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Restaurations

Remise en route d'une GS 1220 Club Break


Invité §jcm822iQ

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Invité §jcm822iQ

Bonjour !

 

De quand date ce format de carte grise ? En effet, je n'ai jamais vu de certificat d'immatriculation de ce type :eek: ... Merci !

 

PS : Désolé pour le léger HS :jap:

 

aucune idée pour la date de départ, mais ça a dû durer jusque vers 75-76 je pense. A vérifier...

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Invité §jcm822iQ

Me dis pas que c'est les membres de la klikas qui te les ont souillés et abimés? :D

 

Pour la réparation du plancher, tu penses le refaire toi-même?

Sinon les sphères avaient été rechargées (ou changées) il y a peu? :)

 

Et côté carrosserie, toujours en tête de la laisser "dans son jus"? :p

 

c'est Carbon qui a tout bouffé :D

 

Sinon pour le plancher, oui je vais le faire moi même, les dégats ne sont pas très importants.

 

Pour les sphères, elles ont déjà été rechargées :)

 

Sinon, j'ai testé le tout terrain en GSA : position haute et 80kmh dans les chemins de terre, plus quelques passages de gué et quelques "franchissments", c'est très marrant. Je comprends pourquoi André Costa avait choisi la GS pour son périple Paris - Kaboul...

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Invité §dem410CI

Super le reportage photo, c'est passionnant !!! :bien: On attend la suite avec impatience. :oui:

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Invité §KAL330Vd

 

Tres beau reportage , bien illustré et commenté ! On attend la suite !

PS: L´accessibilité du moteur par contre :nanana: ! Je travaille beaucoup plus facilement sur mon Audi.:oui:

Bonne chance pour la suite !

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Invité §fre636dm

Comme d'hab JCM, un reportage qui donne envie de se plonger sous le capot de sa GS/GSA. Au vu des photos, je constate d'ailleurs une différence entre la GS et la GSA: sur la 2eme il n'y a pas de protection sous le moteur.

Autre question: as-tu déja changé l'échappement au niveau du Y, je veux dire les 2 tubes qui partent du(ou vont vers) le Y. Et comment trouver ces pièces?

A plus. Fred.

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Invité §jcm822iQ

Comme d'hab JCM, un reportage qui donne envie de se plonger sous le capot de sa GS/GSA. Au vu des photos, je constate d'ailleurs une différence entre la GS et la GSA: sur la 2eme il n'y a pas de protection sous le moteur.

Autre question: as-tu déja changé l'échappement au niveau du Y, je veux dire les 2 tubes qui partent du(ou vont vers) le Y. Et comment trouver ces pièces?

A plus. Fred.

 

non, jamais fait. Je compte m'y atteler un de ces 4 matins, pour éradiquer une fois pour toute les fuites d'huile de la X3 : tubes de retour d'huile et couvres-culbus inférieurs. Mais pour ça, faut tout redémonter, et je veux d'abord faire repartir le break 1220.

 

Si tout va bien, lundi vous aurez un nouveau roman photo avec la bleue en superstar. C'est qu'à 50.000 km, elle a à peine fini son rodage :p

 

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Invité §Vol717TD

le gros :up: des profondeurs... GSA en forsse !

 

Bon alors je trouve enfin 5 minutes pour mettre en ligne le reportage de la révision de la GSA X3. Pour vous mettre dans l'ambiance, on est le jeudi après midi, le vendredi AM la voiture doit aller passer son CT et le samedi à 10h elle doit être à l'Euro Cit. Le tout avec 4 sphères mortes à changer par le garagiste entre temps (on y reviendra).

