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MG F / MG TF

MG F et MG TF quel est le piège ?


Invité §Dra270ad
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Invité §Dra270ad

Bonjour,

 

Je trouve le prix en occasion des MG F et MG TF très bon marché en comparaison avec d'autres cabriolets. Pourquoi le gens revendent si bon marché ? Quel est la piège de ces voitures ?

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Un joint de culasse à refaire tous les 40000 buzz.gif.bc3c62b974d1f7d57c9601e93454ce12.gif

 

Ca calme les plus téméraires.

 

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Non, un joint de culasse d'ORIGINE faiblard. Conséquence: probabilité consequente qu'il soit changé au cours de la vie de la voiture par un joint renforcé qui lui ne claquera pas.

 

Mais ce n'est pas systématique:

- ma première MGF: à 120 000km, avant accident, j'avais encore le JDC d'origine

- mon actuelle: 80 000km, JDC d'origine

- mon frère: 130 000km, JDC d'origine

- mon garagiste spécialisé anglaises a ammené une MGF à 200 000km sans faire le JDC

 

Donc ok, faiblesse, mais pas non plus systématique si respect des temps de chauffe principalement. Par ailleurs, après 1200€ en cas de souci (distribution et pompe à eau inclu) en garage, elle ne le refera pas.

Pour le reste, la voiture n'a pas de gros souci de fiabilité, mais ce n'est pas non plus une MX5.

 

Dans tous les cas, trés très belle voiture, avec un charme fou, un bon plaisir de conduite, attachante comme tout, économique, etc.

 

Le vrai souci, c'est soit d'être bricoleur pour les éventuels pépins, soit d'avoir à proximité un garage qui les connait bien.

La MGF s'est bonifiée avec le temps, notamment niveau JDC: choisir de préférence une des dernières produites, en 2002.

Pour le TF, moins jolie mais bon, choisir une 2005 qui possède une vitre en verre à l'arrière.

Dans l'idéal, choisir une F dont le JDC à déjà été changé en préventif à la faveur d'une distribution pour limiter grandement le risque.

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Invité §sup100qL

JDC faiblard ? J'ai plutôt entendu parler d'une conception du système de refroidissement catastrophique.

 

La preuve, le même bloc est logé dans les Elise, et les joints de culasse "d'origine" faiblard tiennent...

 

C'est faux ?

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JDC faiblard ? J'ai plutôt entendu parler d'une conception du système de refroidissement catastrophique.

 

La preuve, le même bloc est logé dans les Elise, et les joints de culasse "d'origine" faiblard tiennent...

 

C'est faux ?

 

Oui, c'est faux, les Elise équipées du moteur K (grosso modo la première génération) ont également une faiblesse de JDC... Celles avec le moteur Toyota n'ont plus le souci.

 

Le système de refroidissement est ce qu'il est: en pratique, le simple changement d'un JDC par le modèle renforcé suffit à ce que le problème ne se reproduise pas, sans toucher au système de refroidissement lui même. Je te laisse en tirer les conclusions bah.gif.a60ed8c6b87021240ccc1bc713037041.gif

 

Donc je réitère: oui, la F/TF n'a pas pour qualité première une fiabilité sans faille du JDC, en tout cas d'origine. Mais je tempère largement en montrant que:

- ce n'est pas systématique, loin s'en faut

- c'est une réparation qui tient ensuite la durée de vie de la voiture (donc le "tous les 40000km" comme un dogme...)

 

De plus, la sous côte de la F paye largement cette réparation éventuelle.

 

Après, je ne suis après tout qu'un connaisseur du modèle, rien de plus :W Et c'est parfaitement objectif, ma voiture n'est pas à vendre et je ne propose pas mes services de réparateur de JDC :W

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Oui enfin moi entre une F et une TF je conseillerai de prendre une TF

 

Bof.

