Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[ Topic officiel ] Citroën DS


Invité §Vol717TD
 Partager

Messages recommandés

Invité §Mis148Td

Effectivement bien vu ;) 250 000 (pas tout à fait), c'est respectable...

C'est voire même plutot une chance, ça veut dire qu'au moins pendant la période ou elle roulait, elle a été bien suivie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pti620sQ

coub.gif.f2220ed7b3b606fb952568a145ce447f.gif

Mon ancienne ds,une dsuper boite 5 avait 317000klm lorsque je l'aie vendue. Un bon entretien suffit generalement moi j'avais juste changé un joint de culasse et refait un bon rodage de soupapes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement bien vu ;) 250 000 (pas tout à fait), c'est respectable...

C'est voire même plutot une chance, ça veut dire qu'au moins pendant la période ou elle roulait, elle a été bien suivie...

 

Et elle a été vendue. Snif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil806sV

:jap: Bon, j'ai toujours pas les moyens pour rouler en DS, alors j'ai dégotté un "tiré à part" Citroën avec la DS 1275078101_dsdegaulle.jpg.ae7365237e83f6cd0503f64d122ef909.jpg

 

Il est imprimé en N/B sur un papier type canson.

Il y en a un 2ème avec Mitterand grimpant dans une XM le jours de son départ de l'Elysée. :D

 

:jap:

 

 

Un jour je l'aurai,.......... Oh oui un jour... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil806sV

:??: J'ai trouvé ça sur ebay :sofa.jpg.3837803ca01a6be6c6332683ab915a1f.jpg

sofa2.jpg.41c4e2f2da27805ac00f6507946bfab8.jpg

sofa3.jpg.54a07ea830419b7011748701d7388e8c.jpg

 

Le problème, c'est qu'a 8000 euros, c'est plus cher que la vraie. :pfff:

 

à vos commentaires..... :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Perso j'accroche pas du tout. Ca a l'air bien fait, il doit y avoir de nombreuses heures de travail dessus, le gars qui fait ça touche bien sa bille...

Mais j'aime pas. Une belle DS qui roule oui, une dans mon garage oui, mais pas plus loin... FAut éviter l'indigestion quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil806sV

En fait, comme ça, on dirait un poisson sur lequel on a commencé à tirer un filet ;)

 

Ya un petit troquet sympas à La Baule, très typé automobile (Pompe a essences, déco, volants, jantes...) avec un cul de DS

en guise de banquette. + une autre (une banquette de simca je crois avec l'écossais vert) dans le coffre.

C'est très sympas.

 

Mais, là, c'est too much à mon avis, ils ont oublié de mettre des sphères pour les pieds ;) .

Une belle banquette ar en cuir de Pallas avec un léger carénage en tôle aurait été plus Bô!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON ANNIVERSAIRE à ce merveilleux modèle de voiture Française.

 

Mon seul souvenir (roulant) en DS ce fût une ambulance en 1975 :lol:

 

2020731310_panharddu42.gif.a7b656a4a8f04c20b0d466da1b278652.gif

 

La DS fête ses 50 ans

 

Il y a 50 ans, la plus prodigieuse voiture de série jamais inventée était dévoilée au Grand Palais

 

 

Paris, 6 octobre 1955. Au Grand Palais, "Une bombe automobile éclate", comme le titre la presse de l'époque: la DS vient de naître.

 

Citroën, sur son stand, présente une voiture venue d'une autre planète. La Traction Avant d'André Citroën fait subitement figure d'arrière grand-mère. En un éclair, Citroën démode toutes les autres : c'est l'événement !

 

Cinquante ans plus tard, la DS est célébrée à la FIAC, à travers une exposition exceptionnelle organisée par Citroën et mise en scène par Jean-Paul Pigeat, où elle est traitée comme une œuvre d’art. L'exposition, répartie sur les deux halls de la FIAC, retrace le parcours de la voiture qui a inspiré de nombreux artistes et qui allait définitivement classer Citroën comme la Marque automobile précurseur du design mondial.

