Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[ Topic officiel ] Citroën DS


Invité §Vol717TD
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mis148Td

Comment tu arrives à savoir que c'est une 21, et une de 1967 ?

Ok avant avant 68, mais à part ça ?

Y a des trucs particuliers à ce millésime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu arrives à savoir que c'est une 21, et une de 1967 ?

Ok avant avant 68, mais à part ça ?

Y a des trucs particuliers à ce millésime ?

 

Oui, on vodrait savoir car à part dire que c'est apparemment une Pallas (baguettes + phares)...

 

Difficile dire si c'est une 19 ou une 21

Ou de donner l'année avec précision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phil504cc_1122918688_7680013yqecrloszg_ph.jpg.e0866d5d19ce59d161e3cb681f2f3f68.jpg

Comment tu arrives à savoir que c'est une 21, et une de 1967 ?

Ok avant avant 68, mais à part ça ?

Y a des trucs particuliers à ce millésime ?

Le 06/08/2005 à 21:01, Gilles B. a écrit :

Oui, on vodrait savoir car à part dire que c'est apparemment une Pallas (baguettes + phares)...

 

Difficile dire si c'est une 19 ou une 21

Ou de donner l'année avec précision...

</div>

 

Vous avez raison; je me suis fié uniquement à l'intuition et au fait que c'est ma préférée.

 

Ce qui est sûr, c'est que c'est une Pallas d'avant 1968 (introduction nouvelles ailes de Bertoni) et d'après 1964 (il n'y avait pas de Pallas).

 

Le gris palladium a été introduit en 1965 pour la Pallas, jusqu'en 1968 inclus puis réintroduit en 1972. Donc, il ne peut pas nous aider.

 

En 1965: roues fixation centrale, prises d'air de freins verticales sur carénage inf.

En 1966: roues à 5 tocs, prises d'air de freins horizontales, prises d'air sous les phares pour les aérateurs latéraux (super efficace). Apparition de la 21 (salon 65).

1967: LHS2 remplacé par LHM

 

Donc, on ne peut pas distinguer extérieurement une 1966 et une 1967, sauf si il y a une fuite de liquide.

 

Quant à la photo, j'ai beau zoomer, je ne vois pas les ouies pour les freins, ni les moyeux de roues et je n'arrive pas à dire si oui ou non il y a une entrée d'air sous le phare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phil504cc_1122918688_7680013yqecrloszg_ph.jpg.4d79363c1878846f1d9793069d2ddc0f.jpg

 

 

Vous avez raison; je me suis fié uniquement à l'intuition et au fait que c'est ma préférée.

 

Ce qui est sûr, c'est que c'est une Pallas d'avant 1968 (introduction nouvelles ailes de Bertoni) et d'après 1964 (il n'y avait pas de Pallas).

 

Le gris palladium a été introduit en 1965 pour la Pallas, jusqu'en 1968 inclus puis réintroduit en 1972. Donc, il ne peut pas nous aider.

 

En 1965: roues fixation centrale, prises d'air de freins verticales sur carénage inf.

En 1966: roues à 5 tocs, prises d'air de freins horizontales, prises d'air sous les phares pour les aérateurs latéraux (super efficace). Apparition de la 21 (salon 65).

1967: LHS2 remplacé par LHM

 

Donc, on ne peut pas distinguer extérieurement une 1966 et une 1967, sauf si il y a une fuite de liquide.

 

Quant à la photo, j'ai beau zoomer, je ne vois pas les ouies pour les freins, ni les moyeux de roues et je n'arrive pas à dire si oui ou non il y a une entrée d'air sous le phare.

 

 

N'oublions pas Robert Opron... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les ailes de la DS restylée sont une des dernières oeuvres de Bertoni avant sa mort. Il a dû faire ça rue du Théâtre, en aplatissant les ailes d'une DS "phase 1" à coup de masse.

Je ne savais pas qu'Opron y avait participé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les ailes de la DS restylée sont une des dernières oeuvres de Bertoni avant sa mort. Il a dû faire ça rue du Théâtre, en aplatissant les ailes d'une DS "phase 1" à coup de masse.

Je ne savais pas qu'Opron y avait participé.

 

En fait, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, ce n'est pas très clair.

 

Pour moi, Bertoni avait "esquissé" (et ffectivement, j'ai lu plusieurs fois, cette histoire de "désign à la masse" !) les lignes avec les phares sous verre et c'est Robert Opron qui les a finalisés après le décès de Bertoni (en 64 il me semble...)

