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Coupé

Présentation Hyundai Coupe RD1 FX 1.6 '99


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Bonjour à tous,

 

Je vais commencer par le commencement : ce n'est pas ma voiture, mais je l'ai retapée, depuis son achat, et je vais continuer de bricoler dessus et d'aider son proprio à en prendre soin.

 

Donc c'est une Hyundai Coupe de janvier 99, moteur 1.6 114ch, finition FX (sans clim).

 

Vu que c'est pas un modèle si connu que ça, je vais faire un rapide descriptif :

Caractéristiques :

- 0 à 100 en 11,2s

- vmax de 193km/h

- 4 cylindres 16 soupapes

- 1160kg

- boite 5

- Longueur : 4,34m | Largeur : 1,73m | Hauteur : 1,30m

- 360L de coffre

 

Equipements :

- Jantes alu

- Peinture métalisée (c'était une option)

- Direction assistée

- Rétro + vitres électriques

- Verrouillage centralisé (en panne au moment de l'achat)

- Antibrouillards

- Aileron (ce qui différencie directement une FX d'une finition entrée de gamme)

- Airbag conducteur et passager

- 6HP pour l'autoradio

- ABS

Et je crois que c'est à peu près tout :)

 

La clim était en option cette année là au moins, du coup elle n'est pas présente.

 

Donc je disais janvier 99, c'est donc une RD1, la première génération qu'on connais vraiment en europe, vu que la Scoupe peut aussi parfois être appelée "Coupe".

 

Place aux photos au moment de l'achat :

DrZ8nra.jpg

eVDyRw8.jpg

NdFReH3.jpg

NnzR60n.jpg

gL3gHVo.jpg

3uSTM14.jpg

FNm38aY.jpg

rrIvd0r.jpg

vAGaXzs.jpg

I7KBjfg.jpg

ROqqAMi.jpg

cCmhsUk.jpg

NMcgYi6.jpg

 

Et c'est tout :) J'ai la suite mais je vous laisse sur votre faim :D

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Invité §lud435AM

:hello:

 

Premier :D

 

C'est une très belle voiture que tu as retapé! :love: J'aimerais beaucoup avoir la même! :love: Comme tu as pu la conduire, comment tu l'as trouvée? :)

 

Je souhaite à son propriétaire d'en prendre grand soin, car c'est un petit bijoux! :love:

 

:jap:

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:hello:

 

Premier :D

 

C'est une très belle voiture que tu as retapé! :love: J'aimerais beaucoup avoir la même! :love: Comme tu as pu la conduire, comment tu l'as trouvée? :)

 

Je souhaite à son propriétaire d'en prendre grand soin, car c'est un petit bijoux! :love:

 

:jap:

 

La suite arrivera petit à petit, toujours est-il qu'à l'heure actuelle le plus gros est fait.

Côté conduite j'en reparlerais ensuite ;)

L'extérieur, mais surtout l'intérieur est biodesign à fond les ballons ! kinetic.gif.235296689cd5c6331e544e5cf1d638dc.gif

 

 

Le concept-car de 1974 était autrement plus sympa:

 

http://bestcarmag.com/sites/de [...] oupe-2.jpg

http://www.designersparty.com/ [...] 231638.jpg

 

https://encrypted-tbn0.gstatic [...] ozJcLRUpNf

 

Ouai, c'est sûr que c'est biodesign à fond. D'ailleurs les feux arrières pourraient très bien faire des feux avant si tout était en blanc, ça fait un peu bizarre au début :lol:

 

Le concept était beaucoup plus cool, mais là il fallait une caisse homologuée, assez récente pour plaire à l'heureux élu, et pas trop cher non plus :) On avait pas énormément de trucs qui rentraient dans toutes les cases et qui soit sympa à regarder. :bah:

C'est clair @twentyone_forever, le design ressemble fortement aux Ford de l'époque. À croire que c'est un projet initialement refusé par Ford et récupéré par Hyundai, comme Daewoo l'avait fait avec sa Matiz dont les lignes étaient prévues à l'origine pour la FIAT.

