Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Coupés et cabriolets

Quelle est la différence entre un roadster et un cabriolet ?


Invité §Pow138tT

Messages recommandés

Invité §neo458ZS

lol roadster et CC ne devrait meme pas se trouver dans la meme phrase !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §neo458ZS

Illustration assez parlante:

 

Nous avons donc un specimen de moyen de transport (moi je prefere le velo pour aller au travail) avec lequel on peut faire des trajet maison-travail-supermarche-decheterie

http://www.upsock.com/cabVSroadster/206.jpg

 

et sa version "ameliore" sans le toit qui est un cabriolet de petite citadine

 

http://www.upsock.com/cabVSroadster/206CC.jpg

 

Maintenant on a de beaux cabriolets avec lesquels on peut se faire plaisir ds de belles balades (bon oki c'est possible aussi avec la CC mais c'est pour marquer la difference entre citadine et berline)

 

http://www.upsock.com/cabVSroadster/saabcabrio.jpg

 

http://www.upsock.com/cabVSroadster/AudiA4Cabriolet.jpg

 

Et enfin les roadsters, bolides orientés plaisir avec lesquels on se promene le weekend en exploitant le chassit et les moteurs plus qu'envoutant.

 

http://www.upsock.com/cabVSroadster/350zroadster.jpg

 

http://www.upsock.com/cabVSroadster/TTroadster.jpg

 

http://www.upsock.com/cabVSroadster/audiBack.jpg

 

 

Bon je generalise a fond la, c'est clair, mais ca permet de distinguer le caractere de ces categories totalement differentes d'automobile

 

 

Edit: bon arrive pas a afficher la derniere image "audiBack.jpg" je laisse beton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §des645xi

Sans oublier un fameux "petit" roadster que j'apprécie personnellement beaucoup...:rs:

 

despe577_1113599304_s2000_g1_1.jpg.e293519d31a71cc6a1b6f77a7cc5b6de.jpg

 

despe577_1113599315_art_4318_2_honda_s2000_01.jpg.a9622040ad7c9ca7bf2421ccde81e7bd.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sec588Le

En effet,j'ai longtemps hésité avec celui la mais j'ai pris la Z4 voir topic dans conseil achat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo458ZS

Oups j'ai oublié le Z4, mais bon en meme temps, y en a tellement d'autres !

 

mais bon pour le plaisir :

 

http://www.upsock.com/cabVSroadster/z4.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo458ZS

C'est clair que sur une serie 6 cab on est tres proche du caractere roadster

 

http://www.upsock.com/cabVSroadster/6cab.jpg

 

 

Grrrrrrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sec588Le

Bientot j'aurai ma Z4,je la negocies en ce moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sof426dl

Pour mettre tout le monde d'accord ?

une bonne adresse..http://www.saloncoupecabriolet.com/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §app654RW

Ah mon avis, le cabriolet peut-etre derivé d´une berline (comme la 206 CC)

Alors qu´un Roadster est concu tel quel des le debut et est uniquement 2 places (comme la New Tigra)

:bah:

Non ça c'est un CC pas un roadster!

Un roadster est une propulsion, moteur central avant ou arrière, capote toile!Et stricte 2 place qui roule à l'ESSENCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aim071Hi

Non ça c'est un CC pas un roadster!

Un roadster est une propulsion, moteur central avant ou arrière, capote toile!Et stricte 2 place qui roule à l'ESSENCE.

 

 

En effet je ne l'ai pas mis car il y a une exception a la regle qui est la Barchetta

 

Sinon un point impératif du raodster selon moi : une vocation sportive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aim071Hi

C'est clair que sur une serie 6 cab on est tres proche du caractere roadster

 

http://www.upsock.com/cabVSroadster/6cab.jpg

 

 

Grrrrrrrrrrrr

 

 

Bof pas plus qu'un A4 cab :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aim071Hi

C'est clair que sur une serie 6 cab on est tres proche du caractere roadster

 

http://www.upsock.com/cabVSroadster/6cab.jpg

 

 

Grrrrrrrrrrrr

 

 

Bof pas plus qu'un A4 cab :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Anf511Wo

Pour l'appélation de la smart roadster et roadster coupé, je pense que ca vient du fait qu'au debut, il n'y avait que le roadster avec une capote electrique de série et qu'ensuite ils ont fait le roadster coupé avec le hayon et aussi un hard top de série (la capote est dispo en option gratuite je crois) donc on est qd meme plus proche du concept du coupé.

