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Remise en route d'une GS 1220 Club Break


Invité §jcm822iQ

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Invité §jcm822iQ

Suite au topic de Kuma@@7 sur les GS/GSA ( -== GS & GSA ==- ), voici qq photos et explications sur la remise en route de ma dernière pensionnaire.

 

C'est une GS break 1220 Club de 1974, première génération.

Voiture de papy, 50.000 réels et certifiés en presque 30 ans, première main suivie depuis le départ chez le garagiste où elle a été achetée. Après avoir dormi 30 ans en garage chauffé (sur de la moquette...), la voiture est archi saine, ce qui est rare pour une GS de cette époque.

 

Arrêtée depuis 3 ans à la mort du propriétaire, j'en ai fait l'acquisition en mai pour la modique somme de 450€. La voiture ne démarrait pas (problème d'alimentation à première vue) elle est donc arrivée sur plateau chez moi :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gs1220/gs01.jpg

 

Pas de mauvaise surprise, la voiture est ultra saine, malgré une carosserie amochée (aile AV par exemple), mais l'essentiel c'est que la rouille ne la bouffe pas.

 

Intérieur nickel, c'est un tableau de bord phase 1 avec compteur à tambour :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gs1220/gs02.jpg

 

Ambiance Star Strek, c'est vraiment une Citroen de la grande époque :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gs1220/gs03.jpg

 

Plus problématique : le moteur. C'est connu, l'accessibilité mécanique des GS est catastrophique. Entre l'architecture du moteur (4 à plat refroidi par air, cylindres opposés 2 par 2) et le merdier inhérent à la suspatte hydro, le compartiment moteur est une usine à gaz. En plus certaines solutions techniques obligent à des contorsions pour la moindre intervention : les disques AV par exemple sont en sortie de boîte et non pas dans les roues.

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gs1220/moteur.jpg

 

La voiture ne démarrant pas, il apparaît vite que le problème vient de l'alimentation. Rien n'arrive au carbu, j'ai donc le choix entre une pompe à essence HS et des durits bouchées... En amorçant à la main avec une pompe à essence de... 4cv :D l'essence arrive. Ouf, c'est bien la pompe qui est fautive, pas le circuit. On localise donc la pompe sous un bordel tout Citroen :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gs1220/pompe1.jpg

 

Sur la photo ci dessus, j'ai déjà du démonter la boîte du filtre à air et le raccord de ce dernier en air frais. La pompe à essence est située derrière la tubulure d'échappement, juste au dessus de la bougie, juste devant la grosse gaine d'air froid de chauffage (qui prend l'air frais sous la voiture pour l'amener au bloc de ventilation) et pas loin de la spère de l'accumulateur hydraulique (grosse boule verte). Résultat des courses pour intervenir sur la pompe, j'ai du démonter le filtre à air et le bloc de chauffage. Pas inutile d'ailleurs, ça m'a permi de constater que les gaines en mousses étaient complètement désagrégées. Heureusement, il n'est pas obligatoire de démonter la sphère de l'accumulateur :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gs1220/pompe3.jpg

 

Pour encore simplifier le tout, la fixation de pompe sert aussi pour fixer un tuyau métallique de la suspension hydrau. C'est la petite agrafe qui est extraite de son logement :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gs1220/pompe2.jpg

 

Ne reste plus qu'à sortir la pompe. Avant ça, direction la casse, à une vingtaine de bornes de chez moi. Coup de bol, ils ont sur leur parc une GSA Spécial de 81 et une Amis Super (Ami8 à moteur de GS 1015). L'AmiSuper est tellement nickel (et complète) que je ne la canibaliserai pas. La GSA en revanche est en sale état mais encore relativement complète au niveau mécanique, carbu mis à part. Je lui prélève sa pompe à essence, et en profite pour récupérer quelques pièces. Le carnet d'entretien resté dans la boîte à gant préciser que de gros travaux hydrauliques ont été fait à 100.000 km alors que le compteur en affiche 108.000 : je prélève donc l'acculmulateur et sa shère, les deux boules avant. J'y retournerai pour chercher le mécanisme de tension du cable d'accélérateur (ressort et renvoi) et quelques autres pièces utiles (et compatibles).