 

Pas impossible en effet, mais les hyundai de manière générale sont beaucoup comme ça. Leur gamme en 96 était vraiment biodesign à fond (Accent, Sonata, Excel, Elantra, Pony, ...)

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Invité §Dun335Td

Salut.

 

Ouf ! Sympa. :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: ;)

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Aucun point commun entre un concept car de salon, et une voiture de série...

 

 

Je ne me souvenais pas, du design des revetements de sièges, mais chez les françaises, c'était encore plus moche...

 

ces mouchetures/zébrures, ils auraient mieux fait de s'abstenir :eek:

 

sinon les lignes sont fluides, et cela doit favoriser la consommation et l'écoulement de l'air.

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je n'ai jamais rien vu d'aussi moche

 

je comprend pourquoi ça n'a pas fonctionné:

 

elle à rien pour elle:

c'est un laideron

la couleur est ignoble

le capot est défoncé

l'intérieur est à gerbé

 

j'en voudrais même pas en recyclage pour ma boite de fayot

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Salut.

 

Ouf ! Sympa. :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien: ;)

 

Merci :)

Aucun point commun entre un concept car de salon, et une voiture de série...

 

 

Je ne me souvenais pas, du design des revetements de sièges, mais chez les françaises, c'était encore plus moche...

 

ces mouchetures/zébrures, ils auraient mieux fait de s'abstenir :eek:

 

sinon les lignes sont fluides, et cela doit favoriser la consommation et l'écoulement de l'air.

 

Pour les sièges c'est pas trop voyant donc ça va. Au pire ils auront un coup de teinture noire et ça passera.

 

Apparemment 6,5l/100 en extra-urbaine et 8,5l/100 en mixte. Là vu qu'on tape pas mal dedans, on est plus proche des 9 que des 6 :ange: mais la ligne est fluide oui, et pas un bruit d'air quand on roule :)

salut

cool comme renove

mais du coup tu as refait quoi exactement ?

en tout cas , belle caisse !!

 

Le début de la partie rénovation arrive ce soir ;) sinon je pourrais tout poster d'un coup mais ça serait moins intéressant sur le long terme ;)

je n'ai jamais rien vu d'aussi moche

 

je comprend pourquoi ça n'a pas fonctionné:

 

elle à rien pour elle:

c'est un laideron

la couleur est ignoble

le capot est défoncé

l'intérieur est à gerbé

 

j'en voudrais même pas en recyclage pour ma boite de fayot

 

Ah ça, on aime ou on n'aime pas :D

Le vert savanna est pas moche en vrai, il s'approche vraiment du vert tourmalard de mon escort mk7 ;)

Les défauts de cet exemplaire j'y reviens ce soir.

 

Le principal c'est que le proprio soit heureux ;)

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je n'ai jamais rien vu d'aussi moche

 

je comprend pourquoi ça n'a pas fonctionné:

 

elle à rien pour elle:

c'est un laideron

la couleur est ignoble

le capot est défoncé

l'intérieur est à gerbé

 

j'en voudrais même pas en recyclage pour ma boite de fayot

tu en as deja eu des pire pour tes fayot :lol: :lol: mais tu ne le sais pas :lol: :lol:

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Sacré engin, j’avais trouvé une série de vidéos montrant la solidité de l’engin

 

Il faudrait que je les retrouve et les poster

 

De mémoire c'était une RD2 (avec les 4 feux ronds devant) dans ces vidéos ;)

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je n'ai jamais rien vu d'aussi moche

 

je comprend pourquoi ça n'a pas fonctionné:

 

elle à rien pour elle:

c'est un laideron

la couleur est ignoble

le capot est défoncé

l'intérieur est à gerbé

 

j'en voudrais même pas en recyclage pour ma boite de fayot

 

 

Comparer à la tienne, c'est sur que la tienne est un gros fayot :o

 

 

toute la différence entre une voiture populaire mais classe comme la Hyundai et une roturière de Popel

 

 

Et accessoirement quand on s'informe, on sait que les Hyundai de l'époque, étaient frappées par le contingentement et le peu d'agent de la marque qui ont fait, qu'elles n'ont pas pu se vendre autant que des marques bien établis qui n'ont aucun gout et aucun style, dans leurs dessins de voiture.

