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Combien de temps roulez-vous voiture décapotée ?


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Combien de temps dure la capote ?

Comme le reste de la voiture. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

 

Le toit CC peut aussi avoir des gros problémes, y en a qui ont eu des soucis. Et donc il est encore un peu trop tôt pour assurrer que cela dure aussi longtemps que la voiture, sauf à considérer que la voiture sera morte au bout de 6/10 ans.

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Invité §lou128RU

[/quotemsg]

Le toit CC peut aussi avoir des gros problémes, y en a qui ont eu des soucis. Et donc il est encore un peu trop tôt pour assurrer que cela dure aussi longtemps que la voiture, sauf à considérer que la voiture sera morte au bout de 6/10 ans.[/quotemsg]

 

 

 

 

ah oui; ces modernes avec leurs vérins hydroliques et les moteurs qui vont avec... ça finit toujours par fuir, comme toute hydrolique.. en plus, comment cela se passe sur ce modèle ? la vitre arrière coulisse "verticalement" ou se met à l'horizontal ?? rien ne vaut la magie de la capote que tu retires et remets manuellement au feu rouge dès le début d'averse.. si chic d'avoir tout le monde qui te klaxonne derrière pendant que tu fait le tour de la voiture !!! :D

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Invité §lou128RU

Alors ? est-ce que ça vaut vraiment le surcoût... relatif ?

Chacun voit midi à sa porte, certains mettent des milliers d'euros dans des artifices cosmétiques, faire de même pour pouvoir enlever le toit, ça se défend je pense

 

mdrrrrrr...

 

La visibilité arrière est-elle bonne ?

Ouverte, l'arrière est un peu haut mais ça va. Fermée, un angle mort de dingue sur la droite Merci le radar de recul pour se garer, et faire attention aux changements de file sur autoroute.

J'en profite pour signaler que niveau visibilité avant, le profil très plongeant du pare-brise donne un petit angle mort à gauche sur les manœuvres serrées.

 

ah évidemment avec un radar de recul et autres... ;-) ça doit changer l'optique d'utilisation...

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Invité §ExP501wi

Le toit CC peut aussi avoir des gros problémes, y en a qui ont eu des soucis. Et donc il est encore un peu trop tôt pour assurrer que cela dure aussi longtemps que la voiture, sauf à considérer que la voiture sera morte au bout de 6/10 ans.

 

 

 

ah oui; ces modernes avec leurs vérins hydroliques et les moteurs qui vont avec... ça finit toujours par fuir, comme toute hydrolique.. en plus, comment cela se passe sur ce modèle ? la vitre arrière coulisse "verticalement" ou se met à l'horizontal ?? rien ne vaut la magie de la capote que tu retires et remets manuellement au feu rouge dès le début d'averse.. si chic d'avoir tout le monde qui te klaxonne derrière pendant que tu fait le tour de la voiture !!! :D

Ce n'est pas faux, mais dans ce cas il s'agit de panne et non d'usure, et ça peut arriver aussi aux capotes électriques. Je pense que la question portait sur la durée de vie d'une capote, qui peut s'user même fermée, alors qu'un toit en dur, même si le mécanisme ne marche plus, remplira toujours son rôle de toit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Sur la mienne le toit en deux parties se "replie" dans le coffre, la vitre se désolidarise des montants pour gagner de la place mais bascule quand même http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

http://www.youtube.com/embed/t51iNMtukhM

 

 

 

ah évidemment avec un radar de recul et autres... ;-) ça doit changer l'optique d'utilisation...

C'est très très pratique pour les créneaux. Vu le gabarit du bestiau et si on veut faire un peu de ville, c'est limite indispensable http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Oui bien sur, mais ce que je voulais dire, on peut se retrouver quelque peu bloqué en position ouverte en CC (ou intermédiaire, c'est encore pire). Tu me diras que cela peut arriver aussi avec une toile. Ok, mais en général avec les toiles, il existe un mécanisme permettant le dévérouillage, et de refermer manuellement.

