Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Le poids en kz125


Invité §Ale533EP
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ale533EP

Hello

 

N'ayant pas trouvé de réponse valable je crée un nouveau poste sur l'influence du poids en KZ125 .

 

Combien de perte au tour en fonction du poids ?

Reglage de chassis différent ?

 

Je me demande car ayant eu des soucis de santé et une prise de poids ces questions me trottent dans la tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

La question a déjà été abordé pas mal de fois.

 

Déjà ça dépend de la piste (type de tracé et longueur) pour le delta temps.

 

Ensuite, outre la perte aux chronos dûe simplement à la masse plus importante, il peut y avoir des difficultés dans le comportement châssis (suivant le type de pneu aussi).

La taille a une influence également. Être grand et lourd est le pire.

 

Du coup je ne donnerai pas de chiffre, car trop de paramètres.

 

Et ça va dépendre de ton niveau aussi. Si déjà t'es à 2s des temps en course, que tu ais 4 5kg de trop n'est pas la "problème".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale533EP

Pour les chronos je dirais que je suis ni très bon ni mauvais

En 2017 je faisais 47.6 avec des lecont avec 50 tours à levier en faisant à l'époque 95kg équipé.

 

Je roule essentiellement à levier .

La j'ai 10kg de plus malheureusement .

 

Apres je me posais la question surtout sur des réglages différents vue qu'il y a plus de masse sur l'arrière, l'avant peine un peu plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc 200kg au complet. La y a quand même une bonne perte.

Un pote de mon club roule à ce poids la, ben c'est sur qu'il ne peut pas espérer viser un bon chrono.

 

L'avantage des lecont (et du nouveau xh3) c'est qu ils ont un flanc rigide, ce qui aide quand on est lourd (du moins ça permet d'être moins pénalisé).

 

Après si tu ne fais pas de course, et que tu te fais plaisir, ça ira. 47.6 à levier pour du loisir ça reste correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc 200kg au complet. La y a quand même une bonne perte.

Un pote de mon club roule à ce poids la, ben c'est sur qu'il ne peut pas espérer viser un bon chrono.

 

L'avantage des lecont (et du nouveau xh3) c'est qu ils ont un flanc rigide, ce qui aide quand on est lourd (du moins ça permet d'être moins pénalisé).

 

Après si tu ne fais pas de course, et que tu te fais plaisir, ça ira. 47.6 à levier pour du loisir ça reste correct.

pour toi gghislain c'est quoi un " bon " chrono en loisirs à levier ?

en dessous de 47" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la piste actuelle, en lecont, faut être en 46 oui. Après ça dépend de différents paramètres (les chronos peuvent prendre 1 bonne seconde dans la vue suivant les jours).

Meilleur temps en finale l'an passé 46.2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale533EP

Oui la piste est tres changeante .

Si tu me dit que 47.6 avec casi 200kg c'est correcte ca me rassure ? . Je pense que j'ai quand même bien 1s de perte avec environ 30kg de plus . Tu en pense quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 seconde je pense pas. Mais une bonne demi seconde à mon avis.

 

Après méfiance en 2017 la piste venait d'être refaite et était un peu plus rapide que maintenant.

 

Enfin bref tout ça pour dire que tu étais déjà lourd avant, tu roules dans des chronos corrects pour du loisir (dans le sens où y a pas 3 sec à gagner en pilotage avant même de commencer à se soucier du reste), donc les 10kg de plus ne te changeront pas la phase du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale533EP

Oui c'est clair .

La le circuit ma l'air vite mais bosselé dans pas mal de virage .

Plus qu'à rouler et voir où j'en suis . J'espère que le r1 marche mieu que le 10b ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le circuit est défoncé. Le bitume ne tenait pas car mal fait et ils ont dû mettre de la résine partout pour réparer.

Normalement elle va être refaite (France x30 cette année dessus)

 

Tu es de quel coin ? Tu ne roules que la bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remarqué que quand je repond avec mon tel ou l'ordi c'est pas le meme compte :p

 

A la base je suis vers Valdahon donc oui je roule essentiellement la bas (maintenant je vie en Suisse ) j'ai pas le temps pour aller à droite à gauche . Meme si j'ai déja testé Genk et deux trois autres circuits, mais par chez nous pour le Kz hormis levier je vois pas ...

 

Oui j'ai vue qu'il y a la Iame Serie, on verras si il refont après c'est pas ce qui m’inquiète c'est surtout ma condition physique pourris je vais prendre chère :lol:

 

Toi j'ai vue que tu avais fait de bon résultat au France l'année dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vesoul est bien sympa aussi en kz ;) après faut pousser un peu plus loin oui.

 

Iame série et le championnat de France ! Ça va être de beaux événements, j'espère je serai dispo pour faire un tour.