 

Arrivée de la X3 dans mon garage. Phares et pare chocs avant sont déjà déposés, depuis le changement de courroie de distrib. Il va falloir finir de dépouiller l'avant :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1017.jpg

 

Dépose de l'ensemble clignos / veilleuses :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1019.jpg

 

... puis de l'attache capot. Prendre garde au remontage à vérifier la bonne position de la gaine du câble, des arrêts de cable et de la tension...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1021.jpg

 

On va maintenant déposer la grande pièce métallique noire qui sert de support aux phares, d'attache capot, et qui va d'une aile à l'autre en entourant le ventilo :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1022.jpg

 

Et hop, on y voit déjà plus clair :) Maintenant, on s'attaque à la partie inférieure, composée de la traverse avant et de la tôle de protection sous le moteur.

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1023.jpg

 

On dépose d'abord les platines de support d'antibrouillards (sur X3) :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1024.jpg

 

On dépose les différntes fixations, en faisant attention aux petits écrous dans le passage de roue :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1025.jpg

 

On dépose les fixations inférieures. A ce stade, si vous êtes seul pour la manip, je recommande de placer un cric d'un côté pour soutenir la pièce, car elle est quand même assez lourde...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1026.jpg

 

Et voilà la pièce démontée, faudra en profiter au prochain démontage pour nettoyer tout ça...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1027.jpg

 

Ca comence à devenir accessible...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1028.jpg

 

On dépose la boîte à air après avoir déposer les fixations et le reniflard :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1029.jpg

 

Et voilà enfin le moteur qui apparaît presque complètement sous nos yeux zébahis. Notez le joyeu bordel du haut avec le radiateur d'huile sous les tubulures d'admissions, l'alternateur coincé entre le carbu et le ventilo, et le soins extrème apporté au rangement des différents fils et durits :D

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1030.jpg

 

Ah tiens, un truc à sa place sur la GSA, le boulon de vidange est bien sous le carter. C'est presque trop simple :W

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1031.jpg

 

Pendant que ça coule, remplissage d'huile ouvert, on s'occupe des bougies. Voici la bougie 1, c'est la plus accessible du moteur :D Evidemment, une clef à cliquet ne passe pas...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1032.jpg

 

Ze outil breveté JCM :p Une clef à vidange dans une douille à bougie. Et ça marche en plus.

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1034.jpg

 

De l'autre côté, c'est pas beaucoup mieux :p

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1035.jpg

 

Bon, on passe au filtre à huile. Lui, il est tout en haut du moteur (logique :D) coincé entre le carbu, le démarreur, la fixation de la roue de secours, le passage de cables...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1036.jpg

 

Lui, il va falloir faire attention, parce qu'en dessous, y'a le volant moteur. Et l'huile qui coule c'est impeccable :bien:

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1037.jpg

 

On sort donc le journal et les chtits chiffon. Notez au passage les contorsions pour la clef à sangle... On dévisse d'1/16 de tour environ à chaque fois :D

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1039.jpg

Et valà, il est parti :p

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1040.jpg

 

Le nouveau, avec le joint légèrement lubrifié à l'huile. Commence à être galère à dénicher lui, en grandes surfaces auto...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1041.jpg

Un joli filtre à air, dans une boîte à aire propre :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1043.jpg

 

La suite, bin, on remplit, on remonte, on démarre, et premier essai routier, capot pas fixé. Y'a pas à dire, ça tourne mieux, surtout que y'avait 3 types de bougies différentes :D

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/vidange_x3/DSCN1045.jpg

 

Valà, y'a encore eu pas mal de travail dessus pour l'Euro Cit, mais c'est mon garagiste qui s'est chargé des sphères, grosse galère car tout était grippé... Et comme il était à la bourre, il a fait une "petite" connerie au remontage, il a pincé le join de l'accu. Résultat, la X3 qui crachait son LHM sur la Club conduite par Cyp et qui suivait. Heureusement, elle nous a fait son coup de calgon au péage du Mans, on a donc pu rallier l'Euro Cit sans souci, et 1€ de joint plus tard, c'était comme neuf :p

 

Eh bien, c'est pire que je ne l'imaginais pour ce qui est de l'entretien classique...l'accessibilité :beuh:

Sinon vive les joints à 1€!!! :p

 

Tient une vraie question à la noix :D, le renfort du parechoc avant n'étaient peint sur sur toutes les GSA?

