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Invité §dee670eS

Messages recommandés

Invité §U-J663nS

voici ma participation au topic de Deep Blue (un premier essai, soyez indulgents ;) )

 

L'histoire est classique, mais l'auto beaucoup moins: Norman E. Timbs Streamliner Speciale

 

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Ce modèle unique fut crée de toute pièce par Norm Timbs (ingenieur de formation) entre 1949 et 1951, est motorisé par un V8 Buick en position arrière(qui lui permet une Vmax de plus de 190km/h, très "honnête" pour l'époque u-jack.gif.f3995ba3a54fffcf6aa6eee0478361c1.gif ) et sa carrosserie est en aluminium.

Son design sacrifie beaucoup à l'élégance (pas de portières, pas de retroviseurs), ce qui lui donne une ligne d'une grande fluidité, à mi chemin entre un hot road et les monstres allemand de vitesse d'avant guerre!

 

1_lg-vi.jpg.6c47efdb5d127b2dacd1642b5a7f4773.jpg

 

Après quelques expositions et une couverture de Motor Trend, elle est vendue à un Californien en 1952, qui la repeint en blanc.

 

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P6030019-vi.jpg.388fc814e17ec5b6e7c7b901f4fa30a6.jpg

 

C'est à partir de là que l'on perd sa trace...

 

Elle réapparait en 2002, retrouvée dans un hangar en plein désert, dans un état un peu defraichit... mais la majorité des pièces en bonne état, dont le moteur!

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Mise aux enchères, elle part pour 17 600 dollars (en: le prix d'une clio... tout va bien!) et c'est un certains Dave Crouse qui la restaure.

 

Dernièrement elle a fait un passage remarqué au concours d'élégance d'Amelia Island, la voici:

 

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voici ma participation au topic de Deep Blue (un premier essai, soyez indulgents ;) )

 

L'histoire est classique, mais l'auto beaucoup moins: Norman E. Timbs Streamliner Speciale

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/Norman%20E.%20Timbs%20Buick%20Streamliner%20Speciale%20%2813%29.jpg1..jpg

 

Ce modèle unique fut crée de toute pièce par Norm Timbs (ingenieur de formation) entre 1949 et 1951, est motorisé par un V8 Buick en position arrière(qui lui permet une Vmax de plus de 190km/h, très "honnête" pour l'époque u-jack.gif.f3995ba3a54fffcf6aa6eee0478361c1.gif ) et sa carrosserie est en aluminium.

Son design sacrifie beaucoup à l'élégance (pas de portières, pas de retroviseurs), ce qui lui donne une ligne d'une grande fluidité, à mi chemin entre un hot road et les monstres allemand de vitesse d'avant guerre!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/1_lg-vi.jpg

 

Après quelques expositions et une couverture de Motor Trend, elle est vendue à un Californien en 1952, qui la repeint en blanc.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/P4210094-vi.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/P6030019-vi.jpg

 

C'est à partir de là que l'on perd sa trace...

 

Elle réapparait en 2002, retrouvée dans un hangar en plein désert, dans un état un peu defraichit... mais la majorité des pièces en bonne état, dont le moteur!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/26419_367598596167_178999926167_3613604_3432738_n.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/26419_367599141167_178999926167_3613606_6704361_n.jpg

 

Mise aux enchères, elle part pour 17 600 dollars (en: le prix d'une clio... tout va bien!) et c'est un certains Dave Crouse qui la restaure.

 

Dernièrement elle a fait un passage remarqué au concours d'élégance d'Amelia Island, la voici:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/916469.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/916472.jpg

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/916480.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/917037.jpg

 

C'est trop beau !!!