 

20€ lâchés à la casse et retour à la maison, me voilà donc avec une pompe en bon état, nettoyée, et qui est ok au niveau de la course du piston et de la compression :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gs1220/pompe4.jpg

 

Avant de la monter je vérifie son fonctionnement en l'amorçant à la main, aucun soucis. Je remonte, je fixe, j'amorce en faisant tourner le moteur à la manivelle, batterie, démarreur... et rien :(

 

EN débranchant la durit de sortie, je me rends compte que rien ne sort de la pompe. Le problème vient donc non pas de la pompe mais de la commande de pompe. Là ça va devenir chaud, sachant que l'excentirque d'entrainement est entrainé par le vilo, et que le démonter va être coton. Faisable sans démonter le moulin en théorie, mais tordu.

 

Je redémonte la pompe et vérifie quand même le fonctionnement de l'excentrique : visuellement c'est OK. La solution va venir en fait du démontage : je me suis apperçu que la pompe "remontait" en dévissant les vis, ce qui signifie que l'excentrique appuie bien dessus. En fait, il faut monter la pompe en décompression, excentrique en bas : il faut donc faire tourner le moteur d'un tour à la manivelle pour amener la tête en bas, monter la pompe et serrer légèrement, puis amener la pompe en compression et serrer défintivement. Bizarroïde comme truc, mais pourtant c'est ça.

 

Là, je rebanche la durit d'arrivée et branche une durit en sortie vers un petit bocal pour tester le fonctionnement. 3 ou 4 tours de manivelle pour amorcer le circuit et l'essence arrive enfin. Vu la "jolie" couleur rouille de l'essence, je prends mes précautions en montant un second filtre juste avant l'arrivée de la pompe.

 

Je remonte le filtre sommairement, batterie, contact et la voiture part, s'étouffe un peu au départ, crache ses poumons dans une jolie flaque d'eau et d'huile et d'essence à la sortie de pot mais elle tourne, et plutôt bien. Le ralenti est stable à 1000 tours, la voiture fume un peu, mais elle monte sans un bruit et tourne rond.

 

Un essai routier confirme la bonne santé de la voiture : freinage citroen sur-assisté, moteur souple et silencieux, bref, la voiture semble bien avoir traversé ses 3 ans d'inactivité.

 

Reste maintenant à régler qq petits problèmes :

- l'accélérateur qui se bloque, à cause d'un mauvais retour du mécanisme. Probablement le ressort à changer et la commande de carbu à dégripper.

- petite fuite d'huile côté droit. Probablement le joint d'allumeur, à controler.

 

Il va donc falloir démonter la face avant et le carénage inférieur pour accéder aux dessous de la mécanique. Je vais en profiter pour vidanger moteur et boîte, le LHM, monter des filtres (air, huile, essence) neufs et changer les bougies....

 

Suite au prochain épisode ;)

 

 

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Invité §Vee826zE

qd je vois ce bordel sous le capot, ça me fait peur ! ( faut dire qu'une 240 c'est pas bien compliqué et que c'est bien aéré sous le capot )

 

Pareil pour ma GTI, tu fais tomber une clé dedans, t'es sûr de pouvoir la récupérer sous la voiture ensuite, ça va pas coincer quelque part :p

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Invité §jcm822iQ

 

Plus sérieusement, c fantastique de trouver un voiture dans cet état à ce prix là... c le coup de bol monstre, ça !