 

volumex_1063569885_206g.jpg.0b276c7e7a5e648a79897fe67efa2775.jpg

 

Remarque, Sainte Rouille est passée par là :D

 

PS: Toujours aussi passionnant à suivre les aventures de tes GS/GSA :jap:

 

c'est Carbon qui a tout bouffé :D

 

Non, c'est vrai??!! :p

 

[quote name='oui je vais le faire moi même, les dégats ne sont pas très importants.

</div>

 

Ok, et ne pas oublier le pot de Frameto.

Sinon comme réparation, tu penses recouvrir le trou par un simple bout de tole?

 

Pour les sphères, elles ont déjà été rechargées :)

[/quotemsg]

 

Ok au fait avec toutes les "citrons à bouboules" que tu commences à avoir (en plus de celles de cyp), ne penses-tu pas qu'une station semi-pro de recharge en azote serait un bon investissement à long terme?

Je ne connais pas les prix pratiqués en revanche...mais ça ne doit pas être si ruineux que ça.

 

Sinon, j'ai testé le tout terrain en GSA : position haute et 80kmh dans les chemins de terre, plus quelques passages de gué et quelques "franchissments", c'est très marrant. Je comprends pourquoi André Costa avait choisi la GS pour son périple Paris - Kaboul...

[/quotemsg]

Tu m'étonnes, mon père aussi avait eu de belles surprises en off-road avec ces multiples CX :sol:

Enfin, 80km/h doit rester une limite à ne pas franchir avec ce choix de hauteur.

 

D'ailleurs en parlant de "l'épopée" du regretté Costa, il était question de GS ou de CX, lorsque vers la fin des années 70 la Méhari fut présentée à un parterre de militaires chinois?

CX ou GS qui accompagnaient les Méhari rien que pour le "fun" et rien d'autres...mais qui vola tout de même la vedette à la petiote lors des démonstration en TT :p

 

<div class="citation">Le 10/09/2003 à 20:51, JCM a écrit']

non, jamais fait. Je compte m'y atteler un de ces 4 matins, pour éradiquer une fois pour toute les fuites d'huile de la X3 : tubes de retour d'huile et couvres-culbus inférieurs. Mais pour ça, faut tout redémonter, et je veux d'abord faire repartir le break 1220.

 

Si tout va bien, lundi vous aurez un nouveau roman photo avec la bleue en superstar. C'est qu'à 50.000 km, elle a à peine fini son rodage :p

 

Plus que quelques heures alors avant la MAJ :bien::p

 

 

Mince avec tout ça en plus d'avoir vu une superbe GS Pallas couleur scarabée hier dans les rues de Cannes, je commence vraiment à vouloir franchir le pas...j'ai même du en réver ces derniers temps, est-ce grave docteur? :D

Reste mon manque de place chronique :L

 

 

Sinon une annonce qui me tenterais bien:

 

à vendre , cause manque de place, GS 1220 Club oct. 1973, ivoire Borely, 180 000 Km , mécanique tourne impeccable, réparations effectuées il y a 20.000km :

-embrayage, allumage, distribution ( courroies et galets), joints moteur, silencieux et tube AR(factures). Les 5 sphères ont 10.000 km.Dernier contrôle oct 2001 Ok. Ailes Ar et soubassement Ar droit à revoir, mérite restauration carrosserie (porte AR de coffre fournie) car Vitres Teintées vertes et intérieur noisette impeccable. Michelins XZX sur les 5 roues. Part par la route. Visible a Vannes ( Morbihan ).

prix : 400 € (2623 FF)

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Invité §jcm822iQ

 

Plus que quelques heures alors avant la MAJ :bien::p

 

 

Mince avec tout ça en plus d'avoir vu une superbe GS Pallas couleur scarabée hier dans les rues de Cannes, je commence vraiment à vouloir franchir le pas...j'ai même du en réver ces derniers temps, est-ce grave docteur? :D