 

Est ce le cas aussi de tous les CC ??

 

 

Ou encore, il est arrivé à quelques malheureux (pas beaucoup), de devoir faire changer en entier le mécanisme de toit ouvrant. Et dans quelques années quand le modéle ne sera plus fabriqué, tu pourrais te retrouver dans l'impossibilité de réparer.

 

Ce qui n'arrive pas sur une toile. On trouve toujours une solution, pour faire réparer, même si cela peut parfois revenir cher.

 

Donc oui, la toile peut parfois mal vieillir, mais y aura toujours une solution. Dans le cas d'un CC ?? c'est moins sur, d'avoir toujours une solution.

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Invité §ExP501wi

Euh oui, enfin les problèmes de voitures qui vieillissent et dont on finit par ne plus avoir de pièces disponibles, ça arrive à tous les modèles, et si c'est pas le toit tu peux manquer de pièces moteur ou châssis pour un cab toile, un break, une berline... bah.gif.c24f6ddb8cad8bc95814a3d24abd046e.gif Si je dois avoir peur de la panne du toit, c'est plus pour le prix de la réparation que par le fait qu'elle ne sera plus assurée.

Mais je t'accorde qu'il sera sans doute plus facile de réparer "artisanalement" une toile qu'un toit de CC. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Pour l'ouverture et fermeture manuelle, je pense que c'est prévu sur tous quand même. La démarche est expliquée dans le manuel de la mienne, en gros on a une clé pour déverrouiller, et il faut faire le travail des vérins à la main, il faut juste être deux, et passage à la valise obligatoire pour réinitialiser sinon ça marche plus en automatique. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Oui bien sur, mais ce que je voulais dire, on peut se retrouver quelque peu bloqué en position ouverte en CC (ou intermédiaire, c'est encore pire). Tu me diras que cela peut arriver aussi avec une toile. Ok, mais en général avec les toiles, il existe un mécanisme permettant le dévérouillage, et de refermer manuellement.

 

Est ce le cas aussi de tous les CC ??

 

 

Ou encore, il est arrivé à quelques malheureux (pas beaucoup), de devoir faire changer en entier le mécanisme de toit ouvrant. Et dans quelques années quand le modéle ne sera plus fabriqué, tu pourrais te retrouver dans l'impossibilité de réparer.

 

Ce qui n'arrive pas sur une toile. On trouve toujours une solution, pour faire réparer, même si cela peut parfois revenir cher.

 

Donc oui, la toile peut parfois mal vieillir, mais y aura toujours une solution. Dans le cas d'un CC ?? c'est moins sur, d'avoir toujours une solution.

J'avais un CC et le toit pouvait être manipulé manuellement en cas de panne, de façon moyennement compliquée que je n'ai heureusement jamais eu à tester.

J'ai maintenant un cabriolet avec une toile automatique, et au vu de la complexité de la manoeuvre de cette toile en cas de panne selon le manuel du véhicule, j'ai renoncé à comprendre et je prie pour ne jamais avoir de panne sous une averse.

Conclusion, toile ou tole, même souci en cas de panne, apparemment même encore plus compliqué en manuel avec la toile.

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Ce que je crains le plus, c'est mécanisme ou le toit lui même trop abimé, devant être changé, mais qu'on ne trouve plus qu'en occasion et avec beaucoup de difficultés.

 

Tandis que des toiles se refont, même pour des marques disparues. Ce qui permet toujours l'utilisation de la voiture sur le long ou très long terme.

 

 

Mais bon en plus esthétiquement, je préfére en ouvert, les formes des cab toiles à tous les CC actuels. Même si j'aime beaucoup le Mercedes SLK http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §sup100qL

J'avais un CC et le toit pouvait être manipulé manuellement en cas de panne, de façon moyennement compliquée que je n'ai heureusement jamais eu à tester.

