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CITROEN TRACTION AVANT


Invité §boo532EI

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Invité §boo532EI

Bonjour,

 

Je souhaite créer un topic concernant les Citroën Traction Avant.

 

Je l'ouvre, à vous maintenant de l'alimenter, toutes les contributions sont les bienvenues.

 

Vous qui avez une traction, qui en restaurez une, ou tout simplement vous qui êtes passionné ou intéressé par cette voiture mythique (si si j'ose le dire) n'hésitez pas, postez !!!

 

Toutes les infos sont les bienvenues

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §boo532EI

la mienne c'est une 11b, immatriculée le 27 décembre 1956. Je suis le troisiéme propriétaire. Elle est d'origine, sauf un voile de peinture fait il y a une dizaine d'années. Je l'ai acheté en 1987, depuis on a roulé un peut ensemble, elle a maintenant 97000 km (toujours d'origine).

 

Bien sur, elle couche au garage et les voitures modernes, elles couchent dehors :D

 

Bien sur, je me suis marié avec :love:

 

Sinon depuis que je l'ai, j'ai fait un peut de mécanique dessus (dépose moteur, circuit de freinage,...), un peut de restauration de l'habitacle (réfection du ciel de toit) et aussi un peut d'électricité (reprise des faisceaux, des feux, de l'allumage....)

 

Lors de l'achat, j'ai eu beaucoup de travaux (à l'époque, il fallait simplement un contrôle technique pour vendre une voiture et celui de ma traction était effrayant, notament les freins :L ).

 

Bon, voila pour moi, et votre traction ???

 

@ plus

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Invité §boo532EI

 

Pour la premiére, je pencherai pour une 11 donc d'avant guerre, roues Stop, mais pas évident car avec une photo de 3/4 face.

 

Pour le cabriolet, ce n'est pas simple, c'est une "jolie" voiture mais que reste t il d'origine ? on peut remarquer les roues Pilote, mais pourquoi ce capot et la trappe d'air ? et surtout pourquoi ces insignes sur la calandre ? un cabrio 15 (ne révons pas, les modéles se compte sur les doigts d'une mains et sont connus des amateurs)

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Invité §boo532EI

Je n'avais pas été voir le Topic "Corsicaria 2003 -a bandera", donc la premiére traction pour moi c'est une 11 bien sur d'avant guerre.

mais pour le cabrio, pour moi c'est un sacré bricolage !! on pourrai même dire ON A RETROUVE UNE 15 CABRIO :lol: si j'étais le propriétaire de cet "engin" je le remettrai en configuration d'origine, on est en présence d'une palme du Jackie d'anciennes, navrant :non:

 

ti_loup70_1062951500_traction3.jpg

 

 

La merveille des merveilles !!!

 

ti_loup70_1062951527_traction_cabrio2.jpg

 

Au fait la photo du tableau de bord provient du cabrio ?

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Invité §Vol717TD

Ahhh la Tracbar, tout un roman et un pan de l'histoire à elle seule :)

 

Merci à vous messieurs André Lefèbvre et Flaminio Bertoni :jap:

 

 

PS: que les proprios de Traction n'hésitent surtout à laisser quelques images de leur belle ;)

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Savez vous s'il existe un bon site web de présentation des tractions avant? (historique, technique, différents modèles...)

 

En fait je m'y connais peu en voitures anciennes, mais le père d'une copine possède une traction avant en excellent état.

Me sachant féru d'automobile, il m'a proposé à l'occasion de l'essayer et j'aimerais bien en savoir un peu plus auparavant. (promis je posterai une photo après l'essai!)

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Invité §vin027WA

:ptdr: ro quel blagueur ce NOLDS :lol:

 

Sinon une petite question : La traction avant a bien eu un 6 cylindres sous son capot non il me semble? si oui etait-ce un 6 en ligne ou en V et quelle etait sa puissance?

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Invité §Jea466UM

:oui:

 

Il y avait un six cylindres (en ligne) sur la "15 SIX" (qui, contrairment à ce qu'on pourrait croire, faisait 16 cv fiscaux !).

