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Après guerre (1945-1971)

[ Topic officiel ] Citroën DS


Invité §Vol717TD
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Messages recommandés

Un prototype base ID 19 utilisé vraisemblablement dans des courses de côte, réalisé par des passionnés avec l'aide de passionnés.

 

 

Citroen DS PROTOTYPE POUR COURSES DE CÔTES.jpg

 

Pour d'autres photos et les informations historiques et techniques sur ce véhicule, c'est par ici : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19662-citroen-ds-prototype-moteur-central-1970

Modifié par sixlindre
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Le 19/01/2023 à 22:21, sixlindre a dit :

Un prototype base ID 19 utilisé vraisemblablement dans des courses de côte, réalisé par des passionnés avec l'aide de passionnés.

 

 

Citroen DS PROTOTYPE POUR COURSES DE CÔTES.jpg

 

Pour d'autres photos et les informations historiques et techniques sur ce véhicule, c'est par ici : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19662-citroen-ds-prototype-moteur-central-1970

 

 

Il y a aussi un article complet dans Gazoline du mois de novembre 1999.

 

Merci au "Gang des Lyonnaises"  :)

 

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Une Citroën DS en cours de déchargement au port de Göteborg (Suède).

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez : Je trouve les câbles, cordes; élingues bien minces !!

Vous me direz : Les dockers savaient ce qu'il faisaient !!

 

 

citroen DS arrivée en Suede.jpg

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Je ne me souviens ni du lieu ni de la date de prise de vue.

Néanmoins, je vous propose 2 photos d'intérieurs de DS ou ID break.

 

P1040046 1.jpg

 

P1040048 1.jpg

 

Outre les dispositions différentes des strapontins, j'aime également les appuis-tête arrières amovibles sur la 1 ère photo.

Pour moi, ce type d'accessoire : c'est toute une époque !!

Modifié par sixlindre
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J'ai dû y regarder à deux fois !!

La première fois, j'ai cru que le monsieur assis derrière la voiture était assis dans le coffre de la DS !!

 

Le deuxième coup d’œil m'a rassuré !!

Modifié par sixlindre
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Le 05/02/2023 à 10:58, sixlindre a dit :

Je ne me souviens ni du lieu ni de la date de prise de vue.

Néanmoins, je vous propose 2 photos d'intérieurs de DS ou ID break.

 

P1040046 1.jpg

 

P1040048 1.jpg

 

Outre les dispositions différentes des strapontins, j'aime également les appuis-tête arrières amovibles sur la 1 ère photo.

Pour moi, ce type d'accessoire : c'est toute une époque !!

Le tout sans ceintures de sécurité 👌

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Plusieurs dates pour l'obligation de port de la ceinture de sécurité :

 

1970 : l'installation de ceintures trois points est imposée à l’avant des voitures particulières neuves

1973 :  hors agglomération

1979 :  ceinture obligatoire à l’avant sur tous réseaux

1990 : ceinture obligatoire à l’avant et à l'arrière sur tous réseaux

Le Code de la route prévoit qu' "en circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé" (article R.412-1).

En espérant que cet article du code de la route n'ai pas été modifié.

 

Donc, n'est il pas possible d'en déduire que les véhicules construits avant 1970 n'ont pas l'obligation d'en être équipés ?

Donc peut on en déduire que dans ce cas de figure (véhicule fabriqué avant 70 non équipé en usine de ceinture de sécurité), il n'est pas obligatoire, pour circuler avec ce type de véhicule de porter la ceinture de sécurité ni d'en faire installer en cas de restauration par exemple?

 

Il me semble que, si le véhicule n'a pas été équipé de points d'ancrages pour ceintures de sécurité en usine à la fabrication, il ne doit pas être facile de procéder à une installation conforme aux normes de sécurité ?

 

Donc, on peut en déduire que ces deux breaks, si ils datent d'avant 1970, sont en conformité avec loi;

 

Est ce que je suis dans le vrai ?

