Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Rouler à l'huile végétale, ou comment rouler proprement


bricofoy
 Partager

Messages recommandés

Absolument les pompes de BX et 205 D sont les même, d'ailleurs c'est tout le moteur qui est identique (enfin 1.7 ou 1.9 L mais à part ça)

donc pas de soucis.

 

tout à fait, ce sont les mêmes, c'est le régflage de la suralimentation qui change.

 

pour les moteurs renault qui fument à froid, c'est normal, ils ont jamais su faire un mazout correct, chez eux... (taliban anti renault inside :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

alors là je suis sur le c*l!!

 

quand j'ai vu le sujet du topic, je me suis demandé ce que c'était que ce troll ou ce gros pipo...eh bien, j'ai tout lu et je suis impressionné!!

Il me vient plusieurs questions...

 

-avez vous déjà testé les emmissions rejetées par un moteur fonctionnant avec de l'huile? (avec un vrai appareil ;-))

-est-ce que ça a une influence sur la consommation? (pas trop sur les perfs ni sur la fiabilité apparemment)

-je n'ai que de très lointaines connaissances chimiques, mais comme ça, au feeling, l'huile c'est beaucoup plus gras que le gazoil...ma friteuse, elle est super dégueue après plusieurs utilisations...alors est-ce que la voiture, son moteur, son échappement...etc...ressemblent à ma friteuse au bout de plusieurs milliers de kilomètres??

-si je casse mon moteur diesel encore sous garantie alors que je roule avec de l'huile, qu'est-ce qu'il va dire mon concessionnaire??? (c'est une pure supposition vu que je roule dans une vieille clio essence)

 

et les questions moins techniques

-pourquoi absolument personne (à part quelques allumés du genre bricofoy ;-)) en France ne sait qu'on peut rouler comme ça?

-qu'en pensent les pétroliers, les constructeurs, l'état??

 

C'est vrai qu'on a tous entendu parler des bus qui roulent au colza...mais moi, j'en savais pas plus: pour moi, c'étaient sur des moteurs modifiés de partout et certainement pas avec de l'huile de colza qu'on trouve à carrouf!!!

 

En tous cas, je trouve le principe absolument génial et si j'avais une voiture diesel, c'est clair que je tenterais le coup...

 

voilou et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

Toutes ces questions dans un seul post !! bravo

 

D'abord ce n'est pas un TROLL mais tu t'en est deja rendu complte.

Je n'ai pas testé les emmissions de mon moteur, mais juste comme ça, en regardant la compo de l'huile on peu supprimer les NOx et réduire le CO et les particules.

Aucune influence sur la conso pour ce qui est de 30% en mélange (pour plus je pense que +/- un petit poil, ça ne change rien)

L'huile de ta friteuse est dégeu à cause de ce que tu y fait cuire, de plus l'huile dans le moteur elle ne sert d'une fois.

Si la voiture est sous garantie je pense qu'il faudrait être débile pour prendre le risque.

 

Détrompes toi beaucoup de personnes le savent, et même roulent avec tous les jours, en fance mais surtout en allemagne ou l'huile est reconnue biocarburant (et donc détaxée) et on peut même la trouver dans certaines stations, à la pompe. En tout cas cela n'a rien de nouveau.

 

Pour le reste, les pétroliers se marrent (vu que même si on cultivait tout l'espace dispo en tournesol on ne parviendrait pas à l'autosufisance). Pour le gouvernemenet ça le fais un peu chier vu que il ne palpe rien dessus (voir affaire VALENERGOL) malgré un avis de la commission europenne qui demande aux gouvernements de promouvoir les énergies renouvelables et les biocarburants (pour la france l'huile n'est pas un biocarburant ... le diester par contre)

 

Par contre l'odeur n'a rien de discret, deja à 30% on le sent bien, alors à 100% j'imagine pas.

 

pour bricofoy : j'ai remarqué comme un leger claquement moteur chaud, un peu comme lorsque le moteur est froid et qui disparait dès que on passe dans les tours. Problème de calage de la pompe ? ou plus connement de jeu aux soupapes ?

