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quelle moto pour débuter la piste à petit budget ?


Invité §lon725OG

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Invité §lon725OG

Bonjour,

 

Suite à une aventure avec la maréchaussée, je vois mon capital "points de permis" se réduire encore plus, et j'ai donc décidé de ne plus rouler sur route.

Je suis donc a la recherche d'une moto pas chère pour débuter sur piste (circuit d'Arnos a 20 km powaaa :bien: )

 

Pour l'instant mon coeur balance :

 

1 - LA GIXER

On me propose un échange d'une GSXR 750 de 1993 contre mon gromono

Elle est en bon état, mais je me demande si c'est pas un peu gros et lourd pour débuter...

En plus il faut aller la chercher loin, acheter une remorque pour la transporter... (pas envie de payer 900€ d'assurance par an ;) ), prendre une license d'entrainement, etc, etc

 

Une p'tite photo :

DSC00912_small.jpg.776439d4f107b9abb791a8b5b2633c97.jpg

 

2 - LA ER5

J'ai trouvé a coté de chez moi un mec qui vend une ER-5 de piste.

Base moto : Kawa ER5 - 26000km - avec Carte Grise

Fourche : ZRX 1100

Frein ZRX 1100: Double Disque - Etriers 6 pistons

Moteur : Culasse GPZ

Carbu : Kit K&N

Pot : Ligne 2x1 Yoshimura Carbone

Pneus AV (D208RR 120*17) et AR (D208SM 140*17) neufs

Vidange + filtre neuf

Batterie neuve

Très bonne état

Prix : 1600€

Je me dis que ca peut etre pas mal, d'autant plus que c'est pas cher à assurer, donc pas obligé d'acheter une remorque pour l'emmener au circuit. Pas besoin on plus de prendre une licence pour tourner en entrainement.

 

Une petite photo de celle la aussi :

http://www.emoto.com/img/annonces/1/279767-1157175126.jpg

 

J'attend vos avis, si possible argumentés ;)

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Invité §Pan164dk

Alors.

 

Le gex, tu peux oublier.

C'est trop vieux, trop lourd etc etc... et commencer avec un 750 comme celui-ci, c'est limite.

 

L'ER-5, c'est déjà mieux.

Mais niveaux sensations..... :ange:

 

Trouve un CB500 ou un Hornet, la tu vas pouvoir t'amuser.

 

En ce qui concerne l'assurrance, tu sais que si tu prends une licence NET (environ 85€) tu n'en a pas besoin....

 

Tu payes ta NET + l'affiliation obligatoire à un club (en gros 20€ je pense) et voila, à toi les joies de la piste sur les circuits que tu veux !

Moyennant entre 50€ et 100€ la journée, découpée en 5 sessions de 20mn (généralement).

 

Voila!

 

blackbandit.gif.4ff4a0e0e94f2dca752c447ab1754064.gif

 

PS : ZX-5-RR.... 1365910717_fufuelbandit.gif.a3c9506591f560faea207115c753746c.gif

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Invité §tur505aI

Evidemment Pau et Belfort ça fait des bornes !

En tous cas je dirais que tout balance du côté de la Kawa, pour se faire la main, pour le prix, pour la proximité, en plus elle est prête à rouler alors que la GSXR il y a "tout ce qui casse et qui coûte cher" à virer.

Après tu pourrais facilement la revendre pour passer à autre chose.

Enfin c'est mon avis. ;)

 

En tous cas ta comparaison ER5/GSXR est marrante et insolite surtout pour le sondage ! :lol::lol:

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Perso je vote ER-5 vu la photo, le mec à l'air d'être aux petits oignons avec sa moto, et ce sera beaucoup plus maitrisable pour un débutant de la piste :jap:

 

En plus tu n'as pas à te faire chier à traverser la France entière pour aller la chercher :p

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Invité §lon725OG

l'avantage c'est qu'avec une moto pas chere a assurer, ca me permet de pas prendre la license et d'éviter d'acheter une remorque pour transporter la moto...

 

Ensuite j'avais pensé a une CB, mais le problème c'est qu'elles sont souvent plus cheres. j'ai vraiment un budget limité, et celle ci est déja toute équipée et prète a rouler...

 

D'autres avis ?

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Invité §lon725OG

Evidemment Pau et Belfort ça fait des bornes !

En tous cas je dirais que tout balance du côté de la Kawa, pour se faire la main, pour le prix, pour la proximité, en plus elle est prête à rouler alors que la GSXR il y a "tout ce qui casse et qui coûte cher" à virer.

Après tu pourrais facilement la revendre pour passer à autre chose.

