Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

J'ai craqué à nouveau, j'ai acheté une 104 ZS2!!!


Invité §Spa664ku
 Partager

Messages recommandés

Invité §Spa664ku

Et oui ça y est j’ai re-craqué !

 

La dernière fois c’était pour une 205 gti, (http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section1/sujet62985.htm) et je dois dire que c’est un peu grâce à notre ami détuning et son site découvert par hasard sur Google et au Forum Auto que j’ai eu l’idée de plonger pour cette 205 1.9L.

 

Grâce au Forum et plus particulièrement à la section Anciennes j’ai fait la découverte en début 2003 d’une certaine 104 ZS2. Je ne connaissais pas vraiment ce modèle, et étant passionné (comme beaucoup ici) de petites sportives, j’ai tout de suite été attiré par cette bombinette Peugeot. Le fait qu’elle ait été fabriquée à si peu d’exemplaires et qu’il en reste moins de 500 sur nos routes ma tout de suite fait craquer, une vrai voiture exclusive, qui n’en à pas l’air d’être une ! (c’est vrai qu’une 104, pour la plupart des gens, c’est un petite voiture économique et ringarde des années 70-80)

 

J’ai commencer à en parler autour de moi, et j’ai appris que le patron d’une grande boite de cuir pour auto qui travaille avec mon garage, en avait une…et pas n’importe laquelle ! Celle qu’il possédait avait été achetée en 1979 par un certain Jean Claude Lefèvre, pilote Peugeot sur 504 coupé V6 et à la carrière sportive impressionnante, (il a notamment participé au 24h du Mans en 1978). Il avait d’ailleurs acheté cette 104 ZS2 avec l’option Tableau de Bord Jaeger ! Il l’utilisait parfois pour faire des reconnaissances de rallye Français, tout comme son ami de l’époque qui avait exactement la même voiture : Jean Todt.

 

En 1981, c’est Bernard Consten, autre pilote Français connu pour avoir remporté de nombreuses fois le Tour de France auto, et surtout pour avoir crée la Jaguar MK2 Tour de France, qui rachète à Jean Claude Lefèvre cette 104 ZS2. Il va la garder jusqu’en 1999 ou après 5 ans de négociations l’actuel propriétaire lui rachète. Jean Marc Hugues Desplantes, le patron de Caribex, rêvait de retrouver une ZS2 car avant de faire du cuir, il était l’importateur officiel de Peugeot aux Antilles, et donc avait eu toute les belles Peugeot d’époque, dont une 104 zs2 achetée neuve avec également le Tableau Jaeger ! (il a eu aussi 2 205 t16 version route qu’il utilisait sur la route !).

 

Lorsqu’il achète la voiture en 1999, il est vraiment heureux d’avoir trouvé son bonheur. En 2001 il décide de lui refaire complètement le moteur ainsi qu’une peinture. Il lui offre également une sellerie maison en cuir foncé, surpiqué de liserets rouges.

 

Il participe au Rally de Paris à deux reprises avec, et la voiture fait plusieurs reportages étant donné son état irréprochable ! Dont le fameux reportage dans la revue Peugeot, dont voici le lien ci dessous

 

http://membres.lycos.fr/club104peugeot/5_photos_article_peugeot_104.html, (il faut cliquer sur 104 ZS2 Auto Peugeot n° 31 juin 2001)

 

Sachant qu’il avait ce petit bijou, je l’ai tanné toute l’année pour qui me la vende. Début Septembre il m’apprend qu’il est prêt à me la vendre car nos discutions l’ont confortées sur le fait que je suis un passionné des petites Peugeot et qu’entre mes mains la voiture aura une belle vie ! Mais l’unique problème est qu’il en veut un prix très très élevé !

 

…Et puis, …à force de négociations….nous avons réussit à nous entendre et à faire affaire, je dois dire qu’il aura été coriace sur le prix…mais qu’elle les vaut bien.

 

Aujourd’hui j’ai donc été cherché chez Caribex ce petit bijou, faisant de moi le plus heureux des jeunes collectionneurs ! (je vous raconte pas la nuit que je viens de passer avant d’aller la chercher….j’ai pas bien dormis…).

 

Avant de partir il m’a donné un dossier complet avec toutes les factures depuis 1979, donc celles de Lefèvre et de Consten, et toutes les revues ou la voitures est passée, j’ai également le manuel d’époque ainsi que le dossier de presse d’époque avec les clichés montrés plus bas. Il m’a donné en plus 4 jantes de rechanges de ZS2 montées avec des pneus pistes Avon, ainsi qu’un jeu de liseret rouge en rab et aussi le volant d’origine.

