Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Coupés et cabriolets

Toile ou Hard top escamotable ?


RB_26

Messages recommandés

Invité §del855lo

Non, non, c'est toi qui défends ton concept, moi ça ne me dérrange pas que les CC existent, je ne veux pas leurs morts, je prèfére la toile, c'est tout, mais chacun roule dans ce qui lui plait.

 

 

Oui, c'est bien ce que je dis, "sur la défensive" dans le sens où tu n'attaques pas les toits rigides escamotables, tu défends la capote en toile. Alors que d'autres me semblent d'amblée agressifs, et même pas envers le concept de toit rigide escamotable, mais bel et bien contre les conducteurs de cabriolets à toit rigide escamotable, ce qui me laisse penser que cela tient plus l'agressivité contre des gens qui s'ont pas grand rapport entre eux et se retrouvent catalogués "pas du même monde".

 

Pour bien expliquer ma position, le sentiment qui m'anime, c'est que vis-à-vis des progrès de la technique, il faut faire preuve d'honnêneté intellectuelle et ne pas s'acharner à vouloir à tout prix regretter ces progrès en les considérant forcément comme mauvais, mais au contraire s'en féliciter, et ne souhaiter que leur généralisation. De la même manière que je me félicite que les toits rigides escamotables se généralisent de plus en plus sur tous types de cabriolets, je me félicite aussi de la généralisation des airbags, de l'ABS, de la clim, du GPS, du radar de recul, etc... et même en dehors de l'automobile, je ne suis pas de ceux qui ont regretté Windows Millenium plutôt que XP ou Mac OS 9 plutôt que Mac OS X, par exemple, ou encore l'arrivée du téléphone portable. Car tous ces progrès apportent des bénéfices incontestables aux gens, nier ces bénéfices en s'accrochant à ce qui existait jusque là n'est pas une attitude saine.

 

Autrement dit, ce que je dis, c'est que je pense que si le toit rigide escamotable avait été inventé en 1920, tous les cabriolets en auraient été dotés depuis toujours, et personne ne se poserait même la question de la capote en toile tellement cela semblerait saugrenu. C'est un peu la même chose que je dis aux gens qui s'égosillent pour dire que les airbags sont forcément mauvais et qu'ils ne veulent pas en entendre parler, est-ce qu'ils songeraient à rouler dans des voitures sans ceinture de sécurité ?

 

Alors je comprend ton point de vue si tu considères que pour ton cas précis, tu ne nies pas les avantages du toit rigide escamotable sur la capote en toile, mais tu considères que ce ne sont pas des critères de choix déterminants pour toi (et d'ailleurs, je pense que si tu avais eu le choix entre une Barchetta à toît rigide, et à côté une SLK à capote en toile, tu aurais sans doute choisi la Barchetta, car je ne pense pas que tu aurais poussé la chose jusqu'à vouloir volontairement te priver de ses avantages juste pour ne pas avoir de toit rigide...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Et bien moi je change trés souvent de voitures , et je n'aimais pas du tout les cabrios (voiture de flambeur etc ....)

et puis avec la mode des cc , je me suis dit pourquoi pas j'ai pris une 307CC , j'ai pris au départ ce modèle

car j'avais un peu peur du vandalisme .

Et c'est vrai que c'est super sympa , comme j'aime bien changer 18 mois plus tard je l'ai revendu pour acheter un cabrio 4 places à toile .

et j'ai choisi la toile uniquement à cause de l'esthétique de la voiture.

mais pour moi le seul avantage (important) du cc c'est le vandalisme,

Par contre le mécanisme de la capote me semble plus fiable et moins emmerdant à réparer.

La prochaine voiture je retournerai peut-etre du côté des CC (bmw) ou je resterai dans la toile

De toute façon les cons qui veulent dégrader que ce soit sur la toile ou des coups de clefs sur la peinture

ça me coute la meme chose en franchise alors je m'en tape (300 euros) c'est le prix à payer pour rouler dans une voiture plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai174rr

Oui, c'est bien ce que je dis, "sur la défensive"...

 

