Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[ Topic officiel ] Fiat 132


tryphon1
 Partager

Messages recommandés

En 1972, la Fiat 125 tire sa révérence, après une carrière de 5 ans seulement. Elle est remplacée par la 132, plus volumineuse, qui fait son apparition au salon de Genève.

Les ressorts à lames arrière disparaissent au profit de modèles hélicoïdaux, et surtout, une version profondément remaniée du bialbero conçu par l'équipe d'Aurelio Lampredi prend place sous le capot. Disponible en 2 cylindrées, 1592 et 1756 cc, ce moteur connaîtra une longue carrière, puisqu'il animera les Tipo, Tempra et Dedra dans sa version 1.8.

Par ailleurs, la 132 profite de petites douceurs techniques, peu courantes à l'époque : 4 freins à disque et boîte 5 vitesses.

 

Pourtant, l'accueil est mitigé : on attendait une suspension arrière indépendante, à l'image de celle très réussie de la 130, surtout que la 504 en est dotée. Par ailleurs, la ligne, trop banale, ne recueille que peu de suffrages. A vis et galet et non à crémaillère, la direction, lourde, déçoit elle aussi.

Enfin, le confort se montre rude et la tenue de route ne progresse pas par rapport à celle de la 125.

Cela dit, les performances, l'habitabilité, l'équipement (volant réglable, phares à iode...) la boîte et le freinage sont salués.

 

Version initiale, en 1972

tryphon1_1101945036_132_serie_1.jpg.5b840ad85f4ac165c78bf555b34a1b3b.jpg

tryphon1_1101945107_pubvieille132.jpg.078ac98fc95a734de729fd3328b508cf.jpg

tryphon1_1101946205_susp132.jpg.aa21b41276a153da98cadeb7be6209e3.jpg

tryphon1_1101954914_new_image3.jpg.c0986cf26629aa161128313e2564dd53.jpg

tryphon1_1101954940_new_image.jpg.4519eb12ed00a1d0c63a74bf2731830a.jpg

 

 

Dès le lancement, la 132 est disponible en 2 finitions : une "normale", et une appelée S (Special), qui apporte la boîte 5 et le moteur 1.8 de 105 CV

 

Quelques données techniques:

L/l/h (cm) : 439/163/144

Empattement (cm) : 256

Poids : 1070 kg (1600), 1090 kg (1800)

Cx (estimé) : 0.44

Scx (estimé) : 0.88

Coffre : 460L

Réservoir : 55 L

Vitesse maxi : 165 et 170 km/h.

 

Moteurs:

- 1600 : 1592 cc, 98 CV à 6000 trs/min, couple 132 nM à 4000 trs/min.

- 1800 : 1756 cc (84x79.2 mm), 105 CV à 6000 trs/min, couple 144 nM à 4200 trs/min

 

Pneus : 175/70/14

 

* La 132 connait un début de carrière honorable, cependant, Fiat décide de la remanier profondément.

Ainsi, en 1974, toujours au salon de Genève, la 132 arbore une carrosserie rajeunie. Vitrages agrandis, calandre revue, nouvelle face arrière, intérieur et suspensions revus pour plus de confort : le monstre turinois n'a pas fait les choses à moitié. Question moteur, le 1600 passe de 1592 cc à 1585 cc. De son côté, le 1800 voit sa puissance portée à 111 CV, et son couple passer à 150 nM, au régime abaissé de 3200 trs/min.

Le poids augmente de 15 kg.

Elle se décline toujours en 2 versions, aux appellations renouvelées : GL et GLS, cette dernière voyant sa longueur augmentée de 2cm, à cause de ses bourrelets de pare-choc.

La taille des jantes diminue de 14 à 13 pouces (c'était la mode qui voulait ça, ça faisait sport) mais la largeur des pneus passe à 185.

 

Elle sera produite en Italie bien-sûr, mais aussi en Espagne sous la marque Seat (qui y installera un 2.0 diesel Mercedes de 60 CV), en Yougoslavie (Zastava) et en Pologne (Polski-Fiat).

