Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Restauration karting 100cc IAME


Invité §Nic726Bj
 Partager

Messages recommandés

Invité §Nic726Bj

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum je me présente Nicolas 41 ans habitant le sud de la France .

Je viens de récupérer le karting de mon beau-frère qui après ne plus avoir la possibilité de rouler à décider de le fixer au mur dans son garage ( il y’a une petite 20 aine d’année maintenant je pense), je ne peux pas le laisser comme ça il me fais mal au cœur ...

Je sais que le travail à faire dessus va être long mais j’ai envie de tenter l’aventure avec votre aide si vous le voulez bien.

Le kart après une journée de roulage a été accroché au mur il était donc en état de marche ... mais il n’a rien purgé m’a t’il dit il l’a laissé tel quel (l’essence a dû faire son Taff depuis le temps)

J’ai donc quelques question

Je vois sur la plaque moteur « iame » mais je ne sais pas quel modèle de moteur ( mon beauf me dit c’était un 2temps qui m’était tout le monde d’accord ancien kart de compet moteur préparé (j’ai un doute)

Par quoi faut il attaquer pour ce genre de travail (démonter, nettoyer, décaper ...). Le kart ne dispose pas de lanceur ou démarreur pour info .

Merci pour votre retour

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic726Bj

Voilà la plaque à peine lisible du moteur

De ce que j’ai pu voir sur le forum c espérait un k35 non?

La marque des pneus sont des Vega si ça aide a la recherche car je crois qu’une certaine catégorie de kart devais rouler avec ces pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour mieux t'aider il nous faudrait des photos du moteur et du kart. sinon....

Si ton moulin est un k35 c'est pas un 100cc mais un 135cc qui développe environ 22/23cv, et même y 25 ans c'était loin de mettre tout le monde d'accord.

Il est presque identique visuellement au k55, qui fait 100cc pour environ 18cv.

Dans un cas comme dans l'autre les prépas étaient interdites.

 

 

Si ton chassis est à frein mécanique c'est qu'il est fait pour de la faible puissance, avec en général un arbre de 25mm. Et ce genre de chassis était en général un promo équiper d'un k55 justement.

Si c'est bien le cas ça ne sera pas trop compliquer de nettoyer tout ca et le faire remarcher ( attention faut tout démonter au boulon près et changer restaurer les pièces )

Si c'est un autre moteur avec un chassis à frein hydraulique, là c'est autre chose ça peut vite devenir la grosse galère.

Pour les pneus, c'est poubelle sache le.

 

 

Mais bon les photos d'abord on y verra plus clair ensuite

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic726Bj

Merci pour la rapidité j’ai pourtant inséré les photos mais elle n’apparaissait pas

Y a t’il une subtilité que je n’ai pas vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour Moi j'avais pas fait gaffe que tu avais mis des photos dans ton profil.

Essaye de nous les mettre dans tes post la prochaine fois.

 

Alors c'est bien ça : un chassis type promo équipé d'un Komet k55 de la Iame.

 

Pour avoir restaurer des chassis de ce type la ( tu en as un blanc , un bleu et un noir dans mon profil que j'avais récupérer dans un état pire que le tiens) c'est simple tu démontes tout. tu vires toute la crasse, changes la visserie , gaines et cables. tu controles l'état de tous les roulements et changes ceux qui grincent.

Tu remontes à l'identique ( pour pas de gourer prend des notes et des photos pour aider au remontage)

et zou le chassis c'est fait

 

'tention ta du boulot quand même.

 

Concernant le moteur, le k55 est un engin increvable ou presque, mais y a un hic: les pistons sont devenus quasi introuvables. et faire refaire le moteur par un pro c'est trop cher vu l'age de la bête.

Ce genre de moteur est encore assez répandu en occas, et il vaut mieux le faire rouler jusqu'à ce qu'il casse pour en racheter un autre dans son jus pas cher ( moins de 150€) pour continuer les roulages. Donc nettoie le tiens sans l'ouvrir et sans retirer le carbu ( prense à bien obturer les ouvertures bougie en place, pipe échappement et admission carbu scotchées).