Reste mon manque de place chronique :L

 

 

Sinon une annonce qui me tenterais bien:

 

à vendre , cause manque de place, GS 1220 Club oct. 1973, ivoire Borely, 180 000 Km , mécanique tourne impeccable, réparations effectuées il y a 20.000km :

-embrayage, allumage, distribution ( courroies et galets), joints moteur, silencieux et tube AR(factures). Les 5 sphères ont 10.000 km.Dernier contrôle oct 2001 Ok. Ailes Ar et soubassement Ar droit à revoir, mérite restauration carrosserie (porte AR de coffre fournie) car Vitres Teintées vertes et intérieur noisette impeccable. Michelins XZX sur les 5 roues. Part par la route. Visible a Vannes ( Morbihan ).

prix : 400 € (2623 FF)

 

bon désolé, pas eu le temps d'avancer d'un boulon sur le break ce WE, rien ne s'est passé comme prévu :(

mais je ne reviens pas les mains vides, j'ai trouvé sur une brocante un lot de vieux "Auto journal" de 71 à 73 environ, avec plusieurs articles sur les GS, dont le numéro "mythique" qui titrait "j'ai conduit la GS birotor". Donc qq scans à venir dans la semaine :) Et pour la bleue, normalement c'est pour le WE prochain...

 

Sinon Volu pour l'annonce, je l'ai vu aussi, mais si je peux me permettre, cette GS a quand même l'air bouffée (ailes AR et soubassement [???] à revoir) ça n'augure rien de bon : pour une GS / GSA, au vu de la cote de l'accessibilité et de la difficulté à trouver des pièces, ça me paraît très très aléatoire de prendre une voiture qui n'est pas saine. Car même sans arrière-pensée marchande, la cote d'une GS (sauf Birotor) ne justifie pas encore des travaux importants en carosserie...

 

Mais bon, je dis ça, peut-être qu'un jour je vais revenir avec une GS bouffée :p Cependant là, 180.000 km et de la rouille, ça me paraît un peu risqué. Pour pièces si tu trouves la même en carosserie nickel mais non tournante ?

 

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Invité §Vol717TD

bon désolé, pas eu le temps d'avancer d'un boulon sur le break ce WE, rien ne s'est passé comme prévu :(

 

Dommage, on attendra patiemment ;)

J'espère toutefois que ton soucis n'est pas trop ardu.

 

mais je ne reviens pas les mains vides, j'ai trouvé sur une brocante un lot de vieux "Auto journal" de 71 à 73 environ, avec plusieurs articles sur les GS, dont le numéro "mythique" qui titrait "j'ai conduit la GS birotor". Donc qq scans à venir dans la semaine :) Et pour la bleue, normalement c'est pour le WE prochain...

[/quotemsg]

 

Ah une bonne nouvelle, fait donc chauffer ton scanner que l'on s'écarquille un peu les pupilles :D

 

Ok pour la Club ;)

Sinon Volu pour l'annonce, je l'ai vu aussi, mais si je peux me permettre, cette GS a quand même l'air bouffée (ailes AR et soubassement [???] à revoir) ça n'augure rien de bon : pour une GS / GSA, au vu de la cote de l'accessibilité et de la difficulté à trouver des pièces, ça me paraît très très aléatoire de prendre une voiture qui n'est pas saine. Car même sans arrière-pensée marchande, la cote d'une GS (sauf Birotor) ne justifie pas encore des travaux importants en carosserie...

 

Mais bon, je dis ça, peut-être qu'un jour je vais revenir avec une GS bouffée :p Cependant là, 180.000 km et de la rouille, ça me paraît un peu risqué. Pour pièces si tu trouves la même en carosserie nickel mais non tournante ?

[/quotemsg]

Bah la voix de la sagesse me dit la même chose au vue des travaux de carrosserie à faire, mais vu le prix vraiment bas (désolé mais je trouve vraiment rien d'interressant en cherchant un peu sur les journaux) et sans doute encore négociable, c'est un peu tentant.

