Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Nouvelle règle démarrage moteurs


Invité §Haw157XV
 Partager

Messages recommandés

Invité §Haw157XV

Bonjour à tous, auriez-vous des conseils sur la manière de faire souffrir le moins possible les moteurs lors des compétitions, où les moteurs doivent passer de froid à plein régime en l'espace d'1 tour de chauffe?

 

Autre question spécifique au X30 adulte, connaissez-vous une valeur maximale de température d'échappement (EGT) à ne pas dépasser sous peine d'endommager le moteur ? Je n'ai pas trouvé de valeur, que ce soit sur le site de la IAME ou sur internet...

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Il y aura 2 tours et c'est largement suffisant pour faire monter un moteur en température, le problème n'est pas là.

Pour ta 2eme question, c'est variable en fonction de la réactivité de ta sonde, je vais te dire 680°, apprends à lire les valeurs en contrôlant régulièrement l'état du piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut se méfier et être prudent en donnant des températures.

Beaucoup de paramètres influent, et chercher à obtenir "la valeur de référence" c'est souvent aller vers des casses inutiles car mal gérées.

Je préviens systématiquement, mais ils préfèrent casser du piston (dans le meilleurs des cas) que d'apprendre leur moteur avant en observant comment réagit la sonde.

De plus, suivant la config moteur, la performance ne sera pas à la soit disant "bonne" température. Les écarts peuvent être significatifs, en plus ou en moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, auriez-vous des conseils sur la manière de faire souffrir le moins possible les moteurs lors des compétitions, où les moteurs doivent passer de froid à plein régime en l'espace d'1 tour de chauffe?

 

Autre question spécifique au X30 adulte, connaissez-vous une valeur maximale de température d'échappement (EGT) à ne pas dépasser sous peine d'endommager le moteur ? Je n'ai pas trouvé de valeur, que ce soit sur le site de la IAME ou sur internet...

 

Merci !

 

 

Il existe des pompes rechauffeurs éléctriques

 

blog-cube-hot-head-featured-image1.jpg

 

hothead2.jpg

 

Mais le pb n'est pas là, il est que dans l'état actuel, on ne peut même pas démarer 5 secondes pour vérifier un moteur...

 

 

Pour la temp, ça dépend du temps ou il reste à la température max... Le plus important c'est de sentir le moteur: il y a une temperature optimum sur un circuit ou le moteur marche le mieux, en dessous trop riche, au dessus, chauffe trop et les performances se dégradent, faut la trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée en France, c'est une question à poser à la FFSA...

 

Maintenant, la seule chose qui peut être interdite, c'est d'embarquer le rechauffeur sur le kart, pas de réchauffer l'eau par un système externe à raccord rapide au pire, sachant que ce type de réchauffeur coute une trentaine d'euros... Pas utile quand il fait 20°, discutable quand on est proche de zéro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment rien n'est clairement dit sur le sujet.

Mais, vu les surcharges électrique chroniques sur les tableaux électrique de quasi toutes les pistes en hiver, si en plus on réchauffe les moteurs, on va passer plus de temps à courir aux disjoncteurs que sur la piste....

On va dans des extrêmes un peu borderline franchement, loin de l'esprit kart, et de mon point de vue, c'est à interdire clairement pour de multiples raisons (prix, impact sensibilité écolo, réalité de l'utilité non établie comme impératif et sans alternative, équité, source de polémique....) tant moteurs que pneus!

Surtout si après c'est pour rester 1/4 h dehors en prégrille, par 5° tout sera froid très rapidement!

Par temps très froid, en principe la direction de course accorde 3 tours de chauffe, donc suffisant pour monter son moteur en température progressivement.

Surtout lorsque les pilotes le demande. Bien qu'un timing de la course serré puisse remettre en cause la demande, mais bon.

