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[ Topic officiel ] Citroën DS


Invité §Vol717TD

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Invité §Vol717TD

Ahhhh la DS ,voici une automobile ,que dis-je, une oeuvre d'art auquelle le siècle automobile qui vient de s'écouler , la pose naturellement comme icone :)

 

Petit retour en arrière, lorsqu' en 1938, soit 4 ans après la sortie de la Traction, le projet "VGD" (Voiture de Grande Diffusion) prend naissance ,et ce en même temps que le projet "TPV" qui donnera naissance à un autre mythe, la 2CV.

 

L'étude de la VGD, est placée sous la houlette de Pierre Boulanger et d'André Lefèvre. Boulanger ,qui est à la tête de Citron depuis que Michelin à repris les rênes de celle-ci, est un homme jugé austère tout comme l'était l'entreprise Michelin à cette époque. Il est bon gestionnaire ,mais n'apprécie guère l'avant gardisme. Seulement pour lui ,une automobile doit avoir comme qualité principale ,le confort.

André Lefèvre quant à lui, est responsable du bureau d'études depuis la Traction. Un personnage haut en couleur et génial ingénieur ,qui se révéla l'un des plus novateurs de toute l'histoire de l'automobile. De plus formé par Gabriel Voisin, c'est un excellent pilote.

 

Comme on pouvait s'y attendre ,les 2 personnages ne s'entendent guèrent même si ils se respectent mutuellement. 2 caractères bien trempés qui accoucheront de la 2CV en 1939...mais dont "heureusement" la guerre reportera la sortie.

En 1946, la 2CV est un succés (pensez qu'il faudra pret de 1 an et demi pour se faire livrer une 2CV,dans sa période faste) mais la Traction commence à montrer ses limites.

 

La VGD devient une urgence, et Boulanger et Lefèvre sont d'accord sur un point ,faire la voiture la + confortable qui n'est jamais existée.

Voulant une voiture totalement inédite ,Lefèvre demande au bureau d'études de dessiner des choses à priori impossibles; volant monobranche, pivot de direction dans l'axe des roues, canalisation d'essence en plastique souple (au lieu du cuivre utilisé jusqu'ici)...ne sont que des simples exemples.

Lefèvre joue de son charisme mais Boulanger qui veille au grain ,met régulièrement un frein à ses ardeurs.

 

Et il n'y a que sur l'utilisation massive du système hydropneumatique (ou hydraulique c'est selon :p) que les 2 hommes tombent d'accord.

Développé et proposé par le génial Paul Magès, "savant fou" autodidacte rentré chez Citroën avant la guerre, il a concocté un système révolutionnaire permettant de gérer suspension, freins, direction, transmission, avec comme point d'orgue , la douceur et la précision des commandes.

Le principe est simple ; créer une pression entre une huile et un gaz dans les divers organes mécaniques concernées.

Ainsi les amortisseurs sont remplacés par des sphères (ds lesquelles 2 éléments sont séparés par une membrane de caoutchouc), la pédale de frein par un champignon et la direction qui sont reliées tout deux à une pompe. La transmission également était rélié à cette pompe et ce dispensé d'embrayage.

Le résultat est tout bonnement extra-ordinaire, permettant à la DS d'avoir une tenue de route de référence et reléguant la concurence à des années lumières. Chaque roue fonctionne indépendemment ,suivant la configuration du terrain, la caisse restant toujours horizontale en toute circonstance. De plus c'est sans doute l'une des seuls voitures au monde, à pouvoir rouler sur 3 roues en cas de crevaison ;)

Niveau freinage, c'est du brutale et efficace, et nombreux peineront à savoir doser correctement ce satané champignon.

Très expérimental, ce système se révèlera une galère au niveau de la mise au point.

 

Bon revenons à nos moutons, et en cette année 1950 de notre bonne vieille ère. Précisemment en novembre où Boulanger se tue tragiquement dans un accident de la route (dans une 22CV ou 15six, je ne me souviens plus).

