Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Coupés et cabriolets

S2000 --> Z4 3.0 : La différence entre une sportive et une GT


mk86

Messages recommandés

Hello,

 

Ce petit sujet afin de vous présenter mon changement récent de véhicule et partager avec vous mon ressenti.

Jusqu'à il y a peu, j'étais l'heureux propriétaire d'une Honda S2000 AP1 de 1999 en parfait état. Une voiture que j'adorais par le feeling, ses perfs ce qui à mes yeux effaçaient tous ses petits défauts. Hélas cet avis n'était pas partagé par ma femme qui pestait à chaque fois qu'elle devait monter dedans sur son inconfort, la taille de son coffre et le VTEC hurlant :pfff: . La voix féminine ayant eu raison de moi, je me décida à la mettre en annonce à la fin de l'été et elle fut vendu en 3 semaines à un jeune homme passionné de belles mécaniques.

 

Quoi prendre après une S2000 ? Mon budget n'étant pas extensible (environ le budget de la vente soit 12 000€) je consulte les petites annonces à la recherche de la perle rare :

 

- Mazda MX5 : mignonnette, je vais en essayer une en 160cvs un peu au dessus de mon budget et là je constate que c'est assez proche de la S2000 mais en moins bien partout...c'est niet

- Mercedes SLK 350 : Je trouve une annonce sympa, le vendeur est cool et pas trop loin de chez moi je pars donc l'essayer. Après un petit tour du véhicule, je constate que l'intérieur est sympa, l'habitabilité bien meilleure elle va plaire à madame. Le discret pack AMG rend la voiture très sympa esthétiquement.

C'est parti pour un essai, au démarrage le 3.5 fait un beau bruit au niveau des échappements et une fois à l'intérieur...plus rien ! La voiture est confortable, elle pousse bien mais apporte 0 sensations. Le chassis est pataud, la boite manuelle ordinaire, j'ai à certain moment trouvé ma Classe A de fonction plus dynamique. Grosse déception.

- Audi TT roadster : j'ai deux amis qui en ont une :une TFSI 160 et une TFSI 200. Je n'ai essayé que la 160 et été passager de la 200, elles ne correspondent pas à mes attentes en terme de sportivité d'un véhicule plaisir.

- Porsche boxster : trop cher tant en achat qu'en entretien et par ailleurs je ne trouve pas les 986 très jolies.

- 350Z : je l'avais essayée à l'époque de la S mais j'avais moyennement appréciée

 

Et donc la dernière qui est aujourd'hui mienne, la Z4 3.0. J'ai toujours aimé la ligne de ce modèle notamment le déséquilibre entre l'avant et l'arrière.

Je trouve un modèle sympa full option de l'époque (xenon, GPS, sièges chauffants, régulateur, système audio BMW Professionnal, radar de recul...), pas trop cher mais sans carnet d'entretien et détenu depuis quelques années par un membre du club Z4, ce qui m'a permis de retracer son historique.

Elle est légèrement optimisée notamment au niveau du chassis avec un combo Bilstein B8/Eibach et des disques/plaquettes Brembo. La petite ligne supersprint permet au 6L de s'exprimer plus librement.

L'essai me fait tomber amoureux du 3L et son son caverneux en bas et aigu à l'approche de la zone rouge. Le chassis est à la fois confortable et incisif notamment grâce aux optimisations effectuées.

Le seul hic étant la direction qui est horrible en mode normal et juste acceptable en sport (je ne roule du coup qu'en sport...)