Enfin c'est mon avis. ;)

 

En tous cas ta comparaison ER5/GSXR est marrante et insolite surtout pour le sondage ! :lol::lol:

 

 

:ange:

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Invité §hig860ST

Comme dit plus haut, le ER5 est paré a rouler, tu t'emmerdes pas, tu peux bien bosser pour commencer.

Le Gex, trop lourd, trop vieux, encore plus pour un débutant lache l'affaire ;)

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Invité §lon725OG

Y a t'il réellement une grosse difference entre une ER-5 et une CB500 ?

Je vois ici qu'une culasse de GPZ a tété montée, quelle est l'interret ? retrouve t'on ainsi un moteur plus puissant ? (ou... moins poussif plutot :p )

 

Merci aux connaisseurs ;)

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Invité §tur505aI

La différence est que les arbres à cames sont calés différemment. La GPZ a une courbe de puissance/couple différente de l'ER5, soit plus de puissance mais plus haut dans les tours, et à peine moins de couple encore une fois plus haut en régime.

Ce n'est paut-être pas la seule différence entre le moteur ER5 et le GPZ, mais cette modif doit rendre le moteur de l'ER5 un peu plus sportif, donc plus amusant pour le circuit.

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Y a t'il réellement une grosse difference entre une ER-5 et une CB500 ?

Je vois ici qu'une culasse de GPZ a tété montée, quelle est l'interret ? retrouve t'on ainsi un moteur plus puissant ? (ou... moins poussif plutot :p )

 

Merci aux connaisseurs ;)

 

Y'a plus de 10cv d'écart entre en ER-5 et un CB, ce qui a ce niveau de puissance n'est pas négligeable.

La partie cycle du CB est un ton au dessus également. :)

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Invité §bri126It

Y a t'il réellement une grosse difference entre une ER-5 et une CB500 ?

Je vois ici qu'une culasse de GPZ a tété montée, quelle est l'interret ? retrouve t'on ainsi un moteur plus puissant ? (ou... moins poussif plutot :p )

 

Merci aux connaisseurs ;)

 

Ben une c'est kawa, l'autre c'est honda quoi :W

 

Mais entre le gex et l'ER-5, il n'y a guère photos!

 

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Invité §lon725OG

La différence est que les arbres à cames sont calés différemment. La GPZ a une courbe de puissance/couple différente de l'ER5, soit plus de puissance mais plus haut dans les tours, et à peine moins de couple encore une fois plus haut en régime.

Ce n'est paut-être pas la seule différence entre le moteur ER5 et le GPZ, mais cette modif doit rendre le moteur de l'ER5 un peu plus sportif, donc plus amusant pour le circuit.

 

St y a t'il d'autres difference entre les moteurs de GPZ et de ER-5 que les arbres a cames ?

Si c'est la seule, et qu'en plus la motoest bien réglée avec le K$N et la ligne Yosh, la moto devrait marcher au moins comme uen CB500 non ?

 

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Invité §tur505aI

St y a t'il d'autres difference entre les moteurs de GPZ et de ER-5 que les arbres a cames ?

Si c'est la seule, et qu'en plus la motoest bien réglée avec le K$N et la ligne Yosh, la moto devrait marcher au moins comme uen CB500 non ?

 

 

Après vérif voici les chiffres Kawa :

 

ER5

Taux de compression 9,8:1

49ch à 8700 tr/min

4,4 mkg à 7200 tr/min

Alimentation 2 Carburateurs Keihin 34

 

GPZ

Taux de compression 10,8:1

58 ch à 9800 tr/min

4,7 mkg à 8500 tr/min

Alimentation 2 Carburateurs Keihin 34

 

Au temps pour moi alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif , la GPZ a PLUS de couple, toujours plus haut dans les tours.

Les carbus sont les mêmes.

Donc, jusqu'à preuve du contraire, la seule différence résiderait dans la modif de la culasse, probablement moins haute (chambres de combustion), ce qui expliquerait la différence de rapport volumétrique, et le calage de la distribution expliquerait la différence de puissance/couple. :bah:

 

Après, ne te pose pas trop de question entre CB et ER5. Si tu avais trouvé une occase de CB, je ne dis pas, mais là...

Kawa ou Honda, tu t'amuseras beaucoup avec ta première moto de piste, et tu la remplaceras probablement au bout de quelque temps, quand tu auras progressé. :oui:

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Invité §dro562XU

l'avantage c'est qu'avec une moto pas chere a assurer, ca me permet de pas prendre la license et d'éviter d'acheter une remorque pour transporter la moto...

 

Ensuite j'avais pensé a une CB, mais le problème c'est qu'elles sont souvent plus cheres. j'ai vraiment un budget limité, et celle ci est déja toute équipée et prète a rouler...

