Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

[Topic officiel] On se présente, nous et nos karts !


Invité §bil455kZ
 Partager

Messages recommandés

Bonjour j'aurais une question a vous poser dans quelle matiere sont fabriquer les joint d'en base de cylindre car pour mon vieux vortex kz125 vl de 2001

je cherche a savoir la matiere pour essayer d'en confectionner un.

 

Merci d'avance a ceux qui repondront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ghislain 38 ans du tarn , Double actif: informaticien agriculteur. Débute le karting avec un sodi rs3 2020 équipé d'un X30 2020 également après un passé en motocross.

Je vais surement me licencier a Belmont sur rance, c'est la piste la plus proche de chez moi et elle est superbe.

Modifié par ghismx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous 👋

Après de longues sessions de location de karting pour mes enfants, un grand de 15 ans et 1m80😱, un plus jeune de 12 ans et moi de 44ans😅 étant très proche de la superbe piste de la sarrée, je viens d'acheter deux vieux pépère 100cc un alpha et un tecno tonykart ( j'aime bien refaire les vielles mécaniques, la dernière est une clio 2 rs à +220cv) tout ce qui est restauration châssis, il ne devrait pas y avoir de soucis, par contre j'ai du mal à identifier exactement les moteurs pour les pièces et détails techniques ,couple de serrage, jeu latéral vilo, diam cylindres et correspondance pistons etc... pouvez-vous m'aider ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PRÉSENTATION.

Bonjour à tous.

Je me prénomme Jean-Marc, (suis un peu vieux pour le karting car j'ai 63 ans), je viens d'acheté mon premier karting sous la pression de mon fils et de mon petit-fils (qui roulent à Charmes). Mon karting est un Tony-Kart EVS de 2007, lui aussi est vieux mais il a été très bien entretenu, présente et roule encore très bien. Il est équipé d'un Rotax Max. J'habite en Moselle et roulerai dans le Grand-Est en loisirs la saison prochaine car, d'ici-là, il faut que je le modifie pour passer les commandes au volant, en effet, je suis paraplégique.....Suite à une suggestion de Jafo35, je pense faire une page présentant ces modifs et relatant la procédure suivie pour l’homologation auprès de la fédération. A bientôt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je  m'appelle Bruno, j'ai 38 ans, j'habite en Gironde, dans le Blayais.

Je travaille chez EDF et je suis pompier volontaire à temps perdu.

J'aimerai beaucoup me laisser dans le karting en loisir, surtout qu'il y a quelques années, j'ai pu acquérir un Super Freedom pour un prix dérisoire (avec chariot de transport et son démarreur externe).

Je n'ai pas vraiment d'historique sur cette machine, donc je vais devoir lui faire une grosse révision pour le remettre en service.

J'attends de ce forum, de trouver un maximum d’informations pour refaire fonctionner et remettre a niveau le kart, de l’entraide, savoir si des personnes tournent avec le même type de kart.

Y a t'il des personnes de Gironde ici ? si oui dans quel club êtes vous affilié et ou roulez vous pour vous faire plaisir ?

En vous remerciant.

PS: je n'ai pas de photos en ma possession mais c'est exactement celui-ci.

 

image.thumb.png.4091206e1e47d6029de4869fb9ec87cb.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 à 18:34, spv-3347 a dit :

Bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je  m'appelle Bruno, j'ai 38 ans, j'habite en Gironde, dans le Blayais.

Je travaille chez EDF et je suis pompier volontaire à temps perdu.

J'aimerai beaucoup me laisser dans le karting en loisir, surtout qu'il y a quelques années, j'ai pu acquérir un Super Freedom pour un prix dérisoire (avec chariot de transport et son démarreur externe).

Je n'ai pas vraiment d'historique sur cette machine, donc je vais devoir lui faire une grosse révision pour le remettre en service.

J'attends de ce forum, de trouver un maximum d’informations pour refaire fonctionner et remettre a niveau le kart, de l’entraide, savoir si des personnes tournent avec le même type de kart.

Y a t'il des personnes de Gironde ici ? si oui dans quel club êtes vous affilié et ou roulez vous pour vous faire plaisir ?

En vous remerciant.

PS: je n'ai pas de photos en ma possession mais c'est exactement celui-ci.