 

d'autant plus que sans vraiment chercher, je suis tombé sur l'annonce dans un gratuit, la voiture était à moins de 10 bornes de la maison ! Ce qui est marrant c'est que parallèlement un membre du forum gs-gsa.org était sur la piste de cette voiture mais n'avait pas pu aller la voir. Sans le savoir je lui ai donc soufflé la politesse, j'ai eu de la chance sur ce coup là : je suis allé voir la voiture, un tour autour et c'était réglé, il me la fallait. La propriétaire en voulait 800€, j'ai fait une proposition ferme à 450 et 3 jours après elle me rappelait pour me dire OK :)

 

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Invité §Kum430aE

ayé j'en ai trouver uen sur ma région. C'est une GS Club break de 79 beige elle était à un Papy. Elle dort dehors mais est encore en parfait état peinture beaucoup passée mais pas un point de rouille.

Pareille elle a un coup sur l'aile avant gauche. Le moteur à 140 000 Km.

 

Le seul problème elle démarre pas. Elle a pas rouler depuis 20 mois.

Je n'y connais rien en méca si je la prend je v rien pouvoir en faire :(

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Invité §jcm822iQ

ayé j'en ai trouver uen sur ma région. C'est une GS Club break de 79 beige elle était à un Papy. Elle dort dehors mais est encore en parfait état peinture beaucoup passée mais pas un point de rouille.

Pareille elle a un coup sur l'aile avant gauche. Le moteur à 140 000 Km.

 

Le seul problème elle démarre pas. Elle a pas rouler depuis 20 mois.

Je n'y connais rien en méca si je la prend je v rien pouvoir en faire :(

 

bin déjà cherche à voir pourquoi elle ne démarre pas :

- vérifie la batterie

- si la batterie est ok que le tdb s'allume mais que rien ne se passe, c'est peut-être le démarreur. Les charbons sont peut-être collés, faut donner qq coups avec un maillet ou un bout de bois sur le démarreur

- si le démarreur tourne, mais que ça ne part pas, vérifie l'alimentation : débranche la durit qui part de la pompe vers le carbu côté carbu, place un bocal au bout, et fait tourner le moteur à la manivelle. Si l'essence n'arrive pas, soit la pompe à essence est HS (comme la mienne) soit les durits sont bouchées. Pour le savoir, essaye de placer une autre pompe manuelle ou électrique sur l'arrivée d'essence à la pompe : si l'essence arrive c'est que la pompe de la voiture est morte, sinon c'est qu'une durit ou le filtre ou la crépine sont bouchées.

- si l'essence arrive mais que ça ne part tjrs pas, vérifie et netoie / change les bougies. Si ça ne part toujours pas, ça peut être l'allumage.

 

Si après tout ça la voiture ne toussote pas au moins un peu, t'es maudit ou le bloc a serré :D

 

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Invité §Vol717TD

Je t'envie JCM, qu'elle chance de tomber sur une Club des premiers millésimes (c'est ma GS préférée en plus :lover:) en aussi bel état :jap:

C'est quasi miraculeux que la carrosserie soit encore en bel état :bien:

 

 

Sinon à part l'excellentissime (doux pléonasme) site gs-gsa.org, tu pourrais jeter un oeil sur ce site d'un citroëniste passionné. Ce "fou" a entrepris une restauration intégrale d'une GSA Pallas :eek:...un superbe boulot et de plus le site est aussi très bon ;)

 

 

Vivement la suite des aventures de ta Club et peut être je t'en demande trop, mais pourrais-tu faire stp d'autres photos de l'intérieur et de la planche de bord et me les mailer en laissant dans le formatd'origine? :)

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Invité §jcm822iQ

Yop ! Alors en vrac pour répondre aux différentes questions :)

 

-> Détu : non, celle d'Auto Rétro, que j'ai découvert ce matin, est le même modèle, mais de 1973. Effectivement il y a bcp de similitudes (état, kilométrage, modèle, et même couleur...) mais il y a une différence de taille : le proprio en demande 2000€ :eek: alors que j'ai payé la mienne 450 ;) Je n'ai pas acheté pour revendre, encore moins pour spéculer, mais de toutes façons je trouve ça quand même trop élevé pour le modèle, même en excellent état. 1500€ me paraît plus réaliste...