Je pense être assez impulsif dans mes choix, je réagis plus par passion que par raison surtout dans les domaines qui me tiennent à cœur. J'ai du mal à comprendre que tu trouve une 307CC, belle, mais je l'admets, chacun ses goûts, à ton tour d'admettre que l'on puisse trouver un cabriolet toilé, joli, c'est mon cas. Pour moi l'esthétique et primordiale, bien sur que m'a voiture à plein de défauts, mais je l'aime, c'est à mes yeux le plus important, tu comprendra donc que toute ton argumentation logique et rigoureuse, ne fait pas le poids, face à mes pulsion. Quand on parlais de bagages pour les vacances, du disais avoir choisi un auto qui te permettait d'emporter tout ce dont tu avais besoin, je n'ai pas le même démarche, j'achète l'auto qui me plait, puis je 'fait avec' ça ne me pose pas de problème, j'ai l'auto que j'aime, je suis prêt à tout accepter. Un exemple, j'avais envie d'une montre avec un mouvement suisse, je me la suis offerte à Noël, et bien j'ai payé très cher une montre moins précise que la moins chère des montres à quartz de supermarché, simplement parce que j'en avais envie, je suis d'accord, ça n'est pas rationnel, mais qu'elle est belle... Simplement parce que pour moi, une montre n’est pas seulement une montre et une voiture non plus n’est pas qu’une voiture. Je crois que c'est pour ça que nous avons du mal à communiquer, tu plaisantes quand on parle "d'esprit cabrio" simplement parce que tu ne l'as pas, mais je te promet que cela existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Je pense être assez impulsif dans mes choix, je réagis plus par passion que par raison surtout dans les domaines qui me tiennent à cœur. J'ai du mal à comprendre que tu trouve une 307CC, belle, mais je l'admets, chacun ses goûts, à ton tour d'admettre que l'on puisse trouver un cabriolet toilé, joli, c'est mon cas. Pour moi l'esthétique et primordiale, bien sur que m'a voiture à plein de défauts, mais je l'aime, c'est à mes yeux le plus important, tu comprendra donc que toute ton argumentation logique et rigoureuse, ne fait pas le poids, face à mes pulsion. Quand on parlais de bagages pour les vacances, du disais avoir choisi un auto qui te permettait d'emporter tout ce dont tu avais besoin, je n'ai pas le même démarche, j'achète l'auto qui me plait, puis je 'fait avec' ça ne me pose pas de problème, j'ai l'auto que j'aime, je suis prêt à tout accepter. Un exemple, j'avais envie d'une montre avec un mouvement suisse, je me la suis offerte à Noël, et bien j'ai payé très cher une montre moins précise que la moins chère des montres à quartz de supermarché, simplement parce que j'en avais envie, je suis d'accord, ça n'est pas rationnel, mais qu'elle est belle... Simplement parce que pour moi, une montre n’est pas seulement une montre et une voiture non plus n’est pas qu’une voiture. Je crois que c'est pour ça que nous avons du mal à communiquer, tu plaisantes quand on parle "d'esprit cabrio" simplement parce que tu ne l'as pas, mais je te promet que cela existe.

 

 

Justement, le problème c'est que ni toi ni les autres ne comprennent que la première raison qui fait que je ne supporte pas les capotes en toile, la raison principale même, c'est l'esthétique. Car c'est avant tout l'esthétique qui me fait choisir un cabriolet, mais ça aurait été avec un arrière goût désagréable que j'aurais pris un cabriolet à capote en toile, car j'aurais toujours été gêné de la ligne capotée... et à côté de cela, à côté de la question de l'esthétique, je ne peux que constater les indéniables avantages du toit rigide. Mais quand bien même il n'y aurait pas eu ces avantages-là, je crois même si au contraire il y avait eu des inconvénients importants, je pense que j'aurais quand même pris un cabriolet à toit rigide, pour l'esthétique.

 

Par contre, je n'aurais pas aimé avoir un cabriolet trop petit, pour une raison simple : ça aurait été dommage de ne pas pouvoir l'utiliser aussi souvent que possible. Faute de quoi j'aurais probablement pris plutôt une SLK, et il y a quelques années, une MX5. Mais là encore, le plaisir n'aurait pas été aussi grand d'avoir une voiture que je n'utiliserais pas pour les 3/4 de mes trajets (car il faut bien l'admettre, le premier motif de déplacement pour moi, c'est les courses :bah: et je ne peux pas non plus me permettre de retourner les faire trop souvent)

 

Il n'y a donc pas là lieu de voir une opposition entre une démarche rationnelle et une démarche "passion". Là où je dénonce une attitude irrationnelle, c'est lorsque certains se complaisent à nier l'évidence par rapport aux qualités objectives des toits rigides, parce que là à moment donné on sombre dans le n'importe quoi.

 

Et pour la petite histoire, j'ai une montre et une seule, et c'est une montre mécanique tout ce qu'il y a de plus suisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fth617iP

Toît rigide bien entendu...

 

Les capotes en toile n'étaient une solution acceptable qu'à une époque où il n'existait pas la technologie pour faire des toîts rétractables repliables (car les toîts rigides rétractables non repliables ont existé depuis longtemps, les 402 eclipse bien sûr, mais aussi et surtout pas mal d'américaines dans les années 50/60)

 

Les capotes en toile n'ont aucun intérêt par rapport à un toît rigide escamotable. Elles sont fragiles (un coup de couteau et c'est fini...), inesthétiques, ne permettent pas une aussi bonne visibilité (surfaces vitrées plus réduites), vieillissent mal (remplacement presque toujours indispensable au bout de 5 à 10 ans)...

 

Le seul argument éventuel serait le poids plus réduit, mais cela n'intéresse guère que les adeptes de voitures à très hautes performances qui seront plus enclins à prendre plutôt un coupé ou un roadster du genre Lotus Elise, conçu à l'origine pour rouler sans toît.

 

Pour moi, l'affaire est close : le temps de capotes en toile est heureusement fini. Et ma prochaine voiture sera bel et bien le cabriolet E90, à toît rigide bien évidemment, le meilleur cabriolet du marché, et même le meilleur cabriolet de tous les temps...

 

 

Marketing quand tu nous tiens :D

 

- La paranoia du coup de couteau dans la toile : + d'1 an en toile et sur Paname & banlieu et pas un pétouille... Que faire contre les rayures latérales prolongées qui foisonnent ? Une bulle de protection ??? Oh et le car-jaking, que faire, un AK47...

- Aspect toile est subjectif certains préfèrent le look d'un bon jean délavé, d'autre le pentalon à pince, ouverture d'esprit oblige...

- Tout le monde ne peut pas s'acheter une Lotus Elise, certains partiront d'un Mx5 ou Mr et amélioreront l'engin via petit budget...

