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Restaurations

Refection moteur d'un C2J [reportage photo]


Invité §R11136ga

Messages recommandés

Invité §R11136ga

je vais essayé de vous faire un reportage photo la dessus, ça va pas etre facile mais on va tenter

 

donc, hier, demontage du moteur du berceau et de la boite pour le mettre sur le plan de travail...

on a demonté la pipe d'admission, collecteur pour etre tranquille de suite

 

la, le moteur a la culasse en bas (tete en bas) pour pouvoir acces au carter d'huile

r11_1703200310_moteur_r11006.jpg

r11_1703200355_moteur_r11005.jpg

 

une fois demontée, on voit la partie vilo, bielle, piston et pompe a huile

r11_1703200349_moteur_r11004.jpg

 

le vilo

r11_1703200303_moteur_r11002.jpg

 

pompe a huile

r11_1703200353_moteur_r11003.jpg

 

et piston

r11_1703200333_moteur_r11001.jpg

 

on a demonté deja un chapeau de bielle pour pouvoir mesurer le diametre du vilo pour les coussinets de bielle pour la commande de pieces...

car s'il avait été rectifié, le diametre serait passé de 44 a 43.75mm

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Invité §YOR448Nc

:coucou: R11!

 

Excellente idée que de nous faire partager la réfection de ton moteur!

 

Bon courage et tiens nous au courant ;)

 

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Invité §Det484tz

:coucou:

 

bon courage aussi

 

et :bien: les photos !

 

Au fait, pourquoi tu démontes :voyons::??:

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Invité §R11136ga

je demonte car sur ma R11 actuelle, j'ai un C1J de 60ch qui avait ete mis en echange standard par l'ancien proprio...

 

mais les ES (echange standart), c'est refait au petit bonheur la chance, bref, ça ne dure pas le temps ça devrait :L

 

en gros, l'ES a 120000km et j'ai le cylindre N°2 qui est hs, plus de compression du au cylindre/piston/segment et non a une soupape quelconque mal reglé ou grillé (on a testé en metant de l'huile dans le cylindre defectueux par la bougie et ou magie, il marche correctement)

 

bref, j'avais mon ancien C2J qui attendait d'etre demonté pour pour passer le C1J en C2J

 

mais pour eviter d'etre embeter, je refait mon C2J (qui a 167500km mais qui tourne tres bien) et je roule toujours avec la R11 en attendant...

 

c'est clair? :p

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Invité §R11136ga

exterieurement, on ne voit rien vu que la puissance est du au AAC et a l'allumage, a la rigueur, le carbu double corps mais avec la boite a air, difficile de dire... :)

 

c N.H mais c que 72ch et je ne monte pas un 2l de willy ou un turbo :)

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Invité §Ang786hm

:coucou:

 

bon courage aussi

 

et :bien: les photos !

 

Au fait, pourquoi tu démontes :voyons::??:

 

 

Etonnant Det' qui gaze pas les rino!!!! :W :W

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Invité §YOR448Nc

bah, laisses lui le temps ca va venir :lol:

 

:p

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Invité §Det484tz

y'a qu'à demander :p

 

Rino, s'pas fiable, faut tout le temps démonter, gniii :langue:

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Invité §Ang786hm

y'a qu'à demander :p

 

Rino, s'pas fiable, faut tout le temps démonter, gniii :langue:

 

 

Héééé Provoqu' powwwaaaa!!