Car pour trouver une belle GS de cette époque (les touts premiers millésimes, c'est que j'aimerais en premier) à ~500-600€...dur dur je constate en épluchant les journaux de ma région (je trouve rien à part quelques pelletée de GSA à prix exhorbitants).

 

Sinon pour la mécanique, à part le 1015, les petits flat-four encaissent sans coup férir les 200.000km?

180.000 parait bcp mais si il a été entièrement révisé (avec factures à l'appui) et qu'il encaisse ce kilométrage "normalement", pourquoi pas...et puis une mécanique complête ne doit pas être très ruineuse dans les pires des cas. Mais restera là le gros problême de la M.O.

 

Mais bon, le fait qu'elle soit aussi dans le Morbihan (...), n'arrange pas forcément les choses en plus...dommage elle me tentait vraiment surtout vu le prix.

Donc je rage de rester toujours dans le même statu-quo :cry:

 

Marre de ma région où les "modernes" sont les reines :p

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Invité §Vol717TD

baf 400 roros, c'est plus cher que ma BX break turbomazout :p !!

Oui mais ça n'est pas encore une voiture de collection :sol::D

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Invité §Kum430aE

:up: Hou Hou JCm on a plus de nouvelle, ta passion pour les GS te serait passée?? ou alors tu n'a plus les moyens de t'en occuper??

C'est vrai que les acheter à pas cher ne suffit pas ............ :W

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Invité §Kor572eg

JCM a pas mal de boulot en ce moment mais je doute fortement que sa GS-boulimie lui a passé :D

 

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Invité §jcm822iQ

:up: Hou Hou JCm on a plus de nouvelle, ta passion pour les GS te serait passée?? ou alors tu n'a plus les moyens de t'en occuper??

C'est vrai que les acheter à pas cher ne suffit pas ............ :W

 

ni l'un ni l'autre :p

je suis même de plus en plus passionné par cette voiture, et le travail continue, lentement, mais sûrement. Le problème c'est que j'ai un peu 3 tonnes de boulot sur les bras en ce moment, et comme je suis un salaud-de-patron-capitaliste, ça ne laisse pas beaucoup de temps pour manier la clef de 11 (bin vi, c'est le pas le plus utilisé sur les GS/GSA ;) )

 

Faut quand même que je m'occupe un peu de mes clients si je veux m'offrir ma Birotor un jour :D

 

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Invité §jcm822iQ

JCM a pas mal de boulot en ce moment mais je doute fortement que sa GS-boulimie lui a passé :D

 

Korrekt !

Même que j'ai fait un chouette voyage de 150 bornes en GSA avec une demi tonne de caillasse à l'arrière ce WE, sans racler par terrer grâce à l'hydropschitt :D

 

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Invité §Vol717TD

(...)

 

Faut quand même que je m'occupe un peu de mes clients si je veux m'offrir ma Birotor un jour :D

Mon dieu, le "virus" semble bel et bien tenace :D

 

Mais avec le Comotor, tu risques de bien plus "t'amuser" à bricoler dessus qu'avec le bon vieux flat4 :p

 

Sinon, dire qu'il y a encore 3-4 ans, tu pouvais dénicher un exemplaire dans son jus mais roulant, pour pour une quinzaine de milliers de fr...

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Invité §jcm822iQ

Et re Up!

Pour que notre JCM nous revienne...

Fred

 

pas beaucoup de temps en ce moment, mais je jette un oeil sur la section de temps en temps. Et plus mordu de GS/GSA que jamais... Par contre, Miss GSAX3 nous fait un coup de calgon, elle refuse obstinément de passer la pollution : 8.5g de CO :eek: et 2380 ppm (norme à 500...) Le controlleur technique a été sympa, il a arrêté le CT après la pollution en me disant de régler la voiture et de revenir le voir la semaine prochaine...

 

Sinon demain, je reviens avec une belle surprise. Le temps de prendre quelques photos cet après midi...