Il est toujours possible de démarrer un moteur intelligemment même si c'est interdit, il suffit de boucher légèrement la sortie pot avec un chiffon, et un autre un peu épais sur le détente pour confiner les résonances. 3s juste pour être sûr de démarrer après une intervention, personne ne dira rien en principe, c'est comme tout, c'est les abus qui entraînent des sanctions collectives

Après, des zones d'essais sont prévues pour des problèmes plus difficile qui nécessitent de faire hurler un moteur, mais je conviens qu'en pratique c'est désagréable, peu pratique et mal adapté pour se dépatouiller d'un problème si on est installé à l'autre bout de la piste.

Au passage, après être passé pour l'enmerdeur de service il y a 3 - 4 ans, ou je faisais remarquer ici même l'abus inutile de certains pour la nuisance douloureuse du bruits des moteurs hurlant sur chariot dans les paddocks, ce qui risquait de poser problème si un effort n'était pas fait dans ce sens.

Et bien on se retrouve maintenant avec une restriction presque excessive, de fait. Mais vu que les gens ne sont pas disciplinés ni raisonnables, forcément la sanction totalitaire est LA solution. C'est la fessée bien méritée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais, vu les surcharges électrique chroniques sur les tableaux électrique de quasi toutes les pistes en hiver, si en plus on réchauffe les moteurs, on va passer plus de temps à courir aux disjoncteurs que sur la piste....

 

 

Ca serait bien juste pour ça, pour tout ceux qui pensent que le kart électrique est LA solution :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message supprimé

Tu es jamais venu chez nous au Coteau, ça fait 5ans que c'est comme ça, Barbazan pourra temoigner. On autorise un démarrage en parc fermé avant de se mettre en grille. Si tu essaies en dehors il y a peu de chance que tu finisses ton WE de course . C est moi qui surveille le paddock ( avec d autres bénévoles du club) à ce sujet et crois moi tu as autant de chance de gagner au loto que de ne pas te faire prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message supprimé

Nous ne sommes pas cons ( merci pour les bénévoles, grand respect de ta part?) chez nous c était ça ou la piste fermait pour les karts compétition ( problème de voisinage). Mais c est sur qu avec des gens comme toi, les instances nationales et internationales ont eu raison d imposer ça. Tu dois faire partie de ceux que ça fait bander de faire ronfler son kart sur chariot pendant des heures .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

Bonjour ,

 

En effet , en cherchant un peu vous avez des problèmes avec le voisinage ...

Quand on sait que certains ne supportent plus le chant du coq et mème des cigales ....

 

Vous organisez un slalom avec des bagnoles ?????? c'est pas plus bruyant que des karts ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

En effet , en cherchant un peu vous avez des problèmes avec le voisinage ...

Quand on sait que certains ne supportent plus le chant du coq et mème des cigales ....

 

Vous organisez un slalom avec des bagnoles ?????? c'est pas plus bruyant que des karts ça ?

 

Autant, sauf qu à la différence du kart, c est une manifestation sportive,une fois dans le année. Le kart c est tous les weekends entraînement et 2 courses annuelles.

Pour en revenir aux voitures, aucun de mer sa voiture sur cales et fait ronfler pendant 20 min. Ils démarrent,font leurs temps et repartent se garer tranquillement, et pourtant il y a des moteurs pointus. Nous avons aussi une course de motos annuelle, idem, pas de démarrage intempestifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

En effet , en cherchant un peu vous avez des problèmes avec le voisinage ...

Quand on sait que certains ne supportent plus le chant du coq et mème des cigales ....

 

Vous organisez un slalom avec des bagnoles ?????? c'est pas plus bruyant que des karts ça ?

 

Autant, sauf qu à la différence du kart, c est une manifestation sportive,une fois dans le année. Le kart c est tous les weekends entraînement et 2 courses annuelles.

Pour en revenir aux voitures, aucun de met sa voiture sur cales et fait ronfler pendant 20 min. Ils démarrent,font leurs temps et repartent se garer tranquillement, et pourtant il y a des moteurs pointus. Nous avons aussi une course de motos annuelle, idem, pas de démarrage intempestifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message supprimé

Sauf que maintenant, si tu te fais prendre, ton pilote ne pourra pas finir son WE à plusieurs milliers d euros, et sûrement qu il ne te réglera pas ta prestation mon cher LB. Et arrête de traiter les bénévoles de cons, car sans ces cons il n y aurait pas de course et donc pas de business pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Règlement suédois:

 

KA 7.2 Varmkörning

-Provstart på femsekunder är tillåten.

