Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Renault 16 : La révolution passe par le hayon


Invité §N73857AC
 Partager

Messages recommandés

Invité §Che525ej

Tiens, personne n'a encore parlé du projet F by Citron :ange:

 

chevrons_powaaa_____1120049235_f_12.jpg.0317536438518c3c17e2585cfff01c99.jpg

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal206gn

Tiens, personne n'a encore parlé du projet F by Citron :ange:

 

chevrons_powaaa_____1120049235_f_12.jpg.3e3039153927ddc266a55cf8a151f4fe.jpg

 

;)

:up:

PEU doivent en connaitre l'existence..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §may748su

 

 

 

 

 

 

Finnalemet je suis fiér de moi d'avoir détérré ce topic.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste107zP

Pour les amateurs ;)

 

gv_creations_1134076523_manuel_reparation_r16.jpg.3d7de9de223408ffec5a9a07f73f3c5a.jpg

 

 

Ahhhh!!! Tu possèdes quelques exemplaires de la bible R16!! Interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste107zP

Dauph49 tu as trouvé ces épaves vers chez toi?? Moyen d'aller désosser???

En tout cas elle me font mal au coeur ces pauvres 16..penser que des TX pourissent ainsi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les R16 fans,

 

Voici une petite photo d'une carte postale qui avait été envoyée à mes grands parents par Sélection du reader's digest pour un concours où on pouvait gagner une R16 TS comme celle de la photo.

 

http://img406.imageshack.us/img406/7150/cppubr161bf.jpg

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Je garde un souvenir pas particulièrement impérissable de la R16 TX de mon père.

 

TX donc doubles optiques à l'avant, feux rectangulaires à l'arrière, petit aileron chromé au sommet du hayon. Bleue metal, interieur velours beige. La banquette avant dissimulait un petit bac entre les deux sièges bien pratique, que l'accoudoir recouvrait lorsqu'on faisait appel à ses services. Sympa mais...

 

Mais j'en garde le souvenir d'une voiture cumulant un nombre impressionnant de défauts de conception. Les vitesses au volant, bof. Le frein à main à tirette ouaif, sauf que changer le cable du dit frein à main est un exercice des plus guignolesques. Et elle a été remplacée d'urgence car comme toute la production Renault de l'époque elle était hautement biodégradable: la rouille avait dévoré la jonction entre le montant B et le longeron, emportant 15 cm du dit longeron dans son apétit féroce. Un peut gênant pour la cohérence de l'ensemble.

 

Cette paisible familiale qui succédait à une fougueuse Simca 1100 TI a été remplacée par une 505 STI dont le tempérament correspondait beaucoup plus à mon père...

 

Aujourd'hui j'avoue que je conserverait avec une ferveur religieuse une 1100 TI tandis que la R16 n'exite chez moi qu'une curiosité polie. Mais elle fait partie de notre histoire et c'est tout à ton honneur de vouloir en préserver une... Si je te croise dans 5-10 ans je pourrais dire à mon gamin "a ton âge je roulais à l'arrière d'une voiture comme celle-là"... :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste107zP

Je suis d'accord avec toi pour la corrosion. La R16, et d'ailleurs la plupart des voitures de l'époque, rouillaient bien comme il faut. En ce qui concerne la conception, je pense plus à une question de gout, les vitesses au volant ne me genant pas du tout, evidemment pour la conduite sportive...mais une R16 n'est pas faite pour ca. Je t'avoue que pour cette voiture, mon jugement sera faussé car je l'adore depuis gamin, et pas la faute à mon père, car j'ai grandi sur des banquettes arrières d'Opel (Ascona, Kadett, Kapitan...) ou alors Simca 1100.

Mais c'est avec plaisir que je te ferais redecouvrir la 16 si on se voyais dans la rue!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste107zP

Salut les R16 fans,

 

Voici une petite photo d'une carte postale qui avait été envoyée à mes grands parents par Sélection du reader's digest pour un concours où on pouvait gagner une R16 TS comme celle de la photo.

 

http://img406.imageshack.us/img406/7150/cppubr161bf.jpg

 

@+

 

Ils l'ont gagnée???

Merci pour cette jolie photo Fastof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils l'ont gagnée???