 

tryphon1_1101949471_132bw.jpg.7be06ae78c04ba41530aef704974ac3a.jpg

tryphon1_1101949579_132_clanek01_3.jpg.eb9b1f71daed62df746bc0842df11177.jpg

Intérieur de la version GL.

tryphon1_1101950095_132_1974.jpg.33e8ded309d69d007a11453b0921bc9f.jpg

tryphon1_1101950141_tryphon1_1076250445_p_132_1800.jpg.d1e4adfd38b211cd45cc27fd3581e395.jpg

tryphon1_1101950224_tds_132.jpg.00efb0fd15e73cfd41ccdc0138015441.jpgModèle Jacky 1976 :D (version GLS, avec compte-tours et mano de pression d'huile en haut à gauche)

 

 

 

 

* Nouvelle salve de modifications en mars 1977 : nouveaux pare-chocs, nouvelles roues, nouveau tableau de bord, apparition d'équipements de confort, tels que la direction assistée et les vitres électriques. En revanche, les freins arrière troquent leurs disques pour des tambours, afin d'améliorer l'efficacité du frein à main. Le poids augmente de 50 kg en moyenne, et la version de base GL est retirée.

 

Le 1.8 disparait au profit d'un 2L, déjà connu sous le capot de la Lancia Beta.

D'une cylindrée exacte de 1995 cc (84x90), il développe 112 CV à 5600 trs/min, pour un couple de 16.1 mkg à 3000 trs/min.

La vitesse maxi reste de 170 km/h, mais les reprises à bas régime sont nettement améliorées.

 

En 1978, révolution sous le capot : le diesel, produit par la SOFIM, société créée conjointement par Fiat et Renault, s'installe au chausse pied. Il est disponible en 2 cylindrées :

- 1995 cc (88x82), 60 CV (pas en France)

- 2445 cc (93x90), 72 CV, 15 mkg à 2400 tours.

La 132 2500 Diesel pèse 1280 kg et atteint les 150 km/h. Elle se signale par son bossage sur le capot.

 

Octobre 1979, ultime évolution : l'injection électronique Bosch L-Jetronic, qui porte la puissance du 2 litres à 122 CV et son couple à 17.5 mkg. Ainsi gréée, la 132 peut s'autoriser 175 km/h.

 

 

tryphon1_1101954343_fiat132fr.jpg.818b142dac440f32f4525e4efe00d181.jpg

tryphon1_1101954364_fiat132bk.jpg.330e47375f4079bc5da311232a15cff7.jpg

tryphon1_1101954392_fiat132int1.jpg.c2e36cf10fdee722f993aebed786acf4.jpg

tryphon1_1101954441_int132pol.jpg.bcb0a42592a67c65f4b3a35f04ee6a38.jpg

tryphon1_1101954466_fiat_3_bilder_werksbilder1.jpg.08f645b48a0c49fa0c2666f975dc54fa.jpg

 

Au total, entre 1972 et 1980, la 132 aura été produite à 678700 exemplaires, chiffre tout à fait respectable qu'aucun autre haut de gamme Fiat n'a pour l'instant dépassé.

 

En octobre 1980, la 132 devient Argenta : carrosserie et intérieurs totalement revus, suspension plus souple avec voies élargies.

tryphon1_1101955458_argenta.jpg.3a487a1aec7f6bdcd9078adfcd384330.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan577kI

Fiat n'a jamais été le champion du haut de gamme... à part la 130 coupé peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan717OS

C'est clair que personne ne se souci de cette marque qui a toujours eu une réputation de voiture non fiable. Alors que s'est mieux que l'on ne croit.En fait c'est en recherchant une première voiture que je suis tombée sur celle de mes reves:une 124 coupé!C'est une auto magnifique avec les plus grandes qualité pour l'époque.Et c'est aussi vrai pour la 131 autant que la 132

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

une gueule sympa la 132 :bien:

 

(quand on voit la Stilo :lol: )

 

et quelle tenue de route avec le pont rigide :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

une gueule sympa la 132 :bien:

 

(quand on voit la Stilo :lol: )

 

et quelle tenue de route avec le pont rigide :p

 