J'ai maintenant un cabriolet avec une toile automatique, et au vu de la complexité de la manoeuvre de cette toile en cas de panne selon le manuel du véhicule, j'ai renoncé à comprendre et je prie pour ne jamais avoir de panne sous une averse.

Conclusion, toile ou tole, même souci en cas de panne, apparemment même encore plus compliqué en manuel avec la toile.

Faut quand même pas exagérer.

 

Sur Série 3 tu tires sur un languette rouge qui "débraye" l'asservissement et tu manipules à la mano. Mercedes 500SL-R129, pareil, avec un outillage livré (allen), quelqu'un qui sait planter un clou doit s'en sortir.

 

Après, il est certain que pour des gens qui appellent l'assistance pour changer une roue...no way http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

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Invité §lou128RU

 

 

 

ah oui; ces modernes avec leurs vérins hydroliques et les moteurs qui vont avec... ça finit toujours par fuir, comme toute hydrolique.. en plus, comment cela se passe sur ce modèle ? la vitre arrière coulisse "verticalement" ou se met à l'horizontal ?? rien ne vaut la magie de la capote que tu retires et remets manuellement au feu rouge dès le début d'averse.. si chic d'avoir tout le monde qui te klaxonne derrière pendant que tu fait le tour de la voiture !!! :D

Ce n'est pas faux, mais dans ce cas il s'agit de panne et non d'usure, et ça peut arriver aussi aux capotes électriques. Je pense que la question portait sur la durée de vie d'une capote, qui peut s'user même fermée, alors qu'un toit en dur, même si le mécanisme ne marche plus, remplira toujours son rôle de toit http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Sur la mienne le toit en deux parties se "replie" dans le coffre, la vitre se désolidarise des montants pour gagner de la place mais bascule quand même http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

http://www.youtube.com/embed/t51iNMtukhM

 

 

 

 

 

C'est très très pratique pour les créneaux. Vu le gabarit du bestiau et si on veut faire un peu de ville, c'est limite indispensable http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

ah oui quand meme.. j'avoue ne jamais avoir vu un CC faire la manoeuvre sous mes yeux...

alors si pour le radar de recul (et tous les autres équipements, chauffage en tete...), je comprends mieux pourquoi les possesseurs et amoureux d'anciennes passent pour des originaux, j'avoue que devant les angoisses que me susciteraient les mécanismes de toit/capote modernes d'après les derniers posts, je n'y viendrais pour rien au monde et préfère mon modèle... :-)

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Invité §ExP501wi

ah oui quand meme.. j'avoue ne jamais avoir vu un CC faire la manoeuvre sous mes yeux...

C'est rigolo en vrai, ça a un petit côté transformers :p Et c'est encore plus marrant pour les gens dedans :D

 

alors si pour le radar de recul (et tous les autres équipements, chauffage en tete...), je comprends mieux pourquoi les possesseurs et amoureux d'anciennes passent pour des originaux, j'avoue que devant les angoisses que me susciteraient les mécanismes de toit/capote modernes d'après les derniers posts, je n'y viendrais pour rien au monde et préfère mon modèle... :-)

Les équipements sont pour un confort appréciable, mais ce n'est pas pour autant que ceux qui apprécient le charme "dépouillé" des anciennes passent pour des originaux ;) Ma voiture me sert de déplaçoir utilitaire, alors même si j'aime bien les voitures avec plus de caractère, pour être dedans plus d'une heure par jour et me taper de l'autoroute les weekends, je préfère du confort, du silence, un bon chauffage qui permet de rouler ouvert avec les fesses au chaud si je veux, et une clim. C'est pas indispensable, mais ça ne me parait pas être gadget.

Niveau angoisses pour le toit, faut pas non plus s'inquiéter, les systèmes sont éprouvés. Ils restent toujours des cas de panne mais c'est rare, et souvent après une mauvaise manip (toit maintenu en position intermédiaire et moteur coupé, objet dans le coffre qui a accroché le mécanisme etc.)

