Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement


bricofoy
 Partager

Messages recommandés

Invité §Vla810kC

ça vas finir par rentrér ne t'inquiète pas

je vais donc tester ça à 50% pour commencer (je reste prudent) sur ce toubo mazout qui vas devenir un turbo mi-mazout mi-tournseol

une sorte de mi-mazol ;)

 

je vous tien au courant des premiers tests que j'espère avant le w-e prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Tiens, pour faire le teste et s'auto-convaincre que ça marche, rien de plus simple, je viens de le faire pour montrer à un ami qui se foutait de moi :

 

1 - aller à Lidl et prendre 2 litres de l'huile la moi chère qui soit

2 - ouvrir son capot et localiser la durit d'arrivée de gasoil sur la pompe

3 - débrancher cette durit et mettre un bout de tuyau de gaz à la place ( super propre, le tuyau !!! si on est pas sur, brancher le truc avant le filtre plutot que directement sur la pompe)

4 - mettre l'autre bout du tuyau dans la bouteille d'huile et demarrer

5 - ça cale (forcement, y'a une bulle d'air dans le tuyau) insister avec le demarreur, accélérateur à fond

6 - ça tourne à l'huile pure !!!! Youpi. Se placer de manière à pouvoir sentir les gaz d'échappement et accélérer un grand coup. Miam, vive les frites :)

7 - Calé... zut, la bouteille de 1 litre, ça se vide vite, comme la pompe renvoie toujours au réservoir le carburant qui circule...

8 - Rebrancher son circuit normal de gasoil et pomper avec la pompe d'amorçage pour virer les bulles.

 

J'en remet une couche : il n'y a absolument aucun risques à faire ça !!!! Je viens de le faire sur ma BX turbo D (même moteur que 205) avec pompe Lucas, aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, au passage, un petit truc de mecano sans le sou : vous avez besoin de durit pour brancher un réchauffeur, une pompe de gavage, etc... Tuyau de gaz powaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!! :oui:

 

Depuis que j'ai essayé ça un jour de panne en raze campagne avec le tracteur, je remplace toutes mes durits pourries par du tuyau de gaz périmé récupéré à la décharge, c'est indestructible, ça cuit pas, ça sèche pas, ça tient à l'essence, au gazoil, à l'huile, au LHM...

 

Recyclage powaaaaaa (tiens en plus ça va bien avec le reste du topic :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

pas de problèmes de résitance au HC avec ces tuyaux .... c'est net que si c'est bon c'est pas le même prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau173QV

Bonjour à tous,

 

J'ai découvert l'existance de l'utilisation de l'Huile Végétale Pure dans les moteurs Diesel sur un stand du rassemblement du Larzac.

 

Pour moi -et en prenant un raccourci- cette utilisation revient à utiliser l'énergie du soleil dans les moteurs Diesel (puisque c'est la photosynthèse qui permet l'obtention de l'HVP). Et ça me semble tout de même assez formidable !

 

Il faut tout de même savoir que le premier moteur Diesel (celui qu'avait présenté Rudolf Diesel) tournait avec de l'huile de lin (voir article chez Valenergol)).

 

Personnellement, ce que je trouve génial dans cette technologie, c'est qu'elle ne pourra pas être contrée par les pétroliers en déposant un brevet, puisque tous les moteurs Diesel existants peuvent marcher à l'huile. N'importe qui, dans n'importe quel pays, peut utiliser cette forme d'énergie renouvelable, accessible sans avoir à développer des technologies couteuses.

 

Et en plus c'est comme ça que fonctionne la Nature depuis le début... (à peu de choses près ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

HC .. hydrocarbures

enfin dans ce cas là soit de l'huile soit du diesel

savoir si ils ne se déternirent pas à la longue (ou moins longue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

pour répondre à lau.hul

c'est en effet trés intéressant d'un point de vue éthique

pour tout ceux qui sont un tant soit peu sensibles aux problèmes environementaux.

le seuls gros problème c'est que la france n'st pas assez grande pour produite toute le tournesol dont elle a besoin ce qui limite fortement le développement futur des HVB.

mais par contre en attendant mieux rien ne nous empèche de rouler avec, c'est même conseillé pour tout ce qui osent

 

au travail que diable !

