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[Topic officiel] Ford Cortina


Invité §cha054ld
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Invité §lav427Wr

Les anglais forment un peuple à part mais si on arrive à rentrer dans leur logique (et les anglaises des années 60 sont passionnantes à plus d'un titre) on arrive à se débrouiller facilement pour une quantité hallucinante de pièces et le savoir faire s'exporte facilement d'une marque à l'autre... Un monde à part...

 

C'est ce qui en fait leur charme...

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Invité §Mis148Td

Je suis d'accord avec toi ! Ma dernière remarque est à prendre au 2e degrès...

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Invité §tih704gB

Par contre je pense bien mettre antirouille+antigravillon, la peinture s'abîme trop vite en l'état actuel... Dommage pour l'origine, je repeindrai en Aqua Blue au pire.

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Invité §lav427Wr

Je suis d'accord avec toi ! Ma dernière remarque est à prendre au 2e degrès...

 

 

L'humour aussi est anglais,

 

 

Par contre je pense bien mettre antirouille+antigravillon, la peinture s'abîme trop vite en l'état actuel... Dommage pour l'origine, je repeindrai en Aqua Blue au pire.

 

 

franchement le remède risque d'être pire que le mal, trouve un peu de protection corps creux, la marque Black**n vends des bombes d'une contenant acceptable et avec ça tu élimines la rouille. Les protections avec des nids de rouille qui progressent sous la "protection", on a trop vu des autos partir de cette façon...enfin ce n'est que mon avis...

 

 

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Invité §tih704gB

Je regarderai ce que Restom a comme produit du genre, ils sont dans le 71 comme mes parents (chez qui je vais demain pour le week-end). Mais contre les gravillons ça marche ?? Le problème étant le bruit et les éclats de peinture... Décidément j'en ai des questions

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Invité §Mis148Td

Clair que le blackson a causé des ravages... Des décennies après son application, il a l'air encore bon. Sauf qu'il a perdu de son élasticité, s'est fissurée et laisse l'humidité passer, avec les dégâts qui s'en suivent...

On a tous eu des surprises en décapant du blackson lors de travaux...

 

Mais faut aussi avouer une chose, les constructeurs ne construisaient pas à l'époque (et encore moins maintenant) des voitures qui devaient durer des décennies... Tout produit utilisé perdra de son efficacité avec le temps...

 

Aujourd'hui, tu peux mettre du blackson (qui est une marque) ou autre peinture antigravillon, qui sont souvent des produits caoutchouteux (ou du moins qui garde une certaine élasticité). Mais dans ce cas, tu peux programmer par sécurité de décaper dans 10 ans et recommencer le traitement... Fastidieux... Et surtout le faire sur tole saine (décapée, dégraissée, phosphatée, antirouillée...).

Application en bombe ou au pistolet (si tu es équipé, mieux au pistolet car les bidons sont moins chers).

 

En revanche, laisser la peinture te permet de voir de suite une attaque de rouille et de traiter.

 

Dans les temps héroïques anciens, on gardait l'huile moteur usagée et on badigeonnait le châssis une fois l'an avec... Jamais essayé cette méthode proprement dite mais je pense qu'elle doit être efficace.

 

Le LHM (liquide hydraulique Citroën) est gras. Et bien là ou il y a canalisation ou organe hydrau, et donc possibilité de fuite lors d'entretien (changement de pièces ou de joint), aucune rouille n'apparait jamais. Là ou il n'y en a pas, le temps fait ses ravages au grand "plaisir" des carrossiers pro ou amateurs... Pour moi le traitement par le gras ne serait pas idiot...

 

Badigeonner tes passages de roues d'un produit gras une fois par an pourrait être une idée à essayer (enfin en mettre juste assez, faut pas que ça dégouline sur la route).

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Invité §lav427Wr

Et oui, la pulvérisation de l'huile sous l'auto, pas très écolo mais drôlement efficace !!! Un ami avait un vieux TOY 4X4 et tous les ans avant de partir au ski il pulvérisait de l'huile de vidange après, direction le ski avec les routes salées. Les vieux TOY rouillent assez bien, le sien n'a jamais été attaqué du chassis par la rouille c'est certain. Peso pour ta Cortina je laisserai la coque ainsi, un peu de corps creux. Sous mon Anglia une fois l'an je passe dessous, j'enlève toutes les traces de boue, je passe un coup de corps creux dans les lieux peu faciles d'accès j'essuie les traces d'huile et c'est reparti pour un an...

