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Débuter en rallye (Homologations, Réglementations, Entre-aide, etc.)


Invité §spa205Xh
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Invité §Pag463FG

Par contre, il me semblait que c'était hyper cher d'assurer une voiture de compétition. En gros, que ça coûtait moins cher de payer les réparations que l'assurance...

 

Ceci dit, après, tout dépend de la voiture peut-être :bah:

 

http://www.assurances-lestienne.com/

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Invité §Gho453JS

Je m'étais renseigné auprès de mon assurance, qui n'était pas très au fait sur le sujet, il semblerait qu'une assurance normale puisse faire affaire et que pour le reste de l'année, une assurance hors circulation convient (du fait que le véhicule ne bouge pas).

 

 

EDIT : En cherchant vite fait, j'ai trouvé ça : http://www.lefigaro.fr/assuran [...] rallye.php

 

Toutefois l'article semble bâclé car je n'ai jamais entendu parler de "club de rallye"...

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Invité §Pag463FG

Club de rallye : ASA?

 

Il me semblait que l'assurance du rallye couvrait les pilotes en cas de dommages corporels?

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Invité §Mic063Ee

oui moi j'ai toujour entendu dire que dans l'engagement a un rallye y avait l'assurance de comprise dedans en cas de souci, maintenant c'etait juste de savoir si il en allait une perso pour notre voiture. Et tant que j'y suis au niveau ct ces obligatoire de la passé tout les an ou les deux ans parce que ya pas longtemps quand je me suis renseigné on ma dit que c'etait obligatoire, alors est ce quelle a voulu dire oui pour que la carte grise sois au nom du pilote. La je ces pas quoi pensé en faite.

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oui moi j'ai toujour entendu dire que dans l'engagement a un rallye y avait l'assurance de comprise dedans en cas de souci, maintenant c'etait juste de savoir si il en allait une perso pour notre voiture. Et tant que j'y suis au niveau ct ces obligatoire de la passé tout les an ou les deux ans parce que ya pas longtemps quand je me suis renseigné on ma dit que c'etait obligatoire, alors est ce quelle a voulu dire oui pour que la carte grise sois au nom du pilote. La je ces pas quoi pensé en faite.

 

 

Un concurrent à un rallye est assuré pendant toute la durée de l'épreuve, jusqu'à à la sortie du parc d'arrivée ou à la remise du carnet si abandon. C'est une assurance qui ne couvre que les dommages que pourrait causer le concurrent et qui ne couvre donc pas les dommages causés au concurrent et à sa voiture.

 

Il est possible d'assurer la voiture pendant une épreuve, seuls des assureurs spécialisés le proposent et cela coûte très très cher, il suffit de quelques épreuves pour payer en assurances l'équivalent du prix de la voiture.

 

Pas de contrôle technique, de toute façon la moindre groupe N n'y répond plus. Quant à assurer la voiture en dehors des épreuves, là aussi il faudra contacter des assureurs spécialisés, mais je ne vois pas l'intérêt dans la mesure où la voiture n'a pas le droit de sortir du garage.

 

Et enfin, la carte grise n'est plus obligatoire, mais pour ma part je préfère l'avoir (juste pour se mettre en règle vis-à-vis du vendeur).

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Invité §ral240aa

 

Un concurrent à un rallye est assuré pendant toute la durée de l'épreuve, jusqu'à à la sortie du parc d'arrivée ou à la remise du carnet si abandon. C'est une assurance qui ne couvre que les dommages que pourrait causer le concurrent et qui ne couvre donc pas les dommages causés au concurrent et à sa voiture.

 

Il est possible d'assurer la voiture pendant une épreuve, seuls des assureurs spécialisés le proposent et cela coûte très très cher, il suffit de quelques épreuves pour payer en assurances l'équivalent du prix de la voiture.

