Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Renault 8


dragon240
 Partager

Messages recommandés

Présentée en 1962, la Renault 8 introduit chez les populaires les freins à 4 disques (d'un diamètre de 261mm).

 

Dimensions :

L = 3.995m

l = 1.49m

empattement = 2.27m

paf avant = 0.782m

paf arriere = 0.973m

voie avant = 1.256m

voie arrière = 1.226m

poids = 765kg

 

C'est un châssis monocoque, moteur AR et propulsion à 4 roues indépendantes. ( mais montée sur des pneus de 145*380 :eek: )

 

La version de base est équipée d'un moteur "Sierra" de 956cm3 délivrant 36ch, accouplé à une boite 3 vitesses.

 

Au-dessus, on trouve la R8 Major, version "luxe" de la R8 avec son 1108cm3 de 48ch et sa boite 4 vitesses. Sa présentation est rehaussée par du faux bois sur tout le tableau de bord, et le logo chromé Major.

 

 

La R8 Gordini.

 

Cette voiture est une véritable légende. Disponible en 1 108 cm3 à son lancement en octobre 1964, puis en 1255cm3 de 88ch à compter de 1966, qui en font une redoutable voiture de course mais aussi un véritable engin de mort car difficile à piloter.

 

Le 1255cm3 avec ses 2 carburateurs Weber est accouplé à une boite à 5 rapports, et autorise 175km/h et 33s aux 1000m DA

 

Le freinage des R8 de base ne faisant pas de miracles, la Gordini gagne une assistance hydrovac Bendix

 

En fin de carrière, la Renault 8 S est proposée. Il s'agit d'une Major dont la présentation s'approche des Gordini, reprenant la calandre 4 phares et un jaune citron tres voyant :lol:

 

http://www.theblisspages.com/images/renault8s_sm.jpg

 

Curieusement, la R8 finira sa carrière avec des freins à tambours à l’arrière. :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Vol717TD

:bien: Dragon ;)

 

Sinon pour ce qui est des tambours ar, c'est sans doute du aux petites économies qu'a voulu faire un comptable de chez Rino :roll:

 

Sinon à part la France et l'Espagne où encore la Roumanie qui a eu droit à ses lignes de montage R8 (Dacia), a-t'elle été aussi construite et rebadgée ailleurs?

 

R8 pie de la gendarmerie

 

vu à la fete de la locomotion cette année

Les mêmes couleurs de guerre qu'une certaine Quatche d'ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

D'ailleurs à peu de chose près, les valeurs d'une Dauphine :)

Ah oui c'est vrai, la base n'était pas si éloignée...voir pas du tout :D

(R8 = "Super" Dauphine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla680ll

:bien: sympas les tofs.

La R10 fait vraiment bizarre avec l'empattement rikiki comparés aux PAFs.

Sinon concernant les disques aux 4 roues, l'Ondine ne fut-elle pas la 1re à en bénéficier :voyons: ?

J'ai un doute sur ce point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas341at

ah la r8 :lover: :lover:

je connais qqn qui a une r8s mais je sais pas s'il la vends :voyons::lover:

 

qq photos :

 

http://passionautossalon.free.fr/Salons/EpoquAutoLyon2002/EpoquAutoLyon200239.jpg

http://passionautossalon.free.fr/Salons/EpoquAutoLyon2002/EpoquAutoLyon200267.jpg

http://passionautossalon.free.fr/Salons/EpoquAutoLyon2002/EpoquAutoLyon200268.jpg

http://passionautossalon.free.fr/Salons/EpoquAutoLyon2001/EpoquAutoLyon200105.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur072MA

 

Sinon concernant les disques aux 4 roues, l'Ondine ne fut-elle pas la 1re à en bénéficier :voyons: ?

J'ai un doute sur ce point...

 

oui la version 1094 export avait 4 freins à disques d'origine, bien vu !!! et vive la dauphine... ou ondine c pareil !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

oui la version 1094 export avait 4 freins à disques d'origine, bien vu !!! et vive la dauphine... ou ondine c pareil !!!

Euh je crois qu'il y a un problême là :D

Si je ne dis pas de bétises, toutes les version d'Ondine (donc la Gordini) ont disparu en 1963. Dans le catalogue, ne restait plus que la Dauphine R1091 (avec l'aérostables :sol:).

Ensuite les 4 disques Bendix (de la R8) ne sont apparu qu'en 1964, avec l'apparition de la Gordini R1094 comme vous l'avez dit.

Mais cette année là, l'Export n'avait en plus par rapport à notre version, qu'une boîte entièrement synchro. Les 4 disques étaient proposées à toutes les R1094!

Mais dès 1965, toutes les Dauphines y ont eu droit...aux synchros :D

 

Voilà, bref c'est donc bien la R8 dès 1962 (et non la Dauphine/Ondine), qui fut la première voiture de la régie à être pourvu de ses fameux disques Bendix aux 4 roues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lat075wc

[le freinage des R8 de base ne faisant pas de miracles, la Gordini gagne une assistance hydrovac Bendix]

 

Je rêve!!! le freinage de la R8 pas bon!!! Une révolution pour l'époque: on pouvait enfin descendre des cols à fond la caisse! disque rouge, çà freinait encore. D'ailleurs sur la Gord, c'est les memes, sauf que le disque est plus épais.

Faut se rappeler ce que c'était les freins à tambour de l'époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar234YB

Petit week-end en creuse.