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Invité §v-o378fe

ta mis t'es lunette Gaston jul88.gif.23a41c21ec0233793905dde53c01025e.gif , je n'irais pas jusqu'à l'adjectif "beau" :ddr:

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Invité §v-o378fe

J'ai pas dit qu'elle est moche hein 208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

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Citroën Karin

 

Cet étrange concept fut présenté au Salon de Paris en 1980, ce concept est oeuvre de Trévor Fiore, à la tête du design de chez Citron à cette époque . :o

3.70 m de long, 1 m de haut et 1.90 de large ce sont ses dimensions ( impressionnante !! :hebe: ).

Le conducteur prend place au centre et les 2 autres passager se trouve légèrement "en arrière" (Ce qui n'est pas sans rappeler la McLaren F1) .

Mais elle était aussi dotée d'element avant gardiste pour l'époque ( pour l'époque, hein ! :buzz: ) : un écran donne en permanence des information sur le véhicule !

Je ne sais absolument pour ou ce trouve ce concept aujourd'hui, mais il me semble, à l'heure actuelle, elle aborde un robe blanche . ;)

La forme pyramidale de la Karin :

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Une vue de l'intérieur, ou l'on voit l'écran de contrôle ainsi que la disposition des occupant :

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ta mis t'es lunette Gaston jul88.gif.23a41c21ec0233793905dde53c01025e.gif , je n'irais pas jusqu'à l'adjectif "beau" :ddr:

 

Moi j'adore cette ligne et puits l'absence de porte et de tout ce qui pourrais gâcher cette ligne bien fluide !!!

:love:

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Invité §dee670eS

voici ma participation au topic de Deep Blue (un premier essai, soyez indulgents ;) )

 

L'histoire est classique, mais l'auto beaucoup moins: Norman E. Timbs Streamliner Speciale

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/Norman%20E.%20Timbs%20Buick%20Streamliner%20Speciale%20%2813%29.jpg1..jpg

 

Ce modèle unique fut crée de toute pièce par Norm Timbs (ingenieur de formation) entre 1949 et 1951, est motorisé par un V8 Buick en position arrière(qui lui permet une Vmax de plus de 190km/h, très "honnête" pour l'époque u-jack.gif.f3995ba3a54fffcf6aa6eee0478361c1.gif ) et sa carrosserie est en aluminium.

Son design sacrifie beaucoup à l'élégance (pas de portières, pas de retroviseurs), ce qui lui donne une ligne d'une grande fluidité, à mi chemin entre un hot road et les monstres allemand de vitesse d'avant guerre!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/1_lg-vi.jpg

 

Après quelques expositions et une couverture de Motor Trend, elle est vendue à un Californien en 1952, qui la repeint en blanc.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/P4210094-vi.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/P6030019-vi.jpg

 

C'est à partir de là que l'on perd sa trace...

 

Elle réapparait en 2002, retrouvée dans un hangar en plein désert, dans un état un peu defraichit... mais la majorité des pièces en bonne état, dont le moteur!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/26419_367598596167_178999926167_3613604_3432738_n.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/26419_367599141167_178999926167_3613606_6704361_n.jpg

 

Mise aux enchères, elle part pour 17 600 dollars (en: le prix d'une clio... tout va bien!) et c'est un certains Dave Crouse qui la restaure.

 

Dernièrement elle a fait un passage remarqué au concours d'élégance d'Amelia Island, la voici:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/916469.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/916472.jpg

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/773062/917037.jpg

 

 

 

:love::love::sol:

 

Citroën Karin

 

Cet étrange concept fut présenté au Salon de Paris en 1980, ce concept est oeuvre de Trévor Fiore, à la tête du design de chez Citron à cette époque . :o

3.70 m de long, 1 m de haut et 1.90 de large ce sont ses dimensions ( impressionnante !! :hebe: ).

Le conducteur prend place au centre et les 2 autres passager se trouve légèrement "en arrière" (Ce qui n'est pas sans rappeler la McLaren F1) .

Mais elle était aussi dotée d'element avant gardiste pour l'époque ( pour l'époque, hein ! :buzz: ) : un écran donne en permanence des information sur le véhicule !