-Vid behov av längre provstart p.g.a.fel kan dispens sökas hos teknisk chef.

-Det är inte tillåtet att starta motorer underdepausersom finns angivnai tidsschema

 

- Essai de démarrage 5s permis

- Si on a besoin de plus en cas de pb technique, demander une dispense au Chef Technique

- Tout démarrage interdit durant les pauses.

 

Bref, c'est pas compliqué d'écrire les choses noir sur blanc dans le règlement, ça évite les extrêmes, aussi bien le KZ à fond 10min, que la milice tatillonne qui interdit tout...

 

La FFSA n'a qu'a copier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

message supprimé

Très belle mentalité,donc tu ne respectes pas les règlements. Donc un pilote)teams qui trichent pourront te dire pareils, ils t emmerdent Mais comme toujours, Mr LB a raison et tous les autres sont des cons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des gros cons qui ne respectent rien et d'autres qui usent des incohérences juridiques, voila ou cela mène...

Désolé pour la qualité d'image.

Resized_Screenshot_20200228-163259_Facebook_2905.jpg

 

Je te rassure Michel, on ne baisse pas les bras. On ne peut plus rouler ni organiser de compétition pour l instant, mais nous allons tout faire pour retrouver notre homologation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la millième fois, le bruit n'est qu'un prétexte, et tout le monde tombe dedans... le pb, c'est pas le bruit, c'est le pognon... Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage...

 

Je ne pense pas 10 karts qui tournent fassent plus de bruit que le trafic de la N7 à coté...

 

Le circuit de Järfalla, à Stockholm, à 10km à vol d'oiseau de l'aéroport international a failli être fermé il y a deux ans sous prétexte que le bruit produit dérangeait la nature... Mais le parking en bitume prévu à la place n'aurait pas dérangé la nature, ni le bruit de l'aéroport à coté... Bref, pipo, faut pas tomber dans le panneau...

 

Si le circuit ne s'inscrit pas dans un projet économique régional, et si en plus le terrain est bien placé, tout sera bon pour le fermer... Si il a une assise économique, il restera, peu importe le bruit sur chariot... Lonato n'est pas non plus en pleine cambrousse mais vu le pognon qu'il rapporte à la région, il va rester encore longtemps, malgré que la bas, tous les karts gueulent sur chariot, du mini au KZ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la millième fois, le bruit n'est qu'un prétexte, et tout le monde tombe dedans... le pb, c'est pas le bruit, c'est le pognon... Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage...

 

Je ne pense pas 10 karts qui tournent fassent plus de bruit que le trafic de la N7 à coté...

 

Le circuit de Järfalla, à Stockholm, à 10km à vol d'oiseau de l'aéroport international a failli être fermé il y a deux ans sous prétexte que le bruit produit dérangeait la nature... Mais le parking en bitume prévu à la place n'aurait pas dérangé la nature, ni le bruit de l'aéroport à coté... Bref, pipo, faut pas tomber dans le panneau...

 

Si le circuit ne s'inscrit pas dans un projet économique régional, et si en plus le terrain est bien placé, tout sera bon pour le fermer... Si il a une assise économique, il restera, peu importe le bruit sur chariot... Lonato n'est pas non plus en pleine cambrousse mais vu le pognon qu'il rapporte à la région, il va rester encore longtemps, malgré que la bas, tous les karts gueulent sur chariot, du mini au KZ...

 

Miniac, tu parles sans connaître le contexte. Nous c est une voisine qui nous attaque . Elle a attaqué la sous préfecture est a eu gain de cause malgré tous les travaux fait, notre terrain je vaut rien économiquement parlant, nous sommes bien implantés dans le tissu économique et associatifs de la région.

Et arrêter de tout comparer à l Italie, ici c est la France .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

le pb, c'est pas le bruit, c'est le pognon...

