Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Débitmétre et 205 GTI


Invité §Bur571Nt

Messages recommandés

Invité §Bur571Nt

:coucou: Avis à tous les GTIstes du forum!

Ce post est consacré au débitmétre des 205 GTI qui cause ses fameux problèmes de ralenti instable. :L

Pourquoi rencontrer le même problème sur toutes les 205 GTI de 1984 à 1994?

Pourquoi n'à-t-il pas été résolu en usine?

Quel sont vos conseils et vos astuces pour l'entretenir et le régler?

Quel est sont véritable rôle sur le fonctionnement du moteur? :voyons:

 

Voilà tous les témoignages sont les bien venus (comme d'habitude). J'éspère que ce post aidera plus d'un GTIste (moi y compris) et qu'il participera à la bonne conservation de nos voitures adorées!

:jap::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man647NQ

J ai mis du produit pour nettoyer les injecteurs et depuis elle a un ralenti plus stable.

Elle me fait ca quand elle tourne trop en ville, le moteur n apprecie pas et le ralenti devient saccadé, il oscille entre 700 et 1100trm

Un peu d autoroute et touyt revient dans l ordre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

comme son nom l'indique, le débitmètre mesure le débit massique d'air qui rentre dans le moteur.

Un volet, plaqué par un ressort circulaire, est déplacé par le débit d'air en fonction de la charge.

Le volet se déplace, et ce faisant fait bouger une patte sur une piste électronique, le résultat de sortie étant une résistance.

Volet au repos = résistance à env. 100 ohm (cf RTA pour valeurs exactes), à pleine ouverture on a env 1000 ohm.

LA valeur de la résistance, donc du débit, permet au calculateur d'adapter la qté d'essence à injecter (durée d'ouverture des injecteurs).

Un passage permet de court-circuiter le débitmètre et est régulé par la "vis de richesse". Plus on autorise de l'air à passer par le by-pass sans influer sur la mesure du volet, plus on sera riche.

 

De plus, un contacteur sur le papillon permet:

* de détecter la position "fermé" et de couper l'injection d'essence au-dessus de 1600 tr/min

* de détecter la position "pleine charge" et d'imposer une ouverture maxi des injecteurs (on est alors "riche")

 

A ma connaissance le débitmètre n'est pas le principal responsable du ralenti instable, j'irais plutôt incriminer le pointeau de bypass sur le papillon (la vis qui permet de régler le régime de ralenti), la contribution du débitmètre à un ralenti stable provient avant tout du réglage de la richesse (un réglage trop pauvre engendrera une combustion inégale).

 

Egalement, un nettoyage des injecteurs doit aider à avoir un ralenti OK.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 721VA

le seul probleme rencontré sur le débimétre était la presence de poussiere sur la piste electrique engendrant des micros coupures moteurs et un ralentit parfois instable .

 

- démontage du cache de protection

- nettoyage de la piste

- graissage de la piste avec une graisse pour contact electrique (graisse pour voiture radiocommandée)

- remontage du cache avec joint silicone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

en 30000 km, jamais eu de pb :p

 

Mais je la décrasse souvent ;) jamais d'autoroute :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §scs061VP

J'ai changé le mien à 120 Mkms, puisque les contacts étaient Hs au niveau de la prise. Le symptome était le suivant, quand je debrayait la voiture calait ou alors accélération par à coups, ralenti tres bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bur571Nt

Sur mon débitmétre le cache noir (couvercle) se retire facilement, y'a pas de risque qu'il s'en aille en roulant? Le votre est fixé comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §San545Wd

C'est vrai que les problèmes avec le débitmètre sur la GTi sont fréquents...par contre, comme le disait Black, je doute que le problème de ralenti vienne de là. Et si ça vient du débitmètre, alors les montées en régime doivent être saccadées.