Merci pour cette jolie photo Fastof!

 

Salut,

 

Ben non, ils ne l'ont pas gagnée, dommage, parce que ce sont mes parents qui l'auraient récupérée, vu que ni ma grand mère ni mon grand père n'avaient le permis.

Par contre, un de mes oncles en a eu une bleue ciel. Je regarderai, il me semble avoir une photo où on voit l'avant.

Ce qui m'embête le plus, c'est que ce même oncle m'avait filé une maquette Heller de la R16, à monter, et que je l'avais faite dans les années 70, mais qu'aujourd'hui il n'en reste plus que la banquette arrière et les deux assises des sièges avant. Elle devait être au 1/24ème il me semble.

Nostalgie nostalgie ...

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je recherche la production année par année de nombreuses voitures françaises, en particulier les Renault 16.

Si quelqu’un peu me renseigner, ce serait super.

 

Tu trouveras tous ces renseignements dans "La Renault 16 de mon père" aux éditions ETAI

Sinon, les numéros statistiques de l'Argus de l'Autombile sont une mine de renseignements : tous ces chiffres y figurent, quasi depuis 1946 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fin047uy

Hello, bonjour à tous.

Je voudrais vous montrer un bel objet : ma Renault 16 TX de 1978.

Je l'ai achetée en première main en 1985 (pour l'équivalent d'environ 2.000 Euros) à un électricien de chez Renault à Bruxelles en Belgique, qui la vendait pour s'acheter une Renault 11 neuve à la place. A l'époque, elle avait 78.000 km. Maintenant, elle en a 201.000 et j'ai remplacé le moteur (échange standard) à 195.000 km. En 1987, je l'ai fait partiellement restaurer car elle avait subi des impacts de grêle, et j'en avais profité pour traiter de fond en comble toute trace de corrosion. Aujourd'hui, la nouvelle peinture faite à ce moment, conforme à la teinte d'origine, est encore comme neuve.

Autrement, tout le reste (intérieur, etc.) est d'origine et en parfait état.

Maintenant elle se trouve à Genève, se porte comme un charme, et elle me sert encore pour certains voyages (uniquement par beau temps).

 

Yves Finet.

 

finet_1141074978_renault16tx_1978_1.jpg.dd3483256a9bb5d8da7808583b2c5037.jpg

 

finet_1141075231_renault16tx_1978_2.jpg.ec5b9491b7ab74964cc5f9eafa33bea0.jpg

 

finet_1141075280_renault16tx_1978_3.jpg.114fa464dc6658fd025b28627db3fe96.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lar035Vo

Je mentirait en disais que la R16 est une voiture que j'admire, mais celle-ci est superbement conservée! :good:

Continuez a les collectionner :oui: il en faut pour tous les goûts!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste107zP

C'est à croire que toutes les 16 viennet pourrir chez toi dauph49!! Un de ces 4 vais aller faire un tour la-bas..en semi!! En tout cas ca ca fait drole de voir ces epaves...penser qu'elles étaient les reines de la route voila 30 ans et les voir mourir comme ca..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r16001be

En voici encore une en train de pourrir pas loin de chez moi

 

http://img471.imageshack.us/img471/1281/r16lesalleuds7am.jpg

 

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur le forum ce matin.

 

je suis l'heureux propriétaire depuis 10 ans maintenant d'une 16 TL de 1975. C'est une ancienne militaire qui appartenait au Colonel de la BA de Rochefort (elle a encore son porte drapeaux, et sous la plaque d'immat civile, son immat militaire). Je l'ai acheté chez un papy de Charente Maritime qui lui a fait bien des misères, et je dois dire que si le kilo de rouille valait de l'or, je serais riche! Mais ça ne fait rien. C'est la mienne.

 

En attendant, je suis à la recherche de conseils, avis ou toute information qui me permettra de restaurer ma voiture.

En fait ce n'est pas très facile puor moi car j'habite Paris et la voiture est dans les Landes dans le garage de mes parents...