 

Pas de contrôle technique, de toute façon la moindre groupe N n'y répond plus. Quant à assurer la voiture en dehors des épreuves, là aussi il faudra contacter des assureurs spécialisés, mais je ne vois pas l'intérêt dans la mesure où la voiture n'a pas le droit de sortir du garage.

 

Et enfin, la carte grise n'est plus obligatoire, mais pour ma part je préfère l'avoir (juste pour se mettre en règle vis-à-vis du vendeur).

+1 tout est parfaitement résumé !

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Invité §Gho453JS

 

Un concurrent à un rallye est assuré pendant toute la durée de l'épreuve, jusqu'à à la sortie du parc d'arrivée ou à la remise du carnet si abandon. C'est une assurance qui ne couvre que les dommages que pourrait causer le concurrent et qui ne couvre donc pas les dommages causés au concurrent et à sa voiture.

 

Il est possible d'assurer la voiture pendant une épreuve, seuls des assureurs spécialisés le proposent et cela coûte très très cher, il suffit de quelques épreuves pour payer en assurances l'équivalent du prix de la voiture.

 

Pas de contrôle technique, de toute façon la moindre groupe N n'y répond plus. Quant à assurer la voiture en dehors des épreuves, là aussi il faudra contacter des assureurs spécialisés, mais je ne vois pas l'intérêt dans la mesure où la voiture n'a pas le droit de sortir du garage.

 

Et enfin, la carte grise n'est plus obligatoire, mais pour ma part je préfère l'avoir (juste pour se mettre en règle vis-à-vis du vendeur).

Quid du vol ? de l'incendie ? des catastrophes naturelles ?

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Quid du vol ? de l'incendie ? des catastrophes naturelles ?

 

 

 

Aucun assureur n'assure la voiture de course elle-même (donc pas de remboursement de la voiture en cas de vol ou de catastrophe), seuls les tiers impliqués sont couverts mais c'est rare qu'une voiture arrêtée dans un garage cause un accident.

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Invité §Gho453JS

C'est pour ça que certaines voitures ne sont pas assurées ?

 

Super, en gros on te vole la voiture, t'as plus que les yeux pour pleurer..

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C'est pour ça que certaines voitures ne sont pas assurées ?

 

Super, en gros on te vole la voiture, t'as plus que les yeux pour pleurer..

 

 

C'est même une grosse majorité des voitures qui ne sont pas assurées.

 

D'un autre côté, en stationnement quelques précautions basiques retarderont voire empêcheront le vol (voiture sur chandelle, retrait de la batterie, des roues, etc...), et il ne faut pas oublier qu'il n'y a rien de plus indiscret que ces voitures. Bref le risque de vol est assez minime, mais oui malheureusement ça arrive et le propriétaire n'a plus que ses yeux pour pleurer.

 

Une combine consiste à conserver la carte grise et assurer la voiture comme si elle était d'origine, de telle sorte que l'assurance rembourse le prix de la voiture d'origine en cas de vol, mais ça reste maigre au regard du prix de la prépa.

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Invité §Gho453JS

La combine que tu décris est exactement ce que j'envisage de faire le jour où j'ai une voiture de rallye.

 

Après des voitures de rallye volées, ça arrive, rare certes mais pas inexistant. Il y a quelques temps j'avais vu qu'une voiture avait été volée dans un parc fermé !

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Invité §Lau038vl

Bonjour !

 

Petite question, en tant que particulier comment ça fonctionne si on loue sa voiture et que la personne fait une sortie de route?

Niveau réparation pas de problème avec la caution, mais si pilote/ co pilote sont blessés (ou pire) ?

Existe t'il une assurance? Quels sont les risques? La personne peut elle se retourner contre nous?

 

Merci de votre réponse !!

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Invité §Gho453JS

Je ne suis pas bien au fait de ces choses mais oui, il y a des assurances qui existent et rentrent en jeu.

 

Et oui, la personne peut se retourner contre vous selon l'accident en faisant valoir par exemple un défaut de la voiture.

