Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Outlander

[Tuto] Intégration d'option radio DAB+ sur Mitsubishi Outlander III PHEV 2014


technophil
 Partager

Messages recommandés

En bref

Difficulté : moyen

Durée : 2 à 3 heures

Outils / équipements nécessaires :

[h2]Eléments de base[/h2]• Module Tuner DAB+ Mitsubishi (réf. 8701A602) : trouvé sur la Baie (le titre et la description peuvent mentionner différents véhicules Mitsu (Outlander, ASX ...)).

Exemples de recherche : "Mitsubishi 8701A602", "DAB module mitsubishi", "Mitsubishi DAB tuner", ... bien vérifier la référence obtenue.

 

DAB Tuner-above.jpg

 

* Attention il existe une version plus ancienne de ce tuner : réf. 8701A396, à éviter amha ! *

• Câble faisceau ("harness" en anglais) spécifique Mitsu pour raccordement tuner au faisceau (réf. 8755A107) : trouvé sur différents sites de pièces détachées :

 

 

- https://www.carparts-pros.com/page_1_3.php#oeformo <- c'est là que j'ai commandé le mien

- https://www.online-teile.com/m [...] anguage=en

20200213_110327.jpg

* ne pas indiquer le VIN du véhicule à la commande, on vous répondrait que ce n'est pas compatible, alors que ça l'est *

• Berceau de fixation Mitsu (réf. 8701A432 ou 8701A674, à vérifier) et vis

OU

• Patte de fixation coudée "maison" + vis L.max. 5 mm compatible avec pas de vis du tuner, et rondelle (voir photo plus bas dans "Installation du tuner DAB+")

 

[h2]Eléments de réception[/h2]Selon mes recherches, l'antenne d'origine du véhicule n’est pas équipée du DAB (pas trouvé de connecteur Fakra d'arrivée antenne à l'emplacement du tuner DAB). Cela reste malgré tout à vérifier sur votre véhicule.

 

• Si nécessaire et possible, remplacer cette antenne par l'antenne Mitsu AM-FM-DAB prévue, réf. 8723A253 (embase) + 8723A254 (brin), et ajouter un câble Fakra femelle-femelle 50 Ohms assez long (5m) pour aller de l'antenne à l'emplacement du tuner. (J'ai finalement trouvé les 2 références au prix "raisonnable" de 141 € livrées, via le site ProxyParts.fr, qui a redirigé ma demande vers plusieurs vendeurs, dont l'un, EDK, www.e-d-k.nl, les avait). Il s'agit d'une véritable antenne, plus longue que celle d'origine.

 

• Mais n'ayant pas à l'époque trouvé cette antenne idéale, j'ai installé une antenne DAB active de pare-brise. On en trouve facilement sur l'Internet (Baie, https://www.dabonwheels.co.uk/ [...] t-aerials/ , ...). La mienne est une ancienne Alpine (réf. KAE-220DA) qui fonctionne plutôt bien.

 

Problèmes :

 

1) le tuner DAB+ Mitsu ne fournit pas la tension "fantôme" ("phantom feed") destinée à alimenter une antenne active via son câble coaxial

2) le connecteur d'antenne du tuner est un Fakra mâle ( = SMB dans embout plastique). Son embout plasique n'est pas assez souple pour y connecter la SMB femelle présente sur la plupart des antennes DAB.

 

Solution :

 

Intercaler un petit raccord Fakra avec injecteur de tension fantôme (j'ai pu connecter la SMB femelle de mon antenne sur la Fakra mâle du raccord) :

https://www.ebay.fr/itm/Connec [...] 2749.l2649

 

 

 

20200211_094247.jpg[h2]

[/h2][h2]Documents utiles[/h2]• Outlander PHEV - Manuel du conducteur

 

MMCS - Manuel du conducteur (bien sûr uniquement en cas de version avec MMCS au lieu de l'Autoradio)

 

Manuel d'atelier : page concernant la dépose du module tuner, utile pour accéder à son emplacement