 

 

Après ça essaye de le démarrer: demande à ton beau frère de t'aider il n'a surement pas oublié la procédure ( si c'est le cas va voir you tube y a des tutos très bien fait)

Si le moteur démarre et ronronne avec les coups d'accel c'est cool, tu vas pouvoir rouler.

 

Si ca ne démarre pas tu déposes le carbu, tu retire la boite à clapets. Si ils ne sont pas coller remet là en place , sinon prend les cotes et change les.

 

change la bougie aussi.

 

 

et achète un kit révision carbu pour tillotson HL304E, remonte le tout et ca devrait repartir

 

Toutes ces pièces te couteront facilement 70/80€, c'est pourquoi je te conseil d'essayer de le démarrer comme ca avant de changer les pièces d'usures

 

 

C'est une remise en route que je considère comme assez simple, mais pas pour un néophyte. Fait le calmement en prenant ton temps, même si ça dure des semaines.

 

Si tu veux éviter de perdre du temps pour rien , commence par le moteur. si vraiment il veut rien savoir malgré les controles, une bougie et un allumage en état.

N'y passe pas plus de temps. tu useras du temps et de l'argent pour rien.

 

UN CHASSIS AVEC UN K55 EN ETAT DE MARCHE ET QUI PRESENTE BIEN C'EST MAXIMUM DE MAXIMUM 400€ EN OCCAS.

 

Alors calcul bien ton estimation de dépenses en fonction de ton budget.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir les photos sur ton profil

 

Kart du Trophée Hexagone que je date de 1991 ou 1992.

Chassis CRG , arbre de 30 sur 2 paliers.

Ce chassis est une version simple berceau du Kali Flux qui était une des références en N1 et N2 dans ces années la.

 

Et pour compléter tes remarques, les K55 hexagone pouvaient être préparés

La catégorie promo , n est arrivée qu en 1995, quand le GNK a repris a son compte l Hexagone pour en faire une catégorie fédérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic726Bj

Bonsoir

J’oublie l’idée de le mettre à la benne alors ? ?

Je n’aurais pas pu de toute façon trop sentimental..

Ça reste du matériel correct donc ?

Merci pour les infos en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

Bonjour,

 

 

La benne , c'est sans doute un peu radical ...

Maintenant , au bout de presque trente ans tu te doute bien qu'il est complétement obsolète pour la compétition

 

Peu être en open sur une amicale ou en ufolep ? je n'en sais rien ???

 

 

Nettoie le nickel , au pire si c'est pour le raccrocher au mur autant qu'il soit propre ! :lol: ( je déconne )

 

Il y a certainement moyen de s'amuser un peu avec ( sur le parking Leclerc juste avant que les filcs ne débarquent )

ou sur une piste en loisir qui t'acceptera ?? avec certainement l'obligation d'installer un parechoc arrière en plastoc , un pot d'échappement additionnel , et encore ??

pas sur , pas partout en tout cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic726Bj

Bonjour la compèt n’est pas au programme, le parking du supermarché du coin à la rigueur mais juste le démarrer et faire le tour de ma baraque avec sera déjà gratifiant ... j’habite pas loin de BEAUCAIRE dans le Gard qui dispose de 2 pistes je crois si j’arrive à le démarrer j’irais poser la question

Bonjour,

 

 

La benne , c'est sans doute un peu radical ...

Maintenant , au bout de presque trente ans tu te doute bien qu'il est complétement obsolète pour la compétition

 

Peu être en open sur une amicale ou en ufolep ? je n'en sais rien ???