Je ne sais absolument pour ou ce trouve ce concept aujourd'hui, mais il me semble, à l'heure actuelle, elle aborde un robe blanche . ;)

La forme pyramidale de la Karin :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/692086/80citroen_karin_4.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/692086/80citroen_karin_7.jpg1..jpg

 

Une vue de l'intérieur, ou l'on voit l'écran de contrôle ainsi que la disposition des occupant :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/692086/80citroen_karin_5.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/692086/1980_Citroen_Karin_concept_interior_02.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/692086/1980_Citroen_Karin_concept_13.jpg

 

 

:sol::jap: N'oublions pas de préciser que la Karin n'était qu'une "maquette de salon", totalement statique, elle était privée de mécanique. :)

 

:jap::jap: U-Jack et Flllooo, je vous remercie tous les deux, vous avez parfaitement compris le but de ce topic : présenter de bons documents, avec discernement et apporter des commentaires pertinents...je suis ravi de lire des participations de cette qualité, bravo ! :)

 

 

 

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Invité §U-J663nS

"Comment Approuved" :sol:

 

c'est un plaisir de participer à ce topic, je ferai des recherches à l'occaz sur d'autres autos.

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Invité §dee670eS

Moi je voudrais bien savoir comment et pourquoi dauer a recuperer la fabrication des EB110 si c'est possible :) . ( Vu que c'est grace a cette derniere que j'ai aimé l'automobile :p )

 

 

Ils ont récupéré la fab des eb110...en demandant poliment... :lol:

 

Sérieusement : C'est au moment de la faillite de Bugatti Automobili, que la firme Dauer s'est proposée pour le rachat d'un assez grand nombre de pièces détachées, dans le but aussi d'assurer une sorte de "service après vente" aux possesseurs de EB 110.

 

Campogaliano étant "HS", Dauer s'est vu confier le stock de pièces ainsi que quelques châssis de EB110S (on parle d'une dizaine de châssis, tout au plus) la firme allemande a donc profité de cette "aubaine" pour monter quelques exemplaires (six ou sept voitures ou un peu plus...).

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Améliorations dans la finition, petites modifs de châssis et

règlages ou finitions "fait main" font de ces quelques dernières voitures "les meilleures EB110", il y a un peu de snobisme, là derrière 9912.gif.503ce2fcfae04167b9f461f56ac1159d.gif , mais enfin, il faut reconnaitre que les quelques Bug "made in Dauer" furent montées avec un soin "clinique" et une attention toute particulière... :sol:

Plus tard, la sté italienne B Egineering racheta l'intégralité du "pack technique" et des droits de production de la voiture pour en extrapoler la curieuse Edonis, qui ne connaîtra aucun succès, et que je dois avouer trouver assez moche... ardeme.gif.31380c932243e4c76e9890755d219175.gifedonis.jpg

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ItalDesign Aztec :

 

Voici un parfait exemple de la bizarrerie d'ItalDesign : La Aztec (1988)

En regardant bien, ce concept est absolument inutile, ce qui le rend indispensable ! :sol:

Les occupants sont séparés et doivent communiqués pas voie électronique, ensuite les vitres bombés rendent la visibilité très mauvaise sur les cotés, ensuite, elle bénéficie d'une radio extérieure... ( qui n'a aucune utilité ! :W )

Elle a aussi des qualité : L'affichage numérique du niveau de carburants ou les quatres poinçons hydraulique qui lui servent de cric.

