Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Rookie 2T/4T premier achat


Invité §Ant113wu
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ant113wu

Bonjour,

 

Comme très certainement beaucoup d'entre vous, la porte d'une carrière pro dans le sport auto s'est très vite refermée faute de moyen, et comme certainement aussi beaucoup d'entre vous, l'arrivée des premiers salaires vont finir dans cette même passion.

 

Seulement voilà, c'est un tout nouveau monde qui s'ouvre, je n'ai pas un budget expensif, ni les moyens en temps pour me lancer dans la compétition (et ca serait d'ailleurs pas la meilleure option en tant que rookie).

 

Je suis passé lire les différents tutos notamment sur comment débuter en kart, mais le manque d'informations précises manque encore sur certains points, ce qui m'amène à me retrouver face à une sorte de dilemme entre 4T et 2T.

 

Le 2T:

+ C'est la noblesse du kart

+ Le plus joueur et plaisant

+ moins de décote et globalement bon pour des années

 

- Plus complexe ?

- Plus cher en pièces

- Moins fiable

 

Le 4T:

 

+ Moins cher à l'achat

+ Mécanique plus simple ? En tout cas déjà pratiqué via les moteurs de motoculture

+ Fiable

 

- On se traine un peu plus

- Surement l'envie très vite de passer sur un 2T en se lançant enfin

 

Voilà globalement où j'en suis, d'un coté le 2T me fait obligatoirement de l'oeil, c'est l'assurance de quelque chose de performant et même c'est l'essence du kart, pour un passionné, y'a rien de mieux. Le seul problème c'est que c'est inconnu pour moi, alors qu'un moteur 4T de motoculteur, c'est pas hyper compliqué.

Par exemple rien que la notion de révision moteur haut / moteur bas, me parait chinois, avec des connaissances disons basiques pour un mécano mais développé pour un néophyte, est ce que l'entretien est faisable soit même ? (je change mes plaquettes/disques/étriers de freins moi même, je compte pas le nombre de carbu de tondeuse ouvert ou encore les simple petit coup de toile emeri sur une bougie encrassée)

 

Cela amène à mon second point, je sais que ca parle beaucoup de coût de fonctionnement, et vous n'y échapperez pas :p , dans la mesure ou je compte faire du pur loisir, donc dans l'idée que je tire sur les pneus jusqu'au bout, que je fais la révision moi même, faudrait prévoir environ combien pour le rouler 5 à 10 heures dans le mois?

 

Dernières petites question en vrac, globalement une révision, on y fait quoi, un contrôle et un changement des joints ? environ combien € en pièces (j'ai déjà quelques liens comme Keep-Racing qui semble mieux placé que les boutiques francaises :jap: ) ?

Quelle est la meilleure période (fin de saison) pour trouver des 2T d'occasion correct ?

Si je ne fais pas fausse route, dans le cas d'un 2T, pour mon usage il faudrait plutôt privilégier un Rotax, plus fiable et robuste. Est-il aussi moins cher en pièces?

Quelles sont les recommandation de révision, je vois sur certains topic, c'est limite après chaque sortie, sur le topic de comment bien débuter, c'est une bonne révision par an, quel est le juste milieu encore une fois au niveau financier :D .

 

 

 

 

J'espère que ca sera pas trop long.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir anstgoup

Je vais essayer de te repondre avant que d'autres te volent eventuellement dans le plumes.

 

Alors déjà première chose, as tu déjà trouvé la piste ou tu vas rouler ?

Si non regarde ça par commencer, si oui ok tu as donc une idée des coûts de la piste et contraintes.

Il te faudra régler un droit de piste à l'année, ou payer à la journée.

Il te faudra aussi une licence ufolep ou ffsa.

Ensuite il te faudra soit un box sur place pour stocker ton matériel ou soit un camion et ou remorque pour transporter tout ton matos.

