Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement


bricofoy
 Partager

Messages recommandés

Ton "van Volkswagen" ça doit être un Transporter de 1ère génération :oui: . Le moteur est celui de la Golf diesel atmo (54 CV) ou turbo (71 CV) . Ces moteurs , peuvent prendre sans problèmes jusqu´à 30% d ´huile :bien: . Raconte-nous la suite :bien: .

 

:nanana: , pas 30, mais 100% :oui:

 

c'est une pompe bosch dessus ! :oui:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

on est d'accord pour gasoil VERSUS air

 

mais pour huile végétale VERSUS air ... "ça se discute" comme dirait un certain présentateur ... :D

 

en effet, pour huile/air, ça se discute. Le tout est de savoir comment est produite l'électricité, en fait. Si c'est au charbon ou au nucléaire, moi je préfère rouler à l'huile...

 

Disons que l'huile n'a globalement pas d'impact au niveau de la planette, pour les raisons évoquées au début de ce post. Mais localement (en ville, par exemple) la pollution par les moteurs à huile est présente aussi. C'est en ce sens que l'air est meilleur.

 

Pour ceux qui veulent des infos sur le moteur à air :

http://www.mdi.lu

 

En fait le fonctionnement est "proche" du diesel, sauf qu'au lieu d'injecter du gasoil qui va bruler, on injecte de l'air sous pression, qui du fait de la chaleur provoquée par la compression de l'air d'admission, va se dilater et provoquer une poussée similaire à une explosion.

 

Mais pourquoi pas un moteur mixte huile/air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Bricofoy , j´avais recommandé 30% á notre ami du Transporter VW , pour que la transition se fasse plus doucement , comme tu l´avais conseillé à d´autres , moi inclus :oui: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bricofoy , j´avais recommandé 30% á notre ami du Transporter VW , pour que la transition se fasse plus doucement , comme tu l´avais conseillé à d´autres , moi inclus :oui: .

 

Oui, mais dans ton post on aurait dit qu'il ne pouvait y mettre QUE 30%... D'où ma rectification, faudrait pas lui faire peur, le pauvre ;)

 

Et puis pour "faire la transition doucement" moi je ne parlais pas de que 30%, je parlais de mettre L'ÉQUIVALENT DE 30% d'huile, mais AVEC LE RÉSERVOIR VIDE, soit en réalité 100% d'huile ou presque, mais avec la possibilité de completer au gasoil à tout moment pour ne plus avoir que 30% si quelquechose se passe mal.

 

Voilou.

 

Désolé si je n'avais pas été clair la dernière fois.

 

Au passage, un dernier conseil à tous ceux qui voudraient tester : avec l'approche des froidures hivernales, veillez à avoir un bon préchauffage si vous voulez mettre 100% d'huile ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben861gF

:nanana: , pas 30, mais 100% :oui:

 

c'est une pompe bosch dessus ! :oui:;)

Je pense que si j'ai un jour ce Van... :love:

50 % ça sera déjà pas mal, parce que sinon, il faut faire des frais supplémentaires, pompe de pré-gavage, fluydine et augmenter le tarage des injecteurs et c'est tout je crois... si un jour j'ai 3000 F ...

 

Ps : Le passage aux MiN (comment ça s'écrit ? )est obligatoire après avoir changé un moteur ? combien coûte ce passage ? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nanana: pas besoin de pompe de gavage et tout le bazard !!!!! J'ai roulé à 100% d'huile suffisemmentlongtemps pour le savoir, même en plein hiver ! Moi je mettais juste 5 l de sans plomb dedans si il faisait très froid pour pas que ça fige.

 

Le tarage des injecteurs, ça ne coute pas grand chose, et c'est le seul truc à faire, encore que ça ne soit pas forcement obligatoire, moi ça marchait sans pendant un bon moment sans plus de fumées ou quoi que ce soit...

 

Le tracteur roule toujours à 100% sans modif.

 

Je cherche toujours une pompe bosch pour ma BX :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yalalalalallaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

je viens de trouver à ma ferraille favorite une pompe bosch avec le système de suralimentation qui va bien pour le turbo pour... 5euros !!!