Vladimir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HC .. hydrocarbures

enfin dans ce cas là soit de l'huile soit du diesel

savoir si ils ne se déternirent pas à la longue (ou moins longue ;)

 

j'en ai sur le tracteur depuis 10 ans environ (peut'être plus) ils sont pleins de gasoil, d'huile à l'extérieur, sous la pluie et en plein soleil, et il n'y a aucun problèmes !!!

 

Sur la 205 ça fait 5 ans, aucun soucis non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai découvert l'existance de l'utilisation de l'Huile Végétale Pure dans les moteurs Diesel sur un stand du rassemblement du Larzac.

 

Pour moi -et en prenant un raccourci- cette utilisation revient à utiliser l'énergie du soleil dans les moteurs Diesel (puisque c'est la photosynthèse qui permet l'obtention de l'HVP). Et ça me semble tout de même assez formidable !

 

Il faut tout de même savoir que le premier moteur Diesel (celui qu'avait présenté Rudolf Diesel) tournait avec de l'huile de lin (voir article chez Valenergol)).

 

Personnellement, ce que je trouve génial dans cette technologie, c'est qu'elle ne pourra pas être contrée par les pétroliers en déposant un brevet, puisque tous les moteurs Diesel existants peuvent marcher à l'huile. N'importe qui, dans n'importe quel pays, peut utiliser cette forme d'énergie renouvelable, accessible sans avoir à développer des technologies couteuses.

 

Et en plus c'est comme ça que fonctionne la Nature depuis le début... (à peu de choses près ;))

 

 

Tout à fait, c'est ndispensable en niveau de la gestion de l'effet de serre de passer à ce type de carburants ! Certes, on ne peut produire sur le territoire suffisemment d'huile pour le parc diesel actuel, mais l'interet de ce type de production est une production locale, décentralisée, indépendante des grands groupes et de l'état. Le même schéma peut s'appliquer au biogaz (fermentztion des ordures, par exemple), au bois déchiqueté plutot que le mazout pour les chaufferies, etc etc. Les possibilités offertes par la biomasse sont légion, il ne manque qu'a s'y interresser. Avec à la clé ne bien meilleure indépendance énergétique et une création d'emploi conséquente, pour la culture et la production d'huile, le nettoyage des forets pour alimenter les filière bois déchiqueté, le traitement des ordures, etc etc.

 

L'huile n'est qu'un maillon de la chaine, mais c'est un maillon très important, car c'est à l'heure actuelle le plus accéssible à tout un chacun, et c'est son developpement PAR LES PARTICULIERS qui entrainera dans son sillage les autres filières.

 

La notion de PAR LES PARTICULIERS est à mon sens très importante, pour garantir un fonctionnement "sain" de la chose, sans mainmise des grosse multinatonales du pétrole, etc etc, qui conduirait à une surexploitation des ressources sans respect de l'envirronnement, et au menage en bateau des consommateurs, comme pour le pétrole actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAL330Vd

 

Bricofoy , quel plan à tu pour aller démarcher les restos en vue de récuperer l´huile ? Ça serait aussi interessant de nous en faire part , tout comme de tes idées pour le filtrage , le stockage et le remplissage du reservoir . :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

Bon dernières nouvelles de metro, c'est cuit

vu que même si on connais qqn qui a la carte il faut que les factures passent sur les comptes de l'entreprise et elle ne peut pas revendre comme ça. Enfin je ne sais pas si il existe une parade mais pour le moment c'est à l'eau

Je ne sais donc toujours pas comment me procurer de l'huile neuve pour mon moteur.

Jes huileries j"ai passé qqs coup de fil mais soit je ne suis pas une entrepsier est je me fais recevoir, soit ils m'annoncesnt 1€/kg par 900 Kg. C'est pas encore concurentiel / gazole

le recyclage ?