Ensuite concernant le kart et comme tu le dis si tu veux te faire vraiment plaisir alors le 2 temps est indispensable, dailleurs un kart 4 temps n'est pas vraiment un kart, c'est juste un jouet pour rigoler comme ça avec des amis de façon anecdotique.

 

A partit de cet instant où tu décides de faire du loisir avec un kart et donc 2 temps, tu dois choisir la catégorie de celui-ci et effectivement je ne peux que vivement te conseiller un Rotax max evo pour ce qui est du moteur puisque celui-ci est de loin le plus fiable, a un coût d'utilisation le plus maîtrisé si l'on peut dire ça.

Apres si tu as les moyens, il y a le DD2 qui est un rotax max mais plus puissant et avec 2 vitesses, perso je trouve que c'est juste le top aujourd'hui car moins exclusif qu'un KZ qui est très cher a l'achat et a l'entretien et en plus moins voir beaucoup moins voir pas du tout accessible à un débutant car très physique et puissant, il faut donc l'emmener l'engin.

 

Pour commencer un rotax max evo est très très bien, ça marche déjà fort et tu feras la main dessus et apprendra de façon déjà très amusante car c'est ce qui compte que tu te fasses plaisir.

 

A partir de la, rotax max evo pour le moteur il te faudra choisir le châssis, la honnêtement groupe OTK et donc tonykart, kosmic,exprit ou sodikart ca ira très bien.

 

Apres il faudra que tu definisses ton budget en comptant donc l'achat du kart, tout ton équipement, ton droit de piste, ta licence, ton box ou remorque ou camion, un minimum d'outils quand même, la première année étant forcément la plus chère puisque tu dois tout acheter d'un coup.

 

Donc tu as défini ton budget, après le mieux est d'aller à la piste ou tu rouleras, soit il y a une boutique qui vend des pièces et karting d'occasion/neuf et alors tu discutes et voit ce que tu peux avoir avec eux.

Soit tu voit un revendeur pas très loin et pour ça internet te le dira

Je ne peux que te conseiller d'éviter les annonces leboncoin sans connaissances tu risques beaucoup d'acheter un kart merdique, du genre oui le kart est révisé et a 10h alors quil en a 30 enfin tu comprendras ce que je veux te dire.

 

Le mieux est donc de pouvoir acheter à un pro soit sur ta piste ou à proximité, ton budget définira ton kart de toute facon, par exemple si tu as que 1000e pour le kart hélas tu peux oublier ou du moins tu auras vraiment pas un ensemble rotax max evo en très bon état.

Grosso modo pour ton rotax max evo avec châssis complet, tu peux compter 2500e minimum pour avoir quelque chose de correct.

 

Concernant l'entretien, le moteur rotax max evo en loisir c'est revision haut bas à 40h , c'est piston ,bielle joint etc... a peu près 800e chez un pro.

 

Sinon pour le reste ça va être du consommable, plaquette de frein selon marque 50 70e, pneu vega XH3 180e, chaine, couronne, bougie, filtre à air , filtre à essence, roulement de roue avant, essence, huile, graisse chaine ect...

 

Apres chaque journée de roulage il te faudra nettoyer ton kart, et pas au Karcher, mais avec de l'essence ou ton reste de melange, puis le re graisser avec un poil de wd et le graisse a chaine sur ta chaine .

Dailleurs ta chaine ça sera graissage après chaque séance de 10 ou 15 minutes qu'il faudra la re graisser.

 

Voila en esperant t'avoir apporter quelques infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déja tu te fais des fausses idées, le 4T tu oublies, pas fiable, beaucoup d'entretient, pièces chères si pas introuvable, et rarement des exemplaires en piste!

Reste seulement et uniquement le 2T.

Pour le DD2 tu oublies aussi, pas très fiable, la boite justement, et c'est un châssis très spécifique. En plus quasi inexistant en piste, sauf en de rares endroits.

Voila, pour le reste c'est dans le tuto que tu trouves incomplet.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le karting de compétition avec moteur 4 temps ça existe. Mais c'est marginal. Il y'a un importateur dans le sud ouest qui vend des karts

à moteur Subaru, mais en dehors de cette région c'est inexistant.

