Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

La Simca Chambord


Invité §met738Mf
 Partager

Messages recommandés

Invité §met738Mf

Je vais remonter un peu le temps – nous replonger dans les années 60 – pour vous présenter la SIMCA Chambord, une rare auto française équipée d'un moteur V8.

Je connais cette auto depuis tout petit, mon père en a possédé 3, et encore une actuellement depuis 1988. Il fait de plus parti du Club Vedette France depuis le tout début des années 80, club qui regroupe toutes les auto possédant ce fameux V8 (Matford, Ford Vedette, Simca Versailles, Chambord, Beaulieu, Marly, ….)

 

metalban_1073476109_01.jpg.278cc6e386c352b19a1a6dc1ce25149f.jpg

 

Un peu d'histoire….

En 1954 fort de ses succès commerciaux, Henri-Théodore PIGOZZI (PDG de SIMCA) rachète Ford SAF et dispose ainsi d'une gamme au dessus de l'Aronde et surtout d'une usine ultra-moderne à Poissy. Avec ce rachat la marque présente maintenant une gamme de modèle V8 : les Vedettes puis après quelques évolutions les Trianon-Versailles-Régence. En 1957 ces modèles deviennent Beaulieu-Chambord-Présidence et le luxueux break Marly complète cette gamme. En 1961 la production des modèles V8 est arrêtée en France mais se poursuivra au Brésil jusqu'en 1969 au sein du groupe Chrysler.

 

Quelques photos

 

Une Chambord de 1958

metalban_1073476145_58.jpg.6f20f6c7f23a3796b4fd80ec9549d702.jpg

 

LEs modèles de 1960 seront plus dépouillés interieurement + quelques modifs exterieures (decroche des 2 tons de la caisse, antibrouillards AV remplaces par des petits cabochons, feux AR inversés, envoliveurs simples a la place de ceux a rayon)

 

metalban_1073476257_papa.jpg.cd0cedb2cfb3548e984cadf2b2c19913.jpg

La Chambord de mon papa...

 

Un break Marly très élégant

metalban_1073476322_marly.jpg.0f763cac31f7044552fb4aa66d8215fe.jpg

 

metalban_1073477924_marly2.jpg.54409128f87eefcdd00418b91c965155.jpg

 

Une voiture présidentielle: Une Chambord de L'élysée

metalban_1073476400_elysee.jpg.fb06ccd229235c00b2056c5e53a11f1a.jpg

 

La présidence: modèle Luxe avec séparation chauffeur + roue de secours apparente a l'arrière....

metalban_1073476488_presidence.jpg.3baf5af42001f43fce357ed0102b8c69.jpg

 

Elle finira sa vie sur les chaines du Bresil, un peu modernise, surtout niveau moteur ou le V8 à soupapes latérales deviendra culbuté.

Certaines auront 2 carbu double corps. LA bas elle sera consideree comme une voiture de compétition:

metalban_1073476653_simca_rallye66_1.jpg.7bef6c2abfb434852718e4a895b78d59.jpg

 

Un peu de Technique:

La conception du bloc est d'avant guerre, il s'agit d'un V8 a soupapes latérales.

8 cylindres en V a 90°, 2351 cc, 13 cv fiscaux, 84 réels a 4800 tr/min

Boite 3 vitesses au volant , possibilite du systeme RushMatic (3 vitesses + surmultipliée style overdrive)

 

 

Voila, il ne s'agit que d'un debut, qui ne demande qu'a etre etoffé par la contribution de tous.

Photos, commentaires, anecdotes, souvenirs, tout est bienvenu :oui: !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 192
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ang786hm

Sympa j'avais jamais vu le break :eek: !!

 

En revanche j'ai une chambord en dinky toy!! ;):sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux le papa de Metalban n'a pas de Chambord : c'est une Traban tunée :D (vengeance inside :W ) :nanana:

 

Non, sans dec, la Chambord de ton papa est super belle, voir presque neuve :oui:

 

Par contre le gabarit est tout bonnement :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

Faux le papa de Metalban n'a pas de Chambord : c'est une Traban tunée :D (vengeance inside :W ) :nanana:

 

Non, sans dec, la Chambord de ton papa est super belle, voir presque neuve :oui:

 

Par contre le gabarit est tout bonnement :eek:

 

:o| R11 Vengeur va.....

