Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

FFSA et IAME


Sylfurd_71
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 402
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

L'option principale est la fuite... :D

 

Toute l'europe utilise le X30 maintenant, tout le monde est content, donc la FFSA va nous pondre un ROK ou un truc exotique du genre, ou revenir au Rotax... Je vois pas les gentlemen pousser un OK... Et encore une fois, on va jouer les Asterix pour des histoires de gros sous au sommet et non pour l'interet des licenciés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être encore plus tordu.

La Iame et la FFSA ont un gros contentieux pneus.......C'est probablement une mesure de rétorsion, qui impacte directement ce qui reste de kartmens.

Le kart se meure, de populaire est devenu élitiste, l'argent règne, le milieu professionnel ne fait rien dans le bon sens, les pistes sont agressées et finiront par survivre moribonde que loin des centres urbains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous affolez surtout pas, ça ne changera rien du tout. Ça fera comme avant 2018, ou le X30 n'était qu'un challenge de marque. C'était pas une catégorie fédérale. Il n'y aura pas de champion de France FFSA X30, mais un champion de France IAME. Voilà. En Ligue, on aura toujours une catégorie X30 IAME et non, personne n'achètera de moteur Rok.

 

Le contentieux est lié au choix de la FFSA de nous basculer en Vega XH3. La IAME était furieuse. Le manque à gagner est colossal pour puisqu'ils fournissaient tout le monde en Komet..... comme toujours, c'est en lien avec le pognon. Enfin, le nôtre

 

Mais ne jetez pas vos X30 à la poubelle. Ça va largement servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera comme aujourd'hui. En Ligue, ce sera le pneu décidé par la FFSA, donc le Vega. Et dans les compétitions organisées par la IAME, le Komet. On ferait le France IAME avec des pneus différents. Oui, c'est con. Mais c'est pas grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.kartmag.fr/avenir- [...] re-sondage

 

C'est plus global que ça encore, le monde FFSA s'éloigne de plus en plus de la réalité terrain et même, ce qui est surprenant vue l'historique, de la FIA/CIK...

 

Les pneus vert et jaune sont normalement fait pour les catégories OKJ/OK... Or la FFSA a décidé de faire un championnat OKJ fermé pour y récupérer tout le pognon, et de ne pas promouvoir le OK, en total désaccord avec le CIK...

 

Et elle a donc mis les verts en Senior et National pour en faire des filières de sélection à la place de l'OKJ/OK dans les autres pays, ce qui est fondamentalement contraire à la philosophie de ces catégories qui devraient rester amateur...

 

Bref, c'est comme le dit Loth, c'est peut être pas grave si t'as un bon niveau, ça devient plus grave pour l'amateur qui désire débuter parce que le niveau des courses est trop haut, et pour le jeune qui veut se diriger vers l'inter, parce que le matériel est déconnecté de l'inter... Donc au final, ce n'est adapté à personne...

 

 

Ce qu'il me semble se dessiner ailleurs, c'est deux filières bien séparées, amateur et haut niveau, d'une part Mini60/OKJ/OK/KZ2 et d'autre part Rotax/X30/ROK pour l'amateur.C'est ce qu'on a en Suède ou en Italie, ou ailleurs... Mais en France, ça reste un mélange sans vision axé sur le gain en pognon à court terme...

 

Et malgré le blabla de kartmag dans le sondage ci dessus, je ne vois pas ou est le réel succès à l'inter des français, hormis quelques individus en KZ2... Faudra me montrer qui sont habitués des podium en Mini/OK/OKJ/KZ2... Certes, y a des résultats un peu meilleur en coupes de marque, mais faut arrêter de se gargariser avec ça... C'est comme si on faisait un championnat des non qualifiés aux JO, et qu'on se gargarisait de bonne places... Certes, on est pas mauvais dans les moins bons, mais peut on qualifier ça de succès à l'international...