Pour l'anecdote, un émir arabe proprio de lAztec l'a oublié pendant 6 ans au parking du Casino à Monaco ! ( sachant que le stationnement journaliers au Parking coûte dans le 20 euros et qu'il la laissé pendant 6 ans, il à dut payé la jolie somme de 43800 euros ! ) :buzz:

Il s'est ensuite rendu compte qu'il l'avait laissé là ... :roll:

L'intérieur de l'Aztec :

aztecint.jpg.9ba68bb29bcac890c7565ef34e6b83ac.jpg

intaztec.jpg.9fa5c2421ea9281a8ab3faa49e51278a.jpg

 

L'Aztec au parking du Casino :

casinoaztec.jpg.7890a59fb6666cda306635e2c48851da.jpg

 

La radio extérieure :

radioaztec.jpg.0cc0fbd04a339654040ddba8973ab46f.jpg

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Invité §dee670eS

ItalDesign Aztec :

 

Voici un parfait exemple de la bizarrerie d'ItalDesign : La Aztec (1988)

En regardant bien, ce concept est absolument inutile, ce qui le rend indispensable ! :sol:

Les occupants sont séparés et doivent communiqués pas voie électronique, ensuite les vitres bombés rendent la visibilité très mauvaise sur les cotés, ensuite, elle bénéficie d'une radio extérieure... ( qui n'a aucune utilité ! :W )

Elle a aussi des qualité : L'affichage numérique du niveau de carburants ou les quatres poinçons hydraulique qui lui servent de cric.

Pour l'anecdote, un émir arabe proprio de lAztec l'a oublié pendant 6 ans au parking du Casino à Monaco ! ( sachant que le stationnement journaliers au Parking coûte dans le 20 euros et qu'il la laissé pendant 6 ans, il à dut payé la jolie somme de 43800 euros ! ) :buzz:

Il s'est ensuite rendu compte qu'il l'avait laissé là ... :roll:

L'intérieur de l'Aztec :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/692086/aztecint.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/692086/intaztec.jpg

 

 

 

 

 

L'Aztec au parking du Casino :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/692086/casinoaztec.jpg

 

La radio extérieure :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/692086/radioaztec.jpg

 

 

 

La facture de parking... [:ardeme:5] :D

 

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Invité §Ult220De

 

Excellente analyse, au contraire ! :jap::D

 

 

 

:jap: Venant de toi je ne peux qu'en être fier... ultimatecar59.gif.8bf1ca9b9b7a0ea7524a9b6b548b886c.gif

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Invité §dee670eS

Pour le printemps 1968, alors qu'à Paris les étudiants de la Sorbonne commencent à se "chauffer" sérieusement...

 

Au salon de Genève, Michelotti propose une autre forme de révolution : Rendre les DAF attractives (tâche insurmontable, me repondront certains d'entre vous...et il faut bien avouer que les Daf sont à peu près aussi sexy qu' Arlette Laguiller :/ ..je prends cet exemple pour rester dans l'ambiance "extrême gauche" ...nous sommes alors à quelques semaines de Mai 68, ne l'oublions pas...camarades :D )

 

Bref, la Daf SILURO propose la classique formule de "la jolie petite sportive qui n'a rien dans le ventre" (son moteur reste le 1100 cc de la Daf 55 qui sert de base de départ:/ )

dd1.jpg1..jpgdd2.jpgdd3.jpg

 

Quelle fut la réaction des responsable de chez Daf à la vue de cette petite voiture "récréative" ?

Nous n'en savons rien...toujours est il que ces Neerlandais continuèrent à produire leurs "caisses à savon" sans trop s'inspirer des "délires" graphique de Michelotti et c'est bien dommage automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

Apperçue sur le net, une version "tuning" [:ardeme:5] de ce prototype unique a été imaginée par un "cinglé" particulièrement "pointu" dans la recherche du genre de bagnoles à modifier...Il a d'ailleurs bien fait de laisser apparaitre la version originale en arrière plan...vu qu'à peu près personne ne se rappelle de ce prototype... :D :D

 

 

 

20f6037d92.jpg

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Pininfarina Peugette

Présentée au salon de Turin 1976 par Pininfarina, sur base de coupé 104 ZS. Courte de 3.33m, Tout fut pensé pour une mise en production de ce prototype réaliste. Avec capots ar et av interchangeables, portieres interchangeables les couts de fabrications seraient reduits, les réparations aussi (intérssant vu la clientelle jeune visée). Une version pick-up et un hard-top été prévus, et une version barquette/course fut également présentée.