 

bricofoy depuis le temps que tu roule tu dois bien avoir des idées sur l'appro

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau173QV

Concernant l'huile, un de mes collègues de bureau est aller voir un agriculteur en Ariège.

 

Le gars lui vend 500l d'HVP pour environ 4F/l (0.61 Euro/l) :bien:.

 

J'ai vu dans un document sur le web (j'ai plus la référence je vais chercher) que les coopératives jetaient (! :L ) une partie de leur huile de tournesol destinée à l'alimentation car elle était trop acide.

 

Agriculteurs et coopératives sont donc des voies à explorer pour se fournir .

 

Le problème est le stockage, mais il est possible de s'acheter des réservoirs pour stocker son huile "à la maison" si on a de la place (certaines petites sociétés font ça pour leur flotte de véhicule).

 

Sinon, autre option : avoir un champ, faire pousser le tournesol, et le triturer (1 Ha ~= 12000Km à 7l au 100Km). Il faut avoir une tritureuse, mais il existe des associations qui permettent à plusieurs particuliers d'acheter une tritureuse et de la "faire tourner" :

association "Roule Ma Fleur".:tourne: Dans ce cas, on peut revendre les résidus pour obtenir un coût de revient autour des 4 à 5 F/l me semble-t-il (à vérifier :voyons: ).

 

Mais il n'y a pas que le tournesol comme oléagineux (coton, chanvre, pépin de raisin (Cork en Irlande fait tourner une partie de sa flotte municipale avec ça), colza, ...) :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau173QV

J'ai retrouvé le document qui parle des coopératives qui jettent leurs huiles trop acides.

 

C'est dans le document tournesol.doc, au paragraphe "c]. Approvisionnement et production d’huile."

 

Ce document donne également d'autres informations générales sur la transformation des moteurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

Premiers tests

avec +/- 25 % de tournesol (marque éco+ en grande surface)

 

bilan des impresions : Voiture de test n°1 : 205 1.9Dtubo phase 2, pompe bosch. (Moteur origine)

 

Ajout de 9L de HVB Tournesol à approximativement 30 L de gasoil standard

Effets immédiatement constatés :

 

* Nette diminution des vibrations moteur au ralenti et faibles régimes.

* Légère odeur de « pop corn » à l’échappement.

* Sensation d’augmentation du couple (sensible sous les 3000 tours) mais diminution de l’accélération au-delà.

 

 

apres une dizaine de km pour le moment.

 

vous en dirai plus dès demain ou plus.

je suis toujours preneur d'infos pour de l'appro dans mon coin.

 

Vladimir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

Tien en passant, j'ai remarqué que l'huile de colza était encore moins chère en grande surface (+/- 0.79 €/L)

mais apparement plus visqueuse.

ça peut poser des problèmes de rouler avec ça ?

un %age à ne pas dépasser ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tien en passant, j'ai remarqué que l'huile de colza était encore moins chère en grande surface (+/- 0.79 €/L)

mais apparement plus visqueuse.

ça peut poser des problèmes de rouler avec ça ?

un %age à ne pas dépasser ?

moi, c'est souvent au colza que je roule, avec approvisionnement à Lidl (0.79/l)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le document qui parle des coopératives qui jettent leurs huiles trop acides.

 

C'est dans le document tournesol.doc, au paragraphe "c]. Approvisionnement et production d’huile."

 

Ce document donne également d'autres informations générales sur la transformation des moteurs.

 

Tout à fait, et même mieux : d'après les études de Valenergol, l'huile "acide" qui est jetée est meilleure pour la combustion, car son oxydation modifie la structure de certaines molécules et la rend plus propice à la combustion.