 

 

 

Bref, on est toujours dans une cote mal taillé qui ne marche ni en haut niveau, ni en amateur, sans toutefois être un échec complet, et le pb, il est là, l'affaire X30 n'est que la partie émergée de l'iceberg...

 

Comme bcp de domaines aujourd'hui, la com et le pognon remplace la vision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, l’international concerne qui ici?

Entre nous, l'avenir des chanceux plein de tunes qui se permettent de faire l'inter, est tellement loin de moi et de 99.99% des gens ici, que cela ne me provoque aucune réaction. Il n'y a que toi qui a cette vision pour ou à travers ton rejeton. mais ce n'est pas une critique, loin de là.

Et la gloire ou le rayonnement de la France à travers cela, je m'en tamponne mais alors tu n'as pas idée!

La France est plus connue dans le monde entier à travers les interviews d'un autre monde des gilets jaune, et ça les fait bien rire, ça a plus de portée!

 

Il faudrait que le kart crève pour mieux rennaître, un peu à la manière de la fédération de patinage, on se fait violer et sodomiser, cela mérite quand même bien d'espérer un profond changement (le doigt on l'a déja!)

 

 

Et Kart mag est à coté de la plaque complet! Ca ne change pas, c'est juste un échos de la fed..

Les courses club remplissent plus que les ligues, quand elles sont intelligemment planifiées et non pas en concurrence avec d'autres évévements kart à proximité immédiate ou en période de vacances générales.

Non pas que cela concerne les mêmes pilotes (quoique si en grande partie), mais surtout que les pilotes de courses club sont souvent les mécanos de courses plus importantes entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbazan, c'est bien ce que j'essaye de te dire... Relis... Si justement l'international ne concerne pas l'amateur moyen, c'est justement POUR CELA, qu'il faut absolument avoir 2 filières différentes comme dans tous les autres pays, plutot que de monter le niveau des catégories amateurs comme en France avec une cote mal taillée... Parce que dans ce cas, ça ne fonctionne NI pour l'amateur NI pour l'international...

 

Ligue suédoise https://skcc.se/tavlingar/

 

Mini/J125/S125/DD2 --> amateur (Raket, X30, Rotax)

 

J60/OK/OKJ/KZ2 -> Elite

 

 

90€ + 10€ transpondeur. Sans compter une stabilité règlementaire, l'homologation pérenne des anciens moteur, et une non homologation des chassis pour accueillir tout le monde...

 

Et des courses complètes sur une journée, ce qui permet à ceux qui le veulent de courrir à la fois en amateur et en elite, samedi et dimanche, même chassis, un seul déplacement, 2 moteurs, 2 types de pneus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aurais voulu et qui rejoins ta vision : un OK dégonflé, civilisé, 32/34 cv, avec démarreur et embrayage, avec une catégorie OK Master et OK Senior, qu'on utiliserait en Ligue et à côté, le vrai OK, pour l'élite. On amène les gens vers une catégorie de moteurs générique (monter une catégorie Senior avec une marque, c'est absurde et dangereux) et on incite l'élite à aller vers le plus haut niveau.

 

Le niveau en X30 est effectivement devenu trop élevé et ça eloigne le pilote loisir de la compétition et c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un OK avec démarreur et embrayage, ça s'appelle un X30, c'est ça?

Je taquine, à moitié, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, un monotype multimarques, exactement comme le KZ.

C'est cette voie à suivre, ça ouvre la concurrence, ça pérennise la catégorie, et ce serait bien la meilleure chose.

Après, question puissance, je pense qu'il ne faut pas chercher à trop en faire, car cela impacte forcément les coûts et crée encore plus la différence entre pilotes.

Le X30 contentait tout le monde des sbv niveau puissance, juste un poils de manque tout en bas. Il serait raisonnable d'en rester là si on veut ne conserver qu'1 frein, et c'est bien.

