Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Reglage de carbu double corps WEBER (bagheera inside)


Invité §M55517Op
 Partager

Messages recommandés

Invité §M55517Op

Bonjour, bon , a la demande générale ( il y en a au moin 2 qui attende ce topic :W ), je vais tenter d'expliquer comment on s'y prend pour règler correctement des carburateur Weber double corps, le plus drole c'est que dans l'exemple que je donne , il y en à deux ...

Déja voici la porteuse, a peine sortie de son repaire

 

m550_1081966834_voiture.jpg

 

Après un petit tour histoire de la chauffer un peu ,on attaque.

Petite précision ,les bougies et la casette d'allumage on été changer récement.

 

Déja il faut trouvez le moteur :voyons:

m550_1081966974_trappe.jpg

 

:??: ah ca y est

 

m550_1081967022_trappeouverte.jpg

 

Bon je démonte le filtre a air et les coiffes de carburateur, et voici (enfin) les freres Weber, deux 36 dcnf

 

m550_1081967123_carbu.jpg

 

Déja reperons les vis qui nous interessent,

La vis de butée, apellée plus famillierement vis de ralenti,on vois pas bien le tournevis,c'est la vis a gauche du cable d'accélérateur,celle avec le ressort en plein milieu de la photo

m550_1081967840_vis_syncro.jpg

 

 

La vis de syncronisation des 2 carbus , celle la elle est vicieuse,car quand les coiffes sont en place c'est la seule qui est accéssible, donc quand monsieur dugenoux a des problemes de ralenti ,il tripatouille cette vis , avec l'espoir de regler le ralenti, :nanana: tout faux , elle sert a (comme son nom l'indique :) ) synchroniser les 2 carbus.

m550_1081967879_vis_ralenti.jpg

 

Les vis de richesses, personellement je les règles a " fond - 1,5 tour" , il y en a 2 par carbu , donc 4 en tout ... simple , non ? :W

Petite précision concernant les vis de richesse, en théorie depuis les modele 1977, donc juillet 76 (nouvelles normes antipolution) , les vis sont proteger par des bouchons d'inviolabilitée, donc en principe elle ne sont plus règlable,a moin de casser les bouchons ,

m550_1081967577_vis_richesse.jpg

 

Les vis de compensation , elles servent à regler la dépression.

Elles sont cachées sous des cabochons en plastique.

m550_1081969510_vis_compensation.jpg

 

Quelques appareils sont indispensable pour faire un travail correct , car "l'oreille" et le tournevis enfoncer dans ladite oreille, c'était bon en 1954 et en plus aujourdhui 3/4 des tournevis sont a manche plastique :ptdr: .

De gauche a droite, mano controle dépression , compte tour , a savoir que les compte tour monter sur les "anciennes" donne des mesure assez folklorique , et enfin la lampe stromboscopique , celle la peu etre remplacer par une lampe temoin,mais si dèja on en a une autant l'utilisée.

m550_1081969899_appareils.jpg

 

1 ere opération, stabilisé un ralenti autours de 1000 tr/mn

m550_1081969975_ralenti1000tr.jpg

 

2eme opération, un petit coup de lampe stromboscopique, personellement je règle à -8° avant PMH , la RTA donne 6° , mais a mon gout c'est un peu leger en "patate" .

m550_1081970119_stronbo.jpg

 

3eme opération, je monte la regime a 2000 t/mn , on entend beaucoup mieux la réaction des vis de richesse qu'a 1000 t/mn

m550_1081970223_ralenti2000tr.jpg

 

4 eme opération, je regle mes depression, dans l'ordre, je prend comme base le corps droit du carburateur gauche :beuh: tout le monde suit ?, je regle le corps gauche du meme carbu, ce qui me donne la meme valeur sur les 2 corps .

