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[Tuto] Débuter le Karting


Loth
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Invité §Koz341ZX

Merci pour vos réponses ?

Ça conforte mon opinion, effectivement le x30 demande plus d’entretien tout au long de l’année, si on a un budget plus serré mieux vaut partir sur un Rotax Evo notamment pour mon cas.

 

Merci beaucoup

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  • Réponses 120
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Clarifier, je ne ne suis pas sur. S'il est urgent d'attendre en compétition, c'est bien que c'est tout sauf clair.

 

Après, en loisir, tu as raison, ça demande plus d'entretien en X30.

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Invité §Koz341ZX

Merci pour les infos,

 

du coup j’ai acheté mon kart (le jour du reconfinement 😎👍🏼🍾) celui que j’avais posté dans la section des annonces. 
 

Quel chargeur vous me conseillez pour charger la batterie d’un Rotax max?

 

merci 

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Invité §Koz341ZX
Il y a 2 heures, jafo35 a dit :

n'importe quel chargeur 12v fera l'affaire

Pas de question d’ampère max? Sur la batterie il est marqué « 0.6A 5-10h » « quick 3A 1h ». 
 

si je prends un chargeur 6A ça risque pas de le cramer?

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Bonjour à tous,

 

J'espère être sur le bon sujet pour ma situation. J'ai 20 ans et j'apprécie le kart depuis mon enfance. Je me suis remis "sérieusement" à la pratique du Kart de loc depuis quelques semaines, mais pour être honnête on en fait vite le tour et les performances ne sont clairement pas incroyables.

Je souhaite progresser, donc je me tourne logiquement vers l'achat d'un kart de compétition.

Je ne souhaite pas brûler les étapes et commencer avec du sbv. J'irai sûrement vers le KZ une fois que j'aurai l'impression d'avoir atteint les limites de ce que je peux faire en sbv.

Pour vous la faire simple, j'envisage un achat de Kart d'ici la fin de l'année 2022, pour débuter en club en 2023 (à Angerville) et alterner entre pratique loisir et un peu de compétitions de temps en temps.

J'en arrive donc à la question qui fâche : Rotax ou X30 ?

J'ai entendu beaucoup d'avis différents sur le succès de la pratique du Rotax et du X30, et en tant que débutant je me retrouve un peu perdu dans cette jungle. J'ai pu lire une discussion sur ce sujet dans le topic, mais elle date de 2020 et je me dis que les choses ont peut être évoluées aujourd'hui. On m'a aussi parlé du DD2, quelqu'un pour m'aiguiller là-dessus ?

Concernant l'entretien du Kart, que pensez-vous des assistances proposées par les circuits ? J'envisage un stockage de mon Kart et une assistance sur le même circuit, mais j'avoue avoir peur de me retrouver trop dépendant de ces services puisque je toucherais finalement très peu à l'aspect mécanique de la machine.

Désolé pour ce pavé de questions mais j'aimerais lire vos opinions pour me faire une idée de ce qui m'attend !

 

Modifié par MyDC
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Ca peux aussi être une bonne alternative que de faire des compétitions type SWS https://www.sodiwseries.com/fr-fr   pour aborder le milieu et nouer des contacts qui t'aiderons pour passer au kart de compétition. Acheter un kart plus performant c'est bien, sur le coup tu vas trouver ça top. Mais après tu va vouloir comparer tes chronos avec ceux qui ont le même matériel que toi... et la c'est le début de la fin. Soit tu sort la planche à Billet soit tu vas pleurer car tu sera à 2 secondes au moins des temps de référence.... Rapproche toi d'un club, va sur les compétitions vers chez toi, questionne les participants, demande aux professionnels de ton secteur.... et prépare ton porte monnaie . Bon Kart

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Le meilleur compromis que je fais actuellement c'est de rouler en loisir avec mon Rotax, et faire de temps en temps des endurances. Peut-être faire des courses de ligues d'ici 1 an mais pour le moment aucune utilité.

Il faut comprendre qu'avoir son kart signifie passer beaucoup de temps dessus. L'entretient, le nettoyage, la préparation, le transport, l'essence, l'huile, les pneus, droit de piste etc. Tu peux drastiquement baisser les coûts en faisant tout toi-même, mais cela te prendra du temps.