 

http://mmc-manuals.ru/manuals/ [...] dex_M1.htm

→ aller dans 54A-CHASSIS ELECTRICAL<PHEV>, DIGITAL RADIO<VEHICLES WITH DAB TUNER>, DIGITAL AUDIO BROADCAST (DAB) TUNER REMOVAL AND INSTALLATION

(cela correspond à mon véhicule, mais peut bien sûr être différent selon modèle / version du véhicule)

 

Manuel d'atelier : page concernant la dépose de l’antenne, utile pour son remplacement éventuel par une équipée du DAB

http://mmc-manuals.ru/manuals/ [...] dex_M1.htm

→ aller dans 54A-CHASSIS ELECTRICAL<EXCEPT PHEV>, ANTENNA, ANTENNA REMOVAL AND INSTALLATION

 

 

Doc de vues éclatées et nomenclatures : pages donnant 1) les vues et références du tuner DAB+ et accessoires 2) de l'antenne AM-FM-DAB et de son câble Fakra:

1) https://cat.ilcats.ru/mitsubis [...] anguage=en (voir page 6)

2) https://cat.ilcats.ru/mitsubis [...] anguage=en (voir page 1 ou 2 selon le type d'antenne : brin ou aileron de requin)

 

 

Schémas électriques : schéma de principe de raccordement du module tuner et de l'antenne DAB, avec brochage des connecteurs :

http://mmc-manuals.ru/manuals/outlander_iii/online/Service_Manual_2013/img/90/HEU14E26BC00ENG.pdf

(cela correspond à mon véhicule, mais peut bien sûr être différent selon modèle / version du véhicule)

 

 

Forum sur le sujet (en Allemand) :

https://www.asx-forum.de/forum [...] /?pageNo=2

 

 

Intro

 

Ce tuto a pour but de vous faire économiser du temps et de l'argent. Mon CC me demandait 6000 € pour installer le DAB+ sur mon véhicule !

Mais grâce a mes (longues) recherches, et pas mal d'opiniâtreté, cette opération ne m'aura coûté "que" 220 € (et j'ai vu des tuners moins chers depuis).

 

En seulement deux ou trois heures, vous pourrez faire de même, puisque vous avez déjà ici le fruit de mes recherches ...

Pas besoin d'un gros démontage, à condition toutefois d'être assez souple, car l'emplacement prévu pour le tuner DAB n'est pas très accessible.

Sinon il faudra envisager de déposer tout ou partie de la planche de bord, ainsi que la boîte à gants 😕

(ne cherchez pas comment dans ce tuto, je ne l’ai pas fait).

 

Les avantages de cette solution par rapport aux adaptateurs DAB+ universels du commerce sont l'intégration parfaite ergonomique au système audio de bord, ainsi que la qualité et stabilité sonores (pas de conversion en FM).

 

Ce tuto concerne directement le Mitsubishi Outlander PHEV III "Intense" (2014), mais peut sans doute s'appliquer à d'autres versions d'Outlander, ou même d'autres modèles Mitsubishi (ASX, ...), avec quelques variations.

 

Bien entendu, l’intervention décrite dans ce tuto est sous votre entière responsabilité. Je n’y ai décelé aucun danger particulier, mais conseille vivement par précaution, comme rappelé plus bas, de désactiver l’airbag passager, conformément au manuel, avant d’intervenir, sans oublier de le rétablir à la fin. Je ne saurais être tenu pour responsable d’accidents ou dysfonctionnements intervenant pendant ou après cette intervention.

 

De plus, en cas d'intervention atelier ultérieure sous garantie (du moins sur tout ce qui toucherait à l'autoradio ou la MMCS, je conseille de retirer (très facilement) les éléments installés dans le cadre de ce tuto.

 

 

Contexte

 

Véhicules concernés : Mitsubishi Outlander PHEV III "Intense" (2014) avec MMCS, sans DAB, et probablement autres versions et modèles sans MMCS et sans DAB.

 

Emplacement prévu pour module tuner Mitsu DAB+ : côté droit derrière caches devant passager, à hauteur et à droite de la boîte à gants (sur véhicule à volant gauche)

◦ Présence d'un faisceau de pré-équipement reliant MMCS (ou autoradio) et emplacement tuner (mais un câble additionnel est nécessaire pour raccorder le tuner à ce faisceau, voir plus bas.