Dans mon cas précis ,j'ai entre 300 et 350 mm/Hg ,

 

m550_1081970518_depression.jpg

pour regler un corps j'utilise la vis de compensation,débarasser de sont cabochon

m550_1081970585_reglage_compensation.jpg

 

Voila ! au poil :sol: , ensuite je règle (toujour a la meme valeur) les 2 corps du carburateur droit , si par exemple vous trouvez une valeur sur un carbu, et une autre valeur sur l'autre, c'est la qu'il faut agir sur la vis a dugenoux (si ,si j'en ai parler au début)

 

m550_1081970815_vis_ralenti.jpg

 

Quand tout tourne rond, on remet le régime a 1000 tr/mn

m550_1081970885_ralenti1000tr.jpg

 

Ensuite il est indispensable de rouler avec la voiture,pour "voir" ce que ca donne,

Voila, si vous avez tout compris, vous en savez autant que pas mal de "mecanos" actuels ... car malheureusement plus grand monde ne sais règler correctement des carbu .

 

Si vous avez des questions , !

 

Salutations

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Nel201ew

Salut

 

Tes appareils... tu les aurais pas acheté via Con... ?

J'ai les meme, mais quen j'ai reçu la malette je me suis demander ce que c'etait que cette camelotte...

 

Tu reussi a faire quelque chose avec ?

J'trouve que la lampe stromboscopique est naze ....

Est ce que tu as le manuel en francais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon685UZ

Bonjour je possedes une vw scirocco de 1985 , equippé de deux WEBER dcom 40 , je comptes les regler dés que mon moteur sera remonté .

Je ne dispose pas de tous ce materiel , et je vois que tu habites l'alsace ( immatriculation 68 ) , donc je voudrais savoir s'il serait possible que tu m'aides pour regler ma scirocco , j'habites prés de thann .

joncool77_1081973297_photo_0512.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Salut

 

Tes appareils... tu les aurais pas acheté via Con... ?

J'ai les meme, mais quen j'ai reçu la malette je me suis demander ce que c'etait que cette camelotte...

 

Tu reussi a faire quelque chose avec ?

J'trouve que la lampe stromboscopique est naze ....

Est ce que tu as le manuel en francais ?

Oui ca viens du meme fournisseur que toi, pour la lampe strombo,il faut juste ajuster les deux embouts et ca marche déja mieux, par contre le compte tour est top, j'ai fait l'essai avec parallele avec un modele pro , il est pile poil a moin de 5 tr/mn de défaut, le compresiometre,je l'utilise pas,j'ai un modele plus performant (facom), le mano a depression je l'ai fait controler chez moi au boulot, il a été étaloner, pour deux ou trois règlege par an ca fait l'affaire ... mon manuel est en lituanien,soudanais,hongrois,moldave,venusien mais pas en francais, mais bon j'en ai pas vraiment besoin car je "fréquente" se genre d'appareil depuis pas mal d'années (cap mecano en 1979 :beuh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Bonjour je possedes une vw scirocco de 1985 , equippé de deux WEBER dcom 40 , je comptes les regler dés que mon moteur sera remonté .

Je ne dispose pas de tous ce materiel , et je vois que tu habites l'alsace ( immatriculation 68 ) , donc je voudrais savoir s'il serait possible que tu m'aides pour regler ma scirocco , j'habites prés de thann .

 

 

Fait moi signe quand tu seras pret, je suis a 10 km de thann (wittelsheim)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nel201ew

Oui ca viens du meme fournisseur que toi, pour la lampe strombo,il faut juste ajuster les deux embouts et ca marche déja mieux, par contre le compte tour est top, j'ai fait l'essai avec parallele avec un modele pro , il est pile poil a moin de 5 tr/mn de défaut, le compresiometre,je l'utilise pas,j'ai un modele plus performant (facom), le mano a depression je l'ai fait controler chez moi au boulot, il a été étaloner, pour deux ou trois règlege par an ca fait l'affaire ... mon manuel est en lituanien,soudanais,hongrois,moldave,venusien mais pas en francais, mais bon j'en ai pas vraiment besoin car je "fréquente" se genre d'appareil depuis pas mal d'années (cap mecano en 1979 :beuh: )

 

J'essaierai pour la lampe, mais j'en ai une avec compte tour intégré, donc meme si le resultat n'est pas terrible c'est pas grave.