 

image.thumb.png.4091206e1e47d6029de4869fb9ec87cb.png

Salut j'ai 3 moteurs super freedom.

au besoin contacte moi en mp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prénom: Romain

 

Age:17

Pays / département / Ville: France/Dordogne/Périgueux 

métier ?: Etudiant bientôt en mécanique dans le sport auto

Pistes ou vous roulez: Teyjat bientôt 

Compétition ou loisir ?: Mon objectif est la compétition 

Nombre d'années de kart:0 lol j'ai commencé l'année dernière mais j'ai pas encore roulé 

Vos anciens kart:

 

Votre kart,

châssis: PCR SCUDERIA

 

  • marque PCR
  • model 2009 model?
  • Options Mychron4 et baquet chauffant 
  • année 2009
  • particularité technique? Il est beau ...
  • Historique
  • Je l'ai acheté d'occasion alors je sais pas 

 

 

Moteur: Maxter Mxo

 

  • marque: Maxter
  • model:Mxo
  • année: 2009
  • préparé ou optimisé ? En cherche de centre de révision
  • particularité technique ? Il marche très fort
  • historique ?
  • Surement 
  • Certain reconnaitrons surement que j'ai déjà un autre compte ici
  •  

kart.thumb.jpg.633c63af5d8e29a2b1cd788c10344f87.jpg

kart2.thumb.jpg.0327061e5fe48bc43a9f61dc744a202e.jpg

kart3.thumb.jpg.5edc832908d367b03022550896310996.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis Guillaume, 40 ans, j'habite du coté de Tarbes Hautes Pyrennées. Je travaille à mon compte pour le secteur industriel. J'aimerai me lancer dans l'achat d'un kart pour faire du loisir uniquement. Concernant la piste j'ai rien défini, j'en ai une pas très loin de chez moi : kart d'Espoey et une autre du coté de Pau (pas très loin non plus). Bref pour le moment je vais me concentrer sur le matériel. Ma connaissance dans le matériel ne rapprochant du néant, explique ma présence ici. J'éspère trouver de bons conseils afin de ne pas me lancer dans un investissement catastrophique (ce qui peu arriver assez vite apparement).

 

@ bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 16:25, Guillbi65 a dit :

Bonjour

 

Je suis Guillaume, 40 ans, j'habite du coté de Tarbes Hautes Pyrennées. Je travaille à mon compte pour le secteur industriel. J'aimerai me lancer dans l'achat d'un kart pour faire du loisir uniquement. Concernant la piste j'ai rien défini, j'en ai une pas très loin de chez moi : kart d'Espoey et une autre du coté de Pau (pas très loin non plus). Bref pour le moment je vais me concentrer sur le matériel. Ma connaissance dans le matériel ne rapprochant du néant, explique ma présence ici. J'éspère trouver de bons conseils afin de ne pas me lancer dans un investissement catastrophique (ce qui peu arriver assez vite apparement).

 

@ bientôt

Yop 

 

bienvenu et bonne recherche.

Va voir les circuits et les mecs qui y roulent.

C'est un bon moyen de voir du matos et d'avoir des conseils in situ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 20:56, loouis a dit :
Prénom: Romain

 

Age:17

Pays / département / Ville: France/Dordogne/Périgueux 

métier ?: Etudiant bientôt en mécanique dans le sport auto

Pistes ou vous roulez: Teyjat bientôt 

Compétition ou loisir ?: Mon objectif est la compétition 

Nombre d'années de kart:0 lol j'ai commencé l'année dernière mais j'ai pas encore roulé 

Vos anciens kart:

 

Votre kart,

châssis: PCR SCUDERIA

 

  • marque PCR
  • model 2009 model?
  • Options Mychron4 et baquet chauffant 
  • année 2009
  • particularité technique? Il est beau ...
  • Historique
  • Je l'ai acheté d'occasion alors je sais pas 

 

 

Moteur: Maxter Mxo

 

  • marque: Maxter
  • model:Mxo
  • année: 2009
  • préparé ou optimisé ? En cherche de centre de révision
  • particularité technique ? Il marche très fort
  • historique ?
  • Surement 
  • Certain reconnaitrons surement que j'ai déjà un autre compte ici
  •  

kart.thumb.jpg.633c63af5d8e29a2b1cd788c10344f87.jpg

kart2.thumb.jpg.0327061e5fe48bc43a9f61dc744a202e.jpg

kart3.thumb.jpg.5edc832908d367b03022550896310996.jpg

Bienvenu à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je cherche a faire du karting en loisire ou compétition est j'ai trouver deux karting avec deux moteur le premier un Tm juniore sur châssis sodi  et l'autre un moteur vortex junior le quelle serais le mieux pour faire de la compétition en France merci   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2023 à 16:25, Guillbi65 a dit :

Bonjour

 

Je suis Guillaume, 40 ans, j'habite du coté de Tarbes Hautes Pyrennées. Je travaille à mon compte pour le secteur industriel. J'aimerai me lancer dans l'achat d'un kart pour faire du loisir uniquement. Concernant la piste j'ai rien défini, j'en ai une pas très loin de chez moi : kart d'Espoey et une autre du coté de Pau (pas très loin non plus). Bref pour le moment je vais me concentrer sur le matériel. Ma connaissance dans le matériel ne rapprochant du néant, explique ma présence ici. J'éspère trouver de bons conseils afin de ne pas me lancer dans un investissement catastrophique (ce qui peu arriver assez vite apparement).