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Invité §tih704gB

C'est bien ce qui a été fait quand la voiture était neuve, ou quelquechose de similaire ! Je nettoie tout pour bien vérifier qu'il n'y ait rien de méchant qui se cache sous cette couche de terre grasse, pour l'instant aucune mauvaise surprise.

Mon grand-père (cheminot) avait déjà l'habitude de graisser le métal pour éviter qu'il ne rouille, et en ce moment c'est un reniflard d'huile qui prend le relais :( De l'huile s'écoule un peu partout du côté du démarreur, et goutte jusqu'au sol en passant sur les caoutchoucs de la direction ! Encore un truc à régler...

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Invité §vet233KH

Bah c'est surtout qu'en France, je ne vois pas trop d'équivalent en berline équipée d'un 1,2L.

Chez Citroën tu passes de la 2CV (475 cm3) à l'ID (1,9l). Pas d'équivalent.

Chez Renault, tu passes de la Dauphine à la Frégate. Pas d'équivalent.

Chez Peugeot ou Simca peut-être ?

 

Pour la Taunus, je ne sais pas.

 

 

Comme voitures plus ou moins en concurrence avec la Cortina, dans le marché français de fin 1963, il y avait, à mon avis, la Ford Taunus 12M (1183 cm3), la Fiat 1100D, la Fiat 1300 , la Morris 1100, la Lancia Fulvia (1090cm3), la Neckar Europa, la Peugeot 403 sept, la Simca Aronde P60, la Simca Etoile six, la Simca 1300, la Skoda Oktavia.

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Invité §vet233KH

Je suis effectivement en positif à la masse, et c'est apparemment assez simple à modifier mais mes connaissances électriques étant très très très limitées, je n'y touche pas :)

 

Voici de l'érotisme automobile :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/844465/23082011448.jpg

 

Sympa les dessous non ?

 

Ça c'était moderne : des suspensions Mc Pherson ! Pour le reste ....

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Invité §tih704gB

Comme je le disais plus haut, j'ai un souci de fuite d'huile sur ma voiture. Nullement un joint mort, ou autre, mais bêtement le reniflard d'huile du bas-moteur qui en balance pas mal par terre, au lieu de simplement servir de reniflard...

 

En gros c'est normalement un tube qui sort à la verticale au-dessus du bas-moteur, puis qui est coudé (45° environ, angle aigu je précise) pour aller vers l'arrière du compartiment moteur. Seulement le coude, qui est en caoutchouc, fuit pas mal et ça retombe tout sur le bas-moteur, le démarreur, la direction...

 

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C'est normal qu'il balance autant d'huile ? Je l'avais nettoyé hier, et je n'ai fait qu'un trajet d'une cinquantaine de kilomètres avant cette photo.

 

 

Sinon j'ai pris en photo la dynamo et le régulateur, pour vérifier les branchements.

 

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Le fil vert est relié au bloc moteur, il n'a rien à voir avec la dynamo. Le fil marron & jaune est très épais, et celui gris & vert est tout fin. On voit clairement que le fil marron est relié à un pont entre deux cosses, serait-ce là le fameux souci ? Je ne devrais pas avoir 2 fils + la masse qui partent de la dynamo ? Le workshop manual m'indique deux fils nommés F et D devant partir de la dynamo... Argh. Je scannerai ça demain.

 

Voilà le régulateur :

 

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"La voiture à papa" m'a dit qu'il devait y avoir 5 fils branchés (citation ci-dessous), je n'en vois que 4... Mystère mystère.

 

Sur le régulateur, tu as normalement 5 sorties, une masse E, un fil qui va à l'excitation de la dynamo (petit calibre) marqué F, un fil qui va à la batterie A, un qui va à la dynamo D (avec en prime la lampe de contrôle) et pour finir un fil, A1 qui est après le contact (+ si le véhicule à le moins à la masse).

Les dynamos sont des pièces solides, les charbons peuvent s'user... le régulateur est une pièce solide mais qui a besoin d'une procédure de réglage assez stricte pour avoir un fonctionnement normal, avec une bonne batterie et un voltmètre. Mais ta batterie se charge sauf si ton ralenti est très bas, dès que tu mets un peu de gaz ça charge, pas très violente la charge, 20 A environ...

