Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[ Topic officiel ] Citroën DS


Invité §Vol717TD
 Partager

Messages recommandés

Invité §Rap448oi

Certaines semblent clairement irrattrapables,mais quelques unes sont apparemment tout à fait sauvables,moyennant plus ou moins de travaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton162gt

Bonjour,

 

Mode un peu HS on...

 

Je suis pas d'accord avec tout...

La GS et surtout la CX étaient relativement banales. La CX était une voiture raisonnable en recul net par rapport à la DS sur le plan de l'audace technique:

- carrosserie classique: pas d'alu, pas de polyester, portes à encadrement

- freins dans les roues

- phares fixes

- pas d'injection et de 2 347cm3 au lancement

- pas de BVH

- pédale de freins classique

- frein à main classique

- cric classique

- places AR ridicules avec tunnel

etc...

je ne suis pas fana.

 

Si je suis d'accord pour dire que la Cx n'a pas été le choc de la DS 20 ans auparavant, on ne peut quand même pas dire que c'est une voiture banale !

 

En tout cas pour les points mis en gras...

 

Carrosserie banale ? Caisse séparée du faux chassis (units avant et arrières reliès par des longerons) et isolée par des silents blocs. confort de roulage et isolation des vibrations (de la route et de la mécanique) bien meilleure que sur une DS. Sans parler de la conception "sécuritaire" de l'habitacle, avec zone d'absorption, etc...

 

Freins dans les roues ? C'est parce qu'avec le moteur transversal, il n'y avait pas d'autre possibilité.

Ce moteur transversal a permis de gagner de la place à l'avant. Quoi qu'on en dise, la position de conduite d'une DS, et l'habitabilité avant n'est pas exeptionnelle (En tout cas, je me sens beaucoup mieux en CX qu'en DS).

Et pour pouvoir garder les pivots dans l'axe, citroen a fait un GROS effort sur les portes-moyeux AV qui sont de toute beauté.

 

pas de BVH on trouve la Cmatic ! (bon, je sais c'est mieux une BVH :) ).

 

places arrières ridicules.

Une CX mesure 20 centimètres de moins qu'une DS ! Tant qu'à comparer des voitures de dimension équivalentes, il faut comparer avec une CX prestige, et là... la DS fait pâle figure...

Et au niveau de l'habitabilité avant d'une CX... quand je suis passager, j'aime bien le fait d'avoir le bras tendu + 15 cm avant de toucher le tableau de bord... (c'est plus sécurisant) en cas de carton.

 

Sans oublier...

la diravi

certes développée pour la SM 5 ans plus tôt, mais là on la trouve sur une voiture beaucoup plus abordable.

 

un habitacle extraordinaire (AMHA)

au niveau (toujours AMHA) du 1er modèle de tableau de bord de DS.

(parce que si on doit employer le mot banal c'est plutôt à la muraille de chine

qu'il s'applique).

 

 

Et la GS... banale ? Faut vraiment pas exagérer non plus...

Certes rien de vraiment neuf au niveau confort et tenue de route par rapport à une DS, mais faut comparer les tarifs ! c'est pas le même niveau de gamme !

En face, il y avait à l'époque opel kadett, renault 10 et renault 12...

 

Au point de vue technique, une Gs n'a pas à rougir par rapport à une DS !

Suspension hydraulique, pivot dans l'axe et freins in-board, 4 freins assistès à disques, triangles superposés à l'avant.

En fait, on a TOUTE la technologie d'une ID (début 70, je devrais dire DSpécial) plus un vrai moteur moderne à la portée de presque tout le monde.

 

mode HS off.

 

Antoine qui aime autant ses DS que sa CX, et vice-versa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un beau livre sur la DS pour Noël (50 ans de passion par Daniel Denis). :)

 

Très bien même s'il y a quelques inexactitudes:

- la 1ère est la N°425 américaine de notre restaurateur suisse. Presque trop parfaite, sauf le pare-chocs AR qui a l'air mal fixé

- la DSuper "Pallas" 1975 me semble peu orthodoxe. Enjoliveurs de DS, baguettes caoutchoutées Pallas, boîte 4. Je ne connais pas ce modèle

- contrairement à ce qui est écrit, toutes les 23 Pallas ont un monogramme "Pallas" sur la custode et pas seulement les dernières

 

Mais bon, je chipote. Ce livre est un plaisir.

