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Restaurations

Remise en route d'une GS 1220 Club Break


Invité §jcm822iQ

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Invité §Vee826zE

Mouais, mais bon, Mk1, Mk2 c'est quand même plus adapté quand on parle de Triumph , Jag', et autres britonneries ;)

 

Et les VW Golf :D

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  • Réponses 347
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Invité §YOR448Nc

C'était pas un topic sur la BX ???

 

Ah Ok, je me disais aussi que la photo était mal cadrée avec cette GSA devant... :W

 

:lol: Kiléc.... :W

 

:p

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Invité §YOR448Nc

Et les VW Golf :D

 

:oui:

 

 

(mais c'est bien parce que c'est toi :lol: )

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Invité §dem410CI

C'est tout comme JCM a dit...

 

les compteurs à tambours, c'est que tu vois sur les tableaux de bord sur les photos ci-dessus.. le carré jaune sur la GS et orange sur la GSA...

 

La lunule, c'est ce que tu vois sur la photo de la CX entre la planche de bord et le volant...

 

Suis pas sur d'être très clair mais je vois pas comment expliquer autrement :voyons:

 

Je crois que j'ai compris : en fait la lunule c'est le combiné d'instrumentation, c'est ça ?

 

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Invité §Kum430aE

Je crois que j'ai compris : en fait la lunule c'est le combiné d'instrumentation, c'est ça ?

La lumule c "la casquette" qu'il y'a autour de l'instrumentation, le truc qui empêche le soeil de nous gêner la larcture. Là on l'appelle Lumule car elle a des bouton de chaque côtés..

 

 

Mais bon on s'éloigne du Sujet de BASE qui est Remise en route d'une GS 1220 Club Break et la Restauration de la GSA de JCM

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Invité §dem410CI

La lumule c "la casquette" qu'il y'a autour de l'instrumentation, le truc qui empêche le soeil de nous gêner la larcture. Là on l'appelle Lumule car elle a des bouton de chaque côtés..

 

 

Mais bon on s'éloigne du Sujet de BASE qui est Remise en route d'une GS 1220 Club Break et la Restauration de la GSA de JCM

 

 

[MODE HS ON] J'ai bien compris donc mais je ne trouve pas que les BX série 2 aient un combiné à lunule (le dessus peut - être).

[MODE HS OFF]

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Invité §cyp012zA

vos gueules avec cet histoire de lunule !!! :mad:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:p

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Invité §YOR448Nc

vos gueules avec cet histoire de lunule !!! :mad:

 

 

:??: Euh, cyp, c'est quoi une lunule ??? :voyons:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P.S: Je suis déjà plus là :D

 

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Invité §jcm822iQ

le prochain qui parle de lunule, je viens faire la vidange moteur / boite / LHM dans son salon :D

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Invité §swe740iG

[MODE HS ON] J'ai bien compris donc mais je ne trouve pas que les BX série 2 aient un combiné à lunule (le dessus peut - être).

[MODE HS OFF]

 

Ah si si, c'est une pure lunule qu'elle a la phase 2. Oups pardon JCM :oops:

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Invité §dem410CI

Ah si si, c'est une pure lunule qu'elle a la phase 2. Oups pardon JCM :oops:

 

LA VIDANGE !!! LA VIDANGE !!! :lol:

 

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Invité §jcm822iQ

LA VIDANGE !!! LA VIDANGE !!! :lol:

 

et sweeck a gagné 3 vidanges dans son salon :bien:

 

tu préfères qu'on commence par le break 1220, la GSA X3 ou la BX 16s ?

 

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Invité §swe740iG

et sweeck a gagné 3 vidanges dans son salon :bien:

 

tu préfères qu'on commence par le break 1220, la GSA X3 ou la BX 16s ?

 

J'ai un peu de mal à choisir : les trois sont :love: Mais bon si j'ai droit qu'à un carter, alors celui de la x3 :D

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Invité §Vol717TD

Pour rajouter mon grain de sable, il me semble que sur les dernières séries 1, la lunule étais déjà de mise: Mes parents ont eu une TRD turbo, phase 1 (optiques AR avec clignos oranges) et ils n'avaient pas les deux commodos zarb' :p

 

JCM, pour le ban TT, 48h c'est léger, mais comme tu as reconnu ton erreur, on va être magnanimes :lol:

Mais il le désire vraiment, ça peut encore se faire :D

 

:nanana: que nenni

 

Y a la BX phase 1 (1982 à 1986) : petits clignotants oranges devant, pare-chocs "plats" et tableau de bord souvent appelé "star trek"

(...)

 

Je me rappelle bien de feu la BX 14 Société '82 de mon père...même en venant d'une CX GTi à "tambours", le tdb de la BX tout carré avec son "moderne" compte-tours à diodes électroniques, faisait vraiment strange :W

 

 

Sinon oui elle présente encore mieux qu'auparavant ta X3 JCM :bien:

A quant une CX "génération inox" à petit budget pour compléter la collect'? :)

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Invité §Kum430aE

Alors ces VIDANGES?????

