Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Pilotage - Aborder un virage


Invité §Dog737ya
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dog737ya

Salut à tous,

 

Pour me présenter un peu, ça fait trois ans que j'ai un X30 et je roule en loisir.

J'aimerai faire des courses mais mes chronos ne sont pas encore suffisant pour accrocher le peloton.

J'ai donc fais une journée de coaching hier chez iame, mais je ne parviens toujours pas à comprendre mon problème.

 

J'ai plusieurs soucis à corriger : Freinage pas assez "fort" et trajectoire. (j'ai tendance à tout le temps perdre le train arrière en début de courbe)

Cependant j'ai reçu deux avis différents des deux coaches présents :

1. Tapper dans les freins à la limite de bloquer (en ligne droite), et entammer le virage en réaccélérant afin d'inscrire le kart.

2. Tapper dans les freins très fort et très tard, se laisser couler dans la courbe et réaccélérer en sortie de virage.

 

Voilà je suis un peu perdu, j'ai essayé la seconde technique mais avec déjà 1h30 de roulage dans les jambes donc pas très éfficace ^^.

 

Si je pouvais avoir l'avis de pilote qui arrive à faire les temps de référence en ligue :)

 

PS : La config du chassis est ok, les 2 coach était d'accord pour dire que le chassis et le moteur doit pouvoir tourner 3sec plus vite au tour.

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es à 3 secondes du chrono de référence ?

 

À priori, c'est plutôt la méthode 2. Pas forcément très tard, ton freinage, en revanche. Mais au bon endroit ;) c'est ça qui est compliqué. Ton souci, c'est peut-être que tu veux freiner trop tard, ce que tous les débutants font. Tu arrives avec trop de vitesse et tu perds l'arrière au point de corde. Un X30 étant assez peu puissant, tu perds le régime moteur et tu galères à la reprise et tu perds 5 dixièmes par virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu as des avis et des pistes de travail pour t’améliorer rien ne t’empêche de t’inscrire en course...

Tu n’en tireras que des bénéfices de rouler avec des meilleurs et il est probable qu’a suivre de bons lièvres ton soucis se règle à force...

J’ai le même souci que toi au freinage il me manque une seconde pleine pour etre dans des temps sympa en course et en courses c’est encore pire car je perd beaucoup de temps dans mes dépassement mais ça si je n’y vais pas je ne peux pas le travailler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog737ya

Tu es à 3 secondes du chrono de référence ?

 

À priori, c'est plutôt la méthode 2. Pas forcément très tard, ton freinage, en revanche. Mais au bon endroit ;) c'est ça qui est compliqué. Ton souci, c'est peut-être que tu veux freiner trop tard, ce que tous les débutants font. Tu arrives avec trop de vitesse et tu perds l'arrière au point de corde. Un X30 étant assez peu puissant, tu perds le régime moteur et tu galères à la reprise et tu perds 5 dixièmes par virage.

 

 

Oui à 3 seconde temps de références. Je tourne dans la minute (1min 0s etc.) et le temps de référence est dans les 57s.

 

Concernant ta remarque, je me retrouve assez bien dans ce que tu dis car j'ai un peu l'impression que j'entre trop vite et parfois je perds l'avant et l'arriere, j'ai l'impression d'être "debordé" et j'en viens à sur-piloter plutôt que de rouler fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog737ya

Maintenant que tu as des avis et des pistes de travail pour t’améliorer rien ne t’empêche de t’inscrire en course...

Tu n’en tireras que des bénéfices de rouler avec des meilleurs et il est probable qu’a suivre de bons lièvres ton soucis se règle à force...

J’ai le même souci que toi au freinage il me manque une seconde pleine pour etre dans des temps sympa en course et en courses c’est encore pire car je perd beaucoup de temps dans mes dépassement mais ça si je n’y vais pas je ne peux pas le travailler

 

En étant à 3 secondes je suis vraiment trop loin :/ Il m'arrive parfois de rouler avec des gars du championnats lors d'entrainements mais j'arrive vraiment pas à les tenir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Un freinage est toujours le plus fort possible limite blocage

- Ensuite, il y a un point où freiner et un point où relacher et tourner. A ce second point, tu peux ou lacher complètement, ou maintenir une certaine pression, ça dépend du virage.

- Tu commences a accélérer progressivement au point de corde (ou un peu avant, tout dépend comment le kart est aligné). La rapidité d'accélération dépend du virage et du grip que tu as. Plus tu sors bien aligné, plus tu peux accelerer fort et tot...