 

@ bientôt

Salut Guillaume, je suis a Tarbes je connais un petit peu le karting si tu as besoin de quelques renseignements contacte-moi

Pour Espoey piste uniquement location 4 temps et pour berdery (Pau/Lescar) avoir un rotax max c'est mieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 10:43, Sam97464 a dit :

bonjour je cherche a faire du karting en loisire ou compétition est j'ai trouver deux karting avec deux moteur le premier un Tm juniore sur châssis sodi  et l'autre un moteur vortex junior le quelle serais le mieux pour faire de la compétition en France merci   

Bienvenu  Sam

 

Pour du loisir de vieux moteurs commes les ICAjunior sont pas mal pour rouler pas cher.

Un piston te fait facilement 25h.

 

C'est du 100cc . Les JICA  faisaient de 19 à 23cv sotck et comme ils étaient préparer certains flirtaient les 28cv voir même quasi 29cv.

Ceux là sont à fuir: inexploitables pointus et fragiles.

En moyenne une bonne prépa donnait dans les 24 à 25cv.

Ton vortex est un très bon moteur ( j'en ai deux comme le tien ) environ 19cv  stock , pour le tm c'est 20cv de mémoire .

De tous les JICA c'est le maxter qui développait le plus à stock 23cv.

Chez Parilla c'était 20cv.

 

Pour les pièces : pistons et bielle, roulements joints aucun problème . Même chose pour le carbu qui est un carbu de tronçonneuse.

Trouver une cloche d'embrayage/pignon, faut aller sur ebay ou des sites comme ts24krtshop.de.

Quand au disque d'embrayage là depuis 1 an c'est dur de trouver .

Sur les sites Nord Américains on en trouve encore.

 

A titre informatif, j'en ai 5 neufs 

 

Dans tous les cas , pour l'entretien refile le à un professionnel prêt de chez toi. Si le mec est bon il te trouvera tout et te fera un suivi propre.

 

Ma gamine à rouler avec des JICA ( j'en ai 5 et je suis éventuellement vendeur de certains ) et franchement à part un décrassage carbu par an et un embrayage ( changé préventivement au bout de 15h mais qui était loin d'être usé ), ce sont des moteurs très facile à mettre en oeuvre et à rouler.

 

En revanche n'espère pas faire de course avec. C'est fini depuis 2006 de mémoire. Course club éventuellement, mais ça s'arrête là.

 

Roule avec une ou deux saisons pour apprendre et te faire la main. Ensuite tu verras si tu pars sur quelque chose de plus récent.

 

 

 

Modifié par jafo35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2023 à 08:26, ricochico01 a dit :

Salut Guillaume, je suis a Tarbes je connais un petit peu le karting si tu as besoin de quelques renseignements contacte-moi

Pour Espoey piste uniquement location 4 temps et pour berdery (Pau/Lescar) avoir un rotax max c'est mieux!!

Salut,

Je ne dois pas encore pouvoir te contacter en message privé étant donné que je suis nouveau sur le forum. Ou j'ai pas trouvé la bonne manip.... Donc comme tu as pu le voir  je suis encore à l'état de projet. En gros je regarde les annonces sur LBC ce qui me donne un peu mal à la tête :-). Et en ayant lu pas mal de truc sur les différents topic de ce forum, cela me m'incite encore plus à la prudence.... Est ce qu'un achat chez un pro est conseillé ? (malgré mon budget modeste ?).

J'envisage un budget achat au alentour de 2000 €. je peux pousser un peu plus si vraiment bonne ocas. Sachant que je n'envisage que du loisir et vraiment pour le fun et m'amuser.