Bien moins jolie (le cul entre deux chaises: adieu la cohérence des lignes de la F), moins confortable (plus d'hydragaz), et pas forcément plus fiable face aux dernières F.

 

Après, si on préfère la ligne, elle a quand même pour elle une meilleure rigidité et l'amortissement classique ne nécessite aucun entretien.

Mais franchement pas suffisant pour quelqu'un qui préfère la classe britannique de la F sans les apports japonisants de la TF.

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JDC faiblard ? J'ai plutôt entendu parler d'une conception du système de refroidissement catastrophique.

 

La preuve, le même bloc est logé dans les Elise, et les joints de culasse "d'origine" faiblard tiennent...

 

C'est faux ?

Faux, les lotus souffrent du même problème de part l'implantation identique du moteur.

C'est clair que le système de refroidissement d'origine est très mal pensé, avec une distance radiateur/moteur très longue et des durites très exposées.

Le changement du joint de culasse par la version renforcée et un respect des temps de chauffe et de refroidissement résout le problème durablement.

La mienne a près de 200 000km et n'a pas de soucis, mais j'ai mis des durites inox et un nouveau calorstat.

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Pour le débat F vs TF, il s'agit plus du style de voiture que l'on souhaite.

La TF a un look plus moderne, plus sportif, tandis que la F fait vieille auto.

J'ai eu une TF et jamais je n'aurais pris une F...

Bref, question de goût!

 

Concernant le thème initial, je pense que le fait que la marque n'existe plus, le jdc fragile, et la fiabilité aléatoire (électronique et finitions à revoir) sont des éléments qui n'aident pas à valoriser ces modèles.

Pour le reste, c'est une voiture bien plus jolie que les mx5, et dont le prix inférieur, même s'il existe quelques réparations, vaut le coup!

 

La côte est aussi altérée par les nombreuses TF et F RHD venant de Grande Bretagne et qui sont vendu 50% moins chères que nos françaises.

Voilà ;)

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Pour le débat F vs TF, il s'agit plus du style de voiture que l'on souhaite.

La TF a un look plus moderne, plus sportif, tandis que la F fait vieille auto.

J'ai eu une TF et jamais je n'aurais pris une F...

Bref, question de goût!

 

 

La TF a tellement un look plus moderne et sportif qu'elle n'est pas homologuée en compétition auprès de la FFSA contrairement à la MGF 1.8 120 ch (GT9)

Concernant le thème initial, je pense que le fait que la marque n'existe plus, le jdc fragile, et la fiabilité aléatoire (électronique et finitions à revoir) sont des éléments qui n'aident pas à valoriser ces modèles.

 

 

c'est pas tellement le JDC qui est en cause mais plutôt le système de refroidissement et la position centrale du moteur. Il faut juste améliorer ce point pour ne pas avoir de problèmes. Dans la Lotus Elise on trouve le même moteur qui n'a aucun pb de jdc

Pour le reste, c'est une voiture bien plus jolie que les mx5, et dont le prix inférieur, même s'il existe quelques réparations, vaut le coup!

 

 

La MX5 et sa soit-disant fiabilité... mais tellement banale et insipide, aucun caractère

La côte est aussi altérée par les nombreuses TF et F RHD venant de Grande Bretagne et qui sont vendu 50% moins chères que nos françaises.

Voilà ;)

 

 

Il faut dire que les propriétaires français de MGF et TF se touchent gaiement lorsqu'ils veulent revendre leurs MG ou des pièces. Pour le prix d'une aile et d'un capot, on trouve des voitures complètes en UK (voir sur Gumtree ou Pistonheads), de £250 (310€) à £2000 (2500€) pour des kilométrages de 27000mi (43500km) à 60000mi (96500km). En plus la conversion en conduite à gauche est relativement facile et économique, tout est prévu à l'origine, peu de composants sont à changer.

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Je viens d'acquérir une MG TF année 2000 ( pour me faire plaisir ) qui n'est pas dans un très bon état.