 

 

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Le 06/02/2023 à 18:47, sixlindre a dit :

Plusieurs dates pour l'obligation de port de la ceinture de sécurité :

 

1970 : l'installation de ceintures trois points est imposée à l’avant des voitures particulières neuves

1973 :  hors agglomération

1979 :  ceinture obligatoire à l’avant sur tous réseaux

1990 : ceinture obligatoire à l’avant et à l'arrière sur tous réseaux

Le Code de la route prévoit qu' "en circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé" (article R.412-1).

En espérant que cet article du code de la route n'ai pas été modifié.

 

Donc, n'est il pas possible d'en déduire que les véhicules construits avant 1970 n'ont pas l'obligation d'en être équipés ?

Donc peut on en déduire que dans ce cas de figure (véhicule fabriqué avant 70 non équipé en usine de ceinture de sécurité), il n'est pas obligatoire, pour circuler avec ce type de véhicule de porter la ceinture de sécurité ni d'en faire installer en cas de restauration par exemple?

 

Il me semble que, si le véhicule n'a pas été équipé de points d'ancrages pour ceintures de sécurité en usine à la fabrication, il ne doit pas être facile de procéder à une installation conforme aux normes de sécurité ?

 

Donc, on peut en déduire que ces deux breaks, si ils datent d'avant 1970, sont en conformité avec loi;

 

Est ce que je suis dans le vrai ?

 

 

Salut.

 

L'installation de ceintures était obligatoire en France à l'avant dès 1967, mais le port n'en a été rendu obligatoire qu'en 1973. Si tu installes des ceintures dans ton ancienne, ce qui n'a rien d'obligatoire, alors, il faut que tu les boucles.

 

Mais il existe des voitures produites après 1990 dont la carte grise indique cinq places, et qui ne sont équipées que de quatre ceintures, c'est notamment le cas des Golf 2 produites jusqu'à fin 1991, et donc encore vendues neuves en 1992: comment ça se passerait en cas de contrôle selon le poulaga ou le gendarme sur lequel on tomberait, je ne sais pas...

 

 

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Le 06/02/2023 à 18:47, sixlindre a dit :

Plusieurs dates pour l'obligation de port de la ceinture de sécurité :

 

1970 : l'installation de ceintures trois points est imposée à l’avant des voitures particulières neuves

1973 :  hors agglomération

1979 :  ceinture obligatoire à l’avant sur tous réseaux

1990 : ceinture obligatoire à l’avant et à l'arrière sur tous réseaux

Le Code de la route prévoit qu' "en circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé" (article R.412-1).

En espérant que cet article du code de la route n'ai pas été modifié.

 

Donc, n'est il pas possible d'en déduire que les véhicules construits avant 1970 n'ont pas l'obligation d'en être équipés ?

Donc peut on en déduire que dans ce cas de figure (véhicule fabriqué avant 70 non équipé en usine de ceinture de sécurité), il n'est pas obligatoire, pour circuler avec ce type de véhicule de porter la ceinture de sécurité ni d'en faire installer en cas de restauration par exemple?

 

Il me semble que, si le véhicule n'a pas été équipé de points d'ancrages pour ceintures de sécurité en usine à la fabrication, il ne doit pas être facile de procéder à une installation conforme aux normes de sécurité ?

 

Donc, on peut en déduire que ces deux breaks, si ils datent d'avant 1970, sont en conformité avec loi;

 

Est ce que je suis dans le vrai ?

 

 

Il te manque une date :

- Montage de ceintures de sécurité obligatoire aux places arrière pour tous ceux mis en circulation après le 1er octobre 1978

Donc oui, les deux ID en photo (Il y a une version "break" et une version "familiale" sont conformes.

 

Petit rappel des configurations "Break", Familiale' et "Commercilale"  : 

 

 

idb07.jpg.b48a2dd9cce41f58d2d91f9da63bb578.jpg

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Voilà octobre 78...

 

je cherchais cette date, car j'ai eu une 205 GTI de février 84, et elle avait des ceintures à l'arrière ( pas à enrouleurs certe, car c'est arrivé en en 89 ou 90 sur 205 ) 👌

 

Même la 104 GL de 81 de mes parents avait des ceintures Av-Ar 👍 

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