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Karting

Moteur Karting


jbdaniel
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Bonjour,

 

J'ai acheté un karting il y a quelques années et je n'ai jamais su quel moteur était monté dedans.

d'après mes recherches c'est un vieux Parilla TG 14 mais je ne reconnais pas la culasse.

 

Désolé pour les photos, c'est le bazar dans mon garage.

 

Pouvez vous m'éclairer ?

 

Merci

 

IMG_0028.jpgIMG_0026 (1).jpg

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Invité §lud787HL

Salut

 

Je pourrais pas te confirmer le modèle de ton moteur.

Mais en tout cas c'est pas un TG 14.

Laisse confirmer les plus connaisseurs

A+

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Le musée du moteur de Saumur écrit ceci à propos du parilla TG14:

 

" Le TG14 originel aura une durée de vie très courte, 1 ou 2 ans, le TG14L lui, sera produit pendant plus de 20 ans, il était entré en production en 1964 et régnait toujours en maître dans la classe bleue en France dans la compétition en 1985. Le TG14L est l'acte fondateur du moteur de karting moderne, il apporte l'architecture encore en vigueur aujourd'hui avec sa valve rotative, ses trois transferts (balayage Schnürle amélioré dont un par fenêtre dans la jupe du piston et l'échappement à l'arrière du cylindre). Les moteurs modernes ne s'en distinguent que par une course plus courte (le TG14L était un "course longue", ils sont maintenant super carrés), la présence de 3 à 7 vrais transferts (débouchant directement dans le carter) et un meilleur refroidissement, en particulier des carters, et sur certains modèles un refroidissement liquide. Et depuis la fin des années 80, on ajoute un piston ayant un revêtement graphité avec un seul segment, apport de ROTAX qui a amené une sévère modernisation par l’emploi de ce genre de technologies utilisées en GP moto. Pour donner un exemple du saut technologique amené par le version L du TG14, le modèle originel avait une admission par jupe du piston. "

 

En gros plusieurs moteurs avec une architecture différente mais portant le même nom de base.

Un peu comme les multiples versions du yamaha KT100, ce qui peut rendre l'identification précise d'un TG14 compliquée.

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rêver c'est gratos, après c'est au US!

 

 

 

La vache!!! pas fiers les cowboys....

 

Ca me fait penser à une annonce d'un TM KV non refait sur un site Italien: il était proposer à 3900€ le bordel!!!

 

Remarque, il suffit d'un bon gros pigeon et zou!!! :lol:

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Invité §lud787HL

Alors la je suis sur le cul!!!!

Sur la photo du début la culasse ressemble à celle d'un k55 alors que les tg14 de Ricco sont bien rondes!!

Mais si Ricco confirme que c'est un tg14 c'est un tg14 !!

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Alors la je suis sur le cul!!!!

Sur la photo du début la culasse ressemble à celle d'un k55 alors que les tg14 de Ricco sont bien rondes!!

Mais si Ricco confirme que c'est un tg14 c'est un tg14 !!

 

 

 

Oui c'est aussi pour ça que mon premier post parlait de versions multiples qui diffèrent en apparences comme en interne.

Si tu regarde bien la photo de Rico, il y a en haut à gauche un TG14 avec une culasse identique au TG14 qui nous intéresse.

 

Va voir aussi les versions du KT100 sur le net, y en a même un a valve dans grande famille des KT100.

Et comme souvent sur les moulins de cette période c'est pas simple de s'y retrouver.

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Pour mettre mon grain de sel.

Un prix estimé par un vendeur n'a aucune valeur! Le vrai prix c'est celui qu'un acheteur est prêt à payer, et même cette condition ne peut être prise comme une base solide.

Pour la culasse du TG 14, il me semble qu'une modif courante était de mettre les culasses d'autres modèles, car plus ailettée et refroidissaient mieux.

Car le TG 14 a beaucoup évolué dans sa carrière sans trop changer dans sa fonderie externe, et on est arrivé à sa limite thermique sur la fin.

Après, c'est vrai que ça casse nettement sa valeur déjà peu élevé, faut pas rêver.

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Photo0025.jpgPhoto0036.jpg

le cylindre est différent aussi,mais il y a aussi des différence sur les vilos.et puis il a eu tellement d'assemblage que pour retrouver un moteur dans sa configuration d'origine c'est assez difficile,celui de jbdaniel est déjà modifié; adaptation tillo. et allumage motoplat ou soit c'est un bas moteur plus récent avec un ancien cylindre/culasse,il faut voir le vilo..

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Rico

 

Tu confirmes mes propos sur le fait que c'est compliqué de s'y retrouver avec ce moteur ( tout comme pour pas mal d'autres de cette époque d'ailleurs )

 

Seul des connaisseurs comme toi, savent détricoter les choses pour y voir plus clair.

 

:jap:

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Pour mettre mon grain de sel.

Un prix estimé par un vendeur n'a aucune valeur! Le vrai prix c'est celui qu'un acheteur est prêt à payer, et même cette condition ne peut être prise comme une base solide.

Pour la culasse du TG 14, il me semble qu'une modif courante était de mettre les culasses d'autres modèles, car plus ailettée et refroidissaient mieux.

Car le TG 14 a beaucoup évolué dans sa carrière sans trop changer dans sa fonderie externe, et on est arrivé à sa limite thermique sur la fin.

Après, c'est vrai que ça casse nettement sa valeur déjà peu élevé, faut pas rêver.

 

 

 

Oui je te rejoins sur le prix. Le "vrai prix" est une donnée difficilement rationnelle et quantifiable.

 

Quand aux préparations de l'époque, c'était quand même un sacré merdier, bien que surement stimulant pour les préparateurs qui pouvaient tester pas mal de solutions techniques....

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Rico

 

Tu confirmes mes propos sur le fait que c'est compliqué de s'y retrouver avec ce moteur ( tout comme pour pas mal d'autres de cette époque d'ailleurs )

 

Seul des connaisseurs comme toi, savent détricoter les choses pour y voir plus clair.

 

:jap:

oui c'est compliqué avec ces vieux moteurs de plus il y eu tellement de "bricolage" notamment sur les TG,cylindre,culasse,vilo,allumage...comme le disait Barbazan la fonderie est resté la même donc beaucoup d'adaptations sont possibles sans parler des modifications d époque, boite clapets a la place de la valve,découpe carters pour clapets ,etc

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sur cette photo trois vilo différents

 

P_20200904_172131.jpgP_20200904_172232.jpg

 

 

 

Spécial dédicace à toi amigo!!

 

Avez-vous tous remarquer comme notre ami nous a magnifiquement présenter ses moteurs démontés, et joliment alignés comme à la parade avec des joins neufs, le tout sur un mignon petit pled?

 

Toi tu sais y mettre le style, trop fort.... :love::jap:

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Bonsoir , je remonte moi aussi un vieux karting d’époque avec un tg14 sur châssis Birel t2 si nous ricochico01 et dans les parages pour des conseils et surtout savoir où trouver les pièces serait le top 🤙

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Le 26/09/2021 à 04:00, Aleks64 a dit :

Bonsoir , je remonte moi aussi un vieux karting d’époque avec un tg14 sur châssis Birel t2 si nous ricochico01 et dans les parages pour des conseils et surtout savoir où trouver les pièces serait le top 🤙

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Salut, en quoi puis-je t'aider ?

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