 

@u revoir

Vladimir

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-pourquoi absolument personne (à part quelques allumés du genre bricofoy ;-)) en France ne sait qu'on peut rouler comme ça?

-qu'en pensent les pétroliers, les constructeurs, l'état??

 

On en entend parfois parler... le vrai journal avait fait un sujet là-dessus, dans mon 47 natal ^^.

 

L'Etat, ou en tout cas les services fiscaux, ont décidé de leur pourrir la vie en voulant imposer la TIPP (ça a fait un beau procès, dont je ne connais pas la fin, d'ailleurs) alors que ce n'est pas un dérivé de pétrole. En fait, le coût de revient du produit était voisin de celui du gazole... mais sans taxe, donc si elle y était ajoutée, c'était la mort assurée de ce produit :/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, les pétroliers se marrent (vu que même si on cultivait tout l'espace dispo en tournesol on ne parviendrait pas à l'autosufisance). Pour le gouvernemenet ça le fais un peu chier vu que il ne palpe rien dessus (voir affaire VALENERGOL) malgré un avis de la commission europenne qui demande aux gouvernements de promouvoir les énergies renouvelables et les biocarburants (pour la france l'huile n'est pas un biocarburant ... le diester par contre)

 

Ah oui, c'est celui dont je parlais ^^

 

Comme bien souvent, on sacrifie un projet prometteur (car même si la production resterait insuffisante, ça serait toujours ça !) pour récupérer 3 sous...

 

Des études n'avaient pas montré qu'en fait le Diester n'apportait rien du point de vue environnemental, d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

Pour le diester j'avais lu que le côut énergétique et la technicité de la la production était assez élevé. Moins que pour le gazole bien sur mais pas encore au niveau des huiles. Pour la pollution je ne sais pas.

Les anglais utilisaiens le Biodiesel (Huile + alcool -> ester + glycerol + eau je crois) qui était un bon compromis mais comme le diester la fabication est plus lourde, mais le résultat 100 % compatible avec les disels même modernes. Le pb c'est la production de l'alcool qui est bien souvent un dérivé du pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le diester j'avais lu que le côut énergétique et la technicité de la la production était assez élevé. Moins que pour le gazole bien sur mais pas encore au niveau des huiles. Pour la pollution je ne sais pas.

Les anglais utilisaiens le Biodiesel (Huile + alcool -> ester + glycerol + eau je crois) qui était un bon compromis mais comme le diester la fabication est plus lourde, mais le résultat 100 % compatible avec les disels même modernes. Le pb c'est la production de l'alcool qui est bien souvent un dérivé du pétrole.

 

En effet, le diester n'apporte pas grand chose, voire rien comprte tenu du fait qu'il faut pas mal d'énergie pour le fabriquer (esthérification des huiles) et qu'il n'y a que moins de 20% d'esther mélangé à du gasole normal... Appelez ça comme vous voulez, moi je dis que c'est une mascarade lamentable, squand on voit qu'avec de l'huile pure, ça tourne parfaitement.

 

Pour ce qui est des rejets, il y a moins de saloperies dans les huiles, donc forcement moins de saletés à la sortie (NO*, trucs souffrés, composés aromatiques, etc...)

Pour le reste, des études faites par Valenergol semble montrer que la combustion est plus propre que celle du gasoil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

pour bricofoy : j'ai remarqué comme un leger claquement moteur chaud, un peu comme lorsque le moteur est froid et qui disparait dès que on passe dans les tours. Problème de calage de la pompe ? ou plus connement de jeu aux soupapes ?

 

@u revoir

Vladimir

 

baf je sais pas trop, mais pour avoir fait pas mal de bornes sans soucis, je dirais qu'il faut pas s'en soucier. En plus ça donne un bruit sympa, je trouve... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALE177kg

Salut !

 

Mauvaise nouvelle, mon ax vient de me faire un big joint de culasse, je ne vais pas le refaire car c'est le modèle 1.4D bien connu pour ce point faible.

