Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Voitures de sport

Le grand débat sur le ratio côte-prix / fiabilité / usage d'une "sportive GT"


Invité §Mat433bZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mat433bZ

Bonjour à tous,

Pour une brève description de mon profil, s'en référer à la section idoine.

 

--

 

Pourquoi l'ouverture de ce post ?

Outre le fait qu'il me semble utile à chacun en ce qu'il permettra de synthétiser de nombreuses données objectives et subjectives, il a surtout vocation à permettre de déterminer clairement un ratio côté-prix / fiabilité (en ce compris le coût d'entretien) / usage d'une voiture de sport type GT, pour tout type de budget.

 

Comment procéder pour avoir quelque-chose de lisible ?

Et bien faire simple : une typographie simple, pas de smileys à outrance, et des explications rédigées en français.

 

Une note de 0 à 10 sur chaque critère (selon vos avis) et possibilité de rajouter des critères :

Trop cotée = 0 / Peu cotée = 10

Peu fiable = 0 / Très fiable = 10

Usage GT proscrit = 0 / Usage GT parfait = 10

Exemple :

 

Une R300 SL est très cotée (au regard de son usage très prohibitif) donc je mets 2, fiable (peu coûteuse en tous cas) donc je mets 5 et usage sportive GT, je mets 2 (à la condition d'avoir un partenaire très conciliant, peu encombrant et résistant à la chaleur).

Sa moyenne est donc de 3/10.

Résultat, ce n'est pas une sportive GT. A la rigueur, une auto "48 heures" par beau temps. Ou une voiture de track days.

 

--

 

Voilà essentiellement le point de départ de ce post : je vais partir de mon propre questionnement pour ouvrir le débat.

Mon auto de tous les jours est une petite (mais non moins confortable) Citroën DS3.

Mon auto "du dimanche" est une Caterham R300 SuperLight.

 

Les sorties sont une vraie thérapie, rouler avec une telle auto relève d'un équilibre entre flirter avec Margot Robbie et traverser le périph' les yeux bandés.

 

Mais, puisque je ne suis ni une star américaine, ni un résident parisien, ma quête est ailleurs.

Je regarde et cherche, depuis très (trop?) longtemps et me suis résolu à admettre que, soit je cherche le mouton à 5 pattes, soit j'ai des goûts de rentier (ce que je ne serai jamais).

 

Mon cahier des charges :

 

2 places / moteur à l'arrière / boite méca / 350 ch ou + / 1.300kg ou - / un semblant de confort, notamment un toit / ~ 70.000,00 € / 2005 et +

 

Je me suis donc dit :

 

"Une Porsche 997.1 GT3" : ah ben non, les vendeurs sont tellement sûrs d'avoir un diamant brut dans leur garage qu'ils vous insultent quand vous osez exprimer l'hypothèse que leur auto sont bien trop chères. En attendant, ils mettent 12 mois (si ce n'est plus) pour les vendre. Et pour rappel, notamment aux nombreux lecteurs de Flat6, cette même voiture peinait à se vendre 70.000,00 € il y a 4 ans...

Note à moi-même de me déplacer avec une calculette et leur montrer que mettre 12 mois à vendre une voiture peut facilement leur faire perdre plus que "prix de vente - prix proposé".

Score ratio : 3 / 8 / 9

Moyenne : 7-/10

 

"Une Aston Martin V8" : ah ben non, la fiabilité est toute relative, ce n'est pas très sportif, le moteur est à l'avant. Puis j'habite dans le 63 donc devoir prendre 1 journée de congés pour faire une révision (et à quel prix), c'est pas ma conception.

Score ratio : 7 / 4 / 7

Moyenne : 6 / 10

 

"Une Audi R8 V8 ou V10" : ah oui peut-être mais pour en trouver une en méca, c'est la galère. Passons, en faisant de la borne j'en trouverais bien une. Mais l'image de cette auto me laisse perplexe ; je préfère passer "assez" discret et ne pas trop susciter la malveillance. D'autant que cette auto n'est finalement pas si sportive, un peu lourde et vieillissante en ce qui concerne son intérieur. Mais elle coûte rien, et les prix s'effondrent.