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Invité §Ber655ld

bonjour a tous : un rajout concernant la reglementation technique2016 : a savoir pour les berlines ou autres voitures fermèes : :si la batterie est positionnèe d'origine hors du compartiment moteur (cest le cas de certaines bmw , porsche simca rallye! ) la batterie devra etre du type dit seche (soit au gel ,soit au lithium:question de prix) fixèe avec deux brides et boulons de 10mm!!! puissance ne depassant pas celle d'origine (40/45/50A) ce sera en plus de la cagoule :ceci sans precision si c'est obligatoire en slalom!: a vous de chercher sur le siteFFSA ! perso en tant que techniqueC nous n'aurons plus de livrets de reglementation donc inutile de me contacter :tout le monde par internet! bonne annèe a vous!

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Invité §San865mD

bonjour,

Je n'ai pas le temps de lire tout le topic y aurait-il quelqu'un qui pourrait donc m'expliquer les modifications possible en groupe N et surtout quelles voitures, parce que des moins de 2l il y en a des masses.

Merci excuser pour la question mais je n'y connais rien de rien.

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Il peut y avoir des variations d'une voiture à l'autre, mais en règle générale, les seules améliorations possibles concernent l'échappement, la boîte, les suspensions, les disques/plaquettes, les AAC, le filtre à air et le calculo, tout cela dans le respect de l'homologation groupe N bien sûr.

 

 

Pour les voitures concernées, il faut aller faire un tour sur le site de la FFSA, mais les plus représentées sont 106/Ax/205 en N1, 106/Saxo/Swift/Civic en N2, Clio en N3, Impreza/Lancer/Megane en N4.

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Invité §cou286qx

Bonjour est-il possible de monter un tableau de bord d' AX GTI sur une AX sport en groupe N

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Invité §Ben416Zr

Bonjour,

Je vais acheter une petite 205 rallye Groupe A pour débuter en rallye régional à côté de chez moi .

Je pensais juste remettre les ceintures pour passer au contrôle technique et pouvoir circuler avec. (elle fait 115cv...)

Mais sur la carte grise il y a une mention drire: circulation interdite sur les voies...

Dois-je faire une réception à titre isolé ?

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Bonjour,

 

Même avec le contrôle technique elle ne pourrait pas circuler sur les voie car elle ne serait pas assurée (votre assurance ne voudra jamais assurer une voiture du niveau de préparation d'une groupe A).

 

Peut-être avec une réception à titre isolée et en payant une blinde d'assurance cela marcherait, mais sans aucune certitude.

 

Bref, commencez d'abord à réfléchir à comment l'assurer pour qu'elle roule au quotidien.

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Invité §Ben416Zr

Merci pour ces infos, mon assureur assure pas mal de groupes 4 pour la route malgré qu'elles fassent largement plus de chevaux que l'origine.

Mais c'est vrai qu'il faut que je me renseigne avant, d'autant que la voiture n'a pas de neiman ni barillets...

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Invité §aie430MH

Salut à tous,

 

Etant nouveau sur ce forum, je me permets de déterrer ce sujet. Je suis en effet extrêmement intéressé à l'idée de commencer à faire quelques rallyes, et je suis donc preneur de toute information utile (et à jour) :sol:

 

Merci d'avance!

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Invité §aie430MH

Salut, qu'est-ce que tu sais déjà, et qu'est-ce que tu veux savoir concrètement ?

 

Salut,

 

Pour être franc, je ne sais pas grand chose (voir rien). Je suis simplement quelqu'un qui me dit depuis longtemps que je ferais bien du rallye (que ce soit avec une voiture de location ou bien une voiture personnelle) mais n'ayant pas des moyens illimités je souhaiterais savoir quelle est la meilleure formule pour commencer à s'amuser sur des routes fermées :sol:

 

Merci d'avance!

