Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Coupés et cabriolets

Rigidité Cabriolet


Invité §Tif150SG

Messages recommandés

Invité §Tif150SG

Petit sondage au sujet de la qualité de conception de votre découvrable (tout type, capote, CC ou autre) par rapport à une voiture fermée. Est-elle rigide ? Le but de ce sondage est de déterminer quels sont les modèles les plus rigides. Merci de citer la marque, le modèle et l'année de votre cabriolet ou de celui que vous avez essayé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §war736Eb

J'ai voté pas de difference pour mon ex-punto Cab ( la cab est plu lourde que la normale) donc je pense qu'il y a pas de soucy la dessus.

 

Quand a ma Spitfire MK4, l'age de la voiture joue aussi, je dirais "Nettement moins rigide", sur les routes chaotiques, on sent bien que le chassis travaille ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

1. MG ZT

Torsional Stiffness: 24,000Nm/degree

 

Notes: Included here as a baseline representative of how stiff modern saloon cars are these days - the ZT is nearly three times stiffer than the its MG roadster stable mate, the TF.

 

2. BMW Z4M

Torsional Stiffness: 14500Nm/degree

 

Notes: Nearly three times stiffer than the car it superseded, the Z3!!!

 

3. Lotus Elise

Torsional Stiffness: 10500Nm/degree

 

Notes: The incredible bonded and riveted aluminium-alloy body tub weighs in at under 100kg, let has a torsional stiffness of over 10000Nm/degree! Awesome...

 

4. New 2006 MX-5

Torsional Stiffness: 8800Nm/degree (est.)

 

Notes: Sales literature indicates that the new 2006 MX-5 is 47% stiffer than the original - which taking 6000Nm as our baseline, gives us an estimated figure of 8800Nm/degree

 

5. MGTF

Torsional Stiffness: 8500Nm/degree (est.)

 

Notes: Sales literature suggests TF is 20% stiffer than MGF, which gives us an estimated torsional stiffness of 8500Nm/degree... therefore remains class competitive with the newly launched MX-5!

 

6. MGF

Torsional Stiffness: 7100Nm/degree

 

Notes: Stiffest roadster in its class at launch - and surprisingly remains competitive even now.

 

7. MX-5 (mk1)

Torsional Stiffness: 6000Nm/degree (approx)

 

Notes: used as bench mark for MGF chassis development - 6000Nm/degree used as target stiffness for MGF.

 

8. BMW Z3

Torsional Stiffness: 5600Nm/degree

 

Notes: Not what you'd call the "Ultimate Driving Machine" with this torsional stiffness!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu788eS

Mazda MX-5 NC 2006

 

Super rigide et plus que satisfait :sol:

Même si je ne considère pas ça tjrs comme un plus, un chassis moin rigide peut-être plus facile à maitriser dans une utilisation sportive que chassis trop rigide.

 

Il ne faut pas non plus mélanger Torsion et Rigiditer, c'est complémentaire et assez dépendant l'un de l'autre mais ce n'est pas la même chose :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

Mazda MX-5 NC 2006

 

Super rigide et plus que satisfait :sol:

Même si je ne considère pas ça tjrs comme un plus, un chassis moin rigide peut-être plus facile à maitriser dans une utilisation sportive que chassis trop rigide.

 

Il ne faut pas non plus mélanger Torsion et Rigiditer, c'est complémentaire et assez dépendant l'un de l'autre mais ce n'est pas la même chose :jap:

 

 

Sisi, la rigidité torsionelle se mesure en nm/°, comme indiqué dans le"classement" que j'ai posté plus haut :buzz:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blu788eS

et oui, tu le précise toi-meme c'est sympa !

lolll

RIGIDITE CHASSIS n'est pas égale à RIGIDITE TORSIONNELLE

 

L'un est sur l'axe médian, l'autre sur un axe au croisement des 4 roues.

Continue à fumer tes pétards et il ne te restera bientot plus un seul neurone :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

et oui, tu le précise toi-meme c'est sympa !

lolll

RIGIDITE CHASSIS n'est pas égale à RIGIDITE TORSIONNELLE

 

L'un est sur l'axe médian, l'autre sur un axe au croisement des 4 roues.

Continue à fumer tes pétards et il ne te restera bientot plus un seul neurone :ange:

 

 

LA seule facon de mesurer la rigidité d'un chassis, c'est en mesurant la rigidité torsionelle :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

T'es en train de te faire un autre multi pour tenter d'appuyer tes dires ??? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas046el

LA seule facon de mesurer la rigidité d'un chassis, c'est en mesurant la rigidité torsionelle :buzz:

 

 

La torsion existe sur 3 axes. La plus courante est celle selon l'axe longitudinal de la voiture. Après, pour les véhicules sans toit, on peut parler de flambage quand le toit est retiré, c'est aussi une sorte de torsion.

