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Débuter en rallye (Homologations, Réglementations, Entre-aide, etc.)


spawn x
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §hse633pc

Oui enfin comme je l'ai pas fait.. je vois pas trop enfait ce qui manque ? :??:

 

 

 

Désolé je te comprend pas non plus! Mais on va y arriver! :lol:

 

Je voudrais savoir les choses obligatoires à faire pour ce lancer dans le rallye à part respecter le règlement.

je sais pas des choses en plus à faire de notre côté à tous les niveaux (méca, administratif....).

 

 

 

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Invité §Vin555Wb

Bonjour, une R5 Alpine Turbo peut elle courire, en quelle catégorie?

Je posséde déjà un arceau mais pas de marque ni de papier pourra t'il être homologué?

Merci de vos réponse....

 

 

Pour voir si elle est homologuée, il faut chercher dans les listes de la règlementation technique. :jap:

Quant à ton arceau, il faut qu'il soit en conformité avec les schémas de l'annexe J :oui:... il faut aussi que les tubes soient au bon diamètre, épaisseur et matière. (à l'époque, il y avait des arceaux alu mais interdit aujourd'hui)

 

Si ton arceau ne correspond pas à l'annexe J, il te faudra alors la fiche d'homologation de cet arceau. On les appelle "exception".

 

Enfin, la renault 5 Alpine n'est pas l'auto idéale pour débuter en rallye pour plusieurs raison:

-sa tenue de route d'un autre temps :blague:

-la difficulté à se procurer pièces

-ça serait dommage dommage d'aller planter une telle auto qui se fait de plus en plus rare...

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Pour voir si elle est homologuée, il faut chercher dans les listes de la règlementation technique. :jap:

Quant à ton arceau, il faut qu'il soit en conformité avec les schémas de l'annexe J :oui:... il faut aussi que les tubes soient au bon diamètre, épaisseur et matière. (à l'époque, il y avait des arceaux alu mais interdit aujourd'hui)

 

Si ton arceau ne correspond pas à l'annexe J, il te faudra alors la fiche d'homologation de cet arceau. On les appelle "exception".

 

Enfin, la renault 5 Alpine n'est pas l'auto idéale pour débuter en rallye pour plusieurs raison:

-sa tenue de route d'un autre temps :blague:

-la difficulté à se procurer pièces

-ça serait dommage dommage d'aller planter une telle auto qui se fait de plus en plus rare...

 

 

 

tout a fait je le penses aussi :jap:

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Invité §Vin555Wb

Par contre (si vraiment tu tiens à rouler avec cette auto... pourquoi pas?), faut se renseigner du côté du VHC. :oui:

Je ne connaît pas les règlements mais il y a surement moyen de la faire rouler là :oui:. C'est une autre ambiance...mais très sympa aussi!!! :bien:

 

J'ai eu l'occase de rouler en passager avec un pote dans une simca 1000 rallye 3 GrF :lover: (celle de son père)... c'était que de la balade sur route ouverte sans chronos et c'était déjà génial!!! Des sensations uniques!!!

On a même mis une pile à une lotus élise sur un départ arrété jusqu'en fond de 4(y'avait de pas de 5 :blague:)... bref en ancienne, y'a aussi de quoi faire parler la poudre!!! :evil:

 

Et puis en VHC, il y a aussi les épreuves de régularité qui parait-il sont très interressantes aussi... (moi ça m'emballe pas mais bon... :bah:)

Dernier avantage du VHC... c'est de pouvoir rouler à son rythme! Tout le monde ne s'appelle pas Schumacher! Mais il reste quand même quelques vieux briscards (Jeannot :roi: , si tu nous lis...) qui mettent encore du gros gaz!!!

Booooppppp!!! ( :lover: jeannot et son alpine en travers sur 40 mètres... :eek:)

 

Bref rouler en ancienne, c'est une autre très bonne façon de se faire plaisir!!! :jap:

 

Putain, rien que d'en parler, ça me fait presque envie... :p

 

Vive le sport auto... :metal: quoiqu'il arrive...