Moi j'aime bien la gueule de la stilo (pas sa tenue dans le temps :colere: ) elle est 100 fois plus sympa que le tandem BRAVO / BRAVA!! et 1 000 000 de fois plus belle qu'une TIPO! :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

pas d'accord : la Tipo avait une bonne bouille et était très originale :p

 

par contre, je te rejoins sur les Bravo/Brava, c'était pas des réussites, c'est sûr :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

pas d'accord : la Tipo avait une bonne bouille et était très originale :p

 

par contre, je te rejoins sur les Bravo/Brava, c'était pas des réussites, c'est sûr :W

 

 

Rhoooo non dit moi pas que c'est pas vrais???? :peur: T'es sérieux là

 

http://rentacar.dir.bg/cars/fiattipo.jpg

 

:W :W :W :W Le cul est :smileyquigerbe!!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord : la Tipo avait une bonne bouille et était très originale :p

 

par contre, je te rejoins sur les Bravo/Brava, c'était pas des réussites, c'est sûr :W

Pas d'accord, je les trouve remarquablement réussies. 8 ans après, elles n'ont pris aucune ride. La Stilo, banale, ne les démode pas. Enfin bon, les goûts et les couleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Eternelle dilemne des gout et des couleurs!!!

 

Le seul truc que je trouve correct sur cette voiture, c'est les feux arrière de la BRAVA (repris par certains bus d'ailleurs!!) :):oui: sinon :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une gueule sympa la 132 :bien:

 

(quand on voit la Stilo :lol: )

 

et quelle tenue de route avec le pont rigide :p

La tenue de route n'était pas mauvaise : sous-vireuse, jamais piégeuse, bien plus sûre qu'une 504 sur le mouillé. Par contre, le pont rigide pénalisait le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §not675iN

Mon pere en avait une je me souvient de son "confort"

 

Y'avait quelque chose dans cette voiture qui est ne ...

 

Ma passion pour toutes les voitures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

La 132 est tout simplement l'une des berlines Fiat d'après guerre que je préfère avec la 130 :oui:

Les goûts et les couleurs ça ne discutent pas :ange:

Au fait j'imagine bien l'immense décalage (en terme de style, présentation, prestation) qu'il y a du avoir lorsque la Croma remplaça l'Argenta en 1985...tout comme lorsque la Trevi le fit avec la Thema!

 

Un mal bien connu des Fiat de cette époque, le désintérêt lui faisant plus de dégats encore que la corrosion...est-ce que quelqu'un a eut la chance d'en voir une en vraie (Argenta compris)?

Car j'ai l'impression que c'est aussi pire que la 130 (pourtant construites en très faibles séries) voir même une Alfa 6. A côté sa concurrente d'antan (et très proche question ligne) l'Alfetta, ferait presque commune :D

 

 

Sinon pour les Tipo, Brava/o...ne dites pas de mal d'elles ou bien sawac... :mad:

Non mais :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mog342Ot

je viens de passer 10 jours au Caire en Egypte et c'est un musée Fiat permanent: des Fiat 1500 des années 60 -jolie voiture d'ailleurs je trouve- et enormement de Fiat 128 fabriquées localement.

 

J'ai aussi vu queqlques Fiat berlines fin 50,connais pas leur nom mais plutôt rondes au niveau des formes, mi Aronde mi 403.

Tout ça en assez bon etat.

je suit monté dans un taxi 1500 avec une console centrale de Toyota avec les commandes "climate control"!! :D grande classe. :bien:

 

Bon pour les fans de Pigeot, plein de 504 sedan et break, quelques 404.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

je viens de passer 10 jours au Caire en Egypte et c'est un musée Fiat permanent: des Fiat 1500 des années 60 -jolie voiture d'ailleurs je trouve- et enormement de Fiat 128 fabriquées localement.

 

J'ai aussi vu queqlques Fiat berlines fin 50,connais pas leur nom mais plutôt rondes au niveau des formes, mi Aronde mi 403.

Tout ça en assez bon etat.

je suit monté dans un taxi 1500 avec une console centrale de Toyota avec les commandes "climate control"!! :D grande classe. :bien:

 

Bon pour les fans de Pigeot, plein de 504 sedan et break, quelques 404.

 

Ca doit être un peu comme Malte ou la Crête puissance 10 :bien:

Mais là-bas, les (actuelles) Seicento commencent à gagner du terrain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mog342Ot

Ca doit être un peu comme Malte ou la Crête puissance 10 :bien:

Mais là-bas, les (actuelles) Seicento commencent à gagner du terrain!