Donc si Espoey ne fais que de la Loc tu roules ou ? Berdery ? En effet cela m'intéresserait d'échanger avec toi pour m'éviter les désagréments du débutant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

 

Moi c'est Julien 42 ans, j'habite dans le Loiret (45), je pratique le karting en loisirs uniquement et en famille ( madame 40 ans , le p'tit 17 ans et moi ) 

 

Nous possédons nos Kart qui sont respectivement un Praga Black edition pour madame avec moteur Rotax Junior, un Tony avec moteur Rotax Max ancienne génération pour le P'tit et un Intrepid Kz 9 B (cylindre De k9C) pour moi

 

ci dessous les photos 

 

Bien a vous 

 

 

 

 

IMG_2320.jpg.905a4c7c7aebdb05b02f0d71d6c29c9b.jpgIMG_2082.jpg.3565fe111aef214eaf51f38940122aeb.jpgIMG_0294.jpg.37cedb2f6889c7ef7dec959c8df24069.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde 👋

J'ai 19 ans et passionnée depuis toute petite des sports mécaniques.

Je suis ici car j'écris ma thèse de fac sur ma plus grande passion : le karting :) 
Pour ma thèse, j'effectue une recherche sur un service associé à la pratique du karting 🏎️

Je serais extrêmement ravie si vous pourrez m'aider dans ma thèse en répondant à un simple sondage que j'ai créé sur ce mystérieux service pour le karting loisir que vous pourrez decouvrir en realisant le sondage ;)  (ça ne prend seulement 3 minutes top chrono!)

 

https://forms.gle/EHaj1ivmLAdzfkDh7

Merci par avance!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2023 à 23:35, Maelle22 a dit :

Salut tout le monde 👋

J'ai 19 ans et passionnée depuis toute petite des sports mécaniques.

Je suis ici car j'écris ma thèse de fac sur ma plus grande passion : le karting :) 
Pour ma thèse, j'effectue une recherche sur un service associé à la pratique du karting 🏎️

Je serais extrêmement ravie si vous pourrez m'aider dans ma thèse en répondant à un simple sondage que j'ai créé sur ce mystérieux service pour le karting loisir que vous pourrez decouvrir en realisant le sondage ;)  (ça ne prend seulement 3 minutes top chrono!)

 

https://forms.gle/EHaj1ivmLAdzfkDh7

Merci par avance!!!

 

Hello 

 

Je viens de répondre à ton sondage.

MAIS ici je pense que tu n'auras pas beaucoup de retour dans la mesure ou ceux qui y sont font du kart de compétition et pas du kart loisir en location. De plus l'intérêt d'une caméra embarquée en compétition bien que réel et apprécié n'est pas nouveau. Il y a une quinzaines d'années,  tous les engagés dans des compétitions internationales devaient rouler obligatoirement avec une caméra embarquée durant les courses. Aujourd'hui la caméra fait partir intégrante des systèmes d'acquisition de donnée des karts de compétition

 

Voilà entre autre pourquoi je pense que ton sondage n'aura probablement pas beaucoup de retour ici.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

nouveau possesseur d'un (trop) vieux karting rotax max 125 je viens sur ce forum partager cette passion avec la communauté mais également bénéficier des conseils et expérience des membres pour m'aider dans l'indentification de mon kart et sur le coté technique pour retrouver des pieces references les astuces etc..

partager peut etre des sorties sur les circuits comme angerville,circuit de l'europe rkc kartland salbris etc

 

si quelqu'un peut me renseigner sur le modele EXACT de ce karting et la marque..voir année..j'avais de la documentation SODIKART SR5 de 2006 mais c'est visiblement pas du tout ca (apres discussion et envoi de photo a un kartrunner)

 

je cherche toutes les infos sur le systeme de freinage (SKM MODEL S je pense) et ce que je pourrais mettre a la place..

le modele de pompe de frein et idem ce que je peux mettre a la place

dois je rester en 4 PISTONS (comme celui-ci https://www.mavikarting.be/fr/etriers/1586-etrier-de-frein-arriere-4-pistons-cnc-usine.html)

ou mettre un systeme comme ca a 2 pistons qui suffisent (https://www.mondokart.com/fr/chassis-pieces-mondokart/freinage-accessoires-mondokart/kit-complet-du-systeme-de-freinage-mondokart/systeme-frein-arriere-ma20-wp-kz-kf.html)

 

je suis PERDU merci pour votre aide

cordialement

chris

thumbnail_IMG_0800.jpg

thumbnail_IMG_4810.jpg

thumbnail_IMG_4811.jpg

thumbnail_IMG_4812.jpg

thumbnail_IMG_4813.jpg

thumbnail_IMG_4814.jpg

thumbnail_IMG_4815.jpg

thumbnail_IMG_4817.jpg

thumbnail_IMG_4818.jpg

thumbnail_IMG_4819.jpg

thumbnail_IMG_4821.jpg

thumbnail_IMG_48221.jpg

thumbnail_IMG_48231.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu sur le forum.