 

Après plus de 1500 kms réalisés à ce jour, j'aime la BMW pour ce qu'elle est, c'est à dire une superbe GT qui avale les kms sans broncher avec un beau bruit, des perfs très sympas (un poil meilleur que la S ou en tout cas plus facile). L'objectif était d'avoir un cab pour partir en week-end régulièrement sans revenir sourd et avec une hernie et le cahier des charges est parfaitement rempli. Je ne peux néanmoins m'empêcher de regretter la S2000 pour sa hargne, sa sportivité de tous les instants et pour ne rien vous cacher je n'arrête pas de consulter les annonces d'Integra/EP3...:-p

 

Voici quelques photos :

Ma regrettée S2K

 

20140427_230407_Richtone(HDR).jpg

 

20140427_223732_Richtone(HDR).jpg

 

La nouvelle

 

 

20141112_112545_Richtone(HDR).jpg

 

 

Forum BMW5.jpg

 

Forum BMW3.jpg

 

Bonne lecture ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, a ta place et pour faire plaisir à Madame, je serais passé de

 

S2000 ---> Elise S1 :sol:

voir une exige S1 si madame n'est pas trop exigeante... :lol:

 

au moins madame sera comptant

 

un coffre tous mini qui attend les 50°C au bout de 5 minutes

aucune confort

l'habitable chauffe en été, juste à bonne T° en hivers

aucun miroir de courtoisie

aucun vide poche, et autre fourre tout à bordel

Capote qui fuit au bout de 10km

siège non réglable

radio inaudible passée les 70 km/h (en pot d'origine). Avec un pot sport, c'est inaudible passer les 1000 RPM :D

impossible de monter dedans en jupe..... enfin, si mais les passant verront un beau spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taf238wF

moi, a ta place et pour faire plaisir à Madame, je serais passé de

 

S2000 ---> Elise S1 :sol:

voir une exige S1 si madame n'est pas trop exigeante... :lol:

 

au moins madame sera comptant

 

un coffre tous mini qui attend les 50°C au bout de 5 minutes

aucune confort

l'habitable chauffe en été, juste à bonne T° en hivers

aucun miroir de courtoisie

aucun vide poche, et autre fourre tout à bordel

Capote qui fuit au bout de 10km

siège non réglable

radio inaudible passée les 70 km/h (en pot d'origine). Avec un pot sport, c'est inaudible passer les 1000 RPM :D

impossible de monter dedans en jupe..... enfin, si mais les passant verront un beau spectacle

Je l'impression de me retrouver dans ton commentaire :lol: .

Ma s2 sait zero confort mais 200% pur plaisir, surtout une fois décapoter

 

Par contre faut faire tres attention a la direction sur les z4, sait leur maladie. Et sa coûte très chère .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, a ta place et pour faire plaisir à Madame, je serais passé de

 

S2000 ---> Elise S1 :sol:

voir une exige S1 si madame n'est pas trop exigeante... :lol:

 

au moins madame sera comptant

 

un coffre tous mini qui attend les 50°C au bout de 5 minutes

aucune confort

l'habitable chauffe en été, juste à bonne T° en hivers

aucun miroir de courtoisie

aucun vide poche, et autre fourre tout à bordel

Capote qui fuit au bout de 10km

siège non réglable

radio inaudible passée les 70 km/h (en pot d'origine). Avec un pot sport, c'est inaudible passer les 1000 RPM :D

impossible de monter dedans en jupe..... enfin, si mais les passant verront un beau spectacle

 

 

j'adore l'elise ! Encore en plus extrême mon reve serait une Caterham 620R...ça doit etre de la folie à conduire.

Tu as une S1 RHD ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taf238wF

J'ai une s2 race tech de 2001 ... Donc aucune option :lol:

 

Sa a d’ailleurs choquer un des mes beauf. Pas de clim, de d.a, v.e, pas d'assistance de freinage ...

Sait sur que par rapport a son s-max full option sa n'a rien a voir point de vue confort :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cat est un superbe machine à sensation , tu as l'impression de conduire DANS le paysage.

la voiture est plaisante et facile tu as du plaisir et des sensation des les 1er tours de roue.

elle est gratifiante à conduire car tu as l'impression d'être un grand pilote.

 

en contre partie : usage limité et compliqué quand les conditions de roulage sont pas optimums.. (pluie, nuit, froid)

la capote est un calvaire (mis 3 fois en 5 ans)

les retours d'air dans la nuque sont pénible

chaleurs extrême dans l'habitacle des qu'il fait plus de 25°C ...

performance intéressante jusqu'à 120 km.h Après boite de vitesse abscons et aérodynamisme de boite à chaussure pénalise grandement les perf.