30cv reste très convenable, je parle des chevaux vrai, pas ceux des bancs pour KZ qui en annoncent 54 pour 45......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

je dirait que s'appelle kf2 ,avec démarreur et embrayage et 34/35cv :ange::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aurais voulu et qui rejoins ta vision : un OK dégonflé, civilisé, 32/34 cv, avec démarreur et embrayage, avec une catégorie OK Master et OK Senior, qu'on utiliserait en Ligue et à côté, le vrai OK, pour l'élite. On amène les gens vers une catégorie de moteurs générique (monter une catégorie Senior avec une marque, c'est absurde et dangereux) et on incite l'élite à aller vers le plus haut niveau.

 

Le niveau en X30 est effectivement devenu trop élevé et ça eloigne le pilote loisir de la compétition et c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire.

 

 

 

Je suis 100% pour,en plus cela nous coûtera beaucoup moins cher en entretien ;)

 

Avec un moteur d' X 30,piston fêlé au bout de 4/5 heures, ou bielle HS a 12 heures,alors qu'avec l'ancien carbu et échappement il y avait beaucoup moins de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui ai investi cette année dans un moteur et chassis recent pour commencer les courses en ligue ca me coupe quand même les pattes si il faut deja penser a tout revendre (et du coup avec difficulté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'idée était bonne, mais le problème c'est qu'à cette période, ils (les instances) multipliaient les catégories alors que les plateaux commençaient déjà à dégringoler dans toutes! Ils espéraient faire venir les gens en proposant plus, tout faux!

Et si ils redécident de tout chambouler, il faut planifier cela à l'avance, 3 ans, le temps que le matériel soit acté dans l'esprit des gens et leur bourse, et de bien finir d'utiliser le matériel en court.

Naturellement, à l'échelon international.

Garder la même base moteur pour les catégories inférieures, seulement un bridage simple.(cale bride d'échappement et d'adm).

L'intérêt? mitigé en fait.

Ça donne l'occasion de permettre aux différents constructeurs (ceux qui restent...) toutes leurs chances de se faire une place dans la catégorie, autre que Iame et TM.

Une concurrence au niveau tarif espérons le, ainsi que sur la pièce détachées (grande force de TM entre autre).

Suffisamment de production pour pouvoir amortir l'outil de fabrication pour tous et justement proposer un tarif acceptable.

Rester dans du simple, donc peu coûteux et facile à contrôler comme à entretenir.

Cela obligerait les constructeurs à plus de sérieux dans la fiabilisation du matériel, la Iame ne c'est pas trop cassée la tête avec le X30 et ses problèmes récurents depuis le début.... normal, monopole.

Le problème, c'est que beaucoup de constructeurs ont été échaudés avec les différentes formules élaborées et moteur construit, et mortent dans l'oeuf. KF1-2- 3-4 OK, OKj, Rotax evo, ..... en 10 ans ça fait beaucoup!

Certains en ont crevé....

Pas sûr qu'on leur fasse le coup une 3em fois.

Donc, faut tenir compte de tout cela.

Après, faut-il vraiment un démarreur?

Poids, coût, complexités.....

Les KZ n'en ont pas, cela ne pose pas spécialement de problème, même moi à 57 piges et boiteux, je peux démarrer seul si je veux (en me faisant un peu mal, c'est vrai).

Le OK serait bien, peut-être trop élitiste malgré tout à mon avis, trop performant quoi, et faut pas le mettre en concurrence avec les catégories existantes comme cela a été fait, faut planifier .

À sa sortie il y avait rotax et x30, reste que le X30 raisonnablement maintenant.

Si en 2022 ou 23 est imposé cette catégorie, ça peut passer, par la force des choses aussi bien sûr.

Le contexte s'y prête guère, mais il faut stabiliser les choses clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffisamment de production pour pouvoir amortir l'outil de fabrication pour tous et justement proposer un tarif acceptable.