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Le long terme... c'est surtout cela l'interrogation.. Est ce que cela va rester fiable encore dans 10 ans ?? dans plus de 10 ans, dans 20 ans quand les piéces de toit spécifiques à chaque modéle ne seront plus trouvable chez la marque de la voiture ??

 

Celui qui achéte sur du court terme, il s'en fou, celui qui aime garder le plus longtemps possible ses acquisitions...

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Invité §ExP501wi

Même réponse qu'au-dessus, je suis d'accord, mais ça s'applique à toutes les voitures modernes, il n'y a pas que les toits des CC qui sont des pièces spécifiques. Quelqu'un qui va vouloir réparer l'électronique embarquée dans sa voiture de 2005 en 2035 va se marrer je pense ddr.gif.862118ecb6d31c2df7fa62de0cfcf49d.gif

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Invité §sup100qL

Même réponse qu'au-dessus, je suis d'accord, mais ça s'applique à toutes les voitures modernes, il n'y a pas que les toits des CC qui sont des pièces spécifiques. Quelqu'un qui va vouloir réparer l'électronique embarquée dans sa voiture de 2005 en 2035 va se marrer je pense ddr.gif.0fb315ee8774c3258df2f624e5c6609a.gif

Réparer l’électronique ?

 

Aujourd'hui une bagnole c'est comme un PC : tu changes un boitier (contre un d'occase) et hop ca repart...

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Invité §lou128RU

Réparer l’électronique ?

 

Aujourd'hui une bagnole c'est comme un PC : tu changes un boitier (contre un d'occase) et hop ca repart...

 

 

oui; enfin de là à considérer la voiture comme un "objet jetable" comme les PC démodés aux config dépassées... ou alors c'est le summum de l'économie de consomation !! :D

mais je te chatouille; j'ai bien compris que c'était les boitiers d'électronique que tu remplaçais... mais je m'interroge quand meme sur les voitures que l'on verra encore rouler dans 20 ou 30ans.. les toutes mécaniques déjà anciennes, surtout celle qui ont été refaite et restaurées au bout de 40 ou 50ans d'âge, rouleront; les autres, si la config est basique et que les pièces peuvent etre refaite sans trop de difficulté, aussi; mais est-ce que l'électronique souvent "spécifique" (je veux dire: pas vraiment interchangeable d'un modèle à l'autre - et je ne parle meme pas au sein d'une marque !!) pourra encore se refaire et etre disponible ??

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Invité §ExP501wi

Réparer l’électronique ?

 

Aujourd'hui une bagnole c'est comme un PC : tu changes un boitier (contre un d'occase) et hop ca repart...

Sauf qu'il devient difficile de réparer un PC qui se fait vieux, et il faut pas attendre dix ans pour ça. C'est souvent plus simple et rentable d'en racheter un complet plutot que de chercher d'occasion le vieux proc compatible avec ton socket bah.gif.09f4efc643a62716768c633f3bd5d817.gif

 

Pour l'électronique des voitures c'est pareil, "il suffira" de changer le boitier, le problème sera de le trouver :/

 

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Invité §sup100qL

Ca se trouve. Ou ca se fait réparer.

 

Exemple, ma 500SL de 1991 : boitier de gestion de capote HS.

 

Mercedes en avait : 2000€ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Ou bien une boite anglaise contre un bifeton de 500€ reconditionne le votre en 3 semaines.

 

A vous lire, on se demande comment des gars arrivent à rouler en Ford T de 1919.

 

TOUT se répare !

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Invité §lat141Yi

Tiens juste pour l'anecdote:

J'ai roulé une centaine de kilomètres avec le cabriolet au total pour 2011 . Et toujours ouvert bien sûr .

Pour 2012 je suis sûr d'une chose. Elle sortira beaucoup plus ...