 

Pour le reste, il vaut mieux que le châssis soit rigide et que seuls les oraganes de liaison au sol travaillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Personnellement pour ma 307 CC j'ai voté "Je ne ressens pas de différence", non pas que je puisse la comparer à une 307 berline, je n'en ai jamais conduit, mais par rapport à toutes les voitures "fermées" que j'ai pu conduire dans ma vie je ne vois guère de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

La slk est bien rigide y a pas de problemes.

 

Le nouveau, oui :oui:

 

L'ancien, euh.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai174rr

Le pire que j'ai eu dans ce domaine, c'est l'Alfa spider 2.0l, parfois en attaquant un peu fort, la malle arrière s'ouvrait. daily.gif.a6e22d85964e0a1d481d6af9a56497eb.gif

 

Sinon, la barchetta à un châssis plutôt souple, mais rien de catastrophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne considère pas ça tjrs comme un plus, un chassis moin rigide peut-être plus facile à maitriser dans une utilisation sportive que chassis trop rigide.

 

 

C'est un abus de language lorsque les gens mettent des suspensions plus dures et disent avoir rigidifié le châssis. Dans tous les cas il est important d'avoir le châssis le plus rigide possible, l'idéal étant qu'il soit d'une rigidité absolue. Ainsi les trains roulants et pourront faire leur travail au mieux et c'est là que tu règles les suspensions plus ou moins dures (et plus ou moins brutales donc plus ou moins facile à maitriser).

 

Du coup les vieux tromblons à la coque comme du chewing gum et aux suspats dures comme du béton c'est le mauvais mélange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. MG ZT

[...]

Notes: Not what you'd call the "Ultimate Driving Machine" with this torsional stiffness!

 

 

T'aurais pu éviter de copier le commentaire perso en fin de post :cubitus:

 

Sinon tu connais les chiffres pour la s2000 avec leur chassis en X tout de plomb formé ? :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire que j'ai eu dans ce domaine, c'est l'Alfa spider 2.0l, parfois en attaquant un peu fort, la malle arrière s'ouvrait. daily.gif.a6e22d85964e0a1d481d6af9a56497eb.gif

 

 

Pas mal ça :ddr:

 

Dans une 306 cab de 130cv ou dans ces eaux là, sur les appuis les pédales se déplaçaient de gauche à droite et inversement suivant le virage :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tif150SG

1. MG ZT

Torsional Stiffness: 24,000Nm/degree

 

Notes: Included here as a baseline representative of how stiff modern saloon cars are these days - the ZT is nearly three times stiffer than the its MG roadster stable mate, the TF.

 

2. BMW Z4M

Torsional Stiffness: 14500Nm/degree

 

Notes: Nearly three times stiffer than the car it superseded, the Z3!!!

 

3. Lotus Elise

Torsional Stiffness: 10500Nm/degree

 

Notes: The incredible bonded and riveted aluminium-alloy body tub weighs in at under 100kg, let has a torsional stiffness of over 10000Nm/degree! Awesome...

 

MGZT, c'est la berline ?? :??:

BMWZ4M, c'est le roadster ou la version coupé fermée ?? :??: si c'est le roadster alors c'est plus rigide qu'une Elise, woaw !

 

Mon expérience se limite à : Lancia Beta Spyder, Lotus Elise (comme conducteur) ; Golf 1 cab, Porsche Boxster et 997 cab (comme passager).

 

Mon avis : la Lancia se tord et se dandine là où toutes les autres se comportent très bien. Il est vrai que l'italienne est vraiment d'une conception ancienne (quoique contemporaine de la Golf).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

T'aurais pu éviter de copier le commentaire perso en fin de post :cubitus:

 

Sinon tu connais les chiffres pour la s2000 avec leur chassis en X tout de plomb formé ? :ddr:

 

 

On depassait juste les 10 000Nm/°, de memoire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

Pas mal ça :ddr:

 

Dans une 306 cab de 130cv ou dans ces eaux là, sur les appuis les pédales se déplaçaient de gauche à droite et inversement suivant le virage :cubitus:

 

 

L'ancien SLK AMG, impossible de refermer le toit apres une grosse attaque :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

MGZT, c'est la berline ?? :??:

BMWZ4M, c'est le roadster ou la version coupé fermée ?? :??: si c'est le roadster alors c'est plus rigide qu'une Elise, woaw !

 

Mon expérience se limite à : Lancia Beta Spyder, Lotus Elise (comme conducteur) ; Golf 1 cab, Porsche Boxster et 997 cab (comme passager).

 

Mon avis : la Lancia se tord et se dandine là où toutes les autres se comportent très bien. Il est vrai que l'italienne est vraiment d'une conception ancienne (quoique contemporaine de la Golf).