 

Donc si des gens ont des entrées dans des copératives ou des huileries, demandez leur de pas la jeter... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers tests

avec +/- 25 % de tournesol (marque éco+ en grande surface)

 

bilan des impresions : Voiture de test n°1 : 205 1.9Dtubo phase 2, pompe bosch. (Moteur origine)

 

Ajout de 9L de HVB Tournesol à approximativement 30 L de gasoil standard

Effets immédiatement constatés :

 

* Nette diminution des vibrations moteur au ralenti et faibles régimes.

* Légère odeur de « pop corn » à l’échappement.

* Sensation d’augmentation du couple (sensible sous les 3000 tours) mais diminution de l’accélération au-delà.

 

 

apres une dizaine de km pour le moment.

 

vous en dirai plus dès demain ou plus.

je suis toujours preneur d'infos pour de l'appro dans mon coin.

 

Vladimir

 

:) Mêmes constatations que moi !

 

Le moteur est plus agréable à conduire, je trouve, et la différence est très nette.

Par contre avec l'huile le moteur est plus bruyant (claquement, comme un HDi à l'accélération ).

 

Pour l'odeur, il y a quand même une franche odeur de friture, bien tenace, en plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bricofoy , quel plan à tu pour aller démarcher les restos en vue de récuperer l´huile ? Ça serait aussi interessant de nous en faire part , tout comme de tes idées pour le filtrage , le stockage et le remplissage du reservoir . :jap:

 

Pour récupérer l'huile, pour l'instant, pas grand chose. Quand j'avais fait ça, j'avais juste demandé à la baraque à frites au bout du parking de la cité U de perpi ce qu'ils faisaient de leurs vielles huiles, et je leur avait filé un bidon 20l en plastique de conbustible pour chauffages, ils me le remplissaient toutes les semaines (enfin, pas plein, mais ça me suffisait)

 

Pour le filtrage, une première étape avec de jean ou un tissus similaire (moi j'utilise du jean), puis un second passage avec des filtres à café.

 

Pour ce qui est du réseau de récupération dont je causait, j'ai commencé à contacter des gens interessés, mais pour l'instant on en est à former le groupe, rien de concret n'a été entrepris (à par de stocker des bidons vides :p )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Mêmes constatations que moi !

 

Le moteur est plus agréable à conduire, je trouve, et la différence est très nette.

Par contre avec l'huile le moteur est plus bruyant (claquement, comme un HDi, à l'accélération ).

 

Pour l'odeur, il y a quand même une franche odeur de friture, bien tenace, en plus...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

Merci pour ces précisions.

Pour l'instant l'odeur n'a rien d'abominable avec moins de 30 %. Je changerai peut être d'avis avec la phase 2 des tests (ca.a.d 50%).

 

Les réchauffeurs citroen électiques n'existent plus au catalogue, j'ai demandé.

 

Donc selon toi pas de problèmes particuliers avec le colza ?

je testerai.

Pour les huiles usagées je ne sais pas encore. J'espère pouvoir trouver des huileries pouvant me fournir en tournesol dans les 60-65 cts (vu que on la touche deja à 0.87 cts en bouteille et en alimentaire)

 

Pour le bruit du moteur, c'est un sensation que j'ai eut aussi, surtout bruit changé avec le moteur turbo, mais tres nettement moins de vibrations.

 

c'est amusant

même si je ne tenterai pas le 100 % pour le moment.

 

Et je me suis rendu compte ô merveille que ma 309 était en pompe bosch je m'étais trompé (il faut dire que je la regarde assez peu vu que je n'ai jms eut de problèmes avec)

que du bon ;)

 

Seule l'odeur n'est pas trop discrète.

 

D'ailleurs en parlant de ça, du point de vue législatif,

il y ades loies ou pas qui peuvent venir contrer un éventuel acharnement de la maréchaussée.

 

Vladimir.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALE177kg

Bon je reviens à la charge avec mon ax diesel qui totalise 239 500 kms au gasoil pour le moment.

 

Cette ax est équipée d'une pompe Lucas, est ce que je peux faire le test avec la bouteille d'huile sans risques ?