 

Le projet de Jean Marc Despointes maintenant est de retrouver une 205 T16 version route, et lorsqu’il l’aura il m’a bien sûr promis de me laisser l’essayer ! (ça c’est également mon futur crackage, mais va falloir que j’économise beaucoup, beaucoup plus).

 

Je lui dit donc au revoir, et je m’installe à bord de la petite 104, et à ce moment précis, je peux vous dire que mon cœur bat très très vite, et un profond rictus ne peut s’empêcher de s’afficher sur mon visage d’adolescent immature découvrant l’orgasme.

 

Les premières sensations de conduite avec cette voiture sont vraiment merveilleuses. Tout d’abord grâce au 1360cc et aux carbus double corps Solex ! J’ai l’impression de plus pousser avec ses 93 cv qu’avec les 130 de ma GTi. Il faut dire que 780kg c’est 100 de moins que la 205. Puis l’accélération est beaucoup moins linéaire, j’ai vraiment l’impression de retrouver les bons vieux coups de pied au cul de mon ancienne 106 xsi (que je regrette affreusement !!! la 205 gti à un caractère beaucoup moins sportif comparativement malgré 35cv de plus). Surtout c’est le chant du moteur, mal insonorisé, qui passé 3000trs, envahit l’habitacle tout comme une voiture préparée pour la piste (j’ai l’impression je retrouver le son de la Cortina Lotus ou de l’Elan!) On a vraiment l’impression d’être dans une voiture de piste ou de Rally !

 

Ce qui frappe aussi c’est son comportement ultra sain. La voiture freine bien, il n’y a pas d’effets de roulis et la suspension est confortable. Au niveau vitesse, la première monte à 60, la seconde à 100, la troisième à 130, et la 4ème j’ai pas encore eu l’occasion de tester. Mais son ancien propriétaire m’a confié que sur la plat on accroche sans aucun problème le 200 compteur, ce qui doit donner un 180 réel (la voiture était donnée pour 173 usine).

 

Les sensations sont au RDV, on a vraiment l’impression d’être dans une voiture de sport et que le châssis serait près à encaisser 20/30cv de plus. Plusieurs personnes mon salué au feu rouge, et on remarqué l’état irréprochable de la voiture, ce qui est très flatteur pour son nouveau propriétaire !

 

Plus que des mots : place aux photos !

 

Les photos du dossier de presse (j’aime beaucoup la vue arrière)

 

sparco_1067094921_peugeot_104_zs2_face_bis.jpg.c6695db70d8116b3094af00d6ae37f17.jpg

sparco_1067094952_peugeot_104_zs2_bis.jpg.63eecfcf6558bd38bd8324973deeed00.jpg

 

 

 

…et mes photos prises ce jour

 

sparco_1067094989_dvc00665_web.jpg.9027438ed5aa77e961deb62c396b826f.jpg

 

Elle m'attendait dans la rue...

 

sparco_1067095024_dvc00666_web.jpg.5afaea34d7ebc1acb1a59831dd012efa.jpg

 

sparco_1067095055_dvc00667_web.jpg.c65ff80f4706769e7e4e4fa7470fac39.jpg

 

sparco_1067095078_dvc00668_web.jpg.c38236a618ca3ed80937281ef7038103.jpg

 

sparco_1067095103_dvc00669_web.jpg.fc540929202349802c8e266f22909e7f.jpg

 

sparco_1067095127_dvc00670_web.jpg.23e6bfe855c33b2583de504b2271bbd0.jpg

 

sparco_1067095148_dvc00671_web.jpg.15cf3d1f44c1f24ecf50fb45f5ae1a7e.jpg

 

sparco_1067095171_dvc00673_web.jpg.81164c6290e84144e2eea57a59993d71.jpg

 

sparco_1067095195_dvc00674_web.jpg.37fadfb79c5b41af4b6aaffa6db5a269.jpg

 

sparco_1067095218_dvc00675_web.jpg.2dec80e48c6aa749d3fa53f834480297.jpg

 

sparco_1067095239_dvc00678_web.jpg.b27e30d0f421c90080e83234bf06883d.jpg

 

sparco_1067095270_dvc00679_web.jpg.5eee32eb0a3fd60241b11b2be1ffb76a.jpg

 

 

....Voilà pour l'instant! Bon je vais la nettoyer (car elle est méga crade), et je vais faire d'autres photos histoire de voir la belle peinture.