 

Ouai, c la berline, c'est a titre de comparaison.

Le z4M est en roadster, plus rigide que l'elise, oui, Mais 2 fois plus lourd aussi.

Plus de contraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Ouai, c la berline, c'est a titre de comparaison.

Le z4M est en roadster, plus rigide que l'elise, oui, Mais 2 fois plus lourd aussi.

Plus de contraintes.

 

 

Et puis c'est une conception plus récente aussi, on voit bien dans cette étude que la plupart des constructeurs ont énormément amélioré la rigidité de leurs roadsters ces dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tif150SG

Ouai, c la berline, c'est a titre de comparaison.

Le z4M est en roadster, plus rigide que l'elise, oui, Mais 2 fois plus lourd aussi.

Plus de contraintes.

 

 

Tu veux dire que le résultat, en terme de rigidité effective, n'est donc pas nécessairement favorable à la Z4, du fait que les masses réparties dans la Z4 étant plus lourdes, elle pourraient occasionner des torsions plus importantes au chassis que celles qui déformeraient une Elise, moins rigide mais plus légère ? C'est ça ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pob474iW

Tu veux dire que le résultat, en terme de rigidité effective, n'est donc pas nécessairement favorable à la Z4, du fait que les masses réparties dans la Z4 étant plus lourdes, elle pourraient occasionner des torsions plus importantes au chassis que celles qui déformeraient une Elise, moins rigide mais plus légère ? C'est ça ? :??:

 

:oui:

 

DE la meme facon que la rigidité du Z3 est suffisante pour les 4 cylindres, du fait de leure faible poids et puissance.

Mais insuffisante en version 6 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yal185jJ

Rover 216i cabriolet de juin 1993 : chassis en terme de rigidité quasi identique à la même chose en non découvrable (c'est à dire 216 GTi 3 portes ou encore 214 SEi 5 portes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tif150SG

Le pire que j'ai eu dans ce domaine, c'est l'Alfa spider 2.0l, parfois en attaquant un peu fort, la malle arrière s'ouvrait. daily.gif.a6e22d85964e0a1d481d6af9a56497eb.gif

 

Quelle version d'Alfa exactement ? Celle qui vient d'achever sa carrière (traction) ou bien celle d'avant à essieu rigide et propulsion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai174rr

Quelle version d'Alfa exactement ? Celle qui vient d'achever sa carrière (traction) ou bien celle d'avant à essieu rigide et propulsion ?

 

 

Propu de 84

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui870fZ

moi ma 19 16S Ph1 c'est un saucisson dès que je met le pied dedans !!!

c'est vraiment abusé :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

moi ma 19 16S Ph1 c'est un saucisson dès que je met le pied dedans !!!

c'est vraiment abusé :cry:

 

 

Ah ? Pourtant à l'époque où la 19 cabriolet est sortie on disait qu'elle était plutôt bien au-dessus de ce qui se faisait chez d'autres constructeurs, y compris des modèles dotés d'arceaux sensés rigidifier la caisse.

 

Mais c'est peut-être un peu trop limite pour le moteur en question aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui870fZ

Ah ? Pourtant à l'époque où la 19 cabriolet est sortie on disait qu'elle était plutôt bien au-dessus de ce qui se faisait chez d'autres constructeurs, y compris des modèles dotés d'arceaux sensés rigidifier la caisse.

 

Mais c'est peut-être un peu trop limite pour le moteur en question aussi...

 

ouais en faite tu sens la voiture se tordre juste quand tu met le pied dedans et que tu attaque un peu dans les virage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli260Sw

Ah ? Pourtant à l'époque où la 19 cabriolet est sortie on disait qu'elle était plutôt bien au-dessus de ce qui se faisait chez d'autres constructeurs, y compris des modèles dotés d'arceaux sensés rigidifier la caisse.

 

Mais c'est peut-être un peu trop limite pour le moteur en question aussi...

 

C'est quand même pas autant le cas avec les motorisations inférieures.

La mienne n'est pas un saucisson, un veau je veux bien. :p

Par contre, c'est vrai qu'on sent que le cul veut passer devant en mode arsouille! :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yal185jJ

Ah ? Pourtant à l'époque où la 19 cabriolet est sortie on disait qu'elle était plutôt bien au-dessus de ce qui se faisait chez d'autres constructeurs, y compris des modèles dotés d'arceaux sensés rigidifier la caisse.

 

Mais c'est peut-être un peu trop limite pour le moteur en question aussi...

c'est pas un avion de chasse non plus :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir pour la première fois, garé avec le train arrière avec les deux roues pas au même niveau (un trou assez profond d'un côté) la capote est venue se mettre en place mais j'ai senti que c'était un poil plus dur à vérouiller, comme si le toit était un demi mm plus à droite ou à gauche que d'hab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...