 

Moi j'aimerais bien voir celle de la X3 :)

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Invité §Tal714NB
:up: Alors, elle en est ou la GS 1220 ? Tu as bosse dessus, ou tu as encore fait d'autres acquisitions qui lui font concurrence ? ;)
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Invité §Kum430aE

:up: Alors, elle en est ou la GS 1220 ? Tu as bosse dessus, ou tu as encore fait d'autres acquisitions qui lui font concurrence ? ;)

 

 

Waii alors ça en ai où????

 

Lé peut être en vacances :p

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Invité §jcm822iQ

Waii alors ça en ai où????

 

Lé peut être en vacances :p

 

Vacances ? :C'est quoi ça ? :D

 

Non justement, le problème c'est que j'ai n'ai aucun temps à moi, je passe 80% de mon temps au bureau (2 nuits au bureau rien que cette semaine...) et je n'ai absolument pas le temps de me consacrer à mes Citrons. C'est ça d'être un salaud de patron capitaliste :p

 

Bon plus sérieusement, je m'en occupe un peu ce ouiquend. Je vais d'abord emmener la GSA chez mon chtit garagiste pour un diagnostic sur un bruit, ensuite on s'occupera peut-être de la distrib si j'arrive à trouver ces pu***** de galets tendeurs. Au pire, c'est le garage qui s'en occupera, pas le plaisir de faire ça soit même mais au moins la voiture sera prête pour l'Euro Cit...

 

GS powaaaaaa

 

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Invité §Vol717TD

Alors si j'en crois un post de JCM, cette belle petite Club risque donc d'avoir quelques "modifs"? :p

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Invité §jcm822iQ

Alors si j'en crois un post de JCM, cette belle petite Club risque donc d'avoir quelques "modifs"? :p

 

Nope nope, elle restera 110% full stock, j'ai même pas envie de reprendre les quelques bignes, elle restera en état d'usage. 50.000 km, je ne vais pas faire une resto dessus.

 

Celle qui va sans doute changer, c'est la GSA Club 1300cc... On est en train de se documenter sur les GS & GSA engagées en rallyes, côte, etc. :D

 

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Invité §Kum430aE

Nope nope, elle restera 110% full stock, j'ai même pas envie de reprendre les quelques bignes, elle restera en état d'usage. 50.000 km, je ne vais pas faire une resto dessus.

 

Celle qui va sans doute changer, c'est la GSA Club 1300cc... On est en train de se documenter sur les GS & GSA engagées en rallyes, côte, etc. :D

 

eh eh !p ça va le faire ça !

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Invité §jcm822iQ

eh eh !p ça va le faire ça !

 

bin, si ça se fait (pas encore décidé à 100%...), ce sera pour, à terme, faire qq rallyes historiques. Sinon, le but est bien évidemment de rester le plus conforme possible à ce qui pouvait exister à l'époque en terme de préparation sur les GS / GSA, en particulier sur les MEP (mais moteur 1015...), les GS / GSA de Rallye (Monte Carlo entre autres, GS africaines...), et les GSA du Paris Dakar.

 

Le plus dur à trouver sera évidemment la pipe d'admission et le support spécifique destiné à recevoir les 2 Weber 40 DCOE. Toutes les prépas de l'époque annonçait de 100 à 120ch selon le degré de prépa, en restant à l'alésage d'origine (1220 puis 1299cc). Seule entorse, si on se dirige dans cette voie, la GSA Club, d'origine en BV4, recevra sans doute une BV5 pont court de X3.

 

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Invité §Kum430aE

J'attends avec impastience un nouveau dossier sur cette prépa GS/GSA

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Invité §Vol717TD

Nope nope, elle restera 110% full stock, j'ai même pas envie de reprendre les quelques bignes, elle restera en état d'usage. 50.000 km, je ne vais pas faire une resto dessus.

 

Celle qui va sans doute changer, c'est la GSA Club 1300cc... On est en train de se documenter sur les GS & GSA engagées en rallyes, côte, etc. :D

Ok JCM et bonne chance dans cette nouvelle aventure :bien:

 

Pour ta 1220, je la verrais bien dans les salons et meeting garé sur un décor de grange ou autre mais montrant bien son côté "dans son jus" qui a un vrai charme :)

 

 

bin, si ça se fait (pas encore décidé à 100%...), ce sera pour, à terme, faire qq rallyes historiques. Sinon, le but est bien évidemment de rester le plus conforme possible à ce qui pouvait exister à l'époque en terme de préparation sur les GS / GSA, en particulier sur les MEP (mais moteur 1015...), les GS / GSA de Rallye (Monte Carlo entre autres, GS africaines...), et les GSA du Paris Dakar.