 

trop bon !!!

 

en plus pour les 5 euros j'ai aussi pris le distributeur de freins car le mien deconne, et quelques autres bricoles...

 

c magique la ferraille !!!

 

bon, le temps de l'adapter sur la BX (elle provient d'un moteur renault) avec réglage du calage au bruit et de la suralimentation au pifofumonoicimètre, comme d'hab, et hop, roulage à l'huile !

 

trallalala !

 

youpi !

 

voila !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

yalalalalallaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

je viens de trouver à ma ferraille favorite une pompe bosch avec le système de suralimentation qui va bien pour le turbo pour... 5euros !!!

 

trop bon !!!

 

en plus pour les 5 euros j'ai aussi pris le distributeur de freins car le mien deconne, et quelques autres bricoles...

 

c magique la ferraille !!!

 

bon, le temps de l'adapter sur la BX (elle provient d'un moteur renault) avec réglage du calage au bruit et de la suralimentation au pifofumonoicimètre, comme d'hab, et hop, roulage à l'huile !

 

trallalala !

 

youpi !

 

voila !

 

:lol:

 

:bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yalalalalallaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

je viens de trouver à ma ferraille favorite une pompe bosch avec le système de suralimentation qui va bien pour le turbo pour... 5euros !!!

 

trop bon !!!

 

en plus pour les 5 euros j'ai aussi pris le distributeur de freins car le mien deconne, et quelques autres bricoles...

 

c magique la ferraille !!!

 

bon, le temps de l'adapter sur la BX (elle provient d'un moteur renault) avec réglage du calage au bruit et de la suralimentation au pifofumonoicimètre, comme d'hab, et hop, roulage à l'huile !

 

trallalala !

 

youpi !

 

voila !

 

j'adore cette instrument de mesure mais dur a manier ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore cette instrument de mesure mais dur a manier ;)

 

Meuh non c'est pas dur à manier !!

Il faut juste se placer correctement en contre jour au soleil ou dans un projecteur si il n'y a pas de soleil, pour bien voir la fumée. Et pour arriver à ne plus la voir, donc.

 

Comme la nuit avec des phares : une voiture qui en plein jour n'a pas l'air de fumer, en regardant dans le rétro extérieur la nuit quand on est suivi de près, ben on s'aperçoit souvent que finalement, elle n'est pas si propre que ça...

Ben pareil.

 

C'est pas plus compliqué que ça.

 

Pour le calage au bruit, par contre, c'est plus approximatif. Avec un pendule, ça marche aussi pas trop mal. Ou alors la bonne vielle technique de la pièce de monnaies posée sur un coin plat du moteur, qui si elle se casse la gueule indique que ça vibre comme ça devrait psa et que donc y'a un problème d'avance ou de carburation (mais ça ça marche bien avec un essence. Avec un mazout, c'est vachement plus dur, parceque à moins que ce soit vraiment en vrac, ça arrive toujours à tourner à peu près correctement ces bêtes là.)

 

Le calage peut aussi en partie se faire au pifofumonoicimètre à éclairage indirect, en toute logique le calage est optimisé quand la fumée à régime constant est la moins importante.

 

Bon, si un dieseliste professionnel lit ces lignes, il va s'en étrangler, sans doute, mais quand on a pas les moyens de se payer des comparateurs qui vont bien et tout le bazard, ben on se débrouille quoi... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lel664ok

Meuh non c'est pas dur à manier !!

Il faut juste se placer correctement en contre jour au soleil ou dans un projecteur si il n'y a pas de soleil, pour bien voir la fumée. Et pour arriver à ne plus la voir, donc.

 

Comme la nuit avec des phares : une voiture qui en plein jour n'a pas l'air de fumer, en regardant dans le rétro extérieur la nuit quand on est suivi de près, ben on s'aperçoit souvent que finalement, elle n'est pas si propre que ça...

Ben pareil.