 

PS: Ah oui, j'oubliais... je pense malheureusement que ça reviens très cher! :pfff:

 

 

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Par contre (si vraiment tu tiens à rouler avec cette auto... pourquoi pas?), faut se renseigner du côté du VHC. :oui:

Je ne connaît pas les règlements mais il y a surement moyen de la faire rouler là :oui:. C'est une autre ambiance...mais très sympa aussi!!! :bien:

 

J'ai eu l'occase de rouler en passager avec un pote dans une simca 1000 rallye 3 GrF :lover: (celle de son père)... c'était que de la balade sur route ouverte sans chronos et c'était déjà génial!!! Des sensations uniques!!!

On a même mis une pile à une lotus élise sur un départ arrété jusqu'en fond de 4(y'avait de pas de 5 :blague:)... bref en ancienne, y'a aussi de quoi faire parler la poudre!!! :evil:

 

Et puis en VHC, il y a aussi les épreuves de régularité qui parait-il sont très interressantes aussi... (moi ça m'emballe pas mais bon... :bah:)

Dernier avantage du VHC... c'est de pouvoir rouler à son rythme! Tout le monde ne s'appelle pas Schumacher! Mais il reste quand même quelques vieux briscards (Jeannot :roi: , si tu nous lis...) qui mettent encore du gros gaz!!!

Booooppppp!!! ( :lover: jeannot et son alpine en travers sur 40 mètres... :eek:)

 

Bref rouler en ancienne, c'est une autre très bonne façon de se faire plaisir!!! :jap:

 

Putain, rien que d'en parler, ça me fait presque envie... :p

 

Vive le sport auto... :metal: quoiqu'il arrive...

 

PS: Ah oui, j'oubliais... je pense malheureusement que ça reviens très cher! :pfff:

 

 

Règlemantation vh page 269 du m'aime lien: http://www.ffsa.org/pratiquer/regl [...] hnique.pdf ;)

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Invité §8 g714bU

Heu oui vhc c'est pas de tous repos quand meme :ange:

Quand tu vois qu'il y'a des types avec des kadett ou des escort qui font les temps des 15-20 premiers moderne... sa envoi le pathé !! dans ma region pour ne cité qu'eux : bley, pernot...

 

J'espere qu'on est pas trop hor sujet spawn x, mais apres tous on peut debuter en vhc aussi ;)

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Heu oui vhc c'est pas de tous repos quand meme :ange:

Quand tu vois qu'il y'a des types avec des kadett ou des escort qui font les temps des 15-20 premiers moderne... sa envoi le pathé !! dans ma region pour ne cité qu'eux : bley, pernot...

 

J'espere qu'on est pas trop hor sujet spawn x, mais apres tous on peut debuter en vhc aussi ;)

 

 

non ;)

On peut commencé aussi en VHC :)

 

Sympa aussi le Vhc alex883.gif.531e2d4250446f8f44de4726822e9af8.gif

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Invité §gui220BS

Salut à tous!! je suis nouveau sur ce forum et j'ai suivi avec attention ce topic.. Vraiment sympa pour les débutants...

Je suis copilote depuis 4saisons maintenant sur diverses autos. Donc si vous avez des questions, je me joindrai volontier à tous les autres (spawn etc...).

Pour ce qui est de la préparation, en N1, le plus important est de travailler le chassis. C'est là qu'il y a le plus a gagner.

Je résumerai de cette facon:

chassis (caisse soudée, arceau soudé) -> pont court (13x64) -> Boîte -> et enfin prépa moteur.

 

N'hésitez pas à vous renseigner et venir défier le chrono dans notre beau sport qu'est le rallye!!

 

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Invité §gti257JJ

Salut à tous!! je suis nouveau sur ce forum et j'ai suivi avec attention ce topic.. Vraiment sympa pour les débutants...

Je suis copilote depuis 4saisons maintenant sur diverses autos. Donc si vous avez des questions, je me joindrai volontier à tous les autres (spawn etc...).

Pour ce qui est de la préparation, en N1, le plus important est de travailler le chassis. C'est là qu'il y a le plus a gagner.