 

 

 

Bonjour ,

 

Manifestement c'est bien le bruit le problème ! ensuite , c'est l'éternel débat ... le riverain s'est il installé alors que la piste était déjà existante ? ou l'inverse

 

de toute façon ça ne change pas grand chose et c'est difficile de prendre position , peut être est il vraiment gêné ? et en plus le weekend ...

 

Maintenant il est vrai qu'on ne supporte plus rien , le chant du coq , des cigales etc

 

 

en attendent pour l'instant : "problème résolu" bon courage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour ,

 

Manifestement c'est bien le bruit le problème ! ensuite , c'est l'éternel débat ... le riverain s'est il installé alors que la piste était déjà existante ? ou l'inverse

 

de toute façon ça ne change pas grand chose et c'est difficile de prendre position , peut être est il vraiment gêné ? et en plus le weekend ...

 

Maintenant il est vrai qu'on ne supporte plus rien , le chant du coq , des cigales etc

 

 

en attendent pour l'instant : "problème résolu" bon courage ....

 

La riveraine a acheté en connaissance de cause, son fils a même était licencié au club. Nous faisons une chasse drastique aux bruits des karts: interdiction de demarrage dans le paddock, silencieux additionnel obligatoire, diminution des jours de ouverture et horaires, construction d un mur anti bruit...Mais ça n' a pas suffit à ses oreilles. Le bruit dans sa maison est conforme aux normes, il n'y a que devant sa piscine que l on dépasse ( 5-6 décibels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais être à la fois Ange et démon. Le bruit est un réel soucis indéniable, j'y suis sensible également. Mais, que la justice donne raison à une personne qui s' installe volontairement à 15m d'une piste existante, puis s' en plaigne c'est du délire!

A noter que la piste du coteau "possède" à 100m également, coté de la plaignante, une magnifique station d'épuration communale particulièrement nauséabonde! La direction du vent en est parfois écoeurante! Le bruit en comparaison est négligeable.

Il me semblait pourtant que la plaignante était décédée l'année dernière et que le mari lui n'était pas spécialement virulent, au contraire même, alors pourquoi cette procédure se poursuit? Parce que le tribunal n'aime pas qu'un préfet donne un "jugement" de bon sens à la place des instances juridique qui nous font montre de leurs incohérences nationales une fois de plus dans leur rigiditées et logique de poule ?

Au sujet du bruit dans l'absolu dans le kart, force est de reconnaître que les efforts fait sont une vaste fumisterie au niveau des instances de la fédération également ! Et c'est préjudiciable.

Les silencieux KZ homologués et imposés sont bien trop bruyants, surtout que des modèles moins bruyant existaient et n'ont pas été choisis ! Pire, ceux qui en avaient comme moi (Elto 560 ) ont dû réinvestir pour faire plus de bruit légalement.! Pfff!

Mais surtout, et là c'est de l'incompétence pure des instances dirigeantes de la fed, mais les catégories pour les petits (micromax, gazelle et autres ) sont très nettement plus bruyantes que les KZ, un comble de l'absurdité ! Des potes aux singes en noirs probablement.

Quand à la formule 20000, même avec silencieux, c'est définitivement à bannir des pistes sensibles si on ne veut pas alimenter les polémiques.

J'ai été surpris que la piste de valence ait osée l'année dernière, car elle a d'énorme problème de riverains aussi, surtout que valence et le vent sont très lié, et emmène le bruit très loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais être à la fois Ange et démon. Le bruit est un réel soucis indéniable, j'y suis sensible également. Mais, que la justice donne raison à une personne qui s' installe volontairement à 15m d'une piste existante, puis s' en plaigne c'est du délire!

A noter que la piste du coteau "possède" à 100m également, coté de la plaignante, une magnifique station d'épuration communale particulièrement nauséabonde! La direction du vent en est parfois écoeurante! Le bruit en comparaison est négligeable.

Il me semblait pourtant que la plaignante était décédée l'année dernière et que le mari lui n'était pas spécialement virulent, au contraire même, alors pourquoi cette procédure se poursuit? Parce que le tribunal n'aime pas qu'un préfet donne un "jugement" de bon sens à la place des instances juridique qui nous font montre de leur incohérences nationales une fois de plus dans leur rigiditées et logique de poule ?