 

Oui, bon, mais j'ajouterais que le phénomène est amplifié par la fraîcheur nocturne qui permet une condensation plus rapide, un peu comme en hiver :)

 

(...) Pour le calage au bruit, par contre, c'est plus approximatif. Avec un pendule, ça marche aussi pas trop mal. Ou alors la bonne vielle technique de la pièce de monnaies posée sur un coin plat du moteur, qui si elle se casse la gueule indique que ça vibre comme ça devrait psa et que donc (...)[/quotemsg]

 

:D Lapsus digital malheureux, ou doux souvenir de l'époque Indenor ? :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben861gF

je viens de trouver à ma ferraille favorite une pompe bosch avec le système de suralimentation qui va bien pour le turbo pour... 5euros !!!

Cool, tiens nous au courant quand tu tourneras à 100%, quoique c'est peut être pas la saison :L

Moi j'ai reçu hier des photos du van que je pourrais avoir pour 1 Euro

D'ailleurs j'en met une petite :

 

http://tram.nancy.free.fr/ben/Van2.jpg

 

Apparemment y aurait ça à faire dessus :

- 1 Cardan

- 1 jeu de plaquettes

- 1 Clignotant

- 1 Poignée de porte coulissante

- 1 Peinture maison, mais mieux faite

- 1 Nettoyage intensif

- 1 Passage aux mines (moteur changé l'année dernière)

- et un CT

C'est tout...

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

BenLockFive , super le Transpo :bien: . C´est un modèle diesel ou essence ? Quelle année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Non , t´es pas seul , mais on aimerait plus d´interventions de l´auteur du topic :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:evil:

 

arf, désolé, moi j'ai dit la plupart de ce que j'avais à dire.

 

Reste le récit de la mise en pratique sur la BX, mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre pour l'instant.

 

Je me suis déja procuré la pompe, c'est pas si mal, me faut encore la monter, et aller démarcher les restaus du coin.

 

Mais ça viendra, ça viendra, faut laisser le temps au temps, comme on dit ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ChA220iw

Hello!

 

Désolé de remonter un vieux sujet mais ca m'interesse vraiment ;)

 

Est ce que quelqu'un aurait une photo de sa machine roulant à l'huile?

 

Je dois avouer que je suis septique.

 

Merci pour les photos

 

@micalement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben861gF

Hello!

 

Désolé de remonter un vieux sujet mais ca m'interesse vraiment ;)

 

Est ce que quelqu'un aurait une photo de sa machine roulant à l'huile?

 

Je dois avouer que je suis septique.

 

Merci pour les photos

 

@micalement

Bah moi pas encore... mais Brico OUI !!!

D'ailleurs ça devait ressembler à un truc comme ça :W

 

http://perso.wanadoo.fr/nicolas94/peugot.jpg

 

Donc rien d'extraordinaire vu qu'il n'y a que le liquide du réservoir qui change... :tourne:

Rejoins vite le BricOilKlan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALE177kg

Salut !

 

J'apprécie la démarche de rouler à l'huile végétale ou bien à l'huile de friture recyclée.

 

Il existe une autre solution pour rouler à l'huile sans retarrer les injecteurs (ce qui génère plus de bruit et usure des injecteurs plus importante) à une pression plus haute (pour qu'ils vaporisent mieux l'huile qui est plus épaisse), il s'agit en fait de réchauffer l'huile en amont de pompe à gasoil pour se rapprocher de la fluidité du gasoil.

Ce que j'avance existe et permet à une voiture de rouler à 100% à l'huile recyclée, mais je connais pas toutes les subtilités du montage.

Ce que je sais c'est que le réchauffage du carburant se fait grace au circuit de refroidissement de la voiture via une sorte d'échangeur eau/carburant et que le carburant réchauffé qui n'a pas été consommé par le moteur retourne dans le réservoir réchauffant ainsi celui du reservoir (c'est donc un cercle vertueux puisque le circuit de carburant et le contenu du réservoir se réchauffent pour atteindre environ 70°).

Il reste donc la phase démarrage pour cela 2 options possibles:

- soit on prevois un démarrage au gasoil pur le temps d'atteindre une T° d'eau suffisante pour réchauffer notre carburant écolo.