Score ratio : 8 / 7 / 7

Moyenne : 7+ / 10

"Une américaine" : je préfère rouler en vélo. Elles remplissent tous les critères, sauf le principal : avoir du slip.

Score ratio : 8 / 8 / 8

Moyenne : 8 / 10

 

"Une Nissan GTR" : je préfère rouler en mobylette. Là encore, elle remplit tous les critères, sauf le principal : être canon.

Score ratio : 8 / 8 / 8

Moyenne : 8 / 10

 

"Une Ferrari 360/F430" : c'est chouette mais ultra prohibitif et beaucoup trop coûteux en entretien. D'autant que je cherche du méca.

Score ratio : 7 / 5 / 7

Moyenne : 7- / 10

 

"Une Lotus Exige S / Exige V6" : et bien c'est une Caterham avec un toit ça, non ? Donc avoir deux fois la même auto et pas vraiment différencier les deux autos ne présente selon moi que peu d'intérêt.

Score ratio : 3 / 5 / 4

Moyenne : 4 / 10

 

"Une Porsche Cayman S voire R" : j'ai eu, avant la Cat' et je ne veux pas la même auto.

Score ratio : 5 / 8 / 7

Moyenne : 7- / 10

" TVR Sagaris" (modèle proposé par mimiss) : voiture canon, style véritablement différenciant. On peut valablement lui mettre un 7 pour ce qui concerne la côte, relativement contenue. Coté fiabilité, on lui offrira un modeste 1, car les feed-back sont (presque) unanimes : des problèmes à tous les niveaux. Et son usage GT, donnons lui la moyenne donc 5, elle n'est ni bonne ni mauvaise.

Score ratio : 7 / 1 / 5

Moyenne : 4+ / 10

...

 

En somme et ce sera l'objet de nos nombreux échanges, je l'espère : pourquoi ces 3/4 dernières années, il est si impossible, pourtant à des budgets conséquents, de trouver de belles autos qui gardent une âme de sportive ?

 

Pour ceux qui fouillent dans le forum, le post "L'évolution de la côte des 911 atmo" donne une sympathique idée de ce que la spéculation a fait à notre passion... Post ouvert en 2015 où les échanges mentionnent des 997.1 GT3 à 65/70 et des 997.2 à 95/105...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

De base, j'aurais sorti à peu près la liste que tu donnes, au vu de tes critères... :cyp:

 

Une qui serait dans mes "préférées" dans tes critères et qui n'est pas citée est la TVR Sagaris.

 

Bon, après, on ne trouve peut être pas facilement un mécano capable de s'en occuper dans le 63. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat433bZ

Salut.

 

De base, j'aurais sorti à peu près la liste que tu donnes, au vu de tes critères... :cyp:

 

Une qui serait dans mes "préférées" dans tes critères et qui n'est pas citée est la TVR Sagaris.

 

Bon, après, on ne trouve peut être pas facilement un mécano capable de s'en occuper dans le 63. :D

 

Bonjour Mimiss,

 

Et merci de ta réponse.

 

J'ai implémenté le post d'origine et sa note reste très (trop) faiblarde. Mais l'idée était très bonne, voire exotique. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat433bZ

Bonjour à tous,

 

Visiblement, il est très difficile de faire vivre un post qui n'a pas trait aux supercars, au tuning et à l'avilissement des femmes...

 

Je pensais que ce serait un sujet qui intéresserait bon nombre d'automobilistes passionnés, qui auraient une petite somme d'argent à investir ou eu l'occasion d'essayer ces véhicules et auraient formulé un retour quant à l'utilisation.

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

J'arrive tard, mais sait-on jamais...

 

En cherchant bien une M3 E46 CSL pourrait rentrer dans le cdc. Exclusive par sa rareté, sportive mais qui reste utilisable au quotidien, relativement discrète puisque ça reste une BMW E46. Le plus difficile sera d'en trouver une dans les prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...