 

Ca fait avancer le schmilblick ? Je vais essayer de me renseigner à droite à gauche en même temps :)

 

 

edit : pour les amateurs de McPherson :

 

30092011566.jpg.d0d71fc3823e4664ff6370b0fa7756b8.jpg

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_de_véhicule#Suspension_de_type_MacPherson

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Invité §lav427Wr

Bonjour,

 

Exact, seulement 4 sur la Corti, j'ai confondu avec l'Anglia. :jap:

 

Le fil D qui est entre la dynamo et le régulateur est le fil de charge. Le fil F est celui qui règle l'excitation.

 

Sur le régulateur donc tu as E la masse, D la charge, F l'excitation et B qui est un fil qui part de la batterie, repris sur le solénoïde, le commutateur d'éclairage et le boitier du régulateur. C'est un fil qui donne la tension de la batterie et ton régulateur ajuste l'excitation afin que D puisse charge la batterie.

 

Concernant ton reniflard, dans l'idéal le carter a toujours le même volume puisque quand un piston monte un autre descend. Avec la dilatation tu as une mise à l'air quand le moteur chauffe, jusqu'ici tout semble normal. Maintenant surveille tout de même ce reniflard car si tu as beaucoup de pression il ne faudrait pas que tu aies un segment qui laisse descendre une compression dans le carter. Ton moteur, ne tourne pas sur 3 pattes ?

 

Ciao,

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Invité §tih704gB

A priori mon moteur tourne assez bien :) Sur conseil d'un mécano, je vais relier ce reniflard à l'entrée d'air du moteur (qui reçoit déjà le reniflard d'huile du cache-culbuteurs), comme ça plus de fuites ! Seul souci : impossible de trouver de la durite à la découpe et un T de raccordement... Je m'attendais à ce que ce soit plus simple que ça

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Invité §tih704gB

Dans une recherche de quelquechose pas trop complexe à régler, je me suis dit que l'impossibilité de démarrer en actionnant la clé serait sympa. Quand j'ai acheté la voiture ça marchait, puis plus du tout.

 

J'ai regardé neiman, ça avait l'air normal. J'ai suivi les fils en galérant sur le schéma électrique, puis j'en suis arrivé à la conclusion que ceux-ci ayant l'air en bon état, le solénoïde devait être la source. En gros, il a du se gripper avec l'âge, mon klaxon m'a fait la même chose (il est déjà remplacé, lui).

 

Donc quelques coups de marteau sur le solénoïde déposé, rebranchement du tout, et ça remarche !

 

Très simple au final, ça m'a pris deux heures... Mais je suis motivé pour m'attaquer au couple dynamo/régulateur, et je cerne mieux le schéma électrique !!

 

 

D'ailleurs j'ai remarqué ENCORE un truc sur la dynamo : j'ai F, j'ai D, ils ne sont pas reliés en fait. Mais, j'ai pas de fil de masse !! Solution du problème ou non ?

 

 

edit : le F est le petit fil qui arrive sur le dessus de la dynamo, le D est le gros marron et jaune, mais la masse est introuvable. Se fait-elle directement depuis le raccord au moteur ?

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Invité §lav427Wr

Mais je suis motivé pour m'attaquer au couple dynamo/régulateur,

 

 

Essaye de trouver la procédure pour le réglage du régulateur, il faut faire gaffe car c'est rustique certes mais le réglage d'un régulateur nécessite une batterie en bon état, un moteur bien réglé et il faut faire souvent vite. JE m'explique, le régulateur est sensible à la température, dans la RTA Cortina, ils en font état mais en plus, tu as des petits bobinages qui vont eux aussi monter en température, oh, pas brulant mais ils vont chauffer. Et par moment, il faut tout régler en moins de trentes secondes avant que la température ne vienne fausser les valeurs. Alors la solution est de stopper le moteur, attendre quelques secondes et on recommence... D'où l'utilité d'une batterie en bon état, de plus la tension d'une batterie fatiguée risque elle aussi de fausser les réglages...

 

 

sur la dynamo : j'ai F, j'ai D, ils ne sont pas reliés en fait. Mais, j'ai pas de fil de masse !!