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Félicitations pour ton topic, JCM !! :bien:

 

C'est très interessant, et je découvre un peu l'architecture de ces Citroën, je connaîs pas du tout !

 

Tu refais ces voitures pour les revendre, ou tu les conserve ? :)

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Invité §cyp012zA

 

 

Sinon demain, je reviens avec une belle surprise. Le temps de prendre quelques photos cet après midi...

 

:eek:

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Invité §jcm822iQ

Félicitations pour ton topic, JCM !! :bien:

 

C'est très interessant, et je découvre un peu l'architecture de ces Citroën, je connaîs pas du tout !

 

Tu refais ces voitures pour les revendre, ou tu les conserve ? :)

 

Je les conserve, pour plusieurs raisons :

 

1) j'aime vraiment ces voitures :D

2) je n'ai pas une vocation de marchand

3) les GS/GSA ont une cote encore faible : Birotor à part où même une épave se négocie, une GS/GSA en état concours dépasse rarement les 2500€. Donc financièrement aucun intérêt ;)

 

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Invité §jcm822iQ

Bon alors voilà ZE surprise du WE, surprise pour moi avant tout car ce n'est pas une rencontre que l'on fait tous les jours ;) Vendredi soir, un peu par hasard, je me retrouve dans un petit patelin à une dizaine de km de chez moi. Soudain en passant devant une maison, me voilà debout sur les freins (ça freine bien une GSA :D) pour m'arrêter là :

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/birotor/birotor00.jpg

 

rien d'extraordinaire jusque là. Un vieux garage citroen abandonné, tout ici semble s'être figé dans les années 70 : visiblement, plus aucune voiture n'est venue en réparation ici depuis 20 ou 30 ans... Mais c'est surtout ce que j'ai vu entre les grilles qui m'a surpris...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/birotor/birotor03.jpg

 

une GS bien cuite en train de mourir tranquillement ? Oui, mais regardez bien...

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/birotor/birotor01.jpg

 

un liseré sur les côtés, ailes AV et AR élargies, carosserie bicolore, petits enjoliveurs et roues à pneus larges, calandre spéciale... Pas de doute possible, c'est bien une Birotor :eek:

 

http://membres.lycos.fr/jcmklika/birotor/birotor02.jpg

 

la pauvre est bien mal en point : bas de caisse façon dentelle, peinture plus que passée, bugnes diverses... Et surtout visiblement, elle dort là depuis plusieurs dizaines d'années, au froid, à la pluie... Mais elle semble complète, fermée (l'intérieur est peut être encore en bon état) et pas vandalisée... Dur quand même de se dire qu'une voiture aussi rare (832 exemplaires produits, les 2/3 détruits...) soit en train de pourrir dans un garage abandonné.

 

Abandonné ? Pas si sûr en fait. Gros coup de chance, je dois le lendemain amener la GSA X3 chez Citroen pour une ratatouille de vis platinées, à qq kilomètres de là. J'en profite pour lui demander s'il ne connait pas cet ex-confrère. Et gros coup de bol, il me dit "c'est le propriétaire du garage peugeot à 20 mètres d'ici"

 

Ni une ni deux, me voilà parti chez Peugeot, où je tombe sur une jeune femme à qui j'explique la situation. Enorme coup de bol, c'est la fille des propriétaires du garage, qui viennent de prendre leur retraite et de lui transmettre l'affaire.

 

L'histoire est assez simple : dans les années 70, avec la désertification des campagnes, le petit garage Citroen périclitait. Le propriétaire a eu l'opportunité de reprendre une concession Peugeot dans le gros bourg voisin, délaissant ainsi les chevrons pour s'occuper des Peugeot... et des motoculteurs (qui a dit "c'est pareil" ? :D :D)

 

Bref, je lui parle de la GS, et là elle me dit "Vous tombez bien, il voulait l'envoyer au broyeur, il y pense depuis des mois" :eek:

Donc évidemment, je lui explique que je suis prêt à récupérer la voiture dès que son père sera décidé, et bla et bla. Et au fur et à mesure de la conversation, en lui expliquant que je suis collectionneur et particulièrement de Citroen, elle me dit :

 

- "ah mais si ça vous intéresse, le garage est plein de vieilles citroen, de pancartes, de docs et d'outils"

 

- "mais c'est à vendre ?"