 

http://104samba.9online.fr/pics/peugette2.jpghttp://104samba.9online.fr/pics/peugette3.jpg

http://104samba.9online.fr/pics/peugette1.jpg

http://104samba.9online.fr/hosted/proto001.jpg

 

L'habitacle est entièrement constitué de pièces symétriques par paires pour réduire de moitié le coût éventuel des outillages.

 

http://104samba.9online.fr/hosted/peugett2.gif

 

Ce dessin regroupe les éléments qui constituent la carrosserie de la "Peugette" de Pininfarina. Ils viennent habiller un soubassement de coupé Peugeot "104 ZS" pour en faire un sympathique "spider" destiné aux jeunes. L'essentiel est réalisé par 8 pièces symétriques 2 par 2 plus un pare-brise, un arceau de sécurité et une capote. Pour abaisser le prix de revient on avait déjà fait des voitures symétriques mais c'est la première fois qu'une telle réalisation conserve une certaine élégance.

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/08/peugette.jpeg

 

Nombreux sont ceux qui rêvent alors d’y coller leur “90″. Mais le concept est peut-être embarrassant pour Peugeot, qui cherche plutôt à remplacer ses paisibles Coupé et Cabriolet 304 et n’a pas encore sorti ses griffes. La sportive low cost, légère et pas chère, attendue depuis la fin des cyclecars, restera rangée, une fois de plus, au rayon des utopies.

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Invité §U-J663nS

sacré petite bouille cette Peugette!

dommage qu'elle n'ait pas passé l'étape de la production... elle semblait réaliste.

surtout que ce n'est pas de nos jours qu'une auto de ce style pourrait pointer le bout de son museau dans une chaîne d'assemblage!

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Invité §dee670eS

Pininfarina Peugette

Présentée au salon de Turin 1976 par Pininfarina, sur base de coupé 104 ZS. Courte de 3.33m, Tout fut pensé pour une mise en production de ce prototype réaliste. Avec capots ar et av interchangeables, portieres interchangeables les couts de fabrications seraient reduits, les réparations aussi (intérssant vu la clientelle jeune visée). Une version pick-up et un hard-top été prévus, et une version barquette/course fut également présentée.

 

http://104samba.9online.fr/pics/peugette2.jpghttp://104samba.9online.fr/pics/peugette3.jpg

http://104samba.9online.fr/pics/peugette1.jpg

http://104samba.9online.fr/hosted/proto001.jpg

 

L'habitacle est entièrement constitué de pièces symétriques par paires pour réduire de moitié le coût éventuel des outillages.

 

http://104samba.9online.fr/hosted/peugett2.gif

 

Ce dessin regroupe les éléments qui constituent la carrosserie de la "Peugette" de Pininfarina. Ils viennent habiller un soubassement de coupé Peugeot "104 ZS" pour en faire un sympathique "spider" destiné aux jeunes. L'essentiel est réalisé par 8 pièces symétriques 2 par 2 plus un pare-brise, un arceau de sécurité et une capote. Pour abaisser le prix de revient on avait déjà fait des voitures symétriques mais c'est la première fois qu'une telle réalisation conserve une certaine élégance.

 

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2009/08/peugette.jpeg

 

Nombreux sont ceux qui rêvent alors d’y coller leur “90″. Mais le concept est peut-être embarrassant pour Peugeot, qui cherche plutôt à remplacer ses paisibles Coupé et Cabriolet 304 et n’a pas encore sorti ses griffes. La sportive low cost, légère et pas chère, attendue depuis la fin des cyclecars, restera rangée, une fois de plus, au rayon des utopies.