 

A combien de % puis-je rouler sans risquer de dommages pour la pompe et le moteur sans tarage des injecteurs, ni réchauffeur,ni pompe de gavage, en gros en étant d'origine.

 

Merci de me confirmer tout ça je suis de plus en plus chaud pour rouler écolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

Selon moi et mes lectures je dirai pas plus de 30%.

en motage d'origine (tu a déja un réchaffeur que l'ax, un échageur eau/gasoil).

Tout à l'heure on était mort de rire avec mon frangin en vidant la bouteille dans le réservoir, juste ça, ça valait le coup d'essayer.

 

Comme le disait bricofoy teste avec le réservoir à moitié ou au tiers , comme ça en cas de doutes ou d'inquiètudes tu complète le plein au gasoil pour le finir en toute tranquilité.

 

Juste d'un point de vue culturel, c'est intéressant à tester sur un plein, histoire de pouvoir dire ça marche, j'ai essayé ... ou de continuer.

 

amuse toi bien

et surtout raconte nous tes impressions ici, plus il y en aura et mieux cela sera.

 

amicalement

Vladimir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens à la charge avec mon ax diesel qui totalise 239 500 kms au gasoil pour le moment.

 

Cette ax est équipée d'une pompe Lucas, est ce que je peux faire le test avec la bouteille d'huile sans risques ?

 

A combien de % puis-je rouler sans risquer de dommages pour la pompe et le moteur sans tarage des injecteurs, ni réchauffeur,ni pompe de gavage, en gros en étant d'origine.

 

Merci de me confirmer tout ça je suis de plus en plus chaud pour rouler écolo.

 

Tu peux faire le "test" de la bouteille sans craintes, les pompes lucas ne tiennent efectivement pas le choc, mais c'est au bout de plusieurs dizaine de milliers de bornes à 100%...

 

Par contre pour une utilisation régulière, ne dépasse pas 30%, en effet, et encore, je suis pas convaincu.

 

Mais je suis quasiment certain que l'on peut monter une pompe bosch sur les moteurs TU, même si il n'y en a pas eu d'origine.

Je dois essayer sur la 106 d'un pote, mais pour l'instant c'est pas au programme immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALE177kg

Salut !

 

Alors cet après-midi j'ai acheté une boueteille de 2 litres d'huile de tournesol à pas cher, j'ai récupéré un vieux tuyau de gaz, j'ai débranché la durite d'arrivée de gasoil à la pompe, elle a été raccordée au tuyau de gaz qui était plongé dans la bouteille d'huile posée sur la batterie.

Après quelques coups de démarreur pour amorcer le circuit le moteur a démarré.

Il tourne donc à 100 % d'huile (il avait 239 601 kms au moment du test), et voici mes impressions:

- ralenti stable mais plus bas qu'au gasoil et le moteur vibre plus

- quand j'accélère le moteur prend bien ses tours mais il claque (un peu comme diesel mal réglé et à froid)

- pas de fumée à l'échappement mais une bonne odeur de friture

 

Je pense que ces phénomènes sont dus à la viscosité de l'huile qui est plus épaisse que le gasoil, elle doit donc etre mal vaporisée et moins bien bruler que le gasoil.

 

Après je suis repassé au gasoil et le moteur tourne à nouveau à merveille, preuve que rien ne l'a endommagé.

 

Bon maintenant je veux rouler à 100% donc je vais chercher une pompe Bosch qui se monte, mais que me faut'il comparer à part la fixation sur le bloc, le fait que je puisse remonter ma poulie d'entrainement de l'ax sur la nouvelle pompe, et que les sorties pour les canalisations de carburant métalliques soient identiques ?

Pour faciliter ma recherche j'ai déjà une pompe Lucas identique à la mienne démontée pour la prendre avec moi et faire des comparaisons sur les éléments extérieurs.

Si je trouve la pompe et que quelqu'un m'aide à la monter à la caler la régler etc... je vais jusqu'au bout en faisant tarer les injecteurs plus haut et d'autres choses si nécéssaire.