 

edit : le F est le petit fil qui arrive sur le dessus de la dynamo, le D est le gros marron et jaune, mais la masse est introuvable. Se fait-elle directement depuis le raccord au moteur ?

 

 

deux choses, quand tu dis qu'ils ne sont pas reliés, il ne sont pas reliés à la dynamo ? Ils ne sont pas reliés au régulateur ? ils ne sont pas reliés entre eux ??? Je me fais vieux, je ne comprends pas ta phrase...

 

Sinon la masse de la dynamo est celle du véhicule, le moteur est relié à la coque par au moins une tresse.

 

Ciao,

 

 

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Invité §tih704gB

Le workshop manual détaille bien toutes les étapes du réglage d'un régulateur, eh bien si je dois faire face à ça je laisserai un électricien le faire ! Je n'ai pas les outils ni les compétences, et je ne connais personne qui ait l'un, l'autre ou les deux, tout simplement. Je précise que d'après deux sources différentes (l'ancien proprio et le garage AD qui m'a changé la dynamo), le régulateur n'est pas en cause.

 

Quand je dis que F et D ne sont pas reliés, c'est qu'auparavant, je croyais avoir F et D reliés par un pont, relié lui-même au fil épais maron & jaune, et un fil fin pour la masse, relié sur le haut de la dynamo sur cette photo :

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En fait, ce petit fil est F, et le gros fil est D. Ce qui veut dire que la dynamo ne possède pas de fil qui la relie à la masse...

Après, s'il y a contact électrique entre le moteur et l'extérieur de la dynamo (donc masse), effectivement le moteur est relié à la carrosserie par une tresse donc dans ce cas j'ai bien une masse.

 

Par contre, si cette hypothèse n'est pas vérifiée et que la dynamo n'est pas reliée électriquement au moteur, la dynamo n'est pas reliée à la masse et ne peut donc pas délivrer de courant, théoriquement.

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Invité §tih704gB

Vu que ma dynamo est marquée "NEG EARTH" soit masse négative, pour la repolariser dans le bon sens je connecte le - de la batterie au F ? Désolé de redemander encore, je veux juste éviter de foutre le feu à ma voiture :)

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Invité §lav427Wr

Bonjour,

 

Pour repolariser ta dynamo, avec le + à la masse et donc elle doit "charger du -", il suffit bien brancher la batterie, + à la masse et avec un fil électrique tu relies la borne F au moins de la batterie. Et ce durant 2 à 4 secondes. Ou aussi tu relies le fil, tu l'enlève "de suite"' et tu recommences l'opération deux fois (soit 3 au total). Tu as ici la procédure :

 

http://www.lotus-cortina.com/electric/convert.htm

 

Et c'est tout. Attention à la bobine....

 

Ciao,

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Invité §tih704gB

Merci, lien très détaillé !! Mais pour le moment je reste en + à la masse, dans un souci de conformité à l'origine :) Mais je repolariserai ma dynamo, au cas où ça n'ait pas été fait...

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Invité §tih704gB

J'avais vu ce thread, mais personne n'a posté dedans depuis 2003 :D Héhé j'avais posté des photos de modèles Crayford sur le thread "passion Ford sixties seventies", ce sont des voitures magnifiques...

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Invité §tih704gB

Grande nouveauté ! J'ai changé la dynamo sans souci particulier (à part pour enlever la poulie de l'axe), et voici ce qui arrive :

 

 

On voit clairement que la loupiote s'éteint plus ou moins en fonction des tours, mais est-elle assez éteinte ? Je croise les doigts, dites-moi qu'elle recharge bien... :) Quelques photos :

 

La nouvelle dynamo, commandée sur le shop vehicleelectrics sur ebay pour £50 + £25 de fdp

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Un sticker disant "attention + à la masse"... Bien nécessaire

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Changé l'insigne "C O N S U L" de capot :

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Et les toutes premières photos de ma voiture dans mon garage d'alors, le 24 mars 2011 :

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Elle est belle hein :p

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Invité §tih704gB

Quelqu'un connaîtrait le déport des jantes de Cortina mk1 1200 ? Je voudrais me trouver un jeu de 4 jantes pour lui coller des pneus hiver. À titre d'info, le PCD est 4x108.