 

Ahah oui ça avait bien commencé le France, mais mal fini. Et cette année vraiment trop loin et de toute façon je ne fais pas la ligue. BFC en KZ, malheureusement, c'est mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 kg pour 1s seulement! Franchement je pense que c'est bien plus sur la plupart des pistes!

Un jour on a voulu tester, un collègue avait 10kg de plomb sur son KZ.

Malheureusement son kart s'en est trouvé totalement déséquilibré, donc les chronos bien pire.

Je pense que 10kg représente au moins 5/10 minimum en moyenne sur la majorité des pistes.

Seules des conditions de pluie sont avantageuses pour les lourds, car cela améliore la motricité et le freinage dans cette configuration.(ce qui a été ton cas par ex au France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que à Levier je perd beaucoup sur la sortie de l'épingle et le freinage de bout de ligne droite puis l'accel , ensuite chiffré sur un tour pas évident mais je pense que 10kg c'est bien 5 dixiemes comme tu dis .

 

Effectivement avantageux sous la pluie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le circuit est défoncé. Le bitume ne tenait pas car mal fait et ils ont dû mettre de la résine partout pour réparer.

Normalement elle va être refaite (France x30 cette année dessus)

 

Tu es de quel coin ? Tu ne roules que la bas ?

Ce serra déjà la deuxième fois en 2 ou 3 ans.....

j'espère ce serra " un peux " pour du plus long terme...

et profiter pour refaire ces bordures qui n'en sont pas...... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la perte de performance depend des conditions du moment.

 

Par exemple, lors d'une course sur la piste de Carpentras (plutot rapide) un bon pilote participait aux 2 categories KZ (175kg et 180kg) avec le meme materiel (son mecano ajoutait 5 kg pour chaque session 180 kg... il a bien bossé ce WE lá :) ).

Et bah, il perdait quasiment 5 dixiemes et surtout il sentait le chassis moins manoevrable et plus pataud.

 

De mon coté l'année ou j'ai fait mon regime drastique et que je suis passé de 90kg á 80kg, j'avais gagné 6 ou 7 dixiemes sur une piste de 1,2 km au tracé intermediare (ni trop lent, ni trop rapide).

 

Pour ce qui est de la théorie, y a la formule de physique f=m*a

'f' est la force appliqué á un objet (on va dire la force du moteur),

'm' est la masse de l'objet (le poids total kart + pilote)

'a' est l'acceleration subit par cet objet soumis á cette force.

 

On voit donc bien que plus l'objet est lourd et moins l'acceleration est forte (a=f/m)

Du coup, le surplus de poids va reduire les accelerations en sortie de virage et par consequence la vitesse sur tout le segment de piste suivant, jusqu'au freinage (don't l'efficacité théorique ne devrait pas etre impactée par le poids car ce parametre n'apparait pas dans la formule de la distance de freinage qui n'inclue que la vitesse et le coefficient d'adherence pneus/piste comme parametres principaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusqu'au freinage (don't l'efficacité théorique ne devrait pas etre impactée par le poids car ce parametre n'apparait pas dans la formule de la distance de freinage qui n'inclue que la vitesse et le coefficient d'adherence pneus/piste comme parametres principaux).

 

 

C'est un peu plus compliqué que ça... Pour admettre que le freinage ne dépend que du coefficient de frottement il faut admettre que ... tes roues sont bloquées... Parce que la loi de frottement de Coulomb n'est valable que roues bloquées...

 

Dans la réalité, on ne bloque pas les roues, et donc la masse intervient, puisque dans l'equation, on a d'un coté l'energie cinétique, 1/2mv² où la masse intervient, et dans l'autre, la force de freinage plaquette disque, ou la masse n'intervient pas... Donc, au final, cette masse ne se simplifie pas et est toujours présente...

 

Bref, plus on est lourd, plus on freine long, ceci à vitesse de début de freinage constante. Cependant, comme on accélère moins aussi, il faut plus de temps pour atteindre la même vitesse et donc on devrait aussi arriver moins vite... Sauf si on a changé le rapport de transmission pour compenser le poids... Donc c'est compliqué et c'est pour cela qu'il est difficile de chiffrer la perte selon la configuration de la piste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel non je ne pense pas.

J'ai déjà roulé avec un plomb de 10kg à Vesoul et j'avais perdu 2 dixièmes. Bon c'était y a quelques temps ça vaudrait le coup de le refaire ce test.

 

Un pote dans mon club roule à 200kg. Si il y avait plus d'une seconde, il serait directement champion de ligue en étant au poids. Et ce n'est pas vrai.

 

Pour info: une fois entre 2 saisons j'ai perdu 10kg. En moyenne sur les pistes bfc (1km de long ) j'étais plus rapide de 2-3 dixièmes.