 

D'autres avis ?

 

 

Moi quand j'ai fini de roule souvent j'ai plus de bras, defois y a aussi des morceaux aussi qui pendent. Ou encore une clavicule qui lache, souvent c'est le premier morceaux lol. Alors la remorque c'est le bon plan quand meme. Surtout si tu veux faire que du circuit.

 

Tu revend quoi? Tu ne peux pas tout simplement attaquer la piste avec ton tréteau actuel?

 

 

Moi j'avais bien assure ma moto, et le jour ou ca a merde, j'ai juste rachete l'epave. Et avec les plastiques elle est vite epave quand meme(pour te donne une idee, c'etais en 2000 mais j'ai rachete mon R1 de 98 de 6 mkm pour 3300euro environ ) Et vu que je fais plus de route en moto ben le malus je m'en foutais un peu.

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Invité §mat230sU

Salut à tous, je profite de ce topic pour poser ma question.

 

Je suis toujours en quête d'une moto pour faire de la piste. J'ai trouvé un 600 Hornet de 1998 à 1300€. Je n'ai pas vu la moto, et je ne connais pas encore le kilométrage.

 

Pensez vous que c'est une bonne moto pour s'amuser un peu sur un circuit?

Puis je participer éventuellement à 1 ou 2 courses du championnat de France avec? Si oui dans quelles catégories?

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Avec le pneu avant en 130x16 tu vas te faire chier à trouver des gommes en plus de payer plus cher.

Pour commencer sur circuit, c'est peut-être un poil trop gros, surtout si tu veux faire quelques courses. :bah:

Et avec un H6, tu peux t'aligner en roadster cup, mais c'est une catégorie extrêmement relevée, donc tu as 80% de chances de te limiter aux qualifications avant de remballer ton matos. :bah:

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Invité §Pan164dk

Salut à tous, je profite de ce topic pour poser ma question.

 

Je suis toujours en quête d'une moto pour faire de la piste. J'ai trouvé un 600 Hornet de 1998 à 1300€. Je n'ai pas vu la moto, et je ne connais pas encore le kilométrage.

 

Pensez vous que c'est une bonne moto pour s'amuser un peu sur un circuit?

Puis je participer éventuellement à 1 ou 2 courses du championnat de France avec? Si oui dans quelles catégories?

 

 

Bah avant les courses du championnat tu as plutôt intéret à rouler...

Comme le dit Titom, le niveau est vachement élévé, les mecs roulent fort en Cup...

Avant de taper moins de 2mn au Mans, il y a quelques heures de roulage !

 

Pour le Hornet, 1300€ :??:

C'est dans une casse? elle est roulante, parce que là, c'est vraiment pas cher.

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Invité §mat230sU

Je ne compte pas aller desuite sur une grille de départ!!! C'était juste l'hypothèse d'acheter une moto ou je pourrai avec participer à 1 ou 2 courses si mes chronos étaient bons!

 

C'est bien le prix de la moto, elle est en vente aux enchères donc le prix va monter, mais pas grand monde n'a l'air intéressait par ce vieux modèle. De plus je l'achete avec mon père, et lui recherché plutôt un 1000 hypersport, mais bon je lui ai dit qu'un petit 600 était plus abordable et moins cher en cas de chute. D'ou l'utilité du Hornet qui a un bloc solide. Lui roule en R6 et moi en svs.

 

 

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Je ne compte pas aller desuite sur une grille de départ!!! C'était juste l'hypothèse d'acheter une moto ou je pourrai avec participer à 1 ou 2 courses si mes chronos étaient bons!

 

Si tu veux faire de la piste sérieusement et jusqu'à la compétition, prévois un budget conséquent.

Rien qu'en prépa piste sur le Hornet, va falloir penser à travailler sur la fourche (câle + ressorts + huile), monter une jante de 17 si tu veux moins galérer pour les pneus, changer l'amorto arrière, l'échappement, les protections de carter, freiner une partie de la visserie, monter un sabot, installer des bacs de récupération de liquide, usiner des platines sur mesure (moins chères que des CR et facilement remplaçables), monter des durites avia.

J'oublie sûrement des trucs mais tu trouveras le règlement de la roadster cup sur le web sans trop de soucis.

Ajoute à cela une combi complète + doublure coton, des bottes solides, un casque si le tien est trop vieux ou hors de prix.