Je l'ai faite tourner la semaine dernière. J'avais tout préparé, le chargeur, le coffret de clé à douille.

Et incroyable, la voiture à démarré. 3 mois sans tourner et il restait suffisamment de jus pour lancer le moteur....

Pour revenir à votre débat sur la disponibilité des pièces, c'est extrêmement simple. Si il n'y avait pas Internet je n'aurais pas mes voitures car trop galère pour les pièces sans cette mine de renseignements et source diverses de pièces.

Et je ne dois pas être le seul.

Non ?

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Invité §ExP501wi

Je ne suis pas concerné mais je pense aussi qu'Internet et le fait de pouvoir chercher facilement des pièces à l'étranger doit bien aider à conserver des "anciennes" ;)

 

Ca se trouve. Ou ca se fait réparer.

 

Exemple, ma 500SL de 1991 : boitier de gestion de capote HS.

 

Mercedes en avait : 2000€ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Ou bien une boite anglaise contre un bifeton de 500€ reconditionne le votre en 3 semaines.

 

A vous lire, on se demande comment des gars arrivent à rouler en Ford T de 1919.

 

TOUT se répare !

Je suis d'accord, à la base la discussion portait sur la disponibilité des pièces pour réparer un mécanisme de toit de CC. Je pense juste qu'une armature et quelques vérins seront pas pire à trouver dans quelques années qu'un boitier électronique spécifique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Dites, bcp plébiscitent le Cab., mais peu évoque un gros inconvénient : restez coincé dans un bouchon dans un tunnel 1932287482_vt201998.gif.ca8d5a0771a735a0939f542bdae3c0fb.gif

Avouez qu'on ne recapote pas tjs immédiatement

 

En RP, sur le Périph. par ex. vous n'arreteriez pas non.gif.81a0f25ddd211aa29dae65b0e29b01ad.gif

 

Et là, pas Top le Cab. :(

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Invité §ExP501wi

Dites, bcp plébiscitent le Cab., mais peu évoque un gros inconvénient : restez coincé dans un bouchon dans un tunnel 1443636348_vt201998.gif.9e77242977967e868483a5a4f125adec.gif

Avouez qu'on ne recapote pas tjs immédiatement

 

En RP, sur le Périph. par ex. vous n'arreteriez pas non.gif.c8865233bfcc8c7b0bb50389d7030621.gif

 

Et là, pas Top le Cab. :(

Les CC et la plupart des capotes électriques peuvent se fermer en roulant au pas, au pire le mec de derrière attend vingt seconde de plus avant de faire ses deux mètres dans le bouchon, c'est pas un drame ddr.gif.4309b92ec98d84d3b06406c06f3fdb56.gif

J'ai jamais eu le cas de vrai bouchon en étant décapoté (très peu de ville), et au pire plutôt que d'alterner et passer son temps à ouvrir/fermer, je resterais fermé, de toute façon c'est pas en ville ou dans la circulation que c'est le plus agréable de rouler ouvert bah.gif.3416a30dc853a9b92c708c6427ce83bb.gif

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Invité §lou128RU

Ca se trouve. Ou ca se fait réparer.

 

Exemple, ma 500SL de 1991 : boitier de gestion de capote HS.

 

Mercedes en avait : 2000€ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

Ou bien une boite anglaise contre un bifeton de 500€ reconditionne le votre en 3 semaines.

 

A vous lire, on se demande comment des gars arrivent à rouler en Ford T de 1919.

 

TOUT se répare !

 

 

au départ de la discussion sur ce point, je disais justement que les anciennes resteront (ou semblent devoir rester) plus facile à continuer de réparer/restaurer que les voitures ayant commencé à recevoir de l'électronique... on refait ou trouve des pièces mécaniques, ou on en adaptes des "compatibles" qu'il suffit d'usiner. donc effectivement, surtout des voitures conçues comme les ford T, tout se répare...

tant mieux si dans quelques années, on trouvera de quoi entretenir et restaurer certains beaux modèles plus "sophistiqués"...