Ce coup arrive justement quant l'étude VGD piétine mais heuresement Michelin prendra vite de bonnes décisions en reprenant illico les reines de la marque aux chevrons et poursuivant le projet VGD. Aidé par celà par Pierre Bercot, Lefèvre aura quasiment carte blanche lui qui n'en espéré pas tant. Il sera dit que la DS sera une auto hors du commun.

 

Pour l'élaboration du chassis, Lefèvre va mettre en application les théories aéronautiques apprisent chez Voisin dans les années 20 ; centrage des masses et abaissement du centre de gravité. Une plate-forme surbaissée est ainsi équipée de 2 bras arrières pour les roues et de 2 cornes à l'avant pour supporter le moteur.

Le résultat donne un empattement démesuré ,de l'ordre de 3.12m, mais clairement cohérent: Les roues sont aux 4 coins.

L'ensemble moteur-boîte est prévu pour être placer en arrière du train avant (ce qui aura comme conséquence de le faire légèrement rabioter l'habitacle), tandis que les freins av sont in-board pour recentrer les masses suspendues.

 

Côté motorisation, Lefèvre insistera longtemps sur l'emploi d'un 6 cylindres, + souple et performant que le "tromblon" de la Traction.

C'est l'ingénieur italien Walter Becchia qui réalisera ce 6 cylindres (à plats). Mais voilà, celui-ci ne rentrera jamais sous le capot plongeant de la DS. Lefèvre aura beau le tourner dans tous les sens, envisagé une disposition de cylindres en ligne et même...en étoile comme sur les avions, mais voilà en définitive le 6 cylindres apparaitra toujours trop volumineux, exit cette mécanique.

Et finalement faute de temps ,on se rabat sur le bon vieux (qui avait presque 30 ans déjà) 4 cylindres 1911cm3 équipant la Traction 11. Comme amélioration, il bénéficiait d'une culasse hémisphérique à soupapes en V. Lefèvre est réellement déçu par ce choix mais si les performances sont passables ,la fiabilité est elle, au moins aux rendez-vous.

Et niveau fiabilté, les gens de Citroën ont déjà fort à faire avec les système hydropneumatique; ça fuit de partout!

Les problêmes ne seront d'ailleurs résolus que petit à petit, bien après le lancement du modèle...les premiers clients devenant de véritables "essayeurs-metteurs au point" :D

 

Si le ramage de la DS présente d'évidents progrés technologique, le plumage est encore + éblouissant :)

Sa ligne est un véritable coup de force de génie ,une sorte de chef d'oeuvre architectural spontané car ne relevant d'aucune école.

Indissociable de cette ligne, son créateur Flaminio Bertoni est un cas à part dans le milieu du design automobile. Il est en effet, avant tout un artiste de formation classique (il commença par reproduire des oeuvres exposées au Louvre). Sa vision de l'automobile est avant tout sculpturale et avant d'oeuvrer pour Citroën, il exercera chez diffrénts carrossiers, dessinant toujours dans un style baroque.

Arrivé chez la marque aux doubles chevrons dans les années 30, il crée la ligne de la Traction en...seulement 2 jours!

Bertoni est capable de travailler vite et juste, il tombe juste presque toujours du premiers coup. De plus c'est un atout pour les industriels, car rarement un artiste à su se plier aux exigences de la production de masse.

Le cahier des charges de la DS est des + ardu pour compliquer la chose; ligne aérodynamique, empattement long, éléments de carrosserie séparés les uns des autres et démontables facilement, voie ar + étroite qu'à l'av...ce qui emmènera à Bertoni à d'abord esquisser des sortes de monospace avant l'heure en forme de goute d'eau.

D'abord trop futuriste, le projet doit devenir + réaliste et au fur et à mesure les traits de la futur DS apparaissent.

Au final (et sans l'aide d'informatique ;)), Bertoni parviendra à un Cx record de 0.38! sur la voiture de série.

Fluide, galbée, naturelle, la ligne de la DS parvient à méler une certaine sensiblité artistique à la technique pure (c'est beau ce que je dis :D)

Coup de crayon magique qui sera d'ailleurs largement récompensé par de nombreux prix, et sera d'ailleurs exposé à la Triennale de Milan et au Musée d'Art Moderne de New York.