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Je vais essayer d’être exhaustif mais assez bref, en distinguant trois postes : l’épreuve, l’équipement, la voiture.

 

Pour s’amuser sur route fermée, il y a déjà trois types d’épreuve : le rallye, la course de côte et le slalom. Si le slalom se pratique plus sur un parking ou une piste de kart, le rallye et la course de côte empruntent des vraies routes.

Le slalom est le type d’épreuve le moins coûteux, environ 100€ d’engagement par épreuve, pas besoin de copilote mais tu ne roules au final que très peu sur la journée (4 à 5 manches pour un total de 10 km environ).

La course de côte coûte un peu plus cher à l’engagement, environ 200€, toujours pas besoin de copilote, le nombre de manche est le même qu’en slalom mais la manche est plus longue, généralement 20 km sur la journée environ, son intérêt par rapport au slalom réside dans le fait qu’elle emprunte une vraie route.

Le rallye permet de rouler plus, il y en a environ 200 chaque année en France mais cela coûte dans l’absolu plus cher : l’engagement va de 200-300€ pour un régional de 40 km à 1100€ pour une manche de championnat de France de 200 km. Copilote évidemment obligatoire pour cette épreuve, avec reconnaissances et tout le toutim.

 

En ce qui concerne l’équipement, il te faudra dans tous les cas une combinaison, un casque et des gants, puis ajouter un Hans, des sous-vêtements ignifugés et une radio pour le rallye (soit au total un peu plus de 1000€ d’équipement), auquel il faut rajouter ta licence annuelle qui peut aller jusqu’à 450€ environ selon le type d’épreuve que tu souhaites. Accessoirement, pour du rallye il faudra trouver un copilote avec le même équipement, un pote à toi, de la famille, ou un inconnu que tu auras trouvé sur les nombreuses plateformes de rapprochement pilote/copilote.

 

Enfin la voiture, d’une petite AX N1 à 4000€ à une grosse DS3 R5 à 200000€, le choix est très vaste. En général, les débutants préfèrent commencer dans les petites classes (N1, N2, A5, F2/11, F2/12, R1, etc…) pour des budgets d’achat de la voiture compris entre 4000 et 12-13000€, ce qui leur permet aussi de réduire les coûts d’exploitation de la voiture (par exemple 4 pneus neufs = 800€ minimum pour 200 km de spéciales grand max). En rallye, il y a pas mal d’offre de location (moi-même je loue à des particuliers ma propre DS3 R1), pour une petite voiture les tarifs vont de 1000-1200€ sur un rallye régional à 4-5000€ pour un rallye de championnat, c’est généralement une bonne option pour celui qui ne va faire qu’un ou deux rallyes dans l’année et qui ne veut pas se préoccuper d’une voiture, de son entretien et de toute la logistique autour.

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Invité §aie430MH

Merci énormement PRT pour ta réponse.

 

Tout d'abord je ne connaissais pas le slalom mais il semble que ce soit une bonne solution, dans un premier temps, pour s'amuser sur route fermée avec son véhicule d'origine. Confirmes-tu que l'on peut rouler avec un véhicule non préparé ? Dans ce cas, je suppose qu'il suffit juste d'avoir une license, un casque, mais est-ce que la combinaison les gants etc sont nécessaires pour ce type d'épreuve ?

 

Idéalement je serais plus intéressé par faire des rallyes et en effet, l'option location de voiture est pour moi vraiment intéressante surtout dans un premier temps. Mais je me suis renseigné et pour le moment je n'ai reçu qu'un devis qui est plus proche des 3000€ que des 1200€ annoncé (et pour une 206 N2S donc peut être que en N1 ce sera bien moins cher). ESt-ce que tu connais des organismes qui louent ce genre de véhicule (idéalement en Belgique ou dans le Nord) ?