Un de mes soucis, il n'y a plus d'amortisseurs et la voiture touche presque le sol,

quelq'un peut-t-il m'aider ?

J'y connais pas grand chose,

 

Merci par avance !

 

Bonjour

Année 2000 ce doit être une F et non pas une TF

Pour votre garde au sol il doit s'agir des suspensions hydragaz qui sont affaissées.

Du coup il faut refaire le plein de liquide dans un garage équipé de la pompe adéquate.

Vous pouvez aussi en acheter ou en fabriquer une mais vous ne pourrez pas faire le vide avec.

Bonne route

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Bonjour a tous,

 

Un copain de mon frère vendeur de voitures d'occase me propose une MG f je pense puisqu'elle est de 2001.

Il y a au moins deux ans qu'elle est sur sont parc et il y aurai un problème d'emeteur ou récepteur d’embrayage.

Elle aurai un moteur de 1.8 l et le joint de culasse aurait été change par un renforce facture a l'appui.

La carrosserie n'est pas top et elle aurait besoin d'une peinture complète.

Le pneus sont pas trop mal mais le plexi de la capote est mort.

Il me demande de lui faire une proposition de prix et je vous demande votre avis de connaisseurs.

Merci pour vos réponses.

Cordialement. Alain

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Bonjour a tous,

 

Un copain de mon frère vendeur de voitures d'occase me propose une MG f je pense puisqu'elle est de 2001.

Il y a au moins deux ans qu'elle est sur sont parc et il y aurai un problème d'emeteur ou récepteur d’embrayage.

Elle aurai un moteur de 1.8 l et le joint de culasse aurait été change par un renforce facture a l'appui.

La carrosserie n'est pas top et elle aurait besoin d'une peinture complète.

Le pneus sont pas trop mal mais le plexi de la capote est mort.

Il me demande de lui faire une proposition de prix et je vous demande votre avis de connaisseurs.

Merci pour vos réponses.

Cordialement. Alain

 

 

bonjour

 

je possède une MGF de 1999 (98 000km) depuis 2001 pas de problème particulier voiture très sympa a la conduite ,avec une tenue de route incroyable

pour les piéces de rechange tu trouve assez facilement

perso pas de joint de culasse ,,simplement ,pompe a eau + distribution ,+ 1 contacteur de marche ARR

 

le prix vu l'état annonçé reste faible , après il faut voir sur place avec une personne ayant la compêtance de ce modéle

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Re- bonjour a tous,

 

Merci domss pour ta réponse rapide, une autre petite question:

le moteur 1.8 l fait combien de cv din et fiscaux ?

Bonjour

Tout dépend de la version.

La version de base est en 120cv la VVC en 145 et les trophy en 160.

Pour l'embrayage il existe des kits de joints peu onéreux pour la réfection de l'émetteur et récepteur.

Pour la capote il existe d'excellentes refabrication que ce soit pour la capote complète ou juste pour la partie arrière (qui se dézippe et qui est fixée par des rivets en partie inférieure)

Le plus important serait de voir si les dessous de la voiture sont sains car elles sont parfois sujettes à la rouille.

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Bonjour

Pour reconnaitre la puissance sans ouvrir le capot il faut demander la puissance fiscale de la carte grise:

7cv: 120cv

9cv:145cv

10cv 160cv

 

Pour le prix il faut être devant la voiture et la tester pour savoir car les prix sont vraiment variables selon l'état et l'équipement du véhicule

Des séries spéciales se détachent du lot ou des combinaisons de couleurs de carrosserie,cuir,capote...

Bref pas facile à estimer sans annonce ni photos

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Bonsoir à tous !

 

Etant en recherche de ma première voiture, je cherche des infos sur la MG F/TF ! J'en vois en bel état sur lbc à 3000/3500€ (RHD) ! Vous pensez que c'est une bonne idée d'acheter cette voiture pour apprendre la mécanique ? Et à part le jdc et la courroie de distribution, quelles sont les autres choses à vérifier ?