 

 

J'ai surtout vu à Malte des occasions japonaises(on y revient toujours avec toi! :), quelques vieilles fiat et des anglaises mais le parc m'est apparu plutôt moderne (en2001). Je me rappelle en revanceh avoir vu de très vieilles ford Taunus 20m et des Rekord et autres vieilles kadett en Grèce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre755EB

Salut tryphon1, nous avons possédé une Fiat 132(mon pere a toujours aimé les bonnes bagnoles italiennes), qui devait etre pour autant que je me souvienne une 1 litre 800, gris métalisée, achetée en 1975, on l'a gardée jusqu'en 1979. c'était un tres bon moteur et une voiture tres robuste, qui a meme survécu a une année d'utilisation en Tunisie en 1978.

 

Evidemment ce n'etait pas une voiture de prestige, comme le fut ensuite la lancia trevi, par exemple, mais c'était une moyenne gamme, censee faire concurrence a bmw, ce qui en terme commercial n'a pas fonctionné, les gens ont du etre déroutés par le concept, mais pour ceux qui aiment et sont restés fidèles aux berlines trois volumes, c'est un véhicule plaisant a conduire et a posseder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah ça fait plaisir de voir que des gens se soucient de la 132. Mon père en a eu une, une 1800 GLS automatique, de 1976 à 1987, remplacée qu'elle fut par une Ritmo Turbo DS (qui marchait comme un missile).

Je me souviens d'une voiture spacieuse, bien présentée et équipée, dotée de bon sièges, mais assez bruyante et mal suspendue. Cela était compensé par un moteur vivant, nerveux, brillant, à la sonorité sympathique. En plus, il était fiable, et curieusement, assez peu gourmand en carburant puisqui'il était possible de tomber sous la barre des 9L/100 en moyenne.

Mais, outre l'entretien médiocre que lui prodiguait mon paternel, ce qui a tué cette voiture, c'est la corrosion.

A 135000 km, dont une bonne partie fut réalisée en tractant une caravane d'une tonne, ce qui excédait de 100 kg la charge tractable maximale, le moteur était toujours fringuant, bien plus que la carrosserie malade.

Elle a fait l'objet d'une reprise à 5000 F, alors qu'après une année entière passée à pourrir dans l'herbe, tout était grippé.

Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre755EB

Allons droit au but: eh oui tryphon, a l'époque les voitures il fallait les conduire et pas comme maintenant ou ce sont les voitures qui nous conduisent...

 

la suspension etait raide, certes mais c'était le prix a payer pour des sensations de conduite assez sportives, malgré l'ampleur du véhicule: a cette epoque ou les voitures etaient avant tout concues pour des hommes(et par des VRAIS hommes). certes ma mere aimait beaucoup la conduire, mais ma mere sait conduire sport, vu qu'elle n'a jamais été du style rombiere (meme aujourd'hui).

 

d'ailleurs on se souvient de Delon qui conduisait souvent des Fiat et des Lancia dans ses films d'action de l'époque (dont une fois au moins une 132 mais je sais plus ou).

 

l'époque a evidement changé: aujourd'hui ce sont soit des grosses voitures de vieux, soit des voitures 'équivoques' pour des gens tres bizzares... avec et c'est une 'nouveauté' des blocs optiques de phares en plastoc tocard bien nazes...

 

Quand a la corrosion, tout le monde sait qu'un véhicule n'a pas a coucher dehors. surtout pour les vehicules d'avant 1980 (arrivée des zincrometal sur les italiennes...)

 

quand a la motorisation tout le monde sait qu'a cette époque Turin était en avance dans la conception de moteurs solides, endurants, performants et peu gourmands. et avec 5 vrais vitesses, double arbre lampredi fiable, tandis qu'en france on ramait encore avec les 4 vitesses et les pneus de vélo de série (les vrais pneus pour voitures étaient en effet en option sur les peugeot, notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allons droit au but: eh oui tryphon, a l'époque les voitures il fallait les conduire et pas comme maintenant ou ce sont les voitures qui nous conduisent...