 

Quelqu'un a des infos précises là-dessus ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

En fait, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, ce n'est pas très clair.

 

Pour moi, Bertoni avait "esquissé" (et ffectivement, j'ai lu plusieurs fois, cette histoire de "désign à la masse" !) les lignes avec les phares sous verre et c'est Robert Opron qui les a finalisés après le décès de Bertoni (en 64 il me semble...)

 

Quelqu'un a des infos précises là-dessus ???

 

Ce n'est pas très clair effectivement, j'ai aussi lu de tout à ce sujet !

 

Pourtant, Opron étant encore vivant, les sources seraient vérifiable.

 

Mais j'ai peutêtre un citropassion qui en traite, faut que je fouille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, ce n'est pas très clair.

 

Pour moi, Bertoni avait "esquissé" (et ffectivement, j'ai lu plusieurs fois, cette histoire de "désign à la masse" !) les lignes avec les phares sous verre et c'est Robert Opron qui les a finalisés après le décès de Bertoni (en 64 il me semble...)

 

Quelqu'un a des infos précises là-dessus ???

 

Dans un Hors-série Gasoline sur la Panhard 24, il est dit que Bertoni travaillait en parallèle sur les dessins de la 24 à optiques doubles envoyés par Bionier et Ducassou-Pehon (stylistes Panhard). Les dessins de Bertoni ont été consignés dans les archives sous le code SPL-P et datent de Janvier 1962.

 

Donc Bertoni travaillait sur ce concept d'optiques sous verre très longtemps avant le lancement de la DS restylée. Mais cela ne donne pas plus d'infos sur le travail de Robert Opron à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

Sur ce point là, on ne te contredira pas !!! ;)

 

C'est clair, Opron aussi dailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cran au dessous tout de même.

 

Bertoni = Traction, 2CV, DS, 3CV/ami6. Quel designer peut afficher un tem palmarès ?

 

C'est un peu comme le palmarès d'Armstrong, il ne sera pas égalé de sitôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

Un cran au dessous tout de même.

 

Bertoni = Traction, 2CV, DS, 3CV/ami6. Quel designer peut afficher un tem palmarès ?

 

C'est un peu comme le palmarès d'Armstrong, il ne sera pas égalé de sitôt.

 

Opron (chez citroën) = SM et CX :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Opron (chez citroën) = SM et CX :)

 

Et la GS ;)

 

En fait Opron est surtout connu pour ses oeuvres a la régie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un cran au dessous tout de même.

 

Bertoni = Traction, 2CV, DS, 3CV/ami6. Quel designer peut afficher un tem palmarès ?

 

C'est un peu comme le palmarès d'Armstrong, il ne sera pas égalé de sitôt.

 

Au sein d'une même marque c'est sûr que peu ont aligné autant de réussites. J'ose quand même une comparaison avec Louis Bionier chez Panhard. il y est entré dans les années 20 puis est devenu responsable du stylisme dans les années 30.

 

Il est l'auteur des CS/DS, Panoramic et Dynamic d'avant guerre puis des Dyna X, Z, PL 17/17 Et 24 d'après guerre (et la Citroën Dyane !). Il a règné sur le style de Panhard des années 30 aux années 60, un peu à la manière de Bertoni chez Citroën pendant la même période. La différence fondamentale c'est que les Citroën ont marqué tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §103773ak

:eek: Si tu as une seule preuve que la 22 a bien existé roulante, je, je .... suis à ton service pour un bon moment ... n'ayant rien trouvé de plus fort ...

Oui la 22 à bien existé et à 200 exemplaires mais pas toutes detruite car il y en a qui roule en france et il y a meme un livre sur la 22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la 22 à bien existé et à 200 exemplaires mais pas toutes detruite car il y en a qui roule en france et il y a meme un livre sur la 22.

 

:lol:

 

Ben, là, c'est un scoop !!!!

 

Il y a des "reproductions"... Mais sûrement de vraies 22.... :nanana:

 

Si un jour, quelqu'un en retrouvait vraiment eu, tous les journaux d'anciennes en feraient leur gros titre !!!

 

Le journal de Mickey parait régulièrement... Et pourtant, à ma connaissance, Mickey n'existe pas :non:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sein d'une même marque c'est sûr que peu ont aligné autant de réussites. J'ose quand même une comparaison avec Louis Bionier chez Panhard.

 

Il a règné sur le style de Panhard des années 30 aux années 60, un peu à la manière de Bertoni chez Citroën pendant la même période. La différence fondamentale c'est que les Citroën ont marqué tout le monde.