 

Rhalalalala c'est beau la vie non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Det484tz

superbe :love:

 

La dernière que j'ai vu, c'était... ah oui, Iéromobile ;)

 

Chanceux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar758Gs

superbe :love:

 

La dernière que j'ai vu, c'était... ah oui, Iéromobile ;)

 

Chanceux !

 

Ouais, mais elle pas d'origine. C'est dommage, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa664ku

Bon je confirme qu'elle à plus de patate au démarrage que ma gti 130!

 

C'est vraiment une bombinette, tous les gens que j'ai doublé ont vraiment halluciné de voir une 104 aussi rapide.

 

sparco_1067100574_dvc00681_web.jpg.775943d36f0f1ac6f2d0680777472265.jpg

 

sparco_1067100899_dvc00680_web_web.jpg.6e924b3c160cd1ae7a444dfb60857c25.jpg

 

sparco_1067100597_dvc00682_web.jpg.44d00046238247c1e053ebccf0ab77b4.jpg

 

sparco_1067100680_dvc00683_web.jpg.ce1f6631c1b62ed6a5e9b246c6c59956.jpg

La station Total de la Défense pour ceux qui auraient reconnu...

sparco_1067100705_dvc00685_web.jpg.b8a62859cdae0491babc1d55ecefcbde.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa664ku

Felicitations elle est terrible :love:

 

 

Merci, c'est quand tu veux pour la ballade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'origine cet intérieur ???? :voyons:

 

On dirait des housses imitation cuir ????

 

Sinon, elle semble :bien:

 

 

Edit : désolé , j'avais lu un peu trop vite...

 

j'avais pas vu le passage :

Lorsqu’il achète la voiture en 1999, il est vraiment heureux d’avoir trouvé son bonheur. En 2001 il décide de lui refaire complètement le moteur ainsi qu’une peinture. Il lui offre également une sellerie maison en cuir foncé, surpiqué de liserets rouges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la piste (j’ai l’impression je retrouver le son de la Cortina Lotus ou de l’Elan!) On a vraiment l’impression d’être dans une voiture de piste ou de Rally ![/quotemsg]

 

tu as eu une FORD Cortina Lotus ? peux-tu en dire plus ?

 

Je me rappelle être monté dans une Samba Rallye, je crois que c'est le même moulin ...

 

Ca monte à 8000 t/mn facile ce machin non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tha337GQ

woow... hé bé.. elle est vraiment belle...

ah lalal.. les 104.. ca c'est de la voiture...

 

thal, impressionnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stt047As

Merci, c'est quand tu veux pour la ballade

 

 

avec grand plaisir!!! :love:

 

tu as le choix: un tour en R6 ou en Bx 16 soupapes en echange... :D

 

Elle est vraiment terrible, j'en avais vue une une fois mais malheureusement en triste etat... l'interieur de la tienne est vraiment impressionnant!

 

Pour l'effet d'une 104 rapide, vu les vitesses atteintes par la tienne et la tete des gens qui se font doubler par une R6 à 140, j'imagine parfaitement le topo :lol:

 

 

Tu viendrais pas nous la présenter à une reunion Gazoline tous les 3e dimanche du mois à Bailly (à côté de Versailles)??? :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa664ku

avec grand plaisir!!! :love:

 

tu as le choix: un tour en R6 ou en Bx 16 soupapes en echange... :D

 

Elle est vraiment terrible, j'en avais vue une une fois mais malheureusement en triste etat... l'interieur de la tienne est vraiment impressionnant!

 

Pour l'effet d'une 104 rapide, vu les vitesses atteintes par la tienne et la tete des gens qui se font doubler par une R6 à 140, j'imagine parfaitement le topo :lol:

 

 

Tu viendrais pas nous la présenter à une reunion Gazoline tous les 3e dimanche du mois à Bailly (à côté de Versailles)??? :)

 

 

...Pourquoi pas, avec grand plaisir en tous cas, il faut que tu me donne sles dates et je viendrai vous voir!

 

Moi je veux bien faire un tour dans la 16s!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa664ku

tu as eu une FORD Cortina Lotus ? peux-tu en dire plus ?

 

Je me rappelle être monté dans une Samba Rallye, je crois que c'est le même moulin ...

 

Ca monte à 8000 t/mn facile ce machin non ?

 

Je n'ai pas possédé de Cortina Lotus, mais j'ai souvent l'occasion d'en piloter une sur circuit et en VHC (celle de mon Beau Père).

 

Le moteur monte bien à 8000trs (au compteur, et passé 6000trs je dois dire que la poussée est Orgasmique!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §205344Lt

:bien:

 

Gnnnniiiii, veinard.

 

Très belle voiture, le tableau de bord est magnifique. Bien plus joli que sur la version standard de la ZS2.