 

-> Volumex : OK pour les photos, j'essayerai de te faire ça rapidement, avec qq détails. Si j'ai le temps, je ferai aussi un topic un peu plus complet sur les GS/GSA, car ce sont d'excellentes autos, malheureusement méconnues. Pour le site, oui je connaissais la restauration titanesque de cette GSA, c'est un boulot de fou :beuh:

 

-> tous les autres : merci des messages d'encouragements, je ne peux pas pour l'instant savoir à quel rythme je vais pouvoir avancer, car j'ai rentré ce WE une nouvelle voiture, une GSA, et une BX 16s pour Cyp. Donc la "collec" vire sérieusement au LHM :D

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Invité §Det484tz

-> Détu : non, celle d'Auto Rétro, que j'ai découvert ce matin, est le même modèle, mais de 1973. Effectivement il y a bcp de similitudes (état, kilométrage, modèle, et même couleur...) mais il y a une différence de taille : le proprio en demande 2000€ :eek: alors que j'ai payé la mienne 450 ;) Je n'ai pas acheté pour revendre, encore moins pour spéculer, mais de toutes façons je trouve ça quand même trop élevé pour le modèle, même en excellent état. 1500€ me paraît plus réaliste...

OK ;)

 

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Invité §Vol717TD

(...)

 

-> Volumex : OK pour les photos, j'essayerai de te faire ça rapidement, avec qq détails. Si j'ai le temps, je ferai aussi un topic un peu plus complet sur les GS/GSA, car ce sont d'excellentes autos, malheureusement méconnues.

 

Merci :jap:

 

Sinon pour les GS/GSA, les citroënistes hollandais nous ont une nouvelle fois encore montré la voie à prendre...mais que de temps perdu et de modèles sauvables sacrifiés sous la masse (Balladur et Juppé, je ne vous félicite pas :evil:) :L

 

Pour le site, oui je connaissais la restauration titanesque de cette GSA, c'est un boulot de fou :beuh:

(...)

[/quotemsg]

Faut vraiment avoir ce grain de folie, pour faire une resto état concours d'une GSA :p

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Faut vraiment avoir ce grain de folie, pour faire une resto état concours d'une GSA :p

 

Je trouve pas.

 

Si je devais restaurer une GS/GSA, je pencherais pour le modèle de JCM, la X3 sport qui est la plus interressante à mes yeux :

 

Ligne sympa, intérieur années 70 vraiment top et moteur fabuleux (pour une GS).

 

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Invité §Vol717TD

Je trouve pas.

 

Si je devais restaurer une GS/GSA, je pencherais pour le modèle de JCM, la X3 sport qui est la plus interressante à mes yeux :

 

Ligne sympa, intérieur années 70 vraiment top et moteur fabuleux (pour une GS).

Bah une GS 1015 Club d'avant 1973; pour l'histoire, sa ligne "pure", son intérieur et sa planche de bord inimitable (avec ce tambour lumineux qui change de couleur en fonction de la vitesse!), sa tole de bonne qualité et...son katraplat peu fiable, elle mériterait peut être plus un boulot aussi titanesque.

Et puis ces millésimes sont devenues aujourd'hui rarrissimes :L

 

Les GSA sont surchargées esthétiquement parlant comme toutes les eightees, avec les parechocs tout plastoc et un intérieur qui ne l'est pas moins (de plus entièrement fait à l'équerre on dirait).