 

Le plus dur à trouver sera évidemment la pipe d'admission et le support spécifique destiné à recevoir les 2 Weber 40 DCOE. Toutes les prépas de l'époque annonçait de 100 à 120ch selon le degré de prépa, en restant à l'alésage d'origine (1220 puis 1299cc). Seule entorse, si on se dirige dans cette voie, la GSA Club, d'origine en BV4, recevra sans doute une BV5 pont court de X3.

Tu vas tout laisser à un spécialiste ou entreprendre tout celà?

Il faudra tout de même de sacré compétences, surtout pour l'adaption et les réglages du banc de 40 DCOE :non:

Sinon tu as déjà pu voir ou parler avec un proprio possédant une GS avec le kit MEP? :)

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Invité §Vol717TD

:up:

 

Tient une annonce vu sur gs-sga.org qui fait diablement pensé à ta GS ;)

 

"Une GS 1220 Club Break, 1ère mise en circulation le 17/04/73, type GXGC N°série 02GC9661, couleur marron, bon état général intérieur/extérieur. Carrosserie avec quelques points de rouille, un léger choc arrière au niveau du hayon, 53500 kilomètres d'origine. Sans contrôle technique (le dernier échu au 9/06/2000), depuis, dort dans un garage..."

 

Prix à débattre...ah si j'avais de la place, c'est exactement le genre de GS que je voudrais :lover::L

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Invité §jcm822iQ

:up: ALors JCM les modifs toujours à l'état de projet??

 

ah oui tiens au fait, c'est vrai que j'ai du boulot moi :D Donc rapidement, voici l'avancement des différentes voitures :

 

- GSA X3 : révision faite (les photos bientôt), sphères changées (par le garagiste, j'avais pas le temps), voiture nickel chrome ou presque, y'a juste à reprendre les joint des couvre culasse à la prochaine vidange. Je cherche en revanche un siège conducteur et une banquette AR, de plus j'ai encore le CT à passer, mais ça devrait être une formalité.

 

- GSA Club (celle à 30€) : je l'ai amené telle quelle au CT la veille de l'Euro Cit, sans toucher un boulon... et elle l'a eu :D Parmi les défauts relevés (ss contre visite) : jeu bras de suspension AR, défaut d'étanchéité moteur (:p), corrosion plancher AVG (y'a un trou :eek:), jeu important biellette de suspension AV (en fait, un boulon desseré...) J'ai donc qq petits travaux à faire dessus + grosse révision comme la X3, bielette à reprendre, trouver l'origine de la fuite de LHM...

 

- GS 1220 Club Break : de retour dans mon garage, je vais terminer la remise en route, mais probablement pas tout de suite. Au programme, démontage et nettoyage carbu, changement filtre à essence, nettoyage de la tuyauterie d'essence, remplacement des durits, vidange, filtres, bougies.

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Invité §zed465YD

Juste un truc marrant, l'ex carte grise de la GS, à l'ancien format. Dommage de devoir la barrer et la donner à la préfecture, il ne doit plus y en avoir beaucoup des comme ça...

 

Bonjour !

 

De quand date ce format de carte grise ? En effet, je n'ai jamais vu de certificat d'immatriculation de ce type :eek: ... Merci !

 

PS : Désolé pour le léger HS :jap:

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Invité §Vol717TD

ah oui tiens au fait, c'est vrai que j'ai du boulot moi :D Donc rapidement, voici l'avancement des différentes voitures :

 

- GSA X3 : révision faite (les photos bientôt), sphères changées (par le garagiste, j'avais pas le temps), voiture nickel chrome ou presque, y'a juste à reprendre les joint des couvre culasse à la prochaine vidange. Je cherche en revanche un siège conducteur et une banquette AR, de plus j'ai encore le CT à passer, mais ça devrait être une formalité.

 

Me dis pas que c'est les membres de la klikas qui te les ont souillés et abimés? :D

 

- GSA Club (celle à 30€) : je l'ai amené telle quelle au CT la veille de l'Euro Cit, sans toucher un boulon... et elle l'a eu :D Parmi les défauts relevés (ss contre visite) : jeu bras de suspension AR, défaut d'étanchéité moteur (:p), corrosion plancher AVG (y'a un trou :eek:), jeu important biellette de suspension AV (en fait, un boulon desseré...) J'ai donc qq petits travaux à faire dessus + grosse révision comme la X3, bielette à reprendre, trouver l'origine de la fuite de LHM...

[/quotemsg]

 

Pour la réparation du plancher, tu penses le refaire toi-même?

Sinon les sphères avaient été rechargées (ou changées) il y a peu? :)

 

- GS 1220 Club Break : de retour dans mon garage, je vais terminer la remise en route, mais probablement pas tout de suite. Au programme, démontage et nettoyage carbu, changement filtre à essence, nettoyage de la tuyauterie d'essence, remplacement des durits, vidange, filtres, bougies.