 

Par ailleurs, j'ai vu que DAUPH49 connait semble-t-il de nombreux endroits dans le Maine où l'on peut trouver des épaves. En fait, ma femme est originaire d'Anger, et j'y vais régulièrement. Y a t il une possibilité d'avoir des infos sur la localisation des épaves, si il y a la possibilité de récupérer des pièces?

 

A+100_0222.jpg.b7ce12eafcb4edf5f31db8352b0ca4f3.jpg100_13.jpg.031d9538a17227329fc201ce37007666.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf843CV

Salut les R16 fans,

 

Voici une petite photo d'une carte postale qui avait été envoyée à mes grands parents par Sélection du reader's digest pour un concours où on pouvait gagner une R16 TS comme celle de la photo.

 

http://img406.imageshack.us/img406/7150/cppubr161bf.jpg

 

@+

 

 

Me souviens de cette photo qui trainait chez mes parents, aussi.

 

En fait, la R16 a bercé mon enfance de novembre 1968 à aout 1978 et mes parents ont fini par prendre une R18 GTS qui était loin d'être aussi bien que les R16. En fait, de 68 à 75 ils avaient une R16TL et ensuite, une TX avec 93 chevaux sous le capot. pour moi, c'est une des meilleures Renault. La première de ce style, aussi. Par la suite, c'est la R16 qui a servi de modèle aux autres pour ce style là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je viens de m'inscrire sur le forum ce matin.

 

je suis l'heureux propriétaire depuis 10 ans maintenant d'une 16 TL de 1975. C'est une ancienne militaire qui appartenait au Colonel de la BA de Rochefort (elle a encore son porte drapeaux, et sous la plaque d'immat civile, son immat militaire). Je l'ai acheté chez un papy de Charente Maritime qui lui a fait bien des misères, et je dois dire que si le kilo de rouille valait de l'or, je serais riche! Mais ça ne fait rien. C'est la mienne.

 

En attendant, je suis à la recherche de conseils, avis ou toute information qui me permettra de restaurer ma voiture.

En fait ce n'est pas très facile puor moi car j'habite Paris et la voiture est dans les Landes dans le garage de mes parents...

 

Par ailleurs, j'ai vu que DAUPH49 connait semble-t-il de nombreux endroits dans le Maine où l'on peut trouver des épaves. En fait, ma femme est originaire d'Anger, et j'y vais régulièrement. Y a t il une possibilité d'avoir des infos sur la localisation des épaves, si il y a la possibilité de récupérer des pièces?

A+

 

 

Envoies moi un mp ce sera plus simple

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r16001be

Je suis d'accord avec toi pour la corrosion. La R16, et d'ailleurs la plupart des voitures de l'époque, rouillaient bien comme il faut. En ce qui concerne la conception, je pense plus à une question de gout, les vitesses au volant ne me genant pas du tout, evidemment pour la conduite sportive...mais une R16 n'est pas faite pour ca. Je t'avoue que pour cette voiture, mon jugement sera faussé car je l'adore depuis gamin, et pas la faute à mon père, car j'ai grandi sur des banquettes arrières d'Opel (Ascona, Kadett, Kapitan...) ou alors Simca 1100.

Mais c'est avec plaisir que je te ferais redecouvrir la 16 si on se voyais dans la rue!!

 

 

 

Salut Steph1976, je suis depuis peu sur le forum, et je lis avec beaucoup d'attention tout se qui se passe à propos des R16. La mienne est une TL de 1975 que j'ai depuis 10 ans. Au début, je me suis attaqué à la fameuse rouille, et ai démonté toute la partie des ailes, plaques amovibles, et ai refait temporairement au mastic la partie avant du bas de caisse AV gauche. La voiture est dans les Landes (dep 40), et moi je suis depuis 8 ans sur Paris. Pas facile de m'en occuper. En fait je l'ai redémarrée il y a 1 mois après 8 ans de stockage, en vue de reprendre sérieusement sa restauration. Tout de même, il ne m'a fallu que 5 coups de clef pour entendre à nouveau sa belle voix!!!!

 

Je compte lui faire passer son contrôle technique (après passage chez un garagiste pour réglage carbu et allumage, et contrôle des éléments vitaux), et la rapatrier par la route dans le 49.