Mais c'est vrai que ça reste le meilleur choix pour celui qui veut rouler tous les jours avec sans arrières pensées et avec un agrément de conduite supérieur aux autres :)

 

Sinon je ne cracherais pas sur une 1220 Pallas de la grande époque, elle concilie le meilleur des 2 :)

 

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Invité §jcm822iQ

Juste un truc marrant, l'ex carte grise de la GS, à l'ancien format. Dommage de devoir la barrer et la donner à la préfecture, il ne doit plus y en avoir beaucoup des comme ça...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gs1220/cg_gsfa.jpg

 

Ce qui est bien en revanche c'est que comme la voiture reste dans le département, je conserve le même numéro d'immat :)

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Invité §dem410CI

Juste un truc marrant, l'ex carte grise de la GS, à l'ancien format. Dommage de devoir la barrer et la donner à la préfecture, il ne doit plus y en avoir beaucoup des comme ça...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/gs1220/cg_gsfa.jpg

 

Ce qui est bien en revanche c'est que comme la voiture reste dans le département, je conserve le même numéro d'immat :)

 

Tu ne le garderas pas longtemps avec la réforme des numéros d'immatriculation. :L

 

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Bah une GS 1015 Club d'avant 1973; pour l'histoire, sa ligne "pure", son intérieur et sa planche de bord inimitable (avec ce tambour lumineux qui change de couleur en fonction de la vitesse!), sa tole de bonne qualité et...son katraplat peu fiable, elle mériterait peut être plus un boulot aussi titanesque.

Et puis ces millésimes sont devenues aujourd'hui rarrissimes :L

 

Les GSA sont surchargées esthétiquement parlant comme toutes les eightees, avec les parechocs tout plastoc et un intérieur qui ne l'est pas moins (de plus entièrement fait à l'équerre on dirait).

Mais c'est vrai que ça reste le meilleur choix pour celui qui veut rouler tous les jours avec sans arrières pensées et avec un agrément de conduite supérieur aux autres :)

 

Sinon je ne cracherais pas sur une 1220 Pallas de la grande époque, elle concilie le meilleur des 2 :)

 

:nanana:

 

Hormis la birotor, hors concours, l'idéal reste la GS X3. Caisse de GS, moteur X3 1299Cm3

 

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Invité §jcm822iQ

:nanana:

 

Hormis la birotor, hors concours, l'idéal reste la GS X3. Caisse de GS, moteur X3 1299Cm3

 

rien que pour te contrarier :D, je préfère la X2 : moteur 1220 monté à 65 ch comme sur les X3 et GSA, caisse de GS phase 1, et moins chargée (pour moi...) esthétiquement que la GSX3.

 

Ah tiens au passage, si qq1 a un capot de GSA en bon état à pas cher, j'achète !

 

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rien que pour te contrarier :D, je préfère la X2 : moteur 1220 monté à 65 ch comme sur les X3 et GSA, caisse de GS phase 1, et moins chargée (pour moi...) esthétiquement que la GSX3.

 

Ah tiens au passage, si qq1 a un capot de GSA en bon état à pas cher, j'achète !

 

C'est rien que pour m'embêter ...

 

Extérieurement, les X3, hormis les baguettes latérales pê, ressemblent aux X2 de 78 (becquet arrières, pare chocs noirs, AB avants

 

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Invité §Vol717TD

:nanana:

 

Hormis la birotor, hors concours, l'idéal reste la GS X3. Caisse de GS, moteur X3 1299Cm3

Peut être bien l'idéal mais à mes yeux et donc d'un côté purement subjectif...ce sera pour moi un break Club ou une 1220 Pallas :oui::p

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Juste un truc marrant, l'ex carte grise de la GS, à l'ancien format. Dommage de devoir la barrer et la donner à la préfecture, il ne doit plus y en avoir beaucoup des comme ça...

ça me fait penser qu'un jour j'ai été controlé en ville par un jeune CRS. je lui tends les papiers, et il me dit, "c'est le certificat d'immatriculation ?" . intérieurement j'étais mort de rire :D et aussi très fier d'avoir ce beau papier où y a marqué NEUF 2 fois dans les dates (c'était avec l'horizon de 79 de mon père)

;)

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