vous laisse donc imaginer.

Malgré ça il continu de rouler mais s'arrête toutes les 5-10 minutes car il a trop mal aux bras je me moque de lui (lol) puis un jour je me décide a essayer le kart et c'est la que je remarque qu'il y a un problème. L'embrayage a cassé, idem pour le pot qui a fissuré. suite a ça nous démontons tout le moteur et l'enmmenons chez un motoriste, il nous équilibre le vilo, roulement neuf, joint spi... Malgrès un calage de pignonerie le moteur vibre toujours. J'ai pensé au démarreur, il a déjà cassé a cause du bouton qui restait enclenché, un rapport?

bonjour ! de quelle année le moteur !

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