Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
MX-5

Miata et hiver


Invité §ser713VZ

Messages recommandés

Invité §ser713VZ

Bonjour

Je suis sur le point de me procurer une Miata MX-5, et je me demande si je pourrai l'utiliser régulierement durant l'hiver ( au Quebec) ou si je suis vraiment mieux de rouler avec une autre voiture plus approprié pour l'hiver ?

Y a-t-il des miatistes parmi vous qui avez fait l'experience d'un hiver ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludo, tu penses aux prises électriques qui se branchent sur la calandre (comme en Suède) pour maintenir le système de refroidissement à une certaine température ?

 

Sinon que dire pour sergio :

 

- c'est une propulsion, donc l'hiver ça sera toujours plus délicat qu'une traction même si dans tous les cas, une conduite adaptée et de l'anticipation te mênera toujours à bon port (j'ai roulé sous la neige en Supra, 1300 kg, 170 ch sur les roues arrière, pneus en 225 durs comme du bois : pas de soucis en particulier en roulant tranquille. Cela dit l'autobloquant est clairement un plus sous la neige, j'ai connu des propulsions sans autobloquant et sur la neige, c'est déjà beaucoup plus délicat vu que dès qu'une roue patine, l'autre ne motrice pas... :) ).

 

- prévois de bons pneus neige :D

 

- l'idéal serait un hard-top pour préserver ta capote. A partir de là, ça sera comme un coupé...

 

Quoi qu'il en soit, à mon sens ça sera avec un hard-top tout aussi adéquant l'hiver au Québec qu'un coupé ou qu'une berline. Ensuite, la propulsion la rendra un peu plus délicate. A part une berline 4 RM ou un tout-terrain, je ne vois pas ce qui pourrait aller beaucoup mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

- l'idéal serait un hard-top pour préserver ta capote. A partir de là, ça sera comme un coupé...

 

 

Sans compter que si c'est le modèle actuel, il existe avec un toît rigide escamotable... Mais alors, attention au joints si elle couche dehors, avec le froid ils peuvent perdre leurs propriétés assez rapidement (maladie classique de la plupart des cabriolets à toit rigide escamotable). Il convient de manoeuvrer régulièrement le toit en hiver, et d'en profiter pour graisser les joints de temps en temps afin qu'ils ne "collent" pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans compter que si c'est le modèle actuel, il existe avec un toît rigide escamotable... Mais alors, attention au joints si elle couche dehors, avec le froid ils peuvent perdre leurs propriétés assez rapidement (maladie classique de la plupart des cabriolets à toit rigide escamotable). Il convient de manoeuvrer régulièrement le toit en hiver, et d'en profiter pour graisser les joints de temps en temps afin qu'ils ne "collent" pas.

 

 

Il existe des bombes à cet effet qui ne graissent pas (pour tes fringues) mais empêchent que le caoutchouc colle :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ludo, tu penses aux prises électriques qui se branchent sur la calandre (comme en Suède) pour maintenir le système de refroidissement à une certaine température ?

 

 

:oui:

 

Je pensais que tout le monde avait ça au canada :oops:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

 

Il existe des bombes à cet effet qui ne graissent pas (pour tes fringues) mais empêchent que le caoutchouc colle :jap:

 

 

Mouais, je ne sais pas si c'est si efficace ces bombes, personnellement j'avais utilisé une bombe de silicone (je ne sais même plus quelle marque c'était, peut-être bien Abel Auto, ça venait d'une grande surface en tout cas), ben ça n'a pas empéché que depuis quelques mois le joint de pare-brise de ma 307cc s'est complètement désintégré côté portière conducteur (ça tombe en lambeaux, comme un balai d'essuie-glace qui aurait trop vieilli). Pourtant, elle ne couche jamais en extérieur, toujours dans un garage souterrain où la température ne descend jamais sous les 13°. Chez Peugeot, ils m'ont dit que d'après eux un tel traitement par bombe n'est pas suffisant pour conserver les caractéristiques du caouchouc, qu'il faut un graissage complet au moins une fois par an. Bon, en même temps je ne sais pas si pendant les 2 premières années, l'ancien propriétaire avait fait un quelconque entretien sur ces joints, surtout que lui la faisait coucher dehors, et dans une région plutôt froide en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli260Sw

 

Mouais, je ne sais pas si c'est si efficace ces bombes, personnellement j'avais utilisé une bombe de silicone (je ne sais même plus quelle marque c'était, peut-être bien Abel Auto, ça venait d'une grande surface en tout cas), ben ça n'a pas empéché que depuis quelques mois le joint de pare-brise de ma 307cc s'est complètement désintégré côté portière conducteur (ça tombe en lambeaux, comme un balai d'essuie-glace qui aurait trop vieilli). Pourtant, elle ne couche jamais en extérieur, toujours dans un garage souterrain où la température ne descend jamais sous les 13°. Chez Peugeot, ils m'ont dit que d'après eux un tel traitement par bombe n'est pas suffisant pour conserver les caractéristiques du caouchouc, qu'il faut un graissage complet au moins une fois par an. Bon, en même temps je ne sais pas si pendant les 2 premières années, l'ancien propriétaire avait fait un quelconque entretien sur ces joints, surtout que lui la faisait coucher dehors, et dans une région plutôt froide en plus...

 

Pour une auto de cet age? :??::??:

 

J'adore la qualité Peugeot! :D

Quoique les autres ne doivent pas être en reste non plus! :non:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Pour une auto de cet age? :??::??:

 

J'adore la qualité Peugeot! :D

Quoique les autres ne doivent pas être en reste non plus! :non:

 

 

Ah, en moyenne d'après le forum 307cc, il y a pas mal de gens qui ont eu des problèmes de joints beaucoup plus tôt que ça...

 

Faut voir que les joints de la portière conducteur sont très sollicités, du fait des micro-descentes de vitres à chaque ouverture de porte. Ca peut peut-être aussi expliquer un vieillissement plutôt rapide (et j'ai déjà eu à changer le mécanisme de la vitre de cette portière aussi, apparamment pour la même raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli260Sw

J'entends bien ce que tu dis, mais il reste qu'il s'agit d'un défaut de conception du joint de la part de Peugeot à ce que tu décris. Ils auraient dû avoir pris en compte lors de sa conception ces contraintes supplémentaires... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

J'entends bien ce que tu dis, mais il reste qu'il s'agit d'un défaut de conception du joint de la part de Peugeot à ce que tu décris. Ils auraient dû avoir pris en compte lors de sa conception ces contraintes supplémentaires... :bah:

 

 

Oui mais bon, en même temps le caouchouc c'est pas du béton non plus, pas sûr qu'un joint - quel qu'il soit - puisse résister indéfiniment à ce genre de contraintes.

 

Peut-être auraient-ils du par contre prévoir des joints plus faciles à changer, parce que là c'est en un seul morceau pour tout le contour du pare-brise d'un rétroviseur à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...