Elle va donc etre ferraillée, et n'ayant plus de véhicule diesel à moi pour le moment, arret du projet "rouler à l'huile".

Par contre le prochain diesel que j'achète sera équipé d'origine d'une pompe d'injection Bosch.

 

A bientot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

Bah même si ce moteur est réputé pour ça, ça te coutera bcp moins cher que le changer de caisse. Une petite rectif et un joint ...

Et c'est joué, enfin c'est ce que je ferai (si tu la jette tu est dans quel coin ? on sais jamais des fois que ... si c'est gratos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALE177kg

Le problème sur les ax 1.4D c'est que quand tu commences avec un joint de culasse tu n'en finis plus, en fait c'est le bloc qui se déforme et tu as beau faire surfacer la culasse ça ne sert à rien !

Il faudrait faire surfacer le bloc mais là ça implique un démontage total et pour un résultat aléatoire (en plus le bloc est chemisé).

Donc zou ! ça dégage pas de perte de temps, ni d'€ dépensés aléatoirement et encore moins d'énervement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, et une autre question qui me revient: mais vous mettez combien de temps pour faire un plein?

Même avec des grosses bouteilles de 5L, ça doit pas être génial!?

J'espère que vous avez bidouillé un truc pour pouvoir aller faire ailleurs pendant ce temps!

Et sinon, écologiquement, les centaines (milliers?) de bouteilles plastiques que vous utilisez, ça doit pas être génial non plus?

Pour recycler le plastique, je crois qu'il ne faut pas que les matériaux soient gras (c'est ce qu'on dit dans mon manuel du parfait petit recycleur donné par la mairie de paris en tous cas)...comment vous faites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

Ben on utilise pas de bouteilles. Bidons de 20 L pour l'huile filtrée et éventuellement bidon avec un verseur pour verser dans le réservoir. Vu le prix du plein même a 50% de recyclée je veux bien y passer 5 minutes lorsque il faut. Evidement si on utilise des bidons de 1 L en huile neuve c'est un peu anti-écologique je suis d'accord avec toi. D'ou l'intéret d'en trouver en GROS (futs 200 à 1000 L) ou de la recycler (bidons de 20 L) pour lesquelles les bidons sont réutilisables à vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben on utilise pas de bouteilles. Bidons de 20 L pour l'huile filtrée et éventuellement bidon avec un verseur pour verser dans le réservoir. Vu le prix du plein même a 50% de recyclée je veux bien y passer 5 minutes lorsque il faut. Evidement si on utilise des bidons de 1 L en huile neuve c'est un peu anti-écologique je suis d'accord avec toi. D'ou l'intéret d'en trouver en GROS (futs 200 à 1000 L) ou de la recycler (bidons de 20 L) pour lesquelles les bidons sont réutilisables à vie.

Ouaip...

 

Je dirais même plus, pour recycler de l'huile, je recycle des bidons !! ;):D (Bidons de 20l de combustible pour poeles à pétrole, que les gens balancent, et que je récupère dans les poubelles...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

plus précisement tu a démarché des restos ? snack ? macdo ?

je ne sais pas trop à qui m'adresser

as-tu rencotré bcp de commerces qui frituraient à la végétaline ou autres ?

 

Et plus important, j'ai entendu parler de problèmes avec des huiles utilisées pour des fritures à partir de matière congelée -> présence d'eau, ce qui n'est pas trop bon d'autant plus que elle a tendance à se déposer au fond du bidon. Des idées pour résoudre ce problème ?

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §noo012FN

en region parisienne, je suis sûr qu'en visitant les "grecs",il y aurait moyen de repartir avec son petit bidon d'huile de friture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus précisement tu a démarché des restos ? snack ? macdo ?

je ne sais pas trop à qui m'adresser

as-tu rencotré bcp de commerces qui frituraient à la végétaline ou autres ?