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Invité §lou128RU

Dites, bcp plébiscitent le Cab., mais peu évoque un gros inconvénient : restez coincé dans un bouchon dans un tunnel 1221860393_vt201998.gif.8103eac7d001cae34afa5bc3769f8305.gif

Avouez qu'on ne recapote pas tjs immédiatement

 

En RP, sur le Périph. par ex. vous n'arreteriez pas non.gif.85e22e0f064e8dd69949c5fff1fe6daf.gif

 

Et là, pas Top le Cab. :(

 

 

bah si on est à l'arret vraiment rop longtemps, on recapote.. mais je ne vois pas où est l'inconvénient.. le bruit c'est ça ? pour avoir emprunté deux ou trois fois le souterrain du chatelet (voie sur berges) en roulant au pas, j'avoue que c'est un peu casse pied tout ce fracas, mais bon...c'est moins grave que la pluie !

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Invité §lou128RU

Je ne suis pas concerné mais je pense aussi qu'Internet et le fait de pouvoir chercher facilement des pièces à l'étranger doit bien aider à conserver des "anciennes" ;)

 

 

 

Je suis d'accord, à la base la discussion portait sur la disponibilité des pièces pour réparer un mécanisme de toit de CC. Je pense juste qu'une armature et quelques vérins seront pas pire à trouver dans quelques années qu'un boitier électronique spécifique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

internet a effectivment proprement révolutionné ça... avant, cela restait du domaine des "passionés".. ceux qui avaient du temps pour se déplacer de bourses en bourses, de casses en casses et de la place pour avoir sa voiture à moitié démontée durant des semaines selon ce qu'il y avait à faire dessus.. les bourses d'échanges de pièces et lieux de RV étaient primordiaux et à ne louper sous aucaun prétexte pour avoir des adresses de pièces, de garages, trouver la pièce qui vous manque... aujourd'hui, les forums et la communication que permet internet rendent tout cela plus facile. on trouve ce qu'il nous faut pendant ses heures de boulot à la place de prendre une pause café ! un coup de fil, un clip sur un site, un N° de CB et 5j après, on reçoit ce qu'il nous faut, meme (surtout ?) pour une ancienne... et d'ici là, on a presque toutes les explications avec les photos, de la manière de s'y prendre pour remplacer !

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....................... au pire plutôt que d'alterner et passer son temps à ouvrir/fermer, je resterais fermé, de toute façon c'est pas en ville ou dans la circulation que c'est le plus agréable de rouler ouvert bah.gif.8b5f9384b6f71bb0511a07c73bcd7d9d.gif

 

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.

 

............... souterrain du chatelet (voie sur berges) en roulant au pas, j'avoue que c'est un peu casse pied tout ce fracas..........

 

 

 

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... mais bon c'est moins grave que la pluie !

 

 

:D

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Le probléme, c'est que ces boitiers éléctroniques, ne sont pas documentés dans leurs fonctions exactes et fonctionnements. (Même pas sur qu'en concession, d'ailleurs, ils aient le détail... ). Ils ont juste une indication HS avec la valise de test... (juste bon à changer) Et qu'on a pas une carte éléctronique, mais souvent un truc noyé dans la résine, et donc même si une petite résistance à la kong, ou un transistor est mort, on ne peut pas simplement changer le petit élément défectueux.

 

Du coup, cela devient bien plus compliqué à refaire le dit boitier en question, quand on ne connait que bien peu de chose sur les fonctionnalités exactes et complexes du boitier noir en question.

 

Quand ce ne sont pas des boitiers multi-fonctionalités en plus, c'est à dire commum à plusieurs grosses fonctions de la voiture. Genre ABS et ESP couplé.

 

Complexité et du coup, prix pour refaire ce type de boitiers, qui va permettre un fonctionnement normal du véhicule.