Et pour le rallye, je pense qu'il faille quand même faire un peu de théorie avant de se lancer (genre comprendre la réglementation, le pointage et tout le toutim pour reprendre ton expression :D)

 

Encore merci pour ton aide !

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Hello,

 

Attention moi je te donne des infos pour la France uniquement, chaque pays à sa propre réglementation donc mes infos ne sont pas forcément valables pour la Belgique !

 

En France, en slalom tu peux effectivement rouler avec un véhicule d'origine, dans le groupe "Loisir" qui n'accepte que des véhicules non préparées (et inférieurs à 2L de cylindrée). Pour courir dans ce groupe, il suffit juste d'un casque homologuée et c'est tout, la combinaison et les gants ne sont obligatoires que dans une voiture de course. La licence annuelle n'est même pas obligatoire puisqu'en slalom on peut te délivrer une licence à la journée (à partir d'un certain nombre de slalom, il devient plus intéressant de prendre l'annuelle).

 

Je ne connais pas trop le Nord donc je n'ai pas d'adresse à te donner, par contre le tarif proposé correspond plus à un rallye national qu'à un régional, redemande un devis pour un régional (parce que moi sinon à ce prix je monte volontiers te louer la mienne :D ).

 

Avant d'attaquer le rallye il faut potasser la réglementation disponible à la fédération, le mieux étant d'avoir un copilote non débutant pour te guider.

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Invité §aie430MH

Aucune problème, je peux me déplacer en France si il faut, c'est pas ça qui va me freiner. Même si je ne suis pas contre l'idée de t'enrichir, je trouvais ça hors budget pour moi...

 

Je vais me renseigner alors mais de toute façon avec mon véhicule, il semblerait que même les slaloms ce soit impossible (j'ai un 3L). Je vais donc voir avec les organismes qui font ça en Belgique et au pire je reviendrai poser des questions si besoin.

 

Encore merci pour ton aide !

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Invité §sep381Oy

Spawn,je me lance pour la saison 2008,donc il faut me dire avec quel genre de voiture on peut courir en GrN1? Car si je roule en GTI 1.9l je suppose qu'il faut que je court dans une plus haute catégorie!!! Notepad++ Malwarebytes FileZilla

 

 

  • Il est possible de courir avec une 205 D (ou autres voir la suite) si vous faites votre possible pour quelle est la meme gueule qu'une 205 GTI (pare-choc, phare, TDB, enfin tout le tralalala) une vrai GTI... :)

Il me semble mais pas sur... que la caisse (le chassis) de la 205 D ou TD et la meme que la 205 GTi donc conversion possible :)

Il est donc possible de garder ça CG dans un tel cas de toute façon le trafic de carte grise est interdit!!! :)

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Invité §nan826Po

bonjour! il n'est possible de courir qu'en slalom avec un auto diesel! (voir plus haut ! ) sinon depuis 2018 il n'est plus possible de monter une auto autre qu'avec un arceau type MATER! (voir le site FFSA )et faire passer un controle complet de conformitèe par un technique autorisè et ceci n'est valable que pour une auto avec fiche d'homologuation et auto conforme a cette fiche (100e) liste sur le site FFSA il reste que la reglementation peut encore changer :mais jamais en moins , c'est toujours betonnè genre prise de risque0 securitèe et cout maximum!

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Yo tout le monde, pour ma pars j'ai acheté une AX "ZAZH" de '92 et j'ai pour projet de l'adapter pour le rallye, seulement je débute en mécanique, j'ai un petit budget et je ne sais pas du tout par quoi commencer... Y'aurais-t-il quelqu'un qui saurait m'aiguiller ?

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bonjour a tous j'ai une question concernant le groupe N1 j'ai contacter plusieurs commissaire technique et il ne sont pas d'accord entre eux et j'ai rien trouver sur le dossier technique FFSA est-il autoriser  de monter un "récupérateur d'huile" sur une 106 si oui de combien de contenance. 

merci pour vos réponse.

sportivement.

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