- J'oubliais les pannes mécaniques et les fuites de certains CC, modernité, electrique, longévité, réparation hors garantie...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vav344pw

Attend, la 206 CC c'est différent, je suis le premier à avoir toujours dit que je la trouvais affreuse, mais c'est pas le fait qu'elle ait un toît rigide qui fait ça, c'est la façon dont le couvercle de coffre a été dessiné avec ces espèces de barres de toit et les boursouflures au milieu.

 

Par contre, pour la 307 CC, je maintiens que pour moi qu'elle était de très loin le plus beau cabriolet 4 places du marché à sa sortie, et encore aujourd'hui il n'y a pas beaucoup de modèles qui arrivent à faire mieux.

 

 

 

Et tu argumentes comment le fait que "La meme couleur charge la ligne" ? Parce que à ce compte là, 99% des voitures ont un toît de la même couleur que la carrosserie... Et là si tu ne sens pas que ton argument sombre dans le ridicule, je ne peux pas faire grand chose...

 

 

 

Faudrait pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, j'ai dit que les cabriolets à toît rigides ont heureusement forcé les constructeurs à se poser sérieusement la question de la taille du coffre, question le plus souvent reléguée à la dernière des priorités sur les cabriolets à capote en toile (encore que... la généralisation des couvre-capotes rigides avait quelque peu amorcé le changement chez certains constructeurs qui avaient compris que quand la capote est fermée ça serait quand même stupide de ne pas pouvoir utiliser la place disponible pour agrandir le coffre).

 

Et que donc un cabriolet à toît rigide bénéficie d'un grand coffre disponible quand on a besoin de vraiment le charger (mis à part effectivement quelques modèles comme la MX5 où l'implantation du toît a suivi plus la logique d'une capote que celui d'un toît rigide).

 

 

Comme disais Blue8300 à la page précédente, c'est come cela parcque TU l'as décidé. A part ça tu n'es pas un peu égocentrique TOI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La toile c'est mieux, de toute façon le but d'un cab c'est de rouler décapoter.

 

Les gros cul des cc, le poids en plus qui est haut perché, le prix, la lenteur de la mise en place du toit, la place que ça prends dans le coffre, etc.

Autant de raisons qui font que les CC malgré leur succès sont une aberration mais qui plait. Sans doute la parano du coup de couteau.

Au final ça donne plus de cab' sur la route mais les CC sont bien trop souvent capotés (mince j'ai oublié de tendre la toile qui divise le coffre) au final.

 

En plus c'est pas beau (à part la mx5 RC et encore) mais ça c'est suggestif.

 

masterludo.gif.4eedacc8dd0b218016e712106f5ad76f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr504TD

salut,

pour ma part,je suis ne suis pas contre les "rigides",mais je préfère tout de même ma capote en toile.Dire qu'un cab est môche avec une toile,je dis à chacun ses goûts,mais franchement,entre nous qui oserait me dire qu'un boxster porche capoté est vilain?.Pour ma part je trouve ma streetka très belle avec sa capote en toile,c'est un petit roadster charmant,une auto pas forcement pratique au quotidien,petit volume,sonorisation moyenne,poutant c'est ma seule auto,une auto passion comme j'ai pu le lire.Perso je ne pense pas que les "rigides" avec leur,206,306,mégane cc,et un esprit de cabiste à fleur de peau.

Je me trompe peut-être,mais pour donner un exemple,aujourd'hui à peine 12° dans l'air mais un ciel bleu!.....j'ai donc décapoté comme souvent en ce mois de février,au risque de passer pour le "fondu" de service!.J'ai pu croiser deux,trois "rigides",et bien sur le toit sur la tête chauffage à "donf".Enfin pour le chauffage je ne sais Pas. A quoi bon avoir un "cab" si vous n'en profitez pas un peu!.Enfin c'est un avis personnel que je défends,mais pour beaucoup celui-ci est discutable,d'autre le partage je pense.

Je n'ai pas entendu que du bien sur les toits rigides,souvent des p'tits problèmes de fermeture,des fuites!,le comble, et même le toit refusant tout simplement de se fermer.....en cas de pluie c'est l'angoisse!.Pour info c'est une connaissance possèdant une mégane renault qui a rencontrée ce problème.

Avec ma capote en toile,je ne risque rien de ce côté,de plus elle est manuelle.

voilà,voilà,c'est une petite réaction du soir.

@+ les amis ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyb085Dr

Je crois qu'il s'agit d'un faux debat, l'usage de ces 2 types de voitures, ainsi que la clientele visee, sont differents.

 

Les cabriolets en toile sont des voitures passion, des jouets peu pratiques au quotidien, surtout pour un citadin, pour des raisons de vandalisme, mais aussi de manque de place pour garer 2 voitures (car, a moins d'etre un passionne pur et dur, on ne peut utiliser un cabriolet au quotidien, il faut donc une 2eme voiture).

 

Le CC est destine a un citadain, qui gare souvent, voire toujours, sa voiture dans la rue ou qui ne peux se permettre qu'une seule voiture, pour d'evidentes raisons de stockage. C'est un compromis entre le plaisir et la ligne du cabriolet et le confort d'utilisation d'une berline.

Un compromis pas forcement meprisable, mais un compromis.