 

De mémoire, ça devait être un 2,8 L d'environ 80 ch. :voyons:

 

Qui confirme ?

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Invité §Bur571Nt

:oui:

 

Il y avait un six cylindres (en ligne) sur la "15 SIX" (qui, contrairment à ce qu'on pourrait croire, faisait 16 cv fiscaux !).

 

De mémoire, ça devait être un 2,8 L d'environ 80 ch. :voyons:

 

Qui confirme ?

 

Euh moi je ne m'y connais pas mais mon pére m'a dit que certaines tractions étaient équipées du moteur du Type H.

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Invité §vin027WA

:oui:

 

Il y avait un six cylindres (en ligne) sur la "15 SIX" (qui, contrairment à ce qu'on pourrait croire, faisait 16 cv fiscaux !).

 

De mémoire, ça devait être un 2,8 L d'environ 80 ch. :voyons:

 

Qui confirme ?

 

Erf la honte j'ai soutenu à mon pere que c'etait un V6 :oops: c'est rare une 15 SIX

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Invité §sch044vT

La cylindree exacte corespond a la moitie du la cylindree de la 11 en plus

soit 1911 + 2 cylindres = 2.8665 Litres

 

pour ce qu est du moteur de H c'est pas le meme

ils ne tournent pas dans le meme sens!!!

C'est vrai que le bloc est tres semblable

Mais tout est different (culasse, collecteurs, vilbrequin...)

Seuls pistons bielles et cylindres sont communs (et encore pas tous)

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Invité §POP845II

je possède une 15/6, fabriquée en Belgique aux usines Citroen de Forest, année 1950, seulement 1100 exemplaires produits dont quelques unes seulement encore en circulation. Excellent véhicule mais actuellement, vu le prix de l'essence, il faut se raisonner.....à moins d'être gros actionnaire chez Shell...

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je possède une 15/6, fabriquée en Belgique aux usines Citroen de Forest, année 1950, seulement 1100 exemplaires produits dont quelques unes seulement encore en circulation. Excellent véhicule mais actuellement, vu le prix de l'essence, il faut se raisonner.....à moins d'être gros actionnaire chez Shell...

 

Des photos !!!! des photos !!!!

 

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Erf la honte j'ai soutenu à mon pere que c'etait un V6 :oops: c'est rare une 15 SIX

Euh non , c'est pas un V8 dodge bi turbo de 300 CV....

:ptdr::ptdr: :ptdr:

 

Blague à part je suis monté dans une 15 SIX (j'ai rencontré des lascars avec, nous on était dans une 11BL avant guerre, avec les jantes à baton jaune, très blle) refaite à neuf, le gars a tapé dedans, eh bien en terme de sauce ca m'a vraiment surpris et le couple a l'air phénoménal.

Je confirme pour le 6 cylindres en ligne.

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Invité §POP845II

Je confirme, ça roule très très bien et dans un comfort très surprenant quand on pense a l'époque (la conception des tractions date quand même du début des années 30 et la pemière 15/6 est sortie en 1938). C'est effectivement le couple du moteur qui est son point fort. C'est pas pour rien qu'on l'appelait "la reine de la route". Si vous en avez l'occasion, installez-vous a l'arrière d'une 15 et laissez vous conduire, c'est une sensation de comfort et d'espace incroyable.

 

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Invité §POP845II

André Citroen avec la traction avait révolutionné les voitures de grandes diffusions mais il n'a malheureusement pas connu le succès de ses voitures (il est mort, ruiné, au début de la diffusion des tractions qui étaient alors des "7").

Le problème des tractions (beaucoup plus criant sur les 11) c'est la boite 3 vitesses qui laisse un trou énorme entre la 2°et la 3°.

J'ai été avant ma 15 propriétaire pendant 10 ans d'une 11B (1952) et si vous vous trouvez au début d'une côte en 2°, rien à faire, vous devrez la monter en 2° alors qu'on sent bien que le moteur n'est pas en cause mais simplement l'étagement de la boite 3.