-soit on a avant l'échangeur eau/carburant un reservoir tampon avec une résistance qui permet de réchauffer le carburant et de lui donner une fluidité suffisante (c'est le cas de la voiture que je connais et qui roule à 100% à l'huile recyclée), ce système est temporisé et la résistance s'arrète de chauffer dès que l'eau du moteur a atteint 50°, natturellement il faut que la capacité du réservoir tampon soit suffisante pour permettre d'atteindre 50° de T° d'eau pour commencer à réchauffer normalement le carburant.

Voilà je suis moi aussi curieux de rouler à l'huile mais moin ax est équippée d'une pompe Lucas et elle a 239 000 kms alors...

Par contre je suis preneur d'infos sur la méthode utilisée pour filtrer de l'huile usagée.

Merci à bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALE177kg

J'ai oublié il faut utiliser une pompe de "gavage" entre le réservoir principal et le réservoir tampon ceci afin de soulager le travail de la pompe à gasoil.

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

salut à toi

pour ce que j'en sais ... j'en suis encore à la phase de recherche pour huilifier ma 309 D et une 205 Dturbo

 

pour le réchauffeur de gasoil bcp de diesels en sont équipés c'est le cas de toutes les 309 D , 205, BX 405 .. par exemple (c'est un échangeur eau/carburant monté avec la filtre ... dispo en casse pour presque rien)

ensuite pour le démarrage je pensais à plus ancier (les visa diesel et C15D d'avant 86 possédait un réchauffeur élcectrique qu on peut je pense monter avant la pompe pour le démarrage et dont l'action vas se coupler à celle du 2° réchauffeur ensuite)

 

pour les pompes lucas il semblerai (à confirmer) que on puisse monter -> 40 % en mélange sans problèmes (avec les 2 réchauffeurs c'est mieux)

 

et pour le filtrage apparement

1 premier avec une toile (type jeans)

et un 2° avec papier filtre type filtre a café mais + grand (5microns)

 

le réservoir dont tu parle m'intéresse même si il n'atteint que 50°

si tu pouvais nous donner les refs du véhicule sur lequel on peut le trouver (en casse ou autre)

 

bonnes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALE177kg

Salut !

 

La voiture dont je parle et qui est équipée d'un reservoir tampon est une voiture de démo, je n'ai donc aucunes infos précise concernant ce reservoir tampon.

Je pense que sa fabrication est artisanale et qu'il est composé d'une simple résistance réchauffant le carburant.

Je pense que la personne qui l'a conçue a du calculer son volume en fonction de la quantité de carburant maximale que doit consommer la voiture en roulant pour avoir le temps de réchauffer son carburant de façon autonome via l'échangeur du circuit de refroidissement.

 

Voilà c'est à peu près tout ce que je sais là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une réponse brève (je suis au boulot, là, de plus amples détails ce WE ) :

 

* Tous les moteurs PSA sont équipés de l'échangeur eau/carburant, ou d'un réchauffeur électrique.

 

* Le chauffage de l'huile pour augmenter sa fluidité ne suffit pas pour assurer une bonne pulvérisation, l'augmentation du tarage est tout de même indispensable.

 

* L'augmentation du tarage de 130 à 180 bars ne provoque pas une augmentation significative de l'usure de ces derniers. De la pompe c'est possible, mais certains moteurs (audi et VW notamment) ont des injecteurs tarés d'origine à 165 bars, avec les mêmes pompes...

 

* La pompe de gavage n'est absolument pas indispensable, j'en veux pour preuve ma propre 205D qui a fonctionné à l'huile sans modifications pendant longtemps.

 

* Sur les moteurs à injection indirecte, il n'y a pas vraiment de problème de demarrage à froid : le préchauffage est là pour ça, et tout marche très bien. Le problème se pose sur les moteurs sans préchauffage (injection directe), ou le démarrage à froi est synonime de mauvaise combustion pendant les 30 premières secondes, qui provoque un encrassement significatif des injecteurs. Pour ces moteurs, il faut demarrer et fonctionner au gasoil le temps d'atteindre une température correcte.