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Bonjour à tous,

Je recherche depuis peu un petit X30 ou rotax max (senior) pour commencer (rhones alpes)

Je compte rester en loisir donc pas de soucis de ce coté la.

Je regarde du coup pour un ensemble châssis / moteur d'une petite dizaine d'année.

Avez vous un moyen de vérifier l'année des châssis / moteur.

Le haut moteur sera de toute façon ouverte pour checker tout ça.

Et j'en profites du coup si vous connaissez un ensemble à vendre à prix raisonnable je suis preneur de l'info (et je peux me déplacer sans soucis j'avais vu un bel ensemble la semaine dernière sur Marseille mais je ne suis pas allé assez vite)

 

Bonne journée 

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Bonjour 

 

Tout dépend de ce que tu entends pas prix raisonnable...

 

C'est quoi surtout ton budget : 500,1000, 1500, 3000, 5000?

 

Si tu n'y connais rien dans le karting, je te conseil de ne pas mettre cher, genre max 1500€, histoire de te faire la main, apprendre, et ensuite d'évoluer sur du matos plus qualitatif. 

Pourquoi? ben au moins si tu le casses au bout de quelques sorties et que le chassis et/ou le moteur sont irréparables, l'impact financier sera plus supportable.

 

je te conseil un rotax max, qui est de loin le best pour débuter.

Toutes annonces avec les mentions: moteur refait récemment, moteur révisé, moteur neuf de 2010, ect ect , c'est de la merde. 

Seul un moteur révisé, à roder avec facture et anciennes pièces changées à l'appui est digne de parole.

Et encore si la facture date de 10 ans et que l'engin n'a pas rouler, ben c'est plus valable. Ad minima faudra lui changer tous les joints et accessoirement les roulements. Donc... voilà méfiance.

Raisons pour lesquelles on doit inclure une révision chez un pro du moteur que l'on vient d'acheter dans son budget global. 

Un rotax max c'est du costaud, surtout les versions non évo. Mais une révision générale coûte un bras.

 

Pour l'année moteur le rotax à des poinçons et num de série, mais il ne vaut mieux pas s'y référer. Quand on s'y connait on arrive à savoir de quelle période il est et si toutes les pièces sont d'origine ou si il a subit des modifs: genre radiateur, embrayage, échappement , boite à air, qui sont des pièces qui on évoluer avec les upgrades constructeur.

 

Coté chassis c'est un peu pareil

 

Bonne chasse

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Sur un budget 1500 /2000.

Merci pour tous ces conseils et même sur facture d'un pro je ne manquerai au minimum de contrôler le jeu piston / cylindre immédiatement après l'achat

 

 

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Le 24/04/2024 à 11:34, Ioda42 a dit :

Sur un budget 1500 /2000.

Merci pour tous ces conseils et même sur facture d'un pro je ne manquerai au minimum de contrôler le jeu piston / cylindre immédiatement après l'achat

 

 

Avec ce budget tu vas réussir à trouver des trucs pas trop mal. 

Prends ton temps quand même en ne sautant pas sur le premier truc bien clinquant qui te fera de l’œil. 

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@Ioda42 tu es de la Loire ? C'est mon département d'origine et j'y ai fait du karting pendant plusieurs années. Si tu es dans le 42 n'hésites pas si tu as des questions à propos des pistes et des clubs du département. J'ai peut-être aussi un matériel qui pourrait t'intéresser, envoi moi un mp si tu le souhaites.

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Le 25/04/2024 à 17:31, rschris555 a dit :

@Ioda42 tu es de la Loire ? C'est mon département d'origine et j'y ai fait du karting pendant plusieurs années. Si tu es dans le 42 n'hésites pas si tu as des questions à propos des pistes et des clubs du département. J'ai peut-être aussi un matériel qui pourrait t'intéresser, envoi moi un mp si tu le souhaites.

oui je suis à coté de saint etienne et je compte principalement tourner sur villars et montbrison et pourquoi pas à varennes

Je t'aurais bien envoyé un mp mais la messagerie n’apparaît pas sur mon compte...

Modifié par Ioda42
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