Je résumerai de cette facon:

chassis (caisse soudée, arceau soudé) -> pont court (13x64) -> Boîte -> et enfin prépa moteur.

 

N'hésitez pas à vous renseigner et venir défier le chrono dans notre beau sport qu'est le rallye!!

 

 

Salut à toi guiduv,ça tu tombe bien,j'ai une question pour toi sur le copilotage: Comment peut-on apprendre à être copilote sans pour autant en connaître un rayon ? Merci pour ta réponse ! sportivement

 

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Salut à tous!! je suis nouveau sur ce forum et j'ai suivi avec attention ce topic.. Vraiment sympa pour les débutants...

Je suis copilote depuis 4saisons maintenant sur diverses autos. Donc si vous avez des questions, je me joindrai volontier à tous les autres (spawn etc...).

Pour ce qui est de la préparation, en N1, le plus important est de travailler le chassis. C'est là qu'il y a le plus a gagner.

Je résumerai de cette facon:

chassis (caisse soudée, arceau soudé) -> pont court (13x64) -> Boîte -> et enfin prépa moteur.

 

N'hésitez pas à vous renseigner et venir défier le chrono dans notre beau sport qu'est le rallye!!

 

 

Oui merci ;)

Sa serait super que tu apporte certaine réponses :) et ton savoir ;)

 

 

 

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Invité §dam647hQ

bonjour on ma dit de venir ici car j'aimerai faire du rallye j'ai un petit budjet et j'ai trouver une ax gt j'aimerai savoir si cette voiture et assez puissante (85cv et 715 kilo) face a une 205 rallye ou une 106 xsi ou rallye merci

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bonjour on ma dit de venir ici car j'aimerai faire du rallye j'ai un petit budjet et j'ai trouver une ax gt j'aimerai savoir si cette voiture et assez puissante (85cv et 715 kilo) face a une 205 rallye ou une 106 xsi ou rallye merci

 

 

Salut ;)

 

Je pense que pour débuter c'est tres bien :)

 

Si en préparation auto tu y connais pas grand chose je te conseille de l'acheter directement faite (d'occasion) car tu risque de te prendre trop la tete au début autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Il est clair que faire sa voiture soit même c'est le top mais pour débuter si on a pas de l'expérience c'est dur.

 

A toi de voir ;)

Si tu te sens hyper motivé lance toi dans la prépa de la miss (AX GT) ;)

 

Regarde les chiffre d'origine :

 

205 (rallye) : 103cv, 119Nm et du 0 a 100 (pour le fun :D ) : 9.3s

Ax (Gt) : 85cv, 115Nm et du 0 a 100 : 9.5s

 

Je crois que tu as pas a rougir a coté d'une 205 rallye ;)

Comme dis plus haut guiduv en N1 le mieux c'est de préparé le chassi (amorto ect..) c'est la première chose a faire sur une N1 :)

 

Voila si tu as d'autres questions pas de soucie :jap:

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Invité §Vin555Wb

bonjour on ma dit de venir ici car j'aimerai faire du rallye j'ai un petit budjet et j'ai trouver une ax gt j'aimerai savoir si cette voiture et assez puissante (85cv et 715 kilo) face a une 205 rallye ou une 106 xsi ou rallye merci

 

 

L'AX GT est une petite auto sympatique :jap:... y'a moyen de faire quelque chose de bien niveau chassis car elle est très légère.

 

Et puis le jour où tu voudras plus de watts, tu pourras la faire évoluer en AX sport ou GTI donc c'est du tout bon. :bien:

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Invité §Vin555Wb

bonjour on ma dit de venir ici car j'aimerai faire du rallye j'ai un petit budjet et j'ai trouver une ax gt j'aimerai savoir si cette voiture et assez puissante (85cv et 715 kilo) face a une 205 rallye ou une 106 xsi ou rallye merci

 

 

Par contre, L'AX GT existe en 3 et 5 portes :oui:.... ne fait pas l'érreur d'acheter une 5 portes qui est moins rigide, plus lourde, moche...je sais d'ailleurs même pas si c'est homologué (j'ai déjà vu une 309 en 5 portes en course) bref une AX en rallye se doit d'être en 3 portes :jap:

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Invité §Vin555Wb

Salut à toi guiduv,ça tu tombe bien,j'ai une question pour toi sur le copilotage: Comment peut-on apprendre à être copilote sans pour autant en connaître un rayon ? Merci pour ta réponse ! sportivement

 

 

Le petit mémo que je m'étais fait avant mon premier rallye (avant les recos) :jap:

 

notesrallye.jpg.2b89f5ea0f2765f2eee58dc39ef9eae0.jpg

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L'AX GT est une petite auto sympatique :jap:... y'a moyen de faire quelque chose de bien niveau chassis car elle est très légère.