 

Je te conseille plutôt de t'orienter vers un 2 temps.

A partir de là, vu que tu es débutant, il y'a principalement trois motorisations qui s'offre à toi (j'écarte le kart à boite de vitesses pour moi pas

adapter à un néophyte) : Rotax Max, Iame X30, KFS.

Ces trois moteurs offrent d'excellentes performances, sont relativement fiables et reste raisonnable en terme de coût d'utilisation.

Chacun a ses points forts et et ses points faibles. Tu trouveras ici des fans inconditionnelles du Rotax alors que d'autres ne jure que par le X30.

Le KFS est le moins chère à l'achat et à l'utilisation, mais est moins puissant. De plus dans certaine régions le KFS est absent ou presque.

Au final, ces trois motorisations sont bien pour débuter. Ton choix pour l'une ou l'autre devrais surtout être dicté par les occasions que tu peux

trouver dans ta région.

 

L'entretien courant sur un karting 2T n'a rien de sorcier et est à la portée de n'importe quel bricoleur soigneux.

Pour la révision du moteur, c'est un peu plus complexe. Mais si tu as le goût d'apprendre, c'est tout à fait faisable.

Les intervalles de révision sur les moteurs cités plus haut sont le remplacement du piston après 20h et piston + bielle après 40h.

 

Pour ce qui est du coût de roulage sur une journée, difficile de répondre car chacun fonctionne différemment (certains pilotes utilisent

des pneus neufs à chaque sortie quand d'autres récupère des pneus dans les poubelles après les courses).

Mais si hors achat du kart et du matériel afférent (remorque, outillage, équipement pilote), tu n'as pas minimum 1000-1500 € à dépenser

pour la pratique, laisse tomber.

 

Tu peux creuser un peu les infos ci-dessus sur différents post plus spécifique du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant113wu

Merci à tous pour vos réponse, je suis passer du froid au chaud :D

 

Ce que j'avais peur se concrétise un peu, les révisions aux bout de 20 / 40heures, à des prix plutôt sévères. Après en mode loisir je crois que je me rend pas compte de combien font 40h de roulage c'est surement plus que ce que je vois.

Concernant le matériel j'ai déjà beaucoup d'équipement, donc mon budget tourne vraiment autour de la partie kart + ses frais mécaniques.

 

Concernant le tuto, je le trouve complet mais très vite orienté compétition, et donc dans des prix et performances qui ne sont pas encore de mon domaine, un KZ me ferait clairement de l'oeil si j'avais un budget illimité. Le problème c'est qu'il ne l'est pas :ange: , je voudrais me tourner vers l'achat d'un kart, parceque je commence à en faire de plus en plus en location, et ca serais l'occasion de tourner un peu plus régulièrement sans exploser le budget en jetant de l'argent par les fenêtres en location. Avec l'achat, qui coutera surement plus cher au final, mais on a la satisfaction d'avoir son objet et de pouvoir le bidouiller.

 

Concernant les consommables, je compte dans un premier temps m'en servir au max, notamment les pneus, je regardais un peu, surement la tendresse de gomme et donc le grip, mais est ce que un set de Dunlop à 115€ serait suffisant plutôt qu'un set à 180 :/ ?

 

Je m'étais fixé un budget d'achat aux alentours de 800€ pour un 4T et 1000/1500 pour un 2T, concrètement quels sont les risques de vices sur un kart d'occasion ? En pièce pure pour un changement de piston, qui semble être l'opération courante la plus lourde, que faut il prévoir, c'est très probablement différent en focntion du modèle exact mais un kit comme ca https://www.keep-racing.de/fr/ [...] 20495_6730 ne doit pas suffire à lui seul ?

 

Je viens demander conseil, car bien que j'ai des bases en pilotage via le kart de loc et aussi beaucoup de simulateur, de mécanique qui me permettront de normalement faire au fur et à mesure (peut être pas les premières) mes révisions, le monde du kart reste tout nouveau et presque inconnu.