 

 

Etape 1 : Vérifications préliminaires

1. Mettre le contact « accessoires », et allumer la radio ou MMCS

2. Affichage sur écran (version avec MMCS) après appui sur bouton "Mode" : pas de DAB !

 

20200213_110534.jpg

 
 

3. Couper le contact

 

* Je conseille fortement de désactiver l’airbag passager avant d’aller plus loin (bien que celui-ci soit en principe inactif à l’arrêt du système hybride).

Un interrupteur, qui se manœuvre avec la clef de secours, se trouve sur le côté ou à l'intérieur de la boîte à gant passager.

Rétablir ensuite temporairement le contact, et vérifier le voyant Passenger Airbag « Off » sous l'autoradio ou MMCS. En cas de doute, se référer au manuel. *

 

* Ne pas oublier de le réactiver provisoirement en cas de transport de passager ! *

 

4. Retirer :

• en le déboîtant après retrait de son écrou papillon, le cache plastique avant-droit devant la portière passager :

20200306_084610.jpg

 
 
 

• après retrait des 2 "chevilles" à l'aide d'un tournevis plat, le cache plastique situé sous la boîte à gants passager :

20200306_084744_repères.jpg

 

5. Dans l’emplacement situé à droite (sur véhicule à volant gauche) de la boîte à gant passager, et dégagé après retrait des caches :

 

• pas de tuner DAB mais présence d'un pré-équipement : connecteur bleu à l'extrémité du faisceau venant de l'autoradio ou MMCS (essentiel !) :

 

2019_11_29_11_20_31.jpg

 

* D’après ce que j’ai lu, ce connecteur permettrait alternativement le raccordement d’un tuner satellite « SiriusXM », utilisé en Amérique du Nord *

 

• absence de connecteur Fakra femelle d'arrivée antenne (normal)

 

Etape 2 : Test du tuner

Avant d'aller plus loin et d'engager d'autres frais, je conseille de tester comme suit le fonctionnement (sans réception) du tuner DAB, en liaison avec l'autoradio ou la MMCS.

 

1. Retirer si nécessaire les caches mentionnés plus haut (Etape 1 : Vérifications préliminaires)

2. Retirer le fusible de 15A "radio" de la boîte à fusible intérieure (trappe côté portière conducteur ) :

 

20200306_084525_repère.jpg
 

3. Raccorder le tuner DAB+ au connecteur bleu vu plus haut, au moyen du câble faisceau spécifique (clic, clic !)

20200213_174855_repères_rot.jpg

 
 

4. Remettre le fusible

5. Mettre le contact et rallumer si besoin la MMCS ou l'autoradio, attendre quelques secondes

6. (Sur MMCS) appuyer sur la touche "Mode", l'icône DAB doit (enfin) apparaître ! C'est une 1ère victoire :)

 

20200211_142611.jpg

 

(Sur autoradio) se référer au manuel

7. (Sur MMCS) cliquer sur DAB, le menu graphique spécifique du DAB doit s'afficher

(Sur autoradio) se référer au manuel

 

Etape 3 : Préparatifs d'installation

Retirer les caches si nécessaire, comme décrit dans « Vérifications préliminaires ».

 

Après examen de l'emplacement, et en l'absence du berceau de fixation spécifique Mitsu, se procurer/fabriquer comme moi la patte de fixation métallique coudée, l’écrou, la vis et les rondelles mentionnés plus haut, plus un tournevis et une clef de serrage.