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Invité §tih704gB

Voilà des photos du décrassage de la voiture ce matin, j'ai réglé les tambours avant pour tenter d'avoir le contrôle technique cette aprem :

 

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Sur la dernière c'est la roche de Solutré, bien appréciée de Mitterrand... Et les petites routes des cols alentours, bien appréciées de moi-même :D En tout cas la voiture freine vraiment bien en ligne droite maintenant, j'espère que ça va le faire.

 

Au début de la ballade j'avais vraiment peu de puissance, ce que j'ai décidé de régler en rebranchant un fil de bougie qui s'était barré... Mais elle roule super bien, j'ai même réussi à la faire survirer dans mon village dans une épingle à gauche en montée ! On se croirait en rallye avec 48cv, c'est pas beau ça ?

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Invité §lav427Wr

Bonjour, que de bonnes nouvelles. Pour le déport, j'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé. Faudrait voir du côté de la Consul 315, je pense que ce sont les mêmes jantes...

Sinon, c'est sur que faire survirer ton auto est toujours un bon moment quand tout est contrôlé. Il m'arrive de faire cirer les pneus de mon break dans certaines épingles, juste être sur le bon rapport, entrer au bon régime et balancer la caisse... La tête de ceux qui me suivent quand le pneu intérieur commence à patiner puis à crisser... Toujours amusant (et je n'ai pas 48 cv mais 39 tout au plus...)

Bonne route,

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Invité §tih704gB

Il n'y avait personne mais ça m'a bien fait rire ! Merci quand même pour la rechercher sur les jantes, je regarderai s'il y a quelquechose ce soir. J'y vais, bonne après-midi ! Et vive les propulsions ;)

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Invité §lav427Wr

Finalement, je pense que les jantes de Corti 1200 sont les mêmes que celles des Anglias... 5.20X 13...mais le déport...

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Invité §tih704gB

Merci !! C'est bon, elle a eu le contrôle technique, donc 'road legal' jusqu'au 20/09/2013 :)

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Invité §jm_274XY

Bravo à la petite Cortina alors :p

Elle est vraiment sympa ta titine.

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Invité §tih704gB

Bon j'ai un peu travaillé ce week-end :

 

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J'ai refait deux petites plaques de carton pour aller de chaque côté du radiateur, avec l'hiver le moteur ne chauffe plus assez (donc j'en referai une troisième pour masquer carrément le radiateur).

 

Hop :

 

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(l'avant de la voiture est en haut à droite)

 

Et j'ai donc repeint le filtre à air et le reniflard d'huile, la peinture se barrait sur les deux et j'avais envie d'avoir des belles pièces sous mon capot :

 

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Du coup je vais peut-être me mettre à nettoyer le reste de la baie moteur cette aprem. Et dans la semaine prochaine, avant d'aller à Epoqu'Auto, je vais re-changer les amortisseurs avant, et le plus de silentblocs/caoutchoucs possible. Ceux que j'ai montés cet été ne sont en fait pas bons, au moins pour un des deux. Comme j'ai gardé les anciens, je vais faire remplacer la cartouche intérieure (c'est un système un peu spécial), puis remettre les ressorts, et remonter tout moi-même. Ca prenait 4h30 à deux dans un garage suréquippé, tout seul en cinq jours je devrais y arriver ! Je serai sûr de mon train avant comme ça, et je le connaîtrai par coeur !

 

Enfin bref j'ai fait un tour ce matin, tadam :

 

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Elle est vraiment belle quand même...

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Invité §tih704gB

Eh m**de, cette aprem en nettoyant la baie moteur j'ai trouvé des trous de rouille :

 

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Grosse déception...

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Invité §lav427Wr

Bin, il faut traiter ça le plus vite possible.... Avec un peu de chimie et aussi un peu de métal, pas de résine, de choucroute...

Courage, si il n'y a que ça ce n'est rien...

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Invité §tih704gB

Merci du soutien :) J'ai un peu peur pour ce que je risque de découvrir en dépointant la tôle, mais bon... Ca sera l'occasion de mettre de la cire pour corps creux, et si possible sur l'autre côté aussi en prévention.

 

Tu aurais une idée de combien un carrossier prendrait pour faire ça, si je lui amène la voiture déjà préparée (amortisseur démonté, etc) ?

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