 

Vu que tu es sur le sujet de présentation, je te conseil de créer un post spécifique pour tes questions.

 

Ton chassis Nowa est de la seconde moitié des années 90 et le moulin fin des années 90. le couvre culasse est non peint en noir. ce qui indique qu'il n'a pas été vendu par l'importateur exclusif de l'époque pour le France ( Sodikart ). A cause de cela aucune chance à l'époque de pouvoir participer à des courses comme le challenge Smile par ex. En gros il est arrivé sur le sol Francais de manière illégale lol.

 

L'un comme l'autre on reçu des pièces non d'origine. radiateur, pompe de frein, capot de protection embrayage, ect....

Ta pompe est très bien ton étrier de frein aussi, faut juste les faire réviser tout comme le moteur et ca va rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation HANDIKART

 

Bonjour.

 

Petit sujet, pour information, suggéré par jafo35, présentant les modifications que j'apporte à mon karting pour pouvoir le piloter en tant que paraplégique. Le passage devant un officiel de la fédération sera nécessaire pour valider ces modifications et ainsi pouvoir rouler en règle.

 

 

« L’état des lieux »:

J’ai acheté un karting d’occasion à l’été 2022:

Marque : Tony Kart.

 

Année :    2007

Modèle : Racer EVS

 

Moteur : Rotax 125 Max Racing

 

Freins: OTK BS5

-Avant : 2 disques ø 140 mm. Un maitre-cylindre ø 13mm.

-Arrière : 1 disque ø 180 mm. Un maitre-cylindre ø 13mm.

-Répartiteur mécanique avant/arrière.      

Remarque : Quand ce karting n'est équipé que du frein arrière, deux pompes sont également installées, chacune d’elles « attaquant » un coté de l’étrier.

 

Objectif :

Passer des commandes aux pieds actuelles, à des commandes manuelles sous le volant.

 

Constat :

A priori l’accélérateur ne posera pas de problème, un simple levier servira à tirer le câble. Il sera installé à droite du volant.

En ce qui concerne les freins, un problème se pose quand il s’agit de commander les deux circuits de frein et la répartition entre l’avant et l’arrière.

 

Solutions envisageables pour les freins à commande sous le volant:

Première solution, Une pompe, pour les freins avants, installée a droite en plus de l’accélérateur et une pompe, pour le frein arrière, installée a gauche. Le pilote gérant la répartition avant/arrière en direct et en continu, comme sur une moto.

 

Deuxième solution, deux pompes, une par circuit, installées a gauche, commandées simultanément et installer un limiteur de pression hydraulique réglable par molette sur le circuit avant pour une pseudo "répartition".

 

Une autre solution serait de supprimer les freins avant pour ne garder que le disque arrière. Installer les deux pompes sous le volant à gauche, chaque pompe assurant la pression sur un seul côté de l’étrier arrière afin de revenir à un montage type « disque unique à l’arrière »

 

Mon Choix :

J’ai choisi la deuxième solution.

Achat de deux pompes de frein avant OTK d’occasions. Elles ont les mêmes caractéristiques que celles montés d’origine en commande au pied. (Pour information, piston Ø 13mm).

Achat d’un limiteur de pression à molette.

Achat de quelques raccords et durite  OTK.

Fabrication artisanale d’un levier d’accélérateur.

Et beaucoup de main d’œuvre et d'essais…..

 

 

Voici quelques photos du résultat.......

 

 

large.empilementsousvolant2.jpg.ce43382ceb89684591e5b90022eed4ba.jpg

 

large.Accelerateur.jpg.f7adc907699077609c87900a4fe82255.jpg

 

large.limiteur.jpg.2ab4eab378c7197c046cb2877745ce04.jpg

 

large.chassisdederriere.jpg.a02fdc47e1204cdd71130165cf1e621a.jpg

 

 

Le côté FFSA :

Une fois les modifications réalisées avec sérieux, il faut remplir la « fiche d’agrément handikart ». Cette fiche répertorie les modifications apportées avec photos et descriptif.  Le karting peut alors passé devant un technicien de la fédération. Celui-ci validera (ou pas) les modifications et apposera, si c’est bon pour lui, tampon FFSA, signature et  numéro d’agrément sur la fiche.

Pour le pilote handicapé, c’est visite médicale chez un médecin de la fédération qui délivrera un certificat d’aptitude. Ce certificat obligatoire accompagnera la demande de licence….

 

Voilà ! Les démarches sont terminées.......y a pu ka !