 

Et puis le jour où tu voudras plus de watts, tu pourras la faire évoluer en AX sport ou GTI donc c'est du tout bon. :bien:

 

Oui VinSouye a raison on peut vraiment faire quelque chose de bien avec un Ax :)

Le petit mémo que je m'étais fait avant mon premier rallye (avant les recos) :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/202657/notesrallye.jpg

 

 

Génial ca arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

Si tu le veux bien je l'intègrerai au premier Post :)

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Invité §Vin555Wb

Il est conseillé d'utiliser un crayon à papier et un bloc note classique pour la prise de notes en reco.

 

Une fois les recos terminées, on met au propre sur un cahier à spirale (pour pouvoir tourner les pages sans soucis en spéciale)

 

Priviligiez là aussi le crayon à papier plutôt qu'un stylo.

 

ça permet de modifier les notes proprement si besoin... et c'est une sécurité si (par malheur) on tombe le cahier dans une flaque (ça peut arriver :oui:) car l'encre aura tendance à "baver" rendant les notes illisibles.

 

Ecrire GROS et CLAIR .

 

Allez, encore un petit exemple

 

notesrallye002.jpg.e17bb1a9e8b5481fcdb791654896e91a.jpg

 

Essayez d'optimiser le changement de page en fonction des distances entre les virages... exemple la 1ere note qui est annoncé après cette page est: 100m DB gravier... ça laisse le temps de tourner la page sans urgence. :jap:

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Invité §Vin555Wb

Moi c'est plutôt avec les rapports de boites,

 

de toute façon, peut importe la façon de prendre les notes, le principal s'est l'entente entre le pilote et copilote :)

 

 

L'entente de l'équipage est effectivement très importante :jap: mais le façon de prendre les notes est quand même à ne pas négliger.

Moi je dirais qu'importe la façon de noter pourvu que le pilote "retrouve" la note qu'il avait annoncé pendant les recos.

 

 

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Invité §Vin555Wb

Après, d'autres points sont à la charge du copilote:

-la lecture du road book (pour les recos et liaisons routières)

-Le pointage horaire (CH--->Contrôle horaire)

-La prise des chronos (surtout pour les temps intermédiaires en spéciale)

 

Le soucis, c'est que ce n'est pas facile à expliquer comme ça :bah:... c'est bien plus facile quand on est sur le terrain. De plus, j'ai pas de carnet de pointage pour vous montrer un exemple.

 

 

Il faudra par exemple connaître le temps qu'il faut pour aller d'un point à l'autre en liaison (à noter sur le roadbook) pour arriver au dernier moment "pneu chaud" au départ d'une spéciale et pour pointer dans la minute indiquée sur le carnet de pointage.

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Invité §Vin555Wb

Pour les notes, il est parfois judicieux d'indiquer le virage qu'il peut y avoir après l'arrivée... :jap:

 

Exemple: GAF/ ARRIVEE / DS

 

traduction: Gauche à fond sur arrivée sur Droite Serré

 

Il est déjà arrivé que des autos se plantent après l'arrivée :bah:

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Invité §Vin555Wb

Un exemple pour comprendre certaines notes:

 

GAF/DB-->GS

 

Traduction:

 

Gauche à fond Sur Droite Bon Pour Gauche Serré

 

Le "Sur" indique seulement ce qui suis, c'est à dire un Droite Bon derrière le Gauche à fond tout simplement...

Par contre le "Pour" indique qu'il faut prendre le "Droite Bon" de manière à bien aborder le "Gauche Serré"...