 

Le poids n'avantage pas sous l eau, il désavantage moins. Sinon tout le monde mettrait du plomb... bizarrement j'étais le seul à 180kg au France. Et non ce n'est pas ça qui a fait que j'étais vite. J ai aussi le droit d'être bon, même en tant que pinpin Michel ! (Pourquoi faut il toujours qu'il y ait une excuse ?)

 

Édit: ah non il y avait Jeremy aussi qui était lourd au France, celui dont tu disais qu'il était vite sous l'eau grâce à son poids. A priori, le poids n'a pas été d'une grande aide la!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-3 dixième par 10kg pour toi c'est dejà pas mal je trouve

moi avec mes 30kg et je pense que plus sa deviens lourd plus les dixièmes grimpent, peut être possible que la seconde soit la .

 

Après pour 5kg au france sous la pluie c'est surement pas ca qui t'a aidé mais le pilotage Ghislain :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord miniac!

Tu ne fais pas intervenir le rapport de la pression et de l'adhérence, qui suivant les gommes peut permettre un énorme gain au freinage. D'ailleurs, en KZ si tu as plus de poids sur l'AV, ta distance de freinage est nettement raccourcit de par la force de freinage que tu peux appliquer sur les roues AV avant blocage.

Dans l'absolue, des qualités de gommes particulières peuvent apporter beaucoup de grip avec une pression verticale un peu supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2-3 dixième par 10kg pour toi c'est dejà pas mal je trouve

moi avec mes 30kg et je pense que plus sa deviens lourd plus les dixièmes grimpent, peut être possible que la seconde soit la .

 

Après pour 5kg au france sous la pluie c'est surement pas ca qui t'a aidé mais le pilotage Ghislain :p

 

 

5kg ou pas le poids n'aide pas sous la pluie ;)

Petit était stratosphérique, et à la pesée il était à 200g près. Le châssis et le pilote était juste top.

 

De toute façon, et sans offenser, quand on commence à avoir 30kg de trop faut pas chercher à se comparer aux pilotes course en si disant qi j'étais au poids etc.. faut rouler pour soi se faire plaisir et chercher à titiller son propre chrono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord miniac!

Tu ne fais pas intervenir le rapport de la pression et de l'adhérence, qui suivant les gommes peut permettre un énorme gain au freinage. D'ailleurs, en KZ si tu as plus de poids sur l'AV, ta distance de freinage est nettement raccourcit de par la force de freinage que tu peux appliquer sur les roues AV avant blocage.

Dans l'absolue, des qualités de gommes particulières peuvent apporter beaucoup de grip avec une pression verticale un peu supérieure.

 

 

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit: j'ai dit que la loi de Coulomb ne s'applique que roue bloquée, ce qui qui signifie que tu ne peux pas réduire le freinage à du frottement pur sauf roue bloquée comme le fait Kurac125. De même, quand la roue tourne, ce n'est pas un simple contact ponctuel sans frottement comme une roulement à bille, donc tu ne peux pas non plus ignorer le frottement.

 

 

Le freinage s'obtient donc toujours par dissipation de l'énergie cinetique dans la système plaquette/disque. Par contre, l'adhérence du pneu sur la route joue non pas sur le freinage en lui-même (sauf roue bloquées) mais joue sur la couple d'entrainement de la roue par la route. Plus la roue adhère, plus la route l'entraine par frottement, et plus on pourra freiner fort sans risque de blocage.

 

Cela revient à freiner à travers un embrayage, le contact roue/route faisant embrayage. La pression, la qualité de la gomme et la charge sur le pneu change la force de déclenchement de cet embrayage et donc changent le point où la roue va bloquer, et plus elle bloque tard, plus on peut freiner fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les gros sont moins désavantagés sous la pluie, enfin, il y a pluie et pluie hein!

En slick sur piste humide, c'est un très net avantage pour ma part, et pourtant je n'aime pas ces conditions.

10Kg = 2 ou 3/10, franchement non, de mon point de vue et du constat fait lorsque je fais le yoyo sur ma balance. Je fais parti des lourds (192kg) et je gagne des 1/10em tous les 2kg que je perd. Je sais que toi aussi tu as des kilos en trop Ghislain, tu es grand aussi., et ce n'est pas un avantage en piste, tu te débrouilles bien. Mais c'est un débat sans fin, comme on a vu avec un collègue, lorsqu'il a enlevé ses poids de 10kg au siège , il était total déséquilibré et devenu contre performant du coup . Et je pense que potentiellement un gros qui perd 10Kg (gras du bide), peut ne pas avoir un gros écart de perf si cela a déséquilibré le comportement de son châssis et donc perdu en perf plus que le gain obtenu dans la capacité du moteur à l'entraîner. Car côté moteur, freinage, et latéral, l'augmentation du poids aura un impact évident et négatif.