 

 

Si cela pue dans les tunnels pendant les bouchons... c'est aussi beaucoup, pour cause de moteurs mal entretenus et mal réglés.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, la pollution est d'une concentration pas plus importante en cab qu'en voiture "faussement" fermée.

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Invité §Pap853Uv

je répond dans le désordre à un certain nombre de question que se pose les éventuels acheteur de cabriolet .

Ces reflections sont évidement tout à fait pesronnelles .

D' abord, le cab, c' est soit de la frime, et alors on le revend vite, soit une philosophie, et alors, le plaisir dépasse les inconvénient .

D' abord, il y a cab et cab :

J' ai un pote qui roule en Chrysler New Yorker ( 1960 environ ) il y à 6 places, un coffre digne d' un monospace banquette repliée, ça a la longueur et la largeur d' un autobus, et sans doute la consomation .

Il y a le "CC" 308, 307, 206, Mégane, ect, qui sans les critiquer ( j' ai failli acheter une 308 CC gas oil ) sont pour moi qu' un ( excelent ) compromis : toit en dur, commande électrique, lavage au rouleau, coffre immense si capoté, raisonable pour deux découvert, chassis et motorisation identiques aux berlines .

Il y à ensuite les vrais cabs, issus de berlines ou coupés, il ont un toit en toile, manuel ou électrique, ont souvent deux ( petites ) place à l' arrière, et en principe un coffre de berline ( BMW série 3, Audi A4, Mercedes E ... )

Il y à enfin les "Roadster", ou Spyder, ou autres appellations, qui sont des petites auto avec capotes toile, souvent manuelles, strictes deux places, de petit gabari, avec des chassis sportifs ( et évolutifs ), qui même avec des motorisation pas forcément puissantes compensent par l' agilité, et le poids réduit . Le coté utilitaire est souvent oublié, surtout pour ceux qui ont un moteur central arrière . on a droit alors à un emplacement derrières les sièges, sous la capote, et un petit emplacement pour la roue galette à l' avant, qui, pouvant recevoir la roue standard en cas de panne laisse la différence d' épaisseur de ces deux roues comme coffre avant . Il reste un petit peu de place derrière les sièges si on est pas grand . On à alors recoours à la "Véronnique" surnom du porte bagage sur le capot arrière, avec son coté rétro .

Je roule en Toyota MR2 ( appellation detestable ) aussi appelé MRS ( appellation aux US ) ou MIDSHIP RUNABOUT ( appellation Japon ), qui fait partie de la dernière catégorie .

140 CV pour 900 kg environ, un chassis très efficace, un moteur central arrière, coupleux en bas, expressif en haut, avec differenciel TORSEN à glissement limité, un vrai kart, que je fais évoluer petit à petit, renfort chassis, barres stab plus grosses, admissin d' air KN ... de nombreuses pièces sur le Bon Coin, faciels à poser, et efficaces .

Pour les bagages, ancien motard, j' ai pris l' habitude de limiter le volumes : deux gros sacs de sports dans l' emplacement derrière les sièges, un sac relativement plat à l' avant, les chaussures de marche et quelques babioles juste derrière les sièges ( je ne suis pas grand ), et vu la position allongée, j' ai touvé ( Carrefour rayon Auto ) deux sacs en genre de moquette grise foncées, que je pose juste devant les sièges, et dont le dessus est équipé de velcos, pour aggriper la moquette d' origine .

J' ai acheté la voiture avec le porte bagage origine TOYOTA, je le laisse pour le look, mais ne l' ai jamais utilisé .

Ma femme a une 207 en tole, haut de gamme, toute options, on part quand même en vacance ou en week end en cab !

Pour un déménagement, une famille nombreuse, le transport d' un congélateur, c' est pas ça ...