 

Bonne année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Sur que tu ne connais pas le modèle DSuper Pallas... Vu que la finition Pallas n'a été uniquement proposé que sur les DS, en option... Donc tout va bien tu ne deviens pas fou du tout !!!

 

Mais c'est vrai que quand on voit le nombre d'ID trafiqué... Alors qu'une ID, c'est tellement beau dans sa "simplicité" justement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

C'est un photographe avant tout... Donc sensible à l'oeil... Peut-être cela...

 

Si tu veux vraiment du sans-faute, faut plutôt taper dans du Sabatès ou du De Serres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gwe354dT

Bonjour,

 

 

Désolé de débarquer un peu hors propos, mais j'ai sérieusement besoin d'aide pour ma DS... Savez vous comment il faut faire pour changer un barillet sur une boite 5 méca? Je ne sais pas si il faut démonter le tableau de bord en entier...

 

Merci d'avance

Gwen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gwe354dT

Enfin par barillet je parle du neiman, avec la clef dedans! L'ancien étant cassé , j'en ai racheté un d'occasion, je vois ou sont les vis, mais j'ai peur de faire des bêtises avec la tole du tableau de bord...( année > 1972)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab552Gx

Salut a tous.

Une petite photo bien sympa de Marie-Jeanne...ma DSuper en ballade a montreuil...

 

babylon00_7_1136770275_dsc01343.jpg.d35bb9620001f6cf599347074545b058.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan742hT

Salut a tous.

Une petite photo bien sympa de Marie-Jeanne...ma DSuper en ballade a montreuil...

 

babylon00_7_1136770275_dsc01343.jpg.670c2b608ecfa6736ed4ee528d6303a6.jpg

 

Salut babylon :coucou:

 

Enfin je vois ta superbe DS :roi: devant un superbe bar :) J'espere qu'on pourra vraiment faire un tour un jour en ta DS avec mattt :tourne:

 

Amitiés chevronnées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Bonjour,

 

 

Désolé de débarquer un peu hors propos, mais j'ai sérieusement besoin d'aide pour ma DS... Savez vous comment il faut faire pour changer un barillet sur une boite 5 méca? Je ne sais pas si il faut démonter le tableau de bord en entier...

 

Merci d'avance

Gwen

 

Normallement non, tu dois juste démonter la partie qui se trouve autour du volant... Mais je peux pas t'en dire plus car j'ai encore l'ancien tableau de bord... Mais à mon avis, ça doit être à peu près pareil...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §typ678dP

Bonjour,

je viens d'acquérir une DS 21 pallas à carbu et boîte hydrau.

Voici une photo juste avant le départ (650 km):

 

http://img494.imageshack.us/img494/1940/dpart1fo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §typ678dP

Quasiment, mais les 100 derniers kilomètres ont été assez difficiles (j'ai fait les 3/4 du trajet sur autoroute).

D'abord j'ai le flexible d'echappement (sous la caisse) qui a lâché, donc je ne te raconte pas le bruit qu'elle faisait... :lol:

Et le moteur commençait à avoir des ratées, sûrement des saletés qui se sont logées dans le carbu. Il n'a jamais calé par contre.

Mais j'ai réussi à faire le trajet en entier, sans aucun outillage avec moi.

 

En ce moment elle est chez un garagiste pour qu'il me place un filtre en plus, me nettoie le carbu et remplace le petit flexible.

 

En tout cas, c'est vraiment sympa à conduire et très confortable.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pti621RH

Pas trop de mal a se faire à la boite hydro ? :)

 

Il y a des frais a faire dessus ou juste une bonne révision ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §typ678dP

La boîte hydrau, je m'y suis fait de suite.

Pas de gros frais à faire dessus, si ce n'est une vidange de tous les fluides d'ici peu, pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens d'acquérir une DS 21 pallas à carbu et boîte hydrau.

Voici une photo juste avant le départ (650 km):

Très belle !

Quelle année et, si ce n'est pas trop indiscret, combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §typ678dP

Elle est de 1970 et a 125000 km.

Je l'ai payé 7500 euros à un garage d'anciennes voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §typ678dP

Pour l'historique, je sais juste qu'elle a eu 3 propriétaires avant.

Je n'ai aucune facture ou carnet d'entretien, mais beaucoup de pièces ont été changées dessus.

Le chassis est très sain, le coffre aussi.

Le ciel de toit est tout neuf.

Il n'y a que les sièges qui sont un peu craquelés, mais je les ai traité à l'huile de pied de boeuf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pri705nh

Bonjour,

 

Mode un peu HS on...