 

C'est dans un climat on ne peut + passionné que la DS sera présentée au public lors du salon de Paris d'octobre 1955.

Tout le monde en parle, peu l'ont vue ou aperçue. L'Autojournal fit des révélations fracassantes, mais si incroyables...que personne n'y croya.

C'est une véritable marée humaine qui se presse autour du stand Citroën lors du salon. Lorsque le voile se lève sur les 3 DS exposées, la fureur fait place au silence: c'est la stupéfaction, le choc!

Jamais une automobile fut aussi incroyable, et bcp se demandèrent comment un tel ovni pouvait exister.

Ils seront près de 12000 à la fin du salon, dont bcp sans savoir le prix, à avoir passer une commande ferme de cette "soucoupe volante".

Subissant un restylage assez net en 1968, la DS se voit pourvu de doubles optiques derrière une aérodynamique vitre de phare. Magès trouvera d'ailleurs là matière à innover encore, avec un ingénieux système de phares pivotants permettants d'éclairer l'intérieur du virage.

La DS évoluera alors en douceur jusqu'à la fin de sa production 20 ans + tard en 1975 alors remplacé par la CX.

 

L'automobile la + folle et la + logique du 20° siècle est ainsi née. Ce sera la première fois et à ce jour la dernière fois qu'une voiture aussi extraordinaire sera produite en série, tout simplement :)

 

 

Voilà je mettrais les différentes evolutions et détails techniques dans un prochain post , agrémenter, je l'espère de clichés ;)

 

:coucou:

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Une D Spécial de 1972, vue mardi dernier à Leiden (Pays-Bas).        

7ème Rétro Mécanic de Roncq - 14 Avril 2019  

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Invité §O b581tp
Boulanger se tue tragiquement dans un accident de la route (dans une 22CV ou 15six, je ne me souviens plus).

[/quotemsg]

 

:eek: Si tu as une seule preuve que la 22 a bien existé roulante, je, je .... suis à ton service pour un bon moment ... n'ayant rien trouvé de plus fort ...

 

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Invité §Vol717TD

Boulanger se tue tragiquement dans un accident de la route (dans une 22CV ou 15six, je ne me souviens plus).

 

:eek: Si tu as une seule preuve que la 22 a bien existé roulante, je, je .... suis à ton service pour un bon moment ... n'ayant rien

trouvé de plus fort ...

 

[/quotemsg]

Tout d'abord je n'étais plus sur mais c'était sans aucun doute une 15six H,aux bord de laquelle se tua Boulanger.

 

Ben la 22cv a bien existé ,j'ai d'ailleurs 2 ou 3 clichés qui le démontre.

De plus pas mal de magazine sérieux en on ou en avait parlé et ça m'étonnerais que ce soit tous des fakes ;)

 

Ce qu'ils disent, c'est que 2 thèses s'opposent:

- Ceux qui sont persuadés qu'il en existe un ou plusieurs ex dans le monde

- et Ceux qui sont persuadés qu'après l'ordre donné par André Citroën (ou par Pierre Michelin :p) en décembre 1934 de stopper le programme et de détruire les voitures existantes (ou les transformer en 11),il n'en reste + une seule.

 

Les 3 voitures connues, berline, limousine et roadsters sont celles présentées au salon de Paris de 1934. Aucune n'avait le capot plombé comme l'affirme la légende ,vu que sur certaines photos on voit parait-il leurs capots grand ouvert.

Arrivant dans une conjoncture difficile et ayant connu de gros problêmes de mise au point, Citroën arrête tout.

 

Il est vrai que c'est un véritable mythe de Citroëniste mais elle a REELEMENT EXISTEE et roulée (à moins qu'on m'aurais menti à l'insu de mon plein gré :p).

 

 

.Caractéristiques:

V8 à 90°, soupapes en tête

3822cc

100ch

22cv fiscaux

boîte 3 rapports syncro

1250kg

140km/h en pointe

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Tout d'abord je n'étais plus sur mais c'était sans aucun doute une 15six H,aux bord de laquelle se tua Boulanger.