 

Bon, ceci dit, faut avouer que l'arriere train de la plus part des CC est moche, non pas parcequ'il y a un coffre, mais parceque ce coffre est disproportionne pour pouvoir abriter le toit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a qu'a lire ceci pour se rendre compte que certains constructeurs ne passeront pas de sitot au toit en dur

 

Qualité n° 1 : le silence.

Nouveaux tissus de densité plus élevée, garnissage supplémentaire sur le montant arrière : l’option capote acoustique (de série sur S4 Cabriolet et RS 4 Cabriolet) réduit le bruit au silence et le niveau sonore du Cabriolet Audi à celui de la berline.

 

Qualité n° 2 : l’isolation thermique.

Plaisir d’été, le Cabriolet devient plaisir d’hiver. Parfaitement isolée, dotée d’une lunette arrière en verre, la capote du Cabriolet Audi permet une conduite sans restriction, par tous les temps

 

Qualité n° 3 : l’esthétique.

Pas d’articulations ni de joints disgracieux : la capote souple relève le design tout en fluidité du modèle. L’essence même d’un authentique cabriolet.

 

Qualité n° 4 : l’habitabilité.

L’encombrement réduit du mécanisme de capote libère l’espace pour les passagers et le coffre (315 litres capote fermée, 246 litres capote ouverte).

 

Qualité n° 5 : le comportement routier.

Beaucoup plus léger qu’un toit articulé, le toit souple contribue à l’équilibre général de la voiture avec un centre de gravité plus bas et donc un comportement routier plus rigoureux.

 

Voir sur http://www.audi.com/audi/fr/fr2/new_cars/cabriolet/Capote.html

 

Jamais je ne céderai a la mode du CC car c'est tout l'opposé d'un achat passion et l'opposé de la passion.

 

Ah un bmw E46 cabrio ou une Audi A4 cabrio trouvez moi un CC hors EOS Volvo aussi magnifiques et proportionnés que ceux ci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu788eS

Je crois qu'il s'agit d'un faux debat, l'usage de ces 2 types de voitures, ainsi que la clientele visee, sont differents.

 

Les cabriolets en toile sont des voitures passion, des jouets peu pratiques au quotidien, surtout pour un citadin, pour des raisons de vandalisme, mais aussi de manque de place pour garer 2 voitures (car, a moins d'etre un passionne pur et dur, on ne peut utiliser un cabriolet au quotidien, il faut donc une 2eme voiture).

 

Le CC est destine a un citadain, qui gare souvent, voire toujours, sa voiture dans la rue ou qui ne peux se permettre qu'une seule voiture, pour d'evidentes raisons de stockage. C'est un compromis entre le plaisir et la ligne du cabriolet et le confort d'utilisation d'une berline.

Un compromis pas forcement meprisable, mais un compromis.

 

Bon, ceci dit, faut avouer que l'arriere train de la plus part des CC est moche, non pas parcequ'il y a un coffre, mais parceque ce coffre est disproportionne pour pouvoir abriter le toit.

 

 

 

Ah bon??? Pourquoi un cabrio ne serait-il pas utilisable tout les jours?

J'ai beau cherché je ne vois vraiment pas pourquoi tu penses cela.... avec quel cabrio as-tu roulé pendant assez longtemps pour penser ça?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fth617iP

Re-re-rebelotte mais y'en a qu'on la tête dure :D J'ai une Mx5 NC Soft-top depuis + d'1 an et je navigue essentiellement entre Paris et la banlieu avec des déplacements réguliers en Province (parking d'hotel) et sur Lille (dodo dans la rue) et je touche du bois car d'après ce qu'on raconte c'est suicidaire d'avoir une toile :jap: ; enfin bref ma capote :ange: se porte très bien.

 

On m'a fait juste une incivilité : une belle rayure sur la portière sauf que le petit con qui a fait ca c'est fait grillé par un voisin qui promenait son cleps ; bien entendu j'ai été dialoguer avec lui :D

 

Enfin je boss dans le 17em à côté du parc Monceau et du cab j'en vois à toutes les sauces : Mini, Jag, S2000, Z4, Merco et bien j'en ai pas vu encore de déchiré donc spectre de la menace extra-terrestre ou réalité : notre capote est elle en dangers => CA SE DISCUTE :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire tes post deltaplan et ça fais bien longtemps que je n'avais pas vu quelqu'un d'aussi arrogant quand on ne va pas dans sont sens. Je pense que tu as pas compris ce qu'est la mentalité des proprios de cab (qu'il soit cc ou en toile). C'est bien dommage de réagir tel quel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

J'ai personnellement une préférence pour les toit en dur.

Hormis l'aspect rassurant et un confort d'isolation généralement supérieur le CC a l'avantage d'étre moins cher a assurer (toute chose égale par ailleur) et la présence de hard top en option sur les cabrio pur toile prouve bien qu'il y avait une demande pour ce genre de voiture.

La différence de poids ne me parait pas énorme si l'on considére les données de Mazda pour la MX5 qui est le seule modéle permettant une comparaison direct.

 

 

En ce qui concerne l'esthétique, c'est chacun ses gouts mais il ne faut pas oublier que le cabrio classique bénéficie de trés longues années de'expérience alors que le CC n'en est qu'a ses début et seul Merces avec son SLK et peugeot avec sa 207 en sont a leur deuxieme génération. La mauvaise presse a propos de l'esthétique des CC (gros cul) est a mon humble avis lié a l'esthétique trés particuliére (doux euphémisme j'en convient) de la 206 CC qui est de loin le CC le plus diffusé.