 

En tout cas encore une fois merci

 

edit:

Je viens aussi demander conseil car j'ai l'impression qu'il y a un peu de tout sur le forum, et c'est assez difficile au final de se faire une réelle idée, d'un côté on lit qu'un train de pneus fait une sortie voire deux, de l'autre qu'il peut en faire une dizaine. Et c'est un peu ca que j'essayais de faire comprendre dans le fait que j'avais pas trouver toutes mes réponses dans le tuto et le forum en général (parceque je sens bien que j'ai vexé barbazan --")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le KZ te fait de l'oeil, il ne faut pas hésiter une seconde! Ce n'est pas plus cher que le reste, et tellement plus jouissif si c'est ce qui t'attire.

Laisse parler ton coeur, c'est toujours le bon choix. En plus dans le marasme actuel, c'est la seule catégories stable.

Tu as du matos sympas à 2500 euros pour débuter, voir moins.

Non non, vexé de rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir acheter son propre kart si c'est pour avoir la même chose que ce qu'on loue => une tondeuse... :??:

 

L'essence même du kart c'est le 2 temps et c'est incomparable :D

 

Kerjom je ne suis pas d’accord sur certains avec toi sur certains points:

 

- Depuis quand acheter sur leboncoin est forcément synonyme d'arnaque ? (il y a aussi des vendeurs honnêtes, la difficulté est de savoir jugé le matériel, et quand on débute c'est très difficile je le conçois). Chez un pro c'est mieux peut être (ou pas...), après tout il y a aussi des pros mal honnêtes non ? Et le monsieur a peu de budget donc plus cher...

 

- Prendre un DD2 est à mon sens une erreur, on en voit tout de même peu sur les pistes, c'est toujours sympa de se tirer la bourre avec d'autres personnes a matériel égal.

 

- Encore une fois il a peu de budget donc pourquoi l'orienter vers un max evo? Les anciens rotax max se trouvent à la pelle en occaz pour des prix correct et surtout sont bien moins cher à l'utilisation, certains font 50h le haut et 100h le bas sans soucis... Dons pas besoin d'evo qui se révise à 20/40, surtout que les perfs sont pas si éloignées, surtout pour un débutant.

 

 

AntsGoup à part l'achat du kart il faut bien avoir à l'esprit que l'achat du kart n'est qu'une partie des dépenses, il te faut l'équipement de pilotes, les outils, droits de piste, ET SURTOUT les consommables (essence huile pneus principalement, puis chaînes couronne révision moteur visserie etc...) et c'est surtout ça qui revient cher au final (et sans compter la casse de temps en temps ça arrive il faut y penser).

 

Pour 1500€ tu a intérêt a bien choisir ce que tu va acheter car à ce prix il y a de tout, des ensembles correct pas très vieux comme des trapanelles qui en vallent pas la moitié, nombre de vendeurs sur-estiment leur matériel.

 

Pour les pneus dans un premier temps tu peux rouler avec des pneus moins cher (sur mondokart tu peux trouver des mg rouge pour 109€ il me semble c'est très bien) ou il y a la solution de faire de la récup sur les circuits. Leur durée de vie est très variable en fonction du type de gomme choisie et le fait que certaines pistes sont très abrasive et d'autres beaucoup moins...

 

 

Rouler 5 à 10h dans le mois c'est clairement beaucoup (donc budget consommable en conséquence !). Pour info une journée de kart c'est plus ou moins 1h30 de roulage (et environ 1h pour une demi journée). Perso quand j'étais en rotax je comptais le coût à environ 100€ de la journée, maintenant en kz c'est plus à minimum 150, mais ça c'est très variable en fonction de chacun (droit de piste annuel ou à la journée, gazole pour se rendre sur la piste, révision faite soi même ou par un pro, pneumatiques...etc). A toi d'optimiser tes coûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en mode loisir je crois que je me rend pas compte de combien font 40h de roulage c'est surement plus que ce que je vois.