 

- "bin il faut voir ça avec mon père, mais ça fait plusieurs fois que je lui dit de tout bazarder à un casseur ou à la brocante. Ca ferait de la place qu'il ouvre son garage et que des gens récupèrent ces vieilles voitures"

 

- "mais ce sont des citroen de quelle époque"

 

- "bah de tout, des années 50 à 70 environ, peut être mm plus vieilles"

 

Donc voilà. Je lui ai laissé une bonne demi douzaine de numéros de téléphone pour rappeller, elle doit prévenir son père et me faire visiter les lieux. Je ne sais pas ce que je vais trouver... Peut être juste une ou 2 CV en train de rouiller à côté d'une CX depouillée... Ou bien une traction, une ou 2 DS... d'autres GS... je ne sais pas du tout, mais j'ai hate de voir et surtout de savoir si je vais pouvoir récupérer des voitures dans cette caverne d'Ali Baba...

 

Vivement la suite :D

 

 

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Invité §Ang786hm

EXCE-LLENT une Bi-rotor :eek: si tu peux la récuperer t'es un bon chanceux !!! :sol: plus le reste qu'il faut découvrir.....bon moment en perspective!!! va-y fonce et prends des clichés!!! on en veux!!!

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Invité §cyp012zA

Arf !

 

De plus, on a plein de projets :

 

- GS Birotor : on vire le moulin et on mets le 16s de la BX

- DS cab : on remet un toit en polyester look "R9 PTB"

- Traction 15/6 : on en fait un hot-road façon ZZ-TOP¨:D

 

Que du bonheur !

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Invité §jcm822iQ

EXCE-LLENT une Bi-rotor :eek: si tu peux la récuperer t'es un bon chanceux !!! :sol: plus le reste qu'il faut découvrir.....bon moment en perspective!!! va-y fonce et prends des clichés!!! on en veux!!!

 

j'espère bien la récupérer, mais je doute fortement que la voiture soit sauvable... Au niveau de la caisse c'est quand même de la dentelle... A voir si les bas de caisse / longerons sont touchés (y'a pas de raison :( ) ou si ce sont juste les ouvrants qui sont morts...

 

Dans le pire des cas, ce sera un réservoir à pièces qui pourra faire le bonheur d'autres posesseurs de birotor... Ce sera toujours mieux que de terminer au broyeur. Mais si je la récupère, je me réserve le superbe trableau de bord Jaeger :p

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Invité §Ang786hm

wé au pire tu peux pas recuperer une autre caisse et lui greffer tous les elements de la bi-rotor jusqu'aux sigles afin de sauver ce vehicule digne d'entrer au pantheon des caisses!!

 

sinon reserve de pieces wé :L c'est tristoune tout ça!

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Invité §jcm822iQ

wé au pire tu peux pas recuperer une autre caisse et lui greffer tous les elements de la bi-rotor jusqu'aux sigles afin de sauver ce vehicule digne d'entrer au pantheon des caisses!!

 

sinon reserve de pieces wé :L c'est tristoune tout ça!

 

bah disons que ça ne sera jamais une "vraie" birotor dans ce cas... L'autre solution, c'est de garder la voiture en restauration pendant plusieurs années et de repartir du chassis. Ca nécessite du temps, de la place et un budget conséquent, ainsi que des connaissances avec un savoir faire solide, acceptant de bosser à pas trop cher. Beaucoup de conditions donc, en encore là dedans on ne sait pas ce que va donner le moteur : a-t-il été "poiçonné" ? est-il seulement encore là ? tourne-t-il encore ? Sans compter que la remise en marche d'une Birotor ne se fait pas comme ça...