 

 

* Je rapelle pour les sceptiques et personne qui n'y croient pas qu'il leur suffit d'acheter 5 litres d'huile végétale quelconque dans le premier supermarché venu et de les vider dans leur réservoir lorsqu'il est presque vide pour constater de manière directe que ça fonctionne réellement et parfaitement, même sans aucune modification !!!!!!!!

Le test est absolument sans risque, même sur des moteurs équipés de pompes Lucas. Par contre pour ces derniers, dans l'optique d'une utilisation permanente, il ne faut pas dépasser un certain pourcentage d'huile dans le gasoil, de l'ordre de 30-40%.

La plupart du temps, il est possible d'adapter une pompe Bosch à la place d'une pompe Lucas sans trop de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi pas encore... mais Brico OUI !!!

D'ailleurs ça devait ressembler à un truc comme ça :W

 

http://perso.wanadoo.fr/nicolas94/peugot.jpg

 

Donc rien d'extraordinaire vu qu'il n'y a que le liquide du réservoir qui change... :tourne:

Rejoins vite le BricOilKlan !

 

Exactement !!! ( sauf que moi mon parechoc est noir, et que j'ai pas les répéteurs de clignos sur les cotés... ;) )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

j'ai sur sur un fichier tournesol.doc

dispo ici : http://flore99.free.fr/tounesol.doc

que seules les pompes CAV/ROTO ne supportaient pas le 100 %

mais que avec des bosh (tarage à 180-190 bars) et des LUCAS (tarage 140 bar maximum) on pouvais faire du 100 %

je dois dire que je ne vais pas mettre du 100 directement dans ma lucas mais je apres tarage, et réchauffeur électrique (en + ) et réparation de l'actuel échangeur eau/carburant (que j'ai viré apres un problème) je pense monter progressivement plus haut que les 40% vu ce que j'ai lu sur cette page.

 

sauf si bien sur des expériences similaires ont deja eut lieu

apparement pour les premières sources que j'aurai les huiles chez metro seraient autour de 0.60 cts / l voir moins en fct du conditionnement. plus d'infos dès que dispo

 

Vladimir

309D 321 000 Km

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

tiens ça me fait penser que mon frangin se serait bien amusé également à tester tout ça sur sa 205 Dtubo pompe bosh

je ne sais pas a combien sont tarés les injectreurs dessus vu que c'est un moteur qui vient d'une 405 Dtutbo je crois

 

enfin précisement

on a quoi a modifier pour du +/- 100 % (plutot 70 % pour cet hiver)

tarage ?

réchauffeur électrique ?

préchauffage long ?

gavage ?

autre que j'oublis ??

 

les tests devraiemtn débuter très bientot sur cette 205 bosh équiped ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens ça me fait penser que mon frangin se serait bien amusé également à tester tout ça sur sa 205 Dtubo pompe bosh

je ne sais pas a combien sont tarés les injectreurs dessus vu que c'est un moteur qui vient d'une 405 Dtutbo je crois

 

enfin précisement

on a quoi a modifier pour du +/- 100 % (plutot 70 % pour cet hiver)

tarage ?

réchauffeur électrique ?

préchauffage long ?

gavage ?

autre que j'oublis ??

 

les tests devraiemtn débuter très bientot sur cette 205 bosh équiped ;)

Je l'ai dit, je le redis, je le répete encore et encore... Pour du 100% qui marche tout à fait correctement sur moteur XUD équipé Bosch SANS AUCUNE MODIF !!!, ben il n'y a qu'a remplir le réservoir avec de l'huile... :oui::)

 

Le tarage des injecteurs est un "plus" pour améliorer les choses mais ce n'est pas absolument indispensable.

 

Par contre, pour l'hiver, moi je met 4-5 litres de sans plomb dans un plein d'huile pure, pour l'empécher de figer avec le froid (comme on faisait avec le gasoil du temps ou il n'y avait pas d'antigel dedans)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...