 

Etape 4 : Installation du tuner DAB+

1. Fixer

- le berceau spécifique Mitsu

OU

- la patte métallique coudée sur filetage à écrou présent à l'avant de l'emplacement (voir photo ci-dessous, repère 1)

 

2. Fixer le tuner sur le berceau, ou sur la patte au moyen de la vis (voir photo ci-dessous, repère 2)

 

20200213_174805_comment.jpg

 

* Ainsi fixé, le tuner DAB+ est parfaitement connecté à la masse de la voiture (j’ai vérifié). Il l’est d’ailleurs également par la broche 8 de son connecteur C115 (schéma) *

* Une patte plus longue m’aurait permis une 2ème vis de fixation sur le tuner, mais bon … *

 

Etape 5 : Installation de l'antenne

* Ce qui suit concerne uniquement une antenne active de parebrise *

12V après contact > ----------

|

Antenne active --//-- SMB-F <> Fakra-M ---- Fakra-F <> Fakra-M|Tuner DAB+

 

1. Connecter le raccord Fakra injecteur côté femelle au tuner (photo précédente, repère 3)

2. Fixer l'antenne sur le pare-brise, de préférence sur la zone mouchetée derrière le rétro (j'ai utilisé du ruban adhésif pour pouvoir la déplacer/enlever facilement, pas très joli 😕 )

 

20200211_143211.jpg

 

3. Faire passer le câble coaxial derrière les garnitures (plafond, joint caoutchouc encadrement de portière droite, etc...) jusqu'à l'emplacement.

4. Connecter le connecteur SMB femelle de ce câble au raccord Fakra côté mâle, bien enfoncer (photo du Tuner plus haut, repère 4).

5. Connecter l'alimentation du raccord Fakra injecteur sur le +12V après contact (perso je l'ai branchée sur la borne + de la prise 12V accessoires située dans la boîte centrale).

 

* Il existe sur le tuner DAB+ une broche nommée "ACC" (sur schéma : C115-2) , mais d'après mes mesures, elle n'est pas destinée à alimenter un accessoire 😕 *

 

Etape 6 : Epilogue

Une fois tout cela terminé, vous pouvez faire un test de réception. Référez-vous au manuel du véhicule (version autoradio) ou de la MMCS pour l’utilisation du DAB(+).

 

Voici le résultat à l’écran de ma MMCS :

20200303_185744.jpg

 
 

Si tout est bon, sécuriser les câbles avec des attaches-câbles, remettre les caches en place.

 

Sinon, vérifier les connexions de l’antenne, et au besoin en modifier la position. L'injecteur fantôme du raccord Fakra est-il bien alimenté ? La réception avec une antenne intérieure ne vaut évidement pas celle d’une antenne extérieure : déplacer le véhicule …

 

Quand tout est terminé, bonne écoute, et :

* surtout, ne pas oublier de réactiver l’airbag passager ! *

 

Merci de votre attention

:) et n’hésitez pas à commenter ce tuto, en faisant part de vos questions, remarques, ou expérience personnelle ...
Modifié par technophil
Correctif d'erreur et précisions concernant l'antenne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super travail :bien: .

 

Une autre question connexe: d'après le site du CSA, il semble que les "grandes" stations (par exemple France Inter, sur Marseille) n'ont pas forcément une version DAB de leurs versions FM; mais pour les stations qui émettent dans les 2 bandes, la différence de qualité est-elle vraiment sensible/audible en voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Oooooops,

 

Cela dépend des stations et de la qualité de leur encodage. Je ne peux comparer ici que sur Sud-Radio ou Nova, et je n'entends pas de différence importante.

 

Je pense que la comparaison sera vraiment significative lorsque Radio-France émettra en DAB+.

C'est en fait déjà le cas à Paris, mais je n'y suis pas, et son déploiement commencera vraiment en fin d'année avec l'arrivée des réseaux DAB+ "métropolitains".

 

D'une façon générale, je dirais que le DAB+ est à la FM ce que le CD est au Vinyle, et ce malgré la compression (AAC) du DAB+.

 

Pureté du son ("ciselé") dans les aigüs, absence de grésillements et chuintements, séparation stéréo, rendu des basses : oui le DAB+ se distingue généralement de la FM.

 

Son seul défaut en voiture c'est celui du numérique : les coupures lorsqu'on circule dans une zone mal couverte. Mais pour avoir expérimenté le DAB en voiture en Angleterre (qui est largement en avance sur nous question couverture), c'est un régal ! Et pourtant le DAB anglais est encore largement "sans-plus", c'est à dire compressé en MPEG, moins bon que l'AAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Grigougnou !