 

Ben la 22cv a bien existé ,j'ai d'ailleurs 2 ou 3 clichés qui le démontre.

De plus pas mal de magazine sérieux en on ou en avait parlé et ça m'étonnerais que ce soit tous des fakes ;)

 

Ce qu'ils disent, c'est que 2 thèses s'opposent:

- Ceux qui sont persuadés qu'il en existe un ou plusieurs ex dans le monde

- et Ceux qui sont persuadés qu'après l'ordre donné par André Citroën (ou par Pierre Michelin :p) en décembre 1934 de stopper le programme et de détruire les voitures existantes (ou les transformer en 11),il n'en reste + une seule.

 

Les 3 voitures connues, berline, limousine et roadsters sont celles présentées au salon de Paris de 1934. Aucune n'avait le capot plombé comme l'affirme la légende ,vu que sur certaines photos on voit parait-il leurs capots grand ouvert.

Arrivant dans une conjoncture difficile et ayant connu de gros problêmes de mise au point, Citroën arrête tout.

 

Il est vrai que c'est un véritable mythe de Citroëniste mais elle a REELEMENT EXISTEE et roulée (à moins qu'on m'aurais menti à l'insu de mon plein gré :p).

 

 

.Caractéristiques:

V8 à 90°, soupapes en tête

3822cc

100ch

22cv fiscaux

boîte 3 rapports syncro

1250kg

140km/h en pointe

 

 

La 22 a certainement existé (présentée en 34 au salon) mais il n'est pas certain qu'elle ait roulé ...

Son V8 était un accouplement de 2 moteurs 1911Cm3 de 11Cv (idem 7 Sport)

 

A priori, seuls les exempalires présentés à Paris auraient existé et aurait été transformé en 11 pour être vendu. Mais la légende veut qu'il en reste UN exemplaire que je ne devrait aps tarder à retrouver ;o)))).

 

Ce n'est pas André Citroën qui a tout arrêté mais Michelin en reprenant la SA Citroën en 01/35. Les diffiultés financières étaient probablement terminées suite au succès de la 7 mais André Citroën n'a pas eu le temps de voir qu'il avait eu raison puisqu'il est mort en 07/35.

 

Pour Boulanger, c'était une 15, mais je doute qu'il s'agisse d'une H, la vraie 15/6H n'étant sortie qu'en 1953 si je me souviens bien.

 

La 2Cv n'est pas sortie en 46 mais en 48

Le Flat 6 de la DS rentrait mais aurait couté trop cher à produire et n'était pas au point pour une présentation qui devenait de + en + urgente car la Trac avait 21 ans !!!. Si elle faisait encore bonen figure en terme de tenue de rouet (et de confort avec la H), sa ligne commençait à être complètement dépassée par les Frégate et autres Versailles.

Enfin la CX est sortie en 08/74.

 

Sinon, bravo pour la présentation d'une voiture qui est sortie la même année que la 403 ...

En catastrophe, la DS a reçu le 1.9 de la trac un peu modernisé (contrairement à celui de l'ID)

 

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Invité §Vol717TD

Merci pour les précisions apportées mais...

 

La 22 a certainement existé (présentée en 34 au salon) mais il n'est pas certain qu'elle ait roulé ...

Son V8 était un accouplement de 2 moteurs 1911Cm3 de 11Cv (idem 7 Sport)

A priori, seuls les exempalires présentés à Paris auraient existé et aurait été transformé en 11 pour être vendu. Mais la légende veut qu'il en reste UN exemplaire que je ne devrait aps tarder à retrouver ;o)))).

 

Justement j'ai une interview du fils d'André Citroën, Bernard Citroën ,paru dans le hors série d'"Auto Passion" , "Auto Collection n°19" ,le 17 septembre 1993:

 

http://vollumex.multimania.com/images/Citro%C3%ABn/BernardCitro%C3%ABn.jpg

 

Voilà qui coupe court sur ces interrogations ;)

De plus ,j'avais pu lire que si le V8 Citroën était bien le tout premier V8 automobile europpéen de tte la production, il aurait pu être aussi le tout premier V8 au monde à avoir des soupapes en tête, si il aurait été fabriqué en série.