 

 

Un projet avorté, tué dans l'oeuf par une direction trop timorée (à l'époque, on ne rigolait pas trop chez Peugeot, entre les 504 et les 304.... ardeme.gif.31380c932243e4c76e9890755d219175.gif )

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on ne peut pas dire qu'ils aient moins peur aujourd'hui!! le coté loisir/sportif n'est pas hyper présent! Peugeot essaye vaguement de faire plaisir au public en relancant le sigle GTI, mais bon sur une 308... v'là quoi!

 

pour info, c'est un projet dans ma tête depuis quelques temps que de récupérer une 104 (si possible ZS pour le moteur) et d'en refaire une inspiration de cette Peugette! on verra à l'avenir si ce projet peut se concrétiser! en tout cas, à l'heure actuelle, j'essaye de trouver le maximum d'infos, et surtout de cotes, sur ce beau roadster!

 

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Invité §dee670eS

on ne peut pas dire qu'ils aient moins peur aujourd'hui!! le coté loisir/sportif n'est pas hyper présent! Peugeot essaye vaguement de faire plaisir au public en relancant le sigle GTI, mais bon sur une 308... v'là quoi!

 

pour info, c'est un projet dans ma tête depuis quelques temps que de récupérer une 104 (si possible ZS pour le moteur) et d'en refaire une inspiration de cette Peugette! on verra à l'avenir si ce projet peut se concrétiser! en tout cas, à l'heure actuelle, j'essaye de trouver le maximum d'infos, et surtout de cotes, sur ce beau roadster!

 

 

c'est une idée amusante... une bonne idée, même. :)

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Invité §dee670eS

Histoire de la petite femme ailée sur les radiateurs de Rolls Royce. :)

 

 

L'histoire complète de la "Spirit of ecstasy" est assez compliquée ....

....mais elle peut être contée dans ses "grandes lignes".

 

Le scultpteur Charles Sykes, qui travaillait aussi comme illustrateur dans un magazine auto créé par Lord Montagu (un ami de Rolls et Johnson, le directeur général de Rolls Royce) rencontra un jour Claude Johnson et lui déclara être très impressionné par le silence de fonctionnement de la Silver Ghost de son patron (lord Montagu, j'éspère que vous suivez...:/ ).

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Johnson lui répondit qu'il serait interessé par une mascotte de radiateur... ( Johnson était lassé de voir toute sortes de mascottes ridicules être installées par ses clients...) Charles Sykes se mit au travail et fit poser un de ses modèles favoris : La jolie Eleanor Thornton qui était la secrétaire (et accessoirement, la maitresse en titre...) de son patron (Lord Montagu).

 

Les premières sculptures montraient une "déesse du silence" posant son doigt sur ses lèvres pour symboliser le silence de fonctionnement des Rolls.

 

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Mais cette version ne fut pas retenue.

 

 

Une version beaucoup plus poétique allait s'imposer dans l'esprit du sculpteur.

Il présenta sa petite femme ailée à peu près en ces termes. "Il s'agit d'une déesse des airs qui a choisi de se poser sur le radiateur de la meilleure des autos pour se laisser porter et griser par la vitesse. Elle écarte les bras vers l'arrière pour mieux sentir le vent et parce qu'elle est joyeuse"

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La statue fut unanimement adoptée... depuis elle trône sur tout les radiateurs des Rolls.

Il en fut décliné une version à "genoux ployé" plus particulièrement destinée aux modèles "sport" ou "coupé", la légende populaire indique qu'une mascotte "à genoux" est placée sur les Rolls "sans chauffeur"...

Dans l'absolu ce n'est pas vrai, mais en fait la déduction est assez logique : Il est rare de faire conduire son cabriolet ou son coupé par un chauffeur.

 

Voilà, pour les "grandes lignes" de l'histoire. :)

 

Il faut aussi savoir que Eleanor connut une fin tragique, ardeme.gif.31380c932243e4c76e9890755d219175.gif elle mourut dans le naufrage du "ss Persia" torpillé par un sous marin Allemand pendant la première guerre mondiale.