 

Je suis pas d'accord avec tout...

 

 

Si je suis d'accord pour dire que la Cx n'a pas été le choc de la DS 20 ans auparavant, on ne peut quand même pas dire que c'est une voiture banale !

 

En tout cas pour les points mis en gras...

 

Carrosserie banale ? Caisse séparée du faux chassis (units avant et arrières reliès par des longerons) et isolée par des silents blocs. confort de roulage et isolation des vibrations (de la route et de la mécanique) bien meilleure que sur une DS. Sans parler de la conception "sécuritaire" de l'habitacle, avec zone d'absorption, etc...

 

Freins dans les roues ? C'est parce qu'avec le moteur transversal, il n'y avait pas d'autre possibilité.

Ce moteur transversal a permis de gagner de la place à l'avant. Quoi qu'on en dise, la position de conduite d'une DS, et l'habitabilité avant n'est pas exeptionnelle (En tout cas, je me sens beaucoup mieux en CX qu'en DS).

Et pour pouvoir garder les pivots dans l'axe, citroen a fait un GROS effort sur les portes-moyeux AV qui sont de toute beauté.

 

pas de BVH on trouve la Cmatic ! (bon, je sais c'est mieux une BVH :) ).

 

places arrières ridicules.

Une CX mesure 20 centimètres de moins qu'une DS ! Tant qu'à comparer des voitures de dimension équivalentes, il faut comparer avec une CX prestige, et là... la DS fait pâle figure...

Et au niveau de l'habitabilité avant d'une CX... quand je suis passager, j'aime bien le fait d'avoir le bras tendu + 15 cm avant de toucher le tableau de bord... (c'est plus sécurisant) en cas de carton.

 

Sans oublier...

la diravi

certes développée pour la SM 5 ans plus tôt, mais là on la trouve sur une voiture beaucoup plus abordable.

 

un habitacle extraordinaire (AMHA)

au niveau (toujours AMHA) du 1er modèle de tableau de bord de DS.

(parce que si on doit employer le mot banal c'est plutôt à la muraille de chine

qu'il s'applique).

 

 

Et la GS... banale ? Faut vraiment pas exagérer non plus...

Certes rien de vraiment neuf au niveau confort et tenue de route par rapport à une DS, mais faut comparer les tarifs ! c'est pas le même niveau de gamme !

En face, il y avait à l'époque opel kadett, renault 10 et renault 12...

 

Au point de vue technique, une Gs n'a pas à rougir par rapport à une DS !

Suspension hydraulique, pivot dans l'axe et freins in-board, 4 freins assistès à disques, triangles superposés à l'avant.

En fait, on a TOUTE la technologie d'une ID (début 70, je devrais dire DSpécial) plus un vrai moteur moderne à la portée de presque tout le monde.

 

mode HS off.

 

Antoine qui aime autant ses DS que sa CX, et vice-versa !

 

Excellent topic. J'adore les citroen de cette époque : T-A, 2 CV, ami 6, DS, SM...Bref, les "vrai" citroen. (attention, mode HS on !). Car on peut dire ce que l'on veut, mais la CX et la GS, comparé au choc qu'a été la DS à son époque... Certes, une CX a bcp de qualités, mais citroen n'a fait que "prolonger" les solutions techniques connues : hydraulique (et encore, une petite BVM 4 !) lignes douces... En plus, une CX de base n'avait ni la direction assistée, si une BVH, ni une ligne incroyable, ni les phares pivotants... Pis, l'interieur est vraiment moyen : plastiques durs et brillants (et mal ajustée). Certes, les dernières DS n'ont pas un tableau de bord extra, mais c'est pas une raison pour continuer dans cette voie du clasissime... Bref, une peugeot a la ligne aérodynamique...

La GS ? Suspension hydraulique (a ce niveau de prix, c'était cool !), mais ligne sans saveur (ok, c'est quand meme moins moche qu'une R12 !) et moteur un peu anémqiue... Bref, une Panhard rebadgé citron... les dirigants de cette époque n'ont fait qu'utiliser des solutions connues au lieu d'en inventer d'autres... (mais dieu merci, il reste la diravi, le moteur rotatif...)

Voilou ! mode HS off ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde bien, on voit ma 21 et ma 23,peut-etre ma 20.

Beau cheptel. Tu as de la chance d'avoir cette place.

Dommage tout de même que le plus beau soit caché par la CX Pallas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...