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Invité §R11136ga

hier soir, on a fait depose du couvre culbuteur

r11_1803200303_depose_couvre_culbuteur.jpg.fbbe986b8abf3f09db3266216a72da3b.jpg

 

ce qui nous donne acces aux culbuteurs

r11_1803200350_vue_culbuteur.jpg.23ff8622f00b504a5695ba3c1db5d640.jpg

 

on attaque la depose de la rampe de culbuteur qui tient grace a deux ecrous

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r11_1803200320_ecrou_culbuteur.jpg.9289dbd70ed9dd77c64e9275615899d4.jpg

 

la, on la retire

r11_1803200354_culbuteur_enleve.jpg.3362eeae97b964840172ef2fb68ca8ff.jpg

 

on retire les tiges de culbuteur en en faisant TRES ATTENTION de repéré leur emplacement pour le remontage car elle se sont rodés a un endroit, ça evite les problemes futurs

r11_1803200325_tige_de_culbuteur_enleve.jpg.a9103fab7b407ec6197de6f54f40743c.jpg

 

on a utilisé un simple carton percé et noté le sens de montage

r11_1803200343_reperage__tige_culbuteur.jpg.9c0069b82ba9390c16bd954306fc7aaa.jpg

 

on attaque le desserage de la culasse

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on laisse cette vis desserée mais en contact pour "cisailler" la culasse

r11_1803200310_visa.jpg.7491cf782d872479fbc23baeff086a0b.jpg

r11_1803200300_visa_2.jpg.5a4c3e971391eacf7e2f05b125393457.jpg

 

avec un maillet ou un mateau et un morceau de bois, on cisaille la culasse, c'est a dire la faire pivoter autour de la vis qui restait en place

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r11_1803200336_culasse_cisaillee.jpg.8f6486b54a9a3ab8797e62d520ebb305.jpg

 

on depose la pompe a eau (pour changer tes joints)

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r11_1803200335_pompe_a_eau_deposee.jpg.a4a1dea0da79979cf18eb4bd2229e136.jpg

 

sur certain vehicule (4L), la pompe a eau etait placé a l'opposé, d'ou une plaque qui n'est pas obligé d'"etre demonté mais on le fait pas precotion pour changer le joint

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la, on retire la derniere vis et on a la vu sur les chambres de combustion et soupapes

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pas de trop de calamines mais des soupapes croutés et blanchâtres signe d'une consomation d'huile (soit par le cylindre soit pas les joints de queue de soupape)

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la vue sur les cylindres/pistons qui avaient une tres legere cote et un peu de jeu mais rien de mechant pour 167500km

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le joint de culasse, qui etait en bonne etat (pas pourri ni fissuré)

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on retire et repere les godets des tiges culbuteur (comme pour les tiges) car au joint de culasse pour le remontage

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on demonte la poulie de vilbrequin

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depose du cache de chaine de distribution

r11_1803200304_depose_cache_distib.jpg.d6d1078eb2369de0bccfe94802242726.jpg

 

vu sur la distribution

r11_1803200340_distrib.jpg.a491e55416cef691314fc697bfaa4c74.jpg

r11_1803200310_distrib2.jpg.3fae9fc361870af45e87e0d845149daa.jpg

 

depose du gros pignion pour pourvoir extraire la chaine

r11_1803200341_depose_pignon.jpg.8786f722fc78d6954227dd62f158ec96.jpg

 

la chaine deposée

r11_1803200340_distrib_depose.jpg.2edb265d47b10baee7e879a36bf1ab5c.jpg

 

le petit pignon est marqué... a changer (c'etait prevu)

 

vue sur ce qui a été demonté

r11_1803200327_vue_chaine_pignon.jpg.0f8583d7d5f4682df015ffd8b8b940a0.jpg

 

voila pour aujourd'hui :)

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Invité §YOR448Nc

:up:

 

:bien:

 

C'est cool ca avance vite! ;)

 

En plus tes explications sont très didactiques :oui: Quand un pote me demandera quelquechose en lien avec le moteur: je l'enverrai ici :up:

 

 

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Invité §le 721VA

trés trés bon

enfin on passe à la pratique, ça change .

 

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Bien en effet.

 

Que vas tu changer? L'ensemble chemises/pistons ? C'est pas excessif en prix, par contre si j'ai bonne memoire, c'est l'extraction d'axe de piston qui est tres delicate (axe monté serré sur la bielle, idem 205 GTI).