 

 

C'était justement l'avantage d'avoir du X30 ... Mais faut pas se leurer, tous les constructeurs mettent les moteurs au même prix à 100€ pret, et le choix du consommateur se fait sur la performance, pas sur 100€ ... Tu t'en fou de gagner 100€ si tu perds 1/10e...

 

Le OK serait bien, peut-être trop élitiste malgré tout à mon avis, trop performant quoi,

 

 

Le pb, c'est ce snobisme de pilote, même chez les pinpins... "En remplacement du X30, on prendrait le OK, mais ça va trop vite"... Mais biensur, bande d'idiots, l'équivalent du X30, c'est le OKJ pas le OK, mais vous avez peur qu'un moteur "junior" porte atteinte à votre virilité... Pourtant, un OKJ en vert est plus rapide qu'un X30 en Komet... Pas besoin d'aller chercher un OK...

 

Chrono Margutti 2019:

 

OKJ: 47.841

X30: 48.294

 

Si on équilibre les poids, on doit être kif kif...

Et le OKJ est super simple, y a meme pas de valve à l'échappement... Suffirait de supprimer la limite d'age des juniors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le même caractère moteur, tu peux pas comparer simplement les kg. Oui, tu perds un peu, mais pas autant qu'en mettant 18kg à moteur identique. En mettant un X30 sénior le temps de refaire un OKJ sur un chassis à 140kg, mon fils était plus lent avec l'X30 senior qu'avec l'OKJ... Certes, pas le même jour et pas le meilleur X30, mais pour lui, l'OKJ pousse plus en bas, le X30 ayant un peu plus en haut, mais limiteur à 16 000 au lieu de 14 000... Donc pour moi, kif kif, et en mettant un limiteur à 16 000 sur OKJ, il y aurait pas photo...

 

Un OKJ, ça reste un 125 très poussé juste sans valve. Faut arreter te croire parce que y a junior dedans que c'est 20CV comme un X30 junior ou un KFS ;) On tourne autour des 30CV, le plus limitant, c'est le limiteur à 14 000 au lieu de 16 000, et ça, c'est pas un pb à changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai en référence de vieux le promo 1 et 2 de l'époque, moins performant que les N1 et N2 du moment, mais ça faisait carton plein!

Parce que derrière il y avait une visibilité des compétitions à venir, un vrai chalenge, que la compétition revenait peu chère comparativement, ça draînait du monde, jeune et vieux.

Si on veut recréer cet engouement sur une formule de promotion, faut pas des inscriptions à 120€, 190 de pneus a acheter obligatoirement sur place, 30 de transpondeur, et 5 courses régionales dans l'année!

C'est pas grave d'aller 3 fois en course dans l'année sur une belle piste, et 8 courses à moindre coût motiverait une promotion, incontestablement!

Et pour les meilleurs de chaque ligues, une finale quelque part avec une participation au frais pour les plus éloignés.

Mais, comment faire comprendre et rattraper le mal qui est fait et se fait encore....

Pire, je sponsorise un pilote pour la 1er de ligue! Moi pauvre cul, je lui offre l'inscription, sinon il laissait tomber! Les inscriptions augmentent car moins de pilotes aussi, les frais fixes sont incompressible.

Ça me fait courir par procuration....

Je le comprends, un week á 600 euros passé partout, en dormant dans le camion, sans compter usure matos et casse éventuelle.

Loisir de riche, oui vraiment, mais ils vont être de moins en moins, et finiront pas ne plus avoir envie de rouler pour être 8 en piste à 250 euros l'engagement.....

Putain, qu'est ce que je radote finalement, vais me faire une tisane tiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais une stabilité de règlement et du matériel ne fait pas tout non plus. La preuve en est avec la kz2. Elle est morte... pour exemple les inscrits en bfc, 4 kz2, 8 kz2m et 3 kzg. Ou encore le France l'an passé 46 et l'année d'avant à Varennes 64.