[/quotemsg]

 

Et côté carrosserie, toujours en tête de la laisser "dans son jus"? :p

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Invité §jcm822iQ

le gros :up: des profondeurs... GSA en forsse !

 

Bon alors je trouve enfin 5 minutes pour mettre en ligne le reportage de la révision de la GSA X3. Pour vous mettre dans l'ambiance, on est le jeudi après midi, le vendredi AM la voiture doit aller passer son CT et le samedi à 10h elle doit être à l'Euro Cit. Le tout avec 4 sphères mortes à changer par le garagiste entre temps (on y reviendra).

 

Arrivée de la X3 dans mon garage. Phares et pare chocs avant sont déjà déposés, depuis le changement de courroie de distrib. Il va falloir finir de dépouiller l'avant :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1017.jpg

 

Dépose de l'ensemble clignos / veilleuses :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1019.jpg

 

... puis de l'attache capot. Prendre garde au remontage à vérifier la bonne position de la gaine du câble, des arrêts de cable et de la tension...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1021.jpg

 

On va maintenant déposer la grande pièce métallique noire qui sert de support aux phares, d'attache capot, et qui va d'une aile à l'autre en entourant le ventilo :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1022.jpg

 

Et hop, on y voit déjà plus clair :) Maintenant, on s'attaque à la partie inférieure, composée de la traverse avant et de la tôle de protection sous le moteur.

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1023.jpg

 

On dépose d'abord les platines de support d'antibrouillards (sur X3) :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1024.jpg

 

On dépose les différntes fixations, en faisant attention aux petits écrous dans le passage de roue :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1025.jpg

 

On dépose les fixations inférieures. A ce stade, si vous êtes seul pour la manip, je recommande de placer un cric d'un côté pour soutenir la pièce, car elle est quand même assez lourde...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1026.jpg

 

Et voilà la pièce démontée, faudra en profiter au prochain démontage pour nettoyer tout ça...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1027.jpg

 

Ca comence à devenir accessible...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1028.jpg

 

On dépose la boîte à air après avoir déposer les fixations et le reniflard :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1029.jpg

 

Et voilà enfin le moteur qui apparaît presque complètement sous nos yeux zébahis. Notez le joyeu bordel du haut avec le radiateur d'huile sous les tubulures d'admissions, l'alternateur coincé entre le carbu et le ventilo, et le soins extrème apporté au rangement des différents fils et durits :D

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1030.jpg

 

Ah tiens, un truc à sa place sur la GSA, le boulon de vidange est bien sous le carter. C'est presque trop simple :W

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1031.jpg

 

Pendant que ça coule, remplissage d'huile ouvert, on s'occupe des bougies. Voici la bougie 1, c'est la plus accessible du moteur :D Evidemment, une clef à cliquet ne passe pas...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1032.jpg

 

Ze outil breveté JCM :p Une clef à vidange dans une douille à bougie. Et ça marche en plus.

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1034.jpg

 

De l'autre côté, c'est pas beaucoup mieux :p

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1035.jpg

 

Bon, on passe au filtre à huile. Lui, il est tout en haut du moteur (logique :D) coincé entre le carbu, le démarreur, la fixation de la roue de secours, le passage de cables...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1036.jpg

 

Lui, il va falloir faire attention, parce qu'en dessous, y'a le volant moteur. Et l'huile qui coule c'est impeccable :bien:

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1037.jpg

 

On sort donc le journal et les chtits chiffon. Notez au passage les contorsions pour la clef à sangle... On dévisse d'1/16 de tour environ à chaque fois :D

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1039.jpg

 

Et valà, il est parti :p

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1040.jpg

 

Le nouveau, avec le joint légèrement lubrifié à l'huile. Commence à être galère à dénicher lui, en grandes surfaces auto...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1041.jpg

 

Un joli filtre à air, dans une boîte à aire propre :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1043.jpg

 

La suite, bin, on remplit, on remonte, on démarre, et premier essai routier, capot pas fixé. Y'a pas à dire, ça tourne mieux, surtout que y'avait 3 types de bougies différentes :D

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1045.jpg

 

Valà, y'a encore eu pas mal de travail dessus pour l'Euro Cit, mais c'est mon garagiste qui s'est chargé des sphères, grosse galère car tout était grippé... Et comme il était à la bourre, il a fait une "petite" connerie au remontage, il a pincé le join de l'accu. Résultat, la X3 qui crachait son LHM sur la Club conduite par Cyp et qui suivait. Heureusement, elle nous a fait son coup de calgon au péage du Mans, on a donc pu rallier l'Euro Cit sans souci, et 1€ de joint plus tard, c'était comme neuf :p

 

 

 

 

 

 

 

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