Voici une vue AR de la Chambord du paternel !

metalban_1073481465_papaar.jpg.911a45814209f5debe1a71f770628835.jpg

 

On voit bien les feux orange et rouges inverses par rapport a la version de 1958....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

Sympa j'avais jamais vu le break :eek: !!

 

En revanche j'ai une chambord en dinky toy!! ;):sol:

Le break a continué aussi sa vie au brésil, nommé JANGADA, je vais essayer de trouver une photo....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

Et le V8 est aussi asthmatique qu'on le dit ? :)

Ce n'est certe pas un foudre de guerre (sa conception remonte aux années 20), comme je l'ai dit, pas de culbuteurs.

84 CV pour un 2L3, c'est un rendement médiocre, par contre tu peux grimper un mur tranquille avec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

Le break a continué aussi sa vie au brésil, nommé JANGADA, je vais essayer de trouver une photo....

 

La voila....

http://www.owdjim.gen.nz/chris/simca/Jaganda.jpg

 

Je trouve personnellement les feux AR trop gros, elle n'est pas aussi elegante que la francaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

LA silhouette du bon vieux V8:

http://www.owdjim.gen.nz/chris/simca/ServiceManual/large/003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Arf c'est laid!!!! dslé !! En plus le volume du coffre doit en patir! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

Arf c'est laid!!!! dslé !! En plus le volume du coffre doit en patir! ;)

 

Completement d'accord avec toi, le break Bresilien n'est pas un des plus beau canon de la beauté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

Les chambord a Chambord en 1998 pour feter les 40 ans de celle-ci

metalban_1073483276_chambordch.jpg.287bdeca5f55f24004b534e741309d10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

Le chateau de Chambord !! :love:

 

Il est vrai que Simca avait recupere beaucoup de noms de chateaux pour l'appellation de ses modeles:

- Chambord

- Versailles

- Trianon (petit et Grand Trianon a Versailles...)

- Marly

- Beaulieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

Sympa j'avais jamais vu le break :eek: !!

 

En revanche j'ai une chambord en dinky toy!! ;):sol:

 

Pour AOD => LA Petite dinky....

metalban_1073484702_dinky.jpg.33c5a2f21576674a06ce018f9f063039.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

Les grands coffres pour emmener tout son merdier de vacances a La Baule les pins.....

 

Quand on a la berline...

metalban_1073484815_coffre.jpg.41f6eb744bd9f31202e8e2af341fa449.jpg

 

...ou le break...

metalban_1073484841_coffremarly.jpg.417e74b0df42fd6d05f9c1ca46d16e9d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

Le moteur dans son compartiment

Beaucoup de place pour travailler.......

metalban_1073491653_motor.jpg.ce9e728fec31465c192218bb0571c1ce.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ark705Ft

mon grand père a eu une régence c'est un peu pareil je crois non ?

 

je ne l'ai jamais connue, mais il me dit sans cesse que c'était le luxe à l'intérieurn avec commande de phares au pied, gadget ultraviolet contre l'éblouissement des phares, allume-cigare à l'arrière... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que le V8 est un poumon et un boit sans soif :D

Ce bon vieux Flathead Ford, apparu sur la ford A... :D

 

C'était pas à la pointe de la technologie tout ça. Ca a même été le dernier moteur à soupapes latérales monté sur des autos françaises si mes souvenirs sont exacts. Et celui-ci a une armoire normande en guise de radiateur, pour résoudre son problème rongénital de surchauffe :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon grand père a eu une régence c'est un peu pareil je crois non ?

 

je ne l'ai jamais connue, mais il me dit sans cesse que c'était le luxe à l'intérieurn avec commande de phares au pied, gadget ultraviolet contre l'éblouissement des phares, allume-cigare à l'arrière... :D

 

Ben normalement c'est un modèle inférieur... a priori la gamme c'était Trianon - Versaille - Régence et Chambord (quoi que j'hésite pour les 2 dernières). J'exclue la Présidence :D

 

Un truc sympa à trouver doit être une Versaille avec l'écusson Ford ! Simca a hérité du modèle mais c'était un pur produit Ford, et logiquement les premières sont sorties sous cette marque...