Loin de moi l'idée de prétendre que cette voiture est une réussite esthétique mais on ne peut pas mettre ce raté uniquement sur le dos du concept de toit en dur retractable: en effet la 206 n'a pas été concue a la base pour avoir une version CC et c'est aprés le succés du concept car (coup de coeur) que Peugeot s'est décidé a faire cette version , il a donc fallu renforcé le chassis (pour la rigidité) de maniére un peu bricolé d'ou (en partie ) une ceinture de caisse assez haute. De plus comme c'était le premier modéle du genre pour Peugeot et qu'il n'avais surement pas le méme budget que Mercedes en recherche et qu'en plus il fétait nécessaire de garder un maximum de piéce en commun avec la berline pour des raison de cout de production ils ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens du bord. A titre de comparaison les 205 et golf cabrio n(avec arceau) n'était pas non plus des grande réussite esthétique

.

 

Maintenant si l'on compare ce qui est comparable: disons une SLK MkII, une Z4 et une 350Z cabrio (propusion, 2 places, moteur avant) il ne me semble pas éxagéré de dire que la mercos est au moins aussi belle que les autres capoté ou non et méme si c'est une histoire de gout prétendre que le toit du SLK II le prive d'une belle esthétique me parait quelque peu fallacieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyb085Dr

Ah bon??? Pourquoi un cabrio ne serait-il pas utilisable tout les jours?

J'ai beau cherché je ne vois vraiment pas pourquoi tu penses cela.... avec quel cabrio as-tu roulé pendant assez longtemps pour penser ça?

 

Bah, petite liste en vrac :

-habitabilite reduite (2 places, c pas bcp, les vrais 4 places sont rares)

-capote en toile pas super rassurant si tu veux laisser un truc sur les sieges (ou meme si tu as un bel autoradio qui coute la peau des couilles, qui fait gps, lecteur de dvd et meme le cafe, uniquement a l'arret ;) )

-coffre reduit, pas pratique pour partir en vacances ou meme pour faire les courses

-pas super discret, meme si un jour t'as pas envie de flamber

 

Il doit y en avoir d'autres, mais la je seche.

 

D'autre part, quand je dis "citadin" je pense au vrai, celui qui vit dans un vieil immeuble en centre ville, sans parking, pas a celui qui vit dans un pavillion de banlieue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kat752RV

Là pour une fois je suis d'accord avec Blue8300 :)

Je ne vois pas en quoi un cab n'est pas utilisable tous les jours...

 

Pour ta petite liste:

- Habitabilité : Certes mais en achetant un cab qui ne propose pas 4 vraies places on sait à quoi s'attendre. Par contre quand tu dis que les 4 vraies places sont rares... Pour ma part je croise une majorité de R19, 306, Volvo, Saab, Mercedes, BMW, Golf, qui sont jusqu'à preuve du contraire des 4 places

- Avec ou sans capote, les automobilistes laissent de moins en moins de choses traîner dans leur voiture, de peur de se faire briser une vitre, quant à l'autoradio, on a les facades détachables.

- Coffre : Je fais mes courses avec mon cab' et je ne m'en plains pas, après c'est sur que j'irai pas chercher la dernière armoire 3mx2m chez IKEA (et encore, décapoté je suis sûr que ça passe ;) )

- Pas besoin de prendre un cab pour ne pas passer inaperçu, ça n'est pas réservé qu'aux cab.

 

Je ne pense pas être le seul propriétaire de cabriolet à l'utiliser en tant que véhicule principal, à être citadin (je vis en RP, et pas dans un pavillon, je passe un certain nombre de mes nuits sur Paris, sans garage particulier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le niveau pratique d'un cab dépende du fait qu'il soit CC ou avec toile, cela dépend de la clintéle visé ...... Un MX5 RC n'est ni plus ni moins habitable qu'un MX5 ST idem si on compare un Z4 et un SLK.....

aprés faut acheter une voiture qui correspond a ses besoin c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu788eS

Bah, petite liste en vrac :

-habitabilite reduite (2 places, c pas bcp, les vrais 4 places sont rares)

-capote en toile pas super rassurant si tu veux laisser un truc sur les sieges (ou meme si tu as un bel autoradio qui coute la peau des couilles, qui fait gps, lecteur de dvd et meme le cafe, uniquement a l'arret ;) )

-coffre reduit, pas pratique pour partir en vacances ou meme pour faire les courses

-pas super discret, meme si un jour t'as pas envie de flamber

 

Il doit y en avoir d'autres, mais la je seche.

 

D'autre part, quand je dis "citadin" je pense au vrai, celui qui vit dans un vieil immeuble en centre ville, sans parking, pas a celui qui vit dans un pavillion de banlieue.

 

 

 

Tu parles donc dans ton cas... il ne faut pas généraliser, surtout que le plus part des cabrio sont justement 4 places et pas 2 comme tu sembles le penser. :pfff:

 

Je vais faire comme toi et parler pour moi :

 

- je n'ai bessoin que de 2 places au quotidien et même une seule les 3/4 du temps vu que je suis sur la route (30à35.000 km par an).

En 2 ans avec mon Alfa GT j'ai eu 3 fois qqu'un assis derrière...

 

-capote en toile qui ne me pose pas le moindre problème au niveau comfort malgré qu'elle soit que double et pas 7 couches comme certains ! Par contre je roule décapotté dès qu'il en pleut pas et je fais pas mal de route ! Plaisir au quotidien .