Sur la vingtaine de 22 cv construits ,la plupart furent motorisé par le V8 Ford ,et bcp dirent que le V8 (Citroën) ne tournaient pas en réalité.

Erreur car pendant le salon de Bruxelles qui suivit celui de Paris, la 22 berline (équipé du V8 Citron) roula de Paris à Bruxelles avec à son bord quelques journalistes.

Oui en 1935, la plupart des ex restants furent transformés en 11a, vendus aux employés de l'usine ou à des amis des concepteurs. La conversion stipulée un moteur et tout le devant de la 11 mais l'intérieur resté identique à celui des 22 présentées au salon de Paris, cad extrêmement luxeux. Les autres sont détruites et apparemment un V8 est gardée dans les bureau d'études jusqu'en 1939.

Voilà une thèse + que probable ,et j'ai trouvé des données techniques + précises si certains st interessés.

 

volumex_2603200210_citroen_22_cv_traction_avant_01.jpg

 

volumex_2603200252_citroen_22_cv_traction_avant_02.jpg

 

Ce n'est pas André Citroën qui a tout arrêté mais Michelin en reprenant la SA Citroën en 01/35. Les diffiultés financières étaient probablement terminées suite au succès de la 7 mais André Citroën n'a pas eu le temps de voir qu'il avait eu raison puisqu'il est mort en 07/35.

 

Merci je le savais et c'est justement pour celà que que j'avais mis Pierre Michelin entre parenthèses ;)

 

Pour Boulanger, c'était une 15, mais je doute qu'il s'agisse d'une H, la vraie 15/6H n'étant sortie qu'en 1953 si je me souviens bien.

 

Oui c'était une 15 six ;), la H est bien apparue en 1953. Ce qui est étrange ,on dirait qu'elle ne fut commecialisée qu'en avril 1954.

 

La 2Cv n'est pas sortie en 46 mais en 48

 

Exact, je me suis mal exprimé, je voulais dire que l'étude de la "TPV" reprenait à cette année là ;)

 

Le Flat 6 de la DS rentrait mais aurait couté trop cher à produire et n'était pas au point pour une présentation qui devenait de + en + urgente car la Trac avait 21 ans !!!. Si elle faisait encore bonen figure en terme de tenue de rouet (et de confort avec la H), sa ligne commençait à être complètement dépassée par les Frégate et autres Versailles.

 

Ce n'est pas ce que j'avais lu en ce qui concerne le 6 cylindres.

Mais tu pourrais me rétorqué qu'un certain V6 maserati y rentra bien un jour...avec de grandes modifications il est vrai ;)

 

Enfin la CX est sortie en 08/74.

 

Correct encore une fois, c'est bien en aout 74 qu'elle fut commecialisée (juste 3 modèles) mais....ça en faisait un millésime 75 :D...:p

 

Sinon, bravo pour la présentation d'une voiture qui est sortie la même année que la 403 ...

En catastrophe, la DS a reçu le 1.9 de la trac un peu modernisé (contrairement à celui de l'ID)

 

Tout à fait de ton avis, malgré tout le talent de Pinifarina ,la 403 faisait bien pale figure face à la DS...ainsi que toutes les autres voitures d'ailleurs ;)

 

 

PS: désolé pour le scan, mais mon scanner déconne grave ces jours ci :L

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Dou727Xf

Oui magnifique la DS :bien: une des voitures qui aura marquer le siecle dernier c'est clair!!!!!!!!

 

Pour les commandes au salon de paris 1955 ,c'est 750 commandes en 45 minutes et 12000 à la fin de la journée,c'est du jamais vue dans l'histoire de l'automobile.

 

A signaler aussi,les nombreux problemes pour fiabilisé l'hydraulique,et beaucoup de clients on essuyés les platres :cry: pour une technologie encore mal maitrisé.

 

 

Elle aura aussi raison de l'avenir de la marque,car malgré tout, ce sera un gouffre financier pour le constructeur au double chevron qui y laissera des plumes,et des dettes historiques!!!!!!!