 

la suspension etait raide, certes mais c'était le prix a payer pour des sensations de conduite assez sportives, malgré l'ampleur du véhicule: a cette epoque ou les voitures etaient avant tout concues pour des hommes(et par des VRAIS hommes). certes ma mere aimait beaucoup la conduire, mais ma mere sait conduire sport, vu qu'elle n'a jamais été du style rombiere (meme aujourd'hui).

 

d'ailleurs on se souvient de Delon qui conduisait souvent des Fiat et des Lancia dans ses films d'action de l'époque (dont une fois au moins une 132 mais je sais plus ou).

 

l'époque a evidement changé: aujourd'hui ce sont soit des grosses voitures de vieux, soit des voitures 'équivoques' pour des gens tres bizzares... avec et c'est une 'nouveauté' des blocs optiques de phares en plastoc tocard bien nazes...

 

Quand a la corrosion, tout le monde sait qu'un véhicule n'a pas a coucher dehors. surtout pour les vehicules d'avant 1980 (arrivée des zincrometal sur les italiennes...)

 

quand a la motorisation tout le monde sait qu'a cette époque Turin était en avance dans la conception de moteurs solides, endurants, performants et peu gourmands. et avec 5 vrais vitesses, double arbre lampredi fiable, tandis qu'en france on ramait encore avec les 4 vitesses et les pneus de vélo de série (les vrais pneus pour voitures étaient en effet en option sur les peugeot, notamment)

Je sais tout cela. On ne peut tout de même pas dire que la 132 profitait d'un comportement sportif, elle était trop sous-vireuse pour cela.

Celle de mon père a rouillé au bout de 6 mois, ce qui, même à l'époque, est fort peu.

Mais quel moteur!

Aujourd'hui, elle est quasiment introuvable. Ca fait au moins 3 ans que je n'en ai pas vu.

Je suis sûr que même Jean Paul II regrette la sienne!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre755EB

la 132 etait d'une excellente tenue de route, y compris sur les routes défoncées d'Afrique de nord de l'époque; la notre n'a jamais rouillée en 4 ans, ce n'était pas une sportive comme la 124, mais quand meme par rapport aux veaux qu'on faisait en France a cette époque (peugeot, citroen,) ( mais renault ca allait bien quand meme), c'etait une familliale avec un comportement sportif que je ne peux pas nier: ce n'etait pas un veau.

 

Si la tienne a rouillé, soit t'habites au bord de mer (air salin = mort de l'acier) , et en 6 mois, elle a du coucher dehors sous la pluie, ce qui est inexcusable, de mon point de vue.

 

Les italiennes n'aiment pas le froid, ni la pluie, elles sont comme moi, du sud. Eau = ennemie absolue,

 

De plus une voiture il faut l'aimer et l'honorer ou alors s'en séparer. (comme un animal de compagnie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 132 etait d'une excellente tenue de route, y compris sur les routes défoncées d'Afrique de nord de l'époque; la notre n'a jamais rouillée en 4 ans, ce n'était pas une sportive comme la 124, mais quand meme par rapport aux veaux qu'on faisait en France a cette époque (peugeot, citroen,) ( mais renault ca allait bien quand meme), c'etait une familliale avec un comportement sportif que je ne peux pas nier: ce n'etait pas un veau.

 

Si la tienne a rouillé, soit t'habites au bord de mer (air salin = mort de l'acier) , et en 6 mois, elle a du coucher dehors sous la pluie, ce qui est inexcusable, de mon point de vue.

 

Les italiennes n'aiment pas le froid, ni la pluie, elles sont comme moi, du sud. Eau = ennemie absolue,

 

De plus une voiture il faut l'aimer et l'honorer ou alors s'en séparer. (comme un animal de compagnie)

Je suis bien d'accord, mais nous n'avions pas de garage. Mon père l'a achetée à Montpellier, pas une région spécialement saline donc. Après, nous avons déménagé en région parisienne, là où sévit un climat bien plus humide et destructeur qui a rongé la pauvre italienne.

Ma mère et moi l'avons bien regrettée.

Je confirme que ce n'était pas un veau : avec le kick-down, les reprises collaient les passagers aux sièges, c'était jouissif!