 

-Point de vue sécurité/vol je pense vraiment que les gens en font une phobie basé sur des 'on m'a dit' 'tout le monde sait que', car je ne connais personne en 20 ans qui a eu des problèmes de capotes découpés pour voler!!

Mais par contre j'en connais pleins d'autres qui ont eu leur voitures 'normalles' fracturées, vitres brisés, etc !!

Les voleurs savent justement très bien que les cabrios sont en général vider de tout objet de valeur par leur proprio et que rien ne sert de fatiguer dessus!

Et dans mon cas la radio est incorporé et mon gps dans un coffre-fort fixe fermé en 2 sec.

C'est donc même plus rassurant vu qu'une vitre se brise en 1 seconde (plus vite qu'une toile donc) pour voler ce qu'il y a sur ton siège ...

 

-mon coffre est assez réduit (150l vu que la mienne est un roadster 2 places, donc une de la minorité des 2 places) mais j'y rentre le grand sac bleu d'Ikea plein de courses + 12 bouteilles d'eau + 2 sac de courses en plus. Le tout en laissant encore fixé au fond du coffre un sac avec divers accessoies (veste, eau, tissus, triangle, ...)

J'ai aussi encore de la place derrière les sièges pour 2 sac à dos si le bessoin se ferait sentir. Plus que suffisant donc pour des courses de 2 semaines pour 2 personnes.

 

-je ne pars jamais en vacance avec ma voiture sauf des petits weekends et là le cofffre est rempli un peu plus que la moitié avec des affaires pour 2...

 

- ma femme a une compacte qu'elle utilise au quoitidien pour ses déplacements (seule elle aussi) et on ne doit l'utiliser à 2 uniquement pour transporter des gros objets encombrants style TV ou machine à laver .. ce que tout le monde fait tout les jours bien sur ;) Donc finallement elle ferait mieu de prendre le train ... ce qu'elle refuse de faire et donc voiture vide et chère pour presque rien.

 

 

J'ai eu des gros coupé, des breaks , des sportives, des compactes, des berlines... et bien mon petit roadster ne m'apporte rien de moi que toutes ces formes de voitures par contre elle m'apporte beaucoup plus de plaisir au quotidien !

Je connais énormément de gens qui ont des Saab, Audi et autre Mercedes (toutes 4-5places) et qui l'utilisent au quotidien aussi... et là meme avec des enfants.

 

 

nb: les cc ont justement les gros problèmes d'être des soit-disant coupé 4 places+coffre mais se transforme en 2 places avec coffre très peu pratique (et souvent minuscule) dès que tu veux rouler cabrio.... à cause de ce trop grand toit qu'il faut caser dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, petite liste en vrac :

-habitabilite reduite (2 places, c pas bcp, les vrais 4 places sont rares)

-capote en toile pas super rassurant si tu veux laisser un truc sur les sieges (ou meme si tu as un bel autoradio qui coute la peau des couilles, qui fait gps, lecteur de dvd et meme le cafe, uniquement a l'arret ;) )

-coffre reduit, pas pratique pour partir en vacances ou meme pour faire les courses

-pas super discret, meme si un jour t'as pas envie de flamber

 

Il doit y en avoir d'autres, mais la je seche.

 

D'autre part, quand je dis "citadin" je pense au vrai, celui qui vit dans un vieil immeuble en centre ville, sans parking, pas a celui qui vit dans un pavillion de banlieue.

 

C''est bizarre mais je me reconnais pas dans cette description, tu vois j'habite en immeuble, des fois mon lieu de travail se trouve prés des cités et j'ai jamais eu aucun probléme. ET au fait de laisser trainer quelque chose dans la voiture c'est bon pour tout types de véhicules. Et pis pour les vacances tou dépend de ce que tu emportes. Mais en gros tu as déjà eu un cabriolet ? Au passage j'ai reussi à faire tenir mon vtt dans ma mx5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fth617iP

Je ne pense pas que le niveau pratique d'un cab dépende du fait qu'il soit CC ou avec toile, cela dépend de la clintéle visé ...... Un MX5 RC n'est ni plus ni moins habitable qu'un MX5 ST idem si on compare un Z4 et un SLK.....

aprés faut acheter une voiture qui correspond a ses besoin c'est tout.

 

 

:jap: mais

 

est plus cher de 2000 euro à motorisation égale

est plus lourd de 40 kg

est plus haut de x cm

est moins performant

pourrait être sujet à des pb dans long termes (mécanismes - électriques - Megane CC et 206...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kat752RV

Petit commentaire sur l'essai du TT Roadster lu sur internet :

 

La toile c'est mieux que la tôle :

Pas de toit rigide sur cette version roadster, une capote en toile à 3 épaisseurs ainsi qu'une vraie lunette arrière en verre font des merveilles dans le rôle d'isolants thermique et acoustique. Désormais la partie avant du toit joue le rôle de couvre capote, plus besoin de le stocker au fond du garage. L'entrée de gamme (2.0 TFSI équipé de la BVM6) reçoit une capote manuelle. Toutes les autres versions sont dotées d'une capote électrique qui ne demande qu'une douzaine de secondes pour se déployer ou se ranger, et ce jusqu'à 50 km/h ! D'ailleurs pour ceux qui se demanderaient pourquoi Audi a fait le choix de la toile et non de la tôle, les raisons sont nombreuses :

 

- Respect de la ligne originelle, sans rehausser la partie arrière.