Cela dis c'est vrai que ce n'est pas specialement descriptif comme appélation. Même pour le roadster normal d'ailleur, donné un type de vehicule comme nom pour un modèle de voiture, c'est pas le top.

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cho855AM

Cabriolet: voiture décapotable avec capote en toîle(Golf Cab)

Coupé Cabriolet: Décapotable avec toit en dur (206CC)

Roadster: Cabriolet 2 places avec moteur à l'avant (MX5)

Spider: Cabriolet 2 places avec moteur à l'arrière (360 Modena spider)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pap520bi

Cabriolet: voiture décapotable avec capote en toîle(Golf Cab)

Coupé Cabriolet: Décapotable avec toit en dur (206CC)

Roadster: Cabriolet 2 places avec moteur à l'avant (MX5)

Spider: Cabriolet 2 places avec moteur à l'arrière (360 Modena spider)

Alors la Corvette est un roadster et pas l'Elise ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Anf511Wo

Et la smart "roadster" non plus .... Je crois pas que le roadster soit definit par le moteur a l'avant.

 

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan477Jq

Donc un roadster n'est pas forcément en cab alors.

 

 

la z3 roadster à un toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gts305fE

la z3 roadster à un toit.

Z3 roadster = toit en toile

Z3 coupé = toit en dur

 

CQFD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle embrouille !

 

Allez demander a des personnes de plus de 60 ans (mon pere, mes oncles).

Pour eux, un coupé, c'est un cabriolet et un coupé c'est une deux portes !

 

Pour eux coupé= toit découpé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan477Jq

Z3 roadster = toit en toile

Z3 coupé = toit en dur

 

CQFD...

 

 

Autant pour moi j'ai confondu les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §laf880vQ

Bonjour,

 

Extra, un Roadster est un cabriolet strictement 2 places. Mais, la tradition anglaise veut que l'on ne capote jamais. En cas d'averse inopinée, on s'arrête sous un pont. Le reste du temps, on utilise un tonneau-cover, cela évite à l'arrêt, les crachas sur les sièges, les chewing-gums et les crottes de pigeon.

 

A bientôt et roadsterment votre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kwh606tS

salut un roaster c'est le terme anglais .

et un spider le terme americain . voila c'est pareil en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor000Hp

Je me permets d'apporter ma contribution en écrivant les vrais définitions (issues de dictionnaires) :

 

Robert dit:

- Roadster : automobile décapotable à deux places avec spider (sorte de coffre aménagé à l'arrière d'un cabriolet automobile, pour un passager, des bagages) à l'arrière.

- Cabriolet (de cabrioler, à cause du mouvement sautillant) : voiture légère à cheval, à deux roues, à capote mobile. Par analogie : automobile décapotable.

- Spider (du mot anglais, à cause des hautes roues et du siège surélevé) : voiture décapotable, à quatre roues, proche du phaéton (petite voiture à quatre places, légère et et découverte, très haute sur roues).

 

Larousse dit :

- Roadster : automobile sportive comprenant à l'arrière un coffre une caisse ouverte à deux places aménagée en coffre ou en compartiment pour deux passagers ; véhicules ainsi conçus.

- Cabriolet : a. Automobile décapotable. b. Voiture hippomobile légère à deux roues, généralement à capote.

 

Oxfort dit :

- Roadster : a car with no roof and two seats.

- Spider : aucune définition liée à l'automobile.

 

Collins dit :

- Roadster : an open car, esp one seating only two.

- Spider : aucune définition liée à l'automobile.

 

Cambridge dit :

- Roadster : a car without a roof and with only two seats.

- Spider : aucune définition liée à l'automobile.

 

Ultralingua dit :

- Roadster : an open automobile having a front seat and a rumble seat.

- Spider : aucune définition liée à l'automobile.

 

Toutes des définitions se chevauchent un peu :bah:.

Ceci dit, la différence fondamentale qui resort entre un roadster et un cabriolet serait donc : roadster = 2 places seulement et sportif, cabriolet = 1 à n places ; les roadsters seraient donc un sous-ensemble des cabriolets.

 

Et un SLK (pas de capote) n'est donc ni un roadster ni un cabriolet :??:, mais une Smart Roadster Coupé (à capote en toile) est bien un roadster :oui:.