Près de la maison, il y a un champs (étonnant, non ?) qui sert à une personne à "entreposer" des véhicules... Je ne sais pas à quelle fin. Il y a trois ans, j'ai découvert une petite r8, pas trop rouillée et plutôt mignonne. Elle semble abandonnée mais pas en sale état. Je me renseigne pour éventuellement la récupérer et j'apprends que le "proprio" du champs la garde pour pièce pour une autre qu'il a (et que je ne verrais pas). Pourquoi pas. 3 ans que je la vois se délabrer petit à petit. Cette année je suis passé à côté sans la voir tellement la nature avait repris ses droits. Après quelques heures d'un combat acharné avec les ronces, voici quelques photos d'une petite qui ne reverra sans doute jamais la route. :(

 

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/01.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/03.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/04.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/05.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/06.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/07.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/08.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/09.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/10.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/11.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/12.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/13.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/14.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/15.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/16.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/17.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/18.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/19.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/20.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/21.jpg

http://perso.wanadoo.fr/maronze/r8/22.jpg

 

Il y avait aussi des r9, r11, samba, des vieux tracteurs, camions, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[le freinage des R8 de base ne faisant pas de miracles, la Gordini gagne une assistance hydrovac Bendix]

 

Je rêve!!! le freinage de la R8 pas bon!!! Une révolution pour l'époque: on pouvait enfin descendre des cols à fond la caisse! disque rouge, çà freinait encore. D'ailleurs sur la Gord, c'est les memes, sauf que le disque est plus épais.

Faut se rappeler ce que c'était les freins à tambour de l'époque!

Je viens de faire conduire ma caravelle à mon fils, freins identiques à la R8, donc sans assistance, c'est la pression du pied qui te donne la pression de freinage, verdic: pas confiance! la frousse au stop!

Par contre à l'époque c'était phénomènal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lat075wc

Ah oui pour l'effort sur la pédale d'accord. Faut dire à l'époque tout ce qui étaient assistance étaient considérés destinés aux femmes! On étaient des hommes lol!!

Ceci dit certains (et j'en fais parti) se méfiaient un peu du mastervac: si on bloquait les roues sur du gravier par ex, elles restaient bloquées une fraction de seconde de plus (malgré le relachement de la pédale). J'ai pu m'en rendre compte en passant d'une simca 1100 sans assistance à une avec (la GLS). D'ailleurs les alpines ne l'avaient qu'en option.

Le vrai défaut, c'est qu'elles usaient les plaquettes int et ext différemment (l'étrier coulissait pas bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pour l'effort sur la pédale d'accord. Faut dire à l'époque tout ce qui étaient assistance étaient considérés destinés aux femmes! On étaient des hommes lol!!

Ceci dit certains (et j'en fais parti) se méfiaient un peu du mastervac: si on bloquait les roues sur du gravier par ex, elles restaient bloquées une fraction de seconde de plus (malgré le relachement de la pédale). J'ai pu m'en rendre compte en passant d'une simca 1100 sans assistance à une avec (la GLS). D'ailleurs les alpines ne l'avaient qu'en option.

Le vrai défaut, c'est qu'elles usaient les plaquettes int et ext différemment (l'étrier coulissait pas bien)

Je confirme tes dires, moi , avec mes R8 et R10 dans les années 70

je me rappelle surtout des têtes à queues nombreuses que j'ai pu effectué

dès qu'il pleuvait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Huj617QE

je vous présente la R8 S que mon père est moi avons récupéré en Creuse (apparemment ça doit être le pays de la R8) avec beaucoup de chance, il y a maintenant 5 ans.

Après une année de restauration, voila les seules photos que j'ai sur mon PC:

 

hujal_1089232897_106_0628.jpg.34157104229a4c7fdf37275b35962750.jpg

 

 

La classe :sol:hujal_1089233024_106_0630.jpg.d383686cc10590780b07f5e30e258372.jpg

 

Perso j'adore cette voiture surtout sa couleur, ça fait vraiment kitch :p , le volant dont le diamètre pourrait convenir pour celui d'un camion , le système d'aération venant directement du coffre avant, le pédalier obligeant le conducteur à conduire de travers :eek: , surout pour moi qui est grand.

Mais bon il faut savoir souffrir pour conduire de telle merveille.

 

C'est marrant on se fait plaisir en la conduisant mais aussi aux gens dans la rue: vous pouvez pas savoir la sympathie que ça crée ce petit cube jaune, les gens viennent discuter, poser des questions d'ailleurs elle m'a surement permis de décrocher un boulot car lors l'entretien pour un job avec le responsable on a commencé à discuter voiture et lui posséde une 4cv, j'ai enchainé direct :langue: et on a papoté pendant 30 mnn avec à la clé un "à bientôt dans notre entreprise" :tourne: .

 

Maintenant je recherche une Alpine V6 turbo à restaurer et si possible une Le Mans :lover: mais bon déjà en bon état c'est rare ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §obe546JW

Je posséde une R8 (R1132)que j'ai modifiée pour rouler sur circuit, pour des compétitions type 100 tours,la suspension est de type Gordini, le moteur R14ts, etc... Pensez-vous que je puisse facilement installer le moteur de la 18 turbo 125cv?.

Eventuellement indiquez-moi un site, ou une personne ayant effectué cette manip. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren532tI

Je posséde une R8 (R1132)que j'ai modifiée pour rouler sur circuit, pour des compétitions type 100 tours,la suspension est de type Gordini, le moteur R14ts, etc... Pensez-vous que je puisse facilement installer le moteur de la 18 turbo 125cv?.

Eventuellement indiquez-moi un site, ou une personne ayant effectué cette manip. Merci.

Un 18 on peut, mais le problème c'est le turbo il ne rentre pas sauf grosse modification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
  • Créer...