Invité §Mis148Td 6 août 2005 Signaler Partager 6 août 2005 Comment tu arrives à savoir que c'est une 21, et une de 1967 ? Ok avant avant 68, mais à part ça ? Y a des trucs particuliers à ce millésime ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 6 août 2005 Signaler Partager 6 août 2005 Comment tu arrives à savoir que c'est une 21, et une de 1967 ? Ok avant avant 68, mais à part ça ? Y a des trucs particuliers à ce millésime ? Oui, on vodrait savoir car à part dire que c'est apparemment une Pallas (baguettes + phares)... Difficile dire si c'est une 19 ou une 21 Ou de donner l'année avec précision... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 20 août 2005 Signaler Partager 20 août 2005 Comment tu arrives à savoir que c'est une 21, et une de 1967 ? Ok avant avant 68, mais à part ça ? Y a des trucs particuliers à ce millésime ? Le 06/08/2005 à 21:01, Gilles B. a écrit : Oui, on vodrait savoir car à part dire que c'est apparemment une Pallas (baguettes + phares)... Difficile dire si c'est une 19 ou une 21 Ou de donner l'année avec précision... </div> Vous avez raison; je me suis fié uniquement à l'intuition et au fait que c'est ma préférée. Ce qui est sûr, c'est que c'est une Pallas d'avant 1968 (introduction nouvelles ailes de Bertoni) et d'après 1964 (il n'y avait pas de Pallas). Le gris palladium a été introduit en 1965 pour la Pallas, jusqu'en 1968 inclus puis réintroduit en 1972. Donc, il ne peut pas nous aider. En 1965: roues fixation centrale, prises d'air de freins verticales sur carénage inf. En 1966: roues à 5 tocs, prises d'air de freins horizontales, prises d'air sous les phares pour les aérateurs latéraux (super efficace). Apparition de la 21 (salon 65). 1967: LHS2 remplacé par LHM Donc, on ne peut pas distinguer extérieurement une 1966 et une 1967, sauf si il y a une fuite de liquide. Quant à la photo, j'ai beau zoomer, je ne vois pas les ouies pour les freins, ni les moyeux de roues et je n'arrive pas à dire si oui ou non il y a une entrée d'air sous le phare. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 29 août 2005 Signaler Partager 29 août 2005 Vous avez raison; je me suis fié uniquement à l'intuition et au fait que c'est ma préférée. Ce qui est sûr, c'est que c'est une Pallas d'avant 1968 (introduction nouvelles ailes de Bertoni) et d'après 1964 (il n'y avait pas de Pallas). Le gris palladium a été introduit en 1965 pour la Pallas, jusqu'en 1968 inclus puis réintroduit en 1972. Donc, il ne peut pas nous aider. En 1965: roues fixation centrale, prises d'air de freins verticales sur carénage inf. En 1966: roues à 5 tocs, prises d'air de freins horizontales, prises d'air sous les phares pour les aérateurs latéraux (super efficace). Apparition de la 21 (salon 65). 1967: LHS2 remplacé par LHM Donc, on ne peut pas distinguer extérieurement une 1966 et une 1967, sauf si il y a une fuite de liquide. Quant à la photo, j'ai beau zoomer, je ne vois pas les ouies pour les freins, ni les moyeux de roues et je n'arrive pas à dire si oui ou non il y a une entrée d'air sous le phare. N'oublions pas Robert Opron... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 29 août 2005 Signaler Partager 29 août 2005 A ma connaissance, les ailes de la DS restylée sont une des dernières oeuvres de Bertoni avant sa mort. Il a dû faire ça rue du Théâtre, en aplatissant les ailes d'une DS "phase 1" à coup de masse. Je ne savais pas qu'Opron y avait participé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 29 août 2005 Signaler Partager 29 août 2005 A ma connaissance, les ailes de la DS restylée sont une des dernières oeuvres de Bertoni avant sa mort. Il a dû faire ça rue du Théâtre, en aplatissant les ailes d'une DS "phase 1" à coup de masse. Je ne savais pas qu'Opron y avait participé. En fait, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, ce n'est pas très clair. Pour moi, Bertoni avait "esquissé" (et ffectivement, j'ai lu plusieurs fois, cette histoire de "désign à la masse" !) les lignes avec les phares sous verre et c'est Robert Opron qui les a finalisés après le décès de Bertoni (en 64 il me semble...) Quelqu'un a des infos précises là-dessus ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sno773bP 29 août 2005 Signaler Partager 29 août 2005 En fait, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, ce n'est pas très clair. Pour moi, Bertoni avait "esquissé" (et ffectivement, j'ai lu plusieurs fois, cette histoire de "désign à la masse" !) les lignes avec les phares sous verre et c'est Robert Opron qui les a finalisés après le décès de Bertoni (en 64 il me semble...) Quelqu'un a des infos précises là-dessus ??? Ce n'est pas très clair effectivement, j'ai aussi lu de tout à ce sujet ! Pourtant, Opron étant encore vivant, les sources seraient vérifiable. Mais j'ai peutêtre un citropassion qui en traite, faut que je fouille ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