 

 

 

Compte 1h moteur pour une apres midi de roulage et 2h pour la journée complète, mais tu fatigueras sans doute avant au début :D

 

Ce qu'il te faut comprendre, c'est qu'en kart, l'unité de mesure, c'est le billet de 100€... Si tu veux compter à 10€, va plutot faire du tennis... Ceci dit sans méchanceté, c'est juste une vérité... je trouve risible les gens qui se vendent et s'achètent des plaquettes de freins usées...

 

Un droit de piste c'est 50€, les pneus, les pièces d'usure et moteurs, tu es facilement à 100€ de l'heure de roulage même en tirant les prix... Donc, une unité de paiement... 4 unités pour la révision du haut, 7 unités pour la révision du bas, etc...

 

Si tu optes pour un matériel pas trop vieux, tu seras plus cher à l'heure de roulage que de prendre des cours de pilotage avion dans un aeroclub...

 

Rajoute à ça qu'un bon pilote, c'est très rare, il y a ceux qui s'entrainent bcp et d'autre moins... Donc oui, tu pourras toujours faire 1h de roulage par mois pour limiter les couts, mais alors tu ne seras jamais dans le coup avant très longtemps... C'est pas une histoire de faire de la compétition ou pas, c'est juste savoir si ce qui t'intéresse, c'est de progresser pour coller aux temps des compétitions, ou si tourner toujours à 2s des temps, ça te convient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant113wu

Plus on avance mieux je le sens, le message de Gukuc me remonte un pue le moral :lol:

 

Evidemment j'ai conscience que tout ça à un prix, c'est d'ailleurs ce qui m'a empêcher d'en faire avant, maintenant que j'ai un boulot et donc un salaire, c'est l'occasion de m'y mettre enfin.

 

concernant le KZ, même s'il me fait de l'oeil ca reste quand même une autre catégorie de prix, tout reste cher, mais y'a du moins et du plus cher dans le cher :D .

 

Si en effet une après midi équivaut à une heure de roulage je pense que j'avais vu gros sur le nombre d'heures, par contre l'option de révision à 50 et 100h est largement plus intéressante.

 

Au niveau du budget, comme dit plus haut, je sais que y'a un gros budget matériel "à côté" mais pour la plupart, je les ai déjà ou c'est un achat modéré qui se fera peut être une fois pour 10 ans donc je le rentre pas en ligne de compte. Je me concentre vraiment sur le kart et les frais mécaniques, donc en effet ce qu'on pourrait plutôt appeler consommable.

Ce qui m'inquiètes aussi c'est le prix annoncé des révisions, 400 à 700€, c'est à dire qu'on arrive presque à la valeur du kart une fois révisé :o

 

100€ les 1h30 de roulage me semble assez satisfaisant, ca sera toujours moins "cher" que la location, si on compte la satisfaction d'avoir son matériel et la performance qui n'est pas la même.

 

Pour le moment je suis pas du tout dans une optique de compétition, oui, une fois dedans on a toujours envie d'être le plus haut possible mais pour l'instant je sais que j'ai pas assez d'expérience pour viser les hauts de tableau donc c'est pas mon objectif, je me met pas de pression là dessus, et donc pas de pression non plus sur mon matériel. Je vise d'abord le plaisir. Disons que j'ai mis rookie pour la forme, mais je sais un peu près à quoi m'attendre sur le plan sportif et matériel. En venant vous demander conseil j'essaye plus d'avoir vos retours d'expérience qui pourrait coller à mon utilisation. Et même entre vous, les habitudes de consommations de pneus et de révisions ont l'air de bien varier.

 

Si je devais essayer de résumer au mieux ce que j'attends de mon kart, c'est qu'il soit résistant niveau fiabilité et pas trop contraignant, je veux pouvoir le sortir sans me dire "ah oui merde j'ai pas fait la révision" parcequ'elle arrive trop régulièrement et que c'est un gros billet à sortir, donc on la repousse, on la repousse...