 

Sinon, dans mon 47 natal j'ai vu à plusieurs reprises une Ariane 4 (même caisse qu'une Versaille, mais moteur 4 cylindres d'Aronde et une finition en retrait, lancée suite à la crise de Suez), qui sert assez régulièrement... peut-être même quotidiennement ! en tout cas, elle montrait quelques signes de fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §stt047As

sympa ce topic, merci! je conaissais tres peu ce modele, et j'ignorais totalement qu'il existait un break.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est certe pas un foudre de guerre (sa conception remonte aux années 20), comme je l'ai dit, pas de culbuteurs.

84 CV pour un 2L3, c'est un rendement médiocre, par contre tu peux grimper un mur tranquille avec !

 

pas énorme comme rendement !

 

ca fait combien de couple ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas énorme comme rendement !

 

 

Et encore, ils l'avaient poussé (!) sur ces berlines !

Sur les Ford Vedette c'était 66ch il me semble...

 

Sinon, ils auraient pu refaire le coup de la Vendôme : mettre un moteur de camion dedans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

mon grand père a eu une régence c'est un peu pareil je crois non ?

 

je ne l'ai jamais connue, mais il me dit sans cesse que c'était le luxe à l'intérieurn avec commande de phares au pied, gadget ultraviolet contre l'éblouissement des phares, allume-cigare à l'arrière... :D

 

Mon pere a aussi eu une regence, c'est le modele haute de gamme simca avant l'arrivee de la presidence.

C'est sur c'est le luxe a l'interieur, il y avait bien tout ce que tu dis.

metalban_1073549718_regence.jpg.af71e42cd5aaec235479d49b86dc3883.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

Ben normalement c'est un modèle inférieur... a priori la gamme c'était Trianon - Versaille - Régence et Chambord (quoi que j'hésite

 

La gamme etait dans l'ordre:

Trianon - Versailles - Regence, et break Marly

A partir de 1957 elle va devenir

Beaulieu - Chambord - Présidence et break Marly qui prendra la face AV des chambord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

pas énorme comme rendement !

 

ca fait combien de couple ?

 

15.5 mkg a 2600 tr/min ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

Et encore, ils l'avaient poussé (!) sur ces berlines !

Sur les Ford Vedette c'était 66ch il me semble...

 

Sinon, ils auraient pu refaire le coup de la Vendôme : mettre un moteur de camion dedans :D

 

Tout a fait Mesrouilles....

 

MatFord : V8 2225 cm3 - 60 CV a 3800 tr/min

 

Ford Vedette 1951 : V8 2158 cm3 - 60 CV a 4000 tr/min

 

Ford Vedette 1954 : V8 2158 cm3 - 66 CV a 4000 tr/min

 

Ford Vendome + comètes MonteCarlo: V8 3923 cm3 - 100 CV a 3700 tr/min

LE fameux moteur des Camions Cargo.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pere a aussi eu une regence, c'est le modele haute de gamme simca avant l'arrivee de la presidence.

C'est sur c'est le luxe a l'interieur, il y avait bien tout ce que tu dis.

metalban_1073549718_regence.jpg.c8ae2f56e94b4455a82c2ea0aa675d65.jpg

Ca change quand même l'interieur par rapport a la Chambord :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met738Mf

Un tres beau dessin de Jean-Luc Delvaux :

 

metalban_1073552408_jldregence.jpg.030a6a497922853a49aa7ebd8f14380b.jpg

 

Ca illustre tres bien les vacances de l'epoque, une voiture puissante qui tracte la caravane.

Car a l'epoque ces voitures c'etait le luxe et la puissance....

Quasiment 145 km/h en vitesse de pointe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme etait dans l'ordre:

Trianon - Versailles - Regence, et break Marly

A partir de 1957 elle va devenir

Beaulieu - Chambord - Présidence et break Marly qui prendra la face AV des chambord.

 

Ah ben je faisais bien de pas être totalement catégorique :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...