Voilà et encore merci sans vous je n'aurai jamais essayé !

A bientot !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

C'est bon a savoir tout ça.

Perso j'ai mis ma 309 D à 30 % cet apres midi avis comme pour la Dturbo, moins de vibrations, moteur plus souple, et odeur d'huile que je ne peut qualifier d'agréable vu que je n'aime pas l'odeur de friture en général. Mais tant pis.

Prochaine étape le 50 % quand j'aurai trouvé de l'appro en 100 L mini

et tarage des injecteurs vu que même pour le gasoil ça peut pas faire de mal.

 

Vladimir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Alors cet après-midi j'ai acheté une boueteille de 2 litres d'huile de tournesol à pas cher, j'ai récupéré un vieux tuyau de gaz, j'ai débranché la durite d'arrivée de gasoil à la pompe, elle a été raccordée au tuyau de gaz qui était plongé dans la bouteille d'huile posée sur la batterie.

Après quelques coups de démarreur pour amorcer le circuit le moteur a démarré.

Il tourne donc à 100 % d'huile (il avait 239 601 kms au moment du test), et voici mes impressions:

- ralenti stable mais plus bas qu'au gasoil et le moteur vibre plus

- quand j'accélère le moteur prend bien ses tours mais il claque (un peu comme diesel mal réglé et à froid)

- pas de fumée à l'échappement mais une bonne odeur de friture

 

Je pense que ces phénomènes sont dus à la viscosité de l'huile qui est plus épaisse que le gasoil, elle doit donc etre mal vaporisée et moins bien bruler que le gasoil.

 

Après je suis repassé au gasoil et le moteur tourne à nouveau à merveille, preuve que rien ne l'a endommagé.

 

Bon maintenant je veux rouler à 100% donc je vais chercher une pompe Bosch qui se monte, mais que me faut'il comparer à part la fixation sur le bloc, le fait que je puisse remonter ma poulie d'entrainement de l'ax sur la nouvelle pompe, et que les sorties pour les canalisations de carburant métalliques soient identiques ?

Pour faciliter ma recherche j'ai déjà une pompe Lucas identique à la mienne démontée pour la prendre avec moi et faire des comparaisons sur les éléments extérieurs.

Si je trouve la pompe et que quelqu'un m'aide à la monter à la caler la régler etc... je vais jusqu'au bout en faisant tarer les injecteurs plus haut et d'autres choses si nécéssaire.

Voilà et encore merci sans vous je n'aurai jamais essayé !

A bientot !

 

Non, il n'y a pas de problème de pulvérisation, sinon tu aurais une fumée bleu/noir abominable. (enfin, ce n'est pas le principal problème) Le fonctionnement "bizarre" du moteur vient du fait que l'huile ne s'enflamme pas au même moment que le gasoil (son point éclair n'est pas exactement le même il me semble) et que du coup la calage de la pompe pour tourner à 100% n'est pas exactement le même. Du moins je crois.

 

Pour le montage d'une pompe bosch à la place de la lucas, les fixations sont les même sur le bloc, par contre pour la poulie, c'est plus chaud, parceque si le diamètre du cone est le même, la position de la clavette, elle, ne l'est pas, et comme les points de calage sont placés sur la poulie, bernique pour que l'injection soit au bon moment... Et je ne pense pas que les diamètres des poulies des moteurs TU et des XU dont est originaire la pompe bosch soit les mêmes, donc bernique pour réemployer la poulie d'origine de la pompe bosch... Encore que, il doit tout de même y avoir un espoir de ce coté là, mais je n'en suis pas sur du tout.

 

Bref, en gros le mieux est de garder la poulie d'origine de la pompe lucas, et d'y rajouter une encoche au bon endroit pour la pompe bosch. Pour faire un encoche de plus, une petite lime devrait faire l'affaire.