- Look plus sportif.

- Centre de gravité est abaissé

- Poids moins important

- Répartition optimale des masses

- Rapidité d'exécution et simplicité de la cinématique (pliage en Z).

Enfin, d'après les gens de chez Audi : "Les acheteurs d'Audi TT passent tout leur temps décapoté."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha313DB

Je suis désolé, mais le simple fait que ce soit en tissu fait que c'est intrinsèquement moche :bah:. C'est pas une histoire de proportions ou quoi que ce soit, c'est une histoire de matériau : une capote en tissu ça fait "tâche", alors qu'un toît en métal peint s'intègre à la ligne de la voiture.

 

 

Intrinsèquement subjectif là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kat752RV

Intrinsèquement subjectif là :)

 

J'adore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: mais

 

est plus cher de 2000 euro à motorisation égale

est plus lourd de 40 kg

est plus haut de x cm

est moins performant

pourrait être sujet à des pb dans long termes (mécanismes - électriques - Megane CC et 206...)

 

 

Oui mais:

C'est le méme prix si l'on ajoute le hard top.

et si le poids est supérieur l'aérodynamisme est meilleur donc dire que c'est moins performant est faux...... les perf sont différentes c'est tout (un poil d'accélération en moins a cause des 40 kg et un poil de vitesse en plus .....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kat752RV

Pas sûr que le poids soit un plus en termes de performance... Ca augmente la traînée, l'inertie... Moi je dis, à voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyb085Dr

la trainee, certainement pas, le poids, oui.

Mais on ne m'otera pas de l'idee que, toutes choses egales par ailleurs, les differences de perfs sont negligeables, il faudrai voir les caracs des deux dernieres mx5.

 

et, pour repondre a kikiprod, non, je n'ai jamais eu de cab, mais il m'est deja arrive d'en conduire plusieurs (location ou pret) et j'adore ca.

D'ailleurs, je frequente ce forum car je m'interesse au sujet et que j'ai bien envie de me laisser tenter... si je m'ecoutais je prendrais une barchetta ou une mgf, non, en fait, si je m'ecoutais vraiment, je prendrais une mgb, mais la il me faudrait une grange pour la restaurer... et hors de question de la laisser sous la pluie une seule seconde.

Je flippe vraiment pour la capote (et pis aussi je suis pas sur de pouvoir m'offrir la voiture + le parking + l'assurance + l'essence)... bref, j'etudie.

Je suis aussi tente par la petite copen (la seule cc abordable qui ne soit pas defiguree par son cofre), mais c'est encore trop recent pour etre achete d'occase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Je suis aussi tente par la petite copen (la seule cc abordable qui ne soit pas defiguree par son cofre), mais c'est encore trop recent pour etre achete d'occase.

 

 

Des Copen d'occase, ça se trouve, c'est un peu rare mais ça se trouve. Il y en a une qui traîne sur ebay depuis des mois, visiblement le garage qui l'a mise en vente a les pires difficultés à trouver un acheteur...

 

Maintenant, pour le prix d'une Copen d'occasion, on trouve aussi des tas de SLK premier modèle, avec certes un peu plus de bouteille, mais nettement plus faciles à vivre au quotidien, et avec une facilité de revente sans commune mesure... Sans compter les Smart Roadster, même si c'est pas forcément ce qu'on peut appeler un cabriolet, plutôt un targa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyb085Dr

conduite a droite...

C'est original, mais c'est trop chiant au quotidien.

 

Quant au SLK, c'est vraiment pas le meme genre de voiture, je pense que la copen est plus amusante. En outre, je refuse de prendre en compte le critere "facilite de revente" : je n'achete pas une voiture pour la vendre mais pour rouler avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kat752RV

la trainee, certainement pas, le poids, oui.

Mais on ne m'otera pas de l'idee que, toutes choses egales par ailleurs, les differences de perfs sont negligeables, il faudrai voir les caracs des deux dernieres mx5.

 

 

Je retire ce que j'ai dis, après vérification la traînée ne dépend en aucun cas de la masse mais uniquement du Cx et de la vitesse !

 

Par contre les différences de performances seront peut être plus liés au différentiel en terme de %. c'est sûr que pour la même puissance donnée (par exemple 120ch), si l'écart de masse globale n'est que de 1 ou 2%, rapporté au rapport poids/puissance ou poids/couple effectivement ça jouera peu sur les accélérations en ligne droite.

Par contre si tu pars du principe que les 2 véhicules sont identiques en tout point à l'exception de la masse, alors là... Le comportement en virage et au freinage s'en trouvera changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu788eS

Je retire ce que j'ai dis, après vérification la traînée ne dépend en aucun cas de la masse mais uniquement du Cx et de la vitesse !

 

Par contre les différences de performances seront peut être plus liés au différentiel en terme de %. c'est sûr que pour la même puissance donnée (par exemple 120ch), si l'écart de masse globale n'est que de 1 ou 2%, rapporté au rapport poids/puissance ou poids/couple effectivement ça jouera peu sur les accélérations en ligne droite.

Par contre si tu pars du principe que les 2 véhicules sont identiques en tout point à l'exception de la masse, alors là... Le comportement en virage et au freinage s'en trouvera changé...