 

Notre fédération fait de la merde dans un sport qui n'est plus dans l'air du temps. Cocktail explosif.

 

 

Edit: et pourtant l'inscription n'est pas à 120 balles chez nous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tort ou raison dans cette affaire, peu importe... Le passif est quand même conséquent:

 

- Alors que la FIA élabore le nouveau Mini 60 calqué sur l'Italie, la FFSA impose le Gazelle et continu le Cadet en Rotax au lieu de s'aligner. Egalement elle impose des chassis avec une homologation différente et a été cette année obligé de manger son chapeau pour accepter les nouveau chassis FIA...

 

- A lieu de promouvoir le OK et OKJ, catégories FIA, le championnat junior est confisqué par la FFSA avec des pseudos OKJ et l'OK est ignoré

 

- Maintenant, le X30, moteur le plus utilisé en Europe chez les amateurs (peu importe ses defauts) est banni chez les adultes...

 

 

Au final, on est plus avant JC et je doute fort que le petit village d'Astérix se mette en bonne position pour résister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pun134Pa

Le karting est en tout point élitiste en France depuis des années, à moins d’être sponsorisé par des bobos ou péter de tunes, les podiums ne peuvent que s’éloigner des 90% des licenciés ffsa. Donc La iame et la ffsa sont en désaccord sur quoi ??? Un litige lié au fric comme dab....des riches qui s’en prennent à d’autres riches...moi ça ne me fait ni chaud ni froid car comme certains le disent à voix basse...encore un problème de riche à résoudre en tapant plus dur sur les GENS que nous sommes...la vie est trop dure??????...bref laissons les se monter le bourrichon entre eux et on reparlera en fin d’année...la ffsa fait preuve d’intelligence comme d’habitude ?????...parenthèse faite ce qui me dérange le plus c’est que lorsque l’on voit les différentes ligues se vider de pilotes et que la ffsa ne fait rien!!! pourquoi les cautionner car ils tuent notre sport autant sur les championnats régionaux que sur les licenciés loisir ???

Le kart une PASSION mais tellement coûteuse ???...pour de si petit engin sans complexité particulière mais tellement coûteux...conclusion...c juste un business???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'en rajouter un peu à propos des "performances" de la FFSA

http://www.autonewsinfo.com/20 [...] 20518.html

 

 

Un article qui présente l'UFOLEP comme un truc positif dans le kart, excuse moi, ça me fait largement douter de l’objectivité de l'article. Surtout quand il passe sous silence ce qui s'est passé en Rhone Alpes sous l'égide de l'UFOLEP.

 

Et Autonews est parti en guerre contre la FFSA, avec toute une série d'articles au vitriol, qui fleurent bon le complotisme, cher à 80% des publications Facebook.

 

Je n'ai pas d'actions chez la FFSA et je m'en carre. Plutot que de dauber sur la FFSA, parce que c'est en fait assez facile :

 

1/ Qu'est ce qui vide les plateaux ?

2/ C'est quoi vos solutions pour le kart ?

3/ Qu'est ce que vous faites, VOUS, pour le kart ?

 

Je vais apporter quelques éléments de réponse, qui s'appliquent à 99% de ceux qui hurlent :

 

1/ la paresse des pilotes.

2/ Rien

3/ Rien

 

