Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[ Topic officiel ] Citroën DS


Invité §Vol717TD
 Partager

Messages recommandés

Invité §sno773bP

Minute ! :D

 

Je ne passe la prendre que dans 2-3 semaines !!!

 

La, vous aurez tout plein de photos .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

En attendant, poste nous sur le topic approprié des photos des tes engins :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin la C6 reste surtout impregnée de la CX, la DS ne trouvant interprétation que dans les phares tournant

La CX était d'une banalité technique désespérante par rapport à la DS et on ne peut pas dire qu'elle l'ait remplacée.

 

On va peut-être voir sur la C6 quelques unes des idées qui avaient été imaginées et testées sur la DS, comme par exemple la suspension active, mais ça restera sage.

 

Un évènement comme le salon de l'auto 1955 n'est pas encore pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

La CX était d'une banalité technique désespérante par rapport à la DS et on ne peut pas dire qu'elle l'ait remplacée.

 

On va peut-être voir sur la C6 quelques unes des idées qui avaient été imaginées et testées sur la DS, comme par exemple la suspension active, mais ça restera sage.

 

Un évènement comme le salon de l'auto 1955 n'est pas encore pour demain.

Vais-je m'attirer les foudres des Chevronnés si je dis que la CX n'était qu'une GS bodybuildée ?.:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chevronné et je suis largement d'accord avec toi.

 

La GS au moins innovait:

- moteur flat-four à air (ça rappelle le 6 pattes de Walter Becchia qui n'est jamais sorti pour la DS)

- version Wankel

 

Sur la CX: rien. Net recul par rapport à la DS:

 

- 2,2 l carbu au lieu de 2,3 l IE

- phares standard au lieu de phares carénés corrigés en hauteur et en virage

- capot tôle au lieu d'alu

- toit tôle au lieu de polyester

- portes à cadre

- freins dans les roues et pas embarqués

- commande de boîte classique au lieu de hydraulique

- pédales classiques

- cric à manivelle au lieu de la béquille automatique

- places AR ridicules

...

 

J'en oublie sûrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Je suis chevronné et je suis largement d'accord avec toi.

 

La GS au moins innovait:

- moteur flat-four à air (ça rappelle le 6 pattes de Walter Becchia qui n'est jamais sorti pour la DS)

- version Wankel

d'abord la version Wankel n'était pas la meilleure... Vu sa consommation... Tu parles d'une avancée...

 

Sur la CX: rien. Net recul par rapport à la DS:

 

- 2,2 l carbu au lieu de 2,3 l IE

Et alors ?

le 2.3 IE fait 136 ch SAE

le 2.2 carbu fait 112 ch DIN

Quelle grande différence sur tu réduis la puissance SAE du 2.3IE ...

Et pourquoi tu oublies également les moteurs Turbo de la CX ? (168 ch DIN)

 

- phares standard au lieu de phares carénés corrigés en hauteur et en virage

- capot tôle au lieu d'alu

- toit tôle au lieu de polyester

- portes à cadre

Tu as déjà entendu parler de normes de sécurité ? Fait des tonneaux avec une DS puis avec une CX... On en reparlera...

Capot tole au lieu d'alu ? Et alors ? Les Porsche sont en acier, c'est donc des voitures de naze ?

 

- commande de boîte classique au lieu de hydraulique

Encore une fois, et alors ? De nombreuses propriétaires de DS demandaient l'option boite manu classique d'ID... En plus la boite hydrau bouffait de la puissance... Je vois pas pourquoi la boite hydrau de la DS était le must... C'est un système que certains adorent, d'autres détestent... Maintenant dire que la CX est nulle à cause de cela, c'est puéril...

Enfin ceux qui ne voulait pas de boite classique sur la CX pouvait prendre en option la boite C-Matic... Evidement tu n'en parles pas... Sais-tu au moins ce que c'est ?

 

Franchement, arrête les préjugés... Et cherche plutot quelles sont les raisons qui ont poussé les ingénieurs à faire la CX... Ils ont répondu à des normes de sécurité plus sévères, des demandes clients qui ont évolué...

 

Enfin tu as oublié la direction Diravi dispo... L'ABS disponible sur les dernières versions (premières françaises)...

 

J'ai une DS... Et je l'aime énormément. Mais lire de telles sotises sur la CX franchement... Avant de critiquer et de dire que la CX est nulle, cherches au moins de l'info, et mieux essaye les 2...