 

Et plus important, j'ai entendu parler de problèmes avec des huiles utilisées pour des fritures à partir de matière congelée -> présence d'eau, ce qui n'est pas trop bon d'autant plus que elle a tendance à se déposer au fond du bidon. Des idées pour résoudre ce problème ?

 

Thomas

 

baf, ben pour l'eau, il faut laisser décanter un moment, et l'eau reste au fond du bidon, tout simplement...

 

Sinon, je pense aller voir macdo, oui, mais je n'y suis pas encore allé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau173QV

J'ai entendu parlé d'un chauffeur de taxi qui ne roulait qu'à ça en Bretagne.

 

Il a fait le tour des restaurateurs de sa ville, qui lui mettent de côté leur huile usagée :)

 

De mon côté, sur Toulouse, j'ai demandé à mon marchand de sandwich préféré, ainsi qu'à des amis restaurateurs. Pas de problème, il me mettent ça de côté... dès que j'ai un diesel ;)

 

Donc il suffit de demander. Il n'y a pas que MacDo. Tous les restaurateurs en utilisent. Tant qu'il y a des frites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu parlé d'un chauffeur de taxi qui ne roulait qu'à ça en Bretagne.

 

Il a fait le tour des restaurateurs de sa ville, qui lui mettent de côté leur huile usagée :)

 

De mon côté, sur Toulouse, j'ai demandé à mon marchand de sandwich préféré, ainsi qu'à des amis restaurateurs. Pas de problème, il me mettent ça de côté... dès que j'ai un diesel ;)

 

Donc il suffit de demander. Il n'y a pas que MacDo. Tous les restaurateurs en utilisent. Tant qu'il y a des frites...

 

Oui, mais le problème, c'est que certains utilisent de l'huile de palme ou de la végétaline, et ça, ben ça fige... Donc tous les restaus ne sont pas bons ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark705Ft

Je me demande si la consommation augmente avec les huiles? :??:

 

Et quel est la réaction des autoritées si elles vous prennent en train de rouler avec ca? (car avec une forte odeur d'huile, on ne passe donc pas inappercut)

y'aurait de l'huile dans mon essence ? ah bah je ferai plus mon plein chez carrouf, y'avait bien une raison pour que chez eux ce soit moins cher :D

 

sinon légalement c'est le vide, tu ne risque rien (meme si l'état a envie de t'emm***, vu qu'ils ont un besoin désespéré d'argent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

a partir di moment ou tu ne fait pas commerce des huiles carburant tu ne risque rien. c'est de l'auto production.

Pour la conso sensiblement la même

 

pour l'odeur, elle est assez forte avec le tournesol mais nettement plus discrete avec le colza (c'est une odeur beaucoup moins connue).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si la consommation augmente avec les huiles? :??:

 

Et quel est la réaction des autoritées si elles vous prennent en train de rouler avec ca? (car avec une forte odeur d'huile, on ne passe donc pas inappercut)

 

non non, la conso n'augmente pas, le fonctionnement est quasi-identique qu'au gasoil, sauf que le couple maxi est pas au même moment, selon plusieurs impressions de parsonnes différentes.

 

Par contre c'est vrai que ça sent carrement les frites, c'est pas discret...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a partir di moment ou tu ne fait pas commerce des huiles carburant tu ne risque rien. c'est de l'auto production.

Pour la conso sensiblement la même

 

pour l'odeur, elle est assez forte avec le tournesol mais nettement plus discrete avec le colza (c'est une odeur beaucoup moins connue).

 

Boarf, moi je trouve que ça sent les frites pareil... Surtout de loin, quand ça s'est un peu "dilué" dans l'air.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

Tu peut même suive la voiture à la trace, même un moment apres son passage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment il y a de l'huile de soja à Lidl.

 

C'est impressionnant, dans ma BX TD ça carbure vachement mieux que le gasoil !!!

 

90% dans ma pompe roto, même pas peur ! Enfin, si, mais bon...

 

Soja powwwwwwwwwaaaaaaaaaaaaaa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

Apparement les propriétas de l'huile de soya sont tres similaires de celles du tournesol (si le soybeam c'est bien la graine de soja ?)