 

Je pense que mon premier choix de rotax max classique semble être plus pertinent à mon usage, en re-calculant rapidement au nombre d'heure, ca me ferait une révision tout les an/an et demi. Si en plus je peux la faire moi-même en ne comptant que moitié prix en pièce (au lieu des prix annoncés qui doivent être en "concession" si on peut dire ca), ca me permettrait de rouler pour un tarif pas trop exorbitant, sans oublier évidemment pneus et essence, qui me font moins peur car moins cher et plus étalé (sortir 100€ de pneus tous les 2/3 mois, ca fait toujours moins mal que 700€ de révision d'un coup :p)

 

 

Ducoup dernière petite question concernant surtout l'occasion, je ne sais pas encore si je me tournerai vers un circuit ou vers leboncoin en étant accompagné ou très bien renseigné, mais dans les deux cas, la période devrait tomber au même moment s'il y en a une. Quelle est donc le moment qu'on pourrait appeler fin de saison où on pourrait potentiellement trouvé le plus grand choix et les meilleures offres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même aux révisions trop espacées, j'ai dit que "certains" poussaient à 50/100h avec un max, mais il faut bien être conscient que le risque de casse est d'autant plus accrue !

 

A partir de novembre va commencer les bonnes affaires de fin de saison oui, mais surtout sur du matériel récent (les gars qui font de la compet renouvellent), pour des karts à 1500 il y a des annonces toute l'année.

 

Te réjouis pas de trop sur la durée de vie des pneus, c'est quelques heures d'utilisation... Allez je prend une fourchette très large, entre 2 et 10h suivant le type de gomme. Au début tu peux tourner comme je l'ai dis avec des mg rouge, vega rouge/rose par exemple, ça devrait te faire 4/5/6h de roulage ou plus (à condition que la piste ne soit pas abrasive, ne prend pas mes chiffres au pied de la lettre beaucoup de paramètres influent). Puis une fois que tu aura fini ton apprentissage prend les mêmes pneus que tout le monde, tu pourra te comparer et voir où tu en est (ça n'a rien d'obligatoire mais je trouve cela essentiel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant113wu

Ok c'est sûr que ca demande tout de même un entretien correct, je compte quand même le vérifier de temps en temps, mais entre 20h et 50h c'est plus du double, j'ai calculé que 50h correspondait à une année de loisir bien fournie, 1h par semaine, étant donné que ca risque plutôt de finir en 1h toutes les deux semaines voire beaucoup moins, on tombe assez facilement à une révision par an, ce qui me semble assez correct d'un point de vue pratique, et ducoup matériel si on se fie à toutes recommandations vu au final le temps réduit de piste.

 

Pour ce qui est des pneus je compte tirer dessus un peu jusqu'à temps d'avoir amorti un peu l'achat du kart, même en s'y préparant bien, sortir 1500 à 2000€ d'un coup en comptant les petits à côté qu'il risque d'y avoir comme un train de pneus justement, ca laisse toujours un trou dans le porte monnaie :lol: .

 

En tout cas merci beaucoup pour tous vos conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gukuc,

 

C'est justement le massage que je lui ai fait passer concernant l'achat sur leboncoin.

Tu fais un raccourci là, je n'ai pas dit que d'acheter sur leboncoin était forcément une arnaque !

Juste vu qu'il n'est pas spécialiste il aura de mal à déceler les arnaques justement.

 

Concernant le DD2 evo, dans mon cas il y en a de plus en plus sur la piste, et les gens passent beaucoup justement du rotax max au DD2 parce que ça pousse plus, c'est fiable sans être un coût comparable au KZ.

 

Pourquoi je lui dit rotax max evo, parce que ça marche mieux, pas emmerder avec la valve, les cloches d'embrayages sont plus solides, il est donc plus fiable et marche plus fort.