 

Et ceux qui diront que la CX n'a rien de révolutionnaire par rapport à la DS...

Je répondrais qu'aucune voiture ne peut paraitre révolutionnaire après la DS... Qu'on le veuille ou non... Ce n'est pas la C6 qui pourra faire autre chose.

La DS fut un ovni automobile... Celle qui lui ont succédé furent des évolutions, et c'est déjà formidable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

d'abord la version Wankel n'était pas la meilleure... Vu sa consommation... Tu parles d'une avancée...

 

 

Et alors ?

le 2.3 IE fait 136 ch SAE

le 2.2 carbu fait 112 ch DIN

Quelle grande différence sur tu réduis la puissance SAE du 2.3IE ...

Et pourquoi tu oublies également les moteurs Turbo de la CX ? (168 ch DIN)

 

 

130 Ch din, 143 SAE :)

 

Encore une fois, et alors ? De nombreuses propriétaires de DS demandaient l'option boite manu classique d'ID... En plus la boite hydrau bouffait de la puissance... Je vois pas pourquoi la boite hydrau de la DS était le must...

[/quotemsg]

 

Ca reste à voir :bah: C'est uniquement la commande de boite qui est hydraulique, la boite en elle même est strictement la même que celle des versions M.

 

 

Enfin tu as oublié la direction Diravi dispo... L'ABS disponible sur les dernières versions (premières françaises)...

[/quotemsg]

 

Exact ! ;) Même si la SM avait la diravi des 1970.

 

Ceci dit, la CX reste une excellente auto, qui est moins extrême que la DS, mais qui innove encore, elle dispose du berceau anti cabreur, d'un intérieur très beau (et décalé), d'une carrosserie très aérodynamique, purement citroën...

 

C'est moi aussi une auto que j'aimerais avoir plus tard, qui devient très rechèrchée (donc portant un interets cerrtain ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snorcky a bien répondu mais j'en rajoute.

Pour être plus précis, mon propos était de dire que les Citroën enfantées par Lefebvre et Bertoni avaient apporté une liste impressionante d'innovations.

La SM n'était pas ridicule quoique, en dehors d'un V6 bâclé, la direction à rappel asservi et le bloc phares à réglage hydraulique, elle était plutôt sage.

 

d'abord la version Wankel n'était pas la meilleure... Vu sa consommation... Tu parles d'une avancée... [/quotemsg]

La GS est également arrivée en période de vaches maigres mais nous a tout de même apporté ce moteur très performant à l'époque, même s'il faut bien reconnaître que le rotatif n'a pas fait école.

 

Et alors ?

le 2.3 IE fait 136 ch SAE

le 2.2 carbu fait 112 ch DIN

Quelle grande différence sur tu réduis la puissance SAE du 2.3IE ...

Et pourquoi tu oublies également les moteurs Turbo de la CX ? (168 ch DIN)[/quotemsg]

Je me borne à constater la régression flagrante au moment du lancement et le fait qu'il ait fallu attendre 4 ou cinq ans pour retrouver enfin le 2 347cm3 - d'ailleurs à peu près inchangé - sur la "GTi".

Quant aux turbos, toujours sur la même base traction, il a fallu attendre la série 2 et les années 80 pour les voir.

Pour mémoire, la DS a introduit l'injection électronique en 1970 et les soupapes au sodium en 1972.

 

Tu as déjà entendu parler de normes de sécurité ? Fait des tonneaux avec une DS puis avec une CX... On en reparlera...[/quotemsg]

Certes la DS n'est pas un modèle du genre, mais je pense que ce sont les coûts de production qui ont amené Citroën à revenir au classicisme. L'EuroNCAP n'existait pas en 1974.

 

Capot tole au lieu d'alu ? Et alors ? [/quotemsg]

Précisément pour abaisser le centre de gravité, comme le toit en polyester et les portes sans encadrement de vitres. Bref, c'est le choix de la sécurité active plutôt que passive.