Pour ce qui est du calage, j'en cause, voir un peu plus en arrière dans le sujet... (page 3 ou 4 je crois) Tout se fait au pifofumonoicimètre©® à éclairage indirect :sol::D

 

Bon, en gros, si des gens interressés par ce genre de transformation veulent venir me voir chez moi à Perpignan, la porte vous est ouverte, et je fournis même la pompe bosch idoine pour la monstrueuse somme de... 5 euros !

 

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger611go

Salut,

 

rouler a l'huile ca donne quoi au niveau performances relativement au gasoil?

 

(desole si la question a deja ete posee)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALE177kg

Salut !

 

Pour ce qui est des performances si le moteur est bien réglé et bien la différence doit etre à peine perceptible.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALE177kg

Non, il n'y a pas de problème de pulvérisation, sinon tu aurais une fumée bleu/noir abominable. (enfin, ce n'est pas le principal problème) Le fonctionnement "bizarre" du moteur vient du fait que l'huile ne s'enflamme pas au même moment que le gasoil (son point éclair n'est pas exactement le même il me semble) et que du coup la calage de la pompe pour tourner à 100% n'est pas exactement le même. Du moins je crois.

 

Pour le montage d'une pompe bosch à la place de la lucas, les fixations sont les même sur le bloc, par contre pour la poulie, c'est plus chaud, parceque si le diamètre du cone est le même, la position de la clavette, elle, ne l'est pas, et comme les points de calage sont placés sur la poulie, bernique pour que l'injection soit au bon moment... Et je ne pense pas que les diamètres des poulies des moteurs TU et des XU dont est originaire la pompe bosch soit les mêmes, donc bernique pour réemployer la poulie d'origine de la pompe bosch... Encore que, il doit tout de même y avoir un espoir de ce coté là, mais je n'en suis pas sur du tout.

 

Bref, en gros le mieux est de garder la poulie d'origine de la pompe lucas, et d'y rajouter une encoche au bon endroit pour la pompe bosch. Pour faire un encoche de plus, une petite lime devrait faire l'affaire.

Pour ce qui est du calage, j'en cause, voir un peu plus en arrière dans le sujet... (page 3 ou 4 je crois) Tout se fait au pifofumonoicimètre©® à éclairage indirect :sol::D

 

Bon, en gros, si des gens interressés par ce genre de transformation veulent venir me voir chez moi à Perpignan, la porte vous est ouverte, et je fournis même la pompe bosch idoine pour la monstrueuse somme de... 5 euros !

 

Voilou.

 

Salut et encore merci de ton aide !

 

J'ai oublié de dire que mon ax quand elle roule au gasoil démarre mal par temps froid (meme si les bougies de préchauff sont bonnes) et cale des fois 2 secondes après le démarrage, de plus elle fume noir quand j'accélère à vide, mais de jour en roulant pas de fumée sauf quand je démarre fort à un rond point par exemple.

Mais de nuit quand je suis suivi par d'autres voitures je vois dans mon rétro et le faisceau des phares de ceux qui me suivent de la fumée, et j'ai remarqué que sur autoroute à 130 km/h (pas loin de la Vmax) meme après un long parcour elle fume toujours autant tous ces petits indices me font dire que ma pompe ne doit déjà pas etre calée au top, qu'en penses tu ?

Dès lundi je vais aller comparer et chercher une pompe Bosch de 205, mais pour le montage par contre je ne saurai pas caler la pompe, ni la distri, ni la tension de la courroie etc...

Ton offre d'aide est très sympatique de ta part, mais je ne veux pas te déposséder d'une pompe qui pourra te servir, par contre penses tu qu'il soit possible de réaliser le montage de façon fiable (c'est à dire que je puisse repartir par la route avec la voiture en toute sérénité) en un week-end ?

Et une autre question bète une fois montée et calée la pompe de 205 fonctionnera t'elle correctement sur l'ax ? (vu que ce ne sont pas les memes moteurs etc...).

Merci et à bientot !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne me dépossédera de rien du tout, des pompe bosch, je peux en avoir autant que j'en veux, ou presque, pour toujours le même prix.