 

 

Nettoie le nickel , au pire si c'est pour le raccrocher au mur autant qu'il soit propre ! :lol: ( je déconne )

 

Il y a certainement moyen de s'amuser un peu avec ( sur le parking Leclerc juste avant que les filcs ne débarquent )

ou sur une piste en loisir qui t'acceptera ?? avec certainement l'obligation d'installer un parechoc arrière en plastoc , un pot d'échappement additionnel , et encore ??

pas sur , pas partout en tout cas ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic726Bj

Bonjour la compèt n’est pas au programme, le parking du supermarché du coin à la rigueur mais juste le démarrer et faire le tour de ma baraque avec sera déjà gratifiant ... j’habite pas loin de BEAUCAIRE dans le Gard qui dispose de 2 pistes je crois si j’arrive à le démarrer j’irais poser la question

 

Salut

Je me suis attaqué au démontage et nettoyage, j’attends les joints du carbu pour le remonter.

 

J’ai également enlevé la culasse pour voir la gueule du piston

Voilà des photos que pensez vous de la trace dans le cylindre ?

Comment et avec quel produits ou méthode doit t’on les nettoyer extérieur comme intérieur ?

Merci de votre aide

 

A9939AFD-6FD6-4A77-9760-20047A49AD23.jpgFDBB2D8B-DB64-404A-A311-DEA005B0962C.jpgA4A0A796-83C7-4CA8-AF06-ED4E4B8F9E7D.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bien pour un moulin qui a été stocker durant des années et pas forcément dans les meilleures conditions, c'est pas mal du tout

 

culasse et tête de piston ne me choquent pas.

les taches d'oxydation dans la chemise non plus, ca va partir en quelques secondes une fois le moteur démarré.

 

pour nettoyer l'extérieur, un bain à ultrasons donne de bon résultats, mais encore faut-il avoir la machine...

 

Plus abordable: ajax poudre et huile de coude

décap four et huile de coude

rénov jantes et huile de coude

micro sablage au bicarbonate de sodium.

 

Pour ma part je procède en deux étapes:

décap four et rincage eau sous pression ( pas au karcher quand même)

puis

micro sablage bicarbonate et nettoyage par souflette air comprimé

 

cA prend du temps

 

Vu ton projet remonte tout avec les pièces que tu désires changer et essaye de le démarrer

Si ça démarre tu pourras te consacrer au coté "cosmétique"

 

Dans le cas inverse si il ne démarre pas, tu te seras emmerder pour rien

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic726Bj

Salut à tous

Bon voilà quelques nouvelles pour ceux que ça intéresse.

J’ai donc pris la décision malgré l’avis de certains de démonter entièrement le carbu (bain à ultrasons) et le moteur afin de remplacer tous les joints et enlever une espèces de « pègue » (genre miel) , j’en ai profité pour décalaminer le piston et la culasse.

Tout ça effectué, j’ai remonté le tout sur le chassis, et me voilà parti pour 4 tests de démarrage à la sangle

Résultat impeccable il a démarré, quelle satisfaction personnelle

Je vais donc m’attaquer au nettoyage du châssis complet pour enlever la rouille et remplacer les éléments cassés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

Bonjour , c'est déjà ça !

 

Pour ce qui est de la rouille , il y a de quoi s'occuper en effet

 

Avec pas mal d'huile de coude , il doit y avoir moyen d'obtenir quelque chose de présentable

 

bon grattage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOT531Yi

Bonjour, je cherche comment créer un sujet car je vien d'arriver sur ce forum et j'aurai une question mécanique a poser merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TOT531Yi

Bonjour, je cherche comment créer un sujet car je vien d'arriver sur ce forum et j'aurai une question mécanique a poser merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nic726Bj

Bonjour , c'est déjà ça !

 

Pour ce qui est de la rouille , il y a de quoi s'occuper en effet

 

Avec pas mal d'huile de coude , il doit y avoir moyen d'obtenir quelque chose de présentable

 

bon grattage

 

Salut

je suis en bonne voie de nettoyage malgré quelques déconvenues, sais tu le modèle de réservoir que je dois commander le mien étant fissuré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...