 

Je n'ai pas encore roulé avec pour des raisons de santé.....Mais mon petit fils, lui, oui ! Et bien, tout fonctionne. C'est super !

 

Cordialement...

 

 

 

 

Modifié par Bob-57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 17:24, Bob-57 a dit :

Présentation HANDIKART

 

Bonjour.

 

Petit sujet, pour information, suggéré par jafo35, présentant les modifications que j'apporte à mon karting pour pouvoir le piloter en tant que paraplégique. Le passage devant un officiel de la fédération sera nécessaire pour valider ces modifications et ainsi pouvoir rouler en règle.

 

 

« L’état des lieux »:

J’ai acheté un karting d’occasion à l’été 2022:

Marque : Tony Kart.

 

Année :    2007

Modèle : Racer EVS

 

Moteur : Rotax 125 Max Racing

 

Freins: OTK BS5

-Avant : 2 disques ø 140 mm. Un maitre-cylindre ø 13mm.

-Arrière : 1 disque ø 180 mm. Un maitre-cylindre ø 13mm.

-Répartiteur mécanique avant/arrière.      

Remarque : Quand ce karting n'est équipé que du frein arrière, deux pompes sont également installées, chacune d’elles « attaquant » un coté de l’étrier.

 

Objectif :

Passer des commandes aux pieds actuelles, à des commandes manuelles sous le volant.

 

Constat :

A priori l’accélérateur ne posera pas de problème, un simple levier servira à tirer le câble. Il sera installé à droite du volant.

En ce qui concerne les freins, un problème se pose quand il s’agit de commander les deux circuits de frein et la répartition entre l’avant et l’arrière.

 

Solutions envisageables pour les freins à commande sous le volant:

Première solution, Une pompe, pour les freins avants, installée a droite en plus de l’accélérateur et une pompe, pour le frein arrière, installée a gauche. Le pilote gérant la répartition avant/arrière en direct et en continu, comme sur une moto.

 

Deuxième solution, deux pompes, une par circuit, installées a gauche, commandées simultanément et installer un limiteur de pression hydraulique réglable par molette sur le circuit avant pour une pseudo "répartition".

 

Une autre solution serait de supprimer les freins avant pour ne garder que le disque arrière. Installer les deux pompes sous le volant à gauche, chaque pompe assurant la pression sur un seul côté de l’étrier arrière afin de revenir à un montage type « disque unique à l’arrière »

 

Mon Choix :

J’ai choisi la deuxième solution.

Achat de deux pompes de frein avant OTK d’occasions. Elles ont les mêmes caractéristiques que celles montés d’origine en commande au pied. (Pour information, piston Ø 13mm).

Achat d’un limiteur de pression à molette.

Achat de quelques raccords et durite  OTK.

Fabrication artisanale d’un levier d’accélérateur.

Et beaucoup de main d’œuvre et d'essais…..

 

 

Voici quelques photos du résultat.......

 

 

large.empilementsousvolant2.jpg.ce43382ceb89684591e5b90022eed4ba.jpg

 

large.Accelerateur.jpg.f7adc907699077609c87900a4fe82255.jpg

 

large.limiteur.jpg.2ab4eab378c7197c046cb2877745ce04.jpg

 

large.chassisdederriere.jpg.a02fdc47e1204cdd71130165cf1e621a.jpg

 

 

Le côté FFSA :

Une fois les modifications réalisées avec sérieux, il faut remplir la « fiche d’agrément handikart ». Cette fiche répertorie les modifications apportées avec photos et descriptif.  Le karting peut alors passé devant un technicien de la fédération. Celui-ci validera (ou pas) les modifications et apposera, si c’est bon pour lui, tampon FFSA, signature et  numéro d’agrément sur la fiche.

Pour le pilote handicapé, c’est visite médicale chez un médecin de la fédération qui délivrera un certificat d’aptitude. Ce certificat obligatoire accompagnera la demande de licence….

 

Voilà ! Les démarches sont terminées.......y a pu ka !

 

Je n'ai pas encore roulé avec pour des raisons de santé.....Mais mon petit fils, lui, oui ! Et bien, tout fonctionne. C'est super !

 

Cordialement...

 

 

 

 

Ravi de voir que ton projet avance dans le bon sens. .

Personnellement je n'aurais pas mis de freins à l'avant.

Et j'aurais viré les pompes OTK pour une seule pompe comme c'est le cas dans une très grande majorité de cas.

 

Sinon je te suggère de créer un topic spécifique pour ton projet, car là tu est sur le topic de présentation de soi quand on arrive sur le forum.