 

Autre exemple pour bien comprendre:

 

GAF/Fr-->EpingleD

 

Traduction:

 

Gauche à fond Sur Frein Pour Epingle Droite

 

Dans ce cas, le "Pour" indique que le freinage sert à aborder l'Epingle Droite

 

:jap:

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Moi c'est plutôt avec les rapports de boites,

 

de toute façon, peut importe la façon de prendre les notes, le principal s'est l'entente entre le pilote et copilote :)

 

Oui par exemple moi j'arrive pas a me faire au note qui donne le rapport de boite :non:

Encore une fois il faut que ce soit le pilote qui donne les notes :) et pas l'inverse :)

Il est conseillé d'utiliser un crayon à papier et un bloc note classique pour la prise de notes en reco.

 

Une fois les recos terminées, on met au propre sur un cahier à spirale (pour pouvoir tourner les pages sans soucis en spéciale)

 

Priviligiez là aussi le crayon à papier plutôt qu'un stylo.

 

ça permet de modifier les notes proprement si besoin... et c'est une sécurité si (par malheur) on tombe le cahier dans une flaque (ça peut arriver :oui:) car l'encre aura tendance à "baver" rendant les notes illisibles.

 

Ecrire GROS et CLAIR .

 

Allez, encore un petit exemple

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/202657/notesrallye002.jpg

 

Essayez d'optimiser le changement de page en fonction des distances entre les virages... exemple la 1ere note qui est annoncé après cette page est: 100m DB gravier... ça laisse le temps de tourner la page sans urgence. :jap:

 

arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif pour les astuces

Après, d'autres points sont à la charge du copilote:

-la lecture du road book (pour les recos et liaisons routières)

-Le pointage horaire (CH--->Contrôle horaire)

-La prise des chronos (surtout pour les temps intermédiaires en spéciale)

 

Le soucis, c'est que ce n'est pas facile à expliquer comme ça :bah:... c'est bien plus facile quand on est sur le terrain. De plus, j'ai pas de carnet de pointage pour vous montrer un exemple.

 

 

Il faudra par exemple connaître le temps qu'il faut pour aller d'un point à l'autre en liaison (à noter sur le roadbook) pour arriver au dernier moment "pneu chaud" au départ d'une spéciale et pour pointer dans la minute indiquée sur le carnet de pointage.

 

Le copilote a pas la vie facile pendant un rallye je dis 50/50 :)

Pour les notes, il est parfois judicieux d'indiquer le virage qu'il peut y avoir après l'arrivée... :jap:

 

Exemple: GAF/ ARRIVEE / DS

 

traduction: Gauche à fond sur arrivée sur Droite Serré

 

Il est déjà arrivé que des autos se plantent après l'arrivée :bah:

 

Oui il met arrivé de voir ca... et la tu es degouté :non:

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Invité §Vin555Wb

Oui par exemple moi j'arrive pas a me faire au note qui donne le rapport de boite :non:

 

C'est une autre méthode de notes, beaucoup utilisé elle aussi :oui:...de toute façon il n'y a pas de "règles", l'essentiel est que le pilote soit "à l'aise" et n'ai pas à réflechir pour comprendre ses propres notes. :jap: et qu'il agisse en conséquence bien entendu...

 

Encore une fois il faut que ce soit le pilote qui donne les notes :) et pas l'inverse :)

 

buddyflow.gif.aae9943b59e26650837144cf511c8389.gif

 

arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif pour les astuces

 

ça, c'est le genre de trucs tout cons qui permettent de pas se gacher le plaisir pour une connerie :bah:... en rallye, la préparation est très importante :oui: et beaucoup de détails peuvent faire la différence... parfois même sur la performance!!!

 

Le copilote a pas la vie facile pendant un rallye je dis 50/50 :)

 

 

ça c'est sûr!!! :jap: le rallye se pratique en équipe...

 

Oui il met arrivé de voir ca... et la tu es degouté :non:

 

 

J'ai vu ça plusieurs fois moi aussi :blague: c'est le genre de truc que j'aurais du mal à me pardonner...

 

 

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