Oui, je sais, c'est cher le kart. C'est du sport mécanique. Etait-ce pas cher en 1995 ? Pas vraiment. Est ce que la IAME se fait du beurre sur le dos des pilotes ? Evidemment que oui, avec un prix de pièces prohibitif. Raison pour laquelle il faut en terminer avec le monopole accordé à un seul motoriste. Sans concurrence, on se fait tondre. Oui, la FFSA n'aurait pas du conclure ce contrat avec la IAME. Oui, elle aurait du promouvoir le OK, et commander une catégorie OK2, comme en KZ, avec un démarreur et moins puissant (mais était ce possible avec le succès du X30, pas sur). Oui, le moteur Gazelle en Minime, c'est une connerie. Oui, tout le monde commet des erreurs. Même la FFSA. Mais est elle coupable des plateaux qui se vident ? Avec un règlement KZ2 très stable depuis des années, c'est la faute de la FFSA, vraiment, le plateau KZ en BFC ? C'est la faute de la FFSA, les 4 X30 Master/Gentlemen en Ligue PACA ? C'est la faute de la FFSA la disparition de la Ligue Acquitaine depuis 5 ou 6 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin, moi je peux retourner la question, que fait la FFSA pour baisser les coûts?

Parce que jusqu'à preuve du contraire, c'est le problème No1!

Dès que l'on aborde ce sujet, j'ai l'impression d'être le seul, il y a une opacité redoutable sur les comptes qui alignent les 000000!

Je suis intimement persuadé que cet organisme privé n'a que le seul but de gagner de l'argent, ce qui est logique dans une certaine limite, mais clairement dans des proportions totalement disproportionnées, et que cela participe grandement au déclin de la disciplines sportives. Un organisme incapable de se réformer et s'adapter aux contextes économiques, sociaux, et techniques.

C'est une lutte de pouvoir intestine avant tout, qui mobilise probablement 80% de ses ressources en temps et trésorerie.

Sincèrement, dans 5 ans le kart ne sera que le fantôme du mort vivant qu'il est actuellement.

Quelque part, je dis que ce n'est pas plus mal, une fois crevé, ça ne pourra que repartir sur de bonnes bases, et/ou rester marginal pour longtemps, mais la bête peut agoniser sur la durée aussi, ce n'est pas souhaitable.

Et pour l'histoire de que faire? Malheureusement les pilotes n'ont pas de pouvoir fédéral, juste une pantomine de démocratie du style de l"assemblée nationnale à travers un vote de présidents de club, qui eux votent pour un président de ligue, et à partir de là tu votes dans un système qui est ensuite totalement bidonné, tout est copinage et arrangements politique en interne pour ne pas dire vote clairement canalisé et aspiré .

La création d'une 2em fédération comme l'a été tenté à travers l'uffolep oui, mais dans un contexte vérolé qui est gangrenné par la fed en place, et une chute inéluctable de la discipline tellement le mal à été fait, que ce n'est pas motivant de simplement assister un mourrant....qu'est devenue la discipline. Il n'y a pas de place pour 2 sur cette carcasse commateuse .

Il y aurait une autre solution, mais les pilotes ne peuvent rien, juste suivre pour aller dans ce sens.

Ce serait une prise en main par un regroupement des gestionnaires et propriétaires de pistes! Eux peuvent décider de planifier un calendrier d'épreuves régionales ou trophée, challenge etc, et développer une structure qui viendrait torpiller la fed de l'intérieur, en refusant simplement les épreuves de la fédération actuelle sur les pistes, leurs pistes !

Couper le robinet, et elle se viderait sur elle même tout simplement!

Il faut simplement et ce n'est pas le moindre, que ces gestionnaires donnent pouvoir à l'un de leur représentant pour développer la chose, et par chance, certains ont cette capacité, ces compétences pour les avoir mises en place administrativement déjà ce qui est un très gros travail, et ont une volonté et le jus encore de tenter quelque chose.

De plus, une bonne partie du butin de la fed pourrait leur revenir à eux, si ils en récupère 40%, ce serait un gros bout de beurre dans les épinards!

Parce que 90% des pilotes de ligue veulent des belles courses avec un plateau fourni sur de belles pistes, bien organisée et surtout fortement contrôlées. La fédération n'y est pour rien la dedans!

Les 60% du plateau aimeraient des coûts plus raisonnables, au moins 30% de moins sur pneus et engagements.

Et ça ferait peut-être venir à la competition ceux qui hésitent encore justement.