 

En plus la boite hydrau bouffait de la puissance... [/quotemsg]

Inexact. C'est une boîte mécanique à embrayage sec sans glissement un peu comme les boîtes robotisées d'aujourd'hui (Sensodrive, Selespeed etc)

 

Enfin ceux qui ne voulait pas de boite classique sur la CX pouvait prendre en option la boite C-Matic... Evidement tu n'en parles pas... Sais-tu au moins ce que c'est ?[/quotemsg]

Le C-matic est une boîte mécanique à 3 vitesses mais l'embrayage est remplacé par un coupleur/convertisseur de couple. Innovation (sans succès) introduite par la GS et non la CX.

Contrairement à la boîte hydraulique, le C-matic "bouffe de la puissance" car il y a un glissement permanent.

 

Enfin tu as oublié la direction Diravi dispo...[/quotemsg]

Emprunté à la SM

 

L'ABS disponible sur les dernières versions (premières françaises)...[/quotemsg]

Tout le monde sortait l'ABS alors il fallait bien s'y mettre ! C'est tout de même différent de l'IE que la DS a été parmi les premières au monde à utiliser, des phares tournant qui réapparaissent enfin etc...

 

 

Je maintiens que la CX n'a à peu près rien apporté. Je connais très bien les 2 pour avoir roulé et conduit plusieurs modèles (DS21, DS 21IE, DS 23IE, CX 2400, CX IE Auto, CX Prestige IE, CX Turbo GTI), mais pour mois, la CX annonçait clairement le retour des Citroën dans le rang des voitures comme les autres.

 

Je répondrais qu'aucune voiture ne peut paraitre révolutionnaire après la DS... Qu'on le veuille ou non... Ce n'est pas la C6 qui pourra faire autre chose.

La DS fut un ovni automobile... Celle qui lui ont succédé furent des évolutions, et c'est déjà formidable...[/quotemsg]

Là je te suis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §206848BE

Ben c'est engagé et Viril...

 

Moi je répondrais juste que je n'ai jamais vu sortir une DS de la bouche de Grace Jones...

 

Généralement après les révolutions, il y a toujours des évolutions et des recadrage.

La Cx ne peut elle pas simplement être une évolution...

Ni des moteurs diesel de la CX...

 

 

C'est marrant on ne parle jamais de la XM...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Pour la boite hydrau, vous pouvez dire tout ce que vous voulez, mais son assistance mange de la puissance. D'ou croyez-vous que l'énergie qui la fait fonctionner sort ?

Maintenant une automatique en prend plus ok, mais dire que la boite hydro n'en prend pas(enfin le système hydraulique qui supprime la pédale d'embrayage)...

 

Sinon c'est tout à fait vrai que la C-matic, le Diravi étaient disponibles sur d'autres voitures de la marque... Mais pourquoi la CX n'aurait-elle pas du en avoir droit ? Quant à l'ABS, d'autres concurrents étrangers l'avaient déjà mis sur leurs voitures, mais aucun français... Alors OK, pas une première mondiale, juste nationale, donc régression par rapport à la DS...

 

Pour les normes de sécurité, il est évident qu'à l'époque, celles que tu indiques n'existaient pas, ce n'est pas pour cette raison qu'il n'y en avait pas.

 

Alors maintenant, dire que la CX n'est pas aussi révolutionnaire que la DS, c'est enfoncé une porte ouverte... Ce n'est pas pour autant qu'on doit la dénigrer...

 

De tout cela qu'est-ce qu'il en sort ?

Que la DS a révolutionné le design auto de l'époque, le monde de la suspension et freinage, a mis en série parmi les premiers des solutions techniques innovantes...

La CX, puis la XM ont pris des éléments qui ont fait le succès de la DS, et qui ne furent pas remis en cause (l'hydraulique pour la suspension et le freinage tout en les améliorant au fil des années), et ne reprirent pas les points qui étaient sujet à controverse (la boîte hydrau, que certains n'appréciaient pas).

Pour ma part, je trouve que la CX est une bonne descendante, qui a su porter le flambeau, peut-être sans la touche de "folie" de la DS...

 

Maintenant à chacun ses gouts, ses avis et ses préférences...

 

Ah au fait, les premiers phares tournants ont été mis en place sur Bentley dans les années 30... Mais il est vrai que le mérite des dirigeants Citroën est d'avoir mis en place leur propre système (au demeurant simple) en grande série sur la DS...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

Pour la boite hydrau, vous pouvez dire tout ce que vous voulez, mais son assistance mange de la puissance. D'ou croyez-vous que l'énergie qui la fait fonctionner sort ?