 

 

 

Les seules différences notables sont le poids plus élevé et les suspensions au réglage plus souple de la RC (à cause du poids si si , selon mazda en tout cas)

 

Le différentiel est le même, tout comme le moteur et la boite... enfin à ce que je sache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kat752RV

Euh quand je parlais de différentiel, c'était pas celui mécanique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu788eS

Euh quand je parlais de différentiel, c'était pas celui mécanique :)

 

 

 

Et alors???? oui... ils ont tout les 2 le même différentiel Torsen et anti-patinage.. il n'y en a pas d'autre de différentiel

A moin que tu utilises ce temre pour dire autre chose que le reste du monde? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Quant au SLK, c'est vraiment pas le meme genre de voiture, je pense que la copen est plus amusante. En outre, je refuse de prendre en compte le critere "facilite de revente" : je n'achete pas une voiture pour la vendre mais pour rouler avec.

 

 

C'est sûr que si tu comptes la garder éternellement... Mais autrement, si tu prends une voiture qui se revendra beaucoup moins cher qu'une autre, c'est quelque part comme si elle te coutait beaucoup plus cher à l'achat. Le vrai prix d'une voiture, c'est la différence entre le prix d'achat et le prix de revente... (sauf bien sûr le cas d'une voiture qu'on compte ne jamais revendre...)

 

Ce qui fait qu'il qu'acheter une voiture à 20000€ qu'on peut revendre 15000, plutôt qu'une voiture à 15000 qu'on revendra à 8000... ça coûte tout simplement moins cher :bah: On peut donc avoir le budget pour la voiture à 20000€ mais pas celui pour celle à 15000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Met336xr

:jap:

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et ravi de voir que je ne suis pas le seul, dans mon coin, à me poser la question existentielle "toile ou CC ?". C'est rigolo, j'en discutais pas plus tard que ce matin chez le concessionnaire Peugeot en lorgnant les 206, 207 et 307 CC... Je sais, les goûts et les couleurs, bla bla, etc. Mais bon, ne s'agissant pas d'empecher chacun de faire ce qui lui plait, je livre mon avis sur le sujet.

Je suis résolument adepte de la toile, même s'il est vrai que cette matière ne présente pas toutes les garanties et toutes les fonctionnalités d'un toit en dur escamotable. Mais justement, le cab est à mon sens un objet de pur plaisir, presque un jouet, un retour à l'enfance, une façon de voir l'existence ; le "pratique" et le "fonctionnel" appartiennent à une philosophie opposée, résolument concrète, adulte, qui consiste à coller aux besoins de la réalité, du quotidien. Autant acheter un monospace (un copain dirait "une bétaillère à cathos").

Même les capotes électriques me chagrinent, rien de tel qu'une toile en fibres naturelles qui nécessite qu'on arrête au préalable la voiture pour être ouverte, fermée, selon la météo, et qui demande à être manipulée avec soin. Un plaisir en soi.

J'espère que les constructeurs continueront à proposer des cab toilés, ne serait-ce que pour me permettre de remplacer ma petite 205 dans quelques années... Je ne m'inquiète pas pour son avenir puisque notre fils a déjà mis une option dessus.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu788eS

:jap:

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et ravi de voir que je ne suis pas le seul, dans mon coin, à me poser la question existentielle "toile ou CC ?". C'est rigolo, j'en discutais pas plus tard que ce matin chez le concessionnaire Peugeot en lorgnant les 206, 207 et 307 CC... Je sais, les goûts et les couleurs, bla bla, etc. Mais bon, ne s'agissant pas d'empecher chacun de faire ce qui lui plait, je livre mon avis sur le sujet.

Je suis résolument adepte de la toile, même s'il est vrai que cette matière ne présente pas toutes les garanties et toutes les fonctionnalités d'un toit en dur escamotable. Mais justement, le cab est à mon sens un objet de pur plaisir, presque un jouet, un retour à l'enfance, une façon de voir l'existence ; le "pratique" et le "fonctionnel" appartiennent à une philosophie opposée, résolument concrète, adulte, qui consiste à coller aux besoins de la réalité, du quotidien. Autant acheter un monospace (un copain dirait "une bétaillère à cathos").

Même les capotes électriques me chagrinent, rien de tel qu'une toile en fibres naturelles qui nécessite qu'on arrête au préalable la voiture pour être ouverte, fermée, selon la météo, et qui demande à être manipulée avec soin. Un plaisir en soi.

J'espère que les constructeurs continueront à proposer des cab toilés, ne serait-ce que pour me permettre de remplacer ma petite 205 dans quelques années... Je ne m'inquiète pas pour son avenir puisque notre fils a déjà mis une option dessus.

Cordialement,

 

 

 

T'inquètes.... des grands constructeur comme Audi, Saab, etc ne croient pas trop en cette mode des CC.

Cela attire quelques nouveaux client certe, mais les problèmes récurant des CC malgré certain avantage discutable n'attire pas les habitués des toiles, donc le marché ne fait que s'élargir sans changer. Les CC ne remplaceront jamais les toiles.

 

Beaucoup d'ailleur n'aime pas le look "peinture couleur caroserie" des CC .. certain les repeignent même en noir pour ressembler à une toile, c'est tout dire :ange:

 

L'ex chef designer d'Audi, Peter Schreyer, pense meme que les toiles seront plus tendances que les CC. Il a d'ailleur opté pour une toile sur la nouvelle KIA Cee'D :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...