En fait là, c'est surtout le mano à depression qui m'interresse, j'aimerai regler ma 205 XS XY8 (2 weber simple corps). Comment est ce que je peux avoir une idée de sa précision ?

 

Comment brancher les appareils ?

La lampe stombo, tu l'intercales entre la tete de distri et une bougie, non ?

Mais le compte tours ?

 

Mon manuel est en allemand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Dans l'ordre, pour le mano a depression , la précision n'est pas le plus important ,ce qu'il faut c'est que tu regle la meme depression sur tout les corps de carbu, en principe tu utilise l'échelle rouge du mano, elle doit indiquer entre 300 et 350 , car les depression sont rarement indiquer dans les rta, mais entre 300 et 400 c'est pas mal,

Branchement, lampe strombo, exact ,comme tu dis, pour le compte tour, la pince rouge sur le moin de ta bobine,et la pince noir a la masse .

Ach in deutch ... kein problems ! alls klaar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jon685UZ

Merci beaucoup de ton aide,je te recontacterais dés que ma scirocco sera remonter c'est a dire , dans un mois .

Dans quel garage travaillent tu ?

Peut-etre connais tu mon oncle , garagiste à leimbach , village ou j'habites ?

Pour les reglages il ne va pas falloir egalement des gicleurs ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Je ne travaille plus dans la mécanique auto (exploiteur :mad::colere: ) j'ai bosser a l'époque chez Talbot (ben oui j'ai toujours été simca dans l'ame ! ), mais je continue a travailler pour moi ,et mes matra .

Pour les gicleur,un bon nettoyage suffit, ca me fait penser que j'ai oublier une photo !, justement la voiture petouillais un peu,j'ai donc demonter et nettoyer le gicleur de ralenti

m550_1081975575_cicleur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pac251Jw

Bravo M550 super ton reportage, c'est tout de même technique le réglage de ces usines à gaz : il faut avoir de l'expérience et du matériel de métrologie.

Suite à un réglage chez mon mécano la voiture avait une pêche terrible mais le ralenti tombait. J'ai trouvé le réglage du ralenti aprés avoir touché la mauvaise vis, (celle de synchro), j'ai vite compris que c'était pas bon suite à des explosions dans l'échappement, la bonne vis par contre sous les caches était complètement dévissée. Retour chez le mécano ce jour pour un nouveau réglage mais sans succés pour le ralenti qui tombe au bout d'un trajet (peut être la faute du gicleur dont tu parles plus haut) C'est en tâtonnant que l'on y arrive et en suivant les conseils d'un expert comme toi.

Merci salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag054sw

Juste un petit conseil sur la lampe strobo : ne pas la laisser tomber.

Très fragile l'ampoule. Bref dans mon kit, cet accessoire est à présent manquant.

 

M550 travaille très bien mais il ne faut pas sous estimer le temps de réglage. A 2, à partir d'un moteur ou 1 cylindre ne donnait plus, il a fallu 1 journée.

 

Alors M550, je t'avais parlé d'une autre méthode de réglage avec bougies Colortune. Je compte l'illustrer dès ce week end mais pas avec ma Matra. Avec mon Healey et ses 2 carbus SU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Bravo M550 super ton reportage, c'est tout de même technique le réglage de ces usines à gaz : il faut avoir de l'expérience et du matériel de métrologie.

Suite à un réglage chez mon mécano la voiture avait une pêche terrible mais le ralenti tombait. J'ai trouvé le réglage du ralenti aprés avoir touché la mauvaise vis, (celle de synchro), j'ai vite compris que c'était pas bon suite à des explosions dans l'échappement, la bonne vis par contre sous les caches était complètement dévissée. Retour chez le mécano ce jour pour un nouveau réglage mais sans succés pour le ralenti qui tombe au bout d'un trajet (peut être la faute du gicleur dont tu parles plus haut) C'est en tâtonnant que l'on y arrive et en suivant les conseils d'un expert comme toi.

