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Coupé

Présentation Hyundai Coupe RD1 FX 1.6 '99


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Je reviens avec quelques nouvelles de la bête :)

 

Du coup je prends la voiture aujourd'hui pour lui faire le plein (c'est celle de mon beau-fils, pour ceux qui étaient pas au courant), et je la trouve un peu étrange : embrayage au plancher, moteur qui fait des cliquetis. Bref, pas normal du tout tout ça, et c'était pas le cas quand on lui a offert.

 

Donc quand je suis revenu, je me suis arrêté au coin classique pour faire le point vis a vis des niveaux.

80XDY0Sl.jpg?1

q0T7ryPl.jpg

DByIH6xl.jpg?1

qa3jotcl.jpg?1

 

Et là je remarque :

- niveau de liquide de DA un poil en dessous du mini. (ça encore limite ça peut passer)

- Liquide de refroidissement OK

- la jauge d'huile ne descend pas assez profond pour m'indiquer le niveau d'huile :pfff:

 

Donc je remet 1L d'huile environ: on aperçoit un peu d'huile toucher la jauge.

 

Je remet encore 1L d'huile environ : je viens de dépasser le niveau mini valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

 

L'embrayage revient doucement, les cliquetis s'en vont, tout est enfin redevenu normal :)

 

Bref, faudra lui apprendre à utiliser une bagnole à ce gamin :pfff:

 

Sinon elle a dépassé les 260 000km.

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Et au final fallait le temps que ça descende ... j'en ai encore rajouté 1L aujourd'hui, et on est enfin stable au niveau.

 

Pour le coup, il était vraiment à sec.

 

Et d'après ce que j'ai verifié, il doit y avoir de l'air dans le circuit d'embrayage, donc en gros purge nécessaire, la vis de purge semble bien rouillée, je sens que je vais m'amuser ...

 

Je lui ai bien expliqué et laissé un bidon de 5L de 10W40 dans le coffre au cas où valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

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Yep, elle tournait sans huile à mon avis, et le moteur tournait comme une patate ... tu m'étonne ... :pfff:

 

Pour l'embrayage, c'était à part, géré par du liquide de frein mais dans un bocal séparé, ce dont je n'avais pas l'habitude.

À la suite d'une purge, c'était encore pire : aucun liquide dans le bocal :pfff:

Bon un tour au Auchan avec le trafic, achat d'un demi litre de DOT4 (moins de 3€), et je remplis, puis une purge.

Et là : ça refonctionne ! :bounce:

 

Ensuite remplissage du lave glace, et tout est nickel :)

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Et au final fallait le temps que ça descende ... j'en ai encore rajouté 1L aujourd'hui, et on est enfin stable au niveau.

 

Pour le coup, il était vraiment à sec.

 

Et d'après ce que j'ai verifié, il doit y avoir de l'air dans le circuit d'embrayage, donc en gros purge nécessaire, la vis de purge semble bien rouillée, je sens que je vais m'amuser ...

 

Je lui ai bien expliqué et laissé un bidon de 5L de 10W40 dans le coffre au cas où valtan.gif.eeb531d1a5da81773afde32dc1a5971a.gif

 

 

et ben ...

T'as plus qu'à former le petit jeune sur le "comment qu'on fait pour tirer un bout de métal et regarder entre deux traits? " et le plus important "Comment ouvrir le capot ?" :lol:

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Ouai, il est mal barré, mais vu qu'elle a pas mal de bornes cette hyundai (plus que le trafic, mais pas de beaucoup), il risque d'avoir quelques petits travaux à faire dessus, ça va lui faire les mains :D

 

 

C'est ça :p

Moi j'ai eu un petit soucis pour la révision de ma voiture, j'en parlerais sur mon topic quand j'aurais 5 mn, mais ça risque de me faire les mains aussi :p

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Bon, mauvaise nouvelle, après le manque de liquide dans la commande d'embrayage, c'est maintenant à l'embrayage de lacher.

 

En gros en roulant la pedale est devenue dure d'un coup, et bloquée en position haute.

Donc à partir de ce moment, 2 possibilités :

- commande d'embrayage hydrolique

- embrayage lui même

 

Test avec la vis de purge du récepteur d'embrayage ouverte : la pédale descend.

Donc ça vient pas de l'émetteur en tous cas.

Test avec une grosse clé de 30 de faire levier : ça bloque et ça a pas l'air de venir du récepteur, de ce côté là ça bouge librement j'ai l'impression.

Dernier test avec vis de purge fermée cette fois : actionner la pédale, et là on voit que ça bouge un peu, mais que c'est bloqué par l'embrayage lui même.

 

Pas impossible que ça soit juste la butée d'embrayage (30€ seule), mais je penche fortement pour un changement complet de l'embrayage (100€ environ).

 

Et c'est beaucoup moins accessible que sur mon escort mk4 :sic:

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Je viens de commander le kit d'embrayage.

Un Blue Print ADG03004, pour 93€ frais de port compris.

Il y a donc butée, mécanisme et disque.

Je monterais ça en self-garage, histoire d'économiser un peu.

 

Je l'ai bougée samedi, et c'était vraiment ça : surement la butée d'embrayage qui s'est foutue de travers, et donc embrayage bloqué en prise. Ça fera pas de mal de le changer vu le kilométrage de la voiture.

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Bon alors ça avance encore :

Voiture déplacée dans un endroit où on peut bosser tranquille (démarrage en première, et ensuite ça passe tout seul une fois que la voiture est lancée).