Par contre si tu pouvais nous donner le prix que tu trouvé à LIDL.

Je testerai dés que possible.

 

vladimir.chenkov_1072428511_prop_huiles.jpg.2785defd0578a267c4250d1e0ba0adfe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort interresant, ce tableau ! :oui:

 

Mais dis-moi, aurais-tu les traduction des sigles "CN" "CP" "PP" et "FP" ?

 

J'imagine que FP est fire point, ou point éclair en français, et CP congelation point, au vu des valeurs, mais pour les autres je sèche...

 

En tout cas si CP est bien la température de gel, le soja, c'est sympa, ça résiste à -4°C, ça le fait, en ce moment. (comparé au tournesol)

 

Sinon, le soja à lidl, 0.79€ le litre, en bouteilles de 1 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vla810kC

Je pense que CP c'est plutot le point de trouble et PP le point de solidification. Mais en effet on ne peut pas tourner sous la température du point de trouble.

J'ai retesté 500 bornes au gasoil, le moteur fume bcp moins et claque moins aussi à froid. Je pense que ma vétuste moteur (320 K) n'aime pas trop l'huile, faute possible aux injecteurs usées et infuffisament tarés.

Pour le soja on est encore un poil plus cher que la gasoil (0.75 chez moi) mais on s'en rapproche.

Merci pour le tuyeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau173QV

Bonjour et bonne année,

 

Pour les traductions, j'ai trouvé ça :

 

Oils type and filtering

 

Ce qui donne :

 

CN : Cetane Number, le fameux indice de cétane,

PP : Pour Point, c'est à dire le point de congélation (ou solidification)

CP : Cloud Point, le point de nuage (ou de trouble ;))

FP : Flash Point, bien deviné Bricofoy. Le document cité ci-dessus indique que c'est la température à laquelle les vapeurs qui se forment peuvent s'enflammer.

HG : Calorific Value, Heat of Combustion

Iodine : apparemment, ce serait la capacité de polymériser de l'huile, autrement dit son potentiel à former des dépôts dans le moteur pour l'encrasser...

 

Le document que je cite, je viens de le trouver. J'ai pas eu le temps de tout lire, mais apparemment, il est pas mal.

 

Le sommaire du document se trouve là : http://www.vegburner.co.uk/dieselengine.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retesté 500 bornes au gasoil, le moteur fume bcp moins et claque moins aussi à froid. Je pense que ma vétuste moteur (320 K) n'aime pas trop l'huile, faute possible aux injecteurs usées et infuffisament tarés.

Pour le soja on est encore un poil plus cher que la gasoil (0.75 chez moi) mais on s'en rapproche.

Merci pour le tuyeau.

 

Oui, en effet, à l'huile je remarque aussi une légère fumée gris/blanc plus importate qu'au gasoil... Mais c'est assez faible, et de plus sachant qu'elle est nécessairement composée de "saletés" moins toxiques que celle du gasoil, (pas de souffre, de composés aromatiques, etc) et qu'elle a bien moins d'impact sur l'effet de serre, je m'en accomode fort bien ! :oui:

 

Le tarage ds injecteurs plus haut aide aussi pour diminuer la fumée.

 

Sinon, merci pour ce document, Iau.hub, c'est super intrressant ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dj 608HX

si quelqu'un passe à toulouse, il peut être intéressant d'aller voir l'exposition (punk/art-contemporain/mad-max) de AAACorp. aux Abattoirs qui traite en partie de l'HVB comme carburant.

Ce collectif a même mis en place une station-service alternative sur remorque constituée d'un groupe électrogène(alimenté à l'huile) qui fait tourner une presse, qui produit de l'huile, qui alimente le groupe etc...

cet élément n'est pas encore développé sur leur site www.aaacorp-plateforme.net mais leur position général y est clairement expliquée.

Si quelqu'un a des infos sur la fabriquation de l'huile végétale brut par soi-même ou sur son usage pour un groupe électrogène?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...