Merci salutations.

 

Bonjour, ben oui la fameuse vis de syncro (celle a dugenoux) , la seule accésible,mais rassure toi ,des milliers de personnes se sont fait avoir avant toi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Juste un petit conseil sur la lampe strobo : ne pas la laisser tomber.

Très fragile l'ampoule. Bref dans mon kit, cet accessoire est à présent manquant.

 

M550 travaille très bien mais il ne faut pas sous estimer le temps de réglage. A 2, à partir d'un moteur ou 1 cylindre ne donnait plus, il a fallu 1 journée.

 

Alors M550, je t'avais parlé d'une autre méthode de réglage avec bougies Colortune. Je compte l'illustrer dès ce week end mais pas avec ma Matra. Avec mon Healey et ses 2 carbus SU.

 

Salut, exact ,on y a passez une bonne partie de notre dimanche sur ta voiture, mais bon, on y a fait la totale aussi, plusieurs démontage des bougies,ouverture du carbu, ...

Je suis curieux de voir le resultat avec tes bougies "transparentes" ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag054sw

Ce qui m'impressionne beaucoup avec ces instruments ...

m550_1081970885_ralenti1000tr.jpg

 

... c'est la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KAN466hr

Merci beaucoup pour ce topic

 

Je vais le mettre en favoris.

Cela me servira des que j'auais fini le moteur de ma 2002 (avec les jolies WEBERS en 40).

 

 

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[mode intervention de l'emmerdeur ON]

 

On dit pas un stromboscope :nanana: mais un stroboscope... :oui:

 

C'est "o" et pas "om", d'ailleurs ça se prononce "o" et pas "on" comme beaucoup le disent (mais ils se gourrent ! :W )

 

source : Larousse illustré édition 1999 :jap:

 

[mode intervention de l'emmerdeur OFF]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Ce qui m'impressionne beaucoup avec ces instruments ...

m550_1081970885_ralenti1000tr.jpg

 

... c'est la marque.

 

:ptdr: J'avais jamais fais gaffe , :ptdr: , mais en plus c'est vrai, si c'est bien fait , ca pêtplu .! :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag054sw

Dès que c'est pas une 205 on est perdu ???

 

Alors quelques indices :

3 victoires successives au Mans pour la marque

1 championat du monde des constructeurs

3 places de front

Moteur central arrière

Carrosserie en fibre de verre

Première voiture mondiale à avoir bénéficié d'une version spéciale crée pas un designer de mode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nel201ew

Dès que c'est pas une 205 on est perdu ???

 

Alors quelques indices :

3 victoires successives au Mans pour la marque

1 championat du monde des constructeurs

3 places de front

Moteur central arrière

Carrosserie en fibre de verre

Première voiture mondiale à avoir bénéficié d'une version spéciale crée pas un designer de mode

 

Et accesoirement voiture qui a tjrs te qualifier de voiture de minette par manque de peche moteur....

 

Bon bref, plus serieusement a partir de combien d'ecart entre les prises de compressions de deux cylindre doit on considerer qu'il y a un soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag054sw

Il y a pas que les écarts qui comptent.

 

Que disent tes compressions ?

 

A propos de peche moteur, il est amusant de constater que quand le meme moteur (il tourne juste dans l'autre sens) est monté dans une Simca Rallye, ce problème disparait. Si tu regardes les tests, tu verras que la Bagheera tenait face a une BMW 1800. Le vrai problème c'est aussi qu'avec une ligne pareille, on aurrait aimé un vrai moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Quand je saurais ce que c'est comme voiture je pourrais référencer le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nel201ew

Quand je saurais ce que c'est comme voiture je pourrais référencer le topic.

 

C'est marque en haut ...

 

Soluce : "Matra Simca Bagheera"

ps : et je crois meme que c'est une courrege (serie limitee, toute blanche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nel201ew

Il y a pas que les écarts qui comptent.

 

Que disent tes compressions ?