La licence qui est juste une dîme inique qui n'assure rien pourrait très largement être proposé par les pistes qui en principe ont déjà un niveau de protection important, pour ne pas dire que c'est du double emploi! Tout ce fric qui pourrait aider les gestionnaires! Parce que ne vous y trompez pas, beaucoup de piste ne rentrent pas dans leurs frais, ou pas assez.

Il y aurait d'autres choses à mettre en place, pour éviter plein d'abus nombreux en piste pendant les courses, mais il faudrait des personnes, là aussi il faudrait plancher sur la chose.

Après, qui organise la course, et le classement à l'échelle nationale, c'est pour une minorité élitiste, et l'esprit compétition vise passé largement De l'égide d'une fédération dans l'esprit. Administrativement c'est plus compliqué lorsque l'on ne sait pas comment contourner le filet qui a été posé par la fédération.

De toute façon, si les pinpins quittent les courses, l'élite friquée n'aura pas envie de course de ligue à 8, et ira dans une autre discipline ou uniquement les courses avec des plateaux relevés et garnis, quel que soit les organisateurs, le phénomène est en marche clairement, ils ont commencés à sélectionner les courses en fonction des pistes, plutôt que les ligues....! Raison pour lesquelles des ligues se vident et pensent à se regrouper dans certaines régions.

Mais, comme déjà les clubs se tirent dans les pattes dans certaines régions, regroupper les ligues devient une utopie ou une chimère, qui en fait étale le désastre plus qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout le monde commet des erreurs. Même la FFSA.

 

 

Tout le monde fait des erreurs, mais généralement, quand tu penses tout le temps avoir raison contre tout le monde, c'est ou que tu es un génie, ou que tu as tord...

 

Maintenant, on ne demande pas à la FFSA d'avoir des idées... Si déjà elle calquait les préco de la CIK/FIA de Massa, au moins, elle n'irait pas à l'opposé des autres... Il est impossible de refuser de promouvoir Mini60/OK/OKJ et maintenant de virer les X30, moteurs les plus répandus en Europe et espérer avoir raison, c'est juste impossible... Donc, à ce stade, c'est plus juste une erreur...

 

Je peux comprendre le conflit sur les pneus, pas de virer le X30 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm, le x30 bénéficie d'un monopole, comme la catégorie Rotax à l'epoque, et ça ce n'est pas normal de ne pas ouvrir les catégories à la concurrence.

On a pu voir à quel point cela déformait l'équité.

Il faut imposer des brides simples et efficaces pour tous, et ensuite laisser le reste full, en gros calquer sur la KZ avec aménagement en fonction de la catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le multimarque, c'est ce que tu as en Mini60/OK/OKJ/KZ... Et ça ne résoud rien du tout...

 

1. Parce que les fabricants s'alignent dans leur prix, c'est pas 100e qui changent les choses sur le prix d'un moteur neuf vendu entre 2500 et 5000€

 

2. Parce qu'au final, un moteur sort toujours du lot et repésente à partir de la deuxième année 90% du marché neuf donc ensuite de l'occasion... C'est le cas de TM actuellement, et c'est pas un pb de prix des pièces vu qu'en neuf, ils s'en foutent sur les courses de 10€ sur le piston pourvu qu'on gagne 1/10e...

 

Le pb pour moi, il n'est pas dans le prix des moteurs, il est ailleurs... Il est dans le prix des consommables journaliers, en particulier des pneus, et dans le prix des chassis. Et ces prix sont particulièrement grévés par les frais d'homologation...

 

 

Le kart est un sport auto, donc OK, le matériel est cher... Mais en ce qui concerne le seul travail que fourni la fédé pour ce sport, il n'y a aucune raison technique qu'elle ait des besoins plus importants que la fédé de foot ou de rugby... En d'autre terme, elle n'a pas a prélever des frais sur chaque chaque homologation de n'importe quoi ou sur les pneus et le reste, pas plus que celle de foot ne prélève 50€ sur chaque ballon ou paire de pompe vendu à un amateur... Pour au final organiser des courses avec des bénévoles...