subaru-69 30 août 2005 Signaler Partager 30 août 2005 En fait, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, ce n'est pas très clair. Pour moi, Bertoni avait "esquissé" (et ffectivement, j'ai lu plusieurs fois, cette histoire de "désign à la masse" !) les lignes avec les phares sous verre et c'est Robert Opron qui les a finalisés après le décès de Bertoni (en 64 il me semble...) Quelqu'un a des infos précises là-dessus ??? Dans un Hors-série Gasoline sur la Panhard 24, il est dit que Bertoni travaillait en parallèle sur les dessins de la 24 à optiques doubles envoyés par Bionier et Ducassou-Pehon (stylistes Panhard). Les dessins de Bertoni ont été consignés dans les archives sous le code SPL-P et datent de Janvier 1962. Donc Bertoni travaillait sur ce concept d'optiques sous verre très longtemps avant le lancement de la DS restylée. Mais cela ne donne pas plus d'infos sur le travail de Robert Opron à ce niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 31 août 2005 Signaler Partager 31 août 2005 Il semble donc que la paternité de ces ailes revienne à Flaminio. Ce qui est sûr, c'est que Bertoni était un pur génie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 1 septembre 2005 Signaler Partager 1 septembre 2005 Il semble donc que la paternité de ces ailes revienne à Flaminio. Ce qui est sûr, c'est que Bertoni était un pur génie. Sur ce point là, on ne te contredira pas !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sno773bP 1 septembre 2005 Signaler Partager 1 septembre 2005 Sur ce point là, on ne te contredira pas !!! C'est clair, Opron aussi dailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 1 septembre 2005 Signaler Partager 1 septembre 2005 Un cran au dessous tout de même. Bertoni = Traction, 2CV, DS, 3CV/ami6. Quel designer peut afficher un tem palmarès ? C'est un peu comme le palmarès d'Armstrong, il ne sera pas égalé de sitôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pat631eo 1 septembre 2005 Signaler Partager 1 septembre 2005 Mais bertoni a ceci pour lui qu'il n'était pas dopé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 1 septembre 2005 Signaler Partager 1 septembre 2005 Ca c'est pas sûr ! Il avait d'affreuses migraines le bougre et il ne se soignait pas à la Contrex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sno773bP 4 septembre 2005 Signaler Partager 4 septembre 2005 Un cran au dessous tout de même. Bertoni = Traction, 2CV, DS, 3CV/ami6. Quel designer peut afficher un tem palmarès ? C'est un peu comme le palmarès d'Armstrong, il ne sera pas égalé de sitôt. Opron (chez citroën) = SM et CX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 4 septembre 2005 Signaler Partager 4 septembre 2005 Opron (chez citroën) = SM et CX Et la GS En fait Opron est surtout connu pour ses oeuvres a la régie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 4 septembre 2005 Signaler Partager 4 septembre 2005 Et la GS Et l'ami 8 En fait Opron est surtout connu pour ses oeuvres a la régie [/quotemsg] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
subaru-69 5 septembre 2005 Signaler Partager 5 septembre 2005 Un cran au dessous tout de même. Bertoni = Traction, 2CV, DS, 3CV/ami6. Quel designer peut afficher un tem palmarès ? C'est un peu comme le palmarès d'Armstrong, il ne sera pas égalé de sitôt. Au sein d'une même marque c'est sûr que peu ont aligné autant de réussites. J'ose quand même une comparaison avec Louis Bionier chez Panhard. il y est entré dans les années 20 puis est devenu responsable du stylisme dans les années 30. Il est l'auteur des CS/DS, Panoramic et Dynamic d'avant guerre puis des Dyna X, Z, PL 17/17 Et 24 d'après guerre (et la Citroën Dyane !). Il a règné sur le style de Panhard des années 30 aux années 60, un peu à la manière de Bertoni chez Citroën pendant la même période. La différence fondamentale c'est que les Citroën ont marqué tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §103773ak 5 septembre 2005 Signaler Partager 5 septembre 2005 Si tu as une seule preuve que la 22 a bien existé roulante, je, je .... suis à ton service pour un bon moment ... n'ayant rien trouvé de plus fort ... Oui la 22 à bien existé et à 200 exemplaires mais pas toutes detruite car il y en a qui roule en france et il y a meme un livre sur la 22. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 5 septembre 2005 Signaler Partager 5 septembre 2005 Oui la 22 à bien existé et à 200 exemplaires mais pas toutes detruite car il y en a qui roule en france et il y a meme un livre sur la 22. Ben, là, c'est un scoop !!!! Il y a des "reproductions"... Mais sûrement de vraies 22.... Si un jour, quelqu'un en retrouvait vraiment eu, tous les journaux d'anciennes en feraient leur gros titre !!! Le journal de Mickey parait régulièrement... Et pourtant, à ma connaissance, Mickey n'existe pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 5 septembre 2005 Signaler Partager 5 septembre 2005 Au sein d'une même marque c'est sûr que peu ont aligné autant de réussites. J'ose quand même une comparaison avec Louis Bionier chez Panhard. Il a règné sur le style de Panhard des années 30 aux années 60, un peu à la manière de Bertoni chez Citroën pendant la même période. La différence fondamentale c'est que les Citroën ont marqué tout le monde. L'autre élément déterminant est l'association du génie de Bertoni avec celui de Lefebvre. La Traction, la DS et la 2CV ne seraient que des belles voitures sans leur contenu technique un peu fou et que l'on ne trouve plus sur les voitures stéréotypées d'aujourd'hui. La GS et surtout la CX étaient relativement banales. La CX était une voiture raisonnable en recul net par rapport à la DS sur le plan de l'audace technique: - carrosserie classique: pas d'alu, pas de polyester, portes à encadrement - freins dans les roues - phares fixes - pas d'injection et de 2 347cm3 au lancement - pas de BVH - pédale de freins classique - frein à main classique - cric classique - places AR ridicules avec tunnel etc... je ne suis pas fana. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sno773bP 5 septembre 2005 Signaler Partager 5 septembre 2005 Au sein d'une même marque c'est sûr que peu ont aligné autant de réussites. J'ose quand même une comparaison avec Louis Bionier chez Panhard. il y est entré dans les années 20 puis est devenu responsable du stylisme dans les années 30. Il est l'auteur des CS/DS, Panoramic et Dynamic d'avant guerre puis des Dyna X, Z, PL 17/17 Et 24 d'après guerre (et la Citroën Dyane !). Il a règné sur le style de Panhard des années 30 aux années 60, un peu à la manière de Bertoni chez Citroën pendant la même période. La différence fondamentale c'est que les Citroën ont marqué tout le monde. C'est pas Opron si je ne m'abuse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
subaru-69 5 septembre 2005 Signaler Partager 5 septembre 2005 Le 05/09/2005 à 11:25, Subaru-69 a écrit : ...et la Citroën Dyane... C'est pas Opron si je ne m'abuse ? En fait en 1967 tout l'équipe du style de Panhard a été rapatriée dans le giron de Citroën avec pour mission de créer en une poignée de mois la Dyane (nom qui est un quasi anagramme de Dyna au passage). Ce sera donc le dernier travail de louis Bionier. Plus de précisions sur cette genèse cahotique là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Citroën_Dyane le "¨" empèche un lien direct, recopiez l'adresse telle quelle pour y aller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jbl077rQ 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 J'ai une connaissance qui vend une DS bleu ciel : je ne connais pas l'année ni le modéle. Elle roule et est en parfait état. Savez-vous de quand à quand cette couleur a été produite? Merci beaucoup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles B. 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 J'ai une connaissance qui vend une DS bleu ciel : je ne connais pas l'année ni le modéle. Elle roule et est en parfait état. Savez-vous de quand à quand cette couleur a été produite? Merci beaucoup. Y en a pas qu'un de bleu ciel.... Tu n'as pas plus d'indication ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jbl077rQ 14 septembre 2005 Signaler Partager 14 septembre 2005 Et non mais je vais la voir samedi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mir017pb 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Toutes ces années de route m'ont fatiguées. Je repose comme un gros teckel avachi et demande un peu de calme......ou une resto totale. PS: Je m'appelle DSuper.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou105ey 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Le gros teckel Il paraît qu'affaissée comme ça, ça signifie que l'hydro a besoin d'un efferalgan... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kgw 23 septembre 2005 Signaler Partager 23 septembre 2005 Il paraît qu'affaissée comme ça, ça signifie que l'hydro a besoin d'un efferalgan... Quel que soit l'état de l'hydraulique, la voiture repose sur les butées caoutchouc lorsqu'il n'y a plus de pression. Si l'hydraulique est dans l'état du pot, c'est (D)Super. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sno773bP 23 septembre 2005 Signaler Partager 23 septembre 2005 Toutes les DS ne descendent pas à la même vitesse arpès arret. Le problème avec la DS est que stationnée dehors très près du sol (puisque baissée sur ses suspensions), le fond de coffre est les bas d'ailes et de portières rouillent très vite Le fond de coffre de la mienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §REM007Zf 25 septembre 2005 Signaler Partager 25 septembre 2005 Pour mes amis les puristes ma vision de la ds ideale http://img362.imageshack.us/img362/6647/dsled24vt.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mir017pb 25 septembre 2005 Signaler Partager 25 septembre 2005 Pour mes amis les puristes ma vision de la ds ideale Ca existe, Chapron l'a fait il y a 40 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sno773bP 25 septembre 2005 Signaler Partager 25 septembre 2005 Même si je trouve ça ignoble ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §stt047As 25 septembre 2005 Signaler Partager 25 septembre 2005 Pour mes amis les puristes ma vision de la ds ideale http://img362.imageshack.us/img362/6647/dsled24vt.jpg En noir, moins top choppée et sans les rajouts dans la calandre (oui je sais je radote Remsbo ) Elle serait L'idée est sympa et la réalisation impec en tout cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mir017pb 25 septembre 2005 Signaler Partager 25 septembre 2005 Même si je trouve ça ignoble ! On ne peut traîter une réalisation de Chapron de chose ignoble. Ce monsieur était un artiste et certainement le dernier des géants qui ont fait la réputation de style français d'après-guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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