 

L'Europe ayant peur de se faire bouffer le marché, par les asiatiques, avaient imposé un très très lourd contingentement à tous les voitures qui étaient produites en dehors de l'Europe, ce qui fait que même si on en voulait une, il suffisant que le quota "étrangère hors CEE" soit atteints, pour rendre impossible sa venue et son immatriculation dans le pays.

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Le plus embétant c'est le tour de roue d'aile, qu'il faut soigner sérieusement, parce que là c'est le métal.

 

Les petits accros autres, c'est sur du plastic, ca craint pas la rouille, et un jeune permis peut lui faire quelques rayures en se stationnant.

 

Après au niveau de l'antenne d'aile, là je vois pas trop comment tu va pouvoir te débrouiller.

 

Et le point le plus délicat, ca risque d'etre le capot moteur, le remettre en forme. Mais un artisan tolier en est capable, y a des polonais qui font des miracles sur les toles pour les remettre en forme.

 

Les jantes, c'est pas compliqué, après à voir le cout, d'un microbillage, et refaire une peinture cuite au four, si on veut du durable, ou une simple peinture sinon.

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:coucou: Je m'installe sur ce topic ! :sol:

 

Marrante cette Hyundai et son biodesign "toumou", on n'en voit plus beaucoup de cette génération. Hâte de voir tes réparations, je sais que tu es le maître en la matière ! :D

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Je suis maitre en bricolage qui se voit pas de loin (après pour la précision, je laisse ça à d'autres, comme fiestix85 par exemple :jap: ) et à pas cher.

 

Donc pour information, vu que je l'avais pas encore dit, la mémère a 258 000km (que j'ai passé lors de l'essais la première fois que j'y suis allé), et a passé une partie de sa vie en ville, avec une proprio peu précautionneuse apparemment :sic:

 

Voici les photos après un rappatriment par la route, lavage, et pose de tapis de sols :

8chqNDMl.jpg

RRYYoEhl.jpg

J96CZxbl.jpg

6ZbTszul.jpg

 

Remise de force du porte lunette qui était de travers (pas de photos avant) :

nmZ2XHOl.jpg

 

Visualisation du dégraissage à faire dans le compartiment moteur :

Efex3aql.jpg

e4y51lOl.jpg

lorCPIVl.jpg

WlJBypAl.jpg

F56BcxBl.jpg

 

Et je laisse le prochain post pour m'attirer les foudres :cyp: On partira pour le tuning douteux dans quelques points :D

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La voiture devait surement dormir dehors, dans un endroit exposé aux crasses. Dès que tu as une rue, avec de la circulation, tu peux faire ce que tu veux, la voiture est pleine de poussières...

 

 

et donc de crasse aussi ailleurs.

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En ville oui je pense. Chez le gars à qui je l'ai acheté c'était sous un arbre donc la sève, les feuilles mortes, et ce genre de choses :sic:

 

Mais oui, beaucoup de petits points noirs, rien d'insurmontable tout de même :)

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Je suis maitre en bricolage qui se voit pas de loin (après pour la précision, je laisse ça à d'autres, comme fiestix85 par exemple :jap: ) et à pas cher.

 

Donc pour information, vu que je l'avais pas encore dit, la mémère a 258 000km (que j'ai passé lors de l'essais la première fois que j'y suis allé), et a passé une partie de sa vie en ville, avec une proprio peu précautionneuse apparemment :sic:

 

Voici les photos après un rappatriment par la route, lavage, et pose de tapis de sols :

https://i.imgur.com/8chqNDMl.jpg

https://i.imgur.com/RRYYoEhl.jpg

https://i.imgur.com/J96CZxbl.jpg

https://i.imgur.com/6ZbTszul.jpg

 