Le cuir en général j'aime bien, mais là les losanges moyen. Mais au moins l'intérieur est nickel, avec des sièges en tissu tu aurais des trous partout.

Bref une très belle voiture...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa664ku

 

Merci beaucoup!

 

:bien:

 

Gnnnniiiii, veinard.

 

Très belle voiture, le tableau de bord est magnifique. Bien plus joli que sur la version standard de la ZS2.

Le cuir en général j'aime bien, mais là les losanges moyen. Mais au moins l'intérieur est nickel, avec des sièges en tissu tu aurais des trous partout.

Bref une très belle voiture...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas possédé de Cortina Lotus, mais j'ai souvent l'occasion d'en piloter une sur circuit et en VHC (celle de mon Beau Père).

 

Le moteur monte bien à 8000trs (au compteur, et passé 6000trs je dois dire que la poussée est Orgasmique!!!

 

;) oui je m'en rappelle de la Samba Rallye c'est le même moulin alors, incroyable la platitude du moteur même à 5000 t/mn et après vers 6000 t/mn c'est vrai que ça se réveille :oui: à l'inverse de la ZS ils ont vraiment fait un truc pointu ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa664ku

Ce qui aussi marrant c'est le bruit du moteur lorsqu'on ne tire pas...c'est celui des anciennes 205 GR, ou SR, bien aigu.

 

 

Au fait je confirme la voiture prend bien 200 compteur à fond de 4 (ce soir sur L'a14!), et que les reprises à partir de 140 sont impressionantes grâce au poid. Par contre à 200 il faut se cramponer au volant...et faire gaffe aux radars. (ceci dit je l'ai fait une fois pour tester, je le ferai pas tous les jours)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §adr554wu

C'est magnifique, j'adore :love:

Je rêverais d'en avoir une... :lover:

Et je crois que c'est très difficile à trouver :bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa664ku

C'est magnifique, j'adore :love:

Je rêverais d'en avoir une... :lover:

Et je crois que c'est très difficile à trouver :bien:

 

 

Adri, quand tu veux pour un essai et pour une scéance photo avec ta 205 et ma 104 et ton photographe magique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tha337GQ

des zs2? ou des 104 tout cours???

 

j'en ai vu pleins a vendre sur bonjour.fr

 

mais c'est vrai que celle ci est superbe..

 

thal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zed465YD

j'en ai vu pleins a vendre sur bonjour.fr

 

J'aimerais bien que Bonjour regorge de ZS2 :oui::D ... Ou autres raretés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tha337GQ

????

 

ba j'en ai trouvé hier!!!

et y'en a aussi sur anciennes.net

 

tha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zed465YD

Oui, mais c'est un beau coup de chance ... La bête ne court malheureusement plus les rues :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spa664ku

 

Merci aussi à toi Thal

 

des zs2? ou des 104 tout cours???

 

j'en ai vu pleins a vendre sur bonjour.fr

 

mais c'est vrai que celle ci est superbe..

 

thal

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stt047As

...Pourquoi pas, avec grand plaisir en tous cas, il faut que tu me donne sles dates et je viendrai vous voir!

 

Moi je veux bien faire un tour dans la 16s!

 

 

bah ecoute c'est le dimanche 23 novembre donc à Bailly 78...

 

Perso je devais prendre la BX 16s ce coup ci donc çà tombe tres bien! :D

çà serait vraiment sympa :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tha337GQ

ba si la datsun marche on viendra (enfin si j'arrive a la recuperer et changer ce &#@! de join de culasse), sinon on viendra avec ma vielle 309 pourrie

 

thal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bur571Nt

Rhaaaaaaaaaaaaa!!!! Veinard va!! :lover: :lover:

Elle est nickel, amuse toi bien avec et surtout prends en soin (mais la je te fais confiance ;) )

 

:bien: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab578OA

sympa ta zs2 :)

 

y'en a une belle au musée peugeot , version rally je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gar520cp

Je connaissais pas la 104 ZS2, ni la ZS tout court mais là je suis étonné et je la trouve très très belle. Et puis son histoire vaut vraiment qu'elle vive très très longtemps :lover:

 

Bien, tout ça me donne envie d'aller à bailly le 23/11 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dom037hv

Ah ! Depuis que je l'attendais !

 

Superbe. Y a pas à dire, les jantes en 6 et les elargisseurs, ça fait tout ! Des fois, si je m'écoutais... irait faire du tuninje sur ma zs... :lol:

 

Eh bien félicitations pour cette acquisition de connaisseur !

 

@+

 

Dom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...