C'est préférable de créer un topic spécifique , d'autant plus que cela sera beaucoup plus simple par la suite de tes posts.

Et pareil pour les trouver.

 

A bientot pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jafo35.

Ok, je crée un topic (Je supprime celui-ci ?).

Pour les freins, je suis d'accord avec toi, un unique disque arrière était plus simple.

Cependant deux choses m'ont empêchées de ne garder que le frein arrière (la mauvaise foi était présente au moment de choisir !):

- Je ne savais pas quel diamètre de piston prendre pour une seule pompe (même si je pense qu'un piston de surface équivalente à la surface de deux pistons de ø 13 mm devait aller, soit un piston de ø 17 mm).

- ...Et surtout, les disques avants "ça le fait" (même si, d’après des personnes ayant roulé avec et sans disque avants, il n'y a pas de différence de temps au tour...c'est juste un autre pilotage).

 

Dés que j'aurai roulé avec le kart je vous donnerai mes sensations.

A bientôt, donc.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alex 37 ans de la région toulousaine, je viens de me racheter un Praga Dragon Evo 2 de 2019 avec comme moteur un Modena KK1.

Le but étant de faire du loisir essentiellement avec course club pour le plaisir.

Je vais rouler sur les pistes a côté de chez moi soit Muret, Lavelanet et LayracIMG_20230804_112221.thumb.jpg.23268913a0341da07859f759b843f817.jpgIMG_20230804_112229.thumb.jpg.96eacbef12a086fbc64ef18073e7ade1.jpg

Au plaisir de ce croiser sur la piste!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2023 à 17:47, alex31590 a dit :

Bonjour,

Alex 37 ans de la région toulousaine, je viens de me racheter un Praga Dragon Evo 2 de 2019 avec comme moteur un Modena KK1.

Le but étant de faire du loisir essentiellement avec course club pour le plaisir.

Je vais rouler sur les pistes a côté de chez moi soit Muret, Lavelanet et LayracIMG_20230804_112221.thumb.jpg.23268913a0341da07859f759b843f817.jpgIMG_20230804_112229.thumb.jpg.96eacbef12a086fbc64ef18073e7ade1.jpg

Au plaisir de ce croiser sur la piste!!!

Ils sont bien ces Praga ;)

me rappelle tellement de souvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

62 ans , restaurateur motos tout terrain des années 70 et 80. J'ai par hasard trouvé ce Sodi prima (95 ou 96) Yam KT100. Je lui ai fait un gros coup de propre et révisé le moteur. J'en suis là. Je sais les pontons sont mal montés... 😀😄

 

 

 

376386136_715520367076251_1578966082999660876_n.jpg

393599468_342898941606564_8094052933026305170_n.jpg

Modifié par Doudou77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 17:06, jafo35 a dit :

Bienvenu à toi

 

mal montés ?  certes.  En même temps c'est une idée .

 

Par contre il a de la gueule. Tu lui a redonner une seconde jeunesse, je le trouve beau.

Merci !!! 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

Clément, 52 ans passionné de sport mécanique mais plus particulièrement de circuit et donc ancien kartman de la ligue du centre en Promo 2 et N 100 à la fin des années 90.

j’ai roulé avec des châssis Kali, Tecno et CRG le tout monté avec les fameux K55 en promo 2 et CRG SS97 en N 100.

J’ai fini en rotax max au début des années 2000 et cela ne m’a pas plu du tout…

j’ai mis mon fils au karting en loisir avec un Kosmic Mercury avec un Rotax max national.

Précédemment ce moteur était monté sur un châssis CRG HÉRON PLUS acheté d’occasion à un ami qui l’avait lui même acheté neuf chez KCM à Dijon en 99 ou 2000. J’ai complètement restauré ce châssis et aimerai lui remettre un moteur à clapet ou valve de marque CRG comme à la grande époque…

Un Tecno SS22 est en attente de bon soins pour retrouver une belle 2ème vie.

Comme j’aime avoir plein de projet je suis à la recherche d’un châssis Tecno de Promo 2 à restaurer de préférence. L’idée est de le remonter comme celui avec lequel je courrais en ligue du centre en 98/99 et de faire le challenge « formule Promo ».

Je ferai un post dédié pour davantage de visibilité.

Dans l’attente quelques photos…

Ah oui j’ai aussi une Lotus Elise s1 de 1996..

 

6635E91F-3FF0-4A82-BEF6-AFAD42713C6F.jpeg

840F2A71-E22D-4199-BF34-F268BBF03C3A.png

E11B5DB1-4B1E-429C-9210-E2C539F9453F.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour voici un moteur que j'ai acheter et je compte refaire, voici med interrogations.