 

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On ne retrouvera jamais son corps...mais sa silhouette d'ange tombé des cieux est plus présente que jamais...sur le capot des plus belles voitures du monde !

Quand, je démarre une Rolls, j'ai toujours une petite pensée pour Eleanor, un petit regard pour elle. C'est un petit ange, une fée protectrice qui guide ma voiture et veille sur la route !

 

 

 

 

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Pininfarina Peugette

Présentée au salon de Turin 1976 par Pininfarina, sur base de coupé 104 ZS. Courte de 3.33m, Tout fut pensé pour une mise en production de ce prototype réaliste. Avec capots ar et av interchangeables, portieres interchangeables les couts de fabrications seraient reduits, les réparations aussi (intérssant vu la clientelle jeune visée). Une version pick-up et un hard-top été prévus, et une version barquette/course fut également présentée.

 

http://104samba.9online.fr/pics/peugette1.jpg

 

 

 

A noter que cet exemplaire est conservé dans le seul musée officiellement reconnu par Peugeot , j'ai nommé la Galerie Peugeot à San Gimignano en Italie ;)

Elle côtoie 60 autres camarades.

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Invité §U-J663nS

Histoire de la petite femme ailée sur les radiateurs de Rolls Royce. :)

 

 

L'histoire complète de la "Spirit of ecstasy" est assez compliquée ....

....mais elle peut être contée dans ses "grandes lignes".

 

Le scultpteur Charles Sykes, qui travaillait aussi comme illustrateur dans un magazine auto créé par Lord Montagu (un ami de Rolls et Johnson, le directeur général de Rolls Royce) rencontra un jour Claude Johnson et lui déclara être très impressionné par le silence de fonctionnement de la Silver Ghost de son patron (lord Montagu, j'éspère que vous suivez...:/ ).

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/612397/x1.jpg2..jpg

 

 

Johnson lui répondit qu'il serait interessé par une mascotte de radiateur... ( Johnson était lassé de voir toute sortes de mascottes ridicules être installées par ses clients...) Charles Sykes se mit au travail et fit poser un de ses modèles favoris : La jolie Eleanor Thornton qui était la secrétaire (et accessoirement, la maitresse en titre...) de son patron (Lord Montagu).

 

Les premières sculptures montraient une "déesse du silence" posant son doigt sur ses lèvres pour symboliser le silence de fonctionnement des Rolls.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/612397/x2.jpg2..jpg

 

 

Mais cette version ne fut pas retenue.

 

 

Une version beaucoup plus poétique allait s'imposer dans l'esprit du sculpteur.

Il présenta sa petite femme ailée à peu près en ces termes. "Il s'agit d'une déesse des airs qui a choisi de se poser sur le radiateur de la meilleure des autos pour se laisser porter et griser par la vitesse. Elle écarte les bras vers l'arrière pour mieux sentir le vent et parce qu'elle est joyeuse"

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/612397/x3.jpg2..jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/612397/x4.jpg1..jpg

 

La statue fut unanimement adoptée... depuis elle trône sur tout les radiateurs des Rolls.

Il en fut décliné une version à "genoux ployé" plus particulièrement destinée aux modèles "sport" ou "coupé", la légende populaire indique qu'une mascotte "à genoux" est placée sur les Rolls "sans chauffeur"...

Dans l'absolu ce n'est pas vrai, mais en fait la déduction est assez logique : Il est rare de faire conduire son cabriolet ou son coupé par un chauffeur.

 

Voilà, pour les "grandes lignes" de l'histoire. :)

 

Il faut aussi savoir que Eleanor connut une fin tragique, ardeme.gif.31380c932243e4c76e9890755d219175.gif elle mourut dans le naufrage du "ss Persia" torpillé par un sous marin Allemand pendant la première guerre mondiale.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/612397/x7.jpg

 

On ne retrouvera jamais son corps...mais sa silhouette d'ange tombé des cieux est plus présente que jamais...sur le capot des plus belles voitures du monde !