Maintenant une automatique en prend plus ok, mais dire que la boite hydro n'en prend pas(enfin le système hydraulique qui supprime la pédale d'embrayage)...

 

 

Sur la DS (et les autre jusqu'à la C5), le système hydraulique est totalement intégré à la voiture. Tu le sais comme moi, une pompe hydro un consjoncteur disjoncteuret de multiples systèmes gèrent tout, suspension, commande de boite, direction, freinage (sauf sur les toutes premières ID pour les 2 dernières fonctions). La commande de boite ne consomme de l'énérgie que lors des passages de vitesses, tout comme la direction et et le freinage ne consomment que l'orsqu'ils sont activés.

 

[...][/quotemsg]

 

Ah au fait, les premiers phares tournants ont été mis en place sur Bentley dans les années 30... Mais il est vrai que le mérite des dirigeants Citroën est d'avoir mis en place leur propre système (au demeurant simple) en grande série sur la DS...

[/quotemsg]

 

Audi sortait des traction dans les années 30 40, et ils n'étaient pas les seuls, les structures monocoques acier éxistaient sur des protos, les freins à disques chez jaguar avant d'arriver chez citroën.

 

Mais citroën a lancé des autos en grande série disposant de tout ça (en plus de ses propres innovations). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ram050mK

J'ai trouver la solution pour palier a l'envie de posseder tous les modeles de DS.

J'ai pris comme base une ID 20 1969 sur laquelle j'ai mis un moteur 23 carbu

boite 5,une face avant anterieur a 67,l'ancien tableau de bord,cuir noir.

En vert charmille,toit blanc,flanc blanc elle a l'aspect d'une 21 pallas 67

mais avec un moteur qui marche!

C'est mon "best-off" de la DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

J'ai trouver la solution pour palier a l'envie de posseder tous les modeles de DS.

J'ai pris comme base une ID 20 1969 sur laquelle j'ai mis un moteur 23 carbu

boite 5,une face avant anterieur a 67,l'ancien tableau de bord,cuir noir.

En vert charmille,toit blanc,flanc blanc elle a l'aspect d'une 21 pallas 67

mais avec un moteur qui marche!

C'est mon "best-off" de la DS.

Juste une question, pourquoi n'as-tu pas pris une voiture d'avant 68... Ca t'aurait évité de changer l'avant et le tableau de bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Sur la DS (et les autre jusqu'à la C5), le système hydraulique est totalement intégré à la voiture. Tu le sais comme moi, une pompe hydro un consjoncteur disjoncteuret de multiples systèmes gèrent tout, suspension, commande de boite, direction, freinage (sauf sur les toutes premières ID pour les 2 dernières fonctions). La commande de boite ne consomme de l'énérgie que lors des passages de vitesses, tout comme la direction et et le freinage ne consomment que l'orsqu'ils sont activés.

 

 

On est bien d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

J'ai trouver la solution pour palier a l'envie de posseder tous les modeles de DS.

J'ai pris comme base une ID 20 1969 sur laquelle j'ai mis un moteur 23 carbu

boite 5,une face avant anterieur a 67,l'ancien tableau de bord,cuir noir.

En vert charmille,toit blanc,flanc blanc elle a l'aspect d'une 21 pallas 67

mais avec un moteur qui marche!

C'est mon "best-off" de la DS.

 

:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ram050mK

Juste une question, pourquoi n'as-tu pas pris une voiture d'avant 68... Ca t'aurait évité de changer l'avant et le tableau de bord...

 

J'y est bien pensé mais il aurait fallu une DS de 67 pour etre en LHM et comme ce sont les plus belles et les plus cotées , il aurait ete dommage d'en bidouiller une,avec une ID 20 69 j'ai moins de remords.

 

 

La DS est née avec 20 ans d'avance , au regard de la production actuelle elle a toujours 20 ans d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

J'ai trouver la solution pour palier a l'envie de posseder tous les modeles de DS.

J'ai pris comme base une ID 20 1969 sur laquelle j'ai mis un moteur 23 carbu

boite 5,une face avant anterieur a 67,l'ancien tableau de bord,cuir noir.

En vert charmille,toit blanc,flanc blanc elle a l'aspect d'une 21 pallas 67

mais avec un moteur qui marche!

C'est mon "best-off" de la DS.