Maintenant, pour ce qui est du débitmètre en lui même - puisqu'en tout état de cause il est bien souvent incriminé - une des raison de sa défectuosité viendrait du fait qu'il est mal protégé des hautes températures provenant du moteur. En effet, comme vous l'avez remarqué, sa position est à cet égard peu confortable (compartiment moteur petit oblige cependant). Je tiens cette information d'un garagiste en électro-mécanique agréé Bosch (du temps ou un ami avait justement des problèmes de débitmètre sur une 1.9), cela pouvant corroborer mon hypothèse je pense.

Juste une petite précision à ce qu'écrivait Black : les valeurs à mesurer aux bornes du débitmètre sont les suivantes :

entre 340 et 450 ohms entre bornes 5 et 8

entre 160 et 300 ohms entre bornes 8 et 9

entre 60 et 1000 ohms entre bornes 5 et 7

Euh...c'est quand même très théorique. De plus, comme il existe une multitude de modèles de débitmètre différents, les valeurs doivent pouvoir varier. A ce propos, quelqu'un a t il les références exactes des débitmètres montés sur 205 GTi ?

 

Pour ce qui est du problème de ralenti, je regarderai plutôt au niveau des durites d'air en aval du débitmètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

Sur mon débitmétre le cache noir (couvercle) se retire facilement, y'a pas de risque qu'il s'en aille en roulant? Le votre est fixé comment?

le mien ne tient pas depuis que je l'ai ;)

 

Des fois, je me dis qu'il faudrait que je le colle :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

le mien ne tient pas depuis que je l'ai ;)

 

Des fois, je me dis qu'il faudrait que je le colle :W

 

:voyons: bizarre...d'origine il est bien scellé avec colle joint silicone.

Tu as peut-etre un débitmètre tuning ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 721VA

tu peu regler la potition du potard par rapport à l'ouverture.

 

attention aux poussieres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nat768Wk

bonjour,j'ai une 309 gti 8s ,et j'ai un gros probléme de ralenti,elle démarre trés bien,mais il faut la maintenir accélerè sinon elle cale,on me dit qu'il faut que je change le débimetre,mais je me rend compte que c'est pas la principale cause du probléme,de plus meme chaude a l'arret elle fait le yoyo entre 500et1000trs j'essaye de prendre un peu l'avis de tout le monde mais il y a tellement de cause possible pour le probléme de ralenti que c'est pas evident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat610wV

Salut !

j'ai une 205 GTI 1.9 de l'année 1993

 

Elle démare quand le débimètre est débranché (même si elle ne tourne pas TOP :( )

et quand je le branche, le régime moteur monte une segonde puis le moteur cale :pfff: .

Le débimètre est neuf, de même n° que d'origine.

 

Vous pouvez m'aider SVP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §juj481VG

bonjour a tous!

j'ai acheter il y a quelques mois une 309 gti 8s de 90'. :love: tous va bien sauf un ralenti stable mai placé a 2000tr/min. je me suis donc lancé dans le reglage du débimetre et je suis parvenu (en tournant la grosse molette crantée 1 ) a baissé mon ralenti a 1000tr/min mais la voiture fais des accoups et les perfs sont en baisse :cry: . j'ai donc agis sur la vis qui permet de regler le levier noir en plastique (2)...les perfs on un peut remonté mais ce n'est pas encore ca....

je suis donc un peut perdu! est-ce que quelqu'un pourait m'aider en me disant comment reglé ce débimetre ou alor ou le fair reglé?

d'avance merci !

 

(pour ce qui est du ralenti instable un petit coup de chiffon dans le boitié papillon aide pas mal! ;) )Photo1582.jpg.a9b85cca1ed515e1d96641024ad068ad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §db 072LU

Salut !

j'ai une 205 GTI 1.9 de l'année 1993

 

Elle démare quand le débimètre est débranché (même si elle ne tourne pas TOP :( )

et quand je le branche, le régime moteur monte une segonde puis le moteur cale :pfff: .

Le débimètre est neuf, de même n° que d'origine.

 

Vous pouvez m'aider SVP?

 

 

 

Ca ressemble à une sonde de t° d'eau. Mesure la resistance de ta sonde (sous l'allumeur, face arrière du moteur, de couleur bleue à 2 broches), si tu as l'infini, tu peux remplacer ta sonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...