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Invité §R11136ga

l'ensemble chemises/pistons/coussinets de bielle/joints/pigons... :)

c'est dans les 6000fr environs

 

et oui, les axes de pistons sont montés serrant (montés a chaud)

 

mais tout cela est prevu, avec les photos si possible :jap:

 

et merci de vos reactions, ça toujours plaisir de voir des amateurs de mecanique :bien:

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Invité §YOR448Nc

l'ensemble chemises/pistons/coussinets de bielle/joints/pigons... :)

c'est dans les 6000fr environs

 

et oui, les axes de pistons sont montés serrant (montés a chaud)

 

mais tout cela est prevu, avec les photos si possible :jap:

 

et merci de vos reactions, ça toujours plaisir de voir des amateurs de mecanique :bien:

 

Ben c'est pas tous les jours que l'on a droit à une césarienne en direct :p

 

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Invité §R11136ga

Ben c'est pas tous les jours que l'on a droit à une césarienne en direct :p

:lol: :bien:mais je ne sais pas de quoi elle va accouché :p

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et merci de vos reactions, ça toujours plaisir de voir des amateurs de mecanique :bien:

 

c'est plutot ce coté de l'automobile (celles que l'on peut encore bricoler sans avoir la valise dianostic à 1500 euros)qui m'interesse.

Un comparatif entre la 307 3 portes et la meganeII de couleur bleu ciel m'est totalement indifferent.

 

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Invité §YOR448Nc

:lol: :bien:mais je ne sais pas de quoi elle va accouché :p

 

:jap:

 

Ca je peux déjà te le dire: De tous pleins de morceaux (petits ou gros) et c'est :voyons: à remonter :lol:

 

POur l'instant je me suis borné à déposer et reposer un IL6, par contre il s'agit d'une Rover de 1980, donc toute la visserie est au standard anglais (pouces... ) ca a été une joyeuse partie de plaisir :colere:

 

:p

 

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Invité §R11136ga

toute la visserie est au standard anglais (pouces... ) ca a été une joyeuse partie de plaisir :colere:

 

:p

:beuh:

a quand même :L

 

moi, ça va, mon frere est cotech chez Renault, il en marre de l'electronique et adore toucher au mecaninque ancienne :) (il a une 4cv grand luxe de 51)

 

il m'explique et me fait participé a tout ça et je lui tire mon chapeau pour toutes les connaissances qu'il a :jap: (le bleu de travail "colas")

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Invité §YOR448Nc

Bah moi c'est mon père qui bosse dans un garage (forcément ca aide), même s'il n'est pas dans la partie "auto".

 

Sinon pour le "orange" :lol: Colas, je l'avais remarqué :p

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Invité §kaz086tA

celui qui fait la même chose avec un HDI je lui paye le champagne :W

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Invité §YOR448Nc

Remarques, sur ma voiture, il a fallu régler le capteur de freinage au testbook :mad: !!! Il comporte deux circuits, l'un commandant l'allumage des feux stop, l'autre étant relié au calculateur de gestion moteur. Si le contacteur n'étais pas bien réglé, la voiture n'accélérais plus (le deuxième circuit coiupe l'alimentation lors du freinage)

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Invité §R11136ga

ce soir... :)

 

on a controlé la pompe a huile

on demonte la crepine

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on tombe sur les pignons

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le jeu maximum autorisé est de 0.20mm, si c'est au dela, la pompe est a changer

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pour cela, placer la calle entre un des pignons et le corps de la pompe, celle ci ne doit bien entendu pas entrer

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le jeu etait de 0.15mm, donc, en bonne etat :)

 

une fois controlé, on demonte la pompe a huile completement

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son emplacement

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l'embiellage

 

on passe au demontage des chapeaux de bielle

 

pour cela, on les marque au pointeau pour reperer leur sens et emplacement

tres important

r11_1803200305_marquage_chapeau_bielle.jpg.81b801ef4c96d0bd499e81bd42c30e10.jpg

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un point pour le cylindre n°1