Il semble d'etre de la marque REFO, est ce possible de trouver des pieces d'origines (pistons segment, joints...) si non, puis je trouver d'autre piston de 100cc en 48,64mm et avec une course similaire ? 
Ou trouver ce genre de piston et piece ? 

Je n'ai trouver aucun piston de karting en  48,64 vous pensez que je pourrais ré-aléser mon nikasil de 0,40 à 0,50 mm pour mettre un piston de 49mm ? Car ca semble tres dur à trouver et a priori le constructeur, REFO.CH, m'a dis qu'il ne vendait plus de piston en  48,64
merci 

image.thumb.jpg.32d8cda0350aca54d49764a8b3ef0144.jpg

image.thumb.jpg.4378c43d7a26b50bb3e13e4f4d1bc4ac.jpg

image.thumb.jpg.faf849c5fe3e8e084ea0829dfa55ba25.jpg

image.thumb.jpg.fd03822203c6f207ed0bc313184efabe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 20:48, Lotus a dit :

Bonjour à Tous,

Clément, 52 ans passionné de sport mécanique mais plus particulièrement de circuit et donc ancien kartman de la ligue du centre en Promo 2 et N 100 à la fin des années 90.

j’ai roulé avec des châssis Kali, Tecno et CRG le tout monté avec les fameux K55 en promo 2 et CRG SS97 en N 100.

J’ai fini en rotax max au début des années 2000 et cela ne m’a pas plu du tout…

j’ai mis mon fils au karting en loisir avec un Kosmic Mercury avec un Rotax max national.

Précédemment ce moteur était monté sur un châssis CRG HÉRON PLUS acheté d’occasion à un ami qui l’avait lui même acheté neuf chez KCM à Dijon en 99 ou 2000. J’ai complètement restauré ce châssis et aimerai lui remettre un moteur à clapet ou valve de marque CRG comme à la grande époque…

Un Tecno SS22 est en attente de bon soins pour retrouver une belle 2ème vie.

Comme j’aime avoir plein de projet je suis à la recherche d’un châssis Tecno de Promo 2 à restaurer de préférence. L’idée est de le remonter comme celui avec lequel je courrais en ligue du centre en 98/99 et de faire le challenge « formule Promo ».

Je ferai un post dédié pour davantage de visibilité.

Dans l’attente quelques photos…

Ah oui j’ai aussi une Lotus Elise s1 de 1996..

 

6635E91F-3FF0-4A82-BEF6-AFAD42713C6F.jpeg

840F2A71-E22D-4199-BF34-F268BBF03C3A.png

E11B5DB1-4B1E-429C-9210-E2C539F9453F.png

Bienvenu à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2023 à 20:48, Lotus a dit :

Bonjour à Tous,

Clément, 52 ans passionné de sport mécanique mais plus particulièrement de circuit et donc ancien kartman de la ligue du centre en Promo 2 et N 100 à la fin des années 90.

j’ai roulé avec des châssis Kali, Tecno et CRG le tout monté avec les fameux K55 en promo 2 et CRG SS97 en N 100.

J’ai fini en rotax max au début des années 2000 et cela ne m’a pas plu du tout…

j’ai mis mon fils au karting en loisir avec un Kosmic Mercury avec un Rotax max national.

Précédemment ce moteur était monté sur un châssis CRG HÉRON PLUS acheté d’occasion à un ami qui l’avait lui même acheté neuf chez KCM à Dijon en 99 ou 2000. J’ai complètement restauré ce châssis et aimerai lui remettre un moteur à clapet ou valve de marque CRG comme à la grande époque…

Un Tecno SS22 est en attente de bon soins pour retrouver une belle 2ème vie.

Comme j’aime avoir plein de projet je suis à la recherche d’un châssis Tecno de Promo 2 à restaurer de préférence. L’idée est de le remonter comme celui avec lequel je courrais en ligue du centre en 98/99 et de faire le challenge « formule Promo ».

Je ferai un post dédié pour davantage de visibilité.

Dans l’attente quelques photos…

Ah oui j’ai aussi une Lotus Elise s1 de 1996..

 

6635E91F-3FF0-4A82-BEF6-AFAD42713C6F.jpeg

840F2A71-E22D-4199-BF34-F268BBF03C3A.png

E11B5DB1-4B1E-429C-9210-E2C539F9453F.png

Bienvenue à toi homme de bon gout ! C'est quel version du moteur de la 111 ? T'as fais une prépa ? Tu tournes un peu sur circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...