 

Concernant la révision, le rotax max evo, c'est 40h haut / bas , et pas de piston à 20h à faire, c'est une révision complète toute les 40h.

Et si tu veux être "prudent" alors fait la à 35h et c'est grosso modo 800e.

 

Pour les pneus, grosso modo le vega XH3 te tiendra 300 tours selon la piste et son abbrasivité évidemment.

L'avantage de ce pneu est qu'il reste assez constant dans ces perfs jusqu'à ce qu'il soit HS.

Mais bon d'autre pneu iront bien aussi.

 

Pour le coût de ton kart, compte 2000 2500e pour un rotax max evo en état correct.

 

Après si tu es en dessous alors oui part sur un rotax max normal mais quitte à te lancer, je ne peux que te conseiller d'économiser encore un poil de façon à atteindre la somme de 200/2500e.

Mais bon ça à chacun ses moyens je n'ai absolument aucun jugement la dessus.

 

Sur tes journées de roulage, tu verras mais quand tu auras roulé 1h30 dans ta journée tu verras que tu seras déjà bien attaqué ;-)

Sans compter que derrière faut venir sur la piste, tout déballer, rouler, nettoyer, vérifier, tout ranger et rentrer...

Tu finis ta journée, le soir tu t'endors bien ça c'est sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les révisions, faut pas psychoter la dessus !

Un piston KZ c'est 55 Euros, toutes les 6 à 10 h en loisir.

Une bielle, moins de 200 euros toutes les 20h, voir plus. La dernière je l'ai changé à 30h par sécurité avant une course. Donc la aussi faut calmer les idées reçues.

Les pièces de SBV sont 2 fois plus chères, et des organes importants plus fragiles !

Le KZ loisir n'est pas plus cher !!!!

Et même moins comparé à certains SBV avec des consommables hors de prix sur certains chassis.

Donc si le KZ te tente, faut passer ce cap, les avantages y sont multiples, bien plus que les inconvénients.

La seule raison de regarder du SBV c'est si le fait de passer des vitesses dérange, point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant113wu

Me voilà dans de beaux draps je ré-hésite XD,

Non plus sérieusement je pense que ca va pas mal dépendre de mon budget sur le moment, il n'est pas encore bouclé à 100%, et aussi et surtout des occasion que je vais trouver aux alentours, je me vois mal fait la moitié de la France pour acheter mon kart :ange: , je regarde de temps en temps leboncoin, pour pas passer à côté de la perle rare mais une fois le budget bouclé j'irais plutôt faire un tour sur les circuit voir ce qu'il pourraient avoir

 

Le passage des vitesses m'attire plutôt bien, les rapports doivent être relativement peu nombreux sur un circuit de kart (par rapport à mon habitude de simulateur sur des monoplaces), par contre je serais plutôt branché palettes au volant plutôt que levier de vitesse, c'est accessible ou c'est plutôt rare?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille l'achat d'un KZ pour un débutant car selon moi trop dur à exploiter lorsqu'on débute. Le risque de se dégouter est donc important.

Attention, le KZ c'est vraiment top (j'en fais moi même) et pas forcément bien plus chère, Barbazan a raison là dessus. Simplement, un kart de compétition 2T SBV c'est déjà 10x plus performant qu'un kart de loc. Mon conseil est donc de commencer par un SBV pour se faire la main, quitte à venir au KZ plus tard lorsque l'on a plus d'expérience de la discipline. Cela étant ce n'est que mon avis.

 

Dans les budgets que tu annonce plus haut, il te sera difficile de trouver un kart en super état (mais pas impossible). Le conseil de kerjom de peut-être économiser encore un peu est pertinent.

 

Sinon oui, 1h30 en piste sur une journée de roulage c'est déjà pas mal. Donc faire 30-40h dans l'année c'est déjà être assidue à la pratique, ça permet de remettre les coûts d'utilisation en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le prix d'utilisation d'un Kz et d'un rotax max evo, je ne suis pas d'accord sur le fait que cela revient au même, mais bon après chacun son point de vue...