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deux points pour le cylindre n°2

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trois points pour le cylindre n°3

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et enfin 4 points pour le cylindre n°4

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on demonte ensuite les chapeaux de bielle

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ensuite, on peut deposer l'embiellage, pour cela, on utilise un morceau de bois pour aider sa descente

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on le recupere en dessous

r11_1803200315_sortie_embiellage.jpg.4dad7708da8fcf8a04d22bf91ea60c38.jpg

 

vue sur la piece demontée

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les 4

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les coussinets de bielle

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les differents segments:

le racleur d'huile

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qui evacue l'huile a travers la gorge du piston

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le segment d'etancheité

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le segment coup feu

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le coup feu est plus fin que celui d'etanchieté

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les chemises

 

depose des chemises a l'aide toujours d'un morceau de bois pour eviter de les marquer

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on les recupere aussi en dessous

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vue sur la chemise

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voici le joint torique qui assure l'etancheité de la chemise, il est tres fin

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voila ce qui a été demonté depuis le debut

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et voici le bloc apres depose des chemises

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il est propre (a notre etonnement) :)

 

 

apres controle du jeu lateral de vilbrequin, on a remarqué un jeu a la limite autorisé (il etait de 0.20mm et la tolérance est comprise entre 0.05 et 0.23mm) :L

 

par precotion, on va corriger ce jeu par le remplacement les calles de vilo usée par des neuves avec une epaisseur plus importante

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les soupapes

 

on va les demonter pour controler les sieges, leursportées, changer les joints de queue de soupape, et faire un rodage

 

on va decoller les soupapes

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on extrait les deux demi lune qui retiennent le ressort et sa coupelle

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quel fut notre suprise que de decouvrir qu'il n'y avait pas de joint de queue de soupape :beuh:

un demontage anterieur a été effectué et ils ont oubliés ces elements :eek:

 

je me plaignai d'un consomation excessif d'huile sur ce moteur et l'odeur qui allait avec :D

 

j'ai ma reponse

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l'emsemble des ressorts/coupelles/soupapes mise toujours dans l'ordre pour etre remontés dans leur emplacement d'origine

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et la culasse a nue

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la suite peut etre demain :jap:

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Invité §kaz086tA

beau boulot j'ai le même moteur, pas mal le mec qui a oublié les joints spy :lol: caitai un pro y a pas à dire :lol:

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Invité §sup100qL

Si je puis me permettre :W

 

Le 'cisaillement' de la culasse lors de sa dépose c'est pour décoller les chemises du joint de cucu. Sinon elles risquent de se barrer avec, ca fait désordre :)

 

Sur un moteur non chemisé, cette opération est inutile. On vire les n vis de culasse et tout vient (Supra, Glof...la Merco c'est chemisé mais je n'ai jamais ouvert, pas avant 800000 km :W )

 

Voila c'était ma modeste contribution :)

 

Très bô boulot R11 j'espère que les faiens apprécient :bien:

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Invité §YOR448Nc

Toujours aussi précis et bien documenté R11 :bien:

 

 

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Invité §R11136ga

Si je puis me permettre :W

 

Le 'cisaillement' de la culasse lors de sa dépose c'est pour décoller les chemises du joint de cucu. Sinon elles risquent de se barrer avec, ca fait désordre :)

 

Sur un moteur non chemisé, cette opération est inutile. On vire les n vis de culasse et tout vient (Supra, Glof...la Merco c'est chemisé mais je n'ai jamais ouvert, pas avant 800000 km :W )

 

Voila c'était ma modeste contribution :)

 

Très bô boulot R11 j'espère que les faiens apprécient :bien:

r11_1903200309_refection_moteur.jpg.a2f9f807a0b4531c3c819412038205eb.jpg

:)

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Invité §R11136ga

je sais, je mets juste un document pour appuyer ce qu'il dit :oui:

 

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