 

L'Ufolep ne résoud pas tous les problèmes, mais elle a au moins le mérite de moins taxer l'amateur... Je n'ai rien contre la FFSA, le travail qu'elle fait est nécessaire, mais il pourrait se faire sans avoir recours à certaines pratiques contestables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de parler de choses que vous n'avez jamais pratiquées. Je les ai faites les courses UFOLEP, contrairement à vous tous, en Rhône-Alpes. Pendant 2 ans. Était ce moins cher ? Pas du tout ! Le matériel est le même. En pneus, c'était effectivement un peu moins cher. On avait du Vega Rose. C'est à dire du Rouge déclassé. Un train sur quatre était pourri. Jolie loterie.

 

On roulait deux jours. Comme en Ligue. L'inscription était à 100€. Le même prix qu'en Ligue. À part sur les 40€ économisés sur les pneus souvent pourris, ben je la vois pas, l'économie.

 

Et je jette un voile pudique sur la bérézina sur les plateaux. À une course à Lyon en 2016, on était 38 pilotes. Les pilotes loisir, je les ai pas vus. Pourtant c'était pas la course à l'armement, en UFOLEP, hein !

 

Pourquoi les pilotes ne sont pas venus regonfler les plateaux quand on était en UFOLEP puisque c'est si génial ? Pourquoi sont ils tous partis en fait ? Pourquoi sont ils tous revenus quand on est revenu dans le giron de la FFSA ?

 

Moi je veux bien qu'on compare, à € constants, le prix des pneus et châssis de 2001 et ceux de maintenant. Je n'ai pas étudié le cas des chassis mais les pneus, oui. Et après application de l'inflation, les pneus n'ont pas bougé d'un iota. 140€ en 2001, c'est 185€ en 2020. Et je ne serais pas surpris de constater la même chose sur les châssis.

 

On l'a dit 100 fois : en 2020, on a multiplié les loisirs et les gens ne peuvent pas mettre tout leur budget loisir dans le kart. Le kart, c'est très cher mais ça l'a toujours été. C'est juste qu'il est en concurrence avec une multitude d'autres activités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kart est un sport mecanique et onereux. Le probleme c'est qu'une fois que l'on a investi dans le chassis, le moteur et l'outillage qui va bien (un bon billet de 4000 si on se debrouille bien) on essai d'en prendre soin et de pas l'abimer.

Je parle pour mon cas qui vais faire une course de ligue cette année. Je fais cette course uniquement car c'est dans ma ville. Je ne fais pas d'autre course car en plus des frais en pneu et d'inscription il faut se tapper l'hotel investir dans un barnum, multiplier les pieces de rechanges si on veut etre tranquille, investir dans une belle remorque fermée voir un camion (la mienne est une remorque toute simple).

Et je passe les aspect combinaison, essences, mise au poid, transpondeur etc...

Il y en a limite pour plus cher que le prix du kart et c'est beaucoup de contrainte, sans compter que je serai seul avec un pote qui fait office de serre boulon et pas avec un mecano (encore des frais en +)

Additioné à ça je prie pour pas abîmer mon chassis le jour J.

Bref pour des pilotes loisir comme moi qui veulent tester la competition pour s'evaluer ou se frotter a des pilotes aguerris ca coute un bras! UFOLEP ou FFSA je rejoins Loth la diff n est pas enorme tu gagnes sur les pneu et l'inscription quoi...

Peut etre qu'il faudrait encourager les course club et independante comme le préconise barbazan. On est enormement de licencié dans mon ask mais seulement 3 ou 4 font un peu de compete... la raison est toujours la même ! (On veut pas se faire chier, ca coute un bras, et je vais casser mon kart... c'est un peu caricatural mais on est pas loins de la vérité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...