Après quand tu roules, un train de pneu c'est 300km, un jeu de plaquettes dans les 600km (2 fois plus que sur un CB, y'a 2 disques :W ), et après les chutes, ben ça peut pas se chiffrer avant... :D

 

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Invité §mat230sU

Merci pour cette tonne d'info! ;)

 

Pour l'équipement pilote, j'ai tous ce qui faut. Après je dois aussi me trouver une remorque avec tous le reste. Mais tout ça est prévu (pour les déplacements vers Ledenon, Alés, Albi, Nogaro).

 

Après pour participer à des manches de coupes, c'est juste pour m'amuser avec d'autres pilotes, pas pour jouer la gagne (sinon je prendrai une moto plus conséquente). Mais vu mes moyens, je pense que le H6 serait un bon compromis. La prépa sur le H6 est la même que sur toutes autres motos? Hormis la jante en 17, les autres options sont d'une réelle utilitées (bacs, durites avia...).

 

Pour les pneus on m'a conseillé de monter des power race au lieu de pneu de course, car ils chauffent beaucoup plus vite que des pneus réservés pistes (il leur faut des couvertures ou 3 tours de pistes), et suffisant en adhérence quand on commence la piste. (Cas de mon cousin qui tourne sur 999R :D ).

 

Titom sur ta CB tu avais mis quel type de pneu?

 

Merci. :jap:

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Merci pour cette tonne d'info! ;)

 

Pour l'équipement pilote, j'ai tous ce qui faut. Après je dois aussi me trouver une remorque avec tous le reste. Mais tout ça est prévu (pour les déplacements vers Ledenon, Alés, Albi, Nogaro).

 

Fais gaffe, sont très exigeants avec l'équipement. :p

 

 

Après pour participer à des manches de coupes, c'est juste pour m'amuser avec d'autres pilotes, pas pour jouer la gagne (sinon je prendrai une moto plus conséquente). Mais vu mes moyens, je pense que le H6 serait un bon compromis. La prépa sur le H6 est la même que sur toutes autres motos? Hormis la jante en 17, les autres options sont d'une réelle utilitées (bacs, durites avia...).

La prépa est similaire sur toutes les machines pour faire des compétitions. ;)

Et je ne te parlais pas de jouer la gagne, seulement de prendre un départ d'une finale B. ;)

Le niveau en RC est très élevé et les inscrits nombreux, doit y'en avoir pas loin de 40% qui ne fait que les qualifs. ;)

 

Pour les pneus on m'a conseillé de monter des power race au lieu de pneu de course, car ils chauffent beaucoup plus vite que des pneus réservés pistes (il leur faut des couvertures ou 3 tours de pistes), et suffisant en adhérence quand on commence la piste. (Cas de mon cousin qui tourne sur 999R :D ).

Pour les pneus, les couvertures c'est bon pour les slicks ou les écuries de pointe hein. :D

QUand au Power Race, c'est un pneu de course vu qu'en RC on ne roule pas en slick. :bah:

Si c'est comme en Promo 500, la monte de pneu était imposée (D208GP uniquement). :bah:

 

Titom sur ta CB tu avais mis quel type de pneu?

 

Merci. :jap:

Voir au-dessus. ;)

Pour info un train c'est 150km avant la poubelle. :ouin:

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Invité §mat230sU

La prépa est similaire sur toutes les machines pour faire des compétitions. ;)

Et je ne te parlais pas de jouer la gagne, seulement de prendre un départ d'une finale B. ;)

Le niveau en RC est très élevé et les inscrits nombreux, doit y'en avoir pas loin de 40% qui ne fait que les qualifs. ;)

Pour info un train c'est 150km avant la poubelle. :ouin:

 

 

A oui en effet... :D . Au bol j'ai assisté à une manche de la ER-6 cup, et déjà le niveau est trés fort (avec sur le plateau des anciens champions de france).

 

Bon je vais continuer mon élan alors pour acheter ce H6. Merci pour toutes ces infos. ;)

 

En attendant, je vais acheter des actions chez Michelin... :D

 

 

 

 

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Invité §Sca801Bv

un cb 500 c'est très bien pour commencer la piste. Ou un ER6/SV, c'est pas mal non plus :)

 

titom, tu fais 150km avec un train de d208gp sur un cb, tu dois tourner très fort :jap:

tu es en combien a carole ou a ledenon? tu fais le promo cette année?

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un cb 500 c'est très bien pour commencer la piste. Ou un ER6/SV, c'est pas mal non plus :)

 

titom, tu fais 150km avec un train de d208gp sur un cb, tu dois tourner très fort :jap:

tu es en combien a carole ou a ledenon? tu fais le promo cette année?

 

Je fais pas 150 bornes avec un train, j'ai dis qu'au bout de 150km un train perdait énormément en termes de grip et que les chrono s'en ressentaient, c'est pas tout à fait la même chose. ;)

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