 

Voila,n'empeche que DS sera l'une des voitures les plus révolutionnaire (de part ses innovations technologique et esthetique) de l'histoire de l'automobile.

 

 

 

 

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Invité §jcm822iQ

Salut,

 

Juste pour vous les vrais connaisseurs de voitures (j'espère que ca va passer)

 

berlinois1_2603200212_da_cab.jpg

 

Ca c'est du cabriolet.

 

Joël - Berlinois

 

ah ? Toi aussi tu trouves ça plus joli qu'une A4 cabrio TDi ? :W :W

 

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Invité §jcm822iQ

Chose promise, chose due :)

 

Y pas c'est assez magnifique. Vive Chapron.

 

Joël - Berlinois

 

argh. Vache c'est tellement beau qu'on ne s'en lasse jamais. Vais pouvoir dormir heureux :)

 

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Invité §Vol717TD

Merci Berlinois pour ces magnifiques clichés ;)

C'est clair, y a pas à dire Chapron m'étrisait son sujet et dommage qu'on est pas vu plus de SM Mylord sur nos routes (tu me diras que seul 1365 "véritables" cabriolets sortirent de chez Chapron ;))

Vraiment superbe :bien:

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La Carosserie Chapron a sombré corps et bien... après la mort de son fondateur Chapron, est les proto et autres réalisations non terminées ou industrialisées,ont été perdu ou fondu hélas...

 

Dont une Murena Chapron... :(

 

 

 

 

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Invité §Vol717TD

Bon on continu avec quelques (petits) clichés ;)

 

-D'abord par les premières images de la VGD (nom de code de la future DS):

 

volumex_0104200205_vgd_1951.jpg

Celui-ci, c'est le fils de Lefebvre qui l'a prise en cachette en 1951 (Bertoni en avait aussi fait mais je n'arrive plus à les retrouver)

 

volumex_0104200226_vgd_1.jpg

Voici la première image officielle de Citroën sur la VGD. Ce cliché fut fait en mars 1952, à côté de Draguignan.

 

volumex_0104200227_autojournal.jpg

Voici comment l'Auto-journal imaginé la futur DS en octobre 1952.

 

 

-Et en vrac:

 

volumex_0104200220_56ds19.jpg

 

volumex_0104200252_div.jpg

 

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http://site.voila.fr/volumex/ds_pieces.jpg

 

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http://vollumex.multimania.com/ds_int4.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/ds_int5.jpgvolumex_0104200219_ds_int6.jpg

 

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http://vollumex.multimania.com/ds_pub2.jpg

 

http://site.voila.fr/volumex/ds_profilrouge.jpg

 

http://site.voila.fr/volumex/ds_pub.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/ds_pub1.jpg

 

http://vollumex.multimania.com/ds_rally.jpg

 

volumex_0104200224_ds_rally60.jpgvolumex_0104200228_spacecraft2.jpg

 

volumex_0104200215_mpdstudio.jpg

 

volumex_0104200217_mpdsbreak.jpg

 

http://site.voila.fr/volumex/3roues.jpg

 

volumex_0104200248_ds_marron_profil.jpg

 

http://site.voila.fr/volumex/dsfacebleue.jpg

 

http://site.voila.fr/volumex/ds_night.jpg

 

http://site.voila.fr/volumex/IDesse3.jpg

 

http://site.voila.fr/volumex/ds_cab.jpg

 

http://site.voila.fr/volumex/ds_cab1.jpg

 

http://site.voila.fr/volumex/id203.jpg

 

http://site.voila.fr/volumex/id201.jpg

 

http://site.voila.fr/volumex/dspeciale1.jpg

 

http://site.voila.fr/volumex/dspeciale2.jpg

 

 

volumex_0104200245_ds_focus.jpg

 

 

 

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arf on le coincera un jour... on le coincera... ;)

 

 

on arrivera bien à trouver une voiture qu'il ne connait pas, et pas une seule image... :)

 

mais ce sera dur dur... il va falloir qu'on bosse pour y arriver :D

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Invité §Vol717TD

arf on le coincera un jour... on le coincera...;)