 

Le truc n'est pas de freiner tard, le truc est de le faire tout en maintenant le kart aligné et stable. Si tu rentres en vrac parce que tu tournes trop tard et trop vite, tu vas sortir en vrac... Dans le doute, il faut toujours mieux freiner plus et plus tot pour sortir le plus aligné possible et donc pouvoir accélérer le plus tot possible. Accélérer tot plutot que freiner tard. Une fois que tu sors bien, tu peux essayer de faire pareil en repoussant ton freinage. Mais pas l'inverse...

 

Après, le plus simple, c'est de suivre qqun à 50cm et de faire comme lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog737ya

Où roules tu ? Quel poids fais tu ?

Belgique, 78kg avec l'équipement, 163.5Kg Kart et Pilote. Vu mon age(31) je me dirige vers la catégorie Master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon y’a pas de secret c’est en roulant beaucoup et en travaillant intelligemment que ça vient.....

Pour la petite histoire l’année dernière j’ai rouler quelques entraînements avec un pilote (que je ne citerai pas mais que certains ici connaissent) il roulait plus vite que moi mais vraiment très très peu, sur l’oscar en août comme moi il avait pas l’air super à l’aise moi j’ai rouler bêtement et bruler de la gomme depuis et j’ai progresser mais vraiment peu, lui il a rouler intelligemment et ils ont chercher les réglages,les pressions ect beaucoup plus efficacement que moi ,il allait rouler pour progresser moi plus pour m’amuser et bien quand je l’ai croisé y’a quinze jours lui à trouver la fameuse seconde et il me l’a mise copieusement toute la journée, j’en suis jaloux et ça me fait remettre en question l’efficacité de mes roulages...à la fin de la journée je n’est pas eu d’autres choix que d’aller le félicité pour le travail accompli !

Et donc je pense vraiment que quand il en manque au chrono c’est vraiment une histoire de travail et d’organisation en s’entraînant sérieusement ça doit venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belgique, 78kg avec l'équipement, 162.5Kg Kart et Pilote. Vu mon age(31) je me dirige vers la catégorie Master.

 

 

Si tu fais 78kg, ton kart lorgne plus vers les 168kg. Compare tes chronos aux Master, 10kg en plus c'est assez sensible en X30, sauf pour les extraterrestres (ça existe mais c'est exceptionnel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog737ya

 

Si tu fais 78kg, ton kart lorgne plus vers les 168kg. Compare tes chronos aux Master, 10kg en plus c'est assez sensible en X30, sauf pour les extraterrestres (ça existe mais c'est exceptionnel).

Bizare on a pourtant fait le test sur la bascule et j'étais à 78 seul et 163.5 avec les kart (il restait 3 litres).

On en a même conclus qu'il faudrait le lester de 2 kg pour une course.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Master, c'est 168kg, donc un peu plus de 2 kg de lest dans ton cas. Tu t'es pesé avec l'équipement ?

 

Avec mon Tony, quand je pèse 80,5 kg, je suis pesé à un peu moins de 169kg. Avec le réservoir au minimum. Avec la batterie au lithium. Tu dois avoir la grosse, elle pèse 2kg de plus.

 

Après tu as sans doute un chassis ultra léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog737ya

En Master, c'est 168kg, donc un peu plus de 2 kg de lest dans ton cas. Tu t'es pesé avec l'équipement ?

 

Avec mon Tony, quand je pèse 80,5 kg, je suis pesé à un peu moins de 169kg. Avec le réservoir au minimum. Avec la batterie au lithium. Tu dois avoir la grosse, elle pèse 2kg de plus.

 

Après tu as sans doute un chassis ultra léger.

Pesé complet, avec tout l'équipement après une scéance de roulage.

Je sais pas si le chassis est particulièrement léger mais j'ai énormément de pièces en magnésium, je ne sais pas si ca peux faire gagner 4kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog737ya

Et quand tu dis que tu pèses 78kg, c'est sur ta balance à poil le matin ?

Non sur la bascule avec mon casques mes gants etc...

En gros je suis monté dessus seul et ensuite avec le kart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhh. Bah c'est normal le poids du kart alors. Tu peux enlever 5kg sans l'équipement et la sueur. Tu dois vraiment peser 73kg. Ajoute 4/5 kg pour être au poids Master.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog737ya

Ahhhhhh. Bah c'est normal le poids du kart alors. Tu peux enlever 5kg sans l'équipement et la sueur. Tu dois vraiment peser 73kg. Ajoute 4/5 kg pour être au poids Master.

 

oui c'est ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...