L'autre élément déterminant est l'association du génie de Bertoni avec celui de Lefebvre. La Traction, la DS et la 2CV ne seraient que des belles voitures sans leur contenu technique un peu fou et que l'on ne trouve plus sur les voitures stéréotypées d'aujourd'hui.

 

La GS et surtout la CX étaient relativement banales. La CX était une voiture raisonnable en recul net par rapport à la DS sur le plan de l'audace technique:

- carrosserie classique: pas d'alu, pas de polyester, portes à encadrement

- freins dans les roues

- phares fixes

- pas d'injection et de 2 347cm3 au lancement

- pas de BVH

- pédale de freins classique

- frein à main classique

- cric classique

- places AR ridicules avec tunnel

etc...

je ne suis pas fana.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

Au sein d'une même marque c'est sûr que peu ont aligné autant de réussites. J'ose quand même une comparaison avec Louis Bionier chez Panhard. il y est entré dans les années 20 puis est devenu responsable du stylisme dans les années 30.

 

Il est l'auteur des CS/DS, Panoramic et Dynamic d'avant guerre puis des Dyna X, Z, PL 17/17 Et 24 d'après guerre (et la Citroën Dyane !). Il a règné sur le style de Panhard des années 30 aux années 60, un peu à la manière de Bertoni chez Citroën pendant la même période. La différence fondamentale c'est que les Citroën ont marqué tout le monde.

 

C'est pas Opron si je ne m'abuse ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2005 à 11:25, Subaru-69 a écrit :

...et la Citroën Dyane...

 

C'est pas Opron si je ne m'abuse ?

 

En fait en 1967 tout l'équipe du style de Panhard a été rapatriée dans le giron de Citroën avec pour mission de créer en une poignée de mois la Dyane (nom qui est un quasi anagramme de Dyna au passage). Ce sera donc le dernier travail de louis Bionier. Plus de précisions sur cette genèse cahotique là :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Citroën_Dyane

le "¨" empèche un lien direct, recopiez l'adresse telle quelle pour y aller.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jbl077rQ

J'ai une connaissance qui vend une DS bleu ciel : je ne connais pas l'année ni le modéle. Elle roule et est en parfait état. Savez-vous de quand à quand cette couleur a été produite? Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une connaissance qui vend une DS bleu ciel : je ne connais pas l'année ni le modéle. Elle roule et est en parfait état. Savez-vous de quand à quand cette couleur a été produite? Merci beaucoup.

 

Y en a pas qu'un de bleu ciel....

 

Tu n'as pas plus d'indication ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

miragex_1127330325_rec_ds.jpg.870323e52d9a7202113b98ca18c5e501.jpg

 

Toutes ces années de route m'ont fatiguées. Je repose comme un gros teckel avachi et demande un peu de calme......ou une resto totale.:miam:

 

PS: Je m'appelle DSuper....:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Le gros teckel :ptdr:

 

Il paraît qu'affaissée comme ça, ça signifie que l'hydro a besoin d'un efferalgan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît qu'affaissée comme ça, ça signifie que l'hydro a besoin d'un efferalgan...

Quel que soit l'état de l'hydraulique, la voiture repose sur les butées caoutchouc lorsqu'il n'y a plus de pression.

 

Si l'hydraulique est dans l'état du pot, c'est (D)Super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

Toutes les DS ne descendent pas à la même vitesse arpès arret.

 

Le problème avec la DS est que stationnée dehors très près du sol (puisque baissée sur ses suspensions), le fond de coffre est les bas d'ailes et de portières rouillent très vite :L

 

Le fond de coffre de la mienne

 

snorcky_1127513424_1275.jpg.d34cc1e153f995ba7fb7f23bc0d3334a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §REM007Zf

Pour mes amis les puristes ;)

 

ma vision de la ds ideale ;)

http://img362.imageshack.us/img362/6647/dsled24vt.jpg

 

:D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

Pour mes amis les puristes ;)

 

ma vision de la ds ideale ;)

 

:D

Ca existe, Chapron l'a fait il y a 40 ans.:oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

snorcky_1127648535_citroen_ds_19_copier.jpg.2718918d26adf9e658e9736700a36d4c.jpg

 

Même si je trouve ça ignoble ! :)

On ne peut traîter une réalisation de Chapron de chose ignoble.:non:

 

Ce monsieur était un artiste et certainement le dernier des géants qui ont fait la réputation de style français d'après-guerre.:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...