Remise de force du porte lunette qui était de travers (pas de photos avant) :

https://i.imgur.com/nmZ2XHOl.jpg

 

Visualisation du dégraissage à faire dans le compartiment moteur :

https://i.imgur.com/Efex3aql.jpg

https://i.imgur.com/e4y51lOl.jpg

https://i.imgur.com/lorCPIVl.jpg

https://i.imgur.com/WlJBypAl.jpg

https://i.imgur.com/F56BcxBl.jpg

 

Et je laisse le prochain post pour m'attirer les foudres :cyp: On partira pour le tuning douteux dans quelques points :D

 

 

Je crois que c'est une des rares voitures que le tuning douteux ne peut qu'embellir :ange:

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C'est presque autant destructeur de peintures, que les fientes d'oiseaux.

 

C'est sûr que le vernis est pas en super état mais ça reste convenable. Pour comparer, mon escort mk7 d'environ la même couleur, à un vernis en meilleur état.

 

Je crois que c'est une des rares voitures que le tuning douteux ne peut qu'embellir :ange:

 

:lol: j'en poste un peu plus ce soir ;)

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J'ai tout fais moi même avec du vernis pas spécifique auto mais qui tient bien (je m'étais renseigné auprès de quelques bricoleurs du coin avant).

 

Le tout a été fait en extérieur, pour faire propre de loin mais j'avais pas le temps de faire mieux en 3 semaines (sachant que j'ai toujours une vie à côté, et un boulot).

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C'est l'heure de faire le kéké ! :ange:

 

Bon, déjà, à la suite du nettoyage du compartiment moteur (vive le nettoyant frein à 3€ la bombe), montage d'un cornet :D

MPo345Vl.jpg

 

Son avant :

 

Son après :

 

Et oui, il y a eu que ça de changé (et pas le même jour donc moins de vent). :)

 

L'air frais arrive par la durite juste devant, mais puiser de l'air chaud permet d'enrichir légèrement le mélange donc bien pour l'ethanol.

 

Côté autre modif, comme dans la photo au dessus, le chatertone bleu c'est pour maintenir la résistance de 15kΩ à la place de la sonde d'air, pour que la bagnole tourne à l'E85.

Au moment des vidéos, j'étais à environ 65% d'E85, mais depuis je suis passé à 95% environ je pense (reste de SP dans le mélange précédent), donc en gros on peut dire E85 intersaison.

 

Coté puissance aucun soucis, et démarrage au deuxième coup de clé, et 10s à laisser chauffer avant de rouler le matin. Rien de contraignant :)

Côté conso j'ai pas encore calculé mais ça sera fait sur le long terme par le proprio je pense.

 

Maintenant changement du regard :

w4FgaqKl.jpg

0rRPAa4l.jpg

9jPurHSl.jpg

Et oui, sur la première photo on voit les LED sur le côté passager, et ampoule classique côté conducteur.

Les veilleuses LED sont pas encore arrivées.

HTB1LrlxuKSSBuNjy0Flq6zBpVXag.jpg

Pas de ventilo, juste un dissipateur, et ça chauffe pas particulièrement.

 

Au niveau des pleins phares et antibrouillards, c'est prévu :)

 

Et c'est tout pour ce soir :)

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Moi qui m'attendait à avoir la foudre qui se déchaîne contre moi, c'est plutôt calme :lol:

 

Pour les frittes c'est prévu dans les vides poches. Faire une grosse commande à macdo pour remplir tout ça :cyp:

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Moi qui m'attendait à avoir la foudre qui se déchaîne contre moi, c'est plutôt calme :lol:

 

Pour les frittes c'est prévu dans les vides poches. Faire une grosse commande à macdo pour remplir tout ça :cyp:

 

 

 

Tu ne fais pas de mal à l'espèce automobile, tu essaies simplement de corriger une erreur de la nature. Comment pourrait-on t'en vouloir ? cilou2000.gif.8de2e559a07632f90f2e683346af66ab.gif

 

Ton attention est louable, un peu comme les éducateurs pour personnes handicapées :jap:

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