Mais, (car il faut bien un mais), lors de sa première sortie pour la décrasser un peu, j'ai laissé le moteur tourner pour une mise en chauffe progressive, et lorsque j'ai coupé le moteur, j'ai entendu des "glou-glou" et un chuintement du coté de la pompe à eau. j'ai laissé refroidir, puis redémarré. La durite de sortie de pompe a chauffé normalement, le ventilo a tourné, et le vase d'expansion était OK. Toujours un petit chuintement et quelques "glou-glou".

Lors de la marche, je peux écraser la durite de sortie de pompe avec ma main. Est ce normal? Ne devrait il pas y avoir plus de pression?

 

Quelqu'un peut il me donner quelques conseils??

 

A+

 

 

100_0215.jpg.c6868bcb6d2439ddb2f33377ff344bd1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste107zP

Salut Steph1976, je suis depuis peu sur le forum, et je lis avec beaucoup d'attention tout se qui se passe à propos des R16. La mienne est une TL de 1975 que j'ai depuis 10 ans. Au début, je me suis attaqué à la fameuse rouille, et ai démonté toute la partie des ailes, plaques amovibles, et ai refait temporairement au mastic la partie avant du bas de caisse AV gauche. La voiture est dans les Landes (dep 40), et moi je suis depuis 8 ans sur Paris. Pas facile de m'en occuper. En fait je l'ai redémarrée il y a 1 mois après 8 ans de stockage, en vue de reprendre sérieusement sa restauration. Tout de même, il ne m'a fallu que 5 coups de clef pour entendre à nouveau sa belle voix!!!!

 

Je compte lui faire passer son contrôle technique (après passage chez un garagiste pour réglage carbu et allumage, et contrôle des éléments vitaux), et la rapatrier par la route dans le 49.

Mais, (car il faut bien un mais), lors de sa première sortie pour la décrasser un peu, j'ai laissé le moteur tourner pour une mise en chauffe progressive, et lorsque j'ai coupé le moteur, j'ai entendu des "glou-glou" et un chuintement du coté de la pompe à eau. j'ai laissé refroidir, puis redémarré. La durite de sortie de pompe a chauffé normalement, le ventilo a tourné, et le vase d'expansion était OK. Toujours un petit chuintement et quelques "glou-glou".

Lors de la marche, je peux écraser la durite de sortie de pompe avec ma main. Est ce normal? Ne devrait il pas y avoir plus de pression?

 

Quelqu'un peut il me donner quelques conseils??

 

A+

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/237030/100_0215.jpg

 

 

Salut,

Tu devrait déja essayer de la purger. Tu décroches le vase d'expansion et tu le fixes en hauteur, au capot par exemple puis tu ouvres les vis de purge. Tu en as une qui dépasse de la trappe de climatisation à l'avant droit du moteur, et sur les TL l'autre se trouve sur le carbu. Normalement ca devrait regler ton probleme...Sinon tu as des compressions qui passent dans le circuit de refroidissement..et la c'est bon pour poser la culasse... :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r16001be

Salut,

Tu devrait déja essayer de la purger. Tu décroches le vase d'expansion et tu le fixes en hauteur, au capot par exemple puis tu ouvres les vis de purge. Tu en as une qui dépasse de la trappe de climatisation à l'avant droit du moteur, et sur les TL l'autre se trouve sur le carbu. Normalement ca devrait regler ton probleme...Sinon tu as des compressions qui passent dans le circuit de refroidissement..et la c'est bon pour poser la culasse... :non:

 

 

 

Je vais suivre ce conseil. Merci. S'il s'agit de compressions que passent dans le circuit de refroidissement, y aurait il des traces d'huile dans le liquide de refroidissement, ou bien de la mayo dans l'huile?

Pour mon cas, il semble que le liquide de refroidissement ne comporte pas de traces huileuses, et l'huile est parfaitement claire (si je puis dire...).

Par ailleurs, j'ai trouvé des traces de substance sèche jaune fluo (comme le liquide de refroidissement) près d'une durite qui va de la pompe à eau vers le pied du carbu, et celle qui fait le retour du radiateur de chauffage . Je vais contrôler si ces durites n'a pas une fissure...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gis456tw

Il y a plein de Renault 16 à acheter pour une bouchée de pain en ... Roumanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...