 

C'est le moment de s'équiper car le DAB+ est en plein déploiement en France (bien après nos voisins) :)

 

Bravo pour ce post

En effet le MY 2019 est avec DAB+ que j’avais aussi sur mes 2 dernières Lexus RX 450h et c’est vrai qu’il n’y a pas mieux comme son.

Mes voisins Helvetes sont passés à la radio numérique il y a fort longtemps et énormément de radios ici mais à 30 km en France que dalle! Vraiment à la ramasse ces média français.

Cela dit je capte mes

Radios préférées sur haute Savoie donc je vais pas me plaindre.

Mais. On me tu le dis, tant mieux si certaines régions s’y mettent. Il était temps :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, j'ai commis une erreur sur le type de câble à utiliser avec une antenne d'origine ! J'ai également des précisions.

 

Dans la rubrique "Outils / équipements nécessaires", il faut donc remplacer la phrase :

"Si nécessaire et possible, remplacer cette antenne par l'antenne Mitsu AM-FM-DAB prévue (réf. 8723A253 à vérifier), et ajouter un câble Fakra mâle-femelle 50 Ohms assez long pour aller de l'antenne à l'emplacement du tuner."

par :

"Si nécessaire et possible, remplacer cette antenne par l'antenne Mitsu AM-FM-DAB prévue, réf. 8723A253 (embase) + 8723A254 (brin), et ajouter un câble Fakra femelle-femelle 50 Ohms assez long (5m) pour aller de l'antenne à l'emplacement du tuner.

 

Je voudrais bien effectuer moi-même la correction dans le corps du tuto, mais ne sais pas comment faire.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Technofil,

 

j'ai déjà été confronté à un problème similaire (je crois) à ce que tu signales, à savoir un délai trop tardif pour modifier un topic que j'avais créé et dans lequel quelques messages devaient être modifiés/mis à jour;

=> demande à un modo de la section où tu as créé le tuto de te redonner des droits d'édition sur ce que tu veux modifier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, meilleurs voeux pour 2022 !

 

J'ai un problème avec le suivi des fréquences en DAB+. Lorsque je parcours l'autoroute Lyon-Marseille, radio MMCS réglée sur l'un des nouveaux multiplex DAB+ "Métropolitains," le changement automatique de fréquence (comme en FM-RDS) ne s'opère pas entre les régions lyonnaise, avignonnaise et marseillaise.

Je pense que le problème serait le même entre Lyon et Paris.

Quelqu'un aurait-il fait l'un de ces parcours en écoutant ces multiplex métropolitains ? Le changement a-t-il fonctionné ?

Pourriez-vous me donner la version du logiciel de votre tuner DAB+ ? (s'obtient dans le menu de service de la MMCS en appuyant simultanément 4 sec. sur boutons Settings et Map, puis clic sur Unit Diagnosis, Communications and Connections Check, Next, Digital Radio : le mien est en M13200 00.26.00, je ne sais pas si c'est le plus récent, ni comment le mettre à jour). D'avance merci pour vos réponses, Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour, aujourd'hui antenne Mitsu complète compatible DAB+FM+AM sur la Baie à 112€ (réf. 8723A253 (embase) + 8723A254 (brin)) :

https://www.ebay.fr/itm/275202063620?mkevt=1&mkpid=0&emsid=e11021.m43.l3160&mkcid=7&ch=osgood&euid=e7843689a58b47198709b80c61b34110&bu=43274063187&ut=RU&osub=-1~1&crd=20220309043502&segname=11021&sojTags=ch%3Dch%2Cbu%3Dbu%2Cut%3Dut%2Cosub%3Dosub%2Ccrd%3Dcrd%2Csegname%3Dsegname%2Cchnl%3Dmkcid

Je rappelle que cette antenne permet d'améliorer nettement la réception par rapport à une antenne DAB de parebrise.

Qu'on se le dise !

 

Et pour ceux qui ont l'option DAB sur leur MMCS, pensez à relire mon post précédent pour déterminer la version du tuner DAB, merci :)

Modifié par technophil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...