Au sujet du bruit dans l'absolue dans le kart, force est de reconnaître que les efforts fait sont une vaste fumisterie au niveau des instances de la fédérations également !

Les silencieux KZ homologués et imposés sont bien trop bruyants, surtout que des modèles moins bruyant existaient et n'ont pas été choisis ! Pire, ceux qui en avaient comme moi (Elto 560 ) on dû réinvestir pour faire plus de bruit légalement.! Pfff!

Mais surtout, et là c'est de l'incompétences pure des instances dirigeantes de la fed, mais les catégories pour les petits (micromax, gazelle et autres ) sont très nettement plus bruyantes que les KZ, un comble de l'absurdité ! Des potes aux singes en noirs probablement.

Quand à la formule 20000, même avec silencieux, c'est définitivement à bannir des pistes sensibles si on ne veut pas alimenter les polémiques.

J'ai été surpris que la piste de valence ait osée l'année dernière, car elle a d'énorme problème de riverains aussi, surtout que valence et le vent sont très lié, et emmène le bruit très loin.

 

Et non elle n est pas décédée, nous ne souhaitons pas ça non plus. Je suis entièrement d accord au sujet du bruit de nos échappements, mais la FFSA s en fout. Tu connais bien notre piste,et nos contraintes(interdiction de démarrage...), tu sais aussi que je veillais au respect de nos règles, mais ça n' a pas suffit. Mais on va se battre,ce qui m inquiète le plus c'est que.ca fasse jurisprudence pour d autres circuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant160li

Je peut comprendre egalement que le bruit puisse etre contraignant voir meme derengeant mais, je part du principe que si la piste etait existante avant meme l emmenagement des plaignants je trouve qu ils ne devraient meme pas avoir le droit a des recours devant la justice sous reserve que les normes de bruit de la puste soit respecté et qje celle ci n' evoluent pas a la hausse. En gros la piste etait la avant tu etait au courant alors tu la ferme.

 

Le meme probleme ce pose avec le circuit des 24h du mans. Des personnes amenagent a proximité et apres viennent ce plaindre que ce produit du bruit pourtant le circuit est existant demuis plus de 100 ans donc il ne peuvent pas dire qu ils etaient pas au courant avant d aménagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, à l'entrée de la piste de varennes, il y avait un lot, le seul, de maison et bâtiment en ruine à vendre. En discutant avec le président J J, je lui fais remarquer qu'il serait peut-être judicieux de racheter ce lot délabré et probablement peu cher, coincé entre une nationnale à fort passage et une piste internationale, histoire de se premunir de soucis éventuels bien dans l'air du temps. J'ai eu l'impression de dire une connerie monumentale!

Le lot à été acheté, réhabilité, le type se plaint du bruit.......

Alors ma question est idiote, mais la maison de la plaignante au coteau, n'aurait'il oas en son temps été judicieux de la racheter et la mettre en location, histoire de faire une opération blanche financièrement, et se mettre à l'abris....?

Je sais bien qu'avec des si on refait le monde facilement. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anecdote, à l'entrée de la piste de varennes, il y avait un lot, le seul, de maison et bâtiment en ruine à vendre. En discutant avec le président J J, je lui fais remarquer qu'il serait peut-être judicieux de racheter ce lot délabré et probablement peu cher, coincé entre une nationnale à fort passage et une piste internationale, histoire de se premunir de soucis éventuels bien dans l'air du temps. J'ai eu l'impression de dire une connerie monumentale!

Le lot à été acheté, réhabilité, le type se plaint du bruit.......

Alors ma question est idiote, mais la maison de la plaignante au coteau, n'aurait'il oas en son temps été judicieux de la racheter et la mettre en location, histoire de faire une opération blanche financièrement, et se mettre à l'abris....?

Je sais bien qu'avec des si on refait le monde facilement. ..