 

En remerciant d'avance ceux qui vont répondre !

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RHD, évite ca va être coton pour la revendre ensuite

 

 

j'ai eu une auto en RHD ... mais un model Rare en France : Lotus Elise S1 MMC ... à conduire, ca va sauf à allez souvent en ville

 

un LHD ce vendra bien mieux, et sera plus agréable à conduire

 

et puis la MG F ou TF n'est pas rare en France, prend une LHD peut être plus chère, mais qui se revendra mieux

 

le point faible des MG F, 1er du nom c'est leur système de suspension à gaz qui n'est pas très fiable

faut prendre les dernières versions "TF" ....

 

le moteur est le Rover K, qui est indestructible, sauf qq faiblesse sur le JdC qui peut faire des siennes (ou pas) . faut faire monter la T° moteur tranquillos

 

la boite de vitesse d'origine Honda, est indestructible

 

la partie électrique peut jouer des tours

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RHD, évite ca va être coton pour la revendre ensuite

 

 

j'ai eu une auto en RHD ... mais un model Rare en France : Lotus Elise S1 MMC ... à conduire, ca va sauf à allez souvent en ville

 

un LHD ce vendra bien mieux, et sera plus agréable à conduire

 

et puis la MG F ou TF n'est pas rare en France, prend une LHD peut être plus chère, mais qui se revendra mieux

 

le point faible des MG F, 1er du nom c'est leur système de suspension à gaz qui n'est pas très fiable

faut prendre les dernières versions "TF" ....

 

le moteur est le Rover K, qui est indestructible, sauf qq faiblesse sur le JdC qui peut faire des siennes (ou pas) . faut faire monter la T° moteur tranquillos

 

la boite de vitesse d'origine Honda, est indestructible

 

la partie électrique peut jouer des tours

D'accord merci, je note pour les éléments mécaniques ! Ah ouais tant que ça ? Parce qu'en LHD, le prix d'achat, il fait x2, j'étais choqué en voyant ça ! :ange:

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le marché de l'occass anglais, n'a rien, mais alors rien à voir avec la france

 

là bas, une belle sportive, même de prestige c'est entre -30 et -40% vs la france

 

mais le volant et du mauvais coté

 

les autos sont NETTEMENT plus utilisé qu'en France, et moins "choyé" laissé dans la rue en plein hivers une aston vantage ne les dérange pas le moindre du monde, alors qu'en france elle ne sort que si il fait beau, pas trop chaud et un T° d'humidité entre 50 & 70% :D :D :D et pas de vente (j'exagère a peine)

 

 

idem, le climat britanique, disont plus humide qu'en france, l'état des routes, la mer toujours proche, font également que la corrosion fait plus de dégât

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le marché de l'occass anglais, n'a rien, mais alors rien à voir avec la france

 

là bas, une belle sportive, même de prestige c'est entre -30 et -40% vs la france

 

mais le volant et du mauvais coté

 

les autos sont NETTEMENT plus utilisé qu'en France, et moins "choyé" laissé dans la rue en plein hivers une aston vantage ne les dérange pas le moindre du monde, alors qu'en france elle ne sort que si il fait beau, pas trop chaud et un T° d'humidité entre 50 & 70% :D :D :D et pas de vente (j'exagère a peine)

 

 

idem, le climat britanique, disont plus humide qu'en france, l'état des routes, la mer toujours proche, font également que la corrosion fait plus de dégât

Ah d'accord merci du tuyau ! Après, je pensais l'acheter en France ! On trouve beaucoup de RHD en bel état ;) Au pire, si une RHD est trop galère, je regarde aussi des Rover série 200 (214 et 220) des années 90 LHD !

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Bonjour à tous .  MG Cab 2003 , bon état est elle nouvelle génération sans problème de JDC ?