Mais on pourrait sand doute élargir la définition de décapotable aux CC, l'esprit étant le même... d'autant que les anglo-saxons ne parlent pas de "capote" mais de "roof" dans leurs définitions de roadster.

Le SLK devrait donc pouvoir être placé dans la famille des roadsters.

 

Ce qui n'empêche pas que les commerciaux et marketeux nomment leurs modèles comme ils le veulent... ils appellent bien "coupé" de bêtes berlines 3 portes (ex. : Mégane II).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas046el

Le SLK devrait donc pouvoir être placé dans la famille des roadsters.

 

 

Idem pour le SL et la MX-5 CC. Les définitions ne précisent nullement la matière du toit ni le besoin d'une propulsion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor000Hp

Idem pour le SL et la MX-5 CC. Les définitions ne précisent nullement la matière du toit ni le besoin d'une propulsion.

Les définitions françaises parlent de capote...

Et la définition de capote dans le Larousse (le seul que j'ai sous la main) est : "toit mobile, en matériau souple, d'un cabriolet automobile, d'un landeau, etc." ;).

 

Mais je t'accorde - comme je le proposais - qu'on peut sans doute étendre la définition aux CC... :jap:

Et, comme je le disais, les définitions anglaises ne parlent pas du type de toit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas046el

Personnellement, je croyais que roadster était synonyme également de propulsion, ce qui n'est visiblement pas le cas. Sinon, roadster étant un mot anglais, je considère la définition anglaise. Les cas spider et speedster sont encore moins clairs.

 

Enfin, beaucoup de définitions restent imprécises ou plus d'actualité ou encore ont des contre-exemples comme le coupé Mazda RX-8. C'est pourtant plus plus un coupé malgré ses cinq portes qu'une Megane 3 portes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gts305fE

Personnellement, je croyais que roadster était synonyme également de propulsion, ce qui n'est visiblement pas le cas. Sinon, roadster étant un mot anglais, je considère la définition anglaise. Les cas spider et speedster sont encore moins clairs.

A l'origine, les roadsters étaient des propulsions à 2 places sans glaces latérales avec une capote en toile, exemple type avec la triumph TR3. De nos jours, ca finit par recouvrir toutes les décapotables à 2 places. Pour moi la barchetta est un roadster.

Pour le spider, réponse ici : Cette url n'existe plus :oui:

 

Enfin, beaucoup de définitions restent imprécises ou plus d'actualité ou encore ont des contre-exemples comme le coupé Mazda RX-8. C'est pourtant plus plus un coupé malgré ses cinq portes qu'une Megane 3 portes...

Si l'on s'en tient aux définitions classiques, elles sont précises et ni l'une ni l'autre ne sont des coupés : La Rx-8 est une berline avec des portes arrières antagonistes, la Mégane 3 portes est un coach dérivé de berline. Un coupé, c'est 2 portes et 2 vitres latérales. :ddr:

Ceci dit je te rejoins, certaines de ces définitions ne sont plus d'actualité : il y a de plus en plus de "cross-over" (comme la Rx-8), et le marketing ne se gène pas pour utiliser un nom de manière impropre (spider, coupé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas046el

En même temps, c'est l'évolution... Il faut dire que beaucoup de définitions viennent encore d'attelages tirés par des chevaux. Elles ont donc obligatoirement du être adaptées. Un toit et une carrosserie en acier/aluminium du temps de Napoléon, je ne vois pas de trop ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gts305fE

En même temps, c'est l'évolution... Il faut dire que beaucoup de définitions viennent encore d'attelages tirés par des chevaux. Elles ont donc obligatoirement du être adaptées. Un toit et une carrosserie en acier/aluminium du temps de Napoléon, je ne vois pas de trop ! :lol:

Les définitions que j'ai données sont celles de "rétroviseur", elles sont plutot applicables pour les voitures anciennes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kor000Hp

Et celles que j'ai données sont issues de dictionnaires courants (français et anglais)... qui remontent aussi aux attelages, sans vraiment d'actualisation :bah:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tet573QX

en effet la MX-5 CC.sera le premier CC roadster si j'en crois ces définitions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas046el

en effet la MX-5 CC.sera le premier CC roadster si j'en crois ces définitions .

 

 

kevin_88.gif.5b383d0943ad7fe3aae398a6a5abaf80.gif Après les Mercedes SLK (R170), SL et SLK (R171) et la Cadillac XLR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...