Personne ne cherche à embarquer du poids, sauf parfois pour équilibrer chez des petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est physiologique, c'est valable pour quasi tous les hommes qui vieillissent et prennent du bide!

A 30 ans je pesais 72 Kg, à 50 92kg, et à 57 retour en AR à 84kg sans trop trop faire attention. A moins de faire un stage à Dachau, je ne retrouverais jamais mes 72kg.

Et à 50 piges, il ne reste plus grand monde en boxe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est physiologique, c'est valable pour quasi tous les hommes qui vieillissent et prennent du bide!

A 30 ans je pesais 72 Kg, à 50 92kg, et à 57 retour en AR à 84kg sans trop trop faire attention. A moins de faire un stage à Dachau, je ne retrouverais jamais mes 72kg.

Et à 50 piges, il ne reste plus grand monde en boxe....

 

"Physiologique" ou "Psychologique" ??? :)

Mais je garde le coté ""physiologique" car c'est une bonne excuse pour justifier le bide qu'on prend… parce qu'en réalité on bouge moins et on bouffe plus :)

 

Je pense plutot qu'avec l'age, on a moins envie de bouger, et on prend plus plaisir á manger (les "vieux" sont capables de faire des bornes juste pour aller bouffer dans un bon restaud… les jeunes ont bien d'autres centres d'interet pour passer trop de temps sur la bouffe... comme cavaler derriere de possibles partenaires sexuels :) ).

C'est terriblement mathématique: la graisse qui s'accumulent sur nos abdos (et oui ils sont biens lá, mais au "chaud" :) ) est le resultat de la difference des calories qu'on mange moins les calories qu'on dépense.

Du coup, quand on mange plus que ce qu'on se dépense, bin on grossi :)

C'est vrai á 5 ans, 15 ans, 25 ans, 35 ans, 45 ans, 55 ans, 65 ans,.... etc, etc...

 

J'ai 53 balais et 90 kg en "régime de croisiere", et je le constate trés régulierement… quand mes pantalons commencent á me serrer á la taille (parce que je me laisse aller vers les 95 kg), je limite drastiquement la bouffe (surtout le soir) et c'est systématique, je redescend vers les 90 kg (á coup de 300 grammes par jour).

 

En 2012, j'avais alors 45, 46 ans, j'ai eu un surplus de motivation et j'ai poussé le regime plus longtemps (3 mois) et je suis descendu en dessous des 80 kg (78 kg si je me rapelle bien)… j'avais plus été á ce poids depuis mes 15 ans (mon entourage ne me reconnaissait presque plus et se demandait si je n'etais pas malade) !!!!

Je vous "rassure"... je ne suis pas resté longtemps á ce poids "athletique"… quelques mois seulement… mais ça m'a permis de constater la difference de performance en kart: en étant au poids, je pouvais me battre pour les premieres places dans les "coursettes locales", par contre á un niveau plus élevé (national), je continuais á me prendre des taules, la vache y a des putains d'extraterrestres dans ces course… :) ).

2012, la seule année oú je cherchais mes temps en commençant par le haut de la liste (á 90kg je trouvais plus vite mon nom en commençant pas le bas :) ), et que je devais aussi allouer un peu de temps pour aller chercher mes coupes sur les podiums "agricoles"... LOL !!!!

 

Meme si on n'arrive pas á le quantifier précisément, le poids est l'ennemi de la performance, dans les sports mécaniques :(

 

J'aurais dú faire du ski ou de la luge... plus t'es lourd, plus tu descends vite !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, Georges a des termes très édulcorés pour dire que les jeunes (et moins jeune) sont capable de faire 400 bornes pour se dégourdir la nouille, en fait tirer un coup, et parfois même pas sûr! Mais lui maintenant il préfère un bon cassoulet plutôt qu'une bonne baise torride, chacun son truc.

C'est vrai qu'après une grosse orgie cassoulet assurée qui t'a fait gonfler le bide et surtout les intestins, il n'est pas forcément bien conseillé de secouer tous ça, et un pet qui s'échappe trop facilement en pleine réjouissances risque d'écourter durablement la séance de jardinage sauvage....

Alors il a choisi la bouffe, plus facile et moins fatiguant, parfois (souvent) bien moins cher aussi....!

Ami de la poésie (et j'ai fait soft hein!), bonne nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est surtout véridique .... :D

 

Mais sinon revenons à nos patates .

 

Pour une personne lourde, vous pensez que de mettre des réglages différents peu aider ?

 

Exemple mettre possiblement 1 raidisseur en plus pour évité que l'AR travail de trop

 

Perso j'avais les soucis suivant :

 

Beaucoup de grip à l'arrière et un train avant un peu plus faignant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...