Quand, je démarre une Rolls, j'ai toujours une petite pensée pour Eleanor, un petit regard pour elle. C'est un petit ange, une fée protectrice qui guide ma voiture et veille sur la route !

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/612397/x6.jpg1..jpg

 

 

j'aime réentendre cette histoire, belle et tragique.

et ton approche personnelle rajoute de la poésie.

très agréable :jap:

 

la version genoux fléchis n'est plus utilisé, si?

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A noter que cet exemplaire est conservé dans le seul musée officiellement reconnu par Peugeot , j'ai nommé la Galerie Peugeot à San Gimignano en Italie ;)

Elle côtoie 60 autres camarades.

 

 

[HS]

 

Pouvaient pas le foutre à Sochaux leur musée ?

 

[/HS]

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Invité §dee670eS

 

j'aime réentendre cette histoire, belle et tragique.

et ton approche personnelle rajoute de la poésie.

très agréable :jap:

 

la version genoux fléchis n'est plus utilisé, si?

 

 

Si, encore, sur demande. :)

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Invité §U-J663nS

 

Si, encore, sur demande. :)

 

 

la tradition, certaines choses ne se perdent pas, même si le "proprio" est allemand.

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Invité §Enz612uR

Enfin le proprio n'a rien à se reprocher, c'est pas lui qui a balancé la torpille :p

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Invité §U-J663nS

non, mais les reproches fait à la maison mère ont une part de légitimité, non?

(la ghost est avant tout une Série 7...)

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Invité §dee670eS

Eleanor est une fée protectrice, depuis plus de quinze ans, elle "ouvre ma route", par les nuits douces, dans le halo des phares, par les jours de pluie, les ailes dans la tourmente, ou à 200 km/h sur les autoroutes tristes et lancinantes, Eléanor est là, dans l'axe de mes yeux, c'est ma protectrice, elle me mène à bon port.

 

J'ai conduit et possèdé des voitures aux taureaux colériques, de fluides sportives frappées d'un cheval cabré aux accents guerriers ou d'autres blasons plus incompréhensibles, mais c'est toujours en "suivant" Eléanor que je me suis senti, vraiment, en sécurité...

 

Je ne suis jamais mieux sur la route qu'avec elle devant moi.

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Invité §ric665TT

Eleanor est une fée protectrice, depuis plus de quinze ans, elle "ouvre ma route", par les nuits douces, dans le halo des phares, par les jours de pluie, les ailes dans la tourmente, ou à 200 km/h sur les autoroutes tristes et lancinantes, Eléanor est là, dans l'axe de mes yeux, c'est ma protectrice, elle me mène à bon port.

 

J'ai conduit et possèdé des voitures aux taureaux colériques, de fluides sportives frappées d'un cheval cabré aux accents guerriers ou d'autres blasons plus incompréhensibles, mais c'est toujours en "suivant" Eléanor que je me suis senti, vraiment, en sécurité...

 

Je ne suis jamais mieux sur la route qu'avec elle devant moi.

 

 

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Eleanor est une fée protectrice, depuis plus de quinze ans, elle "ouvre ma route", par les nuits douces, dans le halo des phares, par les jours de pluie, les ailes dans la tourmente, ou à 200 km/h sur les autoroutes tristes et lancinantes, Eléanor est là, dans l'axe de mes yeux, c'est ma protectrice, elle me mène à bon port.

 

J'ai conduit et possèdé des voitures aux taureaux colériques, de fluides sportives frappées d'un cheval cabré aux accents guerriers ou d'autres blasons plus incompréhensibles, mais c'est toujours en "suivant" Eléanor que je me suis senti, vraiment, en sécurité...

 

Je ne suis jamais mieux sur la route qu'avec elle devant moi.

 

 

Amen :jap:

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