 

:voyons:

C'est ce qu'on appelle communément une "bitza"...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

J'y est bien pensé mais il aurait fallu une DS de 67 pour etre en LHM et comme ce sont les plus belles et les plus cotées , il aurait ete dommage d'en bidouiller une,avec une ID 20 69 j'ai moins de remords.

 

 

La DS est née avec 20 ans d'avance , au regard de la production actuelle elle a toujours 20 ans d'avance !!

 

Enfin, pour certain. On me donne le choix entre une DS prè 63 et une 21 pallas bvh cuir de 67, je prends la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ram050mK

Enfin, pour certain. On me donne le choix entre une DS prè 63 et une 21 pallas bvh cuir de 67, je prends la première.

 

L'"egout" et les couleurs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la boite hydrau, vous pouvez dire tout ce que vous voulez, mais son assistance mange de la puissance. D'ou croyez-vous que l'énergie qui la fait fonctionner sort ?

Maintenant une automatique en prend plus ok, mais dire que la boite hydro n'en prend pas(enfin le système hydraulique qui supprime la pédale d'embrayage)...

Soyons précis.

La boîte hydrau consomme quelques Watts, comme les phares, et encore uniquement lorsqu'on change de vitesses. On parle donc en dixièmes de chevaux.

Le convertisseur du C-matic issu d'une BVA glisse en permanence et consomme des chevaux voire une dizaine de chevaux ! En plus, comme toutes les BVA, il transforme la transmission en guimauve.

Heureusement, aujourd'hui, les convertisseurs ont un blocage électromagnetique qui supprime le glissement lorsqu'on a atteint sa vitesse de croisière. C'est un progrès qui n'était pas dispo sur C-matic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ram050mK

Enfin, pour certain. On me donne le choix entre une DS prè 63 et une 21 pallas bvh cuir de 67, je prends la première.

La ou je suis d'accord avec toi ,c'est que les premiers modeles de chaque voitures sont toujours les plus beaux(ds,traction ,2cv)mais ont tous des defaut de jeunesse.

Pour une "pare-choc alu" moteur poussif,lhs,prix et disponibilite des pieces....

J'ai essaye la DS 19 58 champagne,toit aubergine d'un ami ; magnifique mais pour la conduite,c'est pas la 21 de 67.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

Pour ceux qui sont dans le Nord, allez à Roubaix au Vélodrome, magnifique manifestation (les voitures roulent sur l'anneau), entrée pas cher (2 €), plein de DS (dont des collectors), ainsi que des Delage (100 ans de la marque), et d'autres voitures (Ferrari, Fournier Marcadier, TVR, Jaguar,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont dans le Nord, allez à Roubaix au Vélodrome, magnifique manifestation (les voitures roulent sur l'anneau), entrée pas cher (2 €), plein de DS (dont des collectors), ainsi que des Delage (100 ans de la marque), et d'autres voitures (Ferrari, Fournier Marcadier, TVR, Jaguar,...)

 

Quelques photos ici :

 

Cette url n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Snorcky...

 

http://yelims.free.fr/Forum/Forum68.gif

 

Et pis tes impressions de conduite et tout et tout :p

 

Il dort ou quoi le ti zef ? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mis148Td

impressions de conduite ?

Il roule avec c'est tout... C'est tellement bien qu'il a plus le temps d'autre chose... Faudrait le chopper à la pompe à essence, c'est la seule solution :W

 

De toute façon, la meilleure manière d'apprécier, c'est sous une averse.

Sur autouroute, la seule limite alors, c'est la visibilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sno773bP

Attendez un peu :ddr:

 

Je bosse moi :D

 

Je passe la prendre dans une semaine !!!

 

Et la, ce sera le bonheur :)

 

Vous auraez d'autre photos, je penserais à vous quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Che525ej

Attendez un peu :ddr:

 

Je bosse moi :D

 

Moi aussi je bosse :oui: ...

 

 

... la glande (ou presque) jusqu'à fin septembre, c'est du boulot :o|

 

Je passe la prendre dans une semaine !!!

 

Et la, ce sera le bonheur :)

[/quotemsg]

 

"C'est un petit bonheur..."

 

Non, c'est parce qu'il y a la bio de Félix Leclerc sur la 3 alors je me suis dit... :ddr:

 

Vous auraez d'autre photos, je penserais à vous quand même !

[/quotemsg]

 

http://yelims1.free.fr/Bisous/Bisous19.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...