 

Suffit de faire un calcul simple, Kz à 40h

- piston 6/10h, allé comptons large 10h

-bielle 20h

- donc 4 x55€ + 2x200€ -> 600€ et quelques en le faisant soit même

 

Rotax max evo 40h

une seule révision bas et haut à 800€ et faite par un pro

 

A cela on peut rajouter le fait que les pneus se crament bien plus vite sur un KZ, idem pour les plaquettes...

 

On peut aussi effectivement dire que pour un débutant l'aspect réglage KZ n'est pas si simple, en fonction de la température, et donc de la richesse carburation, gaz échappement, etc... et le risque est dur, serrage d'un KZ si vraiment tu l'as mal réglé par rapport au temps qu'il pourrait faire, en soit c'est bien plus pointu qu'un rotax max evo ou tu mets un réglage carbu qui en soit ne bouge pour ainsi dire pas sur le evo sans risquer de le serrer.

 

On peut aussi parler de la boite KZ qui est robuste oui mais pas sur tout les moteur KZ9 kz10 etc... qu'il faut un minimum l'entretenir, qu'il faut aussi savoir s'en servir, un pur débutant la dessus n'aura pas la bonne synchro pour relâcher passer le rapport ect...

 

Le KZ c'est top ça je ne dit pas le contraire, mais il s'adresse quand même plus à quelqu'un qui à un certains budget, et qui n'est pas débutant non plus car beaucoup plus dur à emmener qu'un rotax max.

 

Pour débuter un rotax max est quand même très bien pour beaucoup d'aspect, et ensuite oui passer sur un KZ pourquoi pas ou un DD2 evo pour un compromis parfait.

 

Le DD2 EVO aujourd'hui, est fiable, et il séduit de plu sen plus de personnes en loisirs selon les endroits évidemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter l'usure des trans sur les SBV, 10x plus que KZ, la valse des batteries, les pannes de faisceau elec, la corvée de chargeur de batterie, que sur un aspect loisir, la casse KZ cause carb n'a pas lieu d'être, on ne cherche pas l'ultime. Que la casse de bielle n'est en principe pas dommageable et qu'elle peut faire bien plus que 30h etc etc.

Pour avoir fait du sbv et du KZ, seul l'aspect pneumatique et consommation est supérieur.

Et le plaisir x3 si on est sensible au manche.

Donc même si c'était 2x plus cher ( ce qui n'est pas le cas), c'est 3x meilleur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant113wu

Est ce qu'un KZ est totalement inroulable pour un lambda ?

 

Plus ca va plus j'hésite, même si d'un côté le 125 classique semble être le choix de la raison, le KZ me semble bien plus fou et plaisant, ducoup, est ce que y'a des risques de casses particulières si on met un pur néophyte dans le baquet ?

 

Je partage la passion avec mon père, donc je pense quand même le faire plonger dans le baquet au moins une fois, un kz serait d'autant mieux pour lui, si c'est plus violent, il prendre enfin le kart plus sérieusement ^^ (il est plutôt corpulent donc il doit vraiment se trainer en 4T pour le coup) et je pense aussi aux possible sortie entre potes où y'en aura forcément un qui voudra sauter dans le baquet :lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non le KZ n'est pas inroulable, faut pas se faire des films!

C'est plus violent et plus physique, les erreurs viennent de celui qui cherche à rouler comme les autres d'entrée, et forcément il sera au dessus de ses pompes.

Il y a un accélérateur, pas un interrupteur. Il faut 2 trois sorties pour se sentir mieux, au niveau respiration, et surtout ne pas surconduire.

Par contre, je déconseille de commencer sur une piste chargée de pilotes rapides, car les trajectoires des débutants sont souvent dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §agr755KD

il est tout a fait possible de rouler en kz pour débuter ,tu prends ton temps et voila ,roule au début quand il y aura pas trop de monde pour te faire la main et apprendre les trajectoires et jouer du levier et etre sur les bon rapport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...