 

A propos de peche moteur, il est amusant de constater que quand le meme moteur (il tourne juste dans l'autre sens) est monté dans une Simca Rallye, ce problème disparait. Si tu regardes les tests, tu verras que la Bagheera tenait face a une BMW 1800. Le vrai problème c'est aussi qu'avec une ligne pareille, on aurrait aimé un vrai moteur.

 

La bagheera avait une ligne plus sportive, mais pas un moteur a la hauteur du ramage.

Et surtout la tenue de route et le comportement de la bagheera auraient merite plus de chevaux.

Mais il ne doit pas etre difficile d sortir plus de 100ch des moteurs des bagheera.

 

Pour les compressions, voir le topic "ou trouver ceci ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bag054sw

J'ai vu tes compressions. Je m'inquieterais pas trop.

J'avais un garagiste qui utilisait le meme type de compressiometre et a l'époque, sur le 6 cylindre de ma Bmw, les compressions etaient moins belles a voir (plus d'ecart entre les cylindres)

La ou je comprend pas ton relevé c'est au nombre de courbes. La premiere est un etalonage mais après tu devrais avoir autant de lignes que de cylindres. Tu peux toujours faire le test de la cuilliere d'huile ds le cylindre pour voir si c'est la segmentation ou les soupapes.

 

Pour plus de 100 cv, oui c'est possible :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nel201ew

J'ai vu tes compressions. Je m'inquieterais pas trop.

J'avais un garagiste qui utilisait le meme type de compressiometre et a l'époque, sur le 6 cylindre de ma Bmw, les compressions etaient moins belles a voir (plus d'ecart entre les cylindres)

La ou je comprend pas ton relevé c'est au nombre de courbes. La premiere est un etalonage mais après tu devrais avoir autant de lignes que de cylindres. Tu peux toujours faire le test de la cuilliere d'huile ds le cylindre pour voir si c'est la segmentation ou les soupapes.

 

C'etait la premiere fois que j'utilisais le compressiometre. Donc la premiere est dans les choux.

La deuxieme et la troisieme sont a peu pret bonne

la 3 et 4 aussi

apres je suis revenu un coup sur le premier cylindre histoire de voir si je m'etais ameliore :-)

 

Peux tu en dire plus sur la "technique" qui consiste a mettre un peu d'huile dans le cylindre pour determiner ce qui cloche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

C'est marque en haut ...

 

Soluce : "Matra Simca Bagheera"

ps : et je crois meme que c'est une courrege (serie limitee, toute blanche)

 

Bonsoir, c'est une "COURREGES" ...

 

Pour la cuillière d'huile , c'est simple, tu prend une compression pas trop bonne, tu verse une cuillière d'huile dans le cylindre (par le trou de la bougie) , ensuite tu reprend la compression, et si "oh joie" la compression augmente de facon significative, c'est que tu as un probleme de segmentation ..

Yapa dekoi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NAZ874Ry

Au fait M550,

 

Tu parles de passer à 2000tr/mn pour les réglages des vis de richesses

Mais tu dis pas comment tu les règles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Au fait M550,

 

Tu parles de passer à 2000tr/mn pour les réglages des vis de richesses

Mais tu dis pas comment tu les règles ...

Il cherche le régime maximum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Il cherche le régime maximum

 

Tout a fait, tu serre legerement les vis, le regime augmente, tu y va mollo, et quand tu atteind le regime max, tu ramenne a 2000 avec la vis de butée (ralenti) ,tu procede ainsi pour les 4 vis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bul667JN

M550 J'ai vu que tu aimait les matra que penses tu des Murena 2.2L de 83

 

au niveau fiabilite,performance ... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §M55517Op

Bonjour, la Murena 2,2 L , est une très bonne voiture, il faut juste faire attention a la mécanique car certaines pièces commence a manquer et (ou) sont assez chères.

Pour un budget un peu moindre tu as la 1,6 l , performance un peu moindre,mais plus d'embiance "sport" ...

Question fiabilité ... pas trop de problemes connus, juste faire attention au bras de suspension arriere, il on tendence a grippé , sinon ... ca roule !

salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...