 

La maison quand elle a été en vente à l époque, elle a fait une meilleure offre qu un préparateur de chez nous. Et surtout après l achat, son fils avait une licence au club ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pre334rS

Mais peut être que le bruit qu'il faisait était plus supportable que le votre ...

 

quand on voit que la piste de Mariembourg en Belgique a mis en place des mesures pour le bruit depuis un moment déjà

 

 

et elle est située en plein milieux d'une zone industrielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais peut être que le bruit qu'il faisait était plus supportable que le votre ...

 

quand on voit que la piste de Mariembourg en Belgique a mis en place des mesures pour le bruit depuis un moment déjà

 

 

et elle est située en plein milieux d'une zone industrielle

 

Nous avons pris les mesures depuis plus de 5-6ans: interdiction de démarrage, construction de mur anti bruit, réduction horaires et jours de roulages, silencieux, nombre de kart en piste en même temps..

Mais apparemment ça suffit pas encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miniac, tu parles sans connaître le contexte...Et arrêter de tout comparer à l Italie, ici c est la France .

 

 

Le contexte est toujours le même, partout et tout le temps... Depuis quand la France est un exception dans la mondialisation ? Ou une activité rapporte du pognon, et elle reste quoiqu'il arrive, ou non, et elle est à la merci de n'importe quel prétexte pour la faire fermer... Tu peux comparer ça avec l'Italie ou n'importe quel autre pays occidental, un jour faudra arrêter d'écouter les idiots politiques et de penser que la France est un exception culturelle...

 

On se fou si c'est une voisine qui sert de cheval de troie... Ou tu peux démontrer au tribunal que fermer la piste conduira a 30 licenciements et X millions de moins pour l'économie locale, ou le tribunal écoutera la vieille...

 

C'est le même problème avec les fermes qui puent... Après les plaintes de riverains se plaignant de l'odeur, les éleveurs investissent des millions alors qu'ils ne dégagent pas le smic, mais les plaintes continuent quand même, malgré les travaux, malgré les investissements et ils finissent par arrêter, ruinés, parce qu'une ferme qui rapportent que dalle, personne ne veut la sauver, et qu'ils se sont justement focalisés sur les plaintes et non sur le contexte général...

 

Mais contre la station d'épuration comme le dit Barabazan, rien...

 

Bref, continuez comme vous voulez, focalisez vous sur le bruit parce que le français est toujours plus intelligent que les autres, et on verra... Vous ferrez appel, vous gagnerez un sursis de 4 ans, vous serez content d'avoir gagné à cout de frais d'avocats, de travaux dispendieux et de règles contraignantes, jusqu'a la prochaine plainte, de CDD en CDD, de plus en plus pauvre... En France, on a parlé du bruit pour fermer le Paul Ricard pendant des années, et comme par hasard, tout s'est arrêté quand Berni a commencé a déverser du pognon, hop, plus de plaintes... Et maintenant qu'il y a la F1, c'est magique, y a plus de bruit du tout et élargir les routes et faire des parking ne devient plus du tout un problème en zone naturelle ou AOC...

 

L'intelligence minimum, c'est justement de sortir de son trou et d'aller voir ailleurs comment ils font les autres qui marchent, et au minimum de faire pareil, et non pas de s'enfermer dans sa pratique millénaire et de se plaindre dans son petit village d'Asterix... L'Italie justement a réussi à faire passer le kart d'une activité en perdition qui se meure, exactement comme en France, à une activité touristique qui brasse du pognon, sans que ça coute plus cher au licencié qu'en France... Bref, au lieu de revendiquer de pas être comme eux, l'intelligence minimum serait justement de faire comme eux, parce que ça marche... Le Russe qui claque 10 000€ par course juste pour la course, plus les nuitées et les restau et la vodka pour la famille et l'équipe, il peut faire tout le bruit qu'il veut, c'est pas un problème... A coté de ça, le pratiquant loisir qui roule avec les pneus de la poubelle au Coteau, il fait juste chier, comme le migrant dans sa tente à coté du Ritz... Bienvenue dans le monde d'aujourd'hui...

 

Mais c'est sur que la FFSA, ça aide pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...