 

Une pompe en casse "normale" te coutera cher :(

 

Le montage viable et fiable en 1 WE, ça devrait être faisable sans problèmes. Même si la pompe n'est pas la même. Les moteurs d'AX et de 205 font la même puissance, donc niveau injection, c'est sensiblement pareil. Et puis une pompe, ça se règle ! ;)

 

Salut,

 

Lorsque tu parle de réglage du calage de la pompe, je dois comprendre de lui donner un peu d'avance ?

Je ne connais pas ce réglage, si tu peut m'expliquer en gros si c'est le bordel à faire (bien que mon pifomètre soit déréglé)

A partir de quel pourcentage peut on considérer que donner un peu d'avance devient nécessaire ? 30-50-70-100 % ?

 

'erci de ton aide

je vais m'occuper de mes injecteurs, ça sera deja ça de fait

pour le reste quand j'aurai de l'huile ;)

 

baf, ben au bruit, si ça claque trop, il faut "retarder" un peu l'injection, mais bon, c'est juste une suposition de ma part, si ça se trouve le bruit est normal, comme sur un TDi.

 

Si tu décide de modifier le calage, repère le calage actuel avant, pour pouvoir faire la manoeuvre inverse si ça marche pas bien. Pour ça, faire une rayure sur la pompe et le suport de la pompe, comme ça y'aura qu'a replacer les rayures en face et hop.

 

Pour modifier le calage, dessérer les trois écrous qui serrent la pompe sur le support coté distrib, et celui qui est en dessous, coté sortie vers les injecteurs.

Ensuite, tourner légèrement (de 1° ou 2, hein, pas d'1/4 de tour !!!! ) vers l'avant, ressérer un peu et démarrer pour tester.

En procédant par petits coupss, comme ça, déterminer la position optimale, puis tout ressérer, et hop.

 

Mais bon. Techniquement, je sais pas ce que ça donne, faudrait demander à un dieseliste profesionnel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, pour le fait que ça demarre mal, ce n'est pas un problème de calage. D'origine, la pompe est calée comme il faut, il n'y a pas de doute à avoir la dessus !!

 

Le problème vient plutot soit d'une perte de compression, soit des injecteurs completement pourris..

 

Mais à priori, vu les km, c'est plutot les injecteurs, c'est un peu tot pour que le moteur soir "rincé". Des injecteurs, j'en ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALE177kg

Salut !

 

Bonne nouvelle apparement on va me donner une pompe à gasoil de bx diesel je crois qu'elles sont comme celles de 205 non ?

 

Pas grave si ce n'est pas la bonne pompe c'est le geste qui compte !

 

Pour le démarrage sur l'ax ça le fait à peine quand il fait froid, par contre j'ai une R19 TD de 170 000 kms (elle aussi en pompe Lucas !) et quand il fait froid ou quand elle passe la nuit en altitude (à font-romeu) elle démarre mal,le moteur cahote et elle fume bleu. pourtant là aussi bougies nickel, et meme injecteurs tarés avant d'y aller cet été !

Et l'hiver dernier quand j'y suis allé elle est resté 5 jours sans que je m'en serve et quand je l'ai redémarrée elle tournait à 500 trs en fumant bleu de façon impressionnate (en sentant le gasoil imbrulé), et elle ne prenait pas ses tours meme en accélérant il a fallu au moins 1/4 d'heure avant que le moteur tourne de façon acceptable en continuant à fumer bleu dans les descentes quand je n'accélérais pas (du coup ça craint pour l'air pur de la montagne).

J'ai remarqué que pas mal de renault diesel faisaient ça là bas.

Je me demande bien ce que ça peut etre car elle tourne comme une horloge et le moteur tire fort.

Au fait j'aime beaucoup la région et suis déjà venu à Vernet pour ballader c'est sympa par là bas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

Absolument les pompes de BX et 205 D sont les même, d'ailleurs c'est tout le moteur qui est identique (enfin 1.7 ou 1.9 L mais à part ça)

donc pas de soucis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...