 

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Invité §POP845II

Lors du projet de la traction , il avait été prévu de créer une nouvelle boite (automatique je crois) mais l'argent et les problèmes de lancement du modèle ont eu raison de ce projet et Citroen s'est rabattu sur une boite 3 classique (conçue en 15 jours !). Ce qu'on a pas bien compris, c'est que malgré les succès de vente des modèles de tractions après-guerre, Citroen n'a jamais changé cette boite 3 alors que la concurrence grandissait. Mais probablement qu'on avait déjà fait une croix sur la traction en pensant à la sortie de la DS.

Certains propriétaires de 11 ont adapté la boite 4 vitesses des premières DS 19 sur leur voiture. Même si pour le puriste c'est une hérésie, ça leur permet d'avoir un véhicule beaucoup plus confortable sur autoroute (plus silencieux et moindre consommation).

Même si ce problème est moins criant sur la 15 compte tenu de la puissance supérieure et surtout du couple, si la 15 avait eu une bonne boite 4, je crois qu'on aurait alors parlé de "l'impératrice de la route".

 

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Invité §POP845II

A noter que la suspension hydropneumatique qui a fait la réputation de la DS a d'abord été commercialisée sur la 15 "H" (suspension arrière seulement), voiture très rare aujourd'hui.

Je confirme que la 15 est bien un 6 en ligne (on a "rajouté" 2 cylindres au bloc de la 11).

Pour tout amateur de traction, tel le monstre du Loch Ness, c'est la mythique "22" qui fait souvent saliver et parler. C'est un V8 de près de 4 litres (en fait 2 blocs de 11) qui a été fabriquée en 1934 et présentée a 3 salons automobiles mais la commercialisation a été abandonnée compte tenu que le couple du V8 causait apparemment trop de soucis de torsion de la coque et la direction de Citroen de l'époque a abandonné le projet. Pourtant des exemplaires de cette voiture ont existés mais personne ne sait ce qu'ils sont devenus.Si jamais vous étiez propriétaire d'un exemplaire de ce prototype, vous seriez très riches car des fanas de tractions payeraient une véritable fortune pour posséder ce modèle.

Pour conclure, la traction est mythique de part l'avant gardisme d'André Citroen et de l'ingénieur André Lefebvre à qui on devra ensuite la création de la 2CV et de la DS.

Désolé d'avoir été si long et pour ceux qui ont été jusqu'au bout, merci de m'avoir lu.

 

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Invité §Ang786hm

A noter que la suspension hydropneumatique qui a fait la réputation de la DS a d'abord été commercialisée sur la 15 "H" (suspension arrière seulement), voiture très rare aujourd'hui.

Je confirme que la 15 est bien un 6 en ligne (on a "rajouté" 2 cylindres au bloc de la 11).

Pour tout amateur de traction, tel le monstre du Loch Ness, c'est la mythique "22" qui fait souvent saliver et parler. C'est un V8 de près de 4 litres (en fait 2 blocs de 11) qui a été fabriquée en 1934 et présentée a 3 salons automobiles mais la commercialisation a été abandonnée compte tenu que le couple du V8 causait apparemment trop de soucis de torsion de la coque et la direction de Citroen de l'époque a abandonné le projet. Pourtant des exemplaires de cette voiture ont existés mais personne ne sait ce qu'ils sont devenus.Si jamais vous étiez propriétaire d'un exemplaire de ce prototype, vous seriez très riches car des fanas de tractions payeraient une véritable fortune pour posséder ce modèle.

Pour conclure, la traction est mythique de part l'avant gardisme d'André Citroen et de l'ingénieur André Lefebvre à qui on devra ensuite la création de la 2CV et de la DS.

Désolé d'avoir été si long et pour ceux qui ont été jusqu'au bout, merci de m'avoir lu.

 

 

Yes excellent, il y avait même un selecteur de hauteur dans le coffre arrière!!! :bien:

 

 

 

S tu cherche bien, y'a un topic là dessus!!

 

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Invité §phi416um

ha la fameuse "22" une vraie legende

elle est effectivement sortie en prototype avec un v8 ford latéral et non pas un v8 citroen qui n'a jamais ete construit

par contre la 15/6 surnommée reine de la route avait une serieuse concurrente : la ford vedette (puis les simca vedette)

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