Et elle tractait 1 tonne à 120 sans faiblir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Merci pour vos témoignages :good:

 

J'ai surtout vu à Malte des occasions japonaises(on y revient toujours avec toi! :), quelques vieilles fiat et des anglaises mais le parc m'est apparu plutôt moderne (en2001). Je me rappelle en revanceh avoir vu de très vieilles ford Taunus 20m et des Rekord et autres vieilles kadett en Grèce.

Ah bon, ex-colonie anglaise oblige, il aurait du y avoir encore pas mal d'anciennes de la perfide Albion ;)

En fait je le pensais après avoir lu quelques témoignages sur le pays (et sa "flaune" automobile), qui laissaient pensé qu'ils étaient bien plus bercé par les anciennes que ça.

Et à contrario je suis surpris pour la Grêce ;)

 

A quand un nouveau "Le Casse" avec les bonnes vieilles Reckord et 125? :D

 

PS: et oui vieilles japs et ritales, c'est le panard pour moi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro575Ik

oui je confirme pour la Grèce, on y voit vraiment des super "vieux trucs" et qui roulent en plus :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages :good:

 

 

Ah bon, ex-colonie anglaise oblige, il aurait du y avoir encore pas mal d'anciennes de la perfide Albion ;)

En fait je le pensais après avoir lu quelques témoignages sur le pays (et sa "flaune" automobile), qui laissaient pensé qu'ils étaient bien plus bercé par les anciennes que ça.

Et à contrario je suis surpris pour la Grêce ;)

 

A quand un nouveau "Le Casse" avec les bonnes vieilles Reckord et 125? :D

 

PS: et oui vieilles japs et ritales, c'est le panard pour moi :p

C'était une 124 Spécial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une curiosité sur la 132 : le réservoir (55 litres) était logé dans l'aile arrière droite :eek: Le coffre avait donc une forme biscornue. Ce problème a été résolu dans l'Argenta, le réservoir a été installé au fond du coffre, à plat.

Je ne résiste pas à l'envie de mettre 2 autres photos :

Un modèle GLS (auquel je trouve un petit air de BMW série 5) :

tryphon1_1071859009_fs_resize_of_132_silvolde_3.jpg.3e1f800f04b6405732bf8379b9f00cf2.jpg

 

Un modèle 2000 :

tryphon1_1071859064_132.jpg.6352b67885f2943d3b3bbfe38c56e4b8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tre755EB

j'aime bien la bleue métalisée elle ressemble a celle qu'on a eue.

 

je ne sais pas de quand date cette photo, mais elle avait l'air saine, ca fait plaisir a revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhh........... Eh ben ça fait plaisir de voir des gens qui s'interessent à autre chose qu'aux berlinettes et autres Ferrari :bien: (ce n'est pas que je n'aime pas, mais l'automobile ne se limite pas à quelques marques de prestige).

 

J'ai découvert cette voiture au salon de Genève en 1978, j'avais une douzaine d'années et grâce à un beau sourire :D je suis reparti avec un très beau catalogue (que je n'ai pas gardé...)

 

Si l'extérieur ne payait pas de mine, l'habitacle était vraiment cossu! Surtout par rapport aux françaises contemporaines...

 

Un an plus tard, un de mes oncles vint à Grenoble avec sa toute nouvelle 132 2500D, celà reste un de mes plus beaux souvenirs de gosse... (comme quoi il en faut parfois assez peu!)

Je n'ai pas oublié les pare-soleil en plastiques translucides qui s'escamotaient dans le pavillon, les compteurs "carrés", la sellerie en "daim", en fait de l'alcantara non???

 

Bien qu'équipée d'un diesel de 72cv, que l'on peut considérer comme "puissant" pour l'époque, la bestiole ne faisait pas d'étincelles sur nos routes de montagne... J'ai regretté qu'à l'époque mon oncle n'ai pas opté pour le 2000 essence, mais en tant que VRP...

J'ai encore dans les oreilles le "clac clac clac" du moulin le matin par -2°... C'est vrai que depuis il y a eu des progrès avec ces moteurs.

Quelqu'un en possède t-il encore une sur ce site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhhh........... Eh ben ça fait plaisir de voir des gens qui s'interessent à autre chose qu'aux berlinettes et autres Ferrari :bien: (ce n'est pas que je n'aime pas, mais l'automobile ne se limite pas à quelques marques de prestige).