 

 

on arrivera bien à trouver une voiture qu'il ne connait pas, et pas une seule image...:)

 

mais ce sera dur dur... il va falloir qu'on bosse pour y arriver :D

[/quotemsg]

 

Je vous attend de pied ferme :D

Mais si tu me sors une marque comme ZAZ par ex, je pourrais pas en dire grand chose à part qu'ils faisaient des camions et des limousines "made by Russia of Brejnev" :W

 

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arf on le coincera un jour... on le coincera...;)

 

 

on arrivera bien à trouver une voiture qu'il ne connait pas, et pas une seule image...:)

 

mais ce sera dur dur... il va falloir qu'on bosse pour y arriver :D

 

Je vous attend de pied ferme :D

Mais si tu me sors une marque comme ZAZ par ex, je pourrais pas en dire grand chose à part qu'ils faisaient des camions et des limousines "made by Russia of Brejnev" :W

 

 

[/quotemsg]

 

:eek: il est trop ce Volumex... je ne connaissais même pas la ZAZ....

 

bon ben je vais avoir de sacré nuit blanche en perspective... pour trouver... :D

 

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Invité §Vol717TD

 

:eek: il est trop ce Volumex... je ne connaissais même pas la ZAZ....

 

bon ben je vais avoir de sacré nuit blanche en perspective... pour trouver... :D

 

 

:D

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Invité §ds0014WA

Pour boulanger c'était une 15/6... 4 cylindres, c'était une 15 proto avec un moteur de 11D modifié. Les 6 cylindres à air (qui chauffait) et à eau qui devaient équiper la DS existent toujours à la Ferté Vidame tout poussiéreux. Enfin des preuves attestent que toutes certaines 22 n'ont pas été tranform en 11, c'est acquis! Moi qui suis un passionné de DS et vieilles Citron mon rêve est de pouvoir savoir un jour qu'il y en a au moins une qui existe encore. En tout cas je collectionne tout ce qui touche la DS, si vous avez des docs rares... j'ai le tout premier catalogue de la DS ainsi que le fameux Paris Match avec Gina Lollobrigida.

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Invité §Vol717TD

Pour boulanger c'était une 15/6... 4 cylindres, c'était une 15 proto avec un moteur de 11D modifié. Les 6 cylindres à air (qui chauffait) et à eau qui devaient équiper la DS existent toujours à la Ferté Vidame tout poussiéreux. Enfin des preuves attestent que toutes certaines 22 n'ont pas été tranform en 11, c'est acquis! Moi qui suis un passionné de DS et vieilles Citron mon rêve est de pouvoir savoir un jour qu'il y en a au moins une qui existe encore. En tout cas je collectionne tout ce qui touche la DS, si vous avez des docs rares... j'ai le tout premier catalogue de la DS ainsi que le fameux Paris Match avec Gina Lollobrigida.

 

Merci pour les précisions sur la Traction de Boulanger.

Pour la 22 survivante ,ça sera toujours un mystère pour tout les amateurs de Citroën au monde.

Pour la DS ,je n'ai juste que quelques livres et mags spécifiques au modèle bien qu'étant un fan du modèle.

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Superbe voiture, un oncle en avait une je me rappele encore de ce trajet que j'avais fait avec lui à l'époque (1984) et même si elle était déja très vieille c'est un agréable souvenir, 300km aller retour dans le WE :bien: et moi derrière je me sentais pas mal du tout :)

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Invité §Vol717TD

Superbe voiture, un oncle en avait une je me rappele encore de ce trajet que j'avais fait avec lui à l'époque (1984) et même si elle était déja très vieille c'est un agréable souvenir, 300km aller retour dans le WE :bien: et moi derrière je me sentais pas mal du tout :)

 

Mon oncle ,lui, l'a toujours :jap:

C'est une superbe 21.i.e Pallas de 1968 :love: en parfait état.

Moi aussi je n'ai aucun problême à voyager en DS, faut dire que j'ai passé ma tendre enfance sur la banquette ar de la CX de papa :D

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