A t'elle déjà le moteur "Toyota"?  Donc plus fiable ? Merci d'avance pour les réponses😄

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aucune mgf ou mgtf n’a de moteur Honda,quand à  la fiabilité il est préférable que la distribution voire le joint de culasse soient récents,facture à  l’appui bien sûr.Une inspection des dessous de la belle est recommandé,la rouille peut faire de gros dégâts.Acheter en compagnie d’un connaisseur est un plus.Il existe le forum mgcontact,particulièrement réactif.....

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Invité Mexicain

Bonjour à tous,

En tant que possesseur d'une MGF depuis bientôt 5 ans, je tiens à apporter ma petite pierre à l'édifice.

Parlons d'abord des choses qui fâches, la fiabilité.

Alors est elle fiable ou pas?

Et bien un peu des 2 à la fois

On ne va pas se mentir, oui le joint de culasse peut lâcher.

Est ce systématique, non.

La mienne à son joint de culasse d'origine et je n'ai jamais eu le moindre problème de surchauffe.

Mon circuit de refroidissement est bien entretenue, je ne lui tape jamais, mais jamais dedans à froid et je pense que C'est la clé pour ne pas le claquer.

Après si ça arrive, c'est chiant, mais pas dramatique non plus.

Pour le reste, oui il y a des petit soucis, voici une petite liste:

Capteur Pmh 

L'Ecu qui peut lâcher

Quelques sonde un peu chiante 

L'émetteur / récepteur 

Et peut être que j'en oublie 🤔

Alors oui, comme vous pouvez le voir il y a des problèmes, mais le gros gros avantage des MGF, c'est que les pièces ne coûtent pratiquement rien.

Capteur PMH 10€ /émetteur récepteur 150€ / Écu 150€ d'occase / distribution + pompe à eau 90€ et j'en passe.

Donc comparativement à d'autres marques, ce n'est vraiment pas cher, moins cher que les pièces de MX5, Z3, SLK ou SMART Roasdster entre autre.

La chose qui peut claquer et qui coûtent le plus cher en dehors du JDC, se sera un éventuel problème sur les sphères hydragas, là sa pique un peu, mais heureusement c'est plutôt rare, donc pas de stress inutile.

 

Parlons maintenant de la conduite:

C'est du ferme, même très ferme, mais il est possible que mes amortisseurs soient un peu fatigués 😅.

Les vitesses passent bien mais la boîte n'est pas non plus un modèle du genre, on est loin de l'agrément de la boîte d'une MX5, mais ça fait le job.

La direction est bonne et assez précise.

Le freinage est bon, mais il ne vous mettra pas non plus la tête dans le pare brise.

Le moteur emmène correctement, il manque un peu de caractère, mais il est coupleux, offre des reprises très correcte et ne consomme que très peu (entre 6 et 8l au 100).

Le gros point fort c'est clairement sa tenue de route, elle est incroyable.

Difficile de prendre la voiture en défaut, on la croirait collée au bitume.

Après, je mets en garde, si vous chercher une sportive, passez votre chemin, vous serez déçu.

C'est une jolie voiture pour la balade et pour s'amuser un peu sur petite route, mais ce n'est pas une Lotus Elise, elles ont beau partager le même moteur, l'Elise ne pèse que 700kg alors que la MGF fait une tonne, mais les 120ch suffisent à l'emmener et à se faire plaisir.

 

Parlons esthétique maintenant.

Alors F ou TF?

Pour ma part, j'ai pris la F au départ un peu par dépit.

Mon budget était limité et les TF étaient à cette époque inaccessibles pour moi, alors je me suis rabattu sur la F.

Et bien aucun regret, mais vraiment aucun, au contraire.

J'en suis tombé amoureux 😍

Je la préfère même maintenant à la TF.

La TF est une jolie voiture, mais effectivement ils ont voulue la rendre plus moderne en lui apportant un nouveau regard, car à l'époque la F faisait trop rétro.