 

J'ai découvert cette voiture au salon de Genève en 1978, j'avais une douzaine d'années et grâce à un beau sourire :D je suis reparti avec un très beau catalogue (que je n'ai pas gardé...)

 

Si l'extérieur ne payait pas de mine, l'habitacle était vraiment cossu! Surtout par rapport aux françaises contemporaines...

 

Un an plus tard, un de mes oncles vint à Grenoble avec sa toute nouvelle 132 2500D, celà reste un de mes plus beaux souvenirs de gosse... (comme quoi il en faut parfois assez peu!)

Je n'ai pas oublié les pare-soleil en plastiques translucides qui s'escamotaient dans le pavillon, les compteurs "carrés", la sellerie en "daim", en fait de l'alcantara non???

 

Bien qu'équipée d'un diesel de 72cv, que l'on peut considérer comme "puissant" pour l'époque, la bestiole ne faisait pas d'étincelles sur nos routes de montagne... J'ai regretté qu'à l'époque mon oncle n'ai pas opté pour le 2000 essence, mais en tant que VRP...

J'ai encore dans les oreilles le "clac clac clac" du moulin le matin par -2°... C'est vrai que depuis il y a eu des progrès avec ces moteurs.

Quelqu'un en possède t-il encore une sur ce site?

C'est vrai que les 132 diesel ont tellement roulé que ce sont peut-être les plus rares actuellement. Pour l'anecdote, la première 132 diesel n'a pas été la 2500 (série3) de 1978. Avant, en Espagne, la Seat 132 (série 2, comme la blanche) a été équipée d'un 2l diesel de 55 cv fourni par... Mercedes-Benz, en 1975.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

:coucou: les Fiatistes, je cherche toujours des photos de Fiat 132.:oui:

Ya-t-il des amateurs parmi nous ?.:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: les Fiatistes, je cherche toujours des photos de Fiat 132.:oui:

Ya-t-il des amateurs parmi nous ?.:bah:

Il faudrait que je demande à mon père, qu'il me passe ses photos, il a eu toute la gamme Fiat, je dirais même qu'il a eu presque toute la production en même temps.

Je vous cite en gros ce qu'il a eu, mais c'est sûr je vais en oublier.

124 coupé + spider + 1 compét, 125, 126, 127, 128, 130, 131, 132, 1800 break, 2300 familiale, 1100, topolino, Ritmo, 1500 break, berline et coupé, 1100, 500, Jardiniere, etc. Au total, il a possédé plus de 250 voitures.

rosso_racing_1095359304_rosso_racing_1091799650_garage_fiat.jpeg.38184949193960202fd93e3b22933b69.jpeg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

Il faudrait que je demande à mon père, qu'il me passe ses photos, il a eu toute la gamme Fiat, je dirais même qu'il a eu presque toute la production en même temps.

Je vous cite en gros ce qu'il a eu, mais c'est sûr je vais en oublier.

124 coupé + spider + 1 compét, 125, 126, 127, 128, 130, 131, 132, 1800 break, 2300 familiale, 1100, topolino, Ritmo, 1500 break, berline et coupé, 1100, 500, Jardiniere, etc. Au total, il a possédé plus de 250 voitures.

:coucou: Rosso, le mot Fiat sert d'appeau. Il suffit que je le prononce et tu rappliques, c'est sympa.:oui: Si papa avait gardé toutes ses Fiat.....quel musée !!!.:miam:

Enfin, le fils reprend le flambeau tant qu'il ne rencontre pas de douanier.:lol:

Est-ce papa était concessionnaire Fiat en Bourgogne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Rosso, le mot Fiat sert d'appeau. Il suffit que je le prononce et tu rappliques, c'est sympa.:oui: Si papa avait gardé toutes ses Fiat.....quel musée !!!.:miam:

Enfin, le fils reprend le flambeau tant qu'il ne rencontre pas de douanier.:lol:

Est-ce papa était concessionnaire Fiat en Bourgogne ?

Lis le magazine Rétroviseur n°111 de novembre 1997, il y a un article de 6 pages sur ce que faisait mon père et de sa collection. Il a du avoir une vingtaine de voitures en même temps. Maintenant il est plus sage, il en conserve qu'une dizaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...