Pour ce qui est de l' usage de la capote, il faut faire la part des choses : sur ce véhicule, il faut deux minutes pour actionner la capote manuelle, pour le contortionnistes ( c' est pas mon cas ), on peu même le faire sans descendre de la voiture

Comme il ne faut pas être intégriste et- que je ne sui spas anglais, je ne décapote pas systématiquement : pour aller chercher le pain, ça paye pas le coup !

Mais pour des trajet moyens, ou long, je débache tout au long de l' année, dès qu' il y à du beau temps : avec les vitres latérales fermées, le volet anti remou ( de série ) levé, et le chauffage, on profite vraiment, et dès que la soleil se fait plus insistant, le pare brise de cette auto de 2001 n' étant pas athermique, on apprécie vite la clim ( manuelle ) .

Par contre la casquette est pas de trop, car le pare brise est très petit ( c' est pas une 308 CC ) et le dessus du crane est dans le vent, et en plein soleil .

Par contre, en plein été, s' il fait vraiment chaud, on se remet quelquefois à l' ombre sous la capote, et avec la clim ...

Pour le lavage, je déconseille les rouleaux ( avis personnel )

La voiture couche au garage, capote fermée, et j' évite de manoeuvrer la capote si elle est froide, car elle est alors trop raide il y a des aérosols spéciaux pour les réimperméabiliser . La vitre du MRS est en verre, les vitres plastique vieillissent très mal .

Je la lave au jet haute pression ( d' assez loi pour la capote ), puis je passe avec la brosse de la station de lavage, avant de rincer . Il y a aussi le seau et l' éponge, puis la peau de chamois ( bof... )

Mon voisin et ami a la même, de 2001, capote d' origine, toujour nickel, ma capote est neuve, l' ancien proprio avait pris un coup de cutter .

En résumé, le cab, il faut essayer, il y a du choix, et bien réfflechir à l' usage que l' on va en faire : frime, fun, pratique, nostalgique, et surtout penser que le prix d' achat est connu, mais bien se renseigner de cout d' entretien et d' assurance :

Le Toyota, ou le Mazda ont des couts de revient identiques à des voiture classiques pour un plaisir immense, une Porsche 911 Targa, ou un boxster, ou une ancienne, on est dans un autre monde .

Bon débachages à tous

Papy MRS

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Je remet en vigueur un peu le sujet, pour avoir peut-etre un nouvel aperçu des ouvertures ou pas, des capotes/toits des cabriolets.

 

 

 

Je n'ai pas encore de cabriolets, mais lorsque j'aurais l'occasion de racheter une voiture, ce sera forcément un cabriolet, que ce soit une moderne ou une ancienne, ou une occasion agée d'ailleurs.

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-Bonjour ! rouler en cabrio est un plaisir et une philosophie ,je roule aussi en scoot donc c'est un peu pareil .Le top est la toile ,ça ne prend pas de place dans le coffre ,mais naturellement il y a les inconvénients mais faut savoir ce qu'on veut ,mon auto dort au garage et ne me sert que pour la promenande ,puis suis en retraite .... :p

-Perso mon premier cabrio date de 1980 ,une SPIT ,les anglais roulent depuis longtemps en cabrio et nous dès que tu décapotes on te regarde d'un air bizzare ( ou jaloux ) mais je les emm...

-Les cabrios rapides ne m'interessent pas ,pas envie de crever sur la route ,donc c'est " cruising " ,et récemment j'ai acheté une 206 CC à madame ,j'espère qu'elle ne va pas la casser .... :pfff: vu comme elle conduit . :lol: et ma fille dès qu'elle a vue l'auto hop,elle est partie avec ..... :D

-J' habite sur la RIVIERA ITALIENNE et le soleil brille souvent sauf en ce moment ,temps bizzare ,donc décapotage de rigueur ,mon auto est en capote electrique mais le système est tellement débile que je préfère manuellement .Puis sur l'autoroute quand il fait trop chaud on ferme et la clim ....

-Bonne route à toutes et tous . ;)

 

-

 

 

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