Et bien maintenant avec le temps, c'est justement ce côté rétro qui la rend si mignonne et attachante, on est vraiment sur du pur roadster Anglais et comme le disait l'un d'entre vous plus haut, c'est la seule accessible au passeport FFSA sur les 2 modèles.

 

Allé on termine par la finition.

Bienvenu dans les année 90

On est à des années lumières des standards allemands.

C'est du vrai bon plastique partout et les ajustements sont tout simplement absent 😁.

Les pares soleil, quelle horreur, ils sont ridicules et ne servent à rien du tout.

Comment on t'il pu faire des trucs pareils. 

Les sièges en finition cuir sont correct et l'assise est plutôt bonne.

 

Il me reste à vous mettre en garde sur la rouille.

Elle rouille beaucoup moins que les MX5, mais ça rouille quand même aussi.

La mienne est parfaitement saine, mais ce n'est pas le cas de toute et lorsque je cherchais la mienne, j'en ai vu certaines qui était bonne à mettre à la casse.

Donc à surveiller, mais pas systématique.

 

Pour résumer, c'est une voiture terriblement attachante.

En plus, comme elle n'est pas très répandu, elle attire l'oeil et la sympathie.

Il faut juste la prendre avec ses qualités, mais aussi avec ses défauts.

Le mieux c'est d'avoir des petites notions de mécanique et si vous n'en avez pas comme moi, il vaut mieux avoir un bon mécano ou encore mieux des bons copains.

Mais encore une fois il ne faut pas que cela vous effraie, c'est une voiture qui fonctionne bien et les pièces sont des pièces de grande série, très facilement trouvables et vraiment pas cher.

Pour les histoires MX5 ou MGF ce n'est qu'une question de goût.

J'adore la Miata, mais j'aime tout autant la MGF et elle a l'avantage d'être beaucoup moins répandu et aussi beaucoup moins cher en occaz que les MX5.

 

Donc si vous hésitiez encore, arrêtez et foncez, en plus sa côté monte d'année en année, donc c'est un bon investissement.

 

Ah et pour répondre aux questions sur les LOTUS ÉLISE S1:

Moteur 1.8 120ch / 145ch et 160ch sont tous des Rover et oui elles ont toutes de potentiels risque de JDC (surtout les 120ch)

Pour les Élise S2

Seul le 1.8 120 est d'origine Rover, les autres sont d'origine Toyota, mais je connais plus les S1 que les S2.

 

Voilà au plaisir de se croiser sur nos routes, cheveux au vent.

 

 

 

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quelques ajouts :  j'ai une MGF racing green depuis plus de 10 ans, usage estival seulement, dort dans une grange dans l'intervalle, actuellement 110MK

côté finition, c'est effectivement très "cheap", pare-soleils symboliques, moquette trop courte (ne couvre plus les côtés aux pieds), mais sellerie solide, pas de problèmes électriques (vitres, verrouillage central, ampoules jamais HS)

pour la mécanique : jamais de surchauffe, en revanche, panne fréquente du calorstat (reste ouvert), réparation très économique.

c'est le 1.8 120ch, un 16 soupapes mais longue course, donc respire bien, bonnes reprises, mais pas à l'aise dans les tours, faible consommation

périodiquement il faut recharger les sphères (tous les 2 / 3 ans), on arrive à trouver des solutions par internet

utilisation très agréable avec le pare-vent (à prévoir car il n'est pas en série), ne décote pas (prix proche de 5000 euros)

bienvenue au club

 

 

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Invité Wazoo
Le 16/08/2012 à 07:51, king crimson a dit :

Je soupçonne aussi que bon nombre de JDC sont dus aux gorets qui ne laissent pas le moteur monter en température: là où les conséquences sur une autre voiture ne seraient qu'à long terme, sur la F/TF c'est beaucoup plus rapide :W

Exact la mienne a son joint d'origine a 145000 kms grâce au respect scrupuleux du temps de chauffe de l'huile moteur et du LDR

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