 

Mais bon, il est bien évident que si la voiture est sauvable, même au prix d'une très longue restauration (m'en fout, j'ai du temps...) j'essayerai de la retaper.

 

Mais tout ça pour l'instant, ce ne sont que des plans sur la comète. Peut-être que le papy va m'envoyer bouler, ne sera pas intéressé pour vendre, ou fera partir la caisse au broyeur... Si tu savais ce que les gens ici balancent à la casse... Rien que la dernière fois avec Cyp, on a vu arriver à la casse une 505 SRi BVA absolument nickel, pas un pet, pas une trace de rouille, avec l'intérieur état neuf...

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Invité §Ang786hm

bah disons que ça ne sera jamais une "vraie" birotor dans ce cas... L'autre solution, c'est de garder la voiture en restauration pendant plusieurs années et de repartir du chassis. Ca nécessite du temps, de la place et un budget conséquent, ainsi que des connaissances avec un savoir faire solide, acceptant de bosser à pas trop cher. Beaucoup de conditions donc, en encore là dedans on ne sait pas ce que va donner le moteur : a-t-il été "poiçonné" ? est-il seulement encore là ? tourne-t-il encore ? Sans compter que la remise en marche d'une Birotor ne se fait pas comme ça...

 

Mais bon, il est bien évident que si la voiture est sauvable, même au prix d'une très longue restauration (m'en fout, j'ai du temps...) j'essayerai de la retaper.

 

Mais tout ça pour l'instant, ce ne sont que des plans sur la comète. Peut-être que le papy va m'envoyer bouler, ne sera pas intéressé pour vendre, ou fera partir la caisse au broyeur... Si tu savais ce que les gens ici balancent à la casse... Rien que la dernière fois avec Cyp, on a vu arriver à la casse une 505 SRi BVA absolument nickel, pas un pet, pas une trace de rouille, avec l'intérieur état neuf...

 

 

S'il fait ça il ira bruller en enfer!! :eek:

 

Quand tu dit "poinconné" tu parles d'une éventuelle action de citroën pour virer tout modèle bi-rotor de nos routes???

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Invité §jcm822iQ

Quand tu dit "poinconné" tu parles d'une éventuelle action de citroën pour virer tout modèle bi-rotor de nos routes???

 

non, tout simplement que l'une des méthodes préconisées par Citroen était de coller un grand coup de poinçon sur le coté intérieur du stator du moteur. L'étanchéité n'étant plus assurée, le moteur ne fonctionnait plus. Mais la méthode avait ses limites et il suffisait souvent d'une bonne soudure pour sauver le moteur. C'est l'une des raisons pour lesquelles Citroën a ensuite procédé à la destruction des moteurs d'une autre façon : vider l'huile ou le circuit de refroidissement et faire tourner le moteur à plein régime jusqu'à ce qu'il casse. Radical :(

 

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Invité §Ang786hm

non, tout simplement que l'une des méthodes préconisées par Citroen était de coller un grand coup de poinçon sur le coté intérieur du stator du moteur. L'étanchéité n'étant plus assurée, le moteur ne fonctionnait plus. Mais la méthode avait ses limites et il suffisait souvent d'une bonne soudure pour sauver le moteur. C'est l'une des raisons pour lesquelles Citroën a ensuite procédé à la destruction des moteurs d'une autre façon : vider l'huile ou le circuit de refroidissement et faire tourner le moteur à plein régime jusqu'à ce qu'il casse. Radical :(

 

quel bande de gorets!!! :mad: enfin, cela me fait penser à la destruction des chrysler turbine!!

 

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Invité §KAL330Vd

 

Sublime JCM :love: . C´est une histoire comme il en arrive rarement de nos jours :oui: . Tiens nous au courant , et n´oublie pas l´APN ! Profites-en pour négocier l´enseigne Citroen de la devanture du garage :lover: . Chapeau bas pour la découverte de ce trésor :jap: .

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