 

d40WUdDl.jpg

irgzMyyl.jpg

 

Ensuite on la monte sur chandelles, on démonte le filtre à air, le bac à batterie, enfin le plus de choses pour gagner en accessibilité.

On teste la commande hydraulique d'embrayage : ça fonctionne bien.

Du coup on continue en démontant le démarreur, la commande d'embrayage, et on débloque les boulons de la boite.

 

Donc aujourd'hui au programme :

- vidange de boite

- sortir les cardans

- débrancher le capteur de vitesse et celui de marche arrière

- déconnecter la commande de boite

 

Et si on a le temps : déposer la boite. :)

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Bon alors ça avance encore :

Voiture déplacée dans un endroit où on peut bosser tranquille (démarrage en première, et ensuite ça passe tout seul une fois que la voiture est lancée).

 

https://i.imgur.com/d40WUdDl.jpg

https://i.imgur.com/irgzMyyl.jpg

 

Ensuite on la monte sur chandelles, on démonte le filtre à air, le bac à batterie, enfin le plus de choses pour gagner en accessibilité.

On teste la commande hydraulique d'embrayage : ça fonctionne bien.

Du coup on continue en démontant le démarreur, la commande d'embrayage, et on débloque les boulons de la boite.

 

Donc aujourd'hui au programme :

- vidange de boite

- sortir les cardans

- débrancher le capteur de vitesse et celui de marche arrière

- déconnecter la commande de boite

 

Et si on a le temps : déposer la boite. :)

 

Salut :hello:

J'aime bien ce coupé.

Bon courage pour l'embrayage ! :)

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Bon du coup aujourd'hui on a démonté les commandes de boite, débloqué les boulons des supports de boite, vidangé la boite, débranché les capteurs (marche arrière et vitesse), mais on a pas pu retirer les cardans car il me manquait une douille assez grosse (j'ai du 30, c'est légèrement au dessus, je penche pour du 31, mais pas certain).

On a encore démonté quelques caches, donc là on a une pleine accessibilité pour dégager la boite.

Encore pas mal de boulot qui s'annonce pour demain du coup.

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Bon du coup aujourd'hui on a démonté les commandes de boite, débloqué les boulons des supports de boite, vidangé la boite, débranché les capteurs (marche arrière et vitesse), mais on a pas pu retirer les cardans car il me manquait une douille assez grosse (j'ai du 30, c'est légèrement au dessus, je penche pour du 31, mais pas certain).

On a encore démonté quelques caches, donc là on a une pleine accessibilité pour dégager la boite.

Encore pas mal de boulot qui s'annonce pour demain du coup.

 

 

 

A Marrakech ils ont des douilles universelles pour démonter les écrous de cardans : :D

 

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Bon du coup aujourd'hui on a démonté les commandes de boite, débloqué les boulons des supports de boite, vidangé la boite, débranché les capteurs (marche arrière et vitesse), mais on a pas pu retirer les cardans car il me manquait une douille assez grosse (j'ai du 30, c'est légèrement au dessus, je penche pour du 31, mais pas certain).

On a encore démonté quelques caches, donc là on a une pleine accessibilité pour dégager la boite.

Encore pas mal de boulot qui s'annonce pour demain du coup.

 

Elle sera prête pour le week-end alors ! :)

Bonne chance.

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Bon alors les cardans sont sortis, la traverse sous la boite aussi, les supports de boite retirés, et comme le moteur a des supports que du côté passager, un cric pour le soutenir bien en place (avec une cale de bois pour rien abimer).

Quelques photos de ce matin avant d'avoir fini tout le démontage :

69gZLZXl.jpg

GBCfCtml.jpg

exFWBsSl.jpg

KLC7JxQl.jpg

UJw9ER6l.jpg

vloHtU2l.jpg

 

Là la boite est toujours pas sortie, demain je vais chercher un pied de biche pour la sortir.

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Boite déposée, problème identifié :

i9ZsIR1l.jpg

butée HS à gauche, la neuve à droite :lol:

 

Je change l'embrayage vu qu'on l'a, autant pas se priver :

2kDUxXBl.jpg

uonSlpEl.jpg

 

Montage grace à un centreur fait maison :cyp:

kZW960Ol.jpg

 

Bon par contre j'ai du m'arrêter là, le guide de butée semble pas au meilleur de sa forme :ange:

MVGVdBNl.jpg

 

Du coup demain je vais en acheter une nouvelle, et commencer le remontage :)

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Butée commandée chez hyundai, ils sont les seuls à en avoir (j'ai fait 4 magasins avant, et j'ai regardé sur internet rapidement, j'en ai trouvé que via des vendeurs russes). 20€ ça fait chier, mais au moins on pourra tout remonter proprement. :) Du coup ça sera en pause jusqu'à la semaine prochaine au moins.

 

Edit : guide de butée, la butée je l'ai déjà

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20€ la butée chez Hyundai ? Ben je trouve que ça fait pas si cher que ça.

 

Le guide de butée. C'est pas ultra cher, mais comparé à la pièce que c'est, ça fait cher au poids et vu le prix de l'acier :lol:

ca fait long quand même, pour réparer cette panne depuis Avril ? Mai ?

 

Je suis pas sur Cherbourg tout le temps, donc j'ai attendu mes premières vraies vacances pour attaquer ce genre de travaux ;) l'Escort mk7 ca faisait 1 an qu'elle attendait que je me mette sur sa distri.

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