 

l'Elise S1 est une sorte de cat moderne. 150 kg de plus, mais un des meilleurs châssis du monde : alu extrudé et collé, moteur en centrale arrière, freins céramique, train roulant moderne ... c'est pas une voiture, c'est une Arme pour un pilote.

le plaisir de conduite énorme, toucher de route paranormale. pas d'inertie, tu penses droite, la voiture va à droite. tu contrôle les freins comme si tu pincer les disques avec tes doigts.

 

l'usage quotidien est moins délicat qu'une cat (bon, c'est pas un scénic non plus :D )

la capote est facile à mettre et protége bien. peu de remous, chauffage efficace en hivers. tu peux faire 200km d'autoroute sans être fracassé... (même si une elise n'a rien faire sur autoroute)

les perf à puissance identique sont quasi idem jusqu'à 100 Km.h Après l'elise est (largement) devant : meilleur aérodynamisme.

 

 

l'Elise est facile à conduire, mais attention à la limite, elle pardonne moins : quand elle part, faut s'appeler Vatanen pour la rattraper (inertie polaire nulle). La cat téléphone mieux ses réactions.

 

- Coffre idem (petit dans 2 cas )

- Conso ridicule au vu des performances

- Autonomie faible sur la cat (32L). correcte sur l'elise (5 L de plus)

- l'accès mécanique sur une cat est un régale pour un mécanicien : tu peux faire une distrib en 30minutes avec une main dans le dos. Sur l'elise c'est un peu plus compliqué... mais la mécanique est simple dans les deux cas. pas d'électronique. Conception tournée vers la performance et l'efficacité avant tout.. Le train avant d'une Elise S1 avec ses porte moyeux en alu, ses petits amortos en alu anodisé, c'est une œuvre d'art à eux seul.

 

 

si tu recherches un machine à sensation, le week end quand il fait beau pour rouler autour de chez toi il te faut une cat.

pour te prendre pour jacky Ickx dans sa GT40 dans la moindre ligne droite, tout en ayant un peu plus de praticité c'est une elise qu'il te faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ton point de vu, que penses-tu de la speedster ?

C'est éloigné d'une S2 niveau sensation etc ??

Ce qui m'embete avec l'Elise, c'est le RHD quasi obligatoire ou le prix exhorbitant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taf238wF

Je rejoint ze-cat sur le fait que la elise est plus facile a vivre au quotidien qu'une cat.

 

Le speedster fesais partie de mes choix lorsque je cherchais une light. Franchement, je suis pas un pilote mais pour moi je n'ai pas vue tant de difference que sa. La elise semble juste plus légère et plus agile.

 

Ensuite se qui ma fait basculer sur la lotus sait sa ligne :love:

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_352055P1000931.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_576641P1000932.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ton point de vu, que penses-tu de la speedster ?

C'est éloigné d'une S2 niveau sensation etc ??

Ce qui m'embete avec l'Elise, c'est le RHD quasi obligatoire ou le prix exhorbitant...

 

 

le Speedster d'opel ce raproche TRES fort d'une elise S2...

Avec encore plus de facilité de conduite (ABS entre autres), un peu plus lourd (moteur fonte), un peu plus prévenant.

l'opel à plus de couple (moteur 2.2L) 20 cv de "+" que l'elise S2; mais l'opel est plus lourde

Sur une echelle de la plus "spartiate" à la plus "utilisable"

tu as

Lotus 340R base 100 (pas de coffre, pas de chauffage, pas de capote.... pas de porte non plus)

Caterham base 130 (coffre, chauffage, capote)

Elise S1 140

Elise S2 175

Speedster Opel 185

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohlala vous allez me faire faire n'importe quoi, j'ai la Z4 depuis 1mois et demi et je commence déjà à regarder ailleurs...

Je me fixe comme objectif de la garder au moins 18 mois :-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taf238wF

Rien n’empêche de revendre rapidement . Le tout est de pas perdre d'argent.

Mais sincerement, si madame en avait marre de la s2000, tu lui fera jamais faire plus du tour du patte de maison dans une elise :ange::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...