 

Car lorsque que la DS est apparue, les visiteurs du Grand Palais ont cru voir un vaisseau spatial et c'en était un! ceux qui l'ont connue ne l'ont pas oubliée et la regrette. Il y aura bien sûr des détracteurs, certains diront que la DS ressemble à un crapaud, d'autres diront qu'elle est trop souple et qu'on a mal au coeur à cause du rouli aux places arrières; avant la sortie des 21 on dira d'elle qu'elle est trop molle à l'accélération.... En attendant "l'auto qui monte et qui descend" (position haute et position basse) va conquérir le monde.

 

Elle a marqué ceux qui ont vécu cet instant et, 50 ans après, elle est toujours présente et on en parle encore, car elle vit et roule grâce aux milliers de collectionneurs qu'elle enthousiasme.

 

Deux hommes sont à l'origine de cette prodigieuse automobile. Ils avaient été embauchés par André Citroën. Ce sont les créateurs de la Traction de 1934, l'ingénieur André Lefèvre et Flaminio Bertoni, dessinateur et sculpteur.

 

 

La DS n'est pas qu'un dessin de visionnaire, c'est une voiture née avec 30 ans d'avance. Que ce soit en matière de suspension, de tenue de route, de freinage, de direction, elle a fait sa révolution. Les assistances de direction et de freinage n'équipaient aucune autre européenne.

 

Si les automobiles d'aujourd'hui sont confortables, freinent bien et tiennent bien la route, c’est en grande partie à la DS qu’elles le doivent. Elle a en effet obligé tous les constructeurs à travailler sans relâche pour égaler la DS qui demeura plus d’une dizaine d’années hors d’atteinte.

 

C’est la centrale haute pression, rendue nécessaire par la suspension hydropneumatique, qui est au cœur de nombre d’innovations de la DS, elle fournit sa puissance à la direction assistée, au freinage à disques entrevu à l’époque sur les Jaguar des 24 h du Mans, ou encore à la commande de vitesses avec embrayage automatique, préfigurant la boîte robotisée d'aujourd'hui.

 

La DS a aussi utilisé dans sa construction des matériaux d’avant-garde comme l'aluminium pour son capot et le plastique pour son toit.

 

La DS a été la voiture de standing par excellence pour de nombreuses catégories de clients. Avec 1 456 115 voitures produites, elle sut s’imposer en vingt années de carrière comme le véhicule de référence capable de transporter fièrement, confortablement et en sécurité pères de famille, représentants, médecins… et cela bien au-delà de nos frontières. Elle était très appréciée des caravaniers qui en firent la voiture tractrice par excellence. Grâce à sa suspension elle fut utilisée par le cinéma pour les travellings et les prises de vues en mouvement. Sans oublier la version ambulance du break qui avait conquis un véritable monopole dans cette profession. Les taxis en achetèrent beaucoup pour son confort et aussi pour l’espace aux places arrière qui convenait parfaitement aux clients. Très appréciée par les gros rouleurs, elle a séduit bon nombre de chefs d'entreprise et de professions libérales. Il faut dire qu’elle avait fière allure, surtout dans sa version Pallas avec ses touches d’inox décoratives et ses raffinements supplémentaires, comme la moquette moelleuse reposant sur une couche de mousse. Et ce qui est remarquable, c'est que la DS était à l’aise en toutes circonstances, à la ville comme à la campagne. En rendez-vous d'affaires comme à la chasse, elle a fait connaître à un plus grand nombre le progrès automobile.

 

Si la DS est unique par son style extérieur, elle se distingue aussi par son intérieur. La planche de bord est une véritable sculpture. Les commandes y sont parfaitement intégrées et accessibles sans lâcher les mains du volant. Sa forme naturellement descendante laisse entrer la lumière et accentue l'impression d'espace. Tout l’habitacle reflète le souci d'ergonomie qui a guidé ses créateurs. Ceci a conduit, par exemple, à imaginer une poignée intérieure de porte d’un design totalement nouveau. Pas de contorsion inutile pour déverrouiller et ouvrir la porte, les deux actions s'accompagnent parfaitement dans un même mouvement.

 

Pour la DS, il fallait une communication rigoureuse et inventive. C'est ainsi que le principe de la suspension hydropneumatique fut expliqué comme étant l'alliance de l'air et de l'eau. Les carrières des Baux de Provence furent le décor idéal pour ses premières photos. La présentation inédite des détails de la DS dans ses catalogues fut une autre innovation. De nombreuses photos ou dessins permettaient d’expliquer de façon démonstrative les bénéfices apportés par les différentes innovations telles la suspension hydropneumatique ou les éléments de carrosserie facilement démontables. Puis ce furent les années de l’agence de publicité Delpire qui mit en scène artistiquement le véhicule dans ses moindres détails.

 

De grands photographes et des graphistes de renom ont participé à la mise en image de la DS on peut citer les photographes Pierre Jahan, Henri Cartier-Bresson, William Klein, Robert Doisneau, André Martin et Helmut Newton ainsi que les graphistes Karel Suyling, Paul Rand ou Milton Glaser.

 

A ne pas manquer: Du 6 au 9 octobre, se déroule, à l’initiative de l’association « DS Jubilé 2005 », le rassemblement dans la région parisienne de près de 1600 DS venues du monde entier. Le dimanche 9 octobre au matin, les 1600 DS venues du monde entier défileront dans les lieux les plus prestigieux de la capitale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON ANNIVERSAIRE à ce merveilleux modèle de voiture Française.

 

Mon seul souvenir (roulant) en DS ce fût une ambulance en 1975 :lol:

 

2020731310_panharddu42.gif.a7b656a4a8f04c20b0d466da1b278652.gif

 

La DS fête ses 50 ans

Disons 51.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil806sV

Regarde-bien. Ce sont des béquilles pour changer de roue.

 

:jap:;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

A mon goût très bien. Quelqu'un qui connait bien la DS n'apprendra rien de neuf. Mais la manière de présenter était très bien faite. PArfois original, jamais rébarbative (même pour ceux qui savait tout sur elle).

 

Pour quelqu'un qui ne connait pas bien la DS, c'est encore mieux ! Un très bon reportage dans ce cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Evidement ! La question ne se pose même pas, en passant de la Traction jusqu'à l'Ami, et même quelques dessins qui évoquent la SM (ceux-là je ne connaissais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tij022oU
Invité §Mis148Td

Belle voiture ! C'est une année modèle 1970 vu le tableau de bord. (donc construit entre juillet 1969 et décembre 1969 d'après tes dire, me tromperais-je ?)

 

Les baguettes de Pallas pas d'origine, mais tellement nécessaire pour éviter les coups de portières dans les parkings...

Elle a combien de kms ? Les sièges n'ont pas l'air marqué. Moins d'un tour de compteur pour être dans cet état, non ?

 

Faut nous en dire plus sur son histoire ? Tu es son combien-tième proprio ? et tout et tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tij022oU

Donc elle est de septembre 1969, deuxième proprio ( avant c était mon grand père)

Elle dépasse a peine les 140.000kms

L’intérieur a passé 35 ans sous une housse ce qui explique l intérieur dans cet état

Sinon juste l hydraulique qui a était refait, notamment du aux soufflets qui ont pas aimés l immobilisation dans le garage.

Son défaut ? Généreuse en vitesse de pointe, sûrement un pbm avec le câble ( 120km/h en ville :lol: )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tij022oU

j'ai encore l'optalix d'origine mais bon quand on fait des grandes distances un petit cd de grande musique est apreciable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben831mk

Bonjour , je suis nouveau sur ce forum, en lisant ce topic, je me suis rendu compte que personne n'avait parlé des seules DS qui n'ont pas été fabriquées en France. Je recherche des informations sur le sujet, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait chouette.

Il s'agit des 1000, oui 1000 pas une de plus ni une de moins , DS montées dans laes usines Tomos en Yougoslavie aujourd'hui c'est la Slovènie à cet endroit. Ces voitures étaient réservées aux dignitaires du parti et à certaines professions dites respectables.

http://img172.imageshack.us/img172/1655/cim72oc9.th.jpghttp://img195.imageshack.us/img195/5920/127e38ci6.th.jpghttp://img186.imageshack.us/img186/1959/cim68ry9.th.jpghttp://img186.imageshack.us/img186/5373/cim73zb9.th.jpghttp://img186.imageshack.us/img186/2346/cim74rm7.th.jpghttp://img186.imageshack.us/img186/1209/cim75hh8.th.jpghttp://img172.imageshack.us/img172/4138/cim76dl2.th.jpghttp://img186.imageshack.us/img186/8517/cimoss06ek8.th.jpghttp://img199.imageshack.us/img199/1640/cimoss07vm3.th.jpghttp://img186.imageshack.us/img186/2742/cimoss15vi1.th.jpghttp://img172.imageshack.us/img172/9505/cimoss20yx9.th.jpghttp://img313.imageshack.us/img313/5546/cimoss23zu8.th.jpghttp://img313.imageshack.us/img313/631/copy20of2021gi4.th.jpghttp://img186.imageshack.us/img186/4911/dsreklamaeo7.th.jpghttp://img172.imageshack.us/img172/3811/karleusadshp5.th.jpghttp://img118.imageshack.us/img118/2069/xxalf2.th.jpghttp://img172.imageshack.us/img172/5721/xxx7e1ix0.th.jpg

toutes ces photos ne montrent que des Cimos DS. Cimos est la contraction de Citroën et de Tomos qui est plus connu pour ses moteurs de petits bateaux et pour ses vélomoteurs.

Donc si l'un d'entre vous a plus d'information à ce sujet, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben831mk

Très intéressant. Je l'apprends.

 

Ca serait encore mieux si mettais quelques passages à la ligne pour que ton post ne fasse pas 3 écrans de large.

 

Je débute sur ce forum et je n'ai pas encore tous les automatismes, excusez moi

 

Ce qui est étrange, c'est que les responsables de de l'histoire de Citroën chez ce même constructeur ne parlent jamais de ce fait et pourtant beaucoup de modèles Citroën ont été assemblé et construit en Slovènie dans l'usine Tomos, comme le 2cv et la Diane et plus particulièrement une Acadiane spécifique. mais les voitures dont cette usine est la plus fière sont les Gs-GSA et les DS . (GS - GSA construction, DS montage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. Je l'apprends.

 

Ca serait encore mieux si mettais quelques passages à la ligne pour que ton post ne fasse pas 3 écrans de large.

 

Pour la GS je savais et on en croisait beaucoup en ex-Yougoslavie.

Pourquoi as-tu carrément retiré tes photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben831mk

Je n'ai pas retiré de photos, elles y sont toujours.

Mais il y a eu quelques Citroën plus récentes montées en Slovénie comme les Cx et Bx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Dans le livre "La DS au panthéon de l'automobile", d'Olivier de Serres, il y a les différentes DS construites à l'étranger, par pays. Aucune mention des DS produites en Slovénie. Ce n'est pas étonnant. Bien que l'ouvrage de de Serres soit très épais et relativement complet, il n'est pas totalement exhaustif !

 

Tu as essayé de contacter le conservatoire, à Aulnay ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben831mk

Non, pas du tout, j'ai seulement écris à la maison mère de Citroën qui m'a envoyé une "doc" sur la DS,mais aucune mention sur les DS Slovènes ou Yougoslaves. Même sur le site de Citroën Slovénie on en parle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did808Wv

Bonjour , je suis nouveau sur ce forum, en lisant ce topic, je me suis rendu compte que personne n'avait parlé des seules DS qui n'ont pas été fabriquées en France. Je recherche des informations sur le sujet, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait chouette.

Il s'agit des 1000, oui 1000 pas une de plus ni une de moins , DS montées dans laes usines Tomos en Yougoslavie aujourd'hui c'est la Slovènie à cet endroit. Ces voitures étaient réservées aux dignitaires du parti et à certaines professions dites respectables.

 

Bonjour amateur de DS à l'echelle 1/43 je souhaiterais réaliser le Break Police ??? auriez